Connect with us

Calédosphère

Actualité

Incendie au Sheraton Deva : quatre bungalows détruits

Mise à jour 18h45 : L’hôtel Sheraton Déva à Bourail a été la proie d’un incendie déclenché par l’inconscience de clients de l’hôtel. Si fort heureusement aucune victime n’est à déplorer, quatre bungalows du bord de mer ont été totalement détruits.

En ce 1er janvier 2018, un incendie s’est déclaré sur le domaine du Sheraton New Calédonia Deva Resort et une catastrophe a été évitée. Quatre bungalows de l’hôtel cinq étoiles du groupe Starwood ont en effet été la proie des flammes. Le feu a été causé par la mauvaise manipulation de feux d’artifice par des touristes australiens, présents dans l’hôtel pour les vacances du Nouvel An et qui jouaient avec des pétards et des feux d’artifice. Un premier bungalow a été touché et le vent et la sècheresse ont fait le reste très rapidement jusqu’à provoquer l’évacuation de l’hôtel. À l’instar du reste de la Grande Terre, le domaine naturel de l’immense zone de Gouaro Déva est depuis plusieurs semaines classé en « risque incendie extrême ». Aucune victime n’est à déplorer, mais les touristes imprudents, particulièrement choqués, ont été brièvement conduits au dispensaire de Bourail.

La sécurité civile alertée

Devant l’ampleur du sinistre, les pompiers de Bourail ont eu rapidement besoin de renforts pour circonscrire l’incendie. Les soldats du feu ont en effet appelé à la rescousse leurs collègues de toutes les communes environnantes, notamment ceux de La Foa. Le président de la province Sud a par ailleurs informé le président du gouvernement afin que ce dernier fasse appel aux hommes de la sécurité civile et mette les moyens du gouvernement à la disposition du domaine. Une enquête va maintenant être ouverte afin de déterminer très précisément les causes du sinistre et établir les responsabilités. Elle devra déterminer pourquoi et comment le feu a pu se propager de bungalow à bungalow pourtant éloigné de 8 à 10 mètres des uns des autres et pourvu chacun d’un système de lutte contre incendie. Quant aux touristes australiens, ils feront sans doute l’objet de poursuite.

Le personnel de l’hôtel, fleuron du tourisme en Nouvelle-Calédonie, comme les habitants de Bourail sont particulièrement choqués par cet incendie qui a touché le poumon économique de la région. Pour le Sheraton, il va maintenant falloir gérer cette situation et faire en sorte que les cicatrices de cet incendie soient rapidement effacées.

L’information a été confirmée sur les réseaux sociaux par Gyslène Dambreville, élue à la province Sud et originaire de Bourail, ainsi que par Nicolas Metzdorf, président du conseil d’administration de la SEM Mwe Ara.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
146 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Dawamama
Dawamama
14 janvier 2018 13:18

Comment va t on retrouver les responsables de ce feu gigantesque au Mt Doré ? Habitante de cette commune j’en ai marre de subir les embouteillages parce que les politiques n’ont pas su évaluer la situation à risque de l’unique route allant vers Noumea . Marre d’être otage des voyous de St Louis qui bloquent la route , qui blessent les gens , et pire que ça . Et maintenant marre que des connards crament mes arbres , s’en prennent à mon oxygène, détruisent lma flore et ma faune . Oui parce que c’est à moi , mais aussi à… Lire la suite »

Dawamama
Dawamama
14 janvier 2018 13:00

Je le dis encore une fois ” pas de feux d’artifice ” en période de sécheresse ”
Il semblerait que ces engins incendiaires aient causes une blessure très grave a un artificier professionnel ici , à Noumea il y a quelques années.
Plus toutes les brûlures diverses , les gosses sont les champions pour en être victimes. Demandez aux infirmières des urgences si je bluffe !
Faut vraiment être un âne pour acheter ces mini bombes et les allumer quand on a pas eu une goutte d’eau depuis des semaines !

Marie84
Marie84
7 janvier 2018 08:52

Il semblerait que l’incendie ait été “l’œuvre” de touristes australiens imprudents ? Si tel est le cas, Il faut leur faire payer les conséquences et le prix de leur inconscience ! Il faut avoir la berlue pour ne pas voir que nous vivons une grande sécheresse, ils n’ont pas l’excuse de ne pas lire ou comprendre notre langue…! Ils ne se seraient certainement pas conduits de cette façon chez eux, ils auraient eu une autre réponse ! J’espère que chut….Il ne faut pas le dire trop fort parce qu’ils viennent dépenser quelques dollars chez nous pour “l’embellie” d’un tourisme un… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Marie84
7 janvier 2018 16:54

Essayer de faire payer les touristes (des dizaines de millions) ne fera que ternir l’image de notre industrie touristique. Et si tu veux mon avis c’est le Sheraton qui sera tenu pour responsable vu le caractère extrêmement “volatile” (dangereux) de leurs installations. Oh et puis dans le prix de la nuit d’hôtel facturé aux clients, l’assurance (tous risques) est comprise, les clients ont donc payé cette assurance. Pourquoi les faire payer encore alors qu’il n’y a pas eu d’acte criminel? C’était un accident, point barre, c’est aux compagnies d’assurance et la direction de l’hôtel de décider qui doit payer, mais… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Floyd
7 janvier 2018 17:05

Floyd : “le caractère extrêmement “volatile” (dangereux) de leurs installations.”

Et parfois, c’est le véhicule des pompiers qui se “volatilise” pendant leur intervention.
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/pompiers-garde-champetres-pris-cible-canala-546781.html

Surprenant que les petits Poken n’aient pas essayé de faire la même chose.
Mais il y en a surement qui vont creuser l’idée.

Philippe
Philippe
7 janvier 2018 00:35

C’est honteux ces feux d’artifice dans l’endroit le plus sec du territoire, sachant de surcroit que la foret seche de Gouaro Deva abrite une grande colonie d’oiseaux marins et fait face a un lagon protegE. Pollution sonore et risque d’incendie en zone protegee, bravo le Sheraton et bravo la Caledonie…

Quant aux touristes australiens, c’est sur il faut les faire payer. La connerie a un prix.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Philippe
7 janvier 2018 11:40

Philippe : “l’endroit le plus sec du territoire …Gouaro Deva” Mes connaissances en météorologie sont sommaires, autant que ma connaissance “sur le terrain” du pays, mais personnellement ce n’est pas à Goaro Deva que j’aurais, à brûle-pourpoint, situé la zone la plus sèche du pays. Il me semble même qu’au siècle dernier il y avait un impluvium à la tribu de Tiabet “Quant aux touristes australiens, c’est sûr il faut les faire payer. La connerie a un prix.” Tout à fait d’accord avec toi, on pourra d’ailleurs leur montrer que, sur le territoire, tous les incendies, non seulement accidentels, mais… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Philippe
7 janvier 2018 12:08

Euh, je ne veux pas gâcher votre petite chasse aux sorcières pyromanes, mais faire payer les touristes australiens ne me semble pas être une bonne idée (touristique) surtout quand on sait que le Sheraton risque par la suite d’être qualifié de “tinderbox*” par les mêmes australiens. Un hôtel 5 étoiles à risque incendie très élevé n’est jamais une bonne pub pour le tourisme des nouz-ôtes, croyez moi.
Je vous laisse évaluer les retombées médiatiques très négatives d’une telle démarche (faire payer les touristes). C’était un accident et puis il y a des assurances pour ça, non?

*poudrière

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
7 janvier 2018 13:21

T’es bien gentil, Floyd, mais ICI, CE N’EST PAS -encore…- LE VANUATU, ICI C’EST -toujours, et pour toujours- LA FRANCE…

Floyd
Floyd
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 13:53

Donc c’est LA FRÔNCE qui paie, qui paie…. pas les touristes.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
7 janvier 2018 13:57

Devine… dans un “ETAT DE DROIT”…

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 14:04

… avec le succès qu’a la France, comme destination touristique, si nous ne capitalisons pas sur le fait que nous sommes FRANÇAIS, NOUS SOMMES… OUI!… FOUTUS! SANS LA FRANCE, NOUS SOMMES RIEN, “ZILCH”, NIL, ZERO, ETC., … un autre Vanuatu, en d’autres mots…
(Et pour les dégâts au Sheraton: LES AUSSIES, si prouvés coupables, PAYENT, OK MATE?)

Floyd
Floyd
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 16:21

Nââân je peux te confirmer qu’ils ne paieront rien du tout. Et si ça se trouve c’est Le Sherton qui finira par payer (très gros) suite à un probable procès. Il y a sans doutes déjà des plaintes de déposées.
Comme le dit Alik, si les normes incendies/sécurité et autres précautions de sécurité n’ont pas été respectés (fort probable) c’est la franchise Sheraton et le tourisme calédonien qui va morfler.

Alors tu peux descendre de ton dada “faire payer les aussies”, tu es à côté de tes pompes.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Floyd
7 janvier 2018 16:43

Floyd : [Kolere] “Alors tu peux descendre de ton dada … tu es à côté de tes pompes.”

Sois pas dur, Floyd.

“Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre” (Jean 8,7)

Sacrée Kolere :
comment image

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
7 janvier 2018 17:23

Devine lequel des “deux” tu es, Aleak? https://www.youtube.com/watch?v=tgbNymZ7vqY
T’aimes mon solo à la guitare? C’EST LE MUPPETS SHOW ICI (Même Sonia “chante” sur le piano de Pierre qui lui donne la “voix”, la “mesure”…) !!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 17:56

Kolere : “Devine lequel des “deux” tu es, Aleak?” Je te laisse le soin de choisir. Je dois reconnaître que j’apprécie beaucoup ta façon d’argumenter. Je profite de l’occasion pour te rappeler que j’attends toujours ta définition de la France profonde, où vivent quelques dizaines de millions de contribuables qui te permettent, pardonne moi l’expression, de péter plus haut que ton cul (situation dont tu ne veux à aucun prix qu’elle change, d’où ta CTFSS), et accessoirement de te payer des vacances de rêve en République des Maldives, où, en dehors de quelques îles ghettos, règnent la charia et la… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 16:29

Kolere : “avec le succès qu’a la France, comme destination touristique, si nous ne capitalisons pas sur le fait que nous sommes FRANÇAIS …” A quel innocent penses-tu pouvoir faire croire que venir en Calédonie, ou aller en France, c’est la même chose ? Surtout que d’à peu près n’importe où (sauf Australie et NZ), le prix du billet ne sera pas très différent. Quant à la fréquence des vols vers les villes de métropole … Il n’y a guère que pour les séjours linguistiques que la préférence par rapport à nos voisins (tous anglophones) soit pertinente. Quant aux paquebots,… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 17:04

Saint Louis peut être vite réglé avec la ‘volonté’ de le régler, mais les ADN et leur référendum/a nous “immobilisent” tous.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 17:24

Kolere : “Saint Louis peut être vite réglé avec la ‘volonté’ de le régler, mais les ADN et leur référendum/a nous “immobilisent” tous.”

AdN qui ont été approuvés par une large majorité de citoyens, dont les représentants n’ont guère réagi ensuite devant le gel du corps électoral qui n’était pas vraiment prévu.
Ceci étant, le respect de l’ordre et donc, entre autres, de la libre circulation et de la garantie des personnes et des biens, est encore du ressort de l’état, donc du gouvernement, de son ministre de l’intérieur et de son haussaire.

Floyd
Floyd
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 17:42

Ce qui me fait dire qu’en Calédonie on a un “ETAT DE DROIT” à géométrie variable.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
7 janvier 2018 17:54

Sui generis ou pas sui generis, that is the question… vivement notre nouveau statut au sein de la France (CTFSS), au sein de l’Europe (et de l’Euro, j’aime pas les “MILLIARDS,” ca fait trop Amérique du Sud, ou Allemagne des années 20 et son fameux Reichsmark …), sinon, gare!!!

Floyd
Floyd
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 15:58

Kolere: …..“ETAT DE DROIT” ou le Droit en tas ????? Ca se voit que tu ne passe pas devant St Louis pour rentrer chez toi, non bikoz y’a une zone que le Proc qualifie de sanctuaire pour criminels, tahi?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Floyd
7 janvier 2018 14:46

Floyd : “Un hôtel 5 étoiles à risque incendie très élevé n’est jamais une bonne pub pour le tourisme …” Bien vu, Floyd. “Je vous laisse évaluer les retombées médiatiques très négatives d’une telle démarche (faire payer les touristes)” Surtout qu’il faudra prouver que toutes les précautions avaient bien été prises, tant au niveau de la répartition des bâtiments (distance entre eux compte-tenu de l’étude des vents fournie par la Météo) que de leur conception (paille ignifugée) et de leur équipement de sécurité (détecteur de fumée, arrosage automatique, extincteurs), et que de la formation du personnel à la sécurité et… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Alika Antitra
7 janvier 2018 16:02

Farpétement et je pense que les assureurs vont se faire un plaisir à tester la “paille ignifugée” modèle kaz de chez nous.

Marie84
Marie84
Répondre à   Floyd
8 janvier 2018 19:50

Celui qui parle de l’assurance du Sheraton ne sait pas que tout sinistre fait grimper de façon vertigineuse les primes d’assurance pour tout le monde ? Ne vous inquiétez pas Pink….Floyd, avec un tel esprit, je dirais “planant”, Il n’y a qu’à laisser faire puisque les hôtels sont assurés….c’est vrai aussi pour les dégradations répétées sur les sites miniers et pour le reste…Ne vous inquiétez pas non plus pour l’image du tourisme local, le gouvernement australien nous a fait une telle Pub que les timides australiens ne se risqueront pas à venir….On ne lit peut-être pas la même presse ou… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Marie84
8 janvier 2018 20:54

Marie84 : “tout sinistre fait grimper de façon vertigineuse les primes d’assurance pour tout le monde ?”

Tout est bon pour augmenter les primes.
Néanmoins, je ne suis pas persuadé que le Sheraton soit assuré dans la même agence que ma voiture ou mon appartement.
Le groupe ne négocie pas ce genre de couverture à l’échelle “globale” ?

“le gouvernement australien nous a fait une telle Pub”
Pas encore sur le site officiel :
http://smartraveller.gov.au/Countries/pacific/Pages/new_caledonia.aspx

Claire Adèle
Claire Adèle
5 janvier 2018 20:50

Si des Australiens ont mis le feu avec leurs feux d’artifice, ILS DOIVENT PAYER! POURQUOI?? PARCE QUE ‘CECI’:
http://www.abc.net.au/news/2018-01-05/backpackers-involved-in-mass-drug-overdose-to-pay-hospital-bills/9304896
(VRAIMENT) PAS DE CADEAUX CHEZ EUX: PAS DE CADEAUX CHEZ NOUS!

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
5 janvier 2018 20:53
Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
5 janvier 2018 20:55

… et le BONUS pour bien démarrer la soirée, le weekend… https://www.youtube.com/watch?v=_BRv9wGf5pk

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
6 janvier 2018 08:34

Kolere : “Si des Australiens ont mis le feu avec leurs feux d’artifice, ILS DOIVENT PAYER! ” Sur le principe, tu as raison. On pourrait peut-être déjà l’appliquer sur place, pour “leur faire montrer” que c’est la coutume ici. N’y a-t-il pas un collège qui a brûlé récemment à Thio ? Y a-t-il eu des réparations financières exigées des responsables légaux des auteurs ? Ceci étant, le lien que tu as mis ne manque pas d’intérêt (j’ouvre presque toujours quand il ne s’agit pas de musique). Court extrait (c’est plus simple) : One nationality among the group of French, German,… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 13:59

Nââân, ils ne paieront pas, c’était un accident impliquant des gamins. Rien de malintentionné.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Floyd
7 janvier 2018 14:24

Merci m’sieur le juge Floyd… Police d’abord, Justice ensuite, mate… WHY jump the gun*
* Pourquoi mettre la charrue devant les boeufs?

Floyd
Floyd
Répondre à   Kolere
7 janvier 2018 16:42

Tu veux les faire payer? As-tu croisé beaucoup de licornes ces derniers temps?

DECENNIE
DECENNIE
5 janvier 2018 15:18

Nicolas metdonclefeu

“Des bungalows du Sheraton de Deva sont en feu. La cause semble être l’autorisation de feux d’artifices par des abrutis de politique en période de sècheresse.”

” une subvention de 150 millions sera alloué a l’artificier victime d’une perte de deux projectiles causé par l’incendie des bungalows”

Claire Adèle
Claire Adèle
4 janvier 2018 21:46

????

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top