Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le RUAMM au pied du mur

C’est ce qui a animé les débats budgétaires au congrès : le RUAMM Régime Unifié d’Assurance Maladie-Maternité) va se retrouver en cessation de paiement dans les prochains mois. La question est donc simple : comment faire pour sauver notre système de santé ?

Le dispositif a été créé au milieu des années 90, mais la gestion du RUAMM est peu à peu devenue incontrôlable, pour une raison simple : les dépenses sont plus importantes que les recettes. Les infrastructures se sont multipliées, les professions se sont diversifiées, les ayant-droits sont devenus plus nombreux, la qualité des soins s’est accrue, ce qui conduit au fait que le système de santé et de protection sociale calédonien particulièrement développé et efficace, coûte de plus en plus cher. Or, depuis des années, les recettes ne compensent plus les dépenses. Les coûts de la santé ont toujours posé problème en Nouvelle-Calédonie, sans que jamais on ne s’attaque vraiment à les réduire. Il faut remonter aux années 94-95 pour trouver trace d’un plan de maitrise des coûts de la santé ! Depuis, rien n’a été fait, souvent, il faut en convenir en raison de l’hostilité du lobby de la santé. Il faut dire que le sujet est particulièrement délicat à gérer puisqu’il ne faut pas craindre de soulever les mécontentements, celui des professionnels de santé qui défendent leur pré carré et celui des entreprises, des employés, des salariés, des indépendants à qui l’on réclame chaque fois de plus en plus d’efforts. Jusqu’à présent, la Nouvelle-Calédonie comblait les trous bon gré mal gré et selon ses moyens. Mais cette fois, on est arrivé au bout…

5 milliards !

Le déficit du RUAMM est estimé aujourd’hui à 5 milliards de francs et ni la Nouvelle-Calédonie, ni la CAFAT ni personne d’autre n’a le moindre franc pour le combler. Donc, si rien n’est fait, le RUAMM sera incapable de tenir ses engagements, il ne pourra plus rien payer à l’horizon d’aout-septembre prochains. Jamais sans doute dans l’histoire, pourtant très chaotique de ce régime social, le RUAMM ne s’était retrouvé dans une telle situation. Il y a quelques années, les partenaires sociaux, notamment le MEDEF, avaient listé les principaux secteurs de dépense du RUAMM, ainsi : les dépenses du secteur hospitalier public, la pharmacie, les Evasans et les soins hors Calédonie, les dépenses du secteur hospitalier privé et les honoraires des médecins libéraux. Y a-t-il des pistes déjà identifiées pour combler le déficit ? Dans le détail non, mais globalement oui. Elles sont indiquées dans le texte introductif au budget 2018 de la Nouvelle-Calédonie :

« Réaliser 20 milliards d’économies sur les dépenses de santé en faisant la chasse au gaspillage, en optimisant l’équité fiscale et le recouvrement, et en réduisant le coût et le nombre des actes médicaux »

Et l’on comprend que chacun, si ce n’est tout le monde, va devoir faire un effort. Et c’est là que le bât blesse.

Le temps presse

Le gouvernement, par la voie de Valentine Eurisouké en charge de la santé, a annoncé au congrès que des réunions de travail seraient organisées avec les partenaires sociaux et les professionnels de santé. De toute évidence, le gouvernement ne veut pas porter seul des mesures d’économie qui vont toucher tout le monde et il attend des propositions de la part des professionnels de santé. Ça ne va pas être facile, car si les médecins, les hôpitaux, les cliniques, les infirmières, les chirurgiens etc… conviennent qu’il est plus que temps d’agir et de réformer le système, personne ne veut passer au bassinet. En clair, c’est toujours mieux si c’est les autres qui payent ! Mais on ne peut pas se contenter d’augmenter les cotisations des entreprises et des Calédoniens pour combler les trous. D’abord ça ne suffit pas, ensuite c’est tout le système qu’il faut réformer de manière à assurer son financement et donc sa pérennité. Tout va donc dépendre de la bonne volonté des uns et des autres de parvenir à une solution. On en est là et le temps presse. Pour la première fois sans doute, les institutions, les partenaires sociaux, les professionnels de santé sont au pied du mur.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
674 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
11 février 2018 18:47

“Face aux risques de cessation de paiement du RUAMM, la Nouvelle-Calédonie a versé 12, 15 puis 20 milliards de francs successivement en 2015, 2016 et 2017. Ces sommes ont été intégralement affectées au RUAMM en accord avec la caisse.”

Les sommes à priori sont croissantes et non descendantes. Comment croire que cette année se sera différents?.
https://www.ncpresse.nc/CAFAT-RUAMM-Communique-du-gouvernement_a6908.html

ditou
ditou
11 février 2018 18:31

Mais pourquoi le gouvernement débloque 700 millions? C’est insuffisant. Donc reste 4 milliard 300 millions à trouver. Mais si le RUAMM ne les trouve pas c’est 700 millions donnés pour rien.
Moi personnellement je trouve que si on a pas la somme entière on donne rien.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/ruamm-gouvernement-debloque-700-millions-544011.html

Claire Adèle
Claire Adèle
6 février 2018 21:37
Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
6 février 2018 21:40
Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
6 février 2018 21:48
Claire Adèle
Claire Adèle
3 février 2018 11:18

Puisqu’il est beaucoup question de religions et de leurs “extrêmes” ici, je vous donne le dernier méfait -absolument HONTEUX!- de la Police indonésienne contre douze travestis dont trois qu’ils ont trainés par les cheveux dans la rue pour ensuite les déshabiller et les raser en public. Les journaux et radios du monde entier en parlent, pas encore ni les radios, ni les journaux français… https://coconuts.co/jakarta/news/sharia-police-detain-12-transgender-women-aceh-salons-shave-heads-give-mens-clothing/

OU: https://www.theguardian.com/world/2018/jan/29/indonesian-police-in-aceh-province-cut-hair-of-transgender-women

Moi, je les BOYCOTTE les PAYS avec des GOUVERNEMENTS COMME CELUI-CI!

Nogius
Nogius
Répondre à   Kolere
3 février 2018 11:46

Il s’agit de la police religieuse. Il faut donc boycotter ces pays je suis d’accord avec vous.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Nogius
3 février 2018 12:32

Nogius : “Il faut donc boycotter ces pays”

Même Bali ?

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
4 février 2018 11:39

SURTOUT Bali !! Pokénie-les-bains !!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
4 février 2018 12:15

Kolere : “SURTOUT Bali !! Pokénie-les-bains !!”

Faut pas exagérer.
“Pokénie-les-Bains”, ce serait plutôt la Sunshine Coast, ou la Gold Coast (quoique là ce soit aussi Caldochie-les-Bains, où toute cette classe dirigeante que tu vomis a investi).

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
4 février 2018 17:52

Ce sera moitié moins cher au moins sur place!

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
4 février 2018 17:55

… même peut-être au moins moitié moins cher, sur place…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
4 février 2018 15:17

Nogius : “Il faut donc boycotter ces pays”
Kolere : “SURTOUT Bali”

Pourtant un groupe immobilier ayant pignon sur rue à Nouméa propose des placements immobiliers à Bali (entre autres destinations) :
https://osiris-investissements.fr/immobilier/bali/

Nogius
Nogius
Répondre à   Kolere
6 février 2018 14:50

Bali, c’est ballot.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
3 février 2018 11:55

Kolere : “la Police indonésienne … Moi, je les BOYCOTTE les PAYS avec des GOUVERNEMENTS COMME CELUI-CI!”

Sauf les Maldives, dont les spots de plongée sont absôôlument remarquâââbles.

Yvan La Méche
Yvan La Méche
2 février 2018 18:00

Le sujet étant les 5 grosses plaques de la cafat, je suggére au ministre de la santé SAKO de nous proposer son plan en cas d’indépendance……..
Il peut même prendre le maçon comme collaborateur, un gars solide en gestion et économie formé à EPICERIE, “taisé” en 2017(de taire…) , titre de sa thése : “comment présser le citron à 22000 ? ” Apparement ça n’a pas plu du tout….

Inforétif
Inforétif
1 février 2018 22:15

Alik a écrit : “Donc si j’ai bien compris, Gulann est un baha’i, et son chant traditionnel est en fait un chant religieux de cette secte, à la gloire des prophètes de toutes les religions de l’Europe à l’Inde. (coucou, Inforétif).” Et parmi ceux qui l’applaudissent sans savoir ce qu’il chante, des athées . . . Sacré Gulaan ! C’est sûr qu’il n’est pas prêt de le chanter en français, son chant “traditionnel”… Merci pour le lièvre que tu as soulevé, Alik. L’article précise : “Le baha’isme se développerait beaucoup aujourd’hui dans les îles du Pacifique (le roi des îles… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Inforétif
1 février 2018 23:17

Inforétif,

C’est juste un appel à l’amour par delà les religions en fait…

Cela dit, c’est pas un chant traditionnel, ni ancestral, puisqu’il en est l’auteur-compositeur…
Mais c’est beau quand même…

Et c’est ça qu’il faut retenir, non ???

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
2 février 2018 05:59

“C’est juste un appel à l’amour par delà les religions en fait…”

Désolé Eric mais amour et religion dans la même phrase…

——————

“Mais c’est beau quand même…
Et c’est ça qu’il faut retenir, non ???”

Oui, mais sans oublier la petite tromperie sur la marchandise. Les magnifiques chants grégoriens ou le gospel, eux, au moins, annoncent la couleur.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Inforétif
2 février 2018 14:18

Inforétif,

Ben si, au départ “dieu” est amour quelque soit la religion…!!!
Sauf que la vérité c’est que ce n’est pas du tout le cas…
Mais symboliquement c’est faut de le supposer…

Moi qui suis sans religion, je vois bien que çà ne fonctionne pas en vrai, mais c’est tout de même le “discours” de base, non !!!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
2 février 2018 14:38

Eric : “Ben si, au départ “dieu” est amour quelque soit la religion”

Eric, je ne voudrais pas te contrarier (j’ai déjà une harpie sur le râble), mais certains parmi les dieux de l’antiquité (Baal Hammon à Carthage) ou de l’Amérique précolombienne (Tezcatlipoca chez les Aztèques) aimaient bien l’odeur du sang.
Et en cherchant bien sur Wikipedia, on doit pouvoir en trouver un ou deux en Inde (ou ailleurs).

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 février 2018 17:05

“on doit pouvoir en trouver un ou deux en Inde (ou ailleurs).”

ou, plus proches de nous, en Polynésie :
https://mediatheque-polynesie.org/index.php/2016/06/26/sacrifice-humain-marae-de-tahiti/

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
2 février 2018 17:10

“Ben si, au départ “dieu” est amour quelque soit la religion…!!!”

Rarement, c’est plus souvent un instrument politique de conquête.
C’est particulièrement net avec l’islam, prêchant dés sa mise en place l’entraide entre les musulmans mais la soumission, l’impôt, le pillage, l’esclavage, le massacre au besoin, à l’endroit des infidèles.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
2 février 2018 17:31

Inforétif : “c’est plus souvent un instrument politique de conquête.”

De conquête, par forcément, de contrôle des populations, certainement.
C’est particulièrement flagrant pour le Moyen Age européen, où l’expansion sur les marges est secondaire par rapport au maillage des territoires.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
5 février 2018 10:32

Inforétif : “Les magnifiques chants grégoriens ou le gospel, eux, au moins, annoncent la couleur.”

De même que l’appel à la prière, dont je ne doute pas que tu l’aies, au siècle dernier, apprécié, comme je l’ai fait moi-même.
https://www.youtube.com/watch?v=yjhf8EnUFSI

A quand un minaret à Nouméa (avec un haut parleur) ?
https://www.youtube.com/watch?v=BcyKqaU5BP4

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
5 février 2018 10:44

” apprécié, comme je l’ai fait moi-même.”

Tout à fait. Mais on a vite déménagé pour une maison située à distance suffisante pour pouvoir dormir fenêtres ouvertes sans être systématiquement réveillés en pleine nuit et devoir gueuler “tu vas la fermer ta gueule !!!”.
Une vie de conditionnement permanent … Religion d’amour, en aucun cas de soumission…
No hiérarchie, senior XXX.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
2 février 2018 07:25

Inforétif : “Merci pour le lièvre que tu as soulevé …”

J’étais certain que je ne te tendrais pas la perche en vain.

J’ai oublié … avec le boriky volamena que tu as reçu hier, il y avait un parchemin (sur papier antaimoro).
Tu devrais pouvoir trouver le texte dans la langue que nous partageons, d’autant que tu as les références du Livre.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 février 2018 08:04

“le boriky volamena que tu as reçu hier” J’ai apprécié ton cadeau (bien mérité), cet âne a bien de la chance : il me ressemble trait pour trait (c’est Fermachin qui va être content, même lui il a droit au bonheur de temps en temps). Mais là, avec les Mormons, tu exagères, à se demander si tu es né de dieu pour me torturer comme ça. “L’abomination est le résultat de toutes pratiques immorales. Tous les péchés que nous commettons, à chaque fois que nous nous tournons contre Dieu, nous commettons un « péché de Sodome ». Les abus en… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
2 février 2018 12:22

Inforétif : “Deviens mormon, Alik”

J’y pense, même s’ils n’ont plus la possibilité d’avoir plusieurs épouses.
http://www.lestuniquesbleues.com/albums/33/images/covers.gif

Mais côté généalogie, ces mecs-là sont des pointures.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
2 février 2018 08:51

Inforétif : “ils ont résolu le risque d’adorer un faux dieux et donc de ne pas mériter le paradis en les adorant tous”

Remarque irréfléchie d’un athée.

Ils adorent le même dieu (unique) que les fidèles des trois “religions du livre” (et que ceux des innombrables sectes qui en dérivent), et vénèrent leurs grands guides et prophètes, plus quelques uns de la péninsule indienne.

La chanson de Gulaan peut être comprise comme une forme de “flyer” de l’antenne (KNC ?) de la secte.

Curieusement, la “Mecque” des Baha’i se situe à Haïfa, en Israël :
https://www.youtube.com/watch?v=vxesOz6rRlw

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 février 2018 09:45

“Ils adorent le même dieu (unique) que les fidèles des trois “religions du livre”

Je n’en suis pas convaincu. Déjà il n’a pas le même nom et surtout les “commandements” et les cultes y sont sensiblement différents dans les 3 monothéismes. Le fait d’adorer un dieu unique ne signifie pas nécessairement que ce soit le même, même si il y a des parentés évidentes dans leur genèse.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
2 février 2018 11:02

Inforétif : “Déjà il n’a pas le même nom”

Parce que ses zélateurs ne parlent pas tous la même langue (et je te fais grâce des différences entre la langue liturgique et leur langue maternelle).

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
4 février 2018 15:54

“Parce que ses zélateurs ne parlent pas tous la même langue ” Tu connais une langue où, par exemple, “Sydney” ne se dit pas sidné, grosso modo, Alik ? Tu en connais une où Zeus se prononce saperlipopette ? Non, Alik, tous les Musulmans savent que c’est Allah, LEUR dieu, pas …*. qui est le dieu inventé par les Juifs et dont, non seulement le nom est différent mais les commandements également. * si j’étais juif, je commettrais un péché en écrivant ou même tapant le nom du dieu des juifs, voir le dialogue surréaliste ci-dessous : “Chers Rabbanim, Je… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
4 février 2018 17:08

Inforétif : “Tu connais une langue où, par exemple, “Sydney” ne se dit pas sidné, grosso modo” Mauvais exemple. Les dénominations géographiques sont en général codifiées par des “lettrés” qui tendent à les uniformiser. Il n’est que de voir comment en période de changement politique les noms de ville peuvent changer. L’exemple de celles du Congo ex-Belge, un temps Zaïre, devrait te suffire. Sinon tu as aussi les villes de la frontière linguistique entre Germains et Slaves, dont beaucoup ont au moins deux noms depuis le Moyen Age (même en s’affranchissant des noms artificiels de l’époque soviétique). Regarde par exemple… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
4 février 2018 18:13

“C’était le but de ma remarque, que je maintiens, au nom de Zanahary.” Alik, dieu est un nom commun générique, surtout pour les athées… Que l’humanité se soit inventée un dieu (et a fortiori quand elle en invente plusieurs) ne signifie pas que ce soit le même : tu ne relèves pas ma remarque que les “commandements” et de manière générale la morale et les pratiques religieuses sont trop dissemblables d’une religion monothéiste à l’autre pour qu’on puisse considérer qu’ils obéissent à un même dieu. Les fidèles du dieu de l’islam ont été poussés dès le départ à lutter contre… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
4 février 2018 18:42

Inforétif : “avant l’islam, ses croyants étaient animistes.” Néanmoins, Mohammed (que son nom soit béni) a été en contact avec des Juifs et des Chrétiens, et pour moi il est clair que les trois religions du livre se reconnaissent mutuellement comme adorant le même dieu, même si les “détails” diffèrent. D’où le traitement différent appliqué par les Musulmans à l’époque des conquêtes aux Juifs et aux Chrétiens d’une part, aux païens de l’autre. Ce qui explique la persistance, sous réserve de soumission, des majorités chrétiennes dans l’empire ottoman, dans la mesure où leurs cadres civils et religieux ont “tenu le… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
4 février 2018 18:54

“il est clair que les trois religions du livre se reconnaissent mutuellement comme adorant le même dieu.”

Bon, je vais consulter mon journal de référence, le Pèlerin (auquel mon oncle préféré contribuait très modestement et épisodiquement).

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
5 février 2018 09:41

” je vais consulter mon journal de référence, le Pèlerin”

http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Islam/Chretiens-et-musulmans-ont-ils-le-meme-Dieu

L’auteur reste diplomatiquement soft, mais la conclusion est terriblement “hiérarchisante”, désolé pour XXX :

“Le Dieu de l’islam est en effet un monothéisme strict, qui n’est pas relationnel. Dans l’amour du Dieu des chétiens, l’altérité, la relation, est très importante. ”

“Le Dieu de l’islam, Le Dieu de l’islam”, Alik . . .
Même si génétiquement ils sont proches, je te l’accorde.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Inforétif
5 février 2018 09:54

Ne te complique pas la vie, Info, c’est tellement simple, ca tient en un seul mot: l’islam n’est pas une religion traditionnelle, c’est un SCHISME. Les deux composantes de l’islam, les Sunnites et les Chiites se battant entre elles comme des chiennes, ils vont éventuellement s’auto-détruire à + ou – long terme nos musulmans. Ça ne va pas assez vite pour certains (voir du côté d’Israël, de l’Egypte, de la Turquie, etc.) cela, je le sais aussi… Mais regarde comme les extrémistes les plus radicaux qui se revendiquent de cette religion attirent des “élus” venus de partout: NOTRE SOCIETE EST… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Kolere
5 février 2018 10:08

“l’islam n’est pas une religion traditionnelle, c’est un SCHISME”

Je ne pense pas : le protestantisme est un schisme (bénéfique à mon avis) à l’intérieur du christianisme. Pas l’islam.
Comme c’est parfaitement établi ici :
http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/01/22/31004-20160122ARTFIG00344-islam-et-christianisme-les-impasses-du-dialogue-interreligieux.php
A lire absolument, surtout par les tenants de la non-hiérarchisation des monothéismes !

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
5 février 2018 10:16

… POURQUOI ?? 62 DE NOUSAUTRES (ET LES GOUVERNEMENTS QUI LES AIDENT…) FONT QU’ON CHIE ‘TOUS’ DANS NOTRE NID, et TOUT et TOUS en souffrent (la Planète, son écologie, l’économie, ceux qui sont SUR la Planète, la famille, la faune et la flore, etc. )… LA REACTION d’une partie des 3.5 milliards z’autres (par opposition à “l’ACTION”) a BIEN COMMENCÉ: Trump, Brexit, Mouvement “Nous sommes les 99%”*, etc…
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Nous_sommes_les_99_%25 (MIEUX SI VOUS COMPRENEZ L’ANGLAIS: https://en.wikipedia.org/wiki/We_are_the_99%25 )

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Kolere
5 février 2018 11:30

… aussi en Espagne: https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_des_Indign%C3%A9s
et ailleurs… IL EST TEMPS DE CHANGER DE DEMOCRATIE, PARTOUT!!! Je propose la ‘participative’ de certaines mouvances vertes (en Australie, etc…), et Macron, je lui conseille de ne pas faire le mariole, ce qui consisterait à nous faire trop de politique ringarde et dépassée de Droite: ON VEUT AUTRE CHOSE! LE COMBAT doit se concentrer autour d’ “UNE PLANÈTE, UNE RACE” , LES FILTHY RICH nous entrainent, nous tous -sauf les 62 d’entre eux!- et la Planète, au casse-pipe!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
5 février 2018 12:20

Kolere : “et Macron, je lui conseille de ne pas faire le mariole …” Tu prends des risques, Kolere, tu prends des risques. Je pourrais te donner le pseudo d’au moins un des membres enregistrés de Calédosphère qui a fait partie dès l’annonce de sa candidature des soutiens affichés de notre bien-aimé président et dont je suis convaincu qu’il continue à le tenir informé de l’état d’esprit sur le territoire (du moins quand il n’est pas en croisière). Si tu tiens vraiment à ce que “Paris” subventionne même partiellement tes projets d’élevage (de chèvres ou de cochons, mais n’oublie pas… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
5 février 2018 12:37

Il en est encore à sa période d’essai, Macron, on verra plus tard, il doit tenir compte de ce qui précède si il veut faire une “carrière” politique au plus haut niveau (il doit aussi réaliser ‘VITE’ l’importance de la NC pour l’Europe et pour l’OTAN dans le nouveau contexte géopolitique de notre région, e.g.: https://www.alternatives-economiques.fr/pacifique-enjeu-geopolitique/00082164). Et pour ce qui est de notre rattachement permanent à la France, en CTFSS (tout en conservant les avancées de l’AdN), il doit aussi réaliser que non seulement ce qui précède justifie cette évolution de notre statut, mais surtout, ni LA CRISE FINANCIÈRE de… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
5 février 2018 14:03

Kolere : “le nouveau contexte géopolitique de notre région” Ton lien me confirme dans mon idée que la Pacifique Ouest est le terrain de jeu des Américains et des Chinois, exclusivement, et où les Européens n’ont pas leur place. “… l’AdN, LÀ est leur point le plus faible et ce qui les rend quasi obsolètes” Quant à la crise financière de 2008 et surtout au réchauffement climatique, je ne vois pas en quoi ils changent la donne dans le contexte de l’AdN, le référendum étant toujours prévu avec la même date butoir. La seule différence est que la France a… Lire la suite »

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
5 février 2018 14:33

Donc l’Europe ne compte plus? T’es bien malade toi! Et les USA, C’EST aussi L’OTAN… on a , en face, la Chine et la Russie ENSEMBLE, désormais.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
5 février 2018 16:42

Kolere : “Donc l’Europe ne compte plus?”

Dans le Pacifique, non, et ce depuis longtemps.
La guerre du Pacifique a été purement américaine, comme celle de Corée, et la guerre d’Indochine a été largement subventionnée par les Américains jusqu’au jour où ils l’ont prise en charge directement.
Mais l’Europe reste un partenaire commercial pour la zone, surtout pour la Chine, par le détroit de Malacca.

L’OTAN, c’est l’Atlantique Nord (et l’Europe, et la Méditerranée), pas même l’Atlantique Sud (Brésil, Afrique du Sud).

“la Chine et la Russie ENSEMBLE”
Ça reste à prouver.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
5 février 2018 17:19

“et la guerre d’Indochine a été largement subventionnée par les Américains ”

subventionnée mais surtout contrôlée : ils n’ont pas levé le petit doigt (pas même un seul bombardier) pour dégager l’étau à Dien-Bien-Phu.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
5 février 2018 18:48

Inforétif : “ils n’ont pas levé le petit doigt (pas même un seul bombardier) pour dégager l’étau à Dien-Bien-Phu.”

Il y avait quand même quelques héritiers des “Tigres Volants” :
http://www.souvenirfrancais-issy.com/article-mcgovern-et-buford-deux-pilotes-americains-abattus-au-dessus-de-dien-bien-phu-par-le-general-icha-89102456.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
5 février 2018 20:28

Oui, merci à Buck Danny, rendu à la vie civile et largueur volontaire sur DBP.
Mais ça ne pouvait que retarder l’échéance. L’armée de l’air américaine aurait pu facilement faire une brèche pour permettre le repli du corps expéditionnaire : que de souffrances auraient été évitées !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
5 février 2018 20:45

Inforétif : “L’armée de l’air américaine aurait pu facilement faire une brèche pour permettre le repli du corps expéditionnaire”

Franchement, je ne le crois pas, la distance était trop grande, le terrain trop accidenté et la météo trop changeante (on n’était pas dans les plaines de l’Ukraine).
Et une évacuation aérienne (type Na San) était impossible à ce stade.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
5 février 2018 21:50

” le terrain trop accidenté ”

Aucun “terrain” accidenté ne pouvait résister à un tapis de bombes lancées par les B-29 Superfortress américains.

Lis cette captivante analyse tactique:
https://www.diploweb.com/Dien-Bien-Phu-faute-strategique-ou.html

Extrait :
“En revanche un bombardement massif des positions vietnamiennes par l’aviation américaine (opération Vautour) aurait pu débloquer la situation en évitant la reddition. Mais personne n’a finalement voulu assumer les conséquences politico-diplomatiques que ce geste aurait entraînées. Pourtant cette option a été à deux doigts de se concrétiser. C’est finalement l’opposition des Britanniques (Churchill !) qu’Eisenhower avait imprudemment consulté qui fit pencher la balance.”

Toujours et encore la perfide Albion…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
6 février 2018 08:09

Inforétif : “Lis cette captivante analyse tactique”

Très intéressante en effet, et qui me confirme dans mon point de vue sur la question.
En particulier sur le fait que le camp était condamné dès les premiers coups au but sur le terrain d’aviation.
L’analyse du “timing” politico-militaire du Viet-Minh est éclairante.
Quant à la gestion politico-militaire (itou) côté autorités françaises …

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
6 février 2018 08:58

“qui me confirme dans mon point de vue sur la question.”

Sauf que tu évites de reconnaitre la possibilité militaire (américaine) qui existait réellement de désencercler nos hommes et d’éviter qu’ils aillent pourrir puis, pour la plupart, mourir (contre les lois de la guerre) dans les camps de l’oncle Hô-Chi-Minh.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
6 février 2018 10:37

Inforétif : “tu évites de reconnaitre la possibilité militaire (américaine) qui existait réellement de désencercler nos hommes”

Parce que pour moi ce n’était pas possible.
Un tapis de bombes n’aurait pas créé une piste aux abords sécurisés sur plus de cent kilomètres, et la vitesse de marche d’hommes valides sur ce terrain est faible, quant aux blessés …
Souviens-toi de Tu Lê.
De plus, c’eut été une totale improvisation pour les Américains.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Alika Antitra
5 février 2018 17:33

Je ne te confierais pas le commandement d’un régiment, Alik!! Reste “chef-de-ton-corps”, seulement!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
5 février 2018 18:16

Kolere : “Je ne te confierais pas le commandement d’un régiment, Alik”

Nous discutons stratégie intercontinentale, pas tactique au niveau des bataillons.

Sors de ton escadrille, Kolere.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
5 février 2018 16:48

“Moi, je ne dénoncerai pas” Merci pour elle, Alik. Ce misérable sycophante, membre éminent de calédosphère, dont tu parles, je le connais très bien et il est en effet impitoyable, à faire devenir chèvre notre pauvre kolere à nous, si elle venait à le contrarier. Actuellement, cet espion masqué se trouverait en Grèce, sur la côte, et sa mission est d’y fouiller chaque calanque où pourrait avoir été cachée l’unité du peuple autochtone kanak et des forces vives du Pays. En effet, comme tu peux le lire dans le dernier article “FLNKS : pas d’ouverture, pas de chef, mais un… Lire la suite »

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Inforétif
5 février 2018 17:27

Il aurait mieux valu que cette unité eût été renvoyée aux calanques de Marseille, restons français 😉

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Simla Simla
5 février 2018 17:39

MDR

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
6 février 2018 13:37

Inforétif : “notre bien-aimé Macron sait à quel point l’on en a tant besoin ici”

Ouais, et avant de s’intéresser aux calanques grecques, il va visiter les calanques corses :
http://calanque-corse.com/wp-content/uploads/2016/12/piana-768×512.jpg
Et il sera fin prêt pour survoler le Coeur de Voh.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Kolere
5 février 2018 10:21

Kolere : “l’islam n’est pas une religion traditionnelle, c’est un SCHISME.” Je partage l’opinion d’Inforétif (ci-dessous). L’Islam est une religion nouvelle et traditionnelle à la fois, en ce sens qu’elle se construit en partie sur les traditions bibliques à quoi s’ajoutent des préceptes (révélés exclusivement à Mohammed et peu susceptibles d’une “amélioration”) concernant tous les aspects de la vie, y compris publique. “Les deux composantes de l’islam, les Sunnites et les Chiites” Là il y a eu effectivement schisme (oublions les Kharijites). De même chez les chrétiens, d’abord avec l’éloignement progressif des Orthodoxes (et des chrétiens orientaux), puis avec la… Lire la suite »

Nogius
Nogius
Répondre à   Kolere
6 février 2018 14:53

Qu’ils s’entretuent tous entre eux et surtout que l’Occident (et surtout les USA) laisse faire cela ne m’en touche pas une.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
5 février 2018 10:08

Inforétif : “Même si génétiquement ils sont proches, je te l’accorde.” Je reste sur mes positions. C’est le même dieu. Il se manifeste tout au long de la Bible, te diront les Juifs, s’appuyant sur la Bible. Il s’incarne en son fils annoncé par la Bible, te diront les Chrétiens, s’appuyant sur les Evangiles. Il envoie le Coran à Mohamed (que son nom soit béni), lequel se proclame le dernier des prophètes dans la lignée des précédents (y compris Jésus), te diront les Musulmans, s’appuyant sur le Coran. Evidemment, l’interprétation que font les docteurs de la loi des différentes religions… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
5 février 2018 10:30

“Evidemment le paradis n’est pas forcément tout à fait le même, comme diffèrent les moyens d’y parvenir.” C’est le moins qu’on peut écrire… Alik, par ta résolution à voir le même dans le dieu des chrétiens et celui des musulmans, je me demande si tu n’espères pas rejoindre plus tard le paradis de celui des seconds et les 72 vierges qui te tendront leurs bras (et tout le reste) plutôt que celui des premiers, peuplé de splendides anges…hélas asexués. Lis quand même le lien que je viens de proposer à notre chère kolere, ça en fera au moins 1 qui… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
5 février 2018 10:54

Inforétif : “Lis quand même le lien que je viens de proposer à notre chère kolere”

J’ai suivi ton conseil (ça m’amène à l’heure de l’apéro).

Je suis en total accord avec l’intégralité de cet article, et je ne vois rien de ce que j’ai écrit qui soit en opposition frontale.
Je me plaçais d’un strict point de vue généalogique.
Pour moi, il s’agit bien du même dieu, même si la présentation qu’en fait le Coran (donc dès l’origine de l’Islam) l’éloigne radicalement (et d’une façon irréconciliable) de ses deux “visages” précédents.

Claire Adèle
Claire Adèle
Répondre à   Inforétif
2 février 2018 13:02

FYI: Le Kitāb-i Aqdas (leur Bible) a maintenant une place primordiale car il est la première œuvre dans l’histoire de l’humanité à dresser un lien entre toutes les religions et tous les peuples de l’humanité: fallait y penser ! Tout commerce a éventuellement un jour (1873 dans leur cas) sa concurrence!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
2 février 2018 18:11

“Curieusement, la “Mecque” des Baha’i se situe à Haïfa, en Israël”

D’où, en partie, les massacres de Baha’is dans l’Iran révolutionnaire” de l’ayatollah Khomeini.

Colette Demaria
Dawamama
31 janvier 2018 19:05

On va nous augmenter les cotisations et Monsieur Aparisi n’aura toujours pas réglé ses arriérés. On va se laisser faire sans moufter ou on va faire une manif de mécontentement devant la Cafat , faudra payer de toute façon mais si on ne dit rien ça veut dire qu’on s’en fout aussi non ?

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top