Connect with us

Calédosphère

Actualité

Changer le système calédonien de santé : il était temps !

Les deux spécialistes de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales), mandatés par le gouvernement, ont rendu leur rapport. Ils préconisent des mesures fortes pour changer un système calédonien de santé vieillissant et à bout de souffle. Une révolution ?

Rarement un rapport aura été attendu comme celui-ci. Et ce que les deux inspecteurs ont mis en exergue, c’est que la Nouvelle-Calédonie, tel que le système fonctionne actuellement, n’a plus les moyens de financer ni de diriger en l’état le secteur de la santé :

« Le système est à bout de souffle. Beaucoup d’énergies ont été mises pour développer le système de protection sociale, mettre en place un nouveau régime, de nouveaux organismes de soins, mais parallèlement, n’ont pas été revisités comme ça aurait dû l’être, le système d’organisation de gouvernance pour vérifier, au fur et à mesure de ses évolutions, s’il était bien adapté à la situation » (Jean-Louis Rey-RRB 8 juin)

Les deux inspecteurs proposent donc une série de mesures dont on retient les principales : réorganisation de la CAFAT, disparition de l’Agence Sanitaire et Sociale et création d’une Autorité indépendante de la santé. Par ailleurs, et c’est important, l’IGAS juge qu’il faut que chaque année la Nouvelle-Calédonie décide des sommes qu’elle va dépenser pour sa santé :

« Nous proposons en fait une organisation qui s’appuie sur trois grands acteurs, un acteur public, les responsables politiques, le gouvernement et le Congrès, qui disent ce qu’ils veulent pour le système de santé. Ils indiquent aux acteurs de santé combien la Nouvelle-Calédonie est prête, chaque année à dépenser pour sa protection sociale et pour sa santé » (Philippe Calmette-RRB 8 juin)

Les spécialistes de l’IGAS, à qui le gouvernement a demandé d’accompagner la mise en œuvre de la réforme, assurent un discours clair : la réforme du système de santé est globale. On ne peut adopter une mesure « au choix » et pas les autres :

« Nous proposons un ensemble de mesures qui sont complémentaires les unes des autres. Ce que nous proposons, c’est une réforme globale de la gouvernance. Enlever un élément de la réforme, c’est faire s’effondrer la cohérence de la réforme » (Philippe Calmette-RRB 8 juin)

Le gouvernement, disposant désormais du rapport complet qu’il va transmettre au congrès, entend aller vite :

« Ce qu’on propose très rapidement, c’est de faire adopter par le Congrès une délibération-cadre qui installe le projet Do Kamo et installe cette nouvelle manière de piloter et de gouverner notre protection sociale. Et tout de suite, constituer ce comité de pilotage pour mettre en œuvre la réforme » (Philippe Germain-RRB, 8 juin)

Tout le monde est-il d’accord avec le rapport de l’IGAS et la méthode qu’entend employer le gouvernement ? Très attendu par les professionnels de santé, le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales semble faire l’unanimité, même si certains administrateurs de la CAFAT froncent quelque peu les sourcils, soucieux de ne rien se voir enlever de leurs prérogatives. En revanche, certains n’entendent pas accorder tout le crédit de la réforme aux équipes en place ou à l’exécutif. Ainsi quelques voix – notamment de responsables politiques – demandent une large concertation, mais surtout, certains envisageraient de ne pas adopter la réforme dans son ensemble de façon à choisir dans la liste des mesures celles qui ne risquent pas d’être qualifiées d’impopulaires, attendu que l’ensemble des acteurs du système de santé vont devoir transformer leurs habitudes. Reste à savoir si le financement et le fonctionnement de notre système de santé peuvent ou doivent être le jouet de joutes politiciennes. Les Calédoniens sont certainement en droit d’espérer que non.

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



63
Laisser une réponse

avatar
12 Comment threads
51 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Bigfoot

Ben ouais, bien joli tout ça mais il est peut être déjà trop tard…..

ami
ami

Un rapport, je ne vois pas en quoi c’est une révolution, c’est un rapport, rien de plus, pour le reste, on jugeras sur pièces.
Il devait déja y avoir une révolution avec le système scolaire et avec tant d’autres choses, avant de parler de révolution, on attend que ce gouvernement nous épate avec la mise en place de mesures concrètes, alors on pourras parler de révolution, pour l’instant la seule révolution que je constate c’est le nombre de rapports pour tout et pour rien.

Eliot Nenesse

A la CAFAT, les cadres A bénéficient tous les 3 ans d’un billet aller-retour pour la France, avec leur conjoint(e) et leurs enfants. S’ils ne sont pas intéressés, ils perçoivent néanmoins une prime équivalent au prix des billets d’avions. L’information dont je ne dispose pas, c’est le nombre de cadres A. Avant de demander aux Calédoniens de faire des efforts il serait honnête de la part du Gouvernement de faire preuve de transparence et mettre fin à ces pratiques qui coûtent cher. Mais quand on connait les connivences entre le politique et les syndicats on se doute bien qu’il y… Lire la suite »

Crabe de cocotier
Crabe de cocotier

Je souviens d’un article du chien bleu je crois qui avait fait une enquête sur les salaires des employés de la cafat et j’ai souvenance du montant du salaire d’un standardiste, astronomique pour la fonction, nettement supérieur à un cadre D ou C de la fonction publique.

clitiss woude
clitiss woude

Il y a environ 120 cadres à la CAFAT (médecins non compris) pour un peu plus de 600 personnes. Mais pas de notion de cadre A, il y a 4 gradations “cadre” à la place. Seuls les plus hauts cadres ont des billets tous les 2-3 ans, les autres c’est 5 ans je crois.

DECENNIE
DECENNIE
Alikantitra

DECENNIE : “yahoodécouvrez-plages” Pas pu ouvrir la page yahoo, mais on retrouve les mêmes approximations partout : – http://www.lalibre.be/lifestyle/voyages/quelles-sont-les-plages-les-plus-cheres-et-les-moins-cheres-du-monde-5799e08a357086b3e0db2c64 “Nouméa n°1 mondiale de la plage la plus chère……” Faut voir les “paramètres” pris en compte pour le calcul, du délire ramené à la réalité nouméenne. Quant au sérieux de l’enquête et du choix des photos ! A ma connaissance (mais on ne me dit pas tout), la plage de Maui se situe sur la côte sud-ouest de Tahiti Iti et la photo ne peut pas y avoir été prise. Je parierais volontiers pour un des “resorts” sur un “motu” de… Lire la suite »

DECENNIE
DECENNIE

“faut voir les paramètres ” ils ont pas pris les tiens ! quant aux photos ? …y’en as pas ! tu dois confondre avec les nombreuses photos d’enfants que tu as pris autour de ton monde. c’est le résultat d’une étude d’une star-up qui fait dans le voyage ! mais ils ont omis de te soumettre leurs résultats c’est ballot ! ils n’auront pas la résonance mondiale qu’aurait suscité ton approbation. “mais on retrouve les mêmes approximations partout” et là tu te pose pas de questions ? tout ce qui est exogène a ta petite personne est donc approximation ?… Lire la suite »

XYY
XYY

Décennie.”Anse Vata”. Après avoir beaucoup insisté, j’ai pu lire l’article. J’ai refermé après avoir lu qu’il y avait 27€ de frais d’installation pour l’Anse Vata. En réalité, c’est 0 €. Votre startuper s’est fait arnaquer…

Alikantitra

XYY : “Votre startuper s’est fait arnaquer…” Visiblement, on n’est pas arrivé au même : – https://fr.travelbird.be/indice-prix-plage/ Celui-ci est quand même un joyeux foutage de gueule, la crème solaire pouvant représenter jusqu’à 35% du prix calculé de la journée à la plage, de même que le repas au restau ! Et Poé est à la 7ème place ! Qui aurait l’idée aussi sotte que grenue d’acheter une crème solaire ou de se payer un chinois (un restau, bien sûr) à Poé ? Mais vu de Molenbeek, ça ne parait peut-être pas invraisemblable. Et maintenant, le monde entier est au courant,… Lire la suite »

Inforétif

” joyeux foutage de gueule”

6,70 euros la bière de 33 cl, c’est sous-évalué.
A la terrasse du bout du Monde, par exemple, cette 33, achetée dans les 150 balles, est revendue jusqu’à 1300.
Par contre la baignade à Port-Moselle réserve bien plus de surprises qu’à l’Anse Vata.

Alikantitra

Inforétif : “A la terrasse du bout du Monde, par exemple, cette 33, achetée dans les 150 balles, est revendue jusqu’à 1300.” Faut être yachtman, ou cadre sup au gouvernement ou à la province, pour aller se taper un demi au Bout du Monde. Personnellement, de l’Anse vata, j’irai à la limite au Nouvata, mais c’est quand même une drôle d’idée pour une journée baignade de prévoir l’achat de tube de crême (à Océania ?) et une bouffe (Nouvata ? Pizza & Pasta ? Bilboquet ?). Et je ne parle pas de la variété de l’offre à Poé (classée 7ème).… Lire la suite »

simla

Coucou Inforétif,

J’ai trouvé un lien qui va te faire plaisir….tu sais, sur les vaccins…

https://www.lavraiedemocratie.org/quand-sanofi-avoue-quun-de-ses-vaccins-peut-aggraver-la-maladie/?

Bon, tu me diras, je connais déjà ta réponse, au vu de toutes les maladies éradiquées, c’est quoi quelques enfants et en plus Philippins…me demande quand même s’ils n’expérimentent pas avec le cynisme qu’on leur connaît dans les pays pauvres ?

Inforétif

“me demande quand même s’ils n’expérimentent pas avec le cynisme qu’on leur connaît dans les pays pauvres ?” Le cynisme c’est affreux…mais on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, d’ailleurs c’est sur cette gigantesque unique cellule jaune que l’on cultive les virus. Ma légère ironie n’étant pas responsable du décès de ces malheureux enfants, tu es priée de ne pas taper, en tous cas pas sur la tête. Si il y a eu des négligences, il faut espérer qu’il y aura des jugements sévères. Mais le risque zéro etc, tu connais la suite. L’un dans l’autre, la médecine… Lire la suite »

simla

Inforétif, tu le sais, mais parfois je me pose quand même la question, que l’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne ? Justement, à propos de l’acupuncture, figure-toi que j’ai été faire une séance (j’ai eu un terrible accident il y a quelques mois qui m’a laissé des séquelles douloureuses – encore un sale con qui passait par là.. qu’il soit maudit, lui et sa séquelle..bis ! ) et bien figure-toi qu’après ma seconde séance alors que la première avait été sans effet j’ai senti une amélioration et là je peux te dire que ce n’est pas un effet… Lire la suite »

Inforétif

“j’ai senti une amélioration et là je peux te dire que ce n’est pas un effet placebo” C’est possible, mais en plus d’un effet placebo possible lui aussi (c’est un effet REEL, c’est à dire qui soulage vraiment), tu sais bien que l’organisme est capable d’auto-réparation. L’idéal serait que tu refasses le même accident (ce ne sont pas les sales cons qui passent par là qui manquent), mais non suivi d’acupuncture, on en aurait le cœur net, mais je crains que tu ne sois pas suffisamment coopérative et soucieuse de faire avancer la science. PS : plus sérieusement j’espère que… Lire la suite »

simla

Et bien Inforétif, mon amélioration via l’acupuncture s’est faite en qq jours…oui, le corps s’auto-répare, mais dans mon cas il a fallu trois vis quand même 😉 Et c’est très très long….je peux te dire que moi qui étais dans une super forme..j’enrage. Je te rendrai compte dès la fin de mes séances d’acupuncture…encore une…ou deux ….pour le moment, je suis encore en rééduc. Non, mon “agresseur” n’a pas été identifié, il s’est tiré et non ce n’est pas un mauvais souvenir passé…je suis encore en plein dedans ! Mdre ! Mais bon….vu tout les cas que je vois chez… Lire la suite »

Inforétif

“séances d’acupuncture…encore une…ou deux ….”

A éviter : l’implantation des aiguilles au niveau du thorax
http://realitesbiomedicales.blog.lemonde.fr/2018/03/30/quand-lacupuncture-fait-pschitt-litteralement/

Et dire que certaines risquent de se priver des bienfaits de l’acupuncture auriculaire…
http://www.islamophobie.net/articles/2018/06/12/nous-devons-voir-les-oreilles-de-tous-les-candidats-presents-lors-dun-examen/
Encore un prof islamophobe…
Les signes religieux ostentatoires restent interdits dans les écoles (enfin, c’est à espérer) mais le passage du baccalauréat est déjà une activité du supérieur, même si il a lieu dans un établissement du secondaire. Pas simple, la loi Française.

simla

Inforétif,

Bon, entre deux séances de kiné….histoire que ton tableau soit complet…se soigner est vraiment très dangereux au final… 😀 😀

https://www.lemonde.fr/sante/article/2013/05/27/les-medicaments-causent-au-moins-18-000-morts-en-france_3418273_1651302.html

Ceci dit, les complications dues à la séance de ce jeune homme me surprennent on plante très légèrement les aiguilles…à peine..c’est bizarre…

Par ailleurs, vu les progrès de la technologie, il me paraît normal que la candidate se soit vu refuser l’accès à l’examen avec son voile..et ses exigences d’avoir une femme pour l’ausculter en quelque sorte me paraissent grotesques.Et oui, faut s’y faire, on vit encore sous la législation française..mais qu’elle se rassure, peut-être plus pour longtemps 😉

XYY
XYY
Alikantitra

XYY : “Le lien de Décennie”

C’est le même tableau provenant de la même source (TravelBird).
Avec en plus la colonne frais d’installation.
S’agirait-il de l’Île aux Canards ?
http://www.ileauxcanards.nc/

Ça reste du foutage de gueules.

Inforétif

” En réalité, c’est 0 €.”

Pour la plage sensu stricto, oui.
Mais l’enquêteur s’est mal exprimé, il ne fait pas référence au prix de la baignade mais à celui de la bouffe, et ça, ici, à la plage ou ailleurs, c’est hors de prix.

XYY
XYY

Inforétif. “0€’. Le tableau est très clair. Ce sont les frais d’installation, hors bouffe, crèmes diverses, etc. D’ailleurs certaines plages sont indiquées 0€.

Inforétif

“Le tableau est très clair. Ce sont les frais d’installation, hors bouffe, crèmes diverses, etc” Exact, en tous cas dans ce lien : https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/10/les-plages-ou-les-glaces-et-les-bieres-sont-les-plus-et-les-moins-cheres-exclusif_a_23454164/ Comme suggéré par Alik, ces 27,45 euros de frais d’installation correspondent peut-être au taxi-boat (sais pas, jamais pris un seul, trop dangereux surtout la nuit…) et/ou aux transats ? Y a moyen d’y échapper en y allant en palmant ou en restant sur l’Anse Vata, la vraie. Et prés de l’embouchure de l’arroyo venant du lagunage (lac de l’hippodrome) du caca cacalédonien, les palourdes sont si grasses qu’on peut se remplir gratuitement la panse pour la… Lire la suite »

Alikantitra

Inforétif : “en restant sur l’Anse Vata, la vraie.”

Où quelqu’un m’a affirmé, il n’y a guère, avoir aperçu un aileron de requin.

Ceci étant, pour élargir la discussion à la Calédonie, il serait intéressant de savoir si l’office du tourisme de la Province Sud est au courant de cette contre-publicité et dans ce cas s’il compte réagir.

Alikantitra

DECENNIE : “t’as vraiment un problème mon vieux” S’il en est un qui a comme un problème, ne serait-ce qu’avec ses cousins restés au bled, je crains que ce ne soit toi, el Kafir. Reprenons : * tu balances une page yahoo que je ne peux pas ouvrir. * je cherche d’où peut venir l’info et je tombe sur cet article d’un journal (la Libre Belgique) citant de la même façon l’Anse Vata comme la 3ème plage la plus chère du monde. * j’en conclus que ton information vient de la même source. * le journal, lui, cite sa source… Lire la suite »

Inforétif

““c’est beau.”
Mais c’est con.”

DECENNIE, un clone de Fermela, mêmes insinuations malsaines, même gérontophobie, même agressivité, mêmes lubies, mêmes complexes, même conformisme, même complotite …
Pour gober qu’il faut consommer pour poser sa serviette sur la plage de l’Anse Vata, faut au minimum faire du xéroderma pigmentosum qui empêche d’y aller, ou n’avoir jamais mis les pieds en NC.

Alikantitra

DECENNIE : “Nouméa n°1 mondiale de la plage la plus chère….. c’est beau.”
12 juin 2018 10:18

Grâce à son correspondant permanent en métropole, Calédosphère avait presque deux mois d’avance sur NC1ère. (JT de 19:30 de ce 01/08)

Un triple ban pour décennie !

XYY
XYY

Alik.”triple ban”.
Hip, Hip, Hip, Décennie ! (ter)

DECENNIE
DECENNIE
josyppin

Il ne faut pas oublier que ces deux spécialistes de IGAS ont été mandaté par un gouvernement LREM dont SL est la représentante en NC.

Eric

“l’IGAS juge qu’il faut que chaque année la Nouvelle-Calédonie décide des sommes qu’elle va dépenser pour sa santé”

Tu parles d’une invention…??? C’est en effet comme çà que les choses doivent fonctionner. On dépense que ce qu’on a et pas l’inverse.

ami
ami

Eric, on entend beaucoup parler de dépenses de santé, j’entend taper sur les 45000 longues maladies, ok il y à certainement du laisser aller alimentaire ça et la, mais il y à aussi les dépenses de fonctionnement à analyser, et la réglementation sur les boissons et autres twisties et compagnie. Pourquoi le coca cola calédonien comporte 20% de sucres de plus que le coca cola de métropole ? Pourquoi les fabricant de biscuits locaux bourrent leurs préparations de graisses trans alors qu’il me semblent qu’elles sont interdites dans pas mal de pays? Je ne veux pas citer de marque mais… Lire la suite »

Tryphon
Tryphon

Pas si sûr : On dépense ce que l’on peut, pas ce que l’on a. Le système bancaire et le capitalisme actuel reposent sur cette nuance, mais pas qu’eux. Faire des paris sur l’avenir est le propre d’une société dynamique. On peut faire des paris économiques et industriels pour développer un pays : voir les dragons asiatiques qui n’ont pas toujours été d’une déontologie parfaite, loin s’en faut et d’ailleurs, est-ce aujourd’hui le cas et en tirons nous les conséquences dans nos échanges avec eux avant qu’ils ne soient complètement déséquilibrés? Retour au sujet : Est-il interdit de faire des… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top