Connect with us

Calédosphère

Actualité

La Nouvelle-Calédonie dans l’axe Indo-Pacifique voulu par Macron

Durant sa visite en Australie puis en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron ne cesse de mettre en avant la constitution d’un axe stratégique Indo-Pacifique réunissant la France, l’Inde et l’Australie. Si les échanges en matière de défense, d’économie et de lutte contre le réchauffement climatique sont mis en avant, il s’agit en fait de répondre aux tentatives hégémoniques de la Chine dans la région. Géopolitique.

Si comme l’a dit Emmanuel Macron aux télévisions locales (unies à l’occasion d’une émission spéciale), la Nouvelle-Calédonie est, à son sens, « un territoire qui rend plus belle, plus forte, plus grande la République Française », il n’en demeure pas moins que le Président de la République semble avoir pour le territoire une ambition précise, laquelle servirait les intérêts de la France mais aussi de l’Union Européenne. Car, six mois avant le référendum sur l’indépendance, à ceux qui lui reprochent de n’avoir pris parti ni pour les indépendantistes ni pour les non-indépendantistes, Emmanuel Macron semble néanmoins avoir choisi d’enjamber le scrutin référendaire afin de se projeter dans l’avenir. Un avenir où, en fait, les Calédoniens auraient librement choisi de rester dans la République :

« J’ai simplement à expliquer quel est le destin de la Nouvelle-Calédonie au sein de la nation française tel que je le vois, le propose et le porte (Emmanuel Macron, 04/05/18 ; sources : NC1ère&Calédonia) »

Car de Sydney à Nouméa, le Chef de l’Etat a répété vouloir développer le rayonnement de la France et de l’Europe dans la zone. Cela pour une raison simple « la France, a-t-il expliqué, après le Brexit, sera le dernier état de l’Union Européenne dans le Pacifique ». Une « opportunité » dont Emmanuel Macron entend bien profiter pour asseoir sa position internationale et faire entendre sa voix.

“La France a un destin dans le Pacifique”

En mars dernier, durant sa visite en Inde, le Président de la République avait déjà affiché sa proximité avec le « très dur » 1er ministre Narendra Modi, lequel entretient des rapports très compliqués et souvent même tendus avec son grand voisin chinois (Une rencontre informelle a d’ailleurs été organisée il y a seulement une semaine entre les dirigeants des deux pays les plus peuplés du monde afin de mettre fin aux affrontements frontaliers et pour régler d’importants différents commerciaux). En effet, les volontés d’expansion (ou même hégémoniques) chinoises font grincer des dents de l’océan indien à l’océan pacifique. Et dans cet immense affrontement géopolitique qui se met cahin-caha en place, Emmanuel Macron entend que la France, puissance maritime et militaire, ait son mot à dire :

« J’ai présenté, il y a deux jours en Australie, ce à quoi je crois qui est l’axe Paris-New Delhi-Canberra. Il est possible parce que il y a justement la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, Wallis et Futuna, la Réunion, Mayotte. Dans cet espace indo-pacifique, c’est 1.6 millions de français, ce sont 8 000 militaires et c’est 80% de notre zone économique exclusive. La France, on ne le dit jamais assez, on l’oublie même tout le temps, c’est la seconde puissance maritime au monde (Emmanuel Macron, 04/05/18 ; sources : NC1ère&Calédonia) »

Evoquant le « positionnement géopolitique, stratégique, militaire absolument inédit » des territoires français de la région, le Président de la République a affirmé que « nous avons ici une capacité à rayonner sur le plan de l’économie, de la pêche, du tourisme, sur le plan aussi du développement durable ». Et si le « problème chinois » n’est jamais évoqué directement par le Chef de l’Etat, son discours devant la trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement de la région conviés autour de lui hier soir ne laissait pas de doute quant à ses intentions, « La France a un destin dans le Pacifique » leur a-t-il ainsi signifié.

Accords militaires, économiques et environnementaux

En matière de Défense, le dirigeant français a ainsi déjà signé avec son homologue australien un “accord bilatéral relatif à la fourniture de soutien logistique mutuel entre les forces armées françaises et les forces de défense australiennes”. Un accord sur la cybersécurité a également été acté, visant à renforcer la coopération entre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Australian Cyber Security Centre (ACSC). Du reste, un point précis a été fait sur la coopération franco-australienne en matière d’armement et notamment s’agissant du gigantesque contrat signé en 2016 concernant la livraison par Naval Group (ex-DCNS) de 12 sous-marins français nouvelle génération à l’Australie.

Et dans le domaine économique, Emmanuel Macron a plaidé pour la « préservation des ressources » et un « développement qui repose sur des règles ». Une façon de mettre en cause les « méthodes » chinoises, l’Empire du milieu n’hésitant pas en effet à acheter des gouvernements et des puissances publiques de certains micro-états du pacifique pour d’une part accroitre ses parts de marché et exploiter leurs ressources halieutiques et d’autre part disposer de leur voix au sein de l’assemblée des nations-unies. C’est ainsi que, sur le territoire calédonien, si l’Etat et les pouvoirs publics locaux tiennent encore au bout d’une (longue) gaffe les nombreux lobbys pro-chinois cherchant depuis ces dernières années à s’introduire sur le marché local, des hommes d’affaires désormais installés en Chine multiplient les interventions, tant auprès du patronat que des institutions ou des autorités coutumières pour faciliter les intérêts chinois. Tout comme en Polynésie Française, portées par des moyens financiers importants, des campagnes de communication (ou de désinformation) sur les bienfaits de la Chine et de son marché intérieur fleurissent maintenant sur la toile locale. Corrompus ou simplement cupides, ces missi dominici du gouvernement chinois se heurtent pourtant encore à l’Etat, et ce de Nouméa à Papeete. Reste à savoir comment Emmanuel Macron envisage concrètement de préserver les intérêts français au travers de l’axe indo-pacifique et le rôle de la Nouvelle-Calédonie dans son projet. Parce que, oui, il semble bien que du côté de l’Elysée, la Nouvelle-Calédonie au sein de la République ce soit « NOTRE PROJET ! ».

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
403 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep4096
LedZep4096
25 mai 2024 19:42

“La Nouvelle-Calédonie dans l’axe Indo-Pacifique voulu par Macron” titre de cet article, daté du 5 mai 2018. C’était… il y a bien longtemps. Car, depuis, nous avons eu droit à trois référendums locaux portant sur l’accès ou non à la souveraineté de la NC [Le premier organisé le 4 novembre 2018, le second le 4 octobre 2020 et le troisième, le 12 décembre 2021]. Tous trois soldés par un refus et, peu importe les taux d’abstentions observés lors de ces consultations, le vote n’est pas obligatoire dans l’Ensemble Français. Référendums jamais approuvés par nos caciques chenus (ou en devenir) du… Lire la suite »

Inforétif Cr
Inforétif Cr
Répondre à   LedZep4096
25 mai 2024 22:13

“Les scènes d’émeutes la semaine dernière, qui ont fait six morts, font douter des capacités de la France à être la hauteur de son discours, Paris disant vouloir participer à la stabilité régionale.”

LedZep, imagine 5 minutes une Australie comportant 41 % d’aborigènes dont 20% dans les villes, chauffés à noir par Xi et Poupoutine, ne chassant plus à la lance barbelée mais tous au fusil à lunette et sur lesquels il est interdit d’appliquer la méthode tasmanienne d’antan…
Sachant en plus que 99 % de ses forces de l’ordre sont logées en … France.

Dernière modification 6 mois plus tôt par Inforétif Cr
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif Cr
25 mai 2024 22:40

Inforétif “LedZep, imagine 5 minutes une Australie comportant 41 % d’aborigènes dont 20% dans les villes, chauffés à noir par Xi et Poupoutine, ne chassant plus à la lance barbelée mais tous au fusil à lunette et sur lesquels il est interdit d’appliquer la méthode tasmanienne d’antan…” J’en suis conscient et ce n’est vraiment pas ce que je souhaite. Ce que je regrette c’est que l’Etat n’aurait apparemment pas anticipé la réaction possible et extrêmement virulente des exaltés de l’Union Calédonienne – CCAT voire, aurait minimisé le pouvoir de nuisance de cette organisation de mafieux (dixit un Ministre de la… Lire la suite »

bon-teint.jpg
XYY .
XYY
Répondre à   LedZep4096
26 mai 2024 08:38

LedZep.
Ce que je regrette c’est que l’Etat n’aurait apparemment pas anticipé la réaction possible et extrêmement virulente des exaltés de l’Union Calédonienne”.
Et pourtant …
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/organes/delegations-comites-offices/dom/missions-de-la-delegation/mi-avenir-institutionnel-outre-mer

page 35:
“Les représentants de ce parti [ l’UC ] ont aussi déclaré aux rapporteurs : « on ne 
touche pas au corps électoral car on ne peut pas noyer la population 
néo-calédonienne. Si vous touchez au corps électoral, ce sera la guerre. Nos jeunes 
sont prêts à y aller. S’il faut en sacrifier 1 000, on le fera. »

XYY .
XYY
Répondre à   XYY
26 mai 2024 08:42

Add: page 36
Roch Wamytan:
“…Le seuil de tolérance des Blancs est déjà atteint. “

LedZep4096
LedZep4096
23 juillet 2022 21:01

Et si finalement la France, humiliée par l’ex Premier Australien Scott Morrison, à l’occasion de sa rupture unilatérale du marché du siècle [celui de la construction commune de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle], ne pourrait t’elle pas laver cet affront en se remettant en selle pour concourir de nouveau à ce projet juteux de “sous-marinade” toujours en rade, chez nos amis Aussies ? https://korii.slate.fr/tech/australie-probleme-sous-marins-nucleaires-acquisition-production-insuffisante-etats-unis-royaume-uni-aukus “Ça se corse très sérieusement pour les sous-marins nucléaires australiens”. “Il est probable que le pays ne puisse acquérir aucun engin américain ou britannique avant longtemps.”. “Si elle n’est que l’un des aspects d’un partenariat stratégique bien… Lire la suite »

Dernière modification 2 années plus tôt par LedZep4096
Alika Antitra
Alika Antitra
1 août 2019 11:38

@ LedZep : long article “de fond” des “Nouvelles” sur la NC dans l’axe Indo-Pacifique :

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/l-axe-indo-pacifique-se-construit-avec-le-caillou

A compléter par :

https://www.defense.gouv.fr/content/download/532751/9176232/file/La%20France%20et%20la%20s%C3%A9curit%C3%A9%20en%20Indopacifique%20-%202019.pdf

et à mettre en parallèle avec le “DoD Indo Pacific Strategy Report” américain, dont vous donnâtes le lien, et qui a une autre épaisseur.

Je reste dubitatif.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
1 août 2019 16:49

@Alik “Je reste dubitatif [au sujet de l’axe Indo-Pacifique]. Moi je reste, disons, “attentiste” sur ce sujet. Face à la puissance économique avérée de la Chine dont l’Occident en est pour une bonne part responsable et, sur laquelle elle s’appuie désormais pour sortir de ses frontières, afin d’assouvir ses besoins en ressources de toutes sortes y compris, ses revendications expansionnistes, quelle réponse y apporter. Une réponse militaire ? Ce serait à coup sûr du « perdant-perdant », tant d’économies mondiales sont dépendantes des productions chinoises. A contrario la Chine dépend aussi de beaucoup de pays pour ce qui est d’assouvir ses besoins agro-alimentaires.… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
1 août 2019 18:30

LedZep : “… la Chine dépend aussi de beaucoup de pays pour ce qui est d’assouvir ses besoins agro-alimentaires.” Ses besoins (y compris en énergie) sont en grande partie couverts par les importations de pays sous-développés et/ou pas forcément très démocratiques (et aussi de Russie). Des sanctions économiques contre la Chine sont impensables et seraient encore moins efficaces que celles toujours en application contre la Russie. “… une entente entre tous ces pays « frontaliers » du Pacifique afin d’obtenir un rapport de force certain …” Cette entente existe déjà, pilotée par les Américains, qui ne mentionnent guère (dans le… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
1 août 2019 19:09

@Alik “Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que les Américains souhaitent vraiment une Europe forte s’impliquant dans leur océan.”. J’en suis convaincu aussi. Jupiter aura beau faire pour s’attirer les bonnes grâces du Japon, de l’Australie, de l’Inde… Donald nous rappellera à l’ordre tôt ou tard mais, bien imprévisible comme bonhomme, ce « Frank Zappa » de la politique US. Emmanuel Macron, quoi que nous en pensions les uns les autres (en bien ou en mal) le sait pertinemment. Et l’histoire nous l’a prouvé. Si nous nous référons à des conflits guerriers proches, l’Indochine par exemple. A t-elle fait mieux [… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
1 août 2019 20:25

LedZep : “Confère le désastre de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.”

Ah, Blagnac !

J’ai vécu deux fois trois ans à Colomiers, près du terrain, côté Concorde / Airbus.

Encore une brillante réussite, chapeautée par un brillant ministre de l’économie :

https://francais.rt.com/economie/58326-merci-macron-actionnaire-chinois-aeroport-toulouse-veut-revendre-parts-plus-cher

Personnellement, je préfère “Russia Today” à “la Croix”, au risque d’irriter Inforétif, disparu des écrans radar (du côté de Beautemps-Beaupré ?).

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
2 août 2019 07:55

@Alik
“Personnellement, je préfère “Russia Today” à “la Croix”, au risque d’irriter Inforétif”.

J’avais pensé aussi que la référence à ce “pieux canard” allait le faire sortir de son hibernation tropicale mais non.
Promis la prochaine de mes sources “iconoclastes”, sera “Sputnik”.

Et puis passer d’une représentation symbolique à l’autre…
Certains l’on fait il y a un peu plus d’un siècle de cela avec pour conséquences…

http://a.rgbimg.com/cache1ntJVA/users/b/ba/ba1969/600/2dRY4zg.jpg
comment image

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
2 août 2019 08:51

LedZep : “… le faire sortir de son hibernation tropicale …” [Inforérif]

Ça n’a sûrement rien à voir, mais néanmoins, ce petit entrefilet dans le dernier “Chien Bleu” :

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
2 août 2019 08:22

Alik & LedZep.
“le désastre de l’aéroport de Toulouse-Blagnac”
“Encore une brillante réussite, chapeautée par un brillant ministre de l’économie”

Je profite de l’opportunité pour faire de la retape.

https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1

A vot’bon coeur ( et à vot’intelligence), M’sieurs-Dames…
Ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes (ayez une pièce d’identité à portée de main).

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Alika Antitra
2 janvier 2024 11:07

Alik “Je reste dubitatif. [le poids (plume (?)) de la NC dans la stratégie française dans l’Indopacifique]” Des nouvelles de cet Indopacifique [histoire “de réveiller” un Cador bien silencieux ces derniers temps] : https://www.diploweb.com/L-Indo-Pacifique-francais-en-2023-L-activisme-diplomatique-du-President-Macron.html?utm_source=brevo&utm_campaign=Gopolitique%20de%202023&utm_medium=email “L’Indo-Pacifique français en 2023. L’activisme diplomatique du Président Macron” “Cette année 2023, focus sur la proactivité diplomatique du président de la République française, E. Macron, dans la zone Indo-Pacifique. Dans la continuité d’un article publié il y a un an dans les colonnes de Diploweb, Paco Milhiet poursuit sa chronique visant à offrir un suivi du contexte géopolitique de l’Indo-Pacifique français.” “EN MAI 2018, à l’occasion… Lire la suite »

Dernière modification 11 mois plus tôt par LedZep4096
Alika Antitra
Alika Antitra
5 juin 2018 16:00

Ah, le tourisme !

“nous avons ici une capacité à rayonner sur le plan de l’économie, de la pêche, du tourisme, sur le plan aussi du développement durable”
qu’il a dit, notre président bien-aimé, dans ce lieu palimpseste qu’est le Théâtre de l’Île.

J’espère que ses représentantes officielles lui ont fait parvenir cet “Etat des lieux” rédigé à l’occasion des Ateliers du Tourisme 2015/2016.
https://www.province-sud.nc/sites/default/files/Webmaster/1-ETATS%20DES%20LIEUX%20COMPLET.pdf

Pour résumer : c’est pas gagné !

XXX
XXX
31 mai 2018 12:41

“L’émergence en question. Marqueurs et dynamiques du développement Séverine Blaise, Maitre de Conférences en économie, participe aux XXXIVèmes Journées du développement ATM 2018 « L’émergence en question. Marqueurs et dynamiques du développement ». Sa communication s’intitule Mines, émergence et indépendance. Le cas des petites économies insulaires. Elle sera prochainement disponible en Cahier du Larje. Les débats autour de l’indépendance pour les petites économies insulaires (PEI) reposent pour partie sur des arguments économiques qui sont ambigus. La montée des interdépendances liées à la globalisation questionne la signification de l’indépendance économique, aussi bien que celle de souveraineté politique. Du point de vue… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
30 mai 2018 11:41
XXX
XXX
23 mai 2018 06:50

Au fil du Web, à propos des suspicions de financement de la campagne électorale de l’ex président Sarkozy par la Lybie :

“Sarko, je l’ai toujours trouvé Tripoli pour être honnête”

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XXX
23 mai 2018 08:41

XXX : “suspicions de financement de la campagne électorale de l’ex président Sarkozy”

Pour changer de “cible”, n’y a-t-il pas aussi une enquête en cours sur un soupçon de favoritisme visant la directrice d’une agence de communication (qui a changé d’emploi depuis) lors du déplacement aux Etats-Unis d’un ministre (qui a changé d’emploi depuis) ?

Et il semblerait que lors de la toute dernière campagne présidentielle, une entreprise (lyonnaise) d’événementiel ait consenti de très grosses ristournes à l’un des candidats (et à un seul), et ne s’en trouve pas plus mal depuis.

XXX
XXX
Répondre à   Alika Antitra
23 mai 2018 13:11

@Alikantitra – L’une n’excusant pas l’autre…

Et le monde étant ce qu’il est et les hommes et les femmes ce qu’ils sont, la course aux bons mots ne saurait s’arrêter en 2007.

Pénicaud tête de veau ! Na !

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   XXX
23 mai 2018 11:58

@XXX,

Admettons que nous ayons l’alibi de la berlue sur la Libye …

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   nominoé celte
23 mai 2018 12:13

Melchisedek : “Admettons que nous ayons l’alibi de la berlue sur la Lybie …”

Il faut déjà un très fort strabisme pour déplacer le Y !

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Alika Antitra
23 mai 2018 12:19

@ Alikantitra,

Certes, je remets mes lunettes.

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Alika Antitra
23 mai 2018 12:23

@ Alikantitra,
Et voilà ! ce n’était guère qu’une allitération et non point une métonymie ou encore moins une synecdoque chères au coeur de XYY.

XYY
XYY
Répondre à   nominoé celte
23 mai 2018 16:34

melchisedek.”remets mes…allitération”.
C’est un peu court jeune homme.
Je propose : ” Mamma Mia! Moi remets mon monocle main’nant”.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top