Connect with us

Calédosphère

Actualité

Oui, la TGC va faire baisser les prix du panier de la ménagère !

À quelques heures de l’entrée en vigueur des taux définitifs de la TGC, le secteur de l’importation et de la distribution s’affole. Dans le domaine de l’alimentaire, plus de 3 000 produits dont la marge sera règlementée vont automatiquement voir leur prix diminuer entre 10 et 30%. Et ça ne plait pas à tout le monde…

Certains étals sont vides dans de nombreux magasins. Les gérants de ces derniers ayant décidé de ne plus vendre leurs produits aux anciens prix, les nouveaux seront affichés ce lundi 1er octobre dans toute la Nouvelle-Calédonie. Pour les consommateurs et les observateurs, cette période de latence inquiète à juste titre : les commerçants vont-ils jouer le jeu ? Parce que la mise en application définitive de la TVA locale (Taxe Générale sur la Consommation dite TGC) et le désarmement des taxes à l’importation vont mécaniquement entrainer une baisse des prix dans les secteurs dont les marges ont été encadrées par le gouvernement (alimentaire, hygiène et pièces automobiles). La raison ? Les opérateurs économiques de l’importation et de la distribution ne pourront plus « marger » sur les anciennes taxes et donc augmenter artificiellement le prix de leurs produits via les différents intervenants de la chaine des prix. Et si comprendre la constitution des prix était naguère un casse-tête (voire quasiment impossible), dès lundi, chacun saura combien coûte « Hors-Taxe » le produit qu’il achètera. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, la conséquence ne sera pas anecdotique : chacun connaitra les marges pratiquées par les revendeurs. Or, certains en Nouvelle-Calédonie avaient l’habitude de « marger » à des taux de 300%, 400%, voire 500%… Ce que la loi interdit désormais pour une période (renouvelable) de 12 mois.

La baisse des prix et la rage de Bernard Hayot

Président du groupe GHB, le richissime homme d’affaire Bernard Hayot n’en est ainsi pas revenu la semaine dernière*. Alors que ses services et ses fournisseurs lui ont présenté la liste des nouveaux prix issus de la suppression des anciennes taxes, celui qui avait il y a quelques années décidé d’investir dans la grande distribution calédonienne (au travers des enseignes Géant, Casino et Leader Price) ne décolère pas. C’est ainsi que dans plusieurs des magasins de son groupe, l’étonnement face aux changements de prix a été tel que les rayons n’ont pas été renouvelés ces derniers jours. De peur que les consommateurs ne prennent en photo les étiquettes et comparent ensuite avec les nouveaux prix ? Peut-être. Reste que, selon nos informations, plus de 3 000 produits alimentaires vendus par les commerçants doivent désormais afficher une baisse oscillant entre 10% et parfois 35 à 40%. S’étonnant que les rayons soient vides, une journaliste des Nouvelles-Calédoniennes a d’ailleurs partagé sur les réseaux sociaux une photographie des étals de l’hypermarché Géant :

Mais ce que la journaliste du quotidien ignore, c’est que le groupe Hayot (mais pas que lui) hésitait encore à afficher les nouveaux prix. Sur les étals, les yaourts en question, issus de l’importation, qui manquent doivent en effet voir leur prix diminuer drastiquement : -17,69 % pour les yaourts « Fruits rouges » de la Laitière, -21,95% pour les yaourts citron (La Ferme), etc… La liste de l’ensemble des produits de consommation courante étant maintenant entre les mains de la Direction des Affaires Economiques et des Services Fiscaux. A partir de lundi matin, nul besoin de sortir de Saint-Cyr pour connaitre le prix hors-taxe du panier de la ménagère. Il suffira à tous les consommateurs de déduire les taux (de 3% pour les produits alimentaires et de 22% pour les produits dit de luxe ou non-essentiels). Ainsi, pour la première fois, les Calédoniens verront le véritable prix des produits qu’ils achètent. Et si le homard, le caviar, les truffes et les langoustes (importées) vont voir leur prix grimper, tous les autres produits de consommation courante vont baisser. De sorte que dans le landerneau économique, les adhérents du syndicat des importateurs évoquent, apeurés, des pertes de chiffre d’affaire de l’ordre de 19% (ce qui permet de connaitre la baisse moyenne des prix CQFD). Un chiffre alarmant ne reposant en fait sur aucune argumentation censée. Il résume en effet à lui seul la pensée issue de ceux qui vivent depuis des décennies de « l’économie de comptoir »… Car, pour ceux-là, une baisse du chiffre d’affaire ne pourra aller de pair qu’avec une baisse de la consommation. Or, c’est précisément le contraire qui va se produire ! Une majorité d’acteurs du secteur ne comprennent tout simplement pas encore que si un consommateur économise une petite somme sur les achats de sa semaine grâce à la TGC, il sera inévitablement porté à dépenser cette somme en achetant davantage de produits (ou d’autres dont il n’a pas l’habitude d’achat). Ce qui s’appelle un cercle vertueux. Une personne qui fait ainsi ses courses avec 10.000 francs, continuera demain à dépenser ses 10.000 francs. Le changement notable réside dans le fait que la « ménagère » aura bientôt dans son panier davantage de produits pour la même somme que dépensée autrefois…

Certains commerçants peuvent utiliser le prétexte de la TGC pour augmenter leur prix

Si les choses seront connues dès la semaine prochaine dans les domaines de l’alimentation, de l’hygiène et des pièces automobiles, dans les autres secteurs non-réglementés où les taux de la TGC s’appliquent, certains voudraient bien utiliser ce prétexte pour accroître leurs marges « au cas où ». C’est ainsi que dans tous les domaines des services, la TGC à 6% va se substituer à l’ex-TSS et au taux réduit de TGC de la marche à blanc (0.35%). Le résultat étant que pour les artisans, les coiffeurs ou encore les plombiers, leurs prestations doivent augmenter mécaniquement de seulement 0.65%. C’est ainsi que toutes les augmentations (déjà effectuées par certains alors que la TGC n’est même pas en fonction…) qui dépasseront cette augmentation de 0.65% seront faites sur le dos des clients et des consommateurs. Ainsi, un professionnel qui facturait hier ses tarifs à 3000 francs de l’heure HT (et donc 3160 francs TTC), devra demain les facturer 3180 francs TTC (soit une augmentation de 20fr). De fait, dans le domaine des services, toutes les augmentations supérieures à 0,65% que les Calédoniens subiront seront dues uniquement à la volonté des professionnels d’accroitre leurs marges. D’autant plus qu’avec la TGC, les artisans pourront déduire la TGC qu’ils auront eux-mêmes payé en achetant leurs matériels… Pourtant, force est de constater que les exemples d’augmentations unilatérales et infondées se multiplient et sont déjà dénoncés sur les réseaux sociaux :

De même, dans les secteurs où le taux de TGC sera le plus élevé (22% pour les véhicules, bateaux, cosmétique, numérique, jouets, ou encore la bijouterie), les opérateurs pourraient être tentés d’accroitre leurs marges sachant que les prix de ces produits connaitront mécaniquement une hausse de l’ordre de 3 à 6% (sauf alcools, tabac et boissons sucrées : +20%).

Les Calédoniens doivent passer du stade de spectateur à celui d’acteur

Raison pour lesquelles dans les prochaines semaines, voire même au cours des prochains mois, les services du gouvernement vont devoir vérifier que les opérateurs respectent bien les taux et la constitution des nouveaux prix ainsi que les différentes marges, notamment lorsque celles-ci sont issues d’un secteur réglementé. Et c’est justement là que réside l’appréhension des opérateurs économiques : que se passera-t-il lorsque ces derniers voudront de fait maintenir des marges abusives sur certains « produits d’appel » sur lesquels les marges sont parfois aberrantes mais qui permettent de lucratifs bénéfices ? Dans la bataille économique et sociétale qui se prépare, les consommateurs calédoniens vont donc nécessairement devoir prendre leur part. C’est la raison pour laquelle la rédaction de Calédosphère diffusera la semaine prochaine l’ensemble des nouveaux prix des fournisseurs de la grande distribution, calculés sur la base des taux définitifs de TGC dans le domaine de l’alimentation générale. Restera aux Calédoniens à constater les marges pratiquées et à vérifier par eux-mêmes dans les rayons que chacun joue bien le jeu… Alors que le site www.tgc.nc permet d’ores et déjà de connaitre les taux affectés selon les différents produits et les secteurs, il appartiendra à tous de signaler aux services de la DAE et de la DSF les « anomalies » constatées, notamment via le numéro vert de la DAE (05.67.89) et sa page Facebook dédiée. Car l’application d’une TVA calédonienne est plus qu’une simple réforme fiscale. Il s’agit en fait d’une révolution de notre modèle économique qui va inévitablement s’accompagner de bouleversements au sein du monde économique local.

Après la suppression du micmac des taxes à l’importation et la mise en place d’une TGC assurant la transparence des prix, restera à l’avenir aux pouvoirs publics à s’attaquer aux autres principales raisons de la vie chère en Nouvelle-Calédonie : à savoir les abus de position dominante, les monopoles et, bien sûr, les couteuses protections de marché…

* En revanche, Charles Lavoix qui a vendu son groupe à Bernard Hayot en 2011 est parait-il très content.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
361 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Alika Antitra
Alika Antitra
9 décembre 2019 12:21
Alika Antitra
Alika Antitra
23 mai 2019 21:38

annulé

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
23 mai 2019 21:41

Je remets ça :
@ Eric, de la part de mon envoyée spéciale à Paris :

1,69€ le 85% et 1,99€ le 90% …
(TVA 5,5% sur le chocolat noir)

Biscochoc …

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
24 mai 2019 11:27

Alik, Le LINDT en NC il fait beaucoup de KM, mais c’est pareils avec les transformateurs locaux, leurs matières premières fait aussi beaucoup de KM, et ensuite c’est comme pour tout, ici on est cher, çà veut dire que c’est cher pour faire tourner l’entreprise…!!! Je te parle pas des cas de figures ou le ou la chef d’entreprise, quelque soit le secteur, fait une sur-marge… C’est mon propos depuis fort longtemps que de dire que la seule raison de la vie chère c’est la marge… Tout ce qui a été mis en place ne fait que confirmer mon propos…… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
24 mai 2019 11:39

Eric : “Heu pourquoi tu écris “BISCOCHOC” ???”

Parce qu’il est possible que le jour où Biscochoc sera délocalisé à Mallicolo (au milieu de sa plantation ce qui diminuerait les frais de transport), le prix du Lindt baissera à Nouméa.
Possible, pas certain.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
24 mai 2019 14:56

Alik,

Pourquoi ?
Même si BISOCHOC s’installe a Vanuatu, j’y crois pas une seconde, mais bon supposons, même si il s’installe en quoi cela influerait sur les prix ici ???

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
24 mai 2019 15:48

Eric : “si BISOCHOC s’installe a Vanuatu … en quoi cela influerait sur les prix ici ???” Supposons que Biscochoc ferme son usine de Nouméa et trasnfère le matériel à Mallicolo dans un souci de rentabilité, et peut-être accessoirement pour profiter des derniers accords commerciaux. Plus besoin du QTOP à 10 tonnes sur le chocolat en tablette (*) Possibilité pour les importateurs de répartir leurs bénéfices sur l’ensemble des gammes importées au lieu de les concentrer sur le haut de gamme : “Un autre risque d’augmentation des prix du fait des contingentements tient au choix de la politique tarifaire des… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
24 mai 2019 17:08

Alik,

J’insiste, en quoi la seule voix de BISCOCHOC compte dans la filière chocolat ???
Y a d’autres entreprises dans ce secteur ???

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
24 mai 2019 17:20

Eric : “Y a d’autres entreprises dans ce secteur ???”

Je te pose la question.
Quel est le pourcentage (en tonnes) de la production locale assuré par Biscochoc ?

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
24 mai 2019 18:59

Alik.
“Quel est le pourcentage (en tonnes) de la production locale assuré par Biscochoc ?”. Bon, vous arrêtez de poser des questions qui tuent ? svp …
Et vous savez bien qu’en bon affidé d’Aircalin, Eric ne fait pas la différence entre 600 km et 16000 km…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
24 mai 2019 19:43

XYY,

C’est quoi le rapport ???

On parle de ce qui est transformé ici et de ce qui pourrait ne plus l’être…!!!

Et Alik sous-tend que si BISCOCHOC
ne produit plus tout s’arrête et moi je dis juste qu’il y a d’autres producteurs et qu’ils pourraient faire ce que BISCOCHOC ne ferait plus…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
24 mai 2019 19:24

Alik

Si BISCOCHOC ne produisait plus, il serait remplacé par les autres producteurs de la place…!!!

Son départ ne signifie pas la fin de la filière !!!
C’était ce à quoi je voulais en venir…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
24 mai 2019 20:03

Eric : “Si BISCOCHOC ne produisait plus, il serait remplacé par les autres producteurs de la place…!!!”

Si Biscochoc produisait au Vanuatu, ce serait en premier lieu pour exporter vers la NC avec des coûts de fabrication inférieurs (et en représentant les mêmes marques dont ils respectent rigoureusement les critères).
Et avec les accords commerciaux récents, la mesure QTOP serait-elle maintenue ?

Les autres producteurs peuvent-ils monter en puissance ?
Au jour d’aujourd’hui, quel pourcentage du tonnage produit sort de chez eux ?
Et pour être plus précis, qui sont-ils ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
24 mai 2019 22:40

Alik,

Les autres pourraient monter en puissance, bien entendu, c’est le propre d’une entreprise que de monter en puissance si le marché le permet…
Taxes, quotas, stops pourraient même être utilisés si c’était nécessaire..

Mais BISCOCHOC ne s’arrêtera pas de produire ici, j’y crois pas une seconde…

Quand aux autres, ben fouille un peu, pour une fois c’est à toi de faire le job, non !!!

C’est toi qui amène le sujet, pas moi…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
25 mai 2019 07:31

Eric : “Mais BISCOCHOC ne s’arrêtera pas de produire ici, j’y crois pas une seconde…” Simple calcul économique … Sauf erreurs de ma part : – Biscochoc n’importe pas des fèves, mais du cacao – la plantation de Mallicolo n’exporte actuellement que des fèves. Il serait donc logique qu’après avoir remis en état de la plantation, une unité de fabrication de cacao soit créée, et éventuellement derrière une de fabrication de chocolat, qui travaillerait obligatoirement à l’exportation, mais ne fournirait probablement qu’une gamme limitée de produits. Le tout est de savoir quels tonnages peut fournir une plantation de 500 ha… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
25 mai 2019 14:02

Alik,

Il y a aussi des artisans de tailles différentes et donc une production qui bénéficie de l’ensemble des mesures…!!!

Une fois de plus on parle d’une filière pas d’une entreprise !!!

Et si BISCOCHOC devait abandonner son activité de transformation ici, il y a peu de chance que cela se fasse au détriment de l’activité locale…

De plus les accords en question doivent être « gagnant-gagnant » et personne n’acceptera que cela ne le soit pas en NC vu que l’initiative nous revient…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
25 mai 2019 15:07

Eric : “Il y a aussi des artisans de tailles différentes” Il n’empêche que (à la grosse louche) : – les importations de tablettes représentent 1% de la consommation – les tablettes Biscochoc en représentent 90% Une filière, avec un cheval, et une alouette. Quant aux artisans … Même Simla me moule mon chocolat à 90% à partir de pépites achetées chez un grossiste, où se fournissent artisans et restaurateurs. Et pour ce qui est des accords “gagnants-gagnants”, lutter contre la vie chère en NC en créant des emplois au Vanuatu, c’est tout à fait ça … Par ailleurs les… Lire la suite »

Gazaouette
Gazaouette
29 novembre 2018 13:21

Peut on m’expliquer car pardonnez la vieillesse mais pourquoi une telle différence
Hier dans une grande surface de Nouméa
Boîte de 5 chocolats 450 CFP soit 90 CFP le chocolat
Métropole même Boîte de chocolats mais conditionnée par 60 chocolats coûte 1440 CFP
Si je sais encore compter 90 * 60 = 5400 CFP
5400 – 1440 = 3960 CFP de différence qui s’en met plein les fouilles ?
Moi pas comprendre mois acheter pâte à tartiner locale et faire mes propres chocolats mais un goût plus merdique ou débuter carême avant l’heure.

Simla Simla
Simla Simla
Répondre à   Gazaouette
29 novembre 2018 15:59

Gazaouette, Ciel…stop, arrête je t’en conjure, refile ta pâte à tartiner pleine d’huile de palme et de sucre aux cochons (ou aux poissons c’est selon ta proximité) et file illico chez un fournisseur de gros qui vend du chocolat de très bonne qualité en pépites…tu achètes des sacs de 2,5 kg ou 5 kg c’est selon… Pour ma part, étant une fondue (!) de chocolat, je me fournis chez Pastical (à Ducos…au pire, ils sont très chers) ou mieux chez Armax rue Charleroi à Nouméa….moins cher du moins avant la TGC….tu as du Belge pour environ 4000F les 2,5 kg… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Gazaouette
24 mai 2019 17:10

Gaza,

La marge mon ami, la marge…!!! Encore et toujours la marge…

Alika Antitra
Alika Antitra
27 novembre 2018 13:34

I can’t believe it :
“CALÉDONIE ENSEMBLE INFILTRE UFC QUE CHOISIR”
https://fr-fr.facebook.com/caledonewsnc/

Par souci d’objectivité, ne pas oublier de lire les commentaires (“oui mais c’est l’autre qui a commencé, oui mais c’est lui qui en remet une couche”, etc.)

Floyd
Floyd
24 novembre 2018 20:57

Surprise surprise, avec la Carte Senior NC qui vient de sortir on a des réductions de 10% à 15% chez les commerçants qui crient misère depuis la mise en place de la TGC. Même Aircalin fait des ristournes sur les billets…. on se demande pourquoi ils demandent des subventions????
On ne se fout pas de notre gueule par hasard?
Pas si miséreux que ça finalement toute la bande des commerçants…..pffff.

Alika Antitra
Alika Antitra
19 novembre 2018 08:10

Eric, je remets vingt balles dans le bastringue. Intéressant, l’entretien avec Henri Calonne (SOCALAIT) dans “les Nouvelles” de ce jour : – https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/si-on-etait-soumis-a-la-concurrence-il-n-y-aurait-pas-de-production-locale On croirait te lire ! Juste un extrait : “Je prends des risques, et tout est contrôlé par le gouvernement, les prix sont contrôlés, ils savent très bien ce qu’on dégage ou pas. Et à un moment donné il y a quand même l’obligation de dégager des résultats. Ceux de mon groupe n’ont rien d’extraordinaire : 20 millions de francs de résultat pour 4 milliards de chiffre d’affaires et 800 millions de masse salariale.” Pour un peu,… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
19 novembre 2018 08:48

Alik, Et ben voilà, vingt balles dans le nourrain pour moi aussi… Il me semble que c’est la définition du mot concurrence qui mérite d’être précisé… En effet, là où certains entendent une notion de prix bas (Autorité de la concurrence) d’autres parlent multiplicité du choix… Le problème, c’est qu’il s’agit d’un mixte des deux en réalité… Avec une variable importante qui est la taille du marché, puisque c’est lui qui permet de réguler les prix en fonction des volumes produits… De plus lorrsqu’on parle concurrence dans ce cas de figure, est-ce qu’on parle concurrence entre acteurs locaux ou entre… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
19 novembre 2018 09:07

Eric : “Une fois de plus la solution se trouve selon moi dans le choix du modèle économique et social que nous voulons pour la NC…”

En caricaturant à peine un peu, je dirais que le modèle actuel est fondé sur une fonction publique locale pléthorique et trop payée, ce qui lui permet d’accepter “la vie chère”, mais ce qui décourage le développement du secteur privé (notamment l’agriculture artisanale).
Et le maintien de ce modèle n’est possible que grâce aux transferts de l’état aux collectivité locales.

J’admets que je simplifie et que je caricature, néanmoins …

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
19 novembre 2018 10:14

Alik, Je confirme que les prix sont souvent liés à la capacité d’achat d’une partie des consommateurs. Et ces consommateurs sont souvent liés à cette fonction publique… Et oui, on est d’accord, elle est pléthorique… Nous sommes un certain nombre à l’avoir dénoncé depuis fort longtemps, même si le rééquilibrage et la provincialisation étaient de mise, il y a sans doute moyen de faire quelque chose pour améliorer çà… Pour donner un peu de lisibilité à ce constat voici l’évolution des salariés publique-privé, entre 1995 et 2018, selon les chiffres de l’ISEE : Total Salariés : 1995 = 45986 2018… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
19 novembre 2018 10:57

Eric : “Tu auras sans doute remarqué que les fonctionnaires d’Etat ont presque été multiplié par 6…!!! Un commentaire ?” Le diable est parfois dans les détails. Combien parmi eux sont mis à disposition de l’administration territoriale dans le cadre des compétences transférées (enseignements et autres directions plus techniques) ? Combien sont affectés en expatriation ou recrutés localement par l’état dans des compétences de souveraineté (armée, gendarmerie, police, justice -dont prisons-, haussariat, université, etc.) parfois à la demande expresse du territoire, plus ou moins en surnombre, au moment où l’état dégraisse en métropole (sans parler des compagnies tournantes, à Plum… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
19 novembre 2018 11:47

Alik, J’ajouterais volontiers, combien sont des anciens “400 cadres”…??? Cela dit, c’est tout de même 6 fois plus… Et pour le coup y a moins de militaires qu’à l’époque. Néanmoins, c’est 16500 fonctionnaires de plus en un peu plus de 20ans…!!! Et 30500 salariés de plus dans le privé… Du coup plus de pouvoir d’achat, et donc pour certains une manne qu’ils n’ont pas su “protéger” en alignant leurs prix sur les plus aisés…!!! En tous les cas c’est ce que je pense. Et aujourd’hui c’est de çà dont nous souffrons, c’est selon moi l’origine de la vie chère… La… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
24 novembre 2018 20:01

Alik : “Eric, je remets vingt balles dans le bastringue.”

Je ne m’en lasse pas.
Mais cette fois, Eric, je laisse la main à un professionnel.
Intéressant le billet d’Alain Descombels, le 19/11, sur sa page éco :
https://fr-fr.facebook.com/lapageeco/

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
24 novembre 2018 21:07

Alik,

Sans déconner,
T’as pas trouvé mieux ???

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Truc Machin
24 novembre 2018 21:19

Alik,

Voyons, le MEDEF et un spécialiste de l’importation de Chine…
Les dignes représentants d’un monde économique qui a vécu…
Tu pourrais sans doute faire mieux….

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
25 novembre 2018 06:51

Eric :“Sans déconner, T’as pas trouvé mieux ???” L’homme n’est sûrement pas une blanche colombe, AOC réservée à Floyd. Le problème est que je suis en accord avec ce qu’il dit (je viens de découvrir sa page) sur le fait qu’une partie de l’industrie de transformation n’est pas rentable et ne survit que grâce aux contribuables (par les aides directes ou par les protections). “Voyons, le MEDEF et un spécialiste de l’importation de Chine… Les dignes représentants d’un monde économique qui a vécu…” C’est ça, et dans un coin reculé du Pacifique, loin de la “Belt and Road Initiative”, une… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
25 novembre 2018 19:50

Alik, Il y a un petit souci avec ton analyse… Le MEDEF dont il est membre est contre le soutien à l’agriculture et à l’industrie qui coûte des sous il paraît (entendu jeudi dernier sur RRB). Par contre, il ne semble pas se souvenir de ce que coûte le BTP, le tourisme et l’immobilier défiscalisé notamment ??? Quand est-ce que vous comprendrez que l’apport du secteur de la production (industriel et agricole) est bien plus porteur que n’importe quel autre secteur… Le productif enclenche les services et le commerce… Mais pas l’inverse… Et si demain on a plus d’outil productif… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
26 novembre 2018 07:04

Eric : “Alik, Il y a un petit souci avec ton analyse…” Analyse est un bien grand mot. “que coûte le BTP, le tourisme et l’immobilier défiscalisé …” Je suppose que tu veux dire ce que cela coûte à la NC. Parce que ce que cela coûte à la métropole, on s’en fout (pourvu que ça dure). Au fait comment calcule-t-on la “marge” des défiscaliseurs ? “l’apport du secteur de la production (industriel et agricole) est bien plus porteur que n’importe quel autre secteur” Sur le principe, je suis d’accord, à condition que cela ne se transforme pas en rente… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
27 novembre 2018 10:26

Alik, Y a moyen d’expliquer çà ? “à condition que cela ne se transforme pas en rente de situation pour les employeurs (et les employés).” Je ne vois pas ce que tu veux dire par rente de situation ? En effet, la rente de situation elle commune à tous les secteurs dés l’instant ou tu es sur une île. Puisque part principe tu n’as accès qu’à ce que les uns et les autres souhaitent “t’offrir” ou pas…??? “Maintenir la tête hors de l’eau à un canard boiteux ne me paraît pas sain, et cela se fait au détriment du consommateur… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
27 novembre 2018 12:19

Eric : “Alik, Y a moyen d’expliquer çà ?” Il est vrai que j’ai parfois tendance à être elliptique. “Je ne vois pas ce que tu veux dire par rente de situation ?” Dans ce cas précis, une rente de situation, c’est le fait que les conditions de protection du marché font qu’une entreprise n’a pas besoin d’être compétitive pour écouler ses produits et peut donc, d’une certaine façon, les surfacturer, ce qui lui permet de distribuer des dividendes et de pratiquer éventuellement une politique de “bons” salaires. Si l’on prend l’exemple de la SLN, son plan compétitivité est en… Lire la suite »

nominoé celte
nominoé celte
16 novembre 2018 05:39

« Effet TGC » : +0,2 % d’inflation en six mois
L’Institut de la statistique et des études économiques (Isee) a publié, hier, une mise à jour de l’indice des prix. Mesuré sur les six derniers mois, l’effet combiné de la taxe générale sur la consommation et de la réglementation des prix serait … “minime”.

https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/effet-tgc-0-2-d-inflation-en-six-mois

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   nominoé celte
16 novembre 2018 16:18

Ben en fait, c’est surtout le contrôle des marges qui fait la baisse, parce que la TGC seule n’aurait pas pu faire le job…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
19 novembre 2018 08:40

“le contrôle des marges qui fait la baisse”

La baisse ? Quelle baisse ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Inforétif
19 novembre 2018 10:16

Inforétif,

Tu fais vraiment les courses chez toi ???

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
19 novembre 2018 11:43

“Tu fais vraiment les courses chez toi ???”

Voui, et plus souvent qu’à mon tour. Ce pourquoi je constate que des baisses, sauf qqes exceptions, il n’y a point eu, EN MOYENNE : la moyenne des prix n’a pas diminué, confirmé officiellement, voir lien donné il y a 3 jours par melchisedek :
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/economie/effet-tgc-0-2-d-inflation-en-six-mois
C’est la baise des prix.

ditou
ditou
Répondre à   Inforétif
24 novembre 2018 21:09

Inforétif
Tu as raison, il n’y a pas de baisse. Mais certains sont vraiment convaincus du contraire. Lavage de cerveau c’est pas possible sinon.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Inforétif
25 novembre 2018 12:08

Inforétif, Je réitère mon propos, je suis depuis toujours opposé à ce mécanisme de taxation contrairement à la plus part d’entre vous et à la totalité des partis politiques de la NC… Ce qui ne m’empêche pas d’être honnête. En effet vous utilisez des chiffres qui sont une moyenne sur 6 mois et vous ne prenez pas en compte que la mise en place à été une catastrophe avec des prix qui ont doublé voir plus le temps que chacun se mette en place… Le fait est que la bouffe va baisser parce que lorsque vous retirez les taxes à… Lire la suite »

Led Zep
Ledzep
Répondre à   Truc Machin
25 novembre 2018 14:24

@Truc Machin “Mais le fait est que dans bien des secteurs non alimentaires ça va augmenter parce que le taux de TGC est important et le désarmement peut important…”. Question d’un “candide” que je suis en la matière, je n’y connais rien en ce qui concerne la fiscalité, les taxes, le budget de fonctionnement d’un pays… Quel serait “le bon modèle” de financement pour un pays comme le nôtre avec une singulière particularité que constitue, son statut politique actuel ? Quelles seraient les bonnes pratiques à mettre en place en fait pour que le pays “fonctionne correctement”, ne soit pas… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Truc Machin
27 novembre 2018 11:30

” ça baisse fatalement ”

Oui, oui…
Sauf si les orangs-outans du patronat calédonien ont sérieusement menacé des pires outrages en réunion la patronne du machin chargé officiellement du contrôle des prix : comment expliquer autrement l’absence de réactions contraventionnelles de cette brave fonctionnaire, pourtant initialement très décidée, face à l’actuelle valse ascendante des prix organisée sans vergogne par ces messieurs?
A la Réunion, dans ces mêmes conditions scandaleuses, restent plus beaucoup de magasins pas encore cramés par les cagnards commensaux des gilets jaunes ; apparemment la passivité du consommateur calédonien nous épargne lokalement de ce fléau, merci mon diable.

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top