Connect with us

Calédosphère

Actualité

TGC : les Calédoniens contestent les prix

Quelques jours après la mise en place de la TVA locale, les Calédoniens constatent les fluctuations de prix selon les enseignes : alors que certains opérateurs ont baissé leurs prix, d’autres les ont maintenus et d’autres encore les ont augmentés. Selon les témoignages et les critiques plébiscités par les internautes, beaucoup de professionnels n’auraient pas encore intégrés le principe de la TGC et rajouteraient celle-ci aux anciens prix, sans désarmer les 7 taxes supprimées. Besoin de formation ?

Demain, avec la mise en place de la TGC, il y aura beaucoup plus de contestations des prix qu’aujourd’hui. Aujourd’hui les gens ne savent pas ce qu’ils paient, ils ne savent pas qu’ils paient déjà des taxes.” La sentence avait été prononcée il y a plusieurs années par Didier Guénant-Jeanson après le vote de la loi TGC et compétitivité. L’ancien représentant syndical avait expliqué comment grâce à une TVA locale, les consommateurs pourraient facilement reconstituer les prix d’origine puisque les produits ne seront plus soumis aux sept anciennes taxes à l’import. Désormais en connaissant le taux d’un produit : on connait immédiatement le prix hors-taxe et donc la marge qu’est susceptible de se faire un opérateur économique et donc parfois… de la contester. En effet, le principe de la TGC est-il impopulaire ou est-ce son application concrète sur le terrain qui l’est ? Parmi les milliers de commentaires des internautes qui s’expriment sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, on constate des témoignages et des analyses – quasi-éducatives – permettant de comprendre le fonctionnement de certains opérateurs économiques locaux. Ce sont ainsi généralement des professionnels (gérants en activité ou à la retraite) mais aussi des consommateurs-citoyens intrigués ou choqués qui partagent et diffusent leur expérience depuis la mise en œuvre de la TGC. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le sujet occupe bien des conversations mais, surtout, il met en avant les bons et les mauvais points selon les enseignes puisque pour prouver l’évolution bonne ou mauvaise d’un prix, les internautes n’hésitent pas à diffuser des tickets de caisse (avec le nom du commerce). Et parfois, ça pique.

Des bons points encore trop mesurés

Après avoir connu les nouveaux tarifs de leurs fournisseurs ayant désarmés les anciennes taxes, des enseignes ont cependant réussi à diminuer leurs prix ou en ont annoncé de prochaines dans les prochaines semaines. Puisque dans le climat actuel de franche incompréhension ces baisses sont encore trop faibles, il faut souligner les acteurs qui jouent le jeu. C’est ainsi qu’une internaute a partagé sur les réseaux sociaux les tickets de caisses de ses courses avant et après TGC dans un magasin Leader Price du Grand Nouméa mettant en avant les baisses dans l’alimentaire :

Autre exemple mais cette fois-ci dans le secteur de la pièce détachée automobile, l’enseigne Chevrolet (groupe CFAO) a elle aussi appliqué dans les règles la nouvelle règlementation, à la surprise il est vrai de ses clients encore parfois dubitatifs :

Commençant à comprendre le principe de la taxe et surtout l’avantage commercial d’une bonne publicité axée sur la baisse des tarifs, ce sont ainsi les commerces qui au travers de leur site ou de leur page Facebook officielle annoncent – ravis – leurs nouveaux prix quand ce ne sont pas les clients eux-mêmes qui partagent l’information :

De même, des restaurants ayant réussi à maintenir leurs prix ont joué le jeu et ces derniers n’ayant pas changé leur grille de prix, ils annoncent des baisses d’ici ces prochaines semaines. C’est le cas notamment du Relais des Ailes, restaurant gastronomique. Ses gérants ayant appris que les tarifs de ses fournisseurs allaient diminuer s’agissant des denrées alimentaires, lesquelles constituent une part importante des frais fixes d’un restaurant :

La guerre de la baguette

Produit ô combien symbolique et de consommation courante, le pain est au cœur de nombreuses polémiques et d’échanges sur les réseaux sociaux. Il faut dire que malgré l’encadrement du prix de la baguette usuelle, le monopole du marché de la farine sur le territoire provoque la cherté du prix du pain, trois fois plus cher il est vrai que chez nos voisins polynésiens, un territoire pourtant plus éloigné de l’Europe et des fournisseurs que la Nouvelle-Calédonie :

En revanche, d’autres ont carrément dépassé les bornes et les exemples – particulièrement en brousse – se multiplient. C’est ainsi qu’à Koumac, le prix du pain a augmenté de plus de 20% sans raison apparente :

Heureusement, de nombreux boulangers au statut de travailleurs indépendants ou à la tête de TPE ont naturellement diminué leurs prix, arguant du simple bon sens à l’instar de la boulangère de Tuband puisque comme elle le répète depuis lundi à sa clientèle : « Farine moins cher, donc pain moins cher ! » :

D’autres en revanche n’ont pas bien compris la mesure et de bonne foi expliquent qu’ils ont simplement rajouté la taxe à leur prix de vente, occasionnant une hausse de leurs prix…

Une grande proportion des commerçants ont simplement rajouté la TGC aux anciennes taxes…

Ainsi sur les réseaux sociaux, le principal problème mis en avant par les internautes réside dans la non-compréhension de certains commerçants ou des professionnels. Une importante proportion, qu’il s’agira dans les prochaines semaines de mesurer, a en effet simplement rajouté à leurs prix de vente les taux de 3%, 6%, 11% ou 22% selon les produits, sans désarmer les anciennes taxes et sans prendre en compte les baisses des coûts de leurs matières premières ! Une preuve d’incompréhension mais aussi, parfois, d’une volonté d’accroitre leurs marges « au cas où » :

Une incompréhension il est vrai dû à l’absence ou à l’insuffisance de campagne de formation et d’information, peu de personnes ayant en fait compris le concept d’une TVA et surtout sa mise en œuvre concrète. C’est ainsi qu’au soir de l’application de la TGC, Nouvelle-Calédonie 1ère diffusait un reportage durant lequel une commerçante expliquait qu’elle allait « simplement rajouter » le taux de TGC aux produits qu’elle vendait. Un acte parfaitement illégal qui démontre que cette dernière n’a pas compris le principe de la taxe : la TGC se substituant à sept autres que plus personne ne paie aujourd’hui. Mais parce que cette annonce n’a déclenché aucune réaction de la part des journalistes de la chaîne de service public et aucune contre-information ou explication, elle peut légitimement inquiéter. Les journalistes en général et la chaîne de France Télévision en particulier ont-ils définitivement renoncé au journalisme pour se complaire dans la récolte de témoignages discordants et le simple partage d’images ? Peut-être que ce n’est pas aussi simple. En vérité, si NC1ère n’a rien trouvé à redire dans ce cas précis et n’a jamais expliqué dans le détail la mise en œuvre et les effets de la TGC, c’est que personne au sein de la rédaction de NC1ère ne semble avoir non plus compris le principe de la taxe qui est, il est vrai, très complexe. Cet exemple balancé au soir de la mise en application de la réforme démontre bien que l’idée selon laquelle la TGC doit être rajoutée aux anciens prix est encore trop largement répandue. Pas franchement tendre avec les élus actuels, de sensibilité libéral, l’ancien élu du Rassemblement-LR Pierre Brétégnier en a profité pour réitérer son opposition à la réforme qu’il juge « catastrophique », soulignant au passage le comportement de certains commerçants :

« Les nombreux commerçants qui ne savent pas très bien comment fonctionne le nouveau système – et qui craignent de perdre de leurs marges – se contentent d’ajouter la TGC au prix de vente de produits qui ont supporté la TGI, ce qui peut augmenter leurs prix de 20% (Pierre BRETEGNIER, 03/10/18 ; sources : FB)

Alors ces erreurs, voulues ou non, entraineront-elles de l’inflation ? Face à ce risque, si les syndicats (et notamment l’intersyndicale vie chère pourtant à la pointe du combat pour la mise en œuvre de la TGC), le patronat, les élus et les médias se taisent et se cachent espérant ainsi éviter la foudre et la colère du peuple, ce sont les citoyens consommateurs eux-mêmes qui tentent sur les réseaux avec leurs propres moyens d’expliquer le principe de la réforme fiscale pour aider leur prochain :

En effet, alors qu’aucune personnalité publique d’où qu’elle vienne ne défend plus aujourd’hui la réforme (par peur, par lâcheté ou par incompétence ?), ce sont les Calédoniens eux-mêmes qui découvrent qu’ils se font parfois avoir par certains et qui s’intéressant au sujet, finissent par expliquer à leurs compatriotes le principe actuel de formation des prix. Les réseaux sociaux étant devenus depuis quelques jours un véritable cours d’économie réelle à ciel ouvert :

Un professionnel a ainsi partagé sur les réseaux un tableau comparatif mettant en avant les taux applicables avec les anciennes taxes et avec la TGC. Une façon de se rendre compte que pour une grande majorité de produits, les taux de TGC sont désormais inférieurs à l’addition des anciennes taxes à l’import et donc, que les prix de ceux-ci doivent mécaniquement baisser.

Par obligation, la TGC participe ainsi à accroitre la connaissance du grand public sur l’organisation du système économique local. C’est ainsi que sur les réseaux, un importateur/distributeur qui commandait depuis des années des voitures de marque allemande d’occasion (au prix métropolitain) et qui les revendait quatre fois plus cher sur le territoire a bien du mal à expliquer à sa clientèle que son prix de vente est dû au différentes taxes, les véhicules étant taxés aujourd’hui au taux unique de 22%. L’existence de cette société (Innovative Concept) qui annonce sa fermeture et le chiffre d’affaire qui était le sien, n’était en effet possible que parce que ses clients n’étaient pas au courant du prix de revient des véhicules qu’elle vendait. Car le prix d’achat d’une voiture d’occasion importée, vendue par un professionnel, est aujourd’hui facilement calculable : 10% de douane + 22% de TGC. Les taxes pour un véhicule, par exemple, estimé à l’argus à 2000 euros, représentant 700 euros, la différence avec le prix de vente correspond exactement à la marge du revendeur. Alors quand celui-ci le revend 10000 euros soit plus d’un million de francs cfp, il multiplie presque par quatre son investissement initial et participe de facto à la vie chère (mais il s’en met il est vrai pleins les poches).

Emancipation et contestation

D’un point de vue sociologique, c’est là l’une des grandes conséquences de la réforme fiscale. Tel que l’avait prophétisé Didier Guénant-Jeanson il y a plusieurs années, les Calédoniens commencent à réaliser et surtout à contester les prix qui leurs sont proposés :

Même si le changement est difficilement vécu par les consommateurs, ces derniers commencent donc à se défendre et à trouver les arguments (vérifiables) pour refuser de payer ou d’acheter des produits dont le prix n’a pas bien été calculé.

Il en résulte des contre-campagnes de communication qui risquent de porter atteinte à l’image de plusieurs enseignes qui ne « jouent pas le jeu », pourtant bien implantées sur le territoire. Certains n’ayant pas encore changé les étiquettes ou n’ayant pas souhaité afficher en rayon les nouveaux prix, rajoutent en effet la TGC à la caisse et n’affichent donc pas leurs prix TTC. C’est ainsi que pour le consommateur, faire ses courses revient en ce moment à jouer à la roulette-russe ! Raison pour laquelle ces enseignes sont dénoncés sur les réseaux afin d’informer les clients potentiels :

D’autres erreurs pratiquées et soulignées sur les réseaux (peut-être non-voulues) consistent également à affecter à des produits des taux de taxes ne leur correspondant pas. C’est ainsi que l’enseigne Géant facture depuis le début de la semaine les produits de la mer à 22%, alors que ceux-ci doivent être facturés à 3% :

 

Les Calédoniens ont donc raison de mettre en avant les bons et les mauvais élèves et force est de constater qu’ils continueront à le faire. La liberté de choix est un principe fondamental d’une économie de marché et la saine concurrence, la comparaison et la vérification des tarifs doivent de facto entrainer la baisse des prix. On pourra simplement regretter que les consommateurs sont aujourd’hui bien seuls à le faire. En cela, ils doivent s’aider des services de la Direction des Affaires économiques (via le numéro vert 05.67.89) laquelle pourra vérifier la bonne ou mauvaise application de la TGC. A noter que pour chaque référence mal calculée l’amende est de 1 700 000 francs CFP pour le commerçant… Les premiers contrôles étant lancés, il s’agira, on l’espère à l’avenir, de refreiner les ardeurs et les comportements opportunistes de certains qui prennent trop souvent le consommateur calédonien pour une vache à lait sans cervelle.

Mention spéciale à certains Nakamals qui depuis des années vendent (illégalement) à l’unité des cigarettes à 100 francs et qui les ont passées à 150 francs le 1er octobre, soit une augmentation de 50% alors que la TGC sur le tabac augmentait le prix du paquet de 18.8% (1950 fr au lieu de 1650 fr)… C’est ainsi que sur chaque paquet de clopes vendu dans un Nakamal, le gérant se fait désormais 1 800 francs de bénéfice net. Y-a bon Banania !

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
476 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
24 octobre 2018 04:46

A l’approche du référendum, je constate que les journalistes de calédosphère, stagnent sur le dernier article “TGC : les Calédoniens contestent les prix”. Plus rien depuis le 4 OCTOBRE 2018. Ont ils plié bagages?. Ou bien la TGC les a t elle figé sur place?. En fait en voulant écrire 4 octobre 2018, j’ai instinctivement écris le 4 novembre 2018. C’est un signe, peut être que les Calédoniens là aussi contesteront les résultats des votes, si le référendum a bien lieu. Dans le lien ci dessous j’ai pu lire ceci :” Le FLNKS estime que les votants kanak représenteraient 63%… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   ditou
24 octobre 2018 13:25

Ditou : “mediapart … la-france-recolonise-t-elle-la-nouvelle-caledonie”

Merci, Ditou, pour cet intéressant point de vue de Hamid Mokaddem.

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
24 octobre 2018 15:07

Ditou. Je joins mes remerciements à ceux d’Alik.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
24 octobre 2018 15:30

Alikantitra,

Oui, bofff…
Ce n’est ni plus ni moins que l’avis d’un indépendantiste notoire qui vit depuis plusieurs décennie grâce au pognon de la Nation, qu’il déteste au demeurant !!!

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
24 octobre 2018 15:48

Eric : “un indépendantiste notoire qui vit depuis plusieurs décennie grâce au pognon de la Nation”

Je serais vraiment très surpris s’il était le seul.
Au moins est-il capable de théoriser ce qu’il ressent comme un maintien du peuple autochtone sous domination.

Les arguments de Robert Xowie (que j’ai croisé, jadis) hier soir à la TV dans le cadre de la campagne, étaient quand même à peine un peu plus simplistes.

Néanmoins, je reste toujours dubitatif quand à l’intérêt stratégique et économique des antipodes pour l’Europe, mais je revendique le droit à l’erreur.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Alika Antitra
24 octobre 2018 16:09

Alik,

Ce qui me rend moi dubitatif, c’est plus son aigreur pour la nation et son coté extrémiste en col blanc…
Il est selon moi revanchard et plein de fiel…
Je ne comprend même pas comment on peut imaginer une seconde accorder un poste de formateur à un type comme lui…

Pour moi un philosophe c’est un peu plus “grand” que çà…

Mais ce n’est bien entendu que mon avis, et chacun sait que cet avis est sans poids…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
24 octobre 2018 16:34

Eric. “Pour moi un philosophe c’est un peu plus “grand” que çà…”. Le jour où vous aurez votre agrég de philo et votre doctorat en anthropo, on pourra en reparler. Mais avez vous déjà discuté avec lui ? Pour ce qui me concerne, j’ai rencontré un bonhomme très intéressant, avec une culture encyclopédique et plutôt mesuré dans ses propos. Ça me fait penser à Elie Poigoune sur qui il était de bon ton de cracher il y a quelque temps et qui est revenu subitement en odeur de sainteté depuis qu’il dit qu’il fallait respecter l’arithmétique électorale (et coté l’arithmétique,… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
24 octobre 2018 18:03

XYY, Je partage ton avis sur C. Sand… Pour M. Poigoune je ne le connais pas. J’avoue ne pas avoir toujours bien compris l’action de l’assoiation locale des droits de l’homme, qu’il préside… Quand à Hamid, oui je le connais… Et en ce qui me concerne, je ne crois pas un instant à la supériorité des personnes sous le prétexte de l’instruction… Mais c’est sans doute parce que je préfère les autodidactes… Les élites qui nous gouvernent et ceux qui dirigent nos institutions nous rappellent tous les jours les limites de ce qu’on a coutume d’appeler l’intelligence… Je n’ai aucun… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Truc Machin
24 octobre 2018 18:57


Pour abonder sur ce que tu dis au sujet de l’intelligence :
« L’intelligence n’est rien de plus que de savoir s’entretenir des choses et d’autres avec autrui, avec en retour l’acquisition d’une sagesse infinie. ».
Extrait de « HAGAKURE le livre du Samouraï ».

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
25 octobre 2018 08:13

Eric. “Quand à Hamid, oui je le connais…” Et donc, après avoir échangé quelques propos il vous semble “revanchard et plein de fiel…” ? “la supériorité des personnes sous le prétexte de l’instruction…”. Nulle question de supériorité. Je l’ai déjà dit, je considère que le plus beau cadeau que la république m’ait fait, c’est l’instruction (gratuite qui plus est). “autodidactes…”. Il ne vous a pas échappé que parmi les casseurs, caillasseurs qui égayent actuellement la vie des citoyens lambda de ce pays, il y a une très forte majorité d’autodidactes (et pour cause, il n’y a pas à ma connaissance… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
25 octobre 2018 08:25

XYY : “il n’y a pas à ma connaissance de centre de formation au cassage et caillassage”

Si, au Camp Est, mais il faut avoir déjà une certaine expérience pour pouvoir y suivre des cours de perfectionnement.

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
25 octobre 2018 08:44

Alik.
“Si, au Camp Est”. Merde, même dans les domaines que je cite, il n’y a pas
d’autodidactes ? Sauriez vous quels sont les pré-requis pour s’inscrire à la FCE (Faculté du Camp Est)

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
25 octobre 2018 11:29

XYY : “Sauriez vous quels sont les pré-requis pour s’inscrire à la FCE”

Cette annexe de l’UNC (située dans son voisinage) recrute sur dossier.
Le jury qui les examine siège régulièrement en haut du Quartier Latin (adresse postale : 2 Boulevard Extérieur) et les “acquis de l’expérience” tiennent une large part dans ses décisions.

ditou
ditou
Répondre à   XYY
26 octobre 2018 10:55

XYY
” Sauriez vous quels sont les pré-requis pour s’inscrire à la FCE (Faculté du Camp Est)”
La faculté du camp est? tu veux dire la prison. Dans ce cas je le sais. Il faut être innocent, car tous les prisonniers le disent : ils sont innocents.
Bien entendu en dehors de la prison, tout le monde est coupable. C’est une logique comme une autre.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
25 octobre 2018 10:58

XYY,

Oui, je confirme…

Pour ce qui est de la chance d’avoir pu étudier “gratuitement”, c’est en effet une chance, de la à dire gratuitement, c’est oublier bien vite certaines dépenses obligatoires…
Cela dit, çà reste toujours moins cher que chez nos voisins…

Pour le contre de formation à la casse et au caillassage, tu ne dois pas être bien informé. Il y a plusieurs centres en NC, dont les plus connus sont :
St Louis
Thio
Canala
Kouaoua
Il y a aussi quelques associations sans sièges principales à Nouméa…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Truc Machin
25 octobre 2018 11:23

Eric : “gratuitement, c’est oublier bien vite certaines dépenses obligatoires…” Faut quand même pas n’déconner. Non seulement enseignants et bâtiments sont mis à disposition gratos, mais une part du transport est offerte, et je ne parle pas de la nourriture délicate fournie aux chères têtes brunes pour guère plus que le prix d’une canette (non, pas le prix au Bout du Monde, celui à Magenta Discount, faut d’ailleurs que j’y retourne). “Il y a plusieurs centres en NC …” Tout à fait exact, mais ils fonctionnent en dehors de tout contrôle administratif, un peu comme les EPK de la belle… Lire la suite »

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
25 octobre 2018 12:00

@Alik
Pour certains établissements, métropolitains comme en outre-mer, un confort parfois digne de “midnight express”.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
25 octobre 2018 12:09

LedZep : “Pour certains établissements, métropolitains comme en outre-mer, un confort parfois digne de “midnight express”.”

Certains, certes, mais d’autres :
https://caledosphere.com/2016/11/11/video-caledonien-seclate-prison/

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
24 octobre 2018 15:47

” cet intéressant point de vue de Hamid Mokaddem”

au-delà de moultes contorsions, ne me semble en résumé pas différent de celui de LKU : pour une indépendance ethnique.
A part juste qu’on ne sait si HM s’abstiendra de voter ou bien votera oui.

XYY
XYY
Répondre à   Inforétif
24 octobre 2018 16:42

Inforétif.”pas différent de celui de LKU : pour une indépendance ethnique.”
Si vous pouvez me donner un lien, une citation pouvant conforter cette assertion, je vous importe direct d’Alger une main de bananes. Vu le prix (en dinar algérien), vous admettrez que je ne me fiche pas de votre tête.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY
24 octobre 2018 18:00

“Si vous pouvez me donner un lien” Il est sous-entendu que ma conclusion découle uniquement de ce qui transpire de l’article de Médiapart proposé par ditou. Pour faire court, je ne citerait qu’une phrase : ” Une lecture attentive indique que la reconnaissance de Kanaky, souveraineté revendiquée par le peuple kanak, passe par une éclipse de celle-ci en vue d’organiser une autre souveraineté, « partagée dans un destin commun ». ” Ce qui heurte manifestement HM. Traduction : laisser voter également les non-Kanaks fausse le référendum, le vote aurait dû être réservé à l’ethnie autochtone. C’est du LKU, voire au-delà,… Lire la suite »

ami
ami
Répondre à   ditou
29 octobre 2018 22:56

Ditou, le FLNKS parle uniquement des kanaks de droit coutumier, car ce sont les seuls qui peuvent être rencensés avec certitude “kanaks”, et pourtant un grand nombre de kanaks sont de droit commun et je doute que ceux la votent oui, vu la façon dont ils sont considérés par leurs pairs.

jose Paldir
jose Paldir
24 octobre 2018 00:08

@Alik
Georgette Plana ? pas né alors……..mais bon j’ai trouve ce petit recueil d’étudiants bordelais
http://www.chansons-paillardes.net/chansons_paillardes/Breviaire-paillardes/Les_Breviaires/SansDate/69_chansons_Bordeau/69-Chansons.pdf

nominoé celte
nominoé celte
23 octobre 2018 16:43

TGC J-12

TGC ?? Ben oui “Très Grande Consultation”. Début de la campagne officielle et découverte des spots : certains très statiques, d’autres très iconographiques, d’autres enfin très pragmatiques : l’indépendance ne réglera ni les violences conjugales, ni la violence routière, ni les problèmes d’éducation, … ni l’inégalité entre les citoyens du pays …
Enfin des questions utiles à poser à tous avant la date fatidique.
Bonne fin de journée à tous.

Led Zep
LedZep
Répondre à   nominoé celte
23 octobre 2018 18:12


J’ai trouvé certains « animateurs politiques » très empruntés voire tétanisés par l’exercice, les yeux rivés sans aucun doute sur un prompteur, récitant leur texte « très policé » qui se résumait en fait à « Si ou-plaît messiers dames votez pour nous indépendance », dignes de ces pauvres roumaines mendiant quelques pièces dans le métro parisien.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   nominoé celte
23 octobre 2018 19:31

Quel intérêt de regarder ces “spots” de la “campagne officielle” ?

Les gens savent ce qu’ils veulent ce n’est pas une “campagne officielle” encore plus ennuyeuse à regarder que la pub qui changera leur opinion.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   nominoé celte
23 octobre 2018 21:46

Melchisedek,

On a effectivement des arguments à deux balles…!!!

Nous faire croire que le OUI va régler tous nos problèmes et sans nous expliquer comment, c’est assez limité en terme de crédibilité…

nominoé celte
nominoé celte
Répondre à   Truc Machin
23 octobre 2018 22:30

@ Eric, Oui, c’est triste, car l’argumentaire théorique ne tient pas une seule seconde la route, mais en fait à bien y regarder, les électeurs convaincus pour le Oui s’en foutent un peu, car le rationnel ne les intéresse pas ou peu : il existe chez eux comme une imperméabilité au discours économique, au discours de la réalité quotidienne, au discours sur la réalité de la vie de tous les jours. L’important pour ceux qui s’expriment en faveur du Oui, c’est le symbole de la dignité perdue et de la recherche de cette dignité dans les méandres du temps, …… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   nominoé celte
23 octobre 2018 22:55

Et leur recours espéré, en cas de non majoritaire, à l’arbitrage de l’ONU prend encore plus de plomb dans l’aile après sa condamnation ahurissante de la loi française contre le port public de la burqa (loi qui n’est d’ailleurs pas appliquée !) :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2018/10/23/01016-20181023ARTFIG00142-l-onu-condamne-l-interdiction-francaise-de-la-burqa.php#xtor=AL-201

Vidéo très instructive.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   nominoé celte
24 octobre 2018 07:26

“L’important pour ceux qui s’expriment en faveur du Oui, c’est le symbole de la dignité perdue et de la recherche de cette dignité dans les méandres du temps, … et ceci quoiqu’il en coûte.” Je pense la même chose : la “revendication”, du moins sa “légitimité” s’appuie aujourd’hui plus sur de la symbolique futile qu’autre chose. On est dans le futile, le passéiste, le victimaire et aussi le revanchard en dehors de “discours économique, au discours de la réalité quotidienne”(1). donc, “Nous ne sommes pas dans le même champ de pensée” , oui, d’accord là aussi. C’est presque l’aspect surréaliste… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Mister Eric
24 octobre 2018 07:59

Mister Eric
” je n’ai plus la motivation, la volonté, le temps.”
Encore un qui baisse facilement les bras. Si près du but combien d’autres baisseront les bras?.
Ils nous auront tous à l’usure, c’est pour ça qu’ils veulent 3 référendums et pas un seul en cas de NON.
L’usure est notre seul ennemi.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   ditou
24 octobre 2018 10:54

C’est juste que je consacre moins de temps à Calédosphère et plus à mes loisirs en extérieur.

jose paldir
jose paldir
22 octobre 2018 02:39

c’est moi ou de temps à autre un coup d’aspirateur fait disparaitre certains commentaires?
autre bizarrerie perso mon pseudo ne sert que sur caledosphere à ma grande stupéfaction j’ai reçu dans ma boit email officielle une pub adressée à mon pseudo.
mon ordi est correctement protégé à priori ( je sais y a des artistes qui se moquent de ce genre de protection mais vraiment le mr Lambda que je suis n’a aucune importance) alors , on entre comme on veut chez caledosphere?
Alik toi le protégé du système dis moi comment séti possib ?

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   jose paldir
22 octobre 2018 07:01

José Paldir : “Alik toi le protégé du système dis moi comment séti possib ?” Tu me prêtes des qualités que je ne possède pas. Disons qu’ayant été webmaster au siècle dernier, j’essaie toujours de comprendre comment ça marche, et éventuellement comment “contourner les lignes de défense”(pour reprendre la remarque de LedZep). Tu utilises donc ta tablette pour interagir avec Calédosphère. Bien du mérite ! Il m’arrive parfois de me connecter avec la mienne, et je trouve cela particulièrement inconfortable (quel que soit le lieu). D’autant que, si j’ai bien compris, tu as décliné l’offre implicite d’obtenir le statut envié… Lire la suite »

XYY
XYY
Répondre à   Alika Antitra
22 octobre 2018 07:47

jose paldir. Pour compléter la remarque d’Alik :”Soit tu t’es connecté à Calédosphère depuis un ordinateur “public” “. Sans être parano, lorsque j’utilise un ordinateur ou tablette autre que les miens et que je suis amené à remplir un formulaire, en fin d’utilisation je prends soin 1) de me déconnecter proprement 2) d’effacer historique, cookies, données de remplissage automatique concernant les sites où je suis allé (notamment pour caledosphère: le pseudo et l’adresse mail)

jose paldir
jose paldir
Répondre à   XYY
23 octobre 2018 01:17

non et non
2problèmes
disparition textes sur le blog
et cette histoire invraisemblable d emploi de mon pseudo alors que j’utilise mon mac à la maison et seulement de ce pseudo sur caledosphere…
Google piraté ?

XYY
XYY
Répondre à   jose paldir
23 octobre 2018 05:19

jose paldir. “piraté”. Sans indiscrétion, émetteur du mail de pub ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
22 octobre 2018 08:15

“geneanet.org/cartes-postales/view/53292#0” A propos de la vision contemporaine algérienne courante, déformée sur certains points par l’Histoire officielle, de toutes ces époques troublées anciennes jusqu’à nos jours, des analyses intéressantes ici : https://www.causeur.fr/algerie-cinema-depardieu-bey-fln-derrais-154411 Une jolie trouvaille : “Un seul coup de dey a ainsi érigé un personnage dérisoire et ambigu en véritable héros”, à propos du coup d’éventail donné par le dey d’Alger. Ce même coup de dey qui a déclenché la naissance et la construction d’un pays, l’Algérie, jusqu’alors quasi-inexistant, politiquement (pas encore de sentiment national) et y compris démographiquement (environ seulement 3 millions d’habitants à la fin de l’occupation ottomane… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 08:37

Inforétif : “A propos de la vision contemporaine algérienne courante”

Merci pour ces liens.

Il me semble que les Tunisiens, même avant que le vieux Habib ne devienne complètement gâteux, étaient plus modérés dans leur glorification de la lutte pour l’indépendance (malgré Sakiet Sidi Youssef et Bizerte).

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
22 octobre 2018 08:59

“plus modérés dans leur glorification de la lutte pour l’indépendance ”

Tout à fait exact.
En Algérie, le plus ennuyeux est que depuis 50 ans l’éducation arabisée -et donc défrancisée du même coup- (et les journaux émanant du FLN toujours au pouvoir) cultive chez les élèves une haine tenace de l’ex-colonisateur français. Avec les retentissements actuels que l’on sait dans les villes en France, dont un communautarisme de fort mauvais aloi.

XYY
XYY
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 09:19

Inforétif.”Algérie”. Merci pour vos liens.
Un lien en retour (trouvé en bas d’un de vos liens)
https://www.tsa-algerie.com/flambee-des-prix-de-la-banane-lindecente-marge-des-importateurs/

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY
22 octobre 2018 09:57

“Un lien en retour ”

Ne s’ouvre pas non plus. Twitter ?

http://afrique.le360.ma/algerie/societe/2017/03/10/10248-algerie-quand-les-barons-font-grimper-les-prix-de-maniere-inquietante-10248
Des similitudes frappantes, consommateurs de NC et d’Algérie, unissez-vous !
Sauf que nous on n’a pas de pétrole. Mais on a du nickel…

XYY
XYY
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 11:19

Inforétif.”Ne s’ouvre pas non plus”. Dans ce cas, je fais une recherche Google avec le libellé du lien. Ici, avec [Flambée des prix de la banane : l’indécente marge des importateurs]’

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
22 octobre 2018 11:33

XYY : “Dans ce cas, je fais une recherche Google avec le libellé du lien”

Pas demander l’impossible à un ancien des SVT.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
22 octobre 2018 16:55

“Pas demander l’impossible à un ancien des SVT”

J’ai fait, évidemment, comme d’hab, mais là uniquement des docs FB et autres twitter. Et enfin le bon :
https://algeria.shafaqna.com/1326105
Je compte sur toi, Alik, pour la traduction.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 17:11

Inforétif : “Je compte sur toi, Alik, pour la traduction.”

Pas de problème.
Tu as juste à cliquer sur la zone :
قراءة فی الموقع الأصلي
Dis donc, tu y jouais peut-être du piano, mais visiblement tu n’as pas appris la langue par la méthode traditionnelle.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
22 octobre 2018 17:39

“Tu as juste à cliquer sur la zone :
قراءة فی الموقع الأصلي”

Oui, et là non plus ça ne s’ouvre pas, normal puisque je suis dirigé sur “le site d’origine” qui justement ne s’ouvre pas !!!

Sinon y a bien plus simple : installe le module t’amenant direct à cliquer sur “traduire” sous “Traduire cette page ?”
Le résultat est … brillant :
“• Vidéo secouée sur Facebook marocain. Une fille violée par un monstre humain”
“Gendarmerie bien Tota Alger appartement dédié à manquer la pratique de l'”

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 18:08

Inforétif : “Oui, et là non plus ça ne s’ouvre pas, normal puisque je suis dirigé sur “le site d’origine” …”

Là, tu as un gros problème.
J’aurais tendance à croire que ton ordinateur a été emboucané par un troll pisse-froid.
Si tu veux, je contacte le marabout qui m’avait été très utile lors d’un épisode précédent.

Souvenirs, souvenirs :

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
22 octobre 2018 18:17

Une sauce à 480 000, pourquoi pas ?

Non en fait j’ai dû mal configurer le machin, tu sais la boite plate avec une antenne et des ch’tites ampoules vertes qui clignotent au début.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 11:28

Inforétif : “Ne s’ouvre pas non plus. Twitter ?”

Chez moi, ça s’ouvre.
Tu devrais quand même passer de MS-DOS à Windows.

“Des similitudes frappantes, consommateurs de NC et d’Algérie …”
Oui mais une différence fondamentale, chez eux le gouvernement est corrompu, les élus sont corrompus, l’administration est corrompue, et c’est un joyeux mélange des genres avec les secteurs industriels et commerciaux, chose dont Allah a préservé cette bande de terre.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
22 octobre 2018 15:51

“Chez moi, ça s’ouvre.”
ça s’ouvre, gna gna gna… Bientôt tu vas me dire aussi que quand tu cliques pour lire un commentaire sur calédosphère, tu tombes direct sur lui !

“Tu devrais quand même passer de MS-DOS à Windows.”
Koissa, windows, koissa ?

” chez eux le gouvernement est corrompu, les élus etc.”
Tention Alik, certains vont finir par croire que tu fais du 1° degré quand ce n’est pas le cas… Mets une tête qui rit, comme Simla !

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 16:53

Inforétif : “Bientôt tu vas me dire aussi que quand tu cliques pour lire un commentaire sur calédosphère, tu tombes direct sur lui !” J’ai fait le test, et je confirme, je suis tombé pile poil dessus. Un vieux reste d’esprit scientifique m’oblige à admettre que c’est presque un pur hasard. “Mets une tête qui rit, comme Simla !” Le rire de Simla, je me le garde. Et puis j’aime bien laisser planer le doute … Et, comme disait (parait-il) Courteline, “passer pour un #!#?# aux yeux d’un @[@]@ est une volupté de fin gourmet”. Que nous reste-il d’autre, à… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 17:08

Moi aussi j’ai eu peur j’ai cru pendant une seconde que c’était du premier degré.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 17:26

@Inforétif « Koissa, windows, koissa ? ». çà impressionnera son monde à l’occasion. MS-DOS : Microsoft Disk Operating System, Système d’Exploitation sur Disque. C’est du brutal dit comme çà ! En fait cela vient d’un temps, « des largement plus de 20 ans » désormais, où, les premiers PC ne fonctionnaient qu’à l’aide de disquettes au format 8 pouces ou 5 pouces ¼ (https://fr.wikipedia.org/wiki/Disquette). Il y avait sur ces PC le plus souvent deux lecteurs de disquettes. Dans l’un (lecteur désigné par « A : » on insérait la disquette contenant le système d’exploitation (le programme fondamental) le fameux MS-DOS… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
22 octobre 2018 17:54

“En fait cela vient d’un temps, « des largement plus de 20 ans » désormais, où, les premiers PC ne fonctionnaient qu’à l’aide de disquettes”

Merci pour ce rappel complet et clair du bon vieux temps, LedZep, mais j’ironisais.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 18:13


J’ai pas encore la maîtrise de “l’univers de ton discours” !
j’ai réagi au quart de tour ! Mea culpa.
“Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !”.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
22 octobre 2018 18:23

““Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !”.”

Oui mais dans ce cas si c’est pour s’y cogner encore Fermela, très peu pour moi, je vais essayer de rester supérieurement intelligent jusqu’à la fin.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep
22 octobre 2018 18:19

LedZep : “Il y avait sur ces PC le plus souvent deux lecteurs de disquettes.”

Moi Monsieur, j’ai pianoté sur Goupil 3 sous FLEX 9.
Je mentirais en disant que j’en garde un bon souvenir.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRyN6XMMW7Krian0EeaZIh40wv95Hn2QY_VQSvxGl_aehhj6YYrUg

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
22 octobre 2018 18:30

@Alik
Et que penses-tu du TRS-80 de Tandy RadioShack !
https://fr.wikipedia.org/wiki/TRS-80
Mais je n’oublierai jamais l’IBM 370 à cartes avec ses disques 3340 !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
22 octobre 2018 13:40

XYY,

J’ai donc lu le lien sur la banane et je constate
qu’une nouvelle fois on confond marge et bénéfice…

Une erreur “internationale” finalement…!!!

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
22 octobre 2018 17:57

Eric.
“Une erreur “internationale” finalement…!!!”. Juste une question: pour vous qu’est ce qu’une marge bénéficiaire ? Ceci pour vous dire qu’utiliser le mot “marge” sans épithète n’a pas de sens… et c’est ce que vous faite constamment.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
22 octobre 2018 21:13

XYY,

En effet, il est préférable de définir de quelle « marge » l’on parle…

Et dans le cas qui nous occupe, il y a bien une erreur du rédacteur…!!!

Quand à moi, je parle constamment de la marge en générale et de la marge bénéficiaire en particulier…

Voilà voilà…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
22 octobre 2018 23:21

Eric.
“marge en générale”. marge gauche, marge droite, 1 pouce, 1 cm ? marge commerciale, brute, nette ? Koissa la marge en générale ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
23 octobre 2018 07:13

XYY,

C’est de la marge brut dont on parle en générale…
Pour le contrôle des marges c’est le cas…

Et pour en revenir à mon propos initial, je le dis à nouveau, il y a confusion entre la marge brut et la marge bénéficiaire…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
23 octobre 2018 07:51

Eric.
“il y a confusion entre la marge brut(e) et la marge bénéficiaire……”. Ben voilàààà…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
23 octobre 2018 21:35

XYY,

Tu déconnes là…!!!
J’ai pas dit autre chose depuis le début…

XYY
XYY
Répondre à   Truc Machin
23 octobre 2018 23:02

Eric. “J’ai pas dit autre chose”. Bon, on recommence. Pour vous qu’est ce qu’une marge bénéficiaire ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   XYY
24 octobre 2018 11:47

XYY,

La question n’est pas de savoir ce qu’est la marge bénéficiaire pour moi…
La question c’est de savoir de quoi on parle.

Et je voudrais juste que tout le monde comprenne qu’il y a une différence entre le chiffre d’affaire, et le résultat net, c’est à dire le bénéfice réel…

Le problème de la marge brut en NC, c’est qu’il y a des entreprises qui ont des résultats nets anormalement élevés.
Cela dit, on peut avoir une marge brut importante sans pour autant avoir des résultats bénéficiaires importants.

Est-ce que c’est plus claire pour toi comme çà…???

Pandora
Pandora
Répondre à   Truc Machin
23 octobre 2018 18:20

D ou l’impossibilite de déterminer administrativement une marge légale ( brute)
Trop basse elle tue des commerçants ou industriels ,trop haute elle les sauvent Mais enrichit les plus performants
Mais bon ..va faire comprendre cela a des nuls en economie

Led Zep
LedZep
Répondre à   Pandora
23 octobre 2018 18:33

@Pandora
“va faire comprendre cela a des nuls en économie”.
J’en fais partie alors,
Il ne reste plus qu’à adapter la théorie du juste milieu du très renommé Confucius !

« On appelle milieu ce qui n’incline d’aucun côté, et constant ce qui ne change.
Le milieu est la voie droite pour les êtres, et la constance est la loi invariable qui les régit. ».

(Je pense que je vais me faire allumer sous peu).

jose paldir
jose paldir
Répondre à   LedZep
23 octobre 2018 23:45

la loi du milieu? c’est celle de la maffia ….

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   XYY
22 octobre 2018 14:04

D’où l’expression “se faire bananer” ????.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 10:35

La France n’a pas colonisé l’Algérie, elle l’a construite.

Gazaouette
Gazaouette
Répondre à   Mister Eric
22 octobre 2018 12:44

eric
Merci pour ce commentaire cela fait du bien cela change des discours de repentance.
Un fils des descendants qui a construit l’Algerie et qui ont transformé des marécages en terres nourricières

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Gazaouette
22 octobre 2018 13:27

Je vous en prie Gazaouette vous êtes le bienvenu.

Il est vrai qu’aujourdhui remettre un tant soi peu le curseur de l’Histoire au milieu c’est s’ attirer les foudres et les pires qualificatifs de la part de ceux qui se considèrent comme les défenseurs de la liberté d’opinion.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Mister Eric
22 octobre 2018 13:43

Mister, Gazaouette,

Je vous invite à voir, si ce n’est déjà fait, le film “Le Brio” avec Daniel Auteuil…
On est pile poil dans le sujet, raciste, xénophobe… Ou ni l’un ni l’autre…

jose Paldir
jose Paldir
Répondre à   Mister Eric
23 octobre 2018 23:49

NON elle l’a créée…avant au 19eme ça s’appelait la Barbarie et n’ avait pas du tout les frontières d’aujourd’hui .
c’est parce que les français ont pris l’Algérie que les pirates barbaresques ont cessé de tuer ,violer et mettre en esclavage les populations des iles de la Méditerranée
Assez de conneries du 21 eme siècle.

Erwann
Erwann
Répondre à   jose Paldir
24 octobre 2018 07:43

De toute façon, les Algériens d’aujourd’hui sont convaincus que le monde veut mener leur pays à la destruction et ils ne veulent rien faire avec leurs voisins marocains et tunisiens qui selon eux sont aux mains de la juiverie.

ditou
ditou
Répondre à   Erwann
24 octobre 2018 07:49

Erwann
” sont convaincus que le monde veut mener leur pays à la destruction”
Tiens c’est bizarre, j’ai la même impression pour la Calédonie.
Tu m’enlèves les mots de la bouche.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Erwann
24 octobre 2018 07:53

J’ai le vague souvenir de la lecture d’un article il y a de cela quelques années qui apportait des éléments de réponse aux tensions actuelles, selon lequel les Arabes nourrissaient une rancoeur envers le monde occidental; pourquoi ? parce qu’ils pensaient que celui-ci les avait empêché d’atteindre le sommet. L’Occident lui est allé très loin dans son développement économique, industriel, social et humain et ils considèrent qu’on leur a volé cela. Rivalité ancestrale entre les hommes, les ethnies, les religions, … c’est humain… Mais je me demande comment les Occidentaux auraient privé les Arabes de ce qu’ils pensaient pouvoir être,… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Mister Eric
24 octobre 2018 08:13

Mister Eric ” les Arabes nourrissaient une rancoeur envers le monde occidental; pourquoi ? Le pourquoi est simple, les guerres perpétuelles qui se déroulent au moyens orient empêchent leur épanouissement, selon leur bon vouloir. Donc dés qu’ils veulent faire une chose que les occidentaux répriment dans leur cultures, ils leur déclarent la guerre, pour tuer dans l’œuf. S’ils aiment la dictature, celle ci trouvera l’occident à sa porte. Ainsi que les embargos sur la nourriture etc… Je pense que c’est certainement cela qui déclenche la rancœur. Ne pas pouvoir faire ce qu’ils veulent librement. La police occidental est là pour… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   ditou
24 octobre 2018 10:47

Je parlais d’avant, d’une rancoeur dont le motif s’ étale sur le temps. Après tout, la révolution industrielle, ça remonte à quand ?

Erwann
Erwann
Répondre à   Mister Eric
24 octobre 2018 10:11

Au contraire, les Arabes dans le sens ethnique et non culturel vivent dans le confort occidental, je parle là de l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats, Oman pendant qu’ils font crever tout ce qu’il y autour pour consolider leur pouvoir.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Alika Antitra
22 octobre 2018 09:21

@Alik Le dernier “rempart” à la protection de ses données, pour surfer en toute confiance sur le « NET » (dans l’état actuel de l’art) c’est d’installer un VPN (Virtual Private NetWork – Réseau Privé Virtuel) sur son PC ou sur sa tablette. Il y en a de disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation et surtout les plus délivrés (Windows, IOS d’Apple, Android de Google). Pour ceux qui n’en ont jamais eu connaissance, pour faire simple c’est un programme que l’on installe sur son PC ou sur sa tablette qui une fois lancé, transférera vos informations cryptées entre votre machine et… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
22 octobre 2018 18:12

“installer un VPN (Virtual Private NetWork – Réseau Privé Virtuel)
sur son PC ou sur sa tablette.”

Sinon il y a le VPN gratuit du pauvre retraité, à savoir le proxy.
Depuis que ma boite favorite de courriels ne s’ouvre plus (elle non plus !), j’en pioche un là :
http://free-proxy.cz/fr/proxylist/country/FR/all/ping/all
que je copie-colle ainsi que le port après avoir, sur firefox, cliqué sur “options”, puis sur “paramètres” (tout en bas de la page) puis sur “configuration manuelle du proxy” .

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 18:24


Personnellement je préfère le VPN.
Un bon article qui à mon sens démontre bien son intérêt : https://comparatif-vpn.fr/difference-vpn-proxy/

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep
22 octobre 2018 18:37

“Personnellement je préfère le VPN.”

Oui, c’est sans doute bien plus sûr, mais personnellement je préfère ne RIEN payer… en tous cas sur internet, par principe.

Led Zep
LedZep
Répondre à   Inforétif
22 octobre 2018 18:59

@Inforétif Tout dépend de l’utilisation que l’on fait de l’Internet. Pour mon cas personnel, c’est quasiment toute la famille qui l’utilise à l’aide de mes PC, tablettes, smartphones… moi-même, ma femme, mes enfants, mes petits enfants… Donc il vaut mieux prévenir que guérir ! Réinstaller un OS comme Windows, après une “contamination virale” çà n’est pas une sinécure ! Les tablettes et les smartphones sont pour l’instant épargnés. Ensuite en cas d’achats fréquents sur le “NET”, un VPN, un bon anti-virus voire un anti-malware çà n’est pas du luxe. Evidemment le prix a son importance. J’utilise un VPN qui me… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   jose paldir
22 octobre 2018 17:03

Quand tu arrives sur la page, tu n’as pas tous les commentaires, et vu le désordre ordonné qui y règne. …. j’explique : quand tu cliques sur “afficher tous les commentaires” apparaissent par magie certains qui ont été zappés et n’etaient pas visibles dans la première mouture.

Ah, l’intelligence artificielle…
Je sais, je l’ai observé.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Mister Eric
22 octobre 2018 17:17

” quand tu cliques sur “afficher tous les commentaires”

Jamais vu cette bête là, à croire que chaque calédosphérique reçoit un calédosphère individualisé différent, moi j’ai, plus ou moins évanescent, ” Flux des comms “…

ami
ami
20 octobre 2018 17:03

alors la, va falloir m’expliquer: les vendeurs de pièces auto râlent, il n’y a plus de remise sur les pièces, ils ne paient plus de taxes à l’importation, et pourtant, pourtant…je viens de payer mes plaquettes de frein exactement le mème prix qu’avant ….????? alors j’aimerais bien savoir pourquoi ils râlent, parceque du coup, ils gagnent plus qu’avant si mes comptes sont bons.
Opportunisme? Détournement à des fins politiques? Mauvaise foi? Ou juste : moi qui a pas tout compris ?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   ami
20 octobre 2018 18:39

Ami,

Je dirais un peu de tout ça à la foi…!!!

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top