Connect with us

Calédosphère

Actualité

TGC : les Calédoniens contestent les prix

Quelques jours après la mise en place de la TVA locale, les Calédoniens constatent les fluctuations de prix selon les enseignes : alors que certains opérateurs ont baissé leurs prix, d’autres les ont maintenus et d’autres encore les ont augmentés. Selon les témoignages et les critiques plébiscités par les internautes, beaucoup de professionnels n’auraient pas encore intégrés le principe de la TGC et rajouteraient celle-ci aux anciens prix, sans désarmer les 7 taxes supprimées. Besoin de formation ?

Demain, avec la mise en place de la TGC, il y aura beaucoup plus de contestations des prix qu’aujourd’hui. Aujourd’hui les gens ne savent pas ce qu’ils paient, ils ne savent pas qu’ils paient déjà des taxes.” La sentence avait été prononcée il y a plusieurs années par Didier Guénant-Jeanson après le vote de la loi TGC et compétitivité. L’ancien représentant syndical avait expliqué comment grâce à une TVA locale, les consommateurs pourraient facilement reconstituer les prix d’origine puisque les produits ne seront plus soumis aux sept anciennes taxes à l’import. Désormais en connaissant le taux d’un produit : on connait immédiatement le prix hors-taxe et donc la marge qu’est susceptible de se faire un opérateur économique et donc parfois… de la contester. En effet, le principe de la TGC est-il impopulaire ou est-ce son application concrète sur le terrain qui l’est ? Parmi les milliers de commentaires des internautes qui s’expriment sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, on constate des témoignages et des analyses – quasi-éducatives – permettant de comprendre le fonctionnement de certains opérateurs économiques locaux. Ce sont ainsi généralement des professionnels (gérants en activité ou à la retraite) mais aussi des consommateurs-citoyens intrigués ou choqués qui partagent et diffusent leur expérience depuis la mise en œuvre de la TGC. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le sujet occupe bien des conversations mais, surtout, il met en avant les bons et les mauvais points selon les enseignes puisque pour prouver l’évolution bonne ou mauvaise d’un prix, les internautes n’hésitent pas à diffuser des tickets de caisse (avec le nom du commerce). Et parfois, ça pique.

Des bons points encore trop mesurés

Après avoir connu les nouveaux tarifs de leurs fournisseurs ayant désarmés les anciennes taxes, des enseignes ont cependant réussi à diminuer leurs prix ou en ont annoncé de prochaines dans les prochaines semaines. Puisque dans le climat actuel de franche incompréhension ces baisses sont encore trop faibles, il faut souligner les acteurs qui jouent le jeu. C’est ainsi qu’une internaute a partagé sur les réseaux sociaux les tickets de caisses de ses courses avant et après TGC dans un magasin Leader Price du Grand Nouméa mettant en avant les baisses dans l’alimentaire :

Autre exemple mais cette fois-ci dans le secteur de la pièce détachée automobile, l’enseigne Chevrolet (groupe CFAO) a elle aussi appliqué dans les règles la nouvelle règlementation, à la surprise il est vrai de ses clients encore parfois dubitatifs :

Commençant à comprendre le principe de la taxe et surtout l’avantage commercial d’une bonne publicité axée sur la baisse des tarifs, ce sont ainsi les commerces qui au travers de leur site ou de leur page Facebook officielle annoncent – ravis – leurs nouveaux prix quand ce ne sont pas les clients eux-mêmes qui partagent l’information :

De même, des restaurants ayant réussi à maintenir leurs prix ont joué le jeu et ces derniers n’ayant pas changé leur grille de prix, ils annoncent des baisses d’ici ces prochaines semaines. C’est le cas notamment du Relais des Ailes, restaurant gastronomique. Ses gérants ayant appris que les tarifs de ses fournisseurs allaient diminuer s’agissant des denrées alimentaires, lesquelles constituent une part importante des frais fixes d’un restaurant :

La guerre de la baguette

Produit ô combien symbolique et de consommation courante, le pain est au cœur de nombreuses polémiques et d’échanges sur les réseaux sociaux. Il faut dire que malgré l’encadrement du prix de la baguette usuelle, le monopole du marché de la farine sur le territoire provoque la cherté du prix du pain, trois fois plus cher il est vrai que chez nos voisins polynésiens, un territoire pourtant plus éloigné de l’Europe et des fournisseurs que la Nouvelle-Calédonie :

En revanche, d’autres ont carrément dépassé les bornes et les exemples – particulièrement en brousse – se multiplient. C’est ainsi qu’à Koumac, le prix du pain a augmenté de plus de 20% sans raison apparente :

Heureusement, de nombreux boulangers au statut de travailleurs indépendants ou à la tête de TPE ont naturellement diminué leurs prix, arguant du simple bon sens à l’instar de la boulangère de Tuband puisque comme elle le répète depuis lundi à sa clientèle : « Farine moins cher, donc pain moins cher ! » :

D’autres en revanche n’ont pas bien compris la mesure et de bonne foi expliquent qu’ils ont simplement rajouté la taxe à leur prix de vente, occasionnant une hausse de leurs prix…

Une grande proportion des commerçants ont simplement rajouté la TGC aux anciennes taxes…

Ainsi sur les réseaux sociaux, le principal problème mis en avant par les internautes réside dans la non-compréhension de certains commerçants ou des professionnels. Une importante proportion, qu’il s’agira dans les prochaines semaines de mesurer, a en effet simplement rajouté à leurs prix de vente les taux de 3%, 6%, 11% ou 22% selon les produits, sans désarmer les anciennes taxes et sans prendre en compte les baisses des coûts de leurs matières premières ! Une preuve d’incompréhension mais aussi, parfois, d’une volonté d’accroitre leurs marges « au cas où » :

Une incompréhension il est vrai dû à l’absence ou à l’insuffisance de campagne de formation et d’information, peu de personnes ayant en fait compris le concept d’une TVA et surtout sa mise en œuvre concrète. C’est ainsi qu’au soir de l’application de la TGC, Nouvelle-Calédonie 1ère diffusait un reportage durant lequel une commerçante expliquait qu’elle allait « simplement rajouter » le taux de TGC aux produits qu’elle vendait. Un acte parfaitement illégal qui démontre que cette dernière n’a pas compris le principe de la taxe : la TGC se substituant à sept autres que plus personne ne paie aujourd’hui. Mais parce que cette annonce n’a déclenché aucune réaction de la part des journalistes de la chaîne de service public et aucune contre-information ou explication, elle peut légitimement inquiéter. Les journalistes en général et la chaîne de France Télévision en particulier ont-ils définitivement renoncé au journalisme pour se complaire dans la récolte de témoignages discordants et le simple partage d’images ? Peut-être que ce n’est pas aussi simple. En vérité, si NC1ère n’a rien trouvé à redire dans ce cas précis et n’a jamais expliqué dans le détail la mise en œuvre et les effets de la TGC, c’est que personne au sein de la rédaction de NC1ère ne semble avoir non plus compris le principe de la taxe qui est, il est vrai, très complexe. Cet exemple balancé au soir de la mise en application de la réforme démontre bien que l’idée selon laquelle la TGC doit être rajoutée aux anciens prix est encore trop largement répandue. Pas franchement tendre avec les élus actuels, de sensibilité libéral, l’ancien élu du Rassemblement-LR Pierre Brétégnier en a profité pour réitérer son opposition à la réforme qu’il juge « catastrophique », soulignant au passage le comportement de certains commerçants :

« Les nombreux commerçants qui ne savent pas très bien comment fonctionne le nouveau système – et qui craignent de perdre de leurs marges – se contentent d’ajouter la TGC au prix de vente de produits qui ont supporté la TGI, ce qui peut augmenter leurs prix de 20% (Pierre BRETEGNIER, 03/10/18 ; sources : FB)

Alors ces erreurs, voulues ou non, entraineront-elles de l’inflation ? Face à ce risque, si les syndicats (et notamment l’intersyndicale vie chère pourtant à la pointe du combat pour la mise en œuvre de la TGC), le patronat, les élus et les médias se taisent et se cachent espérant ainsi éviter la foudre et la colère du peuple, ce sont les citoyens consommateurs eux-mêmes qui tentent sur les réseaux avec leurs propres moyens d’expliquer le principe de la réforme fiscale pour aider leur prochain :

En effet, alors qu’aucune personnalité publique d’où qu’elle vienne ne défend plus aujourd’hui la réforme (par peur, par lâcheté ou par incompétence ?), ce sont les Calédoniens eux-mêmes qui découvrent qu’ils se font parfois avoir par certains et qui s’intéressant au sujet, finissent par expliquer à leurs compatriotes le principe actuel de formation des prix. Les réseaux sociaux étant devenus depuis quelques jours un véritable cours d’économie réelle à ciel ouvert :

Un professionnel a ainsi partagé sur les réseaux un tableau comparatif mettant en avant les taux applicables avec les anciennes taxes et avec la TGC. Une façon de se rendre compte que pour une grande majorité de produits, les taux de TGC sont désormais inférieurs à l’addition des anciennes taxes à l’import et donc, que les prix de ceux-ci doivent mécaniquement baisser.

Par obligation, la TGC participe ainsi à accroitre la connaissance du grand public sur l’organisation du système économique local. C’est ainsi que sur les réseaux, un importateur/distributeur qui commandait depuis des années des voitures de marque allemande d’occasion (au prix métropolitain) et qui les revendait quatre fois plus cher sur le territoire a bien du mal à expliquer à sa clientèle que son prix de vente est dû au différentes taxes, les véhicules étant taxés aujourd’hui au taux unique de 22%. L’existence de cette société (Innovative Concept) qui annonce sa fermeture et le chiffre d’affaire qui était le sien, n’était en effet possible que parce que ses clients n’étaient pas au courant du prix de revient des véhicules qu’elle vendait. Car le prix d’achat d’une voiture d’occasion importée, vendue par un professionnel, est aujourd’hui facilement calculable : 10% de douane + 22% de TGC. Les taxes pour un véhicule, par exemple, estimé à l’argus à 2000 euros, représentant 700 euros, la différence avec le prix de vente correspond exactement à la marge du revendeur. Alors quand celui-ci le revend 10000 euros soit plus d’un million de francs cfp, il multiplie presque par quatre son investissement initial et participe de facto à la vie chère (mais il s’en met il est vrai pleins les poches).

Emancipation et contestation

D’un point de vue sociologique, c’est là l’une des grandes conséquences de la réforme fiscale. Tel que l’avait prophétisé Didier Guénant-Jeanson il y a plusieurs années, les Calédoniens commencent à réaliser et surtout à contester les prix qui leurs sont proposés :

Même si le changement est difficilement vécu par les consommateurs, ces derniers commencent donc à se défendre et à trouver les arguments (vérifiables) pour refuser de payer ou d’acheter des produits dont le prix n’a pas bien été calculé.

Il en résulte des contre-campagnes de communication qui risquent de porter atteinte à l’image de plusieurs enseignes qui ne « jouent pas le jeu », pourtant bien implantées sur le territoire. Certains n’ayant pas encore changé les étiquettes ou n’ayant pas souhaité afficher en rayon les nouveaux prix, rajoutent en effet la TGC à la caisse et n’affichent donc pas leurs prix TTC. C’est ainsi que pour le consommateur, faire ses courses revient en ce moment à jouer à la roulette-russe ! Raison pour laquelle ces enseignes sont dénoncés sur les réseaux afin d’informer les clients potentiels :

D’autres erreurs pratiquées et soulignées sur les réseaux (peut-être non-voulues) consistent également à affecter à des produits des taux de taxes ne leur correspondant pas. C’est ainsi que l’enseigne Géant facture depuis le début de la semaine les produits de la mer à 22%, alors que ceux-ci doivent être facturés à 3% :

 

Les Calédoniens ont donc raison de mettre en avant les bons et les mauvais élèves et force est de constater qu’ils continueront à le faire. La liberté de choix est un principe fondamental d’une économie de marché et la saine concurrence, la comparaison et la vérification des tarifs doivent de facto entrainer la baisse des prix. On pourra simplement regretter que les consommateurs sont aujourd’hui bien seuls à le faire. En cela, ils doivent s’aider des services de la Direction des Affaires économiques (via le numéro vert 05.67.89) laquelle pourra vérifier la bonne ou mauvaise application de la TGC. A noter que pour chaque référence mal calculée l’amende est de 1 700 000 francs CFP pour le commerçant… Les premiers contrôles étant lancés, il s’agira, on l’espère à l’avenir, de refreiner les ardeurs et les comportements opportunistes de certains qui prennent trop souvent le consommateur calédonien pour une vache à lait sans cervelle.

Mention spéciale à certains Nakamals qui depuis des années vendent (illégalement) à l’unité des cigarettes à 100 francs et qui les ont passées à 150 francs le 1er octobre, soit une augmentation de 50% alors que la TGC sur le tabac augmentait le prix du paquet de 18.8% (1950 fr au lieu de 1650 fr)… C’est ainsi que sur chaque paquet de clopes vendu dans un Nakamal, le gérant se fait désormais 1 800 francs de bénéfice net. Y-a bon Banania !

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



296
Laisser une réponse

avatar
27 Comment threads
269 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
jose paldir
jose paldir

Pour Ditou et tous les amateurs de copie du modèle métro
ou l’horreur fiscale du nouveau système
https://www.contrepoints.org/2018/09/06/324374-prelevement-a-la-source-le-plus-dur-est-devant-nous

ditou
ditou

jose paldir Merci pour le lien, mais il ne vient pas du gouvernement. Donc c’est comme tous les autres liens ils disent ce qu’ils comprennent. Je ne sais pas si en Calédonie, il y aura ou pas de prélèvement à la source?. Mais moi je trouve cela bien. Car les impôts seront payés et les citoyens n’auront pas d’excuses bidon, comme j’ai oublié ou j’ai pas les moyens pour l’instant.Le fisc n’aura pas à courir derrière chaque citoyen pour se faire payer. A ce que je sais la population de la nouvelle Calédonie était de 278000 en 2016 et sur… Lire la suite »

Pandora
Pandora

Apparemment tu n’as pas compris le texte pondu par une fiscaliste qui va devoir expliquer à ses clients pourquoi ils ont été prélevés De x. € . Tous les cabinets fiscalistes dignes de ce noms s arrachent les cheveux Macron a eu un moment de lucidité en hésitant et il a finalement cède au grand chef de Bercy qui part en retraite et espère avec satisfaction qu il restera dans l histoire pour avoir été l home du prélèvement à la source en France Relis tu verras qu il y Aura toujours une declaration à faire Si tu n’as qu… Lire la suite »

ditou
ditou

Pandora Regardes des heureux. https://www.latribune.fr/supplement/le-secteur-du-logement-neuf-accueille-favorablement-le-prelevement-a-la-source-794005.html “Le gouvernement a fait le choix de ne pas prélever d’impôt sur les revenus courants de 2018, qui est désormais considérée comme une « année de transition ». Et l’article date de 15 octobre 2018. C’est ce que je vous disais pas d’impôts ils peuvent être comptant en France c’est un super cadeau. “Macron a eu un moment de lucidité en hésitant ” Non la lucidité est qu’il est réagi et finalement cadeau de l’année 2018. Et je rigole bien quand les commentaires font ce genre de prédiction ” il est impossible que ça marche… Lire la suite »

Nogius
Nogius

Une réforme de cette importance ne se fait jamais dans la facilité la route est toujours un peu cahoteuse. Il faut attendre que les chosent s’ affinent, que les ajustements se fassent, que les contrevenants entrent dans le rang. Après un recul de quelques mois on pourra se faire une idée plus juste des choses.

bernard
bernard

Ce qui me fichera la cholique c’est si en fin d’ année les statistique nous annoncent encore une fois que: non, y a pas d’inflation, tout va bien, et que donc les salaires ne mériteront aucun ajustement et aucune augmentation en 2019, ils nous ont déjà fait le coup deux fois, l’ an dernier ils nous annonçaient quasiment que nous étions en déflation et puis, nous, les syndicats on ne peut pas défendre une réajustement salarial aux moment des discussions de fins d’ année, ils vont nous refaire la coup? Qui a cru que le cout de la vie n’… Lire la suite »

Eric

Bernard,

Le SMG et le SMAG viennent juste d’être revus à la hausse d’environ 0.5%…
Et oui, il y a de forte chances qu’avec la mise en place de la TGC et des éléments qui vont avec (le contrôle des marges par exemple, la chute du BTP, etc…), il y a donc de fortes chances pour que la hausse des salaires supérieurs au SMG/SMAG ne soit pas possible, voir particulièrement “symbolique”…!!!

Louis
Louis

Ils poussent à l’écœurement et donc à un rejet des magouilles en place et à voter oui

jose paldir
jose paldir
Eric

José,

En gros c’est la même chose…!!!
On parle même de quatre taux + le taux zéro soit 5, comme nous quoi ???

Les taux en métropole sont les suivants : 20, 10, 5,5 et 2,1%
Et en NC : 22, 11, 6 et 3%

PS : dans l’article il est dit que la TVA date de 1950… En fait c’est 1954…
PS : c’est aussi le même gars qui a proposé un système de taxe pour les marchandises importées et produites hors CEE dans des pays sans règles sociales…

jose paldir
jose paldir

Pas tout à fait il y a une TVA sur quasiment tou à l’achat y compris sur l’import ,déductible de la TVA vendeur et pas de marges obligatoires. une chose simple est apparue sans provoquer de commentaires alors ERiC que penses tu de ceci? A peine l’encre du JONC séchée que déjà la liste des exceptions grandit ,entre autres les marchandises surgelées ne sont plus concernées par la TGC et ceci pour le surface de moins de 300 m2… énoncé simple mais qui ouvre des questions multiples sale temps pour le mec qui exploite 301m2 et plus :égalité devant l’impôt?… Lire la suite »

Eric

José, Pour le contrôle des marges, c’est un éléments complémentaires de cette réforme pour qu’effectivement la TGC puisse donner le sentiment que son impact est important, notamment dans l’alimentaire… Pour ce qui est exceptions, c’est une spécificité française…!!! Cela dit, depuis très longtemps les commerces sont distingués en fonction de leur surface… Pour l’application des marges, il ne t’a sans doute pas échappé que les marges sont légèrement plus élevées pour les commerces de moins de 300m2… De la même façon que la transmission des listes de prix à la DAE n’est pas obligatoire pour les magasins de moins de… Lire la suite »

Alikantitra

José Paldir : “sale temps pour le mec qui exploite 301m²”

L’ongulé, José, tu es encore plus efficace qu’un cochon truffier !

http://espritdepays.com/dordogne/wp-content/uploads/2015/10/recolte-des-truffes-perigord-cochon-truffier.jpg

Eric, t’en dis quoi (sur les rayons des super/hyper et les entrepôts) ?

Eric

Alik,

J’en dit que le cochon de payeur c’est le consommateur et que ce système de taxe à la consommation porte bien son nom…
Groin groin groin 🐷
Cela dit, je ne comprend pas tous ces gens qui ne semblent plus aujourd’hui être prêt à payer ???
C’est pourtant le principe et la demande a été prise en compte par le pouvoir législatif…
C’est le Congrès, c’est à dire l’ensemble des élus toutes couleurs politiques qui n’a fait, que donner à ceux qui ont « marché » pour…!!!

Pandora
Pandora

Sur le principe j’étais d accord , sur la réalisation désolée je ne vois pas comment les objectifs annoncés seront atteints
L exemple de José est significatif pour les mêmes produits selon la taille du magasin (entrepôts?) il’ y aura tgc ou pas question non
Posée donc vu la suppression de la tgc remplaçant 3 taxes à l importe certains importeront de la marchandise hors taxes principales et d autres pas .
🏆

Eric

Pandora,

Les exceptions c’est bien ce qui caractérise le système français…
Et la TGC, c’est juste un copier-coller de la TVA, rien de plus…

jose paldir
jose paldir

NON apparemment tu n’as pas lu ce que j’ai écrit précédemment . on pouvait faire plus simple Garder les taxes existantes à l’entrée et en autoriser la déduction lors de la fabrication d’articles en Calédonie on pouvait faire disparaitre des taxes à l’entrée à condition de baisser les dépenses d’ un même niveau hier à la tV on découvrait qu’il y avait 120 aérodromes publics en France dont 19 étaient bénéficiaires /A St Etienne 1 avion par semaine généralement celui des footballeurs ça m’ fait penser à la nouvelle caledonie avec Magenta Tontouta ;les avions subventionnés ,les prix non économiques… Lire la suite »

Eric

José, Ta proposition de “Garder les taxes existantes à l’entrée et en autoriser la déduction lors de la fabrication d’articles en Calédonie”, elle existait déjà. C’était l’exo de TGI…!!! Quand tu dis “on pouvait faire disparaitre des taxes à l’entrée à condition de baisser les dépenses d’un même niveau”. Tu peux préciser le type de dépenses auxquelles tu penses ou c’est une réflexion générale…??? 90% de ce que les calédoniens achètent est importé, donc si la vie est chère elle l’est avant tout sur sa partie import. Or, c’est un secteur ou la concurrence est optimum puisque sans dirigisme et… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “Taxer la consommation intérieure ne semble pas nous convenir à tous les deux…” Ce qui me gêne quand même un peu dans tes raisonnements, c’est quand tu mélanges dans le grand sac de la consommation intérieure le panier de la ménagère (où la part locale pourrait être plus importante si les prix des produits frais n’étaient pas délirants -un scoop : ce matin des tomates goûteuses à 140 F/kg à l’Ecopanier-) et l’achat de biens d’équipement quasi obligatoirement importés. Tu mélanges en quelque sorte le carton de poulets surgelés du Brésil et la Porsche Cayenne made in Leipzig,… Lire la suite »

Eric

Alik,

Je ne comprend pas ton questionnement ???
L’économie de la NC doit être vu dans son ensemble et donc se réfléchir dans sa totalité avec ses impacts lorsqu’on choisi un système ou un autre, non ?

Pour les véhicules de société il y a deux types d’usages.
Le véhicule de fonction et celui de service…
J’ai pas la réponse mais on peut chercher…

Alikantitra

Eric : “Je ne comprend pas ton questionnement ?”

Le comprends-je moi-même ?

Néanmoins quand tu écris que 90% des produits sont importés, je suppose que tu parles en valeur.
Mais dans le panier de la ménagère, quelle est la part, en valeur, des produits importés ?

Eric

Alik, Pourquoi ne parler que du fameux panier de la ménagère…??? L’important c’est bien la consommation des ménages et elle ne s’arrête pas à ce fameux panier…!!! Concernant la valeur de ce qu’il est curieusement convenu d’appeler “panier de la ménagère”, on est dans le flou le plus artistique, vu que personne ne parle de la même chose…!!! Perso, je suis bien incapable de te dire ce qu’il contient, je peux juste te dire personne ne parle de la même chose et çà j’en suis certain… Cela dit, l’axe majeur de l’action de ceux qui marchaient contre la vie chère,… Lire la suite »

LedZep
LedZep

@Alik
Une définition du panier de la ménagère :
« Échantillonnage type des produits achetés pour les besoins courants d’un foyer, qui permet de comparer les prix ou leur évolution. ».

L’ISEE NC a t’il une définition précise, échantillonnée du panier « local » de la ménagère ?

Un article sur le sujet :

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20090316.RUE8837/comment-l-insee-compose-t-il-son-panier-de-la-menagere.html

XYY
XYY

LedZep.”L’ISEE NC a t’il une définition précise, échantillonnée du panier « local » de la ménagère ?” Allez sur le site. – http://www.isee.nc/economie-entreprises/economie-finances/prix-a-la-consommation Téléchargez les fichiers xl. Vous trouverez tous les produits pris en compte regroupés en chapitres, ainsi que la pondération pour chacun de ces produits. C’est assez indigeste à vrai dire…. Pour votre question sur la période 1984 à nos jours, Internet est grand et Google est son prophète. Une suggestion comme une autre: consulter l’article Histoire de la Nouvelle-Calédonie sur Wikipedia et notamment les chapitres 5.3 et 5.4 qui ont eux même des liens sur des articles… Lire la suite »

Alikantitra

XYY : “Et j’ai de quoi faire avec les références dont Alik m’abreuve pour ma calédothèque”

Et il est probable que ce lien-là, vous l’aviez déjà :
https://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1983_num_39_76_2775

Pandora
Pandora

Après les mystères de l ouest (Pour les jeunes rechercher Robert Conrad) Il y’a les mystères des prix du pacifique sud Résumons Les prix des produits importés sont une abomination ou des vautours se goinfrent sur le dos des calédoniens . Ceci n’est pas discutable SAUF si les produits importés font concurrence aux producteurs locaux .Dans ce cas ils sont bien trop bas et il’ faut contingenter ,interdire ,taxer Je ne vois qu une conclusion les producteurs locaux sont des taches ,faudrait quand même choisir des produits ou il y’a abus des importateurs😜 La dernière conclusion est:le consommateur local est… Lire la suite »

Alikantitra

Pandora : “Il y’a les mystères des prix du pacifique sud”

Plus restrictif, je dirais du Pacifique Sud francophone et non-indépendant.

jose paldir
jose paldir

Bref c’est remplacement d’un système tordu et complexe par un autre tordu et complexe qui est censé rapporter la même somme au finances locales à travers un système réglementé des prix qui à ma connaissance n’a jamais fonctionné efficacement dans le monde : le seul résultat tangible ? un jeu de bonneteau . Bof tout cela devient anecdotique la calédonie brûle ( pas pour des raisons écolos..) et tout le monde tourne la tête Au fait notre sous préfète canaque ,elle n’a pas l’air plus efficace qu’un chicon métro .. au feu les pompiers y a Kouaoua qui brûle, au… Lire la suite »

Eric

José,

Non non non et non, l’ancien système n’était absolument pas tordu et complexe…
Il était juste adapté à notre économie insulaire…
Les marges excessives ne sont pas liés au fait que l’on taxe à l’import ou à la consommation…
Les marges excessives sont uniquement le résultat du choix de l’entreprise…

jose paldir
jose paldir

NON DU CHOIX DU CONSOMMATEUR SAUF MONOPOLES OU ENTENTES ILLICITES SUR LES PRIX

Eric

José,

Du choix du consommateur, en théorie seulement, parce que franchement on a le choix de dire non depuis toujours et on ne le fait pas alors le coup du consommateur qui serait en mesure de “dicter” sa loi, j’y crois plus depuis longtemps…

ditou
ditou

Une photo de pomme de terre vendue 120 000 000cfp et bientôt ce sera la pomme de terre qui sera vendue un prix exorbitant.
https://caledosphere.com/2016/01/22/une-photo-de-pomme-de-terre-vendue-120-000-000-xpf/

ditou
ditou

En Calédonie,tout passe à une allure grand V.
En 9 jours les citoyens ne parlent plus de la TGC, elle est déjà du passé.
Incroyable.
C’est pour vous dire, que n’importe quelle taxe peut se mettre en place, vu que les calédoniens se fatiguent vite au combat.
C’est peut être le retour du soleil, on fait la sieste et les prix eux aussi prennent un coup de chaud.
Après tout c’est dans les mœurs.
PEUPLE NON COMBATIF, dû certainement aux innombrables manifestations contre la vie chère, qui n’ont mener à rien.

josyppin

Grace à la TGC, les prix vont baisser et nous allons enfin pourvoir nous alimenter pour 18 000 CFP par mois. Ah yes !

ditou
ditou

josyppin
1800 cfp par mois?. Tu ne manges rien là, moi c’est entre 20 000 et 30 000cfp par semaine.
Enfin de compte, depuis la tgc, je fais la même somme chaque semaine, à part que le chariot ne se rempli qu’à la moitié. Fini les chariots plein.
18 000cfp tu meurs de faim pour un mois.

Clark
Clark

C’est chiant, une vieille pouffe qui n’a aucune culture, et aucune référence, hein Josyppin?

En tout cas pour en revenir à ta blagounette: Liegard l’a rêvé, Gomès l’a fait! ça doit être ça la “plateforme”!

josyppin

Dans le mille, Clark !

ditou
ditou

Clark Tu oublies vite que les lecteurs ne sont pas tous calédoniens et que le commentaire de josyppin peut amener à croire autre chose que ta culture calédonienne dont la majorité des français en métropole ignorent. Donc avant d’insulter de vieille pouffe et aucune culture. Tu devrais te demander comment peut on comprendre un sujet dont on ne met pas les liens ou référence de ce dont on parle. La faute incombe à celui qui n’indique pas de quoi il parle. Maintenant croire que c’est une blagounette en se référent à ce que josyppin a écrit, n’est pas une évidence.… Lire la suite »

Clark
Clark

Va te faire foutre ditou pour les excuses. La vieille salope qui a accusé publiquement les parents de Mathilde d’avoir tué leur fille ne sera PLUS JAMAIS digne de mon respect! Pour les propos de Josyppin: Quand on ne sait pas de quoi on parle: on ferme sa gueule! Si tu le faisais, 80% de tes interventions disparaîtraient. Parce qu’il n’y a pas que sur ce sujet que tu barres en couille! “Calédosphère”: ça ne veut pas dire “Toutlerestedumondosphère”: Si tu viens ici, c’est que tu t’intéresses à la Calédonie, donc que tu la connais. Si tu interviens: c’est que… Lire la suite »

Mister Eric

(…les parents de Mathilde…) tu as de la mémoire Clark, heureusement que tu le rappelles j’avais oublié.

ditou
ditou

Clarc
Si tu n’acceptes pas la vérité c’est ton droit. Donc ce n’est pas mon commentaire qui est en cause mais bien une rancune envers moi.
PERCE A JOUR.

Inforétif

“une rancune envers moi.”

Que tu le veuilles ou non, ditou, tu as été abjecte (mais es-tu responsable ?) sur ce fil de calédosphère de fin septembre 2017.
J’étais hors NC à cette époque, je découvre juste à l’instant.
Et Fermela qui t’a soutenue, en toutes connaissance de cause, lui c’est pire encore.
Ne réponds pas, s’il te plait.

ditou
ditou

Inforétif
Pourquoi ne dois je pas répondre?
Excuses moi mais accuser des personnes de meurtre et la mort est survenu 3 mois après leur incarcération. Comment ont t il pu tuer 3 mois après leur incarcération?
Ce n’est pas possible sauf que les parents ont donné au médecin l’ordre de débrancher.
Donc les personnes sont coupables de blessures ayant entraîné la mort et pas de meurtre. Point final.

Inforétif

“Pourquoi ne dois je pas répondre?”

Parce que tu dis des conneries morbides. Même si tu ne t’en rends pas compte. Arrête, s’il te plait.

ditou
ditou

Inforétif
Ne me tendez donc pas la perche, si vous ne voulez pas que je réponde. Ce n’est pas moi qui a emboîté sur ce sujet. Et finalement pour te répondre non ce ne sont pas des conneries.

Fermela
Fermela

“Et Fermela qui t’a soutenue”

L’âne de l’info, merci d’éviter, une fois de plus, la désinformation à mon sujet. Je soutiens le fait que ditou puisse être libre de s’exprimer, de donner son opinion… rien de plus. Je n’ai d’ailleurs jamais soutenu ses propos, encore moins sur ce triste fait divers.

ditou
ditou

Fermela
Oui en effet, tu es intervenu quelquefois seulement pour dire que j’avais droit à m’exprimer et de donner mon opinion.
Merci à toi de rétablir une démocratie que certains ont vite oublié, surtout lorsqu’il s’agit de kanak ou autres.
C’est vrai que tu as aussi dit et ça dés le début, que tu n’aimais pas ce que j’écrivais. Comme je le dis parfois, on ne peut pas plaire à tout le monde.
Mais tu es respectueux du droit de parole.
Les autres veulent que je rentre dans leur moule. Ce qui n’est pas moi.

Inforétif

“Les autres veulent que je rentre dans leur moule. ”

C’est justement là que tu te trompes énormément. ditou.
Garde-toi de tes faux amis ditou, ton vrai ennemi on s’en charge.

Inforétif

“Je soutiens le fait que ditou puisse être libre de s’exprimer, de donner son opinion… ” C’est bien, Fermelane, te voila avec la belle couronne dégoulinante de faux bons sentiments du concours Miss Monde, catégorie bonnes samaritaines. Sinon la liberté que tu as défendue pour Ditou, c’est, grâce à ton approbation, celle d’avoir pu continuer à s’enfoncer encore plus bas et longtemps dans l’abjection (inconsciente de sa part, je suppose quand même que tu as compris qu’elle ne peut pas faire de relations entre les idées qu’elle expose). Tu fais pareil pour les autres causes perdues dans lesquelles elle se… Lire la suite »

Fermela
Fermela

“aggraver son état psychologique par les retours de bâton qu’elle subit alors.”

Faute avouée est à moitié pardonnée.

Vous êtes donc bien tous conscients de ce que vous faites alors que d’autres solutions s’offrent à vous : ne pas lire ditou (elle vous rend malade mais vous la lisez tout de même, si ce n’est pas du masochisme qu’est-ce donc ?), “moinzunage”, arrêt de la discussion… au lieu de ça : insultes, dénigrement… et vous osez me traiter de pervers (mots clés : paille, poutre, oeil).

Inforétif

“d’autres solutions s’offrent à vous : ne pas lire ditou” Dis ça à la famille et entourage de la famille de Mathilde qui a subi la double peine de la part des fous de dieu, dont ditou s’est faite la porte-parole sur calédo sans même s’en rendre compte (elle se dit athée…). D’une part il aurait dû exister un modérateur qui la censure (et ce n’était pas contre sa liberté d’expression, tu sais parfaitement que sa liberté d’expression est limitée dans son cas particulier par son incapacité à mettre une suite logique et signifiante dans ses idées), d’autre part il… Lire la suite »

Clark
Clark

Si, ton commentaire est de la même veine de toutes les autres conneries que tu as dit: tu es la plupart du temps à coté de la plaque, et tu persistes dans ta connerie.

Et oui: je suis rancunier: une sale conne reste une sale conne.

simla

Clark , je ne puis qu’abonder dans ton sens….que tous ces bigots qui maintiennent leurs enfants inconscients et sans aucune chance de guérison sur des lits d’hôpital nourris par sonde, lavés,torchés pendant des années….au nom de leur amour filial et de leur foi….qu’ils aillent tous au diable ! Et ceux qui les soutiennent avec !

Je gage que si, toutefois, on leur envoyait la facture au fil du temps….pas certain que leur croyance fanatique perdurerait 😉

ditou
ditou

simla
Tu n’es pas dieu pour disposer d’un corps qui ne t’appartient pas. Donc ils ont raisons de maintenir leur enfants en vie. Si leur destin étaient de mourir, ils seraient morts sur le coup.
Mais je suppose que tu dois aussi être une fervente de d’avortement.
Pour moi il n’est pas question d’avorter, je ne soutiens pas ce genre de chose, car nous ne sommes pas des dieux pour décider qui doit vivre ou mourir.
Les médecins n’ont pas la science infuse, ne l’oublies jamais.

simla

Ditou, arrête de dire des âneries…et de mettre ton Dieu à toutes les sauces…ce sont les médecins et la science qui permettent à ces pauvres gens de survivre comme des légumes…ton Dieu n’a rien à y voir..sans eux, ils seraient morts depuis longtemps. Fervente d’avortement ? Curieuse association de mots ! Ferveur c’est de la passion….non je n’en suis pas une ardente enthousiaste et je suppose que les femmes qui demandent à en bénéficier ne le sont pas non plus…elle s’y résolvent la plupart du temps sans enthousiasme justement. Chacun fait ce qu’il veut de son corps et ton Dieu… Lire la suite »

ditou
ditou

simla
Tu sais très bien que je suis athée.Je l’ai assez répété.
“Chacun fait ce qu’il veut de son corps”
Oui et c’est à cette personne qui en revient de décider et non à d’autres. Là tu viens de comprendre.

simla

Ditou, si tu es athée pourquoi cites-tu Dieu à tout bout de champ ? si la personne est incapable de décider, et je ne crois pas qu’aucun être humain souhaiterait végéter sur un lit d’hôpital tel un légume…c’est aux personnes qui l’aiment de prendre la décision….ce qu’on fait pour un chien ou un chat on ne pourrait donc pas le faire pour un humain ? C’est bien dommage. L’amour avec un grand A c’est s’oublier soi-même ….et savoir prendre des décisions difficiles. Tu dis tout et son contraire Ditou, tu avais invoqué Dieu qui décidait de la vie et de… Lire la suite »

ditou
ditou

simla Je ne cite pas dieu, je dis que les gens se prennent pour dieu. Donc ils veulent décider à la place du malade. Donc ils veulent exterminer ceux qui leur semble incapables de survivre etc… Mais à ce jeu là bientôt ils condamneront les moches etc… relis bien la phrase que j’ai mise “Tu n’es pas dieu “, tu n’es pas un dieu ou une déesse ou une reine pour décider. C’est dans ce sens. En parlant des médecins ils ont juré de venir en aide aux malades et non pas d’être le bras exécuteur, un bourreau. “si la… Lire la suite »

Clark
Clark

MAIS PUTAIN TA GUEULE DITOU! VIELLE CONNE LOBOTOMISEE!

Alikantitra

Clark : “CONNE LOBOTOMISEE!”

Il manque l’accent aigu sur le premier E.
“LOBOTOMISÉE”, Clark, “LOBOTOMISÉE”

Clark
Clark

Ah oui c’est vrai. Quand je crie en écrivant je ne mets pas d’accent.

“écrivez plus gros Monsieur Judor je vous entends mal!”

… Une de mes répliques de pubs actuelles préférée…

Inforétif

“Ah oui c’est vrai”

Alik répondait en fait à ditou, qui t’avait répondu hier uniquement en te signalant l’oubli d’une cédille à un c.
J’ai trouvé ca rigolo.

ditou
ditou

Inforétif
Moi aussi j’ai trouvé ça rigolo, car c’est lui qui jusqu’à présent nous titillait pour ce genre de chose. Pour une fois que c’est pas moi, youpi

ditou
ditou

Alikantitra
Et oui cette semaine ça fait deux fois qu’on le reprend sur les fautes d’orthographe. Don c’est bien lui qui a été lobotomisé.

Inforétif

“LOBOTOMISEE”

D’après ce qu’elle a révélé une fois, il y a peut-être eu un peu de cela, soyons indulgents. Calédosphère serait alors une sorte de thérapie, dans ce cas, ce qui serait un avantage supplémentaire en ce qui concerne sa section “défouloir” que le Monde nous envie.

ditou
ditou

Inforétif
Ben non, c’est pas mon “défouloir” c’est celui de Clark, il sait plus quoi faire pour mettre les projecteur sur lui.
Faire le buzz voilà ce qui l’intéresse, donc il reprend les sujets ou j’ai fait fort en commentaires pour essayer de relancer le projecteur sur lui.
Moi je m’en fou, j’ai pas besoin ni d’être connu ni de faire une carrière politicienne etc…
Je passe mon temps, car c’est long quand on ne travaille pas.
“D’après ce qu’elle a révélé une fois, il y a peut-être eu un peu de cela,” jamais je n’ai dit avoir été lobotomisé, tu es fou ou quoi?.

ditou
ditou

Clark
Ben non tu dois confondre, car moi je ne vais pas voir les médecins, donc impossible d’être lobotomisée.

simla

Ditou, ne mélange pas tout…les personnes lourdement blessées via un accident, paralysées, dans le coma pendant des mois voire des années, et dans le cas de cette pauvre Mathilde de surcroît ayant perdu la vue..je pense sincèrement que leurs parents s’ils les aiment ne voudraient pas d’un sort aussi funeste…. ni eux-mêmes d’ailleurs….de toute façon, sans assistance, ils seraient incapables de survivre, hermétiques à tout ce qui les entoure dans leur coma profond…… c’est une question d’humanité tout simplement. Comment veux-tu faire un document à 20 ans proclamant que tu ne veux pas d’acharnement thérapeutique ? Tu raisonnes quelquefois ?… Lire la suite »

ditou
ditou

simla Je vais te le redire pour la dernière fois, le sujet n’était pas la paralysie. C’était l’accusation de meurtre. Je te le redis les coupables de cette affaire ne pouvaient en aucun cas être frappés par une accusation de meurtre car au moment du décès de cette personne ils étaient incarcérés depuis 3 MOIS donc si on recherche un meurtrier il faut chercher auprès de ceux qui en sont responsables c’est à dire les médecins et la famille. Quand tu me dis qu’elle ne pouvaient pas survivre c’était faux, car on avait un lien qui venait dire qu’elle pouvait… Lire la suite »

Fermela
Fermela

C’est chiant aussi un vieux connard délateur et lâche de surcroît (pas besoin de vous donner de référence, hein clarkounet ? 😉 )

Clark
Clark

C’est sûr que “Fermela” est un exemple de jeunesse, de bonne camaraderie, de courage, et qu’il est parfaitement bien placé pour ramener sa gueule…

(Pas besoin de vous renvoyer à uen autre référence, hein Trouduc?)

Floyd

J’ai remarqué que les commençants qui râlent et qui critiquent la TGC et le Gvt ne veulent (ou peuvent) pas donner une facture détaillée lorsqu’on fait un achat chez eux et qu’ils nous disent que maintenant les articles sont plus cher à cause de Germain et de Gomès.

Alors deux choses:

a) ils sont malhonnêtes et ils veulent tricher et profiter de l’effet d’aubaine pour faire un “coup de feu” sur le dos de la TGC et des consommateurs.

b) ils sont honnêtes, mais cons comme des bites comme cet autre commerçant qui voulait me vendre “Les Nouvelles Calédoniennes” à 210 cfp.

JimCarey_zps7ukybihc.gif

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top