Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pour Daniel Goa : « Il y a désormais “Nous et les Autres” »

Le président de l’Union Calédonienne a décidé de miser sur le clivage de la société calédonienne. Daniel Goa a ainsi affirmé que depuis le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, celle-ci était séparée en deux « équipes » : le peuple kanak d’un côté, et « ceux qui n’ont pas d’histoire » de l’autre. Le diviseur ?

Expliquant aller de « surprises en surprises » depuis le scrutin du 4 novembre, le porte-parole du FLNKS a avoué avoir été surpris du relatif bon résultat du vote indépendantiste. Avec 43% des voix ces derniers ont en fait surtout réussi à mobiliser ce qu’ils considèrent comme les membres du « peuple premier », c’est-à-dire la communauté mélanésienne dans sa majorité :

« Pour le peuple kanak, le peuple premier, c’est une grande victoire pour nous car nous nous sommes largement et fortement exprimés (…) qui désormais contestera la justesse de notre lutte ? (…) Il y a désormais nous et les autres et nous allons faire notre pays (Daniel GOA, discours comité directeur de l’UC, 10/11/18) »

Car pour sa part, le « peuple second » (c’est-à-dire tous les fameux Autres) a été la cible de multiples attaques du président du plus vieux parti calédonien. Les traitants lors de son discours du comité directeur de l’UC de « nantis », de « privilégiés », de « ceux qui n’ont pas d’histoire » et de « les Autres », à croire que les partisans du NON à l’indépendance ont eu ces derniers jours les oreilles qui sifflaient :

« En 165 ans, ils n’ont réussi qu’à vous donner l’aumône pour que vous surviviez bien en dessous du seuil de pauvreté parce qu’ils ont tout pris (…) Ces partisans du Non qui viennent nous faire peur, ce sont eux qui ont géré le pays, nous ont exclu du système (…) n’écoutez pas les sirènes de ceux qui n’ont pas d’histoire dans ce pays (Daniel GOA, discours comité directeur de l’UC, 10/11/18) »

Très fier du résultat, Daniel Goa s’est malheureusement trompé durant son discours et durant toutes ses interventions médiatiques depuis une semaine en expliquant que 82 000 voix étaient allées pour le OUI, alors que les électeurs indépendantistes on fait 22 000 voix de moins (sources ; chiffres du Haut-commissariat) :

« 43,56% c’est une grande victoire (…) Parce que quand on dénombre le Oui, et bien on est presque à 82 000 Oui, alors que les kanaks ils sont 80 000, le peuple de droit coutumier. Donc pour nous c’est une victoire (Daniel GOA, 11/11/18 ; sources : NC 1ère) »

En vérité, si les personnes relevant du statut coutumier sont bien au nombre de 80.120 sur la liste référendaire, les lecteurs ayant choisi le « OUI à l’indépendance » ne sont que 60.199 (Désolé Daniel !). Ce sont les non-indépendantistes qui avec 78 734 voix se rapprochent en vérité des 80 000 suffrages… Mais pas de quoi faire varier Daniel Goa puisque l’ancien maire de Hienghène a de toute façon trouvé les responsables de cette défaite indépendantiste : et ce sont les habitants du Grand Nouméa.

« Le grand pays aspire à sa souveraineté, seule l’enclave du Grand Nouméa résiste, celle des privilégiés du système colonial (…) Ce pouvoir des nantis qui ne contrôlent géographiquement que 10% du pays (Daniel GOA, discours comité directeur de l’UC, 10/11/18) »

Les habitants du Grand Nouméa qui constituent 70% de la population de la Nouvelle-Calédonie apprécieront… Evoquant également un « retour de coutume » que la France devrait aux indépendantistes, le président de l’UC a affirmé que les partisans du Oui n’avaient aucun point commun avec les non-indépendantistes et qu’ils ne négocieraient rien durant les futurs échanges :

« Pour la suite, nous n’avons pas de point commun à discuter avec nos adversaires. Alors cheminons sereinement, tranquillement vers la seconde consultation, il n’y a rien à négocier (Daniel GOA, discours comité directeur de l’UC, 10/11/18) »

Daniel Goa d’accord avec Eric Zemmour ?

Étrangement, la position officielle de Daniel Goa se rapproche donc de celle d’un célèbre polémiste français, à savoir l’écrivain Eric Zemmour. Interrogés au lendemain du vote, lui et son comparse Eric Naulleau ont comme quelques autres livrés leur analyse du vote des Calédoniens. Or, pour Eric Zemmour, le vote du 4 novembre a été « ethnique », ce qui confirme ainsi la position que partage le porte-parole du FLNKS :

« Il y a beaucoup plus grave. C’est que, en fait, le vote a été un vote ethnique (…) il pourrait y avoir des blancs qui votent pour l’indépendance et des kanaks qui votent contre l’indépendance mais non (…) c’est le plus grave, en fait on se rend compte que malgré tout l’argent mis – parce que la France met un argent, un « pognon de dingue » comme dirait Macron dans toutes ces îles, ces confettis de l’empire – et bien les kanaks préfèreraient l’indépendance, la pauvreté mais indépendants (Eric ZEMMOUR, 07/11/18 ; sources : Z&N, Paris Première)

De fait, à l’instar de Daniel Goa, l’auteur souvent polémique a déconstruit l’idée même du « vivre ensemble calédonien » expliquant sur Paris Première qu’en Nouvelle-Calédonie, celui-ci était un « mythe absolu » :

« C’est très intéressant, comme quoi la force des identités c’est très puissant (…) On voit que la mythologie du vivre ensemble est une fois de plus un mythe absolu. Là [en Nouvelle-Calédonie] les gens ne veulent pas vivre ensemble (…) Ils acceptent le scrutin mais ne veulent pas vivre ensemble, puisque les uns veulent l’indépendance les autres veulent rester dans la France (Eric ZEMMOUR, 07/11/18 ; sources : Z&N, Paris Première) »

Pour sa part, si Eric Naulleau a salué la tenue du référendum comme une « excellente idée démocratique », il a critiqué la position des indépendantistes (et de la France Insoumise en métropole) réclamant « qu’on rejoue le match » deux autres fois :

« Déjà on nous rappelle que les accords de Nouméa prévoient deux autres scrutins possiblement dans les deux à quatre ans à venir et en fait il y a une remise en cause de l’existence même des scrutins, de la valeur des scrutins. C’est-à-dire que le scrutin n’est maintenant qu’un match dans un championnat. Avant le scrutin ça réglait tout. Une fois qu’on avait voté, on avait voté (…) Que les indépendantistes jouent ce jeu, je le comprends. Je le déplore mais je le comprends. Mais que certains partis comme la France Insoumise disent : écoutez, peu importe le résultat, l’horizon indépassable reste « un jour l’indépendance », et bien je regrette, quand on dit ça on s’exclut du champ républicain (Eric NAULLEAU, 07/11/18 ; sources : Z&N, Paris Première) »

Car n’en déplaisent aux observateurs et à une majorité d’électeurs, il y aura un second et un troisième match, selon toute vraisemblance, la chose étant constitutionnalisée. C’est d’ailleurs la formule qu’aime à emprunter le président de l’UC pour justifier sa demande de futurs scrutins référendaires :

« Nous venons de siffler la fin de la première mi-temps, il en reste encore une mi-temps, et ce n’est pas parce qu’on a gagné la première mi-temps qu’il faut arrêter le match. Et si en 2020, on signe la fin du match, et bien il y a une prolongation qui va jusqu’en 2022, c’est le terme de l’accord de Nouméa (Daniel GOA, 11/11/18 ; sources : NC 1ère) »

La conséquence immédiate et dramatique de cette vision des choses est que, par définition, la population calédonienne se voit coupée en deux dans les faits et dans les urnes. Chaque camp appartenant à une équipe distincte de l’autre. Le véritable problème qui en découle étant que ni les uns ni les autres ne peuvent choisir leur équipe, puisque celle-ci dépend uniquement de la couleur de peau ou des origines des joueurs…

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



256
Laisser une réponse

avatar
35 Comment threads
221 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
plus récents plus anciens plus de votes
Floyd

Vu la petite mobilisation à la manif de ce midi et ce malgré les nombreux appels subliminaux à manifester des RC et le R-LR sur les RS, on ne peut que constater que ces partis dites loyalistes n’arrivent plus à mobiliser grand monde… et pourtant c’était pour la très bonne cause des 41 000 exclus du corps électoral. Mon premier constat à chaud est que les Calédoniens ne sont pas des poulets de premier jour et qu’ils ont très bien vu la grosse ficelle de la récup politique que ces deux partis leur ont tendu. Mais à réfléchir….. Pour ces… Lire la suite »

Floyd

Une autre analyse plus pessimiste serait que la majorité des calédoniens pensent que l’affaire est pliée et que dans deux ou quatre ans la Calédonie sera de toute façon indépendante.

Inutile donc de se fatiguer à se mobiliser ou de parler de dégel avant.

En un mot RAB, bikoz “alea jacta est”.

keep-calm-and-hope-for-the-best-alea-jacta-est.png
XYY
XYY

Floyd.
“Une autre analyse plus pessimiste serait que la majorité des calédoniens pensent que l’affaire est pliée et que dans deux ou quatre ans la Calédonie sera de toute façon indépendante.”
Je remplace “pessimiste” par “réaliste”, “indépendante” par “toujours au sein de la République Française”. Et ça me va bien.

Eric

Y avait une autre manif ???
Tu veux dire après les gilets jaunes, les casques de chantier, y avait une action populaire…??
Pas au courant, c’était quoi…!!!

Floyd

Ouiii et même une autre au tribunal où le fameux “Johnny” bras droit de Backes a réussit à mobiliser 40 personnes environ. C’est pour dire que la mayo de la récup ne prend pas en ce moment….. Des bides à répétition finiront par donner la peur du bide aux RC et R-LR.

Du coup il n’osent plus faire de grande manif BBR comme au bon vieux temps avec 5 à 6000 participants.

Peut-être que les Calédoniens ont marre de les entendre à nous faire chier à descendre dans la rue……..pour RIEN…

ditou
ditou

Eric
Toi aussi comme moi, pas entendu parlé.

JFG
JFG

Pour ma part, j en pense que les racistes dans ce pays ne sont pas du côté que la propaganda CE (et donc la votre), met en avant. Pour le reste, cela fait 30 ans que tous les efforts (rééquilibrage, gel des corps électoraux, foncier, etc. etc.) vont dans la même direction, au point de discriminer 43000 personnes au minimum. Il est simplement temps, le résultat du 4/11 connu, de rééquilibrer mais dans l autre sens cette fois-ci.

ditou
ditou

Floyd Quoi, il y a eu une manif ce midi?. Et bien elle était très discrète. ” les nombreux appels subliminaux à manifester” Par quel moyen?. Moi j’ai rien capté, mais normal, j’ai pas la télé, c’est juste internet et la radio de temps en temps. Mais c’est pour cela peut être que je me suis tapé les bouchons sur la route. “ces partis dites loyalistes n’arrivent plus à mobiliser grand monde…” Tu ne m’étonnes même pas, car si tu regardes bien ici sur ce site les loyalistes se bouffent entre eux et les indépendantistes on ne les entend pas.… Lire la suite »

XXX
XXX

70/30 nous annonçait-on. Et comme cet écart avait déjà été évoqué deux ans auparavant, nous avons été nombreux parmi les citoyens calédoniens attachés à la République, à y voir les signes tant attendus d’un découplage de la “question Kanak en Calédonie : de la place des descendants du peuple premier” et de la revendication indépendantiste. C’était le pari des accords pour les uns… Reste que ce sont bien les vainqueurs de ce référendum qui en sortent les plus fragilisés. Et seuls une consolidation de leur poids dans les institutions aux prochaines provinciales leur permettront de ne plus être sur la… Lire la suite »

XXX
XXX

Intéressant l’interview du nouveau secrétaire général de l’UC, Jean Claude Tutugoro, ce matin sur Radio Djiido. Surtout lorsqu’il dit que dans le fond la principale indication de ce vote (le référendum) c’est que “seul un petit 45% des électeurs calédoniens” par rapport au corps électoral concerné (inscrits sur la liste spéciale pour la consultation) sont pour “le maintien dans la France”. Il serait bon de lui rappeler que si “seulement 45%” ont voté pour le maintien dans la France… ils ne sont que 34,5% à avoir voté contre le maintien dans la France. Il serait bon également de lui rappeler… Lire la suite »

Clark
Clark

“nouveau secrétaire général de l’UC, Jean Claude Tutugoro”

Le mot “Nouveau” me fait rire…

Mister Eric

Quand je dis que les meneurs independantistes sont des burnes et des cervelles de bite, ne me reprochez pas ensuite de les mépriser et les insulter comme vous l’avez fait; je les considère comme ils le méritent.

XXX
XXX

@Mister Eric – Je n’ai jamais compris ce qu’insulter les leaders indépendantistes comme vous le faites apportait au “débat”.

Pour l’heure il s’agit simplement de réagir à ce type de propagande électorale. En la matière, ce n’est pas forcément plus brillant de l’autre côté ; mais c’est quand même un des rôles des partis politiques.

Maintenant, si vous, vous avez besoin de continuer à justifier vos accès de haine… ça vous regarde.

Mister Eric

Je les insulte, ou je les qualifie à hauteur de ce qu’ils sont quand je les considère comme des nuls, des incapables, des idéologues sans bilan et sans réalisme ? Maintenant –et vous venez de le montrer vous-même concernant Tutu– quand vous avez à faire à un idiot, qu’y-a-t-il de mal à dire qu’un idiot est un idiot ? De la haine ? mais non, juste du mépris, arrêtez cette dialectique gauchiste qui consiste à balancer de “la haine” à tout va. Je n’ai de haine pour personne. Et pour finir, quand on traite de facho, de couillon et de… Lire la suite »

XXX
XXX

@Mister Eric – Continuer à prendre des gens comme Tutugoro pour des idiots.

A force de ne pas entendre ce qu’ils disent ou de les mépriser (ce qui revient à peu près au même), je crains que les idiots ne soient à rechercher du côté des non-indépendantistes au soir du prochain référendum.

Pour le reste, comme je vois que vous aimez bien remettre “une pièce dans la machine” ne venez pas ensuite nous nouer les “Saintes-nitouches” !

XXX
XXX

@Mister Eric – Erratum fatalitas ! C’est vrai que derrière les “Saintes-nitouches” y’a le plus souvent une affaire de noeud !!

Encore un tour de mon inconscient.

Mister Eric

XXX :”@Mister Eric – Continuer à prendre des gens comme Tutugoro pour des idiots.”

C’est vous qui venez ici démontrer l’idiotie de son argument.

XXX
XXX

@Mister Eric- Non, en terme de propagande, ce type d’argument n’a rien d’idiot.

Il peut même s’avérer très efficace à terme s’il n’est pas contredit.

Imaginez, en reprenant le même type d’argumentation l’affirmation contraire :
“les indépendantistes avec 34,5% des inscrits ne représentent grosso modo qu’un citoyen calédonien sur 3 !”

ça change la gueule du 57/43 ou 56/44 surtout si on ajoute comme le fait l’UC que cela signifie que 2 citoyens sur 3 ne veulent pas l’indépendance.

Voilà pourquoi c’est sérieux et que les initiateurs d’un tel message sont loin d’être des idiots.

ditou
ditou

XXX
“Il peut même s’avérer très efficace à terme s’il n’est pas contredit.”
Exactement comme on dit ” qui ne dit mot consent “

Mister Eric

Ok XXX, on peut interpréter les choses dans ce sens; mais alors il s’agit bien, de la part des meneurs indépendantistes, de prendre les Kanak pour des cons en leur faisant croire en quelque chose qui n’est pas vrai.

Et ça se rajoute à cette liste de choses que ces politiciens font croire à leur électeurs. Dans une Calédonie d’avant, les Kanak étaient pris pour des mules par la société dominante. Aujourd’hui, ce sont leurs politiciens qui les prennent pour des mules.

Question : cette population est-elle destinée à être éternellement prise pour des mules ?

XXX
XXX

@Mister Eric- Il y a une question qui me préoccupe depuis longtemps :

Depuis les années 80, qu’elle autre offre politique a été faite à la société mélanésienne en dehors de l’indépendance ?

J’entends, une offre politique qui lui soit spécifique, qui prenne en compte ses préoccupations, qui puisse lui offrir un choix ? Un vrai choix.

Mister Eric

Vaste question…

LedZep
LedZep

@XXX « J’entends, une offre politique qui lui soit spécifique [à la société mélanésienne], qui prenne en compte ses préoccupations, qui puisse lui offrir un choix ? Un vrai choix. ». Se serait une erreur selon moi de suggérer une telle issue. Cela reviendrait à « exacerber » cette opposition qui nuit actuellement au développement harmonieux de la Calédonie. Une partie de la population s’appuyant sur des valeurs traditionnelles, résurgence du passé, certes respectables mais en total décalage avec le monde actuel qui est justement celui dans lequel évolue, l’autre partie de ce monde néo-calédonien. Maintenir cette éternelle dichotomie ne pourra, à terme, que… Lire la suite »

XXX
XXX

@Ledzep – “…/Cela reviendrait à « exacerber » cette opposition qui nuit actuellement au développement harmonieux de la Calédonie./…” ou à prendre en compte la réalité de la Calédonie d’aujourd’hui au sortir de ce premier référendum ? Deux sociétés, – l’une mélanésienne qui n’a apparemment en 2018 aucunement l’intention d’être diluée dans un ensemble plus large, – l’autre néo-calédonienne, pluriethnique et multiculturelle. Pour le reste, je suis d’accord avec vous. Mais pour l’heure, c’est du domaine de l’objectif. Et quand l’objectif est trop ambitieux, mieux vaut procéder par étapes. Car, reste qu’en l’absence d’offres politiques alternatives à l’indépendance qui prennent… Lire la suite »

ditou
ditou

Mister Eric
On peut trouver l’idiotie d’un argument sans pour cela que la personne soit idiote.

ditou
ditou

XXX “A force de ne pas entendre ce qu’ils disent ou de les mépriser (ce qui revient à peu près au même), je crains que les idiots ne soient à rechercher du côté des non-indépendantistes au soir du prochain référendum” OUI dans le mille mon petit. C’est ce que je me disais hier soir avant d’aller me coucher. J’irai bien voté indépendantiste pour emmerder la petite troupe qui injurient régulièrement. De plus j’ai déjà des connaissances qui ont choisi le partie indépendantistes pour une seule raison. Elles trouvent qu’ils sont gentilles et leur parlent bien. Ce dont les loyalistes ont… Lire la suite »

ditou
ditou

Mister Eric
” quand vous avez à faire à un idiot, qu’y-a-t-il de mal à dire qu’un idiot est un idiot ?”
Peut être bien, si vous êtes diplômé en la matière.
Dans le cas contraire attention car d’après cette citation : “Heureux le pauvres en esprit car le Royaume de Dieu est pour eux.”
indique clairement que dieu est de leur côté alors on n’en parle pas sinon dieu leur donnera aussi la Calédonie.

Alikantitra

Ditou : “d’après cette citation : “Heureux le pauvres en esprit car le Royaume de Dieu est pour eux.””

Et tu sais comment il a fini, ce mec, bien avant que sa secte (et celles qui en ont dérivé) n’apporte la paix et le bonheur sur une bonne partie de la planète ?

ditou
ditou

Akikantitra
“Et tu sais comment il a fini, ce mec”
Oui, et pour tout te dire comme moi crucifié mais ressuscité.

Ledzep
Ledzep

@ditou
“comme moi crucifié mais ressuscité.”.
Tu en fais trop de
https://www.youtube.com/watch?v=DI5ApTxbxHQ

ditou
ditou

Ledzep
Franchement j’aime bien le nougat mais pas le nougaro, ces chansons sont somnolentes.
J’adore le cinéma et je suis née sous le même signe astrologique que Brigitte bardot, qui d’ailleurs elle a mis le gilet jaune, et le cinéma c’est qu’elle l’a mis à son chien aussi.
Elle en fait trop. Si tu trouves que j’en fait trop, c’est peut être notre coté balance qui veut ça.
https://people.bfmtv.com/actualite-people/brigitte-bardot-pose-en-gilet-jaune-en-signe-de-soutien-au-mouvement-1576438.html

LedZep
LedZep

@Alik
“Et tu sais comment il a fini, ce mec..”
Les bras en croix.
Tiens à propos de croire https://www.youtube.com/watch?v=_xSFY2iOm4E

ditou
ditou

LedZep
Tu fais bien de le rappeler oui je SAIS.
Je sais surtout que les bras en croix c’est pour Clark et c’est johnny HALLIDAY qui le confirme.

ditou
ditou

LedZep
J’ai oublié de te mettre Johnny
https://www.youtube.com/watch?v=xHLKYc6PQcE

ditou
ditou

Mister Eric
“Et pour finir, quand on traite de facho, de couillon et de demeuré ( Inforétif) ceux qui ne pensent pas comme vous, dans votre cas ce n’est pas de la haine, bien sûr.”
Je suis déçu, que tu ne l’ai pas sorti celle là pour tes copains, lorsque tu sais qu’ils me traite de même, parce que je ne pense pas comme eux.
Donc à sens unique tes propos.

Eric

XXX,

En effet, on dirait qu’il n’y a pas d’urgence voir même d’importance pour les loyalistes dans l’ensemble à recadrer les propos et autres “propagandes” qui mériteraient des commentaires…

LedZep
LedZep

@XXX “Surtout lorsqu’il dit que dans le fond la principale indication de ce vote (le référendum) c’est que “seul un petit 45% des électeurs calédoniens” par rapport au corps électoral concerné (inscrits sur la liste spéciale pour la consultation) sont pour “le maintien dans la France”.” D’où ce “nouveau” Jean-Claude sortait-il ce chiffre de 45% ? J’avoue que je n’ai pas entendu son argumentaire sur Radio Djiido. Je croyais que le “NON” l’avait emporté avec un score de 56,7% des suffrages. Il semblerait donc que l’UC ait enfin un nouveau secrétaire général. Vu le temps qu’elle a mis à le… Lire la suite »

Floyd

Je récapitule ; parmi les inscrits,

– 45% POUR le maintien de la France,
– 34,5% CONTRE le maintien de la France,
– 21,5% n’ont RAB….

Ca vous va comme analyse?

what_zpset6xcdrb.gif
Eric

Non XXX, Personne n’a rien vu venir de spécial… C’est juste qu’ils y en a qui ont cru comprendre, qui ont rêvé que les indépendantistes ne l’étaient plus ou qu’ils n’iraient pas voter… Tu vois c’est aussi simple que çà… Les autres réflexions des pro de la psychologie ou encore de la pensée politique, c’est de la m….e… Y a rien de nouveau sous le soleil. On peut tous vivre ensemble et rester dans la France mille ans. Il y aura toujours des gens qui souhaiteront l’indépendance. La question n’est donc pas êtes vous pour ou contre, mais bien être… Lire la suite »

XXX
XXX

@Eric- Effectivement, vu sous cet angle, tout parait si simple.

Sauf, qu’il me semble bien difficile, voir dangereux pour l’avenir, de passer sous le tapis le vote identitaire Kanak sorti des urnes.

C’est quand même me semble-t-il un des enseignements de ce premier référendum.

A moins que là aussi, ce ne soit qu’une vue de l’esprit…

Si la résolution des questions économiques et sociales est essentielle, est-ce pour autant suffisant ?

Mister Eric

Ce sera déjà un socle large et solide sur lequel pourra s’ appuyer et se construire la suite, quelque chose de plus grand. Et pas que pour eux, mais pour nous tous. Parce que pour l’instant, on construit sur quoi, si ce n’est la fierté ethnique et la revendication foncière qui n’a rien apporté de concret ? Ps : c’est le point de vue que je défends depuis des mois sur ce forum : se repenser, repenser le rapport à la terre, création de richesse économique, d’emplois, reduction des inégalités; c’est ca le vrai problème*, la question d’indépendance et de… Lire la suite »

Eric

XXX, Le vote identitaire n’est pas une vue de l’esprit. C’est une réalité. Le problème vient des responsables politiques indépendantistes, qui surfent sur ce sujet prétextant que l’identité n’est pas encore suffisamment au centre de l’accord pour n’avoir pas à parler de sujet tout aussi important tels que le modèle économique et social. J’ai bien trop souvent entendu parler de la victimisation,. Cette façon d’envisager la Nouvelle Calédonie et d’un autre temps, il va enfin falloir se sortir de ça. Seulement voilà pour certains, certains politiques bien entendu, ils continuent à enfumer les gens avec cette idéologie qui voudrait que… Lire la suite »

Mister Eric

Éric 100% d’accord.

Vote ethno-identitaire, le corollaire de l’idéologie victimaire…. ils ne se posent pas plus de questions que ça.

C’est triste.

XXX
XXX

@Mister Eric, @Eric – Je ne suis pas certain qu’il faille mettre en parallèle de façon aussi systématique, comme vous le faites, le vote Ethno-identitaire et l’idéologie victimaire. Que cette idéologie soit présente est une évidence et elle emmène ses adeptes dans le mur, indépendance ou pas d’ailleurs de mon point de vue : seul le coupable changera. Mais la société Kanak, pas plus que la société néo-calédonienne, n’est homogène. Il existe en son sein des gens qui sont à la fois attachés profondément à leur culture mélanésienne et à leur identité Kanak et en même temps ouverts au monde… Lire la suite »

Eric

XXX,

Bien entendu qu’il y a une certaine homogénéité, si ce n’était pas le cas le oui l’aurait emporté…

Le problème avec les indépendantistes c’est qu’ils ne proposent rien…
Rien de nouveau, rien de différent, rien d’autre que de changer les personnes aux commandes…

Rigoberto
Rigoberto

Concernant le corps électoral, une proposition qui pourrait être faite lors du prochain comité des signataires : les électeurs nés en Calédonie qui sont admis à voter au référendum d’autodétermination, dont les parents ne peuvent pas voter, ni au référendum, ni aux provinciales, devraient pouvoir voter aux provinciales.
En effet, comment accepter d’un point de vue rationnel que ces électeurs puissent voter au référendum et pas aux provinciales, c’est totalement illogique et doit être rectifié. Une idée à donner à nos élus en mal d’imagination.

Bigfoot

« Il y a désormais nous et les autres » . Ouais et y’a toujours les mêmes qui bossent pour mettre du pognon dans le jukebox…..

melchisedek

Le Parti travailliste esquisse la Constitution d’une Calédonie indépendante … C’est parti pour la publication des projets des uns et des autres … Enfin on va y voir plus clair : projet contre projet, sur des éléments précis. LKU dégaine vite, il est dans les starting-block pour les provinciales.

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/parti-travailliste-esquisse-constitution-caledonie-independante-653367.html

Alikantitra

Melchisedek : “Le Parti travailliste esquisse la Constitution”

Le PT c’est bien, mais la destruction de l’outil de travail à Kouaoua, c’est mieux.
De la même source, le même jour :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-nord/kouaoua/christel-bories-pdg-eramet-on-ne-peut-pas-vivre-telle-guerilla-kouaoua-653369.html

Inforétif

“-pdg-eramet-on-ne-peut-pas-vivre-telle-guerilla-kouaoua-653369.html”

Et ami qui râlait parce que selon lui c’est la SLN qui mettait de la mauvaise volonté à rouvrir la mine !
ami, si tu nous lit …

Inforétif

“Le Parti travailliste esquisse la Constitution d’une Calédonie indépendante …” Du LKU tout craché. “Le président du futur Etat indépendant serait élu parmi les grands chefs coutumiers. Il représenterait le pays et serait le garant de sa politique. Il choisirait son Premier ministre parmi les élus de la nouvelle assemblée nationale. Les communes, elles, seraient gérées par un conseil dont un tiers serait réservé aux citoyens kanak. Les deux autres tiers seraient pourvus par élection. ” On sent que va souffler un vent de liberté pour les races inférieures. “Police coutumière, qui pourrait appliquer des sanctions coutumières.” La baston, et… Lire la suite »

Rigoberto
Rigoberto

C’est purement et simplement un régime d’apartheid, Gomès s’est manifestement trompé de cible en accusant Backès. Ces derniers temps, il est vraiment mal inspiré. Le stress de la branlée électorale ?

Gazaouette
Gazaouette
Eric

???

Rigoberto
Rigoberto

Sac du Parlement hier en PNG à Port Moresby après le sommet de l’APEC, par des policiers et des militaires qui n’ont pas touché leur solde :

https://www.atlantico.fr/node/3559120

Inforétif

“Sac du Parlement hier en PNG” “la PNG connaît une résurgence de la polio et de la malaria et peine à payer les enseignants.” Heureusement, grâce à ses ressources minières inépuisables et ses politiciens intègres, la Kanaky ne connaîtra jamais de tels problèmes au niveau de ses services de santé, scolaires, de maintien de l’ordre etc… https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-explicateur/20140510.RUE3683/on-la-pensait-terrassee-la-polio-est-de-retour.html Pour la lutte contre la polio dans le Monde, “Les campagnes de vaccination de l’OMS, soutenues par les Etats-Unis, se sont heurtées aux réticences des populations locales, notamment musulmanes. En 2003, des rumeurs ont couru au Nigeria concernant l’hygiène du vaccin contre la… Lire la suite »

Alikantitra

Rigoberto : “Sac du Parlement hier en PNG à Port Moresby”

C’est encore mieux avec quelques photos :
https://www.businessinsider.com/papua-new-guinea-parliament-is-locked-down-as-police-and-soldiers-seek-their-pay-2018-11

Et les Chinois ne mollissent pas sur l’aide :
https://www.abc.net.au/news/2018-04-14/pngs-apec-summit-important-as-nations-jostle-for-pacific-power/9655018
https://www.news.com.au/technology/innovation/military/papua-new-guineas-road-to-nowhere-a-stark-sign-of-chinas-influence-in-the-pacific/news-story/40ab2e2e4c59c047d6da28609fbdda66

Yauraka demander et ils feront un tunnel au col de la Pirogue et peut-être même un au col d’Amieu.

LedZep
LedZep

@Rigoberto
Bilan de ce fameux sommet de l’APEC en PNG.
Tout ne va pas bien dans le meilleur des mondes océaniens, c’est peu dire.
Résultat : lutte, joute politique (à terme économique) entre les USA ses partenaires la NZ, l’Australie et la Chine.
Deux articles très révélateurs de l’ambiance qui y a prévalu.

https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/le-sommet-de-l-apec-echoue-a-s-entendre-une-declaration-commune-1806890.php
https://www.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2018/11/18/l-apec-divisee-apres-la-passe-d-armes-entre-pekin-et-washington_5385123_1656941.html

Que ferait la NC dans une telle galère ?

Alikantitra

LedZep : “Bilan de ce fameux sommet de l’APEC en PNG …
Que ferait la NC dans une telle galère “

Quand on est assis sur l’un des plus gros gisements de nickel de la zone et qu’on dispose d’une des plus grandes ZEE, on envoie au moins un observateur.
Cela a-t-il été le cas ?
Y a-t-il eu des déclarations du gouvernement français et du gouvernement calédonien précisant leurs positions respectives ?

LedZep
LedZep

@Alik
“Y a-t-il eu des déclarations du gouvernement français et du gouvernement calédonien précisant leurs positions respectives ?”.

Ont-ils enfin compris l’art de la guerre de Sūn Zǐ.
d’abord observer, analyser et ensuite…
trait d’humour, je ne pense pas que ce soit leur lecture préférée à nos protagonistes que tu énumères.
Sacré panier de crabes quand même cette “Asia-Pacific Economic Cooperation” malgré tout “british aware”.
Alors nous là-dedans, isolés et francophones.
Bientôt l’avènement de l’axe Indo-Pacifique dirigé de main de maître par Emmanuel ?
Histoire de donner le change ?

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top