Connect with us

Calédosphère

Actualité

Mafia du numérique : Les dirigeants de l’OPT dans la tourmente

Un coup de tonnerre dans le ciel économique de la Nouvelle-Calédonie ! L’Autorité de la concurrence vient d’épingler durement l’OPT pour pratiques anticoncurrentielles. L’Office des Postes et Télécommunications fait appel de la décision, mais l’image de l’Office est sérieusement écornée et ses dirigeants sont dans la tourmente. 

L’affaire dont il est question aujourd’hui concerne le câble sous-marin et l’accès Internet. En substance, la Nouvelle-Calédonie souhaite améliorer ses communications Internet internationales et a donc lancé un appel pour la pose d’un nouveau câble sous-marin. Deux projets s’affrontaient, celui de l’OPT avec Alcatel et celui d’une société privée la SCCI (Société calédonienne de connectivité Internationale). C’est le projet de l’OPT qui a été retenu, mais l’affaire n’en est pas restée là, car des soupçons sur les conditions dans lesquelles le marché a été attribué posaient question. L’Autorité de la Concurrence a mis son nez dans le dossier et, en urgence, a retoqué l’OPT. En clair, l’organisme indépendant a mis en évidence que les dirigeants de l’Office, qu’il s’agisse de la direction générale comme du conseil d’administration présidé par Yoann Lecourieux ont pris des décisions qui frisent l’illégalité. L’OPT a mis en œuvre une stratégie dont le seul but était d’évincer la SCCI, d’avoir le champ libre pour son projet de câble et de pratiquer les tarifs qu’il voulait. On découvre en effet que le projet de l’OPT, s’il est intéressant pour l’Office, l’est beaucoup moins pour les Calédoniens !

« Une atteinte grave aux intérêts des entreprises et aux consommateurs »

L’avocat de la SCCI, maitre Jean-Jacques Deswarte, commentant la décision de l’Autorité de la concurrence, a mis le doigt sur la réalité de ce dossier :

« c’est une première manche de gagnée pour le consommateur calédonien, dit-il, parce que bien évidemment à partir du moment où il y a une concurrence sur le marché cela a pour conséquence de faire baisser les prix. Nous savons tous que les tarifs de l’Internet en Nouvelle-Calédonie sont des tarifs qui sont élevés et tout ce qui peut amener à faire baisser ces tarifs pour le consommateur calédonien est forcément une chose extrêmement importante. Jean-Jacques Deswarte »

Outre le fait que l’OPT a agi pour rester seul sur le marché avec des procédures discutables, l’Office a surtout cherché à réaliser des profits substantiels. Dans son avis, l’Autorité de la Concurrence souligne qu’elle « considère que la nouvelle offre tarifaire de l’OPT en vigueur depuis le 1er mars 2020 est également susceptible de caractériser une vente liée et une stratégie tarifaire d’éviction anticoncurrentielle. » Et elle explique le mécanisme qui est assez simple qui oblige les consommateurs d’Internet à passer par la solution unique de l’OPT. Du fait de ce monopôle, l’Office ne s’est pas privé de pratiquer les tarifs qu’il souhaite. Et le dispositif prévoyait une baisse du tarif d’accès à l’international compensée par une hausse de 17% des tarifs locaux : le consommateur calédonien devenant le cochon de payeur. L’avis de l’Autorité de la concurrence l’explique clairement :

« l’Autorité constate enfin que les pratiques dénoncées causent une atteinte grave aux intérêts des entreprises du secteur et, in fine, aux consommateurs dans la mesure où les fournisseurs d’accès à internet ne seront pas en mesure de faire jouer la concurrence entre plusieurs opérateurs sur le marché pour proposer aux consommateurs des baisses tarifaires et/ou une amélioration sensible de la qualité de service offert si la SCCI ne peut entrer sur le marché ou s’ils sont contraints par une vente liée de l’OPT après la mise en service du câble sous-marin de la SCCI. »

L’Autorité met donc en demeure l’OPT de mettre fin à ces pratiques et de faire en sorte qu’une libre concurrence puisse enfin s’exercer dans ce secteur en Nouvelle-Calédonie.

Il va falloir rendre des comptes …

L’OPT a donc fait appel de la décision de l’Autorité de la Concurrence, on attend de voir la suite. Mais autant le dire tout de suite les Calédoniens ne sont pas surpris par ce qu’il se passe puisqu’ils sont confrontés tous les jours au monopôle de l’OPT. Ce qui est nouveau en revanche, c’est qu’officiellement les pratiques des dirigeants de l’OPT soient dénoncées publiquement. Nous avions souligné à deux reprises depuis le début de l’année les pratiques douteuses en vigueur à l’Office, l’avis de l’Autorité de la Concurrence renforce nos affirmations. Il faut se rappeler que l’OPT pèse plus de 24,8 milliards cfp de chiffre d’affaires annuel et qu’il a une position dominante et un appétit plus que féroce sur un marché qui représente 200 sociétés, 2000 emplois et un chiffre d’affaires annuel de 59 milliards ! Cela ne justifie pas que l’on agisse comme des « mafieux » et qu’il est plus que temps de mettre un terme à des pratiques et des comportements que l’Autorité de la Concurrence juge illégaux. Dans une société policée, les dirigeants de l’OPT devraient rendre des comptes et s’expliquer. Il serait de bonne politique que le président du conseil d’administration de l’OPT Yoann Lecourieux, qui vient d’être élu 1er adjoint de Dumbéa de manière à prendre la suite de George Naturel en cours de mandat, s’explique devant le congrès et que la direction de l’office soit également auditionnée.

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

[upme_login]

guest
213 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XYY

LedZep.
Vous manquez à tous vos devoirs de rérérent jazz-blues-rock de ce site.
Appris par hasard, le décès de Peter Green… Black Magic Woman quand même…
https://www.youtube.com/watch?v=hRu7Pt42x6Y

XYY

XYY. rérérent = référent… Loin de moi l’idée de vous prendre pour un raerae…

LedZep

@XYY “Appris par hasard, le décès de Peter Green… Black Magic Woman quand même…“. Peu d’entre nous que ce soit sur ce… Caillou ou sur cette terre (Le globe, pas la bande de…) savent que cette magnifique chanson, indémodable mélodie même, a été écrite par Peter Green. Drôle de destin pour cette homme, hors du commun. Il n’a pas véritablement connu la gloire comme Eric Clapton à qui il avait succédé chez John Mayall & the Bluesbreakers. Un peu quand même avec le groupe Fleetwood Mac. Une vie de galère même, arrêt brutal dans toute implication dans la musique, interné… Lire la suite »

.ditou

La fibre optique devrait venir chez moi en 2022.
L’année cruciale.
Fin de Macron, fin des référendums.
Une année de fin d’histoire.
Voir fin d’un des sens les plus important, celui de la vue.
Puisque les premiers cas à avoir eu la fibre optique en NC, ne date que de septembre 2019.
Il serait bon de voir les effets secondaires.
Puisqu’on nous affirme, que les yeux seront certainement touchés.
Encore un nouvel épisode OPT à ne pas manquer.
https://www.commentcamarche.net/faq/44670-fibre-optique-attention-les-yeux

.ditou

Aujourd’hui est un excellent jour. Notre site calédosphère a enfin enlevé le truc ou il fallait cliquer sur les dessins pour entrer sur le site. Il faut dire, que je ne venais pas souvent, car quand une fois entrée dans le site et que je cliquais sur “les flux” sur “actualités”, je me retrouvais une fois de plus sur les images à sélectionner pour rentrer une nouvelle fois sur le site. Ce matin youpi, je n’ai pas eu besoin d’image et c’est tant mieux. Cela dit c’est bon signe, pour tout le reste. Un rétablissement sur le site, peut dire… Lire la suite »

Amélie

Le premier employeur privé du Caillou (plus de 2.000 salariés et 8.000 emplois indirects et induits) ​va, à ce rythme, épuiser totalement le prêt de trésorerie de 525 millions d’euros accordé en 2016 par Eramet et l’Etat. Eramet soupèse l’avenir des alliages d’Aubert & Duval « On est en train de faire un tour de table des actionnaires. Eramet (qui détient 56 % du capital) ne pourra pas remettre d’argent », a averti le président Dominique Katrawa alors que les comptes du groupe minier sont eux-mêmes dans le rouge. Le dirigeant lance un appel aux trois provinces de Nouvelle-Calédonie, actionnaires… Lire la suite »

Eric

Ben moi je propose de racheter au franc symbolique la dette…

Alikantitra

Eric : “Ben moi je propose de racheter au franc symbolique la dette…”

Pour le même franc symbolique, ERAMET consentirait peut-être même à se débarrasser de ce bâton merdeux qu’est devenu la SLN au fil des années …

Eliot Nenesse

Vous avez un exemple à donner où une entité a vendu une dette qui lui est due pour un franc symbolique ?
Si une dette de plusieurs centaines de millions vous est due et que Tartenpion arrive et vous propose de vous la racheter pour un franc symbolique, qu’est-ce que vous lui répondez?

XYY

Eliot.
“Vous avez un exemple à donner”.
Eric confond rachat de boite pour le franc symbolique (dont Nanard Tapie fut un grand spécialiste) et le rachat de dette (qui peut prendre plusieurs formes comme le rachat de crédit ou la cession Dailly).
Mais Eric confond beaucoup de choses…

Amélie

Et tu rachèteras Goro Vale aussi, il ne sait plus à qui se brader tellement il n’ auaune confiance en l’avenir sur la caillou; la Chine mettra vite la main mise sur tout ça; ou la Corée, (comme le renard sur le camembert du corbeau, trois flatteries et une entourloupe et les calédoniens de toutes ethnies sont roulées dans la farine ? comme dans le Nord ou même Gomez El Magnifico en beau corbeau au noir plumage, a applaudi ?)

Eric

Quand je pense que certains passent leur temps à dire que la production locale qui bénéficie de mesures de protection, coûte chère à la NC…!!!???

Va falloir un jour que ces mauvaises additionnent les bons chiffres…!!!

Alikantitra

Eric : “la production locale qui bénéficie de mesures de protection, coûte chère à la NC…!!!???”

Ben, le prêt (à ne jamais rendre) de la France (qui paie, qui paie) à la SLN, c’est quand même quelque part un peu pour soutenir la production locale de nickel.
La SOFINOR l’a bien compris, qui fait raffiner son nickel en Corée, au détriment de l’emploi local en Province Nord.

Eric

Alik,

Je parlais de la production hors nickel…
Je parlais des milliards qui ne semblaient pas poser de problèmes à ceux qui font toujours le procès de la production locale, hors nickel donc..

Alikantitra

Eric : “Je parlais de la production hors nickel…”

Casse pas la tête, Eric, c’était juste pour te titiller un peu …

Eric

Alik,

Et ben j’ai plongé…
Ah ah ah…

XYY

Eric.
“Je parlais de la production hors nickel…”.
Ben l’immobilier via la défisc (et même la double défisc).

Eric

XYY,

Ben non, je ne l’ai pas inclus non plus dans ma réflexion !!!

.ditou

Amélie
Quel est le point commun avec mon commentaire?
Hum le nickel et l’argent ne font pas bon ménage.
Pourquoi ne pas laisser le nickel aux spécialistes du nickel et la gestion financière à d’autres spécialistes. On ne peut pas être les deux à la fois.

ditou

Mafia du numérique” L”a mafia est partout en Calédonie. Si on peut appelé çà, une mafia. Je dirai plutôt, qu’il s’agit de stratège ou comment détourner la loi de la concurrence sans être inquiété?. Les calédoniens sont experts en ce domaine. A ce sujet , il y en a d’autres par exemple : une agence syndic, en Calédonie a trouvé le moyen de ne pas faire de vote contre son adversaire pour remporter haut la main la place. C’est tout récent. Trop forte, elle s’est présentée comme candidate pour le poste de présidente d’une association. Ainsi ayant obtenu ce poste.… Lire la suite »

Eric

Ah ah ah… L’autorité de la concurrence a pour objet de dire que si il n’y a pas de concurrence c’est la fin du monde… Alors, elle ne peut pas faire autrement que de dire qu’il n’y a pas de concurrence… On en reviendra encore et toujours au point de départ… Est-ce que la Métropole se porte mieux avec la super concurrence qui est instaurée là-bas ??? Et ben la réponse est non… Les gilets jaunes et le commun des mortels ne fait qu’une chose, dire que la vie est chère !!!??? Du coup, cet outil, mal utilisé, et ben… Lire la suite »

ditou

Eric “L’autorité de la concurrence a pour objet de dire que si il n’y a pas de concurrence c’est la fin du monde…” Si c’est la fin du monde autant, que je vote pour l’indépendance au moins foutu pour foutu, on aura plus rien à craindre de pire. Je viens de comprendre pourquoi les indépendantistes veulent l’indépendance, avec tous ces monopoles d’entreprises, qui se prennent pour les rois incontournables, on fini par en avoir marre. Dans ce cas les résultats pour le référendum risquent d’être pris au sérieux, si rien n’est fait. Le peuple, dit petit peuple peut voter indépendantistes.… Lire la suite »

Eric

Ditou,

Egal à toi même…
T’as tout compris à l’envers…

Les indépendantistes ne sont pas contre les monopoles, bien au contraire…!!!
Ton explication tombe à l’eau comme d’hab…

Quand au nombre de monopoles, y en pas des masses… On doit les compter sur les doigts d’une main…

.ditou

Eric
Tu veux dire quoi? que les indépendantistes sont pour les monopoles.
Hum tu devrais ajouter alors, les monopoles dont ils sont les amis.Ou les monopoles, qui leur sont favorables.

Pourtant on ne les a pas entendu manifester lorsque l’autorité de la concurrence a mis fin au monopole d’importation ci dessous.
https://autorite-concurrence.nc/actualites/11-12-2019/fin-dun-monopole-dimportation-dans-le-secteur-des-ascenseurs-en-nouvelle

Ils ne se sont pas manifesté pour garder ce monopole que calédonie ensemble avait créé.
https://www.dnc.nc/laffaire-des-yaourts-ou-comment-caledonie-ensemble-cree-un-nouveau-monopole/

Tu dis toujours, qu’ils ne sont pas contre les monopoles. Les faits parlent d’eux même.

Eric

Ditou,

Je dis qu’il ne sont pas contre…

Le monopole des ascenseurs ???
T’as pas le sentiment qu’il y a d’autres soucis plus important en NC que les ascenseurs…

Concernant les yaourts il ne s’agit pas de monopole, mais de protection de marché…

Et qui t’as dis qu’ils n’ont pas réagi…???

.ditou

Eric “Concernant les yaourts il ne s’agit pas de monopole, mais de protection de marché…” Pourtant l’article a bien comme titre, pour le dernier paragraphe “Un nouveau monopole”, n’est pas plus exact que protection de marché?. Mais pour les ascenseurs tu occultes le sujet et tu me diriges vers : “’il y a d’autres soucis plus important en NC que les ascenseurs…” Je te répondrais, que si tu es bloqué dans un ascenseur et bien tu ne verras pas la chose de la même façon. Il n’y a pas, que les grosses entreprises, qui ont des monopoles, les petites comptent,… Lire la suite »

Eric

Ditou,

En NC il y a trois entreprises qui fabriquent des yaourts, il n’y a donc pas de monopole, c’est aussi simple que çà…

Quand aux gens qui nous font croire qu’ils sont journalistes et qui ne le sont pas, c’est pas comme si c’était une découverte…

Pour les ascenseurs, comment te dire, c’est pas parce que tu as un ou deux ou trois opérateurs que tu ne vas pas te retrouver coincé dans un ascenseur… T’as remarque est idiote…

Pour les indépendantistes, ils ont réagi… Mais il y a plusieurs façons de réagir…

Alikantitra

Eric : “En NC il y a trois entreprises qui fabriquent des yaourts”

Quelles sont leurs parts respectives de marché ?

Eric

Alik,

Ce n’est pas la question…!!
Elles auraient 5%, 10% voir 50% que çà ne changerait rien à l’affaire…
D’ailleurs, c’est souvent la restriction à l’importation qui permet la création de sociétés concurrentes qui permettent la naissance d’une filière…

LedZep

@Eric “Quand au nombre de monopoles, y en pas des masses… On doit les compter sur les doigts d’une main…“. Et ils seront toujours là. Que ce soit le “Groupe Bernard Hayot” (Casino pour ne citer que cette enseigne) présent en Afrique comme en Outre-mer français ou, La CFAO (fortement impliquée dans l’Automobile en NC) présent aussi en Afrique en Outre-mer français. Et Combien d’autres dans le BTP par exemple. Alors indépendance ou pas, l’économie insulaire sera toujours là en NC. Par quoi, par qui, les remplacer ces monopoles allochtones ? Par des coopératives locales ? Je n’ai bien peur… Lire la suite »

Eric

LedZep,

??? Heu on parle de monopole, un monopole çà veut un opérateur sur un secteur, pas plusieurs ???

Alikantitra

LedZep : “Que ce soit le “Groupe Bernard Hayot””

Curieusement, les manifestants, majoritairement issus du peuple premier, qui ont planté leurs banderoles devant le haussariat lors de la journée “Black Lives Matter”, ont négligé les nombreuses implantations de ce groupe, et pourtant les ancêtres du fondateur n’étaient pas blanc bleu.

De même, ils n’ont guère manifesté devant le consulat d’Indonésie.

LedZep

@Alik “Curieusement, les manifestants, majoritairement issus du peuple premier, qui ont planté leurs banderoles devant le haussariat lors de la journée “Black Lives Matter”, ont négligé les nombreuses implantations de ce groupe“. Ont-ils connaissance, certains de ces “premiers”, des origines “Béké” du créateur de ce groupe GBH (famille d’origine française installée en Martinique à la fin du xvii IIème siècle, ont-ils trempé dans l’esclavage ?) certainement pas. Ont-ils connaissance de l’histoire du Monde depuis au moins l’époque Gréco-Romaine, de l’esclavage, connaissent-ils seulement l’histoire du peuplement de la Mélanésie. Qu’est devenu le crâne d’Altaï après restitution à je ne sais qui,… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “Quand au nombre de monopoles, y en pas des masses…”

Et ils ne sont pas responsables de la vie chère.
Regarde le prix des bananes, des citrons, des letchis, des carottes, des tomates ou des salades …
Quant au prix du rhum, c’est à cause des taxes pour surpayer les fonctionnaires locaux.

Eric

Alik,

Toi aussi tu ne parles pas français ???
Un monopole çà veut dire seulement un acteur…
Et pour l’exemple des fruits et légumes que tu donnes, il y a des producteurs et des importateurs…???

Il n’y a donc pas de monopole et toute la concurrence nécessaire pour faire baisser les prix est au RDV, non ? Et pourtant tu laisses entendre que les prix sont élevés ???
Va falloir m’expliquer, la concurrence fait baisser les prix ou pas ???

Pour le rhum, ben les taxes sur l’alcool c’est uniquement pour lutter contre les abus d’alcool…

.ditou

Eric
“Va falloir m’expliquer, la concurrence fait baisser les prix ou pas ???”
Pas forcément, j’ai vu au marché des concurrents mettre tous le même prix.

Eric

Ditou,

Je suis de ceux qui expliquent depuis des années, moi çà fait une trentaine d’années, que la concurrence çà ne fait pas baisser les prix…
C’est un mythe…
Certes, on peut penser que çà devrait le faire mais ce n’est pas le cas…

Clarkounet.... Gaybeuloïde

“Je suis de ceux qui expliquent depuis des années, moi çà fait une trentaine d’années, que la concurrence çà ne fait pas baisser les prix…
C’est un mythe…”

Rhoooo! t’exagères pas un peu?

La concurrence ne fait pas baisser les prix en Nouvelle Calédonie, parce que l’habitude est différente: Si un concurrent est moins cher, on utilise son réseau “mafioso-syndico-politico-familial” pour lui briser les reins, et on maintient ses prix élevés.

J’en sais quelques chose.

Donc si: la concurrence LOYALE fait baisser les prix.

Le souci c’est qu’elle n’existe pas ici.

Eric

Clark, Si tu prends l’exemple de la métropole, qui a la concurrence la plus absolue qui soit… Quelle est la problématique qui se pose au quotidien des gens…??? La vie chère…???!!! Vu d’ici, tu n’y crois pas une seconde… Et pourtant c’est une réalité… Il est donc facile de dire que la concurrence ne fait rien à l’affaire… Car le chapeau, c’est ce qu’on appel la loi de l’offre et de la demande… Et dans les deux cas, notre monde actuel nous prouve que la solution est ailleurs… Pour ce qui est de la “loyauté” des acteurs économiques, ben comment… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde

T’as raison Eric.

Ta vision des chose entretient la médiocrité.

Ce que tu produis en est un bel exemple: cher et inefficace.

Eric

Clark, T’as pas beaucoup progressé finalement, tu personnalises, comme ton ami Olivier…!!! Cher et inefficace, ma foi c’est ton droit d’avoir un avis… Du coup qu’est-ce qui t’empêche de te servir à la concurrence locale et le cas échéant de te tourner vers des produits importés dont l’action est similaire et forcément moins chers…??? Cela dit, tu ne répond pas vraiment au sujet… Je déplace la situation pour démontrer que même en métropole malgré toutes les dispositions les plus libérales çà ne fonctionne pas… Tu ne penses pas que c’est çà la question… Qu’on aurait plutôt intéret à ne pas… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde

“Tu ferais mieux de débattre du sujet… Cette fixation idiote, ne fait ressortir qu’une chose, c’est le peu d’arguments dont tu disposes pour échanger… C’est d’ailleurs ce que je te reproche sur le sujet économique…” Ben voyons! toi t’es un grand spécialiste? “le Sujet Economique” en Calédonie est: “tu es copain avec qui? qui pourrait protéger ta niche et te donner du taf?”. Voilà la réalité. J’en sais quelque chose, vu que l’un de mes principaux partenaire a décidé d’arrêter l’activité de son coté… Bizarrement, depuis que ses amis ne sont plus au Gouvernement… Moi de mon coté, n’ayant pas… Lire la suite »

Eric

Clark, Les batteries au lithium sont interdites en transport aérien… C’est une règle de sécurité internationale !!! Quand au copinage, loin de moi l’idée de te dire que ça n’existe pas… C’est même très souvent évoqué dans les marchés publics… Et ça existe depuis toujours… Je ne crois pas qu’il y ait eu une époque où ça a pu être moi présent qu’une autre… Le BTP est particulièrement visé, mais pas que… Par contre, en ce qui me concerne, faut vraiment que tu prennes sur toi, ça va être dur j’imagine… Mais je n’ai pas de marché publics, je ne… Lire la suite »

XYY

Eric.
“Les batteries au lithium sont interdites en transport aérien…
C’est une règle de sécurité internationale !!!”
Ça ne vous embête pas de raconter des conneries à longueur de posts ?
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/transport-marchandises-dangereuses-voie-aerienne

Eric

XYY,

C’est autorisé sur les vols cargo…
Et les vols cargo en NC on en a des tas…!!!

XYY

Eric.
“C’est autorisé sur les vols cargo…”.
Et c’est pas du transport aérien ?

“Et les vols cargo en NC on en a des tas…!!!”
Mais y en a… faut juste se faire sa place.
https://gouv.nc/actualites/05-06-2020/la-regulation-du-fret-aerien-sous-controle

Eric

XYY, Enlève tes œillères l’ami… Y a pas de cargo…!!! Ton lien parle d’une chimère et rien plus… Chaque vol coûte 30M à la NC et plus personne ne veut payer… Alors ton cargo y a longtemps qu’on en a pas vu la couleur… Tu vois la différence entre toi et moi c’est que moi je te parle de notre réalité, celle des entreprises, et toi tu me renvois a des conneries qui ne sont pas opérationnelles depuis le début… Aujourd’hui y a deux vols par semaine d’Australie… J’ai une piece importante qui est arrivée en Australie samedi dernier et… Lire la suite »

XYY

Eric. “Y a pas de cargo…!!! Ton lien parle d’une chimère et rien plus…” Eh bien faut vous plaindre auprès du gouvernement ainsi que les représentants des services administratifs (DAE, douanes, direction de l’Aviation civile, direction des Affaires sanitaires et sociales), d’Aircalin, de l’État, de la CCI, des distributeurs, des importateurs et des transitaires… Je vous donne l’adresse: [email protected] “Chaque vol coûte 30M à la NC et plus personne ne veut payer…” Même pas vous ? Ne serait ce que pour nourrir votre danseuse préférée… “J’ai un colis DHL qui a mis plus de 6 semaines pour venir !!!” Vous… Lire la suite »

Eric

XYY, Je ne m’attendais pas à autre chose de ta part… Sans arguments qui tiennent la route, tu fais un pas de coté et tu passes le bébé à un autre… Tu es l’archétype de ce que disais…!! Mon pauvre ami, t’es si misérable pour trouver des réponses aussi débiles… Tous nos colis ne viennent pas que de PARIS et tout le monde n’a pas neveu en effet… Et nous on déclare et on paye les taxes et autres frais… Et perso si j’avais un neveu je ne lui ferais pas payé mon colis pro… Finalement je comprend encore mieux… Lire la suite »

XYY

Eric. “Sans arguments qui tiennent la route, tu fais un pas de coté”. C’est l’hôpital qui se fout de la charité. Je vous donne des liens, des prises de position officielles, des états comptables contre lesquels vous n’avez rien à mettre en face sinon des affirmations non étayées et des manifestations de crise atrabilaire. “Mon pauvre ami, t’es si misérable pour trouver des réponses aussi débiles” En situation de crise (Covid-19), faut savoir jour des coudes. Évidemment, on sort de sa zone de confort (de secteur protégé par exemple) “Tous nos colis ne viennent pas que de PARIS et tout… Lire la suite »

Eric

XYY,

Plus personne ne fait venir ce type de pile par avion…
C’est d’ailleurs un gros problème…

Je suis en plein dedans en ce moment…

XYY

Eric.
“Je suis en plein dedans en ce moment…”.
Clark vous a donné sa soluce: Chronopost.

Eric

XYY,

Sors de ton bureau de temps en temps, histoire de voir la vrai vie…

Pour Chronopost c’est comme pour les autres y a pas de place…

Ils en sont même à organiser du mixte avion bateau…
Ça existe déjà pour le coup, mais là l’idée c’est bien de collecter l’aérien en Australie et de faire le dernier tronçon en bateau…
C’est sans doute un peu moins long que d’attendre plusieurs semaines en Australie qu’on veuille bien embarquer notre fret moins urgent que les médicaments…

XYY

Eric.
“Sors de ton bureau de temps en temps, histoire de voir la vrai vie…”
Ça va faire bientôt 10 ans que j’ai déserté mon ex-bureau pour m’inscrire au rassemblement des parasites.
Question: c koi la “vraie vie”. Y en a une fausse ?

Eric

XYY,

Oui y une vrai à coté de celle des “Y A QU’A” et des “FAIS CI FAIS CA”…

XYY

Eric.
Question: “Y en a une fausse ?”
Réponse : “Oui y une vrai”,
Comprenne qui pourra…

Eric

XYY,

J’ai un copain qui n’a pas pu embarquer son fauteuil roulant électrique, parce que justement il y avait une batterie lithium pour le faire fonctionner…

XYY

Eric.
“J’ai un copain qui n’a pas pu embarquer son fauteuil roulant électrique, parce que justement il y avait une batterie lithium pour le faire fonctionner…”.
Est ce que la batterie de son fauteuil satisfaisait à la norme IATA 38.3 ?
Si non, c’est normal.
Si oui, il aurait du protester.

C’est comme pour le référendum, si c’est important pour vous, faut quand même faire un minimum d’effort pour s’informer.

Eric

XYY,

T’es vraiment le roi du papier toi…
Un vrai bureaucrate pure jus…
Tu me fais rire…

Un jour faudra bien que tu viennes voir comment ça se passe pour de vrai…

Et pour le coup toutes les batteries ne sont pas en 38.3, mais bon…
Belle effort…

XYY

Eric.
“Un vrai bureaucrate pure jus…”
Dura lex, sed lex. Du coup vaut mieux la connaitre.

“Et pour le coup toutes les batteries ne sont pas en 38.3, mais bon…”
C’est pourquoi, il vaut mieux s’assurer que la batterie est aux normes 38.3* avant d’embarquer. Il ne viendrait pas à l’idée de débarquer à Kinsford Smith sans un visa en bonne et due forme, non ? *

*On en trouve partout, sur place, chez amazon, cdiscount etc…)

Alikantitra

XYY : “Il ne viendrait pas à l’idée de débarquer à Kinsford Smith sans un visa en bonne et due forme, non ?”

Ou avec des “wooden handicrafts” de Fidji sans une preuve du traitement.

XYY

Alik.
“avec des “wooden handicrafts” de Fidji”.
Du vécu ? Dans la vraie vie comme dirait l’autre ?

Alikantitra

XYY : “Du vécu ? Dans la vraie vie”

Xactement.
Retour de Suva vers 2000 avec des babioles de Jack’s.
Plus simple de passer par Sydney pour compléter côté électronique.

Eric

XYY, Je confirme une nouvelle fois… PURE JUS le bureaucrate…!!! C’est bien parce qu’il y un doute que les fournisseurs ne prennent pas le risque…!!! C’est bien parce que neuf fois sur dix les fournisseurs ne savent pas ou se classe telle ou telle batteries qu’il ne prennent pas le risque… C’est bien parce qu’un fonctionnaire sans doute grand spécialiste devant l’éternel à définit dans son coin une norme que neuf fois sur dix les fournisseurs ne prennent pas le risque… C’est pire que ce que je croyais !!! Bientôt je vais avoir droit à une remarque du style “nul… Lire la suite »

XYY

Eric.
“C’est bien parce que neuf fois sur dix les fournisseurs ne savent pas ou se classe telle ou telle batteries qu’il ne prennent pas le risque…”.
En gros vous dites que les fournisseurs ne savent pas ce qu’ils vendent.
Pourtant y a qu’à se baisser
http://www.enix-power-solutions.fr/batteries-un-38-3/
https://www.all-batteries.fr/batteries-technologies/pack-lithium-un38-3.html

Bon là, je vais déjeuner dans la vraie vie. A plussse.

Clarkounet.... Gaybeuloïde

“Les batteries au lithium sont interdites en transport aérien…
C’est une règle de sécurité internationale !!!” c’est FAUX. tu fais chier.

Téléphone parti de Paris le 23/07/2020 de Paris CDG, récupéré à Nouméa le 28…

Donc.. ta gueule!

Eric

Clark,

T’as bien de la chance d’avoir déclaré une pile au lithium + et de ne pas avoir été emmerdé…
C’est pas le cas des spécialistes en électronique de la place, en tous les cas c’est pas le cas de ceux que j’ai contactés non plus…

J’avais besoin d’une pile au lithium + pour un automate et pas moyen…

Quand à ton colis, je ne sais pas par qui tu l’as fait venir, ben t’as une veine de cocu, parce que personne autour de moi ne reçoit ces colis avion en 5 jours…

olivier Alain Pierre blanc

Eric, “tu personnalises, comme ton ami Olivier…!!!”, je personnalise quoi ? Tu n’es pas concerner par les moustiques ? Il n’y a que moi que ça dérange ? 😉

XYY

Eric. “Si tu prends l’exemple de la métropole, qui a la concurrence la plus absolue qui soit…” Ah bon ? – https://www.marianne.net/societe/l-oreal-unilever-colgate-pres-d-1-milliard-d-euros-d-amende-pour-entente-illicite-sur-les – https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/six-fabricants-de-compotes-dont-andros-et-materne-condamnes-pour-entente-sur-les-prix-7799734419 ***https://www.zdnet.fr/actualites/entente-illicite-la-condamnation-des-operateurs-mobiles-confirmee-en-appel-39365562.htm “Y a pas cinquante solutions pour “tenir” les prix… Y en a une qui est réelle et qui fonctionne, c’est le contrôle des marges !!!” Et pourtant votre pote Thierry Calonne n’avait pas l’air d’apprécier. “La concurrence c’est une fausse bonne idée”. Vous seriez donc pour une économie monopolistique ? Dans un domaine qui me concerne directement: depuis 1 à 2 ans, il y a pléthore de F2 a la location, résultat: les prix baissent.… Lire la suite »

Eric

XYY, Certes rien n’est absolue, cela dit la vie chère est un fait en Métropole, alors que celle-ci est ouverte vers le monde et dans les deux sens… Ce qui prouve tout de même que çà ne fonctionne pas… La théorie de l’économie n’est pas la réalité des fais économiques… Et oui, je suis pour une économie régulée chaque fois que cela sera nécessaire…!!! Pour ton exemple avec le F2, c’est surtout à cause de la défisc… Et du coup, dans ce cas de figure, on est pas sur de la concurrence, mais sur une saturation du marché sur ce… Lire la suite »

XYY

Eric. “Et du coup, dans ce cas de figure, on est pas sur de la concurrence”. Mais bien sur que si, les autres bailleurs de F2 sont mes concurrents. Et le marché n’est pas saturé. Vous savez le nombre de logements où les occupants sont en surnombre ? Et je ne parle pas du Camp Est. Et s’il y a des “invendus”, c’est qu’ils sont trop chers ou pourris au regard du marché, c’est tout. “Quand à Socalait, il n’y avait pas d’opposition au contrôle des marges – https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/hausse-prix-certains-yaourts-question-survie-pdg-socalait-677007.html Il parle de quoi Thierry Calone ? De la marge ou… Lire la suite »

Eric

XYY,

Tu lis tout ce que tu transmets : “« le gouvernement a imposé une marge à l’entreprise sur des produits sans que celle-ci ne puisse récupérer du volume »”

Donc si le prix fabriquant en amont était maintenu et les volumes aussi, la question ne se serait pas posé…!!!

Heu, je crois que c’est Henry et pas Thierry…

XYY

Eric.
“Tu lis tout ce que tu transmets”.
Oui, oui…
le gouvernement a imposé une marge à l’entreprise sur des produits …cela ne va pas compenser la perte de marge brute d’environ 40%…
Rassurez moi, marge. ça s’écrit bien m-a-r-g-e ?
Sans déconner, vous êtes pour le controle des marges ou pas ?

“Heu, je crois que c’est Henry et pas Thierry…”
Exact, ça doit être l’autre là, le footballeur, qui m’a fait tromper la route…

Eric

XYY, Dans ce cas précis, c’est l’ensemble de la situation qu’il faut prendre en compte… Et pour le coup, il y avait déjà un contrôle des prix et des quota avant et l’entreprise n’était pas contre… C’est le déséquilibre de ce qui existait et la façon dont était structuré le groupe qui posait problème avec LA NOUVELLE REGLEMENTATION…!!! Quand tu es dans la production locale tu es déjà contraint par plusieurs obligations. Notamment les prix, donc les marges… Et donc oui, à ce moment là, la nouvelle marge ne pouvait pas convenir… Le groupe n’est donc pas contre le principe… Lire la suite »

XYY

Eric.
“C’est le déséquilibre de ce qui existait et la façon dont était structuré le groupe qui posait problème avec LA NOUVELLE REGLEMENTATION…!!!”
En clair, ça veut dire quoi ? Vous pourriez donner des éléments factuels ?

“Voilà, c’est plus claire là…”
Non. Vous balancez des assertions à tout va non étayées par des chiffres.
Je vous avais donné des éléments comptables de Socalait etc. qui montraient que ça n’était pas le schéma apolyptique décrit par son gérant.
Je n’ai pas souvenir que vous ayez pu contredire ces éléments concrets.

Alikantitra

XYY : “… ça n’était pas le schéma apolyptique “

Je sais, c’est bas, mais on ne se refait pas :
comment image

XYY

Alik.
“Polyptyque”. J’en avais vu de très beaux lors d’un séjour chez notre ami commun Влади́мир Влади́мирович Пу́тин.

Ceci dit le a initial pouvant être pris pour un suffixe privatif, que pourrait être un apolyptique…

Eric

XYY,

Le marché de la défisc est saturé, tout le monde le sait…
Par contre oui il y a des occupants en surnombre dans certains logements…

Mais c’est aussi parce que ces vingt dernières années les prix on explosés et les moyens des acheteurs beaucoup moins, que l’adéquation est difficile !!!

Mais non ce n’est pas un problème de concurrence, on en est plus là, c’est un problème de parc immobilier…

XYY

Eric. “Le marché de la défisc est saturé, tout le monde le sait…” Ben merde, je croyais que vous étiez pour la défisc… Perso, je suis contre toute forme de niches fiscales. Anecdote: j’ai un frangin aîné qui a acheté un appart en bénéficiant d’une des nombreuses lois de défisc Robien-Scellier-Duflot-Borloo-etc. Résultat: il a pu déduire de ses impôts (de ses impôts, pas de sa déclaration de revenus) 80% de la valeur de son investissement. Factuellement, il s’est donc enrichi au détriment de l’Etat. “ce n’est pas un problème de concurrence”. Moi, quand j’ai le choix, provenant de fournisseurs différents,… Lire la suite »

LedZep

@XYY “Perso, je suis contre toute forme de niches fiscales.“. La Cours des Comptes aussi. Mais il semble qu’elle s’est penchée plus précisément sur une de taille, celle concernant l’activité Nickel. Le rapport : https://www.ccomptes.fr/system/files/2020-05/20200512-refere-S2019-2977-vingt-ans-soutien-financier-Etat-entreprises-nickel.pdf Il ne contient pas que çà, voir le passage qui concerne la SMSP et KNS, la SLN et VALE Mais je reviens à la défiscalisation “Nickel” Extraits: “Au-delà de ces aides financières directes, l’État soutient également de façon diffuse l’ensemble de la filière du nickel par le biais du mécanisme de défiscalisation des investissements productifs en outre-mer, qui concerne les trois sites industriels ainsi que… Lire la suite »

Eric

XYY, Le micro trottoir ??? Ah ben çà c’est une méthode analytique nouvelle, qui fait je vois des adeptes même chez des personnes qu’on aurait plutôt pensé plus tatillonne… !!! Je me souviens d’une “étude” faite par l’ACNC par le biais de FACEBOOK…??? C’est à mourir de rire…!!! Oui la défisc est très importante dans le logement social et oui y a beaucoup à dire sur le dossier BTP… Et là je pense qu’on risque d’être assez d’accord pour le coup… Et oui je suis pour la défisc. Mais depuis longtemps je suis pour qu’elle profite à d’autres secteurs plus… Lire la suite »

XYY

Eric.
“Le micro trottoir ???”
Faut bien que je trouve une méthode qui vous convienne.
Apparemment vous avez du mal à lire les liens qu’on vous donne.
Arrivant même à lire AU$ quand il est écrit , entre 72 et 119.33 y a quand même une différence.

Eric

XYY, En effet, j’ai totalement merdé sur le salaire moyen… La différence entre toi et moi, c’est que si je me plante je n’hésite pas à le dire… Et dans tout çà la NC est chère dans tous les secteurs, du coup les entreprises ont aussi des coups supérieurs sur les autres charges de fonctionnement… Par contre j’insiste sur un point, le système libéral et concurrentiel dont on nous parle et qui est la panacée à priori, ne fonctionne pas en métropole et dans le reste du monde… Pourquoi pourrait-il fonctionner ici… Je reviens sur la TGC, que tu ne… Lire la suite »

XYY

Eric.
“La différence entre toi et moi, c’est que si je me plante je n’hésite pas à le dire…”
Si, si, si, j’ai reconnu mon erreur sur Thierry-Henri-Calonne.
D’autres plantages en mémoire ?

“Que dis-je fortement inflationniste…”
Faut vite aller le dire à vos potes du Medef et à l’ISEE
https://www.medef.nc/chiffres-cles/indice-des-prix-la-consommation-des-menages

https://www.isee.nc/economie-entreprises/economie-finances/prix-a-la-consommation

Eric

XYY, Non l’ami, avoir le choix çà n’est pas fatalement avoir de la concurrence… Et la concurrence n’apporte pas forcément non plus une “guerre” des prix… On est là typiquement dans la théorie… Et donc à des années lumières de la réalité du terrain… Je vais te donner un exemple. On a interdit à une seule entreprise d’avoir l’exclusivité de la distribution d’une marque. Le postulat de départ c’était de supposer qu’en multipliant les opérateurs il y aurait un combat entre ceux-ci pour capter le marché… Sauf qu’en NC le marché est très restreint… Et pour avoir des prix chez… Lire la suite »

XYY

Eric. “avoir le choix çà n’est pas fatalement avoir de la concurrence… ” Ben si, quand je fais refaire mon deck, je consulte plusieurs artisans, ce sont des concurrents et je choisis l’un d’entre eux. Pour le bois dont sera fait le deck, je vais voir différents fournisseurs de bois, qui sont des concurrents et je choisis le bois donc le fournisseur. “On a interdit à une seule entreprise d’avoir l’exclusivité de la distribution d’une marque”. J’ai connu ça, dans le temps d’avant il n’y avait qu’un seul fournisseur d’imprimantes HP, il faisait les prix qu’il voulait tant du point… Lire la suite »

Eric

XYY,

Intéresses-toi aussi à ce qui se faisait et ne se fait plus…

Mon propos c’est de te dire que çà ne marche pas tout le temps, que la concurrence n’apporte pas de fait une baisse des prix…
Faut-il encore parler du même produit…

Mais bon, apparemment tu as raison et moi tort…
Du coup je ne comprend pas la population qui se plaint de la vie chère…
Idem pour la métropole, je ne comprend pas…
Mais j’imagine qu’ils sont idiots comme moi…

Je m’excuse donc d’avoir dis plein de bêtises et vive notre modèle qui est si parfait…

XYY

Eric.
“vive notre modèle qui est si parfait…”.
Ben non justement, c’est vous qui voulez que ça reste comme c’est.
Protection de marché, protection des oligopoles, entretien à fonds perdus d’une compagnie aérienne internationale, prolongation de la défisc, protection de l’emploi local j’en passe et des meilleures.

Eric

XYY,

Je parlais du modèle métropolitain…!!!
Vu que c’est vers ça que vous voulez aller.!!!

Je vais quand même te rappeler que 90% de ce que tu achètes est importé et que la libre concurrence est presque partout faut quand même pas non plus nous prendre pour des billes…
Y a pas que les supers marchés ou on dépense notre pognon…

Et tu ne dis rien sur cette merveilleuse taxe à la consommation qui devait faire baisser les prix et permettre de collecter au moins autant, voir plus, que l’ancien système…
Elle te plaît pas cette taxe…???

XYY

Eric.
“Je parlais du modèle métropolitain…!!!”
Désolé, j’avais pas percuté, vu que vous parliez de notre modèle et que comme vous conchiez la métropole à longueur de posts, je ne pouvais réaliser que votre modèle était le modèle métropolitain.

simla

Eric, “Mon propos c’est de te dire que çà ne marche pas tout le temps, que la concurrence n’apporte pas de fait une baisse des prix…” Bien que cette sempiternelle discussion sur la vie chère ne me passionne pas plus que ça…au cas où tu ne l’aurais pas remarqué…(évidemment ça ne se mange pas) les salles de sport ont dû bien baisser leurs prix ! Exemple, depuis l’implantation de Fitness Park …à Nouméa et pas que..au forfait d’environ 5000F/mois….Form + qui plafonnait dans les 12000 a proposé un forfait de moins de 4000 F !!!! Tu vois que ça fonctionne… Lire la suite »

Eric

Simla,

J’insiste, la concurrence n’est pas une règle qui fait automatiquement baisser les prix…

Ton exemple sur les salles de sport est un bon exemple, mais y en a combien d’autres où ça ne fonctionne pas…???

XYY

Eric.
“y en a combien d’autres où ça ne fonctionne pas…???”.
Quelques exemples svp…
50, 40, 30, 20, 10…*

* cf Sodome et Gomorrhe – LedZep comprendra…

Alikantitra

Eric : “mais y en a combien d’autres où ça ne fonctionne pas…???”

les bananes !!!
les citrons !!!

simla

Eric,

“Ton exemple sur les salles de sport est un bon exemple, mais y en a combien d’autres où ça ne fonctionne pas…???”

Ok, donne-moi des exemples ou la concurrence n’a aucun effet….

Je pense que celle du secteur aérien, soigneusement écartée, aurait sans doute eu un effet sur le prix des billets…dommage…

Il me semble que la multiplicité des choix plutôt qu’un monopole favorise la baisse des prix…sauf s’il y a eu une entente préalable sur ceux-ci entre producteurs, distributeurs, ou….autres acteurs…. 😉

Eric

Simla, Y a toujours des ententes qu’elles soient de faits ou organisées… Le secteur du commerce en NC est globalement très libre, contrairement à ce qu’on dit… En effet, 90% de ce que l’on achète tout au long de l’année est importé et seulement 2% est réglementé… Il y a donc 98% des produits qui sont « livrent »…??? Tu trouves vraiment que les acteurs économiques se font la guerre des prix ??? Pour l’aérien c’est pas faute d’avoir eu d’autres compagnies… Et pourquoi elles n’ont pas continué leur activité en NC… Ben pas assez rentable, tout simplement !!! Et je reviens… Lire la suite »

simla

Eric, Je me rends régulièrement en métropole et je peux t’assurer que la concurrence joue à fond même si évidemment la qualité n’est pas toujours au rendez-vous….beaucoup font leurs courses chez Lidl… La vie chère en métropole, tout dépend de quoi tu parles….en ce qui concerne la fourniture de différents services tels…les abonnements téléphoniques, le net, l’électricité, l’eau…tout est beaucoup moins cher qu’ici avec des variantes selon les villes bien entendu. Quant à l’aérien, je pense qu’Aircalin a joué un rôle non négligeable dans le fait que les compagnies soient parties..Air Austral par ex que j’ai pris à quelques reprises…les… Lire la suite »

LedZep


“Je me rends régulièrement en métropole et je peux t’assurer que la concurrence joue à fond même si évidemment la qualité n’est pas toujours au rendez-vous”.

Il y a donc des l’Lidl en France (il y a belles lurettes que je n’y ai mis les pieds), pour rester dans la “Teutonie”, il y a t’il des “Aldi” aussi ? A Sydney il y en a de plus en plus.

simla

LedZep,

Oui, apparemment, il y a aussi des Aldi en France et paraît-il plus de 800..mais je ne me rappelle pas en avoir vus..j’ai davantage remarqué les Lidl car une de mes amies y fait ses courses et je l’y ai accompagnée quelquefois…et certains se sont implantés dans mon ancien quartier…

Moi j’y achète les bières 😉

Il y a de tout, selon les arrivages, du bricolage (allemand) etc…et ils ont beaucoup de succès…

Eric

Simla, La question n’est pas de savoir si la métropole est moins chère que nous… Toi tu vois les prix par rapport aux nôtres… Mais eux en métropole c’est bien de leurs prix qu’ils se plaignent !!! Ça veut donc bien dire que Lidl ou pas la vie est chère… En même temps entre les chômeurs les p’tits salaires et les retraités, c’est la plus grande partie de la population qui n’arrive plus à boucler ses fins de mois… Pour l’aérien y a pas d’autres raisons que le manque de rentabilité… Si AIRCALIN est subventionnée c’est plus dure pour les… Lire la suite »

simla

Eric, “Mais eux en métropole c’est bien de leurs prix qu’ils se plaignent ” Et oui, ils n’ont pas le pouvoir d’achat de beaucoup de calédoniens et surtout ils sont surtaxés… Bien sûr que la vie y est chère…surtout que les salaires n’ont pas suivi le coût de la vie et les loyers ont aussi beaucoup augmenté ..enfin, évidemment, ça dépend des villes, mais à Paris il est devenu quasiment impossible de se loger à un tarif raisonnable…heureusement qu’ils ont les apl pour les plus modestes… Ben justement, tu as mis le doigt dessus, la rentabilité aérienne ! Est-il bien… Lire la suite »

XYY

Eric.
“Y a toujours des ententes qu’elles soient de faits ou organisées…”

“Tu trouves vraiment que les acteurs économiques se font la guerre des prix ???”.
Question…Réponse…😂😂😂

“Il y a donc 98% des produits qui sont « livrent »…???”
J’hésite entre libres et ivres 😂😂😂

Eric

XYY,

Oups et oui il s’agissait bien de « libres »…

Mais bon, si c’est la seule chose que tu retiens c’est pas si mal…

XYY

Eric.
“Y a toujours des ententes qu’elles soient de faits ou organisées…”

“Tu trouves vraiment que les acteurs économiques se font la guerre des prix ???”.
Question…Réponse…😂😂😂

Mais bon, si c’est la seule chose que vous n’avez pas voulu retenir c’est pas terrible…

Eric

XYY,

Il ne s’agit donc pas d’un problème de concurrence, mais plus du choix des opérateurs de faire valser les étiquettes…

Sauf que personne ne souhaite baisser ses marges…

XYY

Eric.
“Il ne s’agit donc pas d’un problème de concurrence”.
Ben si. A condition qu’elle soit sincère et loyale.
Mais tant qu’on n’osera pas s’attaquer aux oligopoles…

Eric

XYY,

Une fois de plus, tu prends le sujet à l’envers…
En effet, pourquoi faut-il s’attaquer à une poignée d’entreprises qui bénéficient effectivement d’avantages et ne rien faire dans tous les autres secteurs…!!!

Quand on aura travaillé sur ce qui pèse le plus dans la consommation des ménages je veux bien parler de ce qui est encadré par une loi de pays et permet de protéger une petite partie de la production locale…

XYY

Eric.
“En effet, pourquoi faut-il s’attaquer à une poignée d’entreprises qui bénéficient effectivement d’avantages”.
Pourquoi accorder ces avantages “à une poignée d’entreprises” ?
Pourquoi protéger “une petite partie de la production locale” ?
Privilèges accordés à une élite ?

Eric

XYY, Non pas une élite ??? Il n’est pas question d’élite mais d’un secteur qui ne demande qu’à se développer… Pourquoi veux tu reproduire ici ce qui ne fonctionne pas en métropole… On a la possibilité de dynamiser notre tissu économique en passant par une loi de pays qui favorise la transformation locale… Et toi comme d’autres, vous voulez autre chose, vous voulez d’un modèle qui n’a fait que se dégrader ces cinquante dernières années… Après avoir perdu l’agriculture, on a perdu l’industrie, puis les services… Avec plus de 5.5M de chômeurs on a pas assez de cotisations pour couvrir… Lire la suite »

XYY

Eric.
“On a la possibilité de dynamiser notre tissu économique”,
Avec “une poignée d’entreprises” ?
Avec “une petite partie de la production locale” ?

Qu’on commence d’abord par améliorer notre taux d’autosuffisance alimentaire.
Je ne vois pas l’intérêt de protéger le marché du liquide vaisselle (à la main) ou de l’insecticide (en aérosol)…*

* la liste pourrait être longue comme un jour sans pain (ou sans riz**)
** dont on nous avait annoncé monts et merveilles en production lokale…

Eric

XYY,

Pourquoi veux-tu limiter les secteurs ???
Ce qui compte c’est que l’activité se développe et quelque fois en ayant un acteur sur une filière il s’en greffe un, puis d’autres, ou pas d’ailleurs…

Donc tu ne vois pas l’intérêt d’avoir des salariés, donc des cotisations, donc des prestations, donc des services administratifs, etc…???

C’est ridicule comme remarque ???
C’est d’autant plus idiot que la situation créée par la pandémie ne fait que confirmer qu’il est important de faire un maximum de chose dans son environnement économique…

XYY

Eric. “Pourquoi veux-tu limiter les secteurs ???”. Ok, allons y gaiement, STOP sur tout et tout sera pour le mieux dans le meilleur des mondes. “ou pas d’ailleurs…” Nombre de fabricants de claquettes japonaises ? Nombre de fabricants d’insecticides en aérosols ? Nombre de fabricants de liquide vaisselle ? Pour ces 2 derniers, parmi les fabricants on a Vega qui fait partie de la galaxie Caillard-Kaddour (qui a vachement besoin d’être aidée)* Tiens, pourquoi on met pas un STOP sur les batteries pour voitures ? Apparemment Startex se démerde très bien sans marché protégé. Et pourquoi on met pas un… Lire la suite »

Eric

XYY, Puisque tu prends l’exemple des batteries… Tu as déjà eu l’occasion de parler avec la patronne de STARTEX…??? Si tu l’avais fait, alors peut-être que tu ne tiendrais pas ce discours… Concernant les produits d’entretient y a plusieurs opérateurs et donc plusieurs entreprises qui bénéficient de cet avantage… La question des mesures de protection sont liées aux volumes fabriqués et donc consommés par les calédoniens… Soit les opérateurs locaux sont en mesure de fournir les besoins, soit ils ne le sont pas… C’est la raison pour laquelle il existe trois actions possibles pour soutenir les entreprises. Le STOP, le… Lire la suite »

XYY

“Je reprends donc mon exemple national puisque c’est le plus parlant… C’est pas un signe çà ???” Non. Argument simpliste et non pertinent. Exemple. L’Italie exporte autant que la France, importe 30% de moins que la France et pourtant – https://fr.statista.com/infographie/20832/taux-de-chomage-en-europe/ Et ce ne sont pas les derniers à se plaindre de la vie chère. Evidemment, quand je vais de Nouméa à Paris, je trouve que mon panier est mieux rempli*; ensuite de Paris à Rome, pareil; ensuite de Rome à Palerme, alors là, c’est jackpot, j’ai l’impression d’être à 2,73. Trouvez moi un pays où les gens ne se… Lire la suite »

XYY

Eric.
“STARTEX”.
Cette boite existe depuis plus d’un demi- siècle. A ma connaissance son secteur d’activité n’a jamais été protégé.
“Pour la programmation figure-toi que l’idée d’une taxe ou d’une autre mesure de soutien a existé…!!!”
L’idée… Dans les faits, le secteur du logiciel informatique n’a jamais été protégé.

Ce qui démontre que des entreprises locales peuvent très bien exister, et de façon pérenne sans protection de marché.

J’ajouterai que si une boîte, après 20 ans de protection, a encore besoin de cette protection, c’est qu’il y a une couille dans le manou.

Alikantitra

XYY : “le secteur du logiciel informatique n’a jamais été protégé.”

Dans un domaine un peu voisin, il serait intéressant de savoir combien de bureaux d’études vivent grâce aux prestations en personnel qu’ils fournissent dans le domaine de l’informatique (sofware) aux différents services territoriaux, en “complément” de ce qui se fait en interne.

“si une boîte, après 20 ans de protection, a encore besoin de cette protection, c’est qu’il y a une couille dans le manou”

Pas mieux.

Clarkounet.... Gaybeuloïde

Je fais partie des secteur absolument pas protégés. Je pratique des prix comparables à ceux de mes concurrents externes depuis des décennies. Pour autant, la situation actuelle me met réellement en difficulté. D’autant que mes clients ont eu l’esprit formaté par des entreprises internationales qui leur vendent des prestations “tout compris” (y compris tout un tas de trucs qui sont inutiles et inexploitables), et se retrouvent captifs d’un système dont ils croient ne pas pouvoir sortir. Avec les contraintes de Covid19, ils sont désemparés et ne lancent plus aucun projet. Tout mon job actuel consiste à leur démontrer que je… Lire la suite »

Eric

Clark,

Ton commentaire est on ne peut plus clair et je le partage…

Même si tu as un problème avec la notion de protectionnisme “forcé”, tant que l’acte d’achat ne sera pas automatique vers les acteurs locaux dans un premier temps, on arrivera à rien…

Et je pense que les institutions devraient donner l’exemple…

Comme je te l’écrivais tout à l’heure dans un autre post. Ce n’est pas avec une augmentation de 5% de TGC que ta situation va s’améliorer…

Clarkounet.... Gaybeuloïde

Ce qui ne va pas, c’est quand un mec demande un protectionnisme pour investir. C’est ce qu’on fait certains qui bénéficient des mesures STOP. et ça, c’est de la triche pure et simple. Un exemple imaginaire: Connaissant ce que tu fais, Eric: si demain, je monte une usine qui produit les contenants dont tu as besoin ici, à partir des matières premières toutes présentes sur le territoire (d’ailleurs on pourrait le faire, mais on préfère , pour le coup, se faire de la concurrence sur les mêmes prestations, au lieu de varier…), et que je t’impose d’acheter mes produits, à… Lire la suite »

Eric

Clark, Tu ne peux pas demander une protection pour quelque chose que tu ne fais pas encore… Pour ton exemple de contenant c’est effectivement ce qui se passerait. Sauf que le prix ne serait pas libre, il serait encadré par la DAE et tu ne pourrais pas me faire n’importe quel prix… Le principe des protections a aussi des obligations… En ce qui me concerne on fabrique depuis toujours tout ou partie de nos emballages… Du coup la question ne se pose pas vraiment… Cela dit je pourrais peut-être bloquer les imports et obliger la concurrence à passer par moi… Lire la suite »

Eric

XYY, Ce que tu n’arrives pas à comprendre c’est qu’il n’y a pas une seule option, un seul cas de figure… Chaque entreprise, chaque filière à ses propres problématiques… La durée d’une protection de marché, quelque soit le mode de protection, ne peut pas être lié à “l’âge” de la société… En effet, une entreprise investie constamment et donc la mécanique qui lui permet d’assurer un minimum de CA est vitale… Et selon la taille du marché, on peut privilégier une taxation, un quota ou un STOP… Et oui, il y a des entreprises qui peuvent vivre sans protections de… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “il y avait plus de marchandises non protégés que l’inverse…”

Difficile de protéger la production locale de véhicules, d’électroménager, ou d’électronique …
Tant que Ridolfi et “Terre du Sud” ne font pas mettre un QTOP sur le rhum agricole, et qu’aucun agriculteur ne se lance dans le tabac …

Eric

Alik,

Je parlais des produits locaux…
Il y a plus de produits locaux non protégé que l’inverse…

Eric

XYY,

Ben non, la liste n’est pas si longue que çà…
Celle qui est longue comme un jour sans fin, c’est celle de ce qui est importé et qui ne baisse toujours pas malgré la TVA à nous…!!!

T’as toujours rien dit sur ce merveilleux outil de taxe à la consommation, qui devait être l’alpha et l’oméga…
D’ailleurs on entend plus nos amis de l’intersyndicale…

XYY

Eric.
“Ben non, la liste n’est pas si longue que çà…”
Ben tiens…
https://juridoc.gouv.nc/juridoc/jdjopj.nsf/0/D648B30A46ED72234B2583BA0020CCFB/$File/Annexe_1_arrete_2019-73-GNC_du_08-01-2019_ChG_21-11-2019.pdf?OpenElement

“T’as toujours rien dit sur ce merveilleux outil de taxe à la consommation”.
Pour moi cochon de payant, ça n’a rien changé.
Et c’est votre copain Germain qui l’a mise en place.
Moi je me contente de payer.
Ah si, une petite amélioration pour moi. La plupart des artisans que je fais bosser ne me font plus payer la TSS et la TGC non plus because “franchise en base”.

Alikantitra

XYY : [Annexe_1_arrete_2019-73-GNC]

Petit inventaire à la Prévert …

@ Eric : as-tu la (longue) liste des entreprises lokales qui mettent en boîte les pois chiches et transforment les haricots rouges et les lentilles ?

Eric

Alik,

Pourquoi veux-tu absolument qu’il y en ait plein…!!!
Y en a deux trois de tailles différentes…

La question n’est pas là… La question c’est de savoir si on fait nous même ou pas…
Et si ensuite çà permet de multiplier les acteurs, parce que le volume le permet et ben c’est tant mieux…

Il y a eu une époque ou il y avait plusieurs opérateurs. Sans doute parce qu’à l’époque on produisait plus de viande et de fruits et légumes qu’aujourd’hui…
Je pense à l’usine de Ouaco, celle de Boulouparis, je pense à l’artisan de Tontouta…

Alikantitra

Eric : “Y en a deux trois de tailles différentes…” Un gros (la Périgourdine ?) et deux artisans, comme pour les yaourts ? Donc si, pour des raisons personnelles, je refuse d’acheter les produits du gros, il ne me reste plus qu’à manger des bananes … “La question c’est de savoir si on fait nous même ou pas…” Vous ne faites pas, vous transformez. Autant cela ne me choque pas pour le PQ ou la Number One, autant pour les pois chiches au naturel je trouve le STOP excessif, compte-tenu du faible “niveau” de transformation. “à l’époque on produisait plus… Lire la suite »

Eric

Alik,

Et moi est-ce que j’ai le choix des fonctionnaires qu’on m’impose…???

Pourquoi je ne pourrais pas choisir des fonctionnaires moins bien payés qui travaille peut-être aussi bien voir mieux en les prenant en Chine en Europe en Afrique en Australie Amérique du Sud…???

XYY

Eric.
“Et moi est-ce que j’ai le choix des fonctionnaires qu’on m’impose…?”
Mais vous devriez être tout content.
Avec le dispositif relatif à l’emploi local dans la fonction publique territoriale, que voilà un secteur protégé…
Ça va tout à fait dans votre sens.

Eric

XYY,

Effectivement moi je suis pour que nous soyons mis en avant…
Pas toi, c’est une évidence !!!

XYY

Eric.
“Effectivement moi je suis pour que nous soyons mis en avant…”.
A compétence et qualification égale ?
Cf: le recrutement de chef de caserne de pompiers à Bourail.

Eric

XYY,

Ben non t’es contre pour les produits locaux, donc t’es pas pour…

XYY

Eric.
“Ben non t’es contre pour les produits locaux, donc t’es pas pour…”
Eric, je ne faisais que reprendre votre commentaire du 6 août 2020 12:53….
“Effectivement moi je suis pour que nous soyons mis en avant…”.

En revanche si vous pouviez me faire un commentaire sur le recrutement de chef de caserne de pompiers à Bourail…

Eric

XYY,

Désolé l’ami, je ne suis pas au courant du pedigree du pompier qui est visé.

Je vais néanmoins me renseigner. Et ensuite, je pourrais sans doute vous donner un avis.

Alikantitra

Eric : “Et moi est-ce que j’ai le choix des fonctionnaires qu’on m’impose…???” Ben, moi non plus. Ce qu’il y a de bien avec les fonctionnaires expatriés, c’est qu’on peut les renvoyer à la niche. Alors qu’une brêle lokale, pour peu qu’elle soit bien apparentée (quelle que soit son ethnie), il faut la supporter jusqu’à son départ à la retraite (ou son décès). Probablement une des raisons pour lesquelles il y a parfois des cadres sup’ importés, même dans les provinces “indépendantistes” (d’autant qu’ils s’inscrivent rarement à l’USTKE) … “Pourquoi je ne pourrais pas choisir des fonctionnaires moins bien payés… Lire la suite »

Eric

Alik,

Même les Chinois pratique le protectionnisme…!!!

Mon propos concernant les fonctionnaires, c’était de dire qu’on pouvait en avoir des moins chers à l’extérieur… Un peu comme les produits…!!!
Par contre l’efficacité serait sans doute discutable… Comme la qualité pour les produits…!!!

Alikantitra

Eric : “… les fonctionnaires, c’était de dire qu’on pouvait en avoir des moins chers à l’extérieur…”

Ouais, un peu comme les ouvriers dans la métallurgie du nickel : il vaut mieux faire travailler, dans des usines calédoniennes “off-shore”, des Coréens en Corée du Sud ou des Chinois en Chine (leurs salaires étant injectés dans leurs économies localse), et “faire du social” avec les chômeurs nord-calédoniens, par exemple en les exportant vers les squats du grand Nouméa.

Par contre, pour les fonctionnaires “off-shore”, je vois mal comment organiser le télé-travail …

Eric

Alik,

A débile, débile et demie…

LedZep

@Eric « Mon propos concernant les fonctionnaires, c’était de dire qu’on pouvait en avoir des moins chers à l’extérieur… Un peu comme les produits… !!! ». Là tu déconnes à plein tube si je puis me permettre ! La Fonction Publique est en quelque sorte “le bras armé d’un Etat”, d’une Collectivité. L’accès à la Fonction Publique se fait par concours ouverts selon les besoins. Et ces concours sont très encadrés (https://service-public.nc/particuliers/travail/recherche-demploi/les-concours-dentree). Il faut avant tout être de nationalité française. Recruter sans concours dans le Fonction Publique reviendrait à remettre en cause le système qui prévaut dans TOUT l’Ensemble Français… Lire la suite »

Eric

LedZep,

Bien entendu que c’est impossible, que ça n’a pas de sens…

Néanmoins, je constate que les arguments ne manquent pas quand on le veut vraiment, pour défendre un système fermé, un monopole quoi…!!!

Clarkounet.... Gaybeuloïde

En effet Eric, par exemple, tous les fonctionnaires qui font de près ou de loin de la “comptabilité” pourraient être remplacés par des pakistanais, en dématérialisant tout ça…

Alikantitra

Clark : “… les fonctionnaires qui font … de la “comptabilité” pourraient être remplacés par des pakistanais, en dématérialisant …”

Tu es un brin excessif, mais par contre des Tunisiens (centres d’appel téléphoniques), des Marocaines (frappe des manuscrits) ou des Malgaches, tous francophones, et au moins aussi accoutumés aux habitudes hexagonales que ne le sont les citoyens calédoniens, ça doit déjà se faire depuis belle lurette …

Pakistanais … il y a toujours le risque d’avoir un voisin méritant une opération héliportée …

Eric

Alik,

La plus part des services en Métropole sont décentralisés dans ces pays…
On aura tous compris que c’est le porte monnaie qui compte et résultat des courses ces emplois ne sont plus en France et donc chômage…

Youpi, vive la liberté d’entreprendre…

Eric

Clark,

Ben oui, le moins cher du moins cher, c’est pas çà le modèle qui est préconisé…

Au fait, toi qui a déjà du mal à travailler en étant en concurrence avec le monde entier. Tu vas perdre encore un peu de compétitivité avec une TGC sur les services qui va passer de 6 à 11%… Et sans doute 12 voir 15% à moyen terme…

Vive la TGC qui fait baisser les prix….

Mouarfff
Mouarfff

Clarkounet.... Gaybeuloïde

“Au fait, toi qui a déjà du mal à travailler en étant en concurrence avec le monde entier. Tu vas perdre encore un peu de compétitivité avec une TGC sur les services qui va passer de 6 à 11%… Et sans doute 12 voir 15% à moyen terme…”

Alors: l’effet qu’on aura c’est la destruction des boites moyennes, et multiplication des petits prestataires de service qui ne feront pas plus de 7,5 millions par an, qui ne paieront pas de TGC.

Eric

Clark,

Ben y a des chances…

En même temps, les seuils vont sans doute être revus à la baisse…

Eric

Alik,

Si tu ne veux pas manger les produits du gros, mange ceux des petits ???
Pourquoi des bananes ??? C’est idiot…

Pour ce qui est de la production, il y a tous les niveaux…
En effet, on produit, on fabrique, on transforme, on crée…
Et pour être validé il faut avoir un certain taux d’ouvraison

XYY

Eric.
“ouvraison”.
Merci, j’ignorais le terme.
Ceci dit pour les flageolets ou les lentilles en boite, même avec un certain taux d’ouvraison…
Remarquez, Casino contourne le problème, il importe des boites de 200g et il les vend par trois, moins chers qu’une boite de 400g lokale.
Perso, je les achète secs (en import donc) et je les cuis moi-même.

Alikantitra

Eric : “Si tu ne veux pas manger les produits du gros, mange ceux des petits ???” Et les boîtes des “petits” “transformateurs” de pois chiches secs en pois chiches cuits “au naturel”, on les trouve où ? “Pourquoi des bananes ??? C’est idiot…” Pas du tout, il s’agit d’un produit lokal, et avec un maximum de retombées économiques lokales (idem pour les carottes lokales et les oranges lokales). Je veux juste aller dans ton sens et m’inscrire dans un cercle vertueux d’économie lokale (mais il vaut mieux avoir une retraite indexée). “pour être validé il faut avoir un certain… Lire la suite »

Eric

Alik,

J’ai toujours pas compris ta réponse sur les conserves et les bananes…
Si tu ne veux pas des conserves de la Périgourdine achète celles des petites structures… Pourquoi tu me parles de bananes alors qu’il est question de conserves…?

Si tu ne veux pas des marques de yaourts de SOCALAIT, achète celles de Sarraméa de Lait Délices…???

Alikantitra

Eric : “J’ai toujours pas compris ta réponse sur les conserves et les bananes…”

Casse pas la tête.
C’était une simple variation du traditionnel “S’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche”.

“achète celles de Sarraméa de Lait Délices…”

Cela fait des décennies que je ne mange plus de yaourt.
Quant à Simla, elle se fait elle-même ses yaourts au soja …
N’empêche que protéger un quasi-monopole qui devrait pouvoir survivre autrement, c’est de la république bananière (sans bananes).

Eric

Alik,

Heu, tu peux développer cette remarque : “N’empêche que protéger un quasi-monopole qui devrait pouvoir survivre autrement”…

Tu veux dire quoi par “autrement”…???

Alikantitra

Eric : “Tu veux dire quoi par “autrement”…???”

En gagnant en qualité et (surtout) en efficacité.
En se sortant les doigts du cul, pour faire court.

Curieux que la SLN ait pu baisser significativement ses prix de revient.
il y avait du coulage, avant ?

Eric

Alik,

C’est quoi le rapport avec la SLN…

Et pour le coup c’est une entreprise qui n’a pas pu faire beaucoup d’efforts même en licenciant, ou en recevant un paquet de pognon de chez paquet de pognon…

Et encore elle a un prix sur l’électricité que moi je n’ai pas…

Eric

XYY, Et bien non, elle n’est pas si longue… Il y a des stop et des quota, donc pas que des stop… Et si tu es un peu correct tu remarqueras qu’il y a une multitude de déclinaison pour un même produit… Pour la TGC, la question n’est pas de savoir qui l’a mise en place, mais qui l’a voulait et ce qu’elle devait apporter… Et la fait est qu’elle ne rapporte pas autant que l’ancien système, mais surtout que ce mode de taxation ne fait pas baisser les prix comme on nous l’explique depuis 20 ans… D’ailleurs les modification… Lire la suite »

XYY

Eric.
“On ne doit pas connaitre les mêmes…”.
Faites jouer la concurrence.

“Mais t’inquiètes pas çà va changer. Ils vont touts y passer”.
Seriez vous également enclin à la Schadenfreude ?

Eric

XYY,

Une fois de plus il y a toutes les situations… Cela dit il y a une tendance moyenne…
Et celle-ci n’est pas à la baisse…

Et ce n’est pas en passant de 6% à 11% dans un premier temps que les choses vont s’améliorer…

LedZep

« On a la possibilité de dynamiser notre tissu économique en passant par une loi de pays qui favorise la transformation locale… ». Si je puis me permettre, tu n’ as pas bien reçu, la leçon de mon commentaire du 2 août 2020 19:31 (https://caledosphere.com/2020/03/25/didier-panoramix-raoult-va-t-il-tous-nous-sauver/#comment-128691 ) dans lequel je reprenais des extraits d’un article, intéressant sur les économies insulaires (https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/7250 ) en particulier celui-ci : « Les îles recouvrent des réalités diverses, tant sur le plan de la géographie physique que des données socio-économiques. Leurs statuts politiques (indépendantes, semi-indépendantes ou sous domination d’une métropole extérieure), leurs degrés d’isolement, de proximité… Lire la suite »

Eric

LedZep, Je passe mon temps à rappeler ce que nous étions capable de faire par le passé… Certes la population à triplé depuis ces dernières décennies. Néanmoins, ce n’est pas une raison pour ne pas faire le maximum pour revenir à une couverture alimentaire bien plus importante qu’elle ne l’est aujourd’hui… Cela dit, on nous a en effet servit un maximum de produits venus d’ailleurs et on a fini par perdre le goût de nos habitudes… L’époque ou la brousse et les iles fournissaient la ville en fruits et légumes est bien loin… L’époque ou Ouaco fournissait en boites de… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “mais y en a combien d’autres où ça ne fonctionne pas…???”

Sur les carottes, ça ne marche pas :

Et comme disait le “grand” : “mangez des pommes !”

Eric

Alik,

Et sur les pommes ça marche pas trop non plus…

Alikantitra

XYY : “j’ai un frangin aîné qui a acheté un appart en bénéficiant d’une des nombreuses lois de défisc”

A la lanterne !

XYY

Alik.
“A la lanterne !”
Il se trouve que cette appart est situé à Montrouge…
https://www.facebook.com/pages/category/Media-News-Company/Les-productions-de-la-lanterne-362142887255235/

Alikantitra

Eric : “Un monopole çà veut dire seulement un acteur…” Bon, si tu veux jouer les puristes dans ma langue, disons un oligopole. Mais quand tu vois une entente oligopolistique étendue à l’ensemble des producteurs et distributeurs locaux de fruits et légumes (surtout locaux) qui, comme le faisait remarquer la sagace Ditou, alignent leurs prix sur le plus élevé, on obtient un cas de figure spécifiquement spécifique, mais néanmoins bien réel. Et je ne me souviens pas d’avoir vu des bananes importées. “Et pourtant tu laisses entendre que les prix sont élevés ???” S’il n’y avait que moi : –… Lire la suite »

Eric

Alik,

L’alignement des prix sur le plus élevé est un fait, mais c’est un fait mondial…
Sauf si la concurrence est faite entre des pays ou les règles sociales ne sont pas les mêmes…
Du coup il est difficile de comparer les prix…!!!

Le fait est que de mettre le mot “concurrence” n’est pas la solution, et çà c’est une réalité…

Alikantitra

Eric : “Du coup il est difficile de comparer les prix…!!!” Par exemple entre les carottes ou les oranges lokales, et les mêmes importées ? Ils font travailler des esclaves chez les Poken ? D’autant que les frais de transport et les droits divers devraient en bonne logique peser plus lourdement sur les produits importés. N’y aurait-il pas quelque part comme une différence de rendement ? Ou bien une inaptitude à l’effort prolongé qui pousserait les propriétaires terriens (tous statuts confondus) vers la fonction publique ? Anecdote : je me suis laissé dire qu’à la fin des années ’70, quand… Lire la suite »

Eric

Alik,

Pour l’Australie, tu ajoutes aussi un marché de 17M d’habitants il me semble, des charges sociales trois fois inférieur et tu as un complément de la raison de cette différence…

Mais le sujet, ce n’était pas le prix en tant que tel, non le sujet c’était de dire que la concurrence ne fabrique pas automatique des prix bas…

Et ça c’est la réalité du terrain, pas celle d’un manual d’économie…

Alikantitra

Eric : “Pour l’Australie, tu ajoutes aussi un marché de 17M d’habitants” Ben voyons, les carottes, c’est comme les voitures, plus tu en produis, plus le prix de revient à l’unité est faible ! Je reste sur mon opinion que tes concitoyens (les citoyens calédoniens) n’aiment pas se crever le cul à faire du rendement et préfèrent produire et vendre peu mais cher plutôt que beaucoup à prix unitaire plus bas. Je n’ai jamais oublié ma première discussion sur le prix des letchies (c’était début ’81 dans un bureau de la Météo) où le technicien (qui comme d’hab’ me demandait… Lire la suite »

LedZep

@Eric “Pour l’Australie, tu ajoutes aussi un marché de 17M d’habitants il me semble, des charges sociales trois fois inférieur et tu as un complément de la raison de cette différence… “. Pour être plus précis il y a 25.464.116 hab. (source Wiki, donnée 2019) en Australie. A toute fin utile, un calculateur d’impôt sur le revenu qui nous donne ce que paye un Australien en matière d’IRPP et de charges sociales type MEDICARE obligatoire pour les ressortissants du pays. Tu peux rentrer le montant annuel des revenus que tu souhaites. https://au.neuvoo.com/tax-calculator/?iam=&uet_calculate=calculate&salary=49419&from=year&region=Australia Pour un revenu mensuel de 300.000 francs XPF… Lire la suite »

Eric

LedZep,

Il me semble que les charges sociales en NC sont de l’ordre de 41 ou 42%…
Donc pour quelqu’un qui touche 3,6M les charges sont de 1,44M…
Ajoute les impôts, la TGC, et le reste et le coût explose…

Résultat des courses on est largement plus cher…

Alikantitra

Eric : “… les charges sociales en NC sont de l’ordre de 41 ou 42%… Donc pour quelqu’un qui touche 3,6M les charges sont de 1,44M… Ajoute les impôts, la TGC, et le reste …” Moi, je reste sur mes oranges et mes carottes, import et lokales. Quelles sont les charges sociales pour les producteurs de bananes de Pouébo, d’avocats de Maré, de mandarines de Canala, quels sont les impôts qu’ils paient ? Quels sont les taux de TGC sur les fruits et légumes lokaux ? Evidemment, ils paient comme moi des taxes à la consommation, mais j’ai quelques doutes… Lire la suite »

LedZep

@Alik “Evidemment, ils paient comme moi des taxes à la consommation, mais j’ai quelques doutes sur les charges sociales et les impôts sur le revenu (voir l’importance de l’AMG aux Loyauté).”. A toute fin utile, un lien sur “Les cotisations en Nouvelle Calédonie” https://www.cleiss.fr/docs/cotisations/nc.html Pour l’anecdote un lien sur une page de Manpower “Travailler en Nouvelle-Calédonie”. https://www.manpower.nc/TravaillerEnNc Sur la page d’accueil: “La Nouvelle-Calédonie est composée de 3 provinces ayant chacune leurs particularités. La Province Sud : qui comprend le poumon économique et la Capitale, Nouméa. La Province Nord : grands chantiers miniers depuis plusieurs années. La Province des Iles :… Lire la suite »

Eric

LedZep,

Merci pour le détail, c’est encore pire que ce que je croyais…
Entre 47 et 52% sur les charges “normales”. Il faut y ajouter les complémentaires qui font entre 4 et 12 ou 15%…
Alors que l’Australie et la NZ doivent tourner autour de 15%, c’est pas rien comme différence…
Et donc comme impact…

Alikantitra

Eric : “Entre 47 et 52% sur les charges “normales”. Il faut y ajouter les complémentaires …”

Oui, mais ça c’est pour les fonctionnaires ou les employés de la SLN (ou ceux de la chocolaterie qui transforme le cacao de Malicollo, ou ceux de la GBNC).

Quelles sont les charges sociales du cultivateur indépendant qui fournit Nouméa en fruits et légumes lokaux (lesquels représentent un bon début de l’autonomie alimentaire) ?
Comment déclare-t-il son revenu sujet à retenues sociales et impôts ?

Eric

Alik, Non, entre 47 et 52% plus les charges complémentaires c’est pour tout le monde… Pour les indépendants il doit y avoir autant de situation de statut social…!!! Mais une fois de plus, ce qu’ils vont gagner d’un coté ils vont le perdre de l’autre, du coup les prix ne baissent pas tant que çà… Je le répète, les prix ne sont pas le fait des producteurs, mais bien des commerçants. Ce sont eux qui décident du prix final… Et si tu prends le temps de regarder les tarifs dans les magasins tu verras que le plus gros de la… Lire la suite »

XYY

Eric.
“Non, entre 47 et 52% plus les charges complémentaires c’est pour tout le monde…”
Tout faux: gens de maison, métiers de l’hotellerie, travailleurs agricoles etc.
Tous des taux differents.
Vous êtes quand même un drole de chef d’entreprise…

XYY

Eric.
“Non, entre 47 et 52% plus les charges complémentaires c’est pour tout le monde…” suite.
D’ailleurs ça n’est pas 47 %, mais 42,03 pour un salaire mensuel jusqu’à 510.500 cfp + 5% sur la tranche au dessus.
Vous regardez les fiches de paie de vos employés ?

Eric

XYY,

Tu chipotes, très bien alors vas-y donnes-nous la fourchette et n’oublis pas d’ajouter les complémentaires qui sont obligatoires…

Cela dit, hier à 21h34, j’annonçais entre 41 et 42%… C’est notre amis LedZep qui m’a corrigé avec le lien suivant : https://www.cleiss.fr/docs/cotisations/nc.html

Et ce lien additionne quelques bricoles qu’on a tendance à oublier…

XYY

Eric.
” C’est notre amis LedZep qui m’a corrigé avec le lien suivant”.
Il ne vous a pas corrigé, il ne le se serait pas permis. Il vous donné un lien… mais qu’il faut lire.

“donnes-nous la fourchette”.
Vous avez toutes les données en main.
S;il vous en manque, je vous donne un autre lien, mais faut lire.
https://www.cafat.nc/web/cotisants/calcul-et-paiement#:~:text=Actuellement%20les%20taux%20de%20cotisations,%25%20et%206%2C48%20%25.&text=%C3%80%20noter%20qu'il%20existe,non%20recouvr%C3%A9es%20par%20la%20CAFAT.

LedZep

@XYY “Il ne vous a pas corrigé, il ne le se serait pas permis./HTML>”. Et comment! En remerciement, un extrait du dernier album de T-bone Walker “Every Day I have The Blues” (1969). J’avais acheté le LP il y a plus de 40 ans à Sydney que je conserve pieusement parmi les autres. Du temps de “Compact” je l’avais racheté en format CD, histoire de préserver la relique. Pour revenir au LP, la qualité sonore est surprenante, la balance entre la voie Gauche et la voie Droite est extraordinaire. Le meilleur de T-Bone https://www.youtube.com/watch?v=0owO9mlo9r8 Vers les 1:20, changement de rythme… Lire la suite »

LedZep

@XYY
Au sujet de T-Bonne, 29 juillet 2020 19:14, erreur sur le dernier lien, le bon https://www.youtube.com/watch?v=4QX6FwcHWqU

Eric

XYY, Oui, tu as raison il y a les personnels au SMAG. D’ailleurs c’est une situation qui ne va sans doute pas perdurer. Mais le coeur du sujet, c’est que la moyenne des prélèvement en NC sont plus importants que dans les autres pays… Le fait est qu’on est dans le peloton de tête, comme la Métropole… Dans certains pays l’impôt est plus important, dans d’autres c’est le prélèvement social… Je ne vais pas te faire l’affront de te donner des liens et des tableaux, tu sais le faire tout seul… Et donc nos voisins sont très faiblement ponctionnés sur… Lire la suite »

XYY

Eric.
“Et donc comme impact…”

SMIC NC = 926,44 cfp
SMIC AUS = 19,49 au$ * 72,00 = 1403,28 cfp

SMIC NC + CAFAT + CRE = 926,44 * 1,4990 = 1489,73 cfp

SMIC AUS + Medicare + Superannuation = 1403,29 * 1,11 = 1557,64 cfp.

Un smicard australien coute plus cher qu’un smicard à nous.

Si je prends le SMAG agricole et les cotisations Travailleur Agricole c’est encore pure…

Eric

XYY,

Salaire moyen en Australie :
2909AUD x 72 = 209 448cfp x 1.11 = 232 487cfp

Salaire moyen en NC :
247 729cfp x 1.499 = 371 346cfp

Tu vois mes chiffres sont plutôt ceux-ci…
Et on a pas ajouté la partie fiscale direct et indirect autre…

Et c’est bien quand tu as tout ajouté que la NC et la Métropole sont au sommet de la hiérarchie du prélèvement en tout genre…
Nous on est du genre à prélever de l’ordre de 55% sur les charges sociales et 45 sur le revenu…
D’autre font le contraire…

XYY

Eric.
“Salaire moyen en Australie :
2909AUD”
https://www.combien-coute.net/salaire-moyen/australie/

2909€ * 119.33 = 347 131 cfp * 1.11 =
385 315cfp

Vous voyez mes chiffres sont plutôt ceux-ci…
Et on a pas ajouté la partie fiscale direct et indirect autre…

Eric

Alik, Je veux juste expliquer que la concurrence qui fait automatiquement baisser les prix est un mythe… En effet, on peut supposer que ceux pour qui les “charges” sont moins importantes devraient nous proposer des prix plus bas, cela dit c’est le cas plus souvent qu’on ne le croit, et donc ceux qui pourraient mais ne le font pas, ne le font pas aussi parce qu’autour d’eux tout est cher…!!! C’est un engrenage, et mon propos est et restera toujours le même : – Taxer la consommation n’est pas une solution pour faire baisser les prix (la TGC en ait… Lire la suite »

Alikantitra

Eric : “Du coup je ne suis pas certain que le prix de la carotte ou de l’orange soit la préoccupation première de ceux qui nous gouvernent”

Sûr, néanmoins, qu’en pense Charlotte ?

Eric

Alik,

Va savoir ? Pense-t-elle seulement à quelque chose ?

Eric

LedZep,

Oui 25M, c’est encore plus marqué du coup…

LOCDULAC Nessy

Normal, puisqu’il y a monopoles, cela limite le nombre, évident, mon cher Watson! Sinon, ce ne seraient pas des monopoles….

Eric

memory,

Et des monopoles y en a combien ?

XYY

Eric.
“Du coup, cet outil, mal utilisé”.
Un exemple de bonne utilisation de cet outil, d’après vous ?
“c’est de la merde qui ne sert à rien…”
Encore qu’il y ait de la merde utile: les bouses de vache par exemple…

Eric

XYY,

Aucun exemple à ce jour, vu que tous les secteurs qui avaient été envisagé initialement n’ont pas été traité…!!!

Sauf peut-être les ascenseurs ??? Ah ah ah… Qu’est-ce qu’on en a foutre…

.ditou

Eric
” Ah ah ah… Qu’est-ce qu’on en a foutre…”
C’est justement le problème tout le monde s’en fou.
Mais ne dit on pas que les petites rivières font les grands fleuves.
Alors petit, que soit le monopole, il vient grandir la liste des monopoles sur la Calédonie.
En tous cas c’est sûr notre île n’aura pas, de monopole sur le coronavirus.

Eric

Ditou,

Pourquoi tu parles de petit monopole ??? Ou de gros d’ailleurs…

Cela dit, tu ne m’as pas fait la liste de ces innombrables monopoles qui ont court en NC…

LOCDULAC Nessy

travaillerais-tu pour l’OPT? Cher Eric?

Eric

Memory,

Non pas du tout, mais moi j’ai pas de problème avec les monopoles publics rentable, si en plus ça pouvait mixte public – privé au niveau des CA, ce serait parfait pour moi…

LedZep

Encore un article dans la même veine que celui intitulé “Thierry Santa dans la tourmente”. Quelle suite en fut donnée ?

Ce problème du “câble sous-marin et l’accès Internet” ne date pas d’hier il me semble et surtout, depuis cette présidence du conseil d’administration de l’OPT par Yoann Lecourieux.

Décidément, “les riches heures”, passés, de Calédonie Ensemble ont laissé des traces indélébiles.

XYY

LedZep.
“suite”.
Rien à voir avec l’OPT:
J’ai écouté l’album “On the Road to Freedom”. C’est pas mal *.
Du coup je me suis mis la version de “I’m goin home” de l’album “in Tennessee” … C’est pas mal aussi **

Je vais peut-être revoir ma cotation de Alvin…

* je veux dire valab’
** je veux dire valab’ aussi

LedZep

@XYY
“J’ai écouté l’album “On the Road to Freedom”. C’est pas mal”.

Merci pour cette référence, je ne connaissais pas cet album d’Alvin Lee. Ses albums enregistrés en “Studio” étaient d’excellentes qualité et puis “en mode jazzy”, un son reconnaissable entre tous.

Tiens, un qui s’en rapproche, connu sans doute que par les “initiés”, Paul Personne, un grand parmi les grands du blues et reconnu par les ricains, il a joué sur une album de Popa Chubby, c’est dire.

https://www.youtube.com/watch?v=drGGNVViC5Q

Popa Chubby https://www.youtube.com/watch?v=WW9G_9nZlSM

LedZep

@XYY « J’ai écouté l’album “On the Road to Freedom”. C’est pas mal ». Rien à voir avec la musique d’Alvin Lee, un peu quand même ne serait-ce que par la nationalité British, je suis tombé sous peu sur çà, le renouveau de la musique groove- jazzy, un jeune British donc. Décidément, les ressortissants de la « Perfide Albion » n’ont pas fini de nous étonner en matière de musique. Ici un concert « à la maison » https://www.youtube.com/watch?v=IUMTaAQ43lY Et là, en « public » https://www.youtube.com/watch?v=kedJiv-RTtc Comme on dit chez nous, “Coldplay”, autre groupe British, des gosses à côté de… Lire la suite »

XYY

LedZep.
“Misch”. Excellent! Je trouve que ça sonne vraiment West Coast, et du meilleur.
En échange, un grand classique, dans une version superbe
https://youtu.be/8d9cD_Es9k4

LedZep

@XYY
“Je trouve que ça sonne vraiment West Coast, et du meilleur.”.

Et qui dit “West-Coast blues” dit, Wes Montgomery
https://www.youtube.com/watch?v=-iVgONy8kMY

Et, l’un de ses fils spirituels, Lee Ritenour https://www.youtube.com/watch?v=fAUCwytfx9Q

ditou

LedZep
“Encore un article dans la même veine que celui intitulé “Thierry Santa dans la tourmente”. Quelle suite en fut donnée ?”

Oui en effet la suite va être le référendum dans la tourmente. Après tout, une année du début à la fin sera dans la tourmente.

XYY

Alik.
“acharnés”.
Multipolaire, Poletos etc. bossent à TV5 Monde ?

https://www.facebook.com/groups/coupdegeuleFRANCE/permalink/1810504839091022/

Alikantitra

XYY : [facebook/groups/coupdegeuleFRANCE]

Comme disait le duc d’Elbeuf :

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-samedi-3-novembre-2018_2991731.html

Y aura-t-il beaucoup d’envoyés spéciaux spécialement envoyés début octobre ?

Castex va-t-il faire rédiger la note plus ou moins promise pour préciser le “jour d’après” ?

XYY

.

XYY

Alik.
“Comme le disait le duc d’Elbeuf”.
Vu ma cousinade bretonne, j’eusse préféré une allusion à la Feunteun an Ankou.
Ceci dit, je me posais justement la question sur la date de cet article TV, vous m’avez épargné le boulot.

Alikantitra

XYY : “la Feunteun an Ankou”

Encore une légende de pays sous-développé que je ne connaissais pas …

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top