Actualité
Didier « Panoramix » Raoult va-t-il tous nous sauver ?
Comme les guerres, les crises, sanitaires ou non, sont propices à l’émergence de personnalité vers lesquels les peuples se tournent. Le professeur Didier Raoult était jusqu’alors totalement inconnu du grand public, et le voilà qui pourrait nous sauver du coronavirus.
Didier Raoult c’est avant tout un physique et une histoire, celle d’un jeune cancre devenu médecin puisque les études de médecine étaient les seules qu’acceptait de financer son père ! Didier Raoult a un physique et une trogne de druide, à tel point que les chroniqueurs l’ont surnommé Panoramix, créateur aujourd’hui d’une potion magique destinée à combattre le coronavirus. L’homme est loin d’être un charlatan ou un illuminé, c’est même l’une des plus grandes sommités mondiales dans le domaine biomédical ! Il totalise plus de 2000 publications scientifiques à lui seul, et fait partie des 400 auteurs les plus cités du domaine biomédical. Il a reçu le prestigieux Grand Prix INSERM en 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Car aujourd’hui, Didier Raoult est un éminent infectiologue, professeur de microbiologie spécialisée dans les maladies infectieuses tropicales. Il est au cœur du sujet.
La polémique
La polémique est née qu’en pleine épidémie, le professeur Raoult déclare que les essais de traitement qu’il a réalisé à l’hôpital de la Timone à Marseille, avec la Chloroquine, un antipaludique, donne d’excellents résultats. Ces déclarations reçoivent un écho mondial jusqu’à Donald Trump qui annonce vouloir commander des centaines de milliers de dose pour les Américains. Mais Didier Raoult est une personnalité contestée, en particulier dans la communauté scientifique, sans doute parce qu’il défend entre autres des thèses climato-septiques. L’efficacité des essais qu’il réalise est mise en doute notamment en raison des effets secondaires de la chloroquine, pouvant provoquer des troubles cardiovasculaires. De plus, l’étude lancée par le professeur Raoult ne porte que sur un très faible nombre de cas, néanmoins le gouvernement peine à autoriser les praticiens hospitaliers qui le souhaitent, et dans des conditions de contrôle médical très strict, à traiter les cas les plus graves avec la préconisation thérapeutique de Didier Raoult.
Un remède sinon rien
Alors que plusieurs pays étrangers, comme le Maroc hier, ont décidé d’instaurer un protocole de soin à base de chloroquine pour leur population, en France, on assiste à des guerres picrocholines sur le sujet. Elles opposent, d’un côté, les bobos parisiens incultes qui dirigent ce qui reste de l’Etat et, de l’autre, un médecin marseillais à grande gueule qui semble être le seul à avoir trouvé un remède contre la pandémie de COVID19. Pour ce dernier, le confinement mis en place aujourd’hui est un remède du moyen-âge, attendu que c’était déjà la méthode utilisée lors des grandes épidémies de peste… Dans les jours qui viennent, alors que la population aura tout le temps de prendre connaissance des travaux du docteur Raoult, nul doute que la grande bataille qui se jouera sera celle de l’opinion publique. Une grande partie du monde étant désormais à l’arrêt, les citoyens – et particulièrement les Français qui depuis quelques jours ont tous semble-t-il obtenu leur diplôme de médecine avec une spécialisation en virologie – ces citoyens donc, vont se faire un avis et juger sur pièce les résultats du traitement Raoult. Reste que si celui-ci apparait efficace et que les « plus hautes autorités sanitaires » ont eu tort de s’y opposer, alors nos gouvernants auront des comptes à rendre….
Retrouvez ci-dessous l’entretien avec le Pr Raoult du Parisien- Aujourd’hui en France, lequel juge « immoral » de ne pas administrer la chloroquine aux malades du Covid-19 dès maintenant.
LP : Le gouvernement a autorisé un essai clinique de grande ampleur pour tester l’effet de la chloroquine sur le coronavirus. C’est important pour vous d’avoir obtenu cela ?
Pr Raoult : Non, je m’en fiche. Je pense qu’il y a des gens qui vivent sur la Lune et qui comparent les essais thérapeutiques du sida avec une maladie infectieuse émergente. Moi, comme n’importe quel docteur, à partir du moment où l’on a montré qu’un traitement était efficace, je trouve immoral de ne pas l’administrer. C’est aussi simple que ça.
LP: Que répondez-vous aux médecins qui appellent à la prudence et sont réservés sur vos essais et l’effet de la chloroquine, notamment en l’absence d’études plus poussées ?
Pr Raoult: Comprenez-moi bien : je suis un scientifique et je réfléchis comme un scientifique avec des éléments vérifiables. J’ai produit plus de données en maladies infectieuses que n’importe qui au monde. Je suis un docteur, je vois des malades. J’ai 75 patients hospitalisés, 600 consultations par jour. Donc, les opinions des uns et des autres, si vous saviez comme ça m’est égal. Dans mon équipe, nous sommes des gens pragmatiques, pas des oiseaux de plateau télé.
LP: Comment en êtes-vous arrivé à travailler sur la chloroquine en vous disant que cela pouvait être efficace pour traiter le coronavirus ?
Pr Raoult: Le problème dans ce pays est que les gens qui parlent sont d’une ignorance crasse. J’ai fait une étude scientifique sur la chloroquine et les virus il y a treize ans qui a été publiée. Depuis, quatre autres études d’autres auteurs ont montré que le coronavirus était sensible à la chloroquine. Tout cela n’est pas une nouveauté. Que le cercle des décideurs ne soit même pas informé de l’état de la science, c’est suffocant. L’efficacité potentielle de la chloroquine sur les modèles de culture virale, on la connaissait. On savait que c’était un antiviral efficace. On a décidé dans nos expérimentations d’ajouter un traitement d’azithromicyne (un antibiotique contre la pneumonie bactérienne, NDLR) pour éviter les surinfections bactériennes. Les résultats se sont révélés spectaculaires sur les patients atteints du Covid-19 lorsqu’on a ajouté l’azithromycine à l’hydroxychloroquine.
LP : Qu’attendez-vous des essais menés à plus grande échelle autour de la chloroquine ?
Pr Raoult : Rien du tout. Avec mon équipe, nous estimons avoir trouvé un traitement. Et sur le plan de l’éthique médicale, j’estime ne pas avoir le droit en tant que médecin de ne pas utiliser le seul traitement qui ait jusqu’ici fait ses preuves. Je suis convaincu qu’à la fin tout le monde utilisera ce traitement. C’est juste une question de temps avant que les gens acceptent de manger leur chapeau et de dire, c’est ça qu’il faut faire.
LP : Sous quelle forme et pendant combien de temps administrez-vous la chloroquine à vos patients ?
Pr Raoult : On donne de l’hydroxychloroquine à raison de 600 mg par jour pendant dix jours (sous forme de Plaquenil, le nom du médicament, NDLR) sous la forme de comprimés administrés trois fois par jour. Et de l’azithromycine à 250 mg à raison de deux fois le premier jour puis une fois par jour pendant cinq jours.
LP : Est-ce un traitement qui peut être pris en prévention de la maladie ?
Pr Raoult : Nous ne le savons pas.
LP : Lorsque vous l’administrez, au bout de combien de temps un patient atteint du Covid-19 peut-il guérir ?
Pr Raoult : Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que le virus disparaît au bout de six jours.
LP : Comprenez-vous néanmoins que certains de vos confrères appellent à la prudence sur ce traitement ?
Pr Raoult : Les gens donnent leur opinion sur tout, mais, moi, je ne parle que de ce que je connais : je ne donne pas mon opinion sur la composition de l’équipe de France enfin ! Chacun son métier. La communication scientifique de ce pays s’apparente aujourd’hui à de la conversation de bistrot.
LP : Mais n’y a-t-il pas des règles de prudence à respecter avant l’administration d’un nouveau traitement ?
Pr Raoult : A ceux qui disent qu’il faut trente études multicentriques et mille patients inclus, je réponds que si l’on devait appliquer les règles des méthodologistes actuels, il faudrait refaire une étude sur l’intérêt du parachute. Prendre 100 personnes, la moitié avec des parachutes et l’autre sans et compter les morts à la fin pour voir ce qui est plus efficace. Quand vous avez un traitement qui marche contre zéro autre traitement disponible, c’est ce traitement qui devrait devenir la référence. Et c’est ma liberté de prescription en tant que médecin. On n’a pas à obéir aux injonctions de l’Etat pour traiter les malades. Les recommandations de la Haute autorité de santé sont une indication, mais ça ne vous oblige pas. Depuis Hippocrate, le médecin fait pour le mieux, dans l’état de ses connaissances et dans l’état de la science.
LP : Quid des risques d’effets indésirables graves liés à la prise de chloroquine, notamment à haute dose ?
Pr Raoult : Contrairement à ce que disent certains à la télévision, la Nivaquine (le nom d’un des médicaments conçus à base de chloroquine, NDLR) est plutôt moins toxique que le Doliprane ou l’aspirine prise à forte dose. En tout état de cause, un médicament ne doit pas être pris à la légère et toujours prescrit par un médecin généraliste.
LP : Avez-vous conscience de susciter un immense espoir de guérison pour les patients atteints ?
Pr Raoult : Je vois surtout qu’il y a des médecins qui m’écrivent du monde entier tous les jours pour savoir comment on traite des maladies avec l’hydroxychloroquine. J’ai reçu des appels du Massachusetts General Hospital et de la Mayo Clinic de Londres. Les deux plus grands spécialistes mondiaux, l’un des maladies infectieuses, l’autre des traitements antibiotiques, m’ont contacté pour me demander des détails sur la manière de mettre en place ce traitement. Et même Donald Trump a tweeté sur les résultats de nos essais. Il n’y a que dans ce pays qu’on ne sait pas très bien qui je suis ! Ce n’est pas parce que l’on n’habite pas à l’intérieur du périphérique parisien qu’on ne fait pas de science. Ce pays est devenu Versailles au XVIIIe siècle !
LP : Qu’entendez-vous par là ?
Pr Raoult : On se pose des questions franco-françaises et même parisiano-parisiennes. Mais Paris est complètement décalé du reste du monde. Prenez l’exemple de la Corée du Sud et la Chine, où il n’y a plus de cas. Dans ces deux pays, ils ont décidé depuis longtemps de faire des tests à grande échelle pour pouvoir diagnostiquer plus tôt les patients infectés. C’est le principe de base de la gestion des maladies infectieuses. Mais on est arrivé à un degré de folie tel que des médecins sur les plateaux télé ne conseillent plus de faire le diagnostic de la maladie, mais disent aux gens de rester confinés chez eux. Ce n’est pas de la médecine ça.
LP : Vous pensez que le confinement de la population ne sera pas efficace ?
Pr Raoult : Jamais on n’a pratiqué ainsi à l’époque moderne. On faisait ça au XIXe siècle pour le choléra à Marseille. L’idée du cantonnement des gens pour bloquer les maladies infectieuses n’a jamais fait ses preuves. On ne sait même pas si ça fonctionne. C’est de l’improvisation sociale et on n’en mesure pas du tout les effets collatéraux. Que se passera-t-il quand les gens vont rester enfermés chez eux, à huis clos, pendant 30 ou 40 jours ? En Chine, on a rapporté des cas de suicides par peur du coronavirus. Certains vont se battre entre eux.
LP : Faut-il, comme le réclame l’Organisation mondiale de la Santé, généraliser les tests en France ?
Pr Raoult : Ayons le courage de le dire : la tambouille à la française, ça ne marche pas. La France n’en est qu’à 5000 tests par jour quand l’Allemagne en effectue 160 000 par semaine ! Il y a une espèce de discordance. Dans les maladies infectieuses, on effectue le diagnostic des gens et, une fois qu’on a obtenu le résultat, on les traite. D’autant que l’on commence à voir des personnes porteuses du virus, apparemment sans signes cliniques, mais qui, dans un nombre non négligeable de cas, ont des lésions pulmonaires visibles au scanner montrant qu’ils sont malades. Si ces gens ne sont pas traités à temps, il y a un risque raisonnable qu’on les retrouve en réanimation où on ne les rattrapera pas. Ne tester les gens que lorsqu’ils sont déjà gravement malades est donc une manière extrêmement artificielle d’augmenter la mortalité.
LP : Et faut-il généraliser le port des masques ?
Pr Raoult : C’est difficile à évaluer. On sait qu’ils sont importants pour les personnels de soin, car ce sont les rares personnes qui ont vraiment des rapports très, très proches avec les malades lorsqu’ils les auscultent, parfois à 20 cm de leur visage. On ne sait pas très bien jusqu’où volent les virus. Mais certainement pas à plus d’un mètre. Donc, au-delà de cette distance, ça n’a peut-être pas beaucoup de sens de porter un masque. En tout cas, c’est vers les hôpitaux qu’il faut envoyer en priorité ces masques pour mettre les soignants à l’abri. En Italie et en Chine, une partie extrêmement importante de malades s’est révélée au final être des personnels de soins.
“Didier « Panoramix » Raoult va-t-il tous nous sauver ?”
Rendez vous en février 2025, pour en avoir la réponse.
Mois favorable aux épidémies.
C’est quand même magnifique tous les Didier pensent sauver le monde.
J’en connais un qui croit, que dieu c’est lui, et ce n’est certainement Raoult.
Comme quoi faites attention aux prénoms que vous donnez à vos enfants.
https://www.huffingtonpost.fr/france/article/didier-raoult-se-reconvertit-dans-la-vente-de-cosmetiques-anti-age-apres-avoir-ete-interdit-d-exercer-la-medecine_244868.html Putain la honte ! ! ! “Comme le rapporte France 3 ce mercredi 15 janvier, celui qui avait été sanctionné par l’Ordre des médecins en octobre pour sa promotion infondée de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 se renouvelle en lançant sa propre start-up en cosmétologie. Son nom ? « Magnifiscience ». Son but ? Permettre une « rencontre unique entre la recherche scientifique et la cosmétologie » pour « offrir des soins révolutionnaires à la peau », comme l’explique un récent post de la start-up sur Instagram. ” Raoult, qui confirme ainsi valoir littéralement “peau” de balle en tant que “chercheur scientifique, mais qui fut si lourdinguement soutenu par le front national en… Lire la suite »
” didier raoult se reconvertit dans la vente de cosmétiques anti-âge ”
Et cet individu pour ne pas dire “escroc”continue à sévir ?
Et il a trouvé des volontaires pour tester les produits? Espérons pour les potentielles acheteuses de ces cosmétiques anti – âge qu’à défaut d’être efficaces ils ne seront pas plus dangereux que de la poudre de perlimpinpin, vu les conséquences graves dont certaines mortelles des essais illégaux de traitements anti -covid par l’hydroxychloroquine que cet imposteur avait effectués et promus en France et à l’international dans ses articles publiés dans des ” revues scientifiques “.
https://www.liberation.fr/societe/sante/didier-raoult-se-reconvertit-dans-la-cosmetologie-anti-age-confirmation-que-lopportunisme-na-pas-pris-une-ride-20250116_VDQZRE2ITRBW7JR5SB3VE6SE6U/ “Interdit d’exercer la médecine pendant deux ans à partir du 1er février, le professeur marseillais, chantre de l’hydroxychloroquine, a annoncé la création d’une start-up positionnée sur un des segments les plus lucratifs qui soient.” Et, dans ses voeux de nouvel an 2025, ce même escroc de fustiger les escrocs !… : “C’est désolant que les institutions européennes, françaises (l’ANSM dont l’intérêt se porte sur nos travaux pour les condamner au lieu de les étudier) et américaines (la FDA jusqu’à ce travail) n’ait [n’aient, connard ] jamais testé ces vaccins dont on a oublié que ce sont des produits d’industri]es dont l’objectif… Lire la suite »
“celui qui avait été sanctionné par l’Ordre des médecins en octobre pour sa promotion infondée de l’hydroxychloroquine contre le Covid-“
Oui, mais seulement pour 2 ans. Après il pourra reprendre son activité, s’il le désire.
Non il ne pourra absolument pas reprendre son activité s’il le désire car il a été mis de toutes les façons à la retraite d’office en 2021 de l’IHU de Marseille où il était chercheur en infectiologie et où on lui a refusé également toute possibilité de vacations . C’est un chercheur désormais banni de la recherche en microbiologie dans les instituts hospitaliers de recherches universitaires français et qui a été désavoué par la communauté internationale scientifique de recherches en infectiologie .
Circulez il n’y a plus rien à voir.
GTC canal raoultien.
https://www.lemonde.fr/sante/article/2024/12/17/covid-19-une-etude-fondatrice-defendue-par-didier-raoult-sur-l-usage-de-l-hydroxychloroquine-invalidee_6453981_1651302.html
Clark “GTC canal raoultien. [ https://www.lemonde.fr/sante/article/2024/12/17/covid-19-une-etude-fondatrice-defendue-par-didier-raoult-sur-l-usage-de-l-hydroxychloroquine-invalidee_6453981_1651302.html ]”
“Covid-19 : une étude fondatrice défendue par Didier Raoult sur l’usage de l’hydroxychloroquine invalidée“.
“L’infectiologue défendait l’efficacité de l’hydroxychloroquine pour traiter le Covid-19. Un article fondateur de la théorie a été rétracté en raison du non-respect de multiples règles, et de la manipulation ou de l’interprétation problématique de résultats.”
Tu m’étonnes, il en avait trop fait quand même !
https://youtu.be/KqHFlGsDD_U
Oui, et le plus grave est à venir : la démonstration de sa responsabilité, avec ce (mal)traitement, dans la mort prématurée de dizaines de milliers de malades (ou pas, d’ailleurs …) suite pour beaucoup, dans les pays médicalement “désertiques” pratiquant la vente libre de son HCQ, à leur automédication sans surveillance cardiaque sur la seule foi en ce charlatan et ses arguments d’autorité bidons. https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sante/covid-19-lhydroxychloroquine-responsable-de-16-990-morts-un-scandale-sanitaire-7BP53L6C4REANGSHUFKELVU6CA/ “Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’il s’agit d’une estimation grossière, dans le sens ou elle ne concerne que quelques pays pendant une courte période et que le nombre total de morts est probablement… Lire la suite »
Comme c’est étonnant, le populiste druide de Marseille fervent partisan des pires populistes du moment, qui vient de déclarer :
“« Et là, vous avez, pour la première fois, deux milliardaires [le couple Trump_Musk] qui se mouillent les manches, qui ont eu une réussite personnelle exceptionnelle [sous-entendu : comme moi, le grand Raoult…] mais qui prennent le bateau parce qu’ils trouvent qu’il coule. C’est extraordinairement intéressant ».
In :
Didier Raoult : son avis choc sur Emmanuel Macron et Donald Trump | Toutelatele
Inforétif “Comme c’est étonnant, le populiste druide de Marseille fervent partisan des pires populistes du moment, qui vient de déclarer : [ https://www.toutelatele.com/didier-raoult-son-avis-choc-sur-emmanuel-macron-et-donald-trump-170897 ]”
“Donald Trump un homme à « la réussite personnelle exceptionnelle »”
Déclaration à l’image de son Hydroxychloroquine.
De la grosse merde.
https://www.bfmtv.com/economie/combien-pese-vraiment-donald-trump-et-sur-quoi-repose-sa-fortune-fragile_AN-202411060558.html
“Pourquoi la fortune de Donald Trump est fragile”.
.
.
“Selon l’avocate, la valorisation gonflée de ces actifs aurait permis à l’homme d’affaire de frauder des banques et des assurances lors de transactions.”
Nous ne pouvons qu’en douter.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1717920/niece-mary-donald-trump-portrait-devastateur-president-famille-pere
on vous avez prévenu ! “Une nouvelle étude choc menée par d’éminents chercheurs américains a révélé que les hôpitaux traitaient beaucoup plus de personnes pour des effets indésirables liés aux « vaccins » à ARNm que de patients non vaccinés atteints d’infections au Covid. (Bien relire…)
L’étude, dirigée par les Drs Johannes D Knapp et Aditi Bhargava, PhD, a été menée par des chercheurs affiliés à l’Université de Californie à San Francisco (UCSF) et à la société de données Aseesa Inc.”
“ les hôpitaux traitent beaucoup plus de personnes pour des effets indésirables liés aux « vaccins » à ARNm que de patients non vaccinés atteints d’infections au Covid. ” Comparaison (??) totalement stupide !! Je peux même pas imaginer qu’un vrai scientifique (pas Raoult, donc, qui lui a dû au moins y “penser”) l’ai faite. Si un pays de 70 millions d’habitants a compté 50 millions de vaccinés dont 50 000 ont été hospitalisés à cause du vaccin et 200 ont fini à la morgue, ce fut un choix moins risqué que celui des 20 millions non vaccinés dont 5 000… Lire la suite »
Y a des jours où je regrette de ne pas davantage pratiquer le grec :
https://enromiosini.gr/arthrografia/stratodikeia-exeytelisan-ta-politika/
” y a des jours où je regettre de ne pas pratiquer le grec” Lequel le moderne ou l’ancien? Parce que quitte à lire dans le texte il vaut peut-être mieux lire les textes des pères fondateurs antiques grecs de la science moderne que le “récit”de M.Georgios K.Trampoulis, illustre (?) théologien? En grec ou traduit en français, surtout la conclusion de ce long récit concernant la pandémie covid ,s’achevant en apothéose sur des considérations sur les mœurs de sexuelles de l’humanité … c’est ubuesque ! Comme disait Coluche ” à quoi ça sert la connerie si c’est pas pour en… Lire la suite »
“je regrette de ne pas davantage pratiquer le grec” “davantage” ?? “pratiquer le grec” ? As-tu essayé de pratiquer la langue des Grecques ? Es tu seulement allé te faire voir chez leurs compagnons ? Sinon je ne vois pas, en dehors de mes considérations hyper-oiseuses ci-dessus, ce qu’on peut ajouter de plus que Minie : tu accordais au savon de Marseille le droit de prononcer l’efficacité de l’hydroxychloroquine sans d’abord la tester scientifiquement (au prétexte qu’on n’avait pas de temps à perdre devant cette épidémie pourtant simultanément qualifiée de grippette), voilà maintenant qu’il faudrait se fier aux escrocs professionnels… Lire la suite »
Preuves & reconnaissance des effets indésirables graveshttps://vvc19.fr/preuves/?fbclid=IwY2xjawFUwcxleHRuA2FlbQIxMQABHd1QHLLCmYp2U795p2JtarnAixOgaa-uDosupZFQHXxPQFZ5DR0OivlFMg_aem_omaxRl1tqhjIDM61ltY2Bg