Actualité
Néaoutyine veut en finir avec la SLN !
Par
C’est la période des fêtes, on prépare Noël et le Nouvel An. La tradition veut que l’on respecte une trêve en ces moments-là, pour permettre à chacun de vivre quand même quelques bons moments en famille et avec les amis. Ça ne sera pas le cas pour les milliers de Calédoniens dont l’avenir dépend de la mine et de la métallurgie. Les indépendantistes, ne respecteront pas la trêve des confiseurs…
Que l’on travaille pour KNS, la SLN ou Vale-NC, l’avenir est particulièrement sombre. D’abord en raison de la situation propre à chacune des trois usines, ensuite en raison de la crise mondiale et enfin parce que la stratégie des indépendantistes va les conduire à la ruine. Et pour commencer, parlons de la SLN…
Mais qui veut la peau de la SLN ?
On le sait, la SLN est en difficulté depuis des années. Un plan de sauvetage a été arrêté et l’on a toujours l’espoir, même s’il s’amenuise, qu’il porte ses fruits. Mais c’est pour face à la situation catastrophique de l’entreprise, qu’une administratrice judiciaire, Hélène Bourbouloux, a été nommée et a reçu mandat de trouver les solutions qui éviteront la faillite, la fermeture et le chômage pour des milliers de Calédoniens. Professionnelle réputée, elle est connue pour être une négociatrice hors pair et par son approche très humaine des mandats qu’elle gère. Hélène Bourbouloux a déjà traité plus de 2.000 dossiers, en France et dans le monde, ce qui lui a permis de sauver des centaines d’emplois et de négocier plusieurs milliards d’euros de dettes dans des affaires extrêmement sensibles. Autant dire que c’est une pointure. Le 9 décembre dernier, Hélène Bourbouloux a adressé un courrier aux acteurs du dossier SLN, dans lequel elle les convie à une visioconférence au cours de laquelle elle leur comptait leur exposer les conditions indispensables à la mise en œuvre du plan de sauvetage de la SLN. Un des destinataires de ce courrier, en l’occurrence Paul Néaoutyine vient de l’envoyer sur les roses ! Au motif qu’il est opposé à ce plan, notamment aux exportations de minerai dont la SLN a pourtant besoin pour faire de la trésorerie, le président de la province nord ne veut plus entendre parler de la SLN.
« La seule nouveauté que je vous concède dans ce plan, lui écrit Paul Néaoutyine, est la proposition de prêt relais, mais pour lequel je vous confirme dès maintenant, mon refus d’impliquer, de quelque manière que ce soit, la collectivité Province Nord. »
Sur le terrain, des militants indépendantistes « incontrôlés », semble-t-il, mènent des actions de blocage des sites miniers SLN et s’attaquent à ses installations, notamment à Kouaoua, et dans le même temps, les institutions gérées par les indépendantistes n’entendent pas lever le petit doigt pour venir au secours de l’entreprise.
« Je vous demanderai de bien vouloir m’indiquer les motivations légales qui obligeraient ma présence à ces visioconférences ainsi que mon adhésion à ce plan de redressement, écrit Paul Néaoutyine à Hélène Bourbouloux. A défaut, je demande que l’on cesse de me solliciter. Naturellement, je ne répondrai pas à votre invitation à la visioconférence prévue ce vendredi 18 décembre 2020. »
Les salariés de la SLN jugeront les risques que fait courir cette position à l’entreprise et donc à leurs emplois.
Glencore désapprouve
Cette attitude est, sinon choquante, tout du moins déconcertante que Paul Néaoutyine et tous les indépendantistes devraient peut-être commencer à y réfléchir à deux fois en termes de stratégie nickel, parce que dans le Nord, ça n’est pas folichon non plus. D’abord, tout le monde le sait, l’Usine du Nord rencontre des problèmes techniques importants qui handicapent sérieusement sa production. A tel point, que certains des ingénieurs qui étaient en place jusqu’à présent ont été remerciés et remplacés par d’autres, Australiens pour la plupart. Ces remplacements ont été imposés par Glencore qui, mine de rien, commence un peu à s’impatienter de voir ses milliards engloutis dans un investissement qui n’est toujours pas rentable. Et Glencore a mis davantage encore la pression sur KNS, Sofinor, la SMSP, en menaçant, purement et simplement, de se retirer si des solutions n’étaient pas trouvées rapidement. C’est aussi la raison pour laquelle, Glencore n’a pas beaucoup apprécié que ses « partenaires » du Nord et les indépendantistes tentent un coup de force dans le Sud, Glencore estimant qu’il était plus important de consolider l’acquis du Nord plutôt que de se lancer, avec l’argent des autres, dans une aventure au Sud. De plus, Glencore, comme Trafigura, est un groupe suisse, et à l’évidence entre Suisses, il y a des choses qui ne se font pas. Glencore n’a donc guère apprécié la manière dont la SMSP, Sofinor et les indépendantistes traitent Trafigura. C’est ce qui explique que le fameux « plan B » qu’a tenté de vendre Ulrich Reber, directeur de projet de la Sofinor, est tombé aux oubliettes aussi rapidement qu’il était apparu. Techniquement et commercialement, l’usine du Nord tourne au fiasco, et Glencore, qui finance tout, n’entend pas faire partie du naufrage. Le groupe suisse a donc lancé un compte à rebours dont les indépendantistes devraient tenir compte plutôt que de jouer les apprentis sorciers avec Vale et la SLN.
Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/thio/nickel-la-sln-met-en-sommeil-son-site-de-thio-berceau-de-la-mine-en-nouvelle-caledonie-1528396.html
GTCK
ils ont de l’avenir.
@ LedZep : Simla (qui a éteint son ordi) te rappelle qu’il y a Eric Clapton ce soir sur Arte (à enregistrer).
Sonia Backès en interview sur NC1ere ce dimanche! Bahh alors, je croyais qu’elle boycottait ce média “vendu à l’ennemi”. Mais bon, comme c’est quand même le média d’État n°1, ben finalement… Pauvre girouette! Encore une preuve, s’il en fallait, que les élus AEC n’ont vraiment rien dans le sac… (Heureusement que certains de ses électeurs commencent à s’en rendre compte: marre d’être pris pour des poules sultanes, peut-être?)
Nan, mais en fait elle a accepté à condition que le journaliste soit gentil avec elle et qu’il ne lui pose pas des questions difficiles… Sinon, elle a promis de bouder et de plus jamais venir sur nc1ere (enfin jusqu’à la prochaine fois).
” Face à une situation sociale inflammable, le gouvernement calédonien a cependant décidé de repousser le vote sur cette mesure. Il aura lieu sans doute quand le calme sera revenu. Ce qui risque de prendre du temps.” C’est ce que l’on peut lire sur l’article du lien ci dessous concernant l’usine du Sud. https://www.lefigaro.fr/societes/nouvelle-caledonie-vale-provoque-l-ire-des-independantistes-20201209 Résultat faire l’autruche c’est la solution choisie par le gouvernement calédonien. Je sens qu’aux prochaines élections, il va y avoir du changement. On ne peut pas attendre tranquillement. Plus on attend et plus les indépendantistes pensent être dans leur droit, alors que ce n’est de leur part… Lire la suite »
Aie aie aie… Je viens de lire les commentaires sous le dernier post de P. Blaise (page FB)! On dirait bien qu’il n’y a plus grand monde pour soutenir ce ramassis de partis qui a réussi à plomber le Pays en moins de deux ans… Vivement les prochaines élections: l’extrême-droite au pouvoir, ça finit toujours comme ça…
Hey, ex loyaliste mais nouveau casse c…..
ce blog était pas mal jusqu’à ton arrivée, mais ta diarrhée verbale redondante commence à nous piquer sérieusement les yeux.
Tu peux pas changer un peu la matrice ?
Tu veux le retour du grand Zorro Moa Moa ? El Magnifico ?
De quoi es tu tellement amer pour virer ta cutie ?
Le JT de ce soir, sur NC1 à tomber par terre. Revoyez l’info sur les vaccins et vous n’ en reviendrez pas. J’ose même pas le revisionner sur internet, quand il sera mis en ligne. La personne interviewée, m’a complètement déconcerté. Cette homme affirme que le vaccin a été testé depuis 2 ans. Comment se fait il? Le coronavirus existe depuis seulement 1 an. Il y a anguille sous roche. Il a bu ou quoi? Si le vaccin comme il l’affirme était testé depuis deux ans, ce qui voudrait dire que les laborantins savaient déjà avant l’arrivée du covid 19,… Lire la suite »
@ditou “La personne interviewée, m’a complètement déconcerté. Cette homme affirme que le vaccin a été testé depuis 2 ans.“. Un lapsus de sa part. Il faisait sans doute allusion à la technique de production de vaccins à base d’ARN messager. Son interview aux alentours de 5′ 48” https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/emissions/19h30 sélectionner celui du 08/01/2021. “Donc il y a rupture du froid ou je ne m’y connais pas. Dans ce cas les vaccins ne sont plus valables.“. Les emballages en carton entourent, pour les protéger, des glacières spécifiques prévues pour maintenir à la température de -70°C, les ampoules du vaccin choisi par la… Lire la suite »
LedZep
Merci pour ces explications.
En restant sur le sujet. En France ils n’ont pas su vacciner.
A priori ce vaccin doit être injecté par voie intramusculaire et ils ont fait intravasculaire ce qui le rend inefficace.
https://www.leparisien.fr/societe/vaccin-pfizer-un-couac-initial-dans-la-facon-d-injecter-07-01-2021-8417814.php
A bon entendeur.
Petit clin d’œil des Welnou calédoniennes :
“[Nickel] “Non à TRAFIGURA=Non à GLENCORE”. Le FLNKS va bloquer l’usine du Nord”
Le lien sur Glencore ne manque pas d’intérêt :
Zoug zoug zoug, aîe aïe aïe !
Et oui, pour ceux qui ensensent encore KNS et matraquent la sln et Vale, vous citez un bon article réaliste:
Glencore. Dans ses romans, Tolkien n’aurait pas trouvé mieux pour nommer les forces du mal, celles qui œuvrent dans un décor de charbon, qu’on associe aux scandales du monde. L’ogre qui se cache dans nos téléphones, nos véhicules et les câbles électriques essentiels à nos modes de vie. La bête qu’on ne voit jamais mais qui est toujours là…..
Alikavaovao
As tu ressenti le tremblement de terre, qui semblerait avait eu des effets sur la Calédonie et les îles loyauté?.
Parce que là tu peux dire aîe aïe.
Ditou : “As tu ressenti le tremblement de terre”
Non, la mairie a mis en place un bouclier anti-séisme qui protège les quartiers sud (mais ne le répète pas).