Connect with us

Calédosphère

Actualité

Milakulo Tukumuli : hommage à un artiste de l’opportunisme

En signant un accord avec les principaux partis constituant le FLNKS, le président de l’Eveil Océanien a décidé de donner le pouvoir aux élus indépendantistes au sein du congrès et du gouvernement local alors qu’ils sont minoritaires dans les institutions et dans les urnes. Grâce à cet accord, Milakulo Tukumuli est devenu l’homme politique le mieux payé et l’un des plus influents du territoire. Chapeau l’artiste !

« En démocratie, on a les élus qu’on mérite ». Mais les Calédoniens méritent-ils Milakulo Tukumuli ? Le destin météorique du président de l’Eveil Océanien parle pour lui. Après le premier référendum, Milakulo Tukumuli a su surfer sur le résultat du premier scrutin, sur la peur de l’avenir, les tensions communautaires et la nullité d’une partie de la classe politique loyaliste pour rassembler sur son nom aux dernières élections provinciales 6 077 électeurs (soit 5.52% du corps électoral), majoritairement issues de la communauté Wallisienne et Futunienne. Il faut dire que l’homme d’origine futunienne est diplômé d’un doctorat en Mathématique, qu’il est jeune, qu’il présente bien et qu’il donne l’impression de savoir de quoi il parle. Passant avec surprise le seuil des 5% d’inscrits en province Sud, le fondateur de l’EO a finalement obtenu trois sièges au congrès, lesquels ont un rôle charnière au sein de l’hémicycle. Et trois ans après son sacre, le président de l’Eveil Océanien a finalement décidé de signer un accord de gouvernement avec les partis indépendantistes et leur a donné les présidences de l’exécutif local et du congrès. Sous le feu des critiques, Milakulo Tukumuli a donc souhaité répondre à ses détracteurs dans un grand entretien accordé au quotidien local. Visiblement sur la défensive, le « faiseur de roi » de la politique calédonienne a tenté de justifier ses prises de position. Revue d’étape :

L’entrepreneur devenu socialiste

Ainsi, la semaine dernière, dans les Nouvelles Calédoniennes, Milakulo Tukumuli explique avoir rejoint le groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès afin d’obtenir les “moyens de travailler“. Le fondateur de l’EO ajoute : « Lorsque l’on parle de proposer des lois, il faut bien comprendre que c’est un véritable travail. Vous avez besoin de personnes mobilisées à vos côtés ». Pour autant, avec trois élus au congrès, l’EO disposait déjà d’une vice-présidence à la province Sud, d’un poste au gouvernement et des moyens de la présidence de la commission permanente du congrès (ce qui fait de l’élu Tukumuli l’un des mieux rémunérés du territoire), soit plus de moyens et de collaborateurs que n’en ont beaucoup d’autres mouvements politiques ayant pourtant obtenu plus de voix que l’EO aux dernières élections, que ce soit aux provinciales, aux municipales ou aux législatives (c’est le cas de Calédonie Ensemble, de Génération NC ou encore du Parti Travailliste* ou même du Rassemblement-LR). Secondo, le programme de l’Eveil Océanien et les textes de loi qui en découlent sont connus puisqu’ils ont été annoncés par Milakulo Tukumuli le 7 juin 2019 lorsqu’il avait dû se justifier de voter pour le loyaliste Thierry Santa à la présidence du gouvernement (en échange alors d’un poste de ministre). L’EO s’engageait ainsi à « extirper tous les Calédoniens de la précarité et à tirer la classe moyenne vers un mieux-être et un mieux-vivre ». Et parmi les dix mesures « prioritaires » et « non négociables » de son « New Deal » qu’il entendait mettre en place figuraient :

  • L’augmentation immédiate du SMIG de 10%,
  • Un abattement total ou partiel des charges sociales, pour les salariés comme pour les patrons, pour les petits salaires,
  • La suppression des charges sociales pour les entreprises de production locale,
  • La suppression de tous les monopoles publics et privés, y compris les télécommunications ou les dessertes aériennes,
  • La formation et le passage du permis de conduire dans tous les cursus scolaires,
  • Le plafonnement du prix de l’assurance pour les véhicules légers, etc.

Bien évidemment, aucune de ces réformes – qui répondaient il est vrai aux attentes d’une partie importante de la population, notamment des actifs – n’a été ni préparée, ni examinée, ni encore moins votée par les élus de l’Eveil Océanien et leurs cabinets respectifs depuis qu’ils sont au pouvoir. Lorsque l’EO a fait ces annonces, il s’agissait à l’époque simplement de faire passer le deal avec le Rassemblement-LR : Les annonces de baisses de charges ont ainsi été faites afin de séduire l’électorat de la droite locale et les annonces d’augmentation du SMIG ont été prononcées afin de plaire à son propre électorat, majoritairement populaire. Les médias se sont ensuite chargés de propager les fameuses promesses. De la même manière, Milakulo Tukumuli adapte aujourd’hui son discours à l’air du temps et le prouve en changeant radicalement ses engagements puisque ses derniers vont à l’encontre de ceux qu’ils défendaient il y a deux ans à peine. Ainsi, il s’engage désormais dans le cadre de l’accord avec les indépendantistes à « sauver le RUAMM » (en augmentant les cotisations de ceux à qui il avait promis de les supprimer trois ans plus tôt), à « abroger les taxes sur l’essence », à « réformer la fiscalité », à « créer un habitat océanien » et à imposer un gel des prix par des « mesures STOP ».

Ne vous braquez pas, ça va bien s’passer

Parce qu’il a très bien perçu que tout le monde avait compris que son alliance avec le FLNKS ne reposait que sur un « marchandage » et des intérêts personnels, Milakulo Tukumuli sent qu’il n’est pas trop en odeur de sainteté auprès de l’opinion publique. C’est pourquoi il demande aux Calédoniens d’arrêter de s’indigner :

« Il ne faut pas que les Calédoniens se braquent, car les accords politiques, qu’on le veuille ou non, quelle que soit sa tendance, existent depuis toujours (Milakulo TUKUMULI, 29/08/22 ; sources : LNC) »

D’ailleurs pour minimiser son rôle dans toute cette histoire, le président de l’Eveil Océanien précise que le genre d’accord qu’il a passé avec les indépendantistes permet normalement d’obtenir « la présidence du congrès ou du gouvernement » mais que l’Eveil Océanien, lui, « n’a jamais demandé ça ». Et pour cause puisqu’il ne représente que 3 élus du congrès sur 54. Pour autant, chacun pressent bien que cette demande pourrait devenir un jour une exigence.

Milakulo Tukumuli va forcer les indépendantistes à se mettre autour de la table !

Qui aurait crû qu’un homme politique local réussirait à faire plier les indépendantistes ? En effet, dans son passionnant entretien aux Nouvelles-Calédoniennes, le président de la commission permanente du congrès nous apprend que l’une des conditions qui a permis la signature de l’accord est la promesse des élus de l’UNI et de l’UC, de l’UPM et du RDO de participer, avec les Loyalistes et l’Etat, aux discussions de sortie de l’Accord de Nouméa :

« Je rappelle enfin qu’une de nos conditions pour signer l’accord avec les indépendantistes, au-delà des moyens, est qu’ils se mettent autour de la table avec les loyalistes pour évoquer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Nous voulons faire avancer le pays, pas notre parti ! (Milakulo TUKUMULI, 29/08/22 ; sources : LNC) »

Bien évidemment, il n’est même pas utile de rappeler les derniers propos de Daniel Goa pour savoir que cette promesse de Milakulo Tukumuli, de convaincre les indépendantistes à participer aux futures négociations, n’est que du vent. De plus, elle s’apparenterait presque à un manque de respect vis-à-vis des leaders du FLNKS et au-delà de tous les Calédoniens : chaque habitant de cette terre sait en effet très bien que ce n’est pas Milakulo Tukumuli qui fera plier Paul Néaoutyine, Daniel Goa, Roch Wamytan ou encore Jacques Lallié… Ces propos – étrangement assez nigauds de la part d’un homme qu’on nous présente comme intelligent – démontrent simplement que, comme d’habitude, Milakulo Tukumuli cherche juste à donner des gages à l’opinion publique qui se « braque » à son endroit puisqu’elle est majoritairement opposée à l’indépendance. Quant à la (nouvelle) raison qui l’aurait fait basculer du côté indépendantiste, elle repose selon lui sur le « courage » des élus du FLNKS et la « stabilité » que représenterait le gouvernement de Louis Mapou :

« Les indépendantistes, eux, font preuve de courage et réforment le pays. C’est plus difficile, car ils le font avec une crise Covid et en récupérant une situation financière catastrophique. À présent, nous sommes frappés par une crise conjoncturelle qui crée de l’inflation… Mais les indépendantistes font preuve de stabilité (Milakulo TUKUMULI, 29/08/22 ; sources : LNC) »

A noter que depuis un an, aucune réforme importante n’a été mise en œuvre de la part de l’exécutif local, celui-ci se contentant d’appliquer les mesures que ses prêteurs financiers (c’est-à-dire l’Etat au travers de l’AFD) lui ont imposées lors de la signature des différents prêts COVID. Des emprunts sans lesquels la Calédonie serait en incapacité de boucler son budget. On est donc en droit de se demander où sont les preuves de ce fameux « courage » des élus indépendantistes…

Quant à l’inflation qu’évoque Milakulo Tukumuli, celle-ci est créée par une crise structurelle et non conjoncturelle qui est liée – pour les pays de l’Euro – essentiellement à l’utilisation de la planche à billet de la BCE avec le fameux « quoi qu’il en coûte » mis en œuvre depuis dix ans et accentué durant la crise sanitaire. L’inflation actuelle résulte en effet majoritairement d’une dépréciation de la monnaie euro par rapport aux monnaies étrangères (-17% en 1 an) et non d’une augmentation sporadique du prix des matières premières… (Autrement dit : le billet de 1000 francs des Calédoniens ne vaut plus aujourd’hui que 830 francs sur le marché international, raison pour laquelle les produits issus de l’extérieur sont beaucoup plus chers à leur entrée sur le territoire. CQFD) Un fait que ne semble pas avoir appréhendé Milakulo Tukumuli puisqu’il estime que cette situation est « conjoncturelle » alors qu’elle est, au contraire « structurelle » et donc amenée à perdurer…

Le roi du Tukumulistan ?

Si personne ne doutait que Milakulo Tukumuli n’était pas économiste, il s’avère qu’il n’est pas non plus indépendantiste (quoi qu’en dise ses adversaires). Et il n’est pas non plus loyaliste. Il n’est pas davantage autonomiste. C’est bien plus simple. Milakulo Tukumuli est en vérité Tukumuliste : comme tout bon politicien qui se respecte, il peut promettre n’importe quoi (sur le moment) en échange de postes, de pouvoir et de moyens supplémentaires pour lui et ses proches. Et il va toujours au plus offrant. Comme l’histoire récente le prouve, ses promesses et ses convictions changent au grès du vent que ses prises de parole provoquent. Idéologiquement incohérent, la seule et unique trace de cohérence dans son parcours semble être la manière avec laquelle il privilégie toujours des choix politiques qui vont dans le sens de ses propres intérêts. Et parce qu’on a toujours « les élus que l’on mérite », il est probable que ses propres électeurs et une partie de la communauté wallisienne et futunienne soient assez fiers de son parcours. Car s’il est probable qu’il ne reste pas grand-chose de son « action » au sein des institutions et que son bilan fera très vraisemblablement pitié à voir, il aura en tout cas démontré au cours de cette mandature que dans le système calédonien, les profils opportunistes peuvent se tailler une belle place au soleil. Décidemment, chapeau l’artiste !  

*Lors de la dernière mandature 2014-2019, le Parti Travailliste disposait, comme actuellement, d’un siège au congrès mais l’accord avec les autres partis indépendantistes lui avait permis à l’époque d’obtenir des moyens supplémentaires en termes de collaborateurs ainsi qu’un membre au sein du gouvernement en la personne de Georges Mandaoué. Aujourd’hui, avec la même représentativité, le Parti Travailliste est totalement mis de côté par l’UC car cette dernière n’a plus besoin de son soutien…

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
235 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Michel Antoine
Inforétif
19 mai 2024 17:49

Alik vient d’écrire (sur un fil particulièrement inadéquat vues les circonstances graves actuelles en Calédonie) : a écritInforétif “c’est Alik qui a introduit du Vladimir en premier sans vergogne sur ce fil concernant les émeutes” Bah, un simple “Volodymyr” perdu dans un long commentaire philosophique, et ton détecteur otanien l’attire comme un électro-aimant de casse automobile une épingle à nourrice au milieu d’une meule (*). Le temps n’est pas si loin où tu mettais de l’HCQ dans la majorité de tes commentaires, quel que soit le thème du “fil”, et pas à dose homéopatique. Je suis quand même surpris de voir… Lire la suite »

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
19 mai 2024 18:23

Inforétif : “Alik vient d’écrire (sur un fil particulièrement inadéquat vues les circonstances graves actuelles en Calédonie) :

Et Infogâteux vient de recopier quasiment in extenso sans beaucoup argumenter …

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
14 mai 2024 16:24

En parlant de pillages, Kingtäz s’est fait braquer ses studios…

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
14 mai 2024 16:24

Dans notre copropriété c’est simple: Tu entres en force, tu meurs.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
19 mai 2024 17:57

C’est ce que pensent aussi beaucoup de Nouméens et Dumbéens qui n’ont pas l’intention de se laisser faire.

Pour ma part, deux soir de suite , un élu municipal est venu nous dire : ” je vous confirme, ce soir, aucun gendarme ne viendra à votre secours”.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
19 mai 2024 19:32

Ben oui , les renforts arrivent mais ce ne sont pas des surhommes ceux qui sont sur place. Ils ont déjà donné. Dans mon quartier non plus on n’a pas l’intention de se laisser faire. On a tout blindé aussi et les enfants jouent en sécurité. On surveille par groupes nuit et jour . Le barrage est toujours là au rond- point de l’Eau Vive et ça a bien dérapé hier soir mais les vigiles bénévoles du quartier sont la eux aussi. L’ordre va revenir. Il faut encore un tout petit peu de patience et éviter tout dérapage car ils… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
20 mai 2024 08:08

“ceux qui sont sur place. Ils ont déjà donné.” Ils ont rien donné, c’est pour cela qu’il y a eu des renforts. Et pour tout te dire, l’autre jour je suis passé devant une gendarmerie. Ils étaient tous dehors dans la cour de la gendarmerie avec des armes, pour empêcher les émeutiers de la détruire. Alors qu’à même pas 20 m, les barrages tenues par des kanaks étaient présents et qu’ils arrêtaient toutes les voitures qui voulaient passer. Moi, les émeutiers m ont demandé où j’allais et pourquoi. Les émeutiers font les gendarmes maintenant et décident qui peut passer et… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
20 mai 2024 12:40

“Ils n’ont rien donné ” Oui, ils ont fait semblant de mourir ou d’être blessés en jouant à cache cache en attendant les renforts? Ce qui est dangereux c’est que tu n’as pas du tout l’air d’avoir compris à qui tu as affaire avec tes “émeutiers très sympathiques. ” A moins que tu ne confondes avec les riverains bénévoles qui filtrent les passages et surveillent leurs quartiers ? Tu dois bien identifier la différence si tu sors ! C’est simple les emeutiers sont souvent alcoolisés et crient des injures comme au rond point de l’Eau – Vive Sinon “passer devant… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Minie
20 mai 2024 13:10

Les forces de l’ordre ont une prime de risque tous les mois compris dans leur salaire et çà qu’ils prennent un risque ou non. Ils l’acceptent bien, alors ils vont au combat. C’est aussi simple que çà. Pour les gendarmes, qui sont des militaires, ils ont le logement gratuit pour leur famille. Ils ne payent pas de loyer. Non, je ne les confond pas puisque je les ai déjà vu, ce sont des gens des tributs et ils ne gardent pas les tribus là. Et puisque tu parles de riverains, qui filtrent les passages pour leur quartiers. Et bien non,… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   ditou
20 mai 2024 15:28

ditou,tu raconte tes n’importe quoi,reste chez toi.

ditou
ditou
Répondre à   Minie
20 mai 2024 15:50

Tout le monde est chez soi, toi y compris.
Et puis à 16h il y a conférence de presse me semble t il des loyalistes et les républicains. Alors reste chez toi pour la suivre. Comme çà, on n’aura pas à te reprendre, car tu ne l’aura pas vu.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
21 mai 2024 12:57

Pas vu! Bien si et surtout pas les reprises de bribes de news par des internautes sur des réseaux sociaux ! Et même conseil; les membres du ccat et leur ” jeunesse ” recrutée sur les barrages ne sont pas gentils ni sympathiques. Reste chez toi! Et arrête de t’egarer dans des considèrations sur les avantages des statuts des personnels des différents corps de l’armée . On s”en fout.

ditou
ditou
Répondre à   Electron Libre
20 mai 2024 07:49

“” je vous confirme, ce soir, aucun gendarme ne viendra à votre secours”.” Il y a une explication Les forces de l’ordre sont des éboueurs. Ils ne pensent qu’à enlever les carcasses et nettoyer les routes. Quand je vois ces images dans les JT de France et d’ailleurs, j’ai honte pour eux. Ce n’est pas leur travail, ce dernier consiste à aller dans les émeutes et non faire les éboueurs. Vous me direz comme mon mari, oui mais il faut bien qu’il démine les bouteille de gaz. Les démineurs ne sont pas la totalité des forces de l’ordre, et combien… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
20 mai 2024 07:55

Comme par hasard aucun émeutier n’ose entrer.
Là ou ils sentent, qu’ils peuvent être tué, ils ne s’aventure pas.
Ce que je déplore, c’est que les parents de ces émeutiers les soutiennent. J’en ai vu même des mamans sur des barrages présentent à leur coté.
Personnellement si un de mes enfants osaient prendre part à ces émeutes. Je descendrai et je les ramènerai par la peau des fesses.

Electron Libre
Electron Libre
13 mai 2024 17:05
Lemec Dici
Lemec Dici
Répondre à   Electron Libre
13 mai 2024 18:39

J’ai hâte de voir Manu leur montrer de quel bois il se chauffe !

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Lemec Dici
14 mai 2024 06:40

S’il réagit vite à la hauteur de la situation:
couvre-feu et loi martiale.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Electron Libre
14 mai 2024 09:04

Electron : “couvre-feu et loi martiale.

… plus la cavalerie …

https://www.flightradar24.com/CTM1017/35348faf

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
14 mai 2024 09:42

Alik.
“… plus la cavalerie …”
Cette cavalerie ne concernant ni l’Ukraine, ni le Covid: hors-sujet sur ce site … 😁

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 09:46

XYY : “Cette cavalerie ne concernant ni l’Ukraine, ni le Covid: hors-sujet sur ce site

A votre demande, un petit coup d’Ukraine :

F-UJCT.JPG
XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
14 mai 2024 14:42

Alik.
“un petit coup d’Ukraine :”
Là , je n’ai pas tout compris (euphémisme pour dire que je n’ai rien compris)…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 15:21

XYY : “Là , je n’ai pas tout compris

mouvements de F-UJCT sur une semaine.
le “-“, c’est Istres.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
14 mai 2024 16:18

Alik : “mouvements de F-UJCT

Sie Kommen !

https://www.flightradar24.com/CTM1017/353572e9

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
14 mai 2024 16:52

Alik.
“Sie Kommen !”.
Même pas eu droit à un stop over à Honolulu. ;;

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
16 mai 2024 15:05

XYY : “Même pas eu droit à un stop over à Honolulu. ;;

idem pour F-UJCU.
F-UJCT en attente de touristes Down Under.

XYY .
XYY
Répondre à   Alika Antitra
16 mai 2024 15:43

Alik.
“Down Under”.
A défaut des ATR (*), j’ai droit aux passages d’un C-130 en finale pour NWWM au dessus de Ouemo.
Également au passage de P606 (**) par le chenal de l’ilot Song, il y a 1/4h.

(*) Y en a un qui arrive de Cairns: F-OZIP
https://www.flightradar24.com/TPC7204/353c9fff

(**)
comment image?cb=0

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
16 mai 2024 16:45

XYY : “un qui arrive de Cairns: F-OZIP

? en maintenance ?

aux passages d’un C-130 en finale

pas eu le temps de sortir pour le voir (vers 16:00) et pas de trace sur Flightradar.

Tout est calme (pour l’instant) dans notre village gaulois.

N’empêche qu’une fois de plus, Ditou avait vu juste : notre bien-aimé président a bien proclamé, depuis la métropole où il règne, l’état de siège.

XYY .
XYY
Répondre à   Alika Antitra
16 mai 2024 18:27

Alik.
“? en maintenance ?”.
Probablement.

Screenshot_20240516-182446_Chrome.jpg
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
16 mai 2024 19:21

Si je ne me trompe, il suffit d’éteindre le transpondeur et l’avion n’est plus visible sur flight radar.

C’est la première chose que ceux qui ont fait disparaître le MH370 ont faite.

Dernière modification 4 mois plus tôt par Electron Libre
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Electron Libre
17 mai 2024 10:16

Electron : “il suffit d’éteindre le transpondeur” 

Comme le fit F-UJCK … (CND ?)

XYY .
XYY
Répondre à   Alika Antitra
16 mai 2024 18:36

Alik.
“F-UJCU…F-UJCT”.
Je ne comprends pas cette route via Vancouver-Honolulu.
Pégase 23 avait pourtant emprunté la route E.A.U.-Singapour…

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
16 mai 2024 18:59

XYY : “Je ne comprends pas cette route via Vancouver-Honolulu.

Seulement 1000 km de plus (sur GoogleEarth).
Peut-être plus facile à organiser sans préavis entre alliés de l’OTAN (qui couvre Hawaï et la NC) que par les gros hubs encombrés de pays jaloux de leur indépendance.

Et Pégasus frimait dans la région :
https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/pegase-23-bilan-40-jours-mission

Dernière modification 4 mois plus tôt par Alika Antitra
XYY .
XYY
Répondre à   Alika Antitra
17 mai 2024 13:56

Alik.
“Peut-être plus facile à organiser sans préavis entre alliés de l’OTAN”.
Effectivement.
Sinon P606 DUMBEA tourne régulièrement, je l’ai vu ce matin. J’ai fait un gros tata, pas de réponse …
Et le CASA 235 tourne régulièrement aussi (… et pas C-130 comme je l’écrivis par erreur, folie des grandeurs…)

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
17 mai 2024 14:33

XYY : “pas C-130 comme je l’écrivis par erreur

Je me disais aussi …

Suis allé faire un tour jusqu’à la grande passerelle.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Alika Antitra
16 mai 2024 18:50

Alik : “F-UJCT en attente de touristes Down Under.

Non : juste fait le plein de Bundaberg au duty free avant de rentrer au bercail.

F-UJCU en approche, F-UJCO derrière.

Volodymyr va se sentir négligé …

XYY .
XYY
Répondre à   Alika Antitra
19 mai 2024 08:42

Alik.
“F-UJC***”.
Au moins, ça donne du taf à Aircal et ça repeuple mon ciel…
https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/comment-s-organise-l-arrivee-des-renforts-de-militaires-sur-le-caillou

Screenshot_20240519-063636_Chrome.jpg
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY
19 mai 2024 09:14

XYY : “Au moins, ça donne du taf à Aircal et ça repeuple mon ciel…

OZLI et OZKN sont bruyants la nuit …

Curieux F-ONEO …

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
19 mai 2024 11:10

Alik.
Curieux F-ONEO …”.
Pitêt’ que Aircalin a préféré garer ses zincs ailleurs qu’à La Tontouta ?
F-ONEA à Nadi.
F-ONET à Singapour.
FONEO à Tokyo (crochet à Brisbane pour le carburant ?)

taf pour Aircal.
Après le dernier toucher de F-ONET à La Tontouta le 13/05 en provenance de Tokyo, les passagers ont été transférés à Magenta par les ATR…. sans leurs bagages.
Peut-être que les bagages sont maintenant à Magenta mais voilà…
comment image

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
19 mai 2024 11:46

XYY : “F-ONEA à Nadi

“désenclavement” de WF (avec un gro navion) ?

F-ONET à Singapour.

Estimated departure 10:40” ce jour pour Tontouta ?

FONEO à Tokyo (crochet à Brisbane pour le carburant ?)

Les F-UJC vont y faire le plein (pour épargner les stocks locaux et non, comme on pourrait le croire, pour y acheter du Bundaberg !).
F-UJCT repart (à vide) sans escale jusqu’à Vancouver.
F-ONEO est visible sur la carte au départ de Tokyo jusqu’à l’approche de Tontouta puis s’évapore …

Dernière modification 4 mois plus tôt par Alika Antitra
Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
19 mai 2024 11:43

Volodymyr va se sentir négligé …”

Il a d’autres cibles à fouetter :
Kiev demande aux USA d’identifier les cibles stratégiques russes pour les détruire (msn.com

(désolé pour ce hors-sujet induit par le camarad traître Alik)

XYY .
XYY .
Répondre à   Alika Antitra
14 mai 2024 16:50

Alik.
le “-“, c’est Istres”.
Mais c’est bien sur ! Impardonnable je suis…

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 19:33

Alik.
“le “-“, c’est Istres”.

Tu crois qu’Alik irait jusqu’à crier haro sur nos mirages, voire rafales, en train de descendre les missiles balistiques russes avant qu’ils n’atteignent les villes ukrainiennes ?
Je ne crois pas que tu puisses imaginer que ton alcoolyte collabo se soit rabaissé à ce niveau d’ignominie, quand même.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
16 mai 2024 15:15

Inforétif : “nos mirages, voire rafales, en train de descendre les missiles balistiques russes avant qu’ils n’atteignent les villes ukrainiennes

pour info :
https://www.youtube.com/watch?v=kYyVB_y2qBE
DÉPLOIEMENT FRANÇAIS EN UKRAINE : ANALYSE DES SCÉNARIOS PAR UN ANCIEN OFFICIER
ATE CHUET
il y a 7 jours

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 16:54

je n’ai rien compris”

C’est parfait, faut jamais changer une méthode gagnante.
Il semble qu’Alik se soit rendu compte qu’il se passe des choses en Ukraine qui effraient quelque peu les compagnies aériennes internationales, au point de la contourner: ton alcoolyte Alik progresse, reste à lui faire comprendre en quoi l’attitude de son idole Poutine y est pour qqe chose.

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
14 mai 2024 17:58

Inforétif.
compagnies aériennes internationales”.
😂 😂 😂 😂

Si vous me dégottez un billet sur la compagnie BAAP, je vous envoie un sac de caillasses sous emballage cadeau 😂

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 19:37

Inforétif.
“compagnies aériennes internationales”.”

Ca s’arrange pas, toi.
Je parle EVIDEMMENT des vols internationaux dont la route la plus économe en carburant passait au-dessus de l’Ukraine (sans y faire escale, crétinou !) .
Tu t’Electronise, là …

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   Inforétif
14 mai 2024 21:07

Inforétif : “des vols internationaux dont la route la plus économe en carburant passait au-dessus de l’Ukraine

Et ne parlons pas de ceux “dont la route la plus économe en carburant passait au-dessus de” la Fédération de Russie
Il reste quand même les Chinois, qui privilégient la réalité économique.

Par ailleurs, la BAAP assure régulièrement des vols internationaux (récemment vers la Pologne, l’Estonie, la Hongrie, la Roumanie, la Grèce, et … le Brésil).

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
14 mai 2024 23:18

Inforétif.
“Je parle EVIDEMMENT des vols internationaux dont la route la plus économe en carburant passait au-dessus de l’Ukraine”.
😂 😂 😂

Le Tokyo-Paris ou le Osaka-Paris passait au dessus de l’Ukraine ?

😂 😂 😂

Ça s’arrange pas pour vous.
D’ici peu on va vous retrouver déambulant à poil dans votre jardin tropical

😂 😂 😂

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   XYY .
15 mai 2024 03:29

“Le Tokyo-Paris ou le Osaka-Paris passait au dessus de l’Ukraine ? Ça s’arrange pas pour vous.” Ne me dis pas que tu es stupide au point de croire que les seuls vols internationaux au Monde ne comprennent que ceux qui intéressent ta petite personne qd elle va à Paris ?! Par exemple Malaysia Airlines opérait en 2014 depuis Amsterdam jusqu’à Kuala Lumpur en passant au-dessus du Donbass … Sauf qu’en juillet 2014, de soi-disant “séparatistes prorusses”, en fait des militaires russes infiltrés sous faux drapeau en Ukraine, sans doute bourrés comme des coings, en ont abattu le vol MH17sans aucun… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   Inforétif
15 mai 2024 10:50

Inforétif.
“…de croire que les seuls vols internationaux au Monde ne comprennent que ceux qui intéressent ta petite personne qd elle va à Paris ?!…”.
Eh l’agrégateux… pas seulement ma petite personne.. 😊
Le F-UJCT – dont il était question – de la BAAP (compagnie aérienne internationale bien connue 😂 ) a fait un joli trajet Istres-Nouméa.
Quant à savoir pourquoi il a préféré parcourir 22.000 km au lieu de faire plus court en passant soit par Singapour , soit par Tokyo… 🤔

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   XYY
15 mai 2024 12:07

“Le F-UJCT – dont il était question – de la BAAP (compagnie aérienne internationale bien connue…” Rien à battre de la BAAP, c’est pas le sujet que j’évoque ! Le sujet c’est ça que j’ai écrit à ton alcoolyte et qu’il a, lui, parfaitement compris: “Inforétif : “des vols internationaux dont la route la plus économe en carburant passait au-dessus de l’Ukraine” Autrement dit le sujet c’est l’évitement de l’espace aérien ukrainien par les vols civils internationaux (ce qui rallonge leur trajet), tel que montré par la carte du doc d’Alik et qui dure depuis l’agression russe de l’Ukraine (10 ans)… Lire la suite »

XYY .
XYY
Répondre à   Inforétif
15 mai 2024 12:45

Inforétif.
Autrement dit le sujet…”
c’était F-UJCT
(“Sie Kommen !” von Alik).
Alik qui me fit remarquer ensuite que F-UJCT était basé à Istres, véritable hub de transport de matos pour l’Ukraine.
Et pas du tout  qu’il se soit rendu compte qu’il se passe des choses en Ukraine qui effraient quelque peu les compagnies aériennes internationales, au point de la contourner: 😂😂😂
Eh l’agrégateux, quand on fait de l’accrobranche, on s’assure que la branche n’est pas pourrie 🤗

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   XYY
15 mai 2024 15:23

l’agrégateux” : + 1

et le “je n’ai rien compris” du vicelard XYY : zéro
( Alik avait, lui, parfaitement compris mon propos, répondant :
“Et ne parlons pas de ceux “dont la route la plus économe en carburant passait au-dessus dela Fédération de Russie”)

Poutine ose même attenter à la sécurité des vols au-dessus de la Baltique en brouillant les cartes GPS, c’est sans précédent.

XYY .
XYY
Répondre à   Inforétif
15 mai 2024 21:30

Inforétif.
” “je n’ai rien compris” du vicelard XYY”.
qui s’adressait à Alik 🤗
… auquel pour la nième fois vous devez passer la brosse à reluire ( ça va ? la dilatation n’est pas trop douloureuse ?😋 😚 ).

“Poutine “.
Pour l’heure, les nouzot’ on en a rien à battre, tout comme vous n’en avez rien à battre de ce qui se passe chez les nouzot’ vu que vous avez mis les voiles jadis sans même attendre l’année du rat.
🐁 😑😂

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   XYY
16 mai 2024 02:02

“Alik … auquel pour la nième fois vous devez passer la brosse à reluire ( ça va ? la dilatation n’est pas trop douloureuse ?” Va chier, connard incomprenant. “vous n’en avez rien à battre de ce qui se passe chez les nouzot’ vu que vous avez mis les voiles jadis sans même attendre l’année du rat.” Va rechier, connard. La moitié de ma descendance réside et travaille à Nouméa. Sans compter mes très forts liens affectifs avec cet archipel où j’ai passé une partie de mon adolescence, particulièrement déjà marine, à une époque où Nouméa avait taille et archtecture humaines… Lire la suite »

Dernière modification 4 mois plus tôt par Michel Antoine
XYY .
XYY
Répondre à   Inforétif
16 mai 2024 09:36

Inforétif.
“Va rechier, connard”.
Vous rabâchez , l’agrégateux 😊.
Tout comme pour la “moitié de ma descendance” immunodéficiente que vous abandonnâtes en mettant les voiles… 😑
Tout comme pour les “très forts liens affectifs“, mân dieuuu, cette prof de latin… 🤗
Tout comme pour l’ “adolescence, particulièrement déjà marine
aaahhh toute cette poiscaille que vous négociiez au Comptoir Carcopino 😂

“Pauvre type”.
Je sais, je sais 😇

Minie
Minie
Répondre à   XYY
16 mai 2024 16:51

“Rien à battre ” Vite dit car tout ce qui se passe aujourd’hui en NC est entièrement en lien avec les tentatives de déstabilisations de l’État russe envers les Etats Occidentaux y compris la France et clairement dans notre région depuis les liens et voyages fréquents des membres de l’UC FNLKS en Azerbaïdjan, pays allié de la Fédération de Russie. Comme le laissaient présager leurs déclarations provoquantes concernant la reprise de l’Usine du Nord et leur ” pourquoi pas par la Russie”… Déjà dans un contexte géopolitique différent il y a 40 ans, leurs liens avec les terroristes et les… Lire la suite »

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
16 mai 2024 05:40

“A votre demande, un petit coup d’Ukraine “

Illisible, tu devrais rappeller l’astuce pour zoomer x 10…

Sinon une belle photo de chez les vouzautres :

comment image

Finalement si ta Clio finit en fumée, ce sera un peu grâce à ton faux “président ” Poutine que tu respectes tant : ce serait cocasse si la situation n’était aussi tragique.

Dernière modification 4 mois plus tôt par Michel Antoine
XYY .
XYY
Répondre à   Inforétif
16 mai 2024 09:40

Inforétif.
” “A votre demande, un petit coup d’Ukraine “
Illisible “.
😂 Quand je parlais de brache pourrie … 😂

M’enfin… c’était pas illisible pour tout’n mânde 🤗

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   XYY
16 mai 2024 13:38

Et pendant que tu vides ton sac à merde de vicelard tordu en continu…
un article concernant ton alcoolyte, le garçon de ferme russe … :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/azerbaidjan-russie-chine-enquete-sur-les-ingerences-etrangeres-dans-les-outre-mer-francais_6500336.html

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Lemec Dici
14 mai 2024 09:58

Lemec Dici “J’ai hâte de voir Manu leur montrer de quel bois il se chauffe !

Un qui vient de rappeler au marigot politique hexagonal, ce que sont les valeurs de la RF [et doivent le rester], c’est bien Nicolas Metzdorf à l’occasion d’un discours qu’il vient de prononcer à l’Assemblée Nationale. Il suffit de voir l’expression du visage du Ministre Éric Dupond-Moretti, à l’écoute de cette prise de parole, pour être convaincu de la qualité, de la justesse des phrases, des mots choisis par ce Jeune et courageux Député.

https://www.facebook.com/watch/?v=2176313322703382

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
14 mai 2024 10:42

Waoo ! Metzdorf a parlé, la bourgeoise des quartiers sud est éblouie ! C’est rassurant …. devant un Etat qui s’est fait encore dépasser et n’a eu le dessus sur rien, comme pour les émeutes en Métropole en juillet dernier. Déjà 35 gendarmes de blessés … à qui le seul ordre donné est de balancer des grenades lacrymo, allez POUF !! POUF !! 35 déjà hors services … quand les 3/4 des gendarmes seront en béquilles …. aux dernières nouvelles, ce matin, au Haussariat, ” ils réfléchissent” … pour savoir s’ils faut faire intervenir l’armée ou pas … pendant ce… Lire la suite »

Dernière modification 4 mois plus tôt par Electron Libre
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
14 mai 2024 15:50

Electron Libre “Waoo ! Metzdorf a parlé, la bourgeoise des quartiers sud est éblouie !” Remarque sans fondement. Nonobstant, tu sais où tu peux te la mettre cette prétendue bourgeoisie [dans le tien de fondement] ? “aux dernières nouvelles, ce matin, au Haussariat, ” ils réfléchissent” … pour savoir s’ils faut faire intervenir l’armée ou pas …” Je ne sais d’où tu sors cette annonce. En tout cas, un qui commence à baliser d’avoir, lui et ses copains et coquins du “Front”, lâché cette horde de petits branleurs dans les rues de Nouméa et ailleurs dans le Pays [qu’ils ne… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
14 mai 2024 16:55

“Le gouvernement appelle “à la responsabilité de tous”” Cet article relate malheureusement, que la casquette de président du gouvernement, qui doit être neutre. Quand à la casquette d’indépendantiste, elle est tout à fait différente. Il me semble logique, que ce président peut être bien, qu’il jubile de voir ses concitoyens kanaks mettre le feu à toute la Calédonie. En effet avez vous vu Mapou appeler au calme au JT ou à la radio. Non il ne l’a pas fait. Ce dont il a l’obligation de faire en tant que président n’est pas l’authenticité de la personne. Seulement un camouflé, bien… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
14 mai 2024 17:27

ditou “Ces recommandations venant des indépendantistes ne sont là que pour nous empêcher de nous défendre. Encore une fois, on veut que les indépendantistes aient le dessus sur les autres ethnies.” AMHA, nos caciques du “Front”, ne maîtrisent plus cette horde de jeunes excités (sans doute plus d’une centaine), par leurs discours haineux, racistes. Ils savent pertinemment désormais que, ça risque de se retourner contre eux. Ces destructions de commerces, d’entreprises nuisent à tous y compris, à la Communauté Canaque dont, nombres de ses ressortissants sont des salariés de ceux-ci. Destructions qui ne peuvent qu’entrainer, à terme, leur perte d’emploi,… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
16 mai 2024 10:50

“AMHA, nos caciques du “Front”, ne maîtrisent plus cette horde de jeunes excités (sans doute plus d’une centaine), par leurs discours haineux, racistes.” Je ne suis pas d’accord avec toi. Si tu as vu une vidéo d’un de ces jeunes interviewé sur les barrages. Il a affirmé au journaliste, qu’il attendait les ordres pour la suite. Donc ils les maitrise et font semblant de ne pas les maitriser. Comme l’affirme le haut commissaire, c’est bien mené simultanément toutes ces exactions. S’ils les maitrisaient pas. Ce ne serait pas simultanément, mais bien hasardeux. ” Ils savent pertinemment désormais que, ça risque de… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
14 mai 2024 14:54

LedZep. “Il suffit de voir l’expression du visage du Ministre Éric Dupond-Moretti, à l’écoute de cette prise de parole”. 😂 Vous semblez oublier que EDM est un vieux briscard du barreau et que les mimiques et effets de manche, ça le connait… Il koné aussi que les caméramen de l’Assemblée Nationale adorent les plans de coupe. Sinon pour Nico. Qu’ a-t-il voulu dire par “on n’a pas envie de se sentir étranger dans son propre pays” ? Comment a-t-il pu être assez inconséquent en prenant le rôle de rapporteur du projet de loi sur le dégel électoral ? (Et qui… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 15:19

XYY “Sinon pour Nico.
Qu’ a-t-il voulu dire par “on n’a pas envie de se sentir étranger dans son propre pays” ?
Comment a-t-il pu être assez inconséquent en prenant le rôle de rapporteur du projet de loi sur le dégel électoral ? (Et qui a été assez stupide pour le lui proposer).”

Mon pauvre garçon comment peux-tu faire une telle réflexion !
Décidément tout est négatif autour de Toi (avec un grand “T”).
Sans aucun doute, tu ferais mieux.

comment image

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
14 mai 2024 16:03

LedZep.
“Mon pauvre garçon”.
… qui a quelques km de plus au compteur que le LedZep fan 😁

“Sans aucun doute, tu ferais mieux.”
Nous ne le saurons jamais…
Mais on aurait pu nommer un rapporteur un peu plus “neutre”,
au hasard, un des député du Loir-et-Cher par exemple ( pas le RN évidemment).
Ce que je sais, par contre, c’est que je n’aurais jamais dit, tel Nico: “les kanaks sont majoritaires en nombre de population en Nouvelle-Calédonie” 😂

Et je m’interroge toujours sur le “on n’a pas envie de se sentir étranger dans son propre pays” …

Dernière modification 4 mois plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 16:23

XYY “Mais on aurait pu nommer un rapporteur un peu plus “neutre”, au hasard, un des député du Loir-et-Cher par exemple (pas le RN évidemment).”

Un nom, un nom…
PECQMC, je ne connais que celui-là de Loir-et-Chérien (hélas plus de ce Monde [globalisé, multipolaire, communautariste, Poutinien]) : https://youtu.be/5NWl-ds3Hyg

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 17:47

Et je m’interroge toujours sur le ” on n’a pas envie de se sentir étranger dans son propre pays…”
Ça n ‘aurait pas un rapport avec le fait que le FNLKS et sa base répètent qu’ici c’est Kanaky , pas une terre française et que les non kanaks et de surcroît non indépendantistes ne sont pas chez eux mais au mieux tolérés pour ce qui des individus d’autres ethnies dans l’archipel. Et encore pour ce qui concerne les ” blancs ” selon ce qu’aurait dit Wamytan ” le seuil est atteint “…?

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 16:16

Ta gueule connard.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
14 mai 2024 16:49

LedZep.
Un nom, un nom…”
Y a qu’à aller sur Google.
Mais on aurait tout aussi bien prendre un député du Maine et Loire… Un neutre , quoi …
Vous imaginez Bob Xowie nommé rapporteur spécial pour la commission de lois au Sénat pour le dégel électoral … 😂

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 17:12

En parlant de Xowie, lors de son élection, c’était la consternation pour les loyalistes.
Je ne vois pas pourquoi?. Puisqu’aujourd’hui il semble bien être effacé de la politique. On ne l’entend plus . Il n’y avait vraiment pas de quoi en avoir peur.

Irréaliste ton idée que Xowie serait le rapporteur, un indépendantiste, qui est contre la France et qui défendrait le texte de loi du dégel électoral calédonien du président Macron.
Un mauvais film.

XYY .
XYY .
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
14 mai 2024 17:02

Clark.
Ta gueule connard.”
Ça change de l’enculage 😊
Varier les plaisirs, c’est bien 😊

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 18:15

Ta gueule quand même: va chipoter avec les mecs sur les barrage et leur servir ton coupage de poils de culs en quatre à la mords-moi-le-zob.

Une fois de plus tu sers un discours gerbant, qui, en ces moments, frise la collaboration avec le régime totalitaire Kanak

Ton appétit pour les régimes dictatoriaux mérite une sanction totalitaire.

Gros con. Estime-toi heureux que je ne propose de te fermer la gueule que virtuellement.

XYY .
XYY
Répondre à   Clarkounet Gaybeulounet
14 mai 2024 23:58

Clark.
“le régime totalitaire Kanak”.
Un régime totalitaire suppose soit un lider maximo, soit une junte. Chez les kanaks indépendantistes, y a pas : ils arrêtent pas de se chier dessus les uns les autres. 😇

“Ton appétit pour les régimes dictatoriaux”
Où ça, quand ça ? 🤔🤨🤗

“… te fermer la gueule que virtuellement.”
Ah mais si vous voulez le faire non-virtuellement, il ne tient qu’à vous. J’ai laissé une adresse non-virtuelle, il y a 2-3 ans de cela. 🤗

Michel Antoine
Inforétif
Répondre à   XYY
15 mai 2024 03:33

Ah mais si vous voulez le faire non-virtuellement, il ne tient qu’à vous. J’ai laissé une adresse non-virtuelle, il y a 2-3 ans de cela”

Non, Clark, retiens ton poing vengeur, il peut encore servir, de nos jours on recycle bien les ordures…

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 17:02

Je crois que notre rapporteur est du parti renaissance. Si je ne me trompe pas c’est celui de Macron.
Pourquoi faire le surpris?.
Notre président Macron ne prend que ceux de son parti pour défendre son texte.

ditou
ditou
Répondre à   XYY .
14 mai 2024 17:05

“Qu’ a-t-il voulu dire par “on n’a pas envie de se sentir étranger dans son propre pays” ?”

Certainement être traité comme des immigrés, alors qu’on a la même nationalité.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   ditou
14 mai 2024 18:01

ditou A la question de notre cher internaute XYY : “Qu’ a-t-il voulu dire par “on n’a pas envie de se sentir étranger dans son propre pays [Nicolas Metzdorf]” ?” Ta réponse “Certainement être traité comme des immigrés, alors qu’on a la même nationalité”, est des plus pertinentes. Effectivement n’oublions jamais que, tout Canaque, sur cette bande de terre, qu’il soit “de statut coutumier” ou non est, comme toi et moi voire, comme le dernier des quidams du Loir-et-Cher, bel et bien de nationalité française et donc, détenteur d’un passeport Français comme d’une CNI belle et bien elle aussi, française.… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   LedZep4096
16 mai 2024 11:08

Les indépendantistes sont français administrativement mais indépendantistes de cœur. Et comme tout le monde le sait , le cœur a ses raisons, que la raison ignore.On le voit tous les jours chez les indépendantistes.
Comme mettre le drapeau indépendantiste sur le permis de conduire français.

Azerbaïdjan comme bientôt, au Venezuela en ce qui concerne Rocky et sa bande”

Ils ont les dents, qui rayent le parquet.

Minie
Minie
Répondre à   ditou
14 mai 2024 19:33

Tout à fait exact.

ditou
ditou
Répondre à   Lemec Dici
20 mai 2024 15:52

Si seulement il pouvait être aussi dur qu’en France.

Clarkounet Gaybeulounet
Clarkounet Gaybeulounet
Répondre à   Electron Libre
14 mai 2024 10:24

Tukumuli est bien le vendu aux indépendantistes:”

A ton avis qui lui a donné les fonds pour régler sa dette à la CAFAT?

XYY .
XYY .
13 mars 2024 15:20

.
J’ai retrouvé la stagiaire de la Voix du Caillou:
cf piliers / pelés, Einstein / Staline.
Ce coup ci, c’est “opprobre” / “eau propre”… 😊
https://x.com/AssembleeNat/status/1767564757333057743?s=20
( à partir de 2’05” )

Dernière modification 6 mois plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
13 mars 2024 16:01

XYY J’ai retrouvé la stagiaire de la Voix du Caillou:
cf piliers / pelés, Einstein / Staline.
Ce coup ci, c’est “opprobre” / “eau propre” [ https://x.com/AssembleeNat/status/1767564757333057743?s=20 ]…”

lapsus linguæ 👀 sans plus.
Nonobstant, elle aurait pu déclamer | éructer plus pire, nôtre “Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles” comme par exemple “jeter le bébé avec l’eau du bain“.
Bah ! Les djeuns à l’Assemblée Nationale, manque encore “de bouteille” pour s’apostropher avec une certaine élégance voire, s’adresser un doigt expressif.

Souvenir :

comment image

Dernière modification 6 mois plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
14 mars 2024 16:00

LedZep.
“lapsus linguae”.
Lapsus linguae ? Bis repetitus … à quelques secondes d’intervalle ? 🤨
Ter repetitus même ( à quelque mois d’intervalle ce coup ci ) 🤗

https://twitter.com/achabus/status/1767670924524884475?s=20

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
14 mars 2024 16:34

“jeter le bébé avec l’eau du bain“.

ou pire, car un crime contre l’écologie, jeter le bébé encore sale avec l’eau propre du bain.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
16 mars 2024 10:30

XYY : “Ce coup ci, c’est “opprobre” / “eau propre”…

Et en prime, “la grenade” :
https://www.facebook.com/karinedubernet/videos/978412677137296

P.S. Pour rappel :
https://www.dailymotion.com/video/x8ubf7i

Dernière modification 6 mois plus tôt par Alika Antitra
LedZep4096
LedZep4096
5 mars 2024 19:00

“Rencontre avec… Milakulo Tukumuli” titre ce jour “La voix du Caillou” : https://voixducaillou.nc/2024/03/05/rencontre-avec-milakulo-tukumuli/ PECQMC, j’aurais titré cet article “Rencontre du troisième type”. De plus en plus lunaire, énigmatique notre Docteur en Mathématiques. “MT : L’Eveil océanien a toujours été et est encore le petit bonhomme bleu qu’il y a sur notre logo : celui qui fait la passerelle entre les gens du “non” et les gens du “oui”. C’est toujours vrai, et ça l’est encore plus, je crois, aujourd’hui dans les discussions sur l’avenir institutionnel.” Autrement dit, plus prosaïquement, la pratique du cul entre deux chaises. Comme d’habitude de la part… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
5 mars 2024 19:12

Tukumuli fait ce qu’il sait faire de mieux : sucer la teub des indépendantistes.

Il ressemble de plus en plus à Chollet-Léakava, le suceur premier.

Dernière modification 7 mois plus tôt par Electron Libre
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
5 mars 2024 20:39

LedZep : “De plus en plus lunaire, énigmatique notre Docteur en Mathématiques.

Pour moi il restera le responsable en tant que président de la commission permanente du congrès de la tentative d’instauration d’une obligation vaccinale Covid avec possibilité de fortes amendes en cas de non acceptation avant une date butoir.
La date a été reportée, puis l’obligation supprimée, tout ceci sans publicité exessive, par simples délibérations de la dite commission, sans débats au congrès.

“Oh pardon, M’sieurs Dames, on s’est trompé …”

https://gouv.nc/actualites/25-02-2022/le-congres-vote-labrogation-de-lobligation-vaccinale#:~:text=La%20Commission%20permanente%20du%20Congr%C3%A8s,crise%20mondiale%20du%20variant%20Delta.

GTC ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
5 mars 2024 20:49

Merci de le rappeler.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
6 mars 2024 06:14

“Pour moi il restera le responsable en tant que président de la commission permanente du congrès de la tentative d’instauration d’une obligation vaccinale Covid avec possibilité de fortes amendes en cas de non acceptation avant une date butoir.” Mesure de bon sens (puisque la NC, très peu immunisée, allait ouvrir son aéroport international !), hélas très fortement freinée par les kouillons de la secte “Réinfo-covid”, dont ton ineffable alcoolyte électronique. Quel putain d’aveuglement et/ou de mauvaise foi, les “antivax” à leur Maline ! Résultat, dont vous pouvez être fiers : au moins une bonne centaine de morts de plus (sur… Lire la suite »

Dernière modification 7 mois plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
6 mars 2024 08:09

LedZep. “Einstein”. Pauvre Albert. Que de choses dites en son nom. Googueulisez ” What Einstein did’nt say” et constatez. Quant à : “Insanity Is Doing the Same Thing Over and Over Again and Expecting Different Results” https://quoteinvestigator.com/2017/03/23/same/?amp=1 “Staline”. Ouuuch. Je vois mal le docteur en maths citer Iossif Vissarionovitch Djougachvili… Je penche pour une erreur de transcription du stagiaire (*) de la Voix du Caillou. ( J’avais un copain amerloque qui prononçait /Einstein/ à peu près comme /I ‘n steen/ ) (*) le même qui avait fait dire à Dany “4 pelés” au lieu de “4 piliers” 😂 https://voixducaillou.nc/2023/11/17/rencontre-avec-daniel-goa/ Mes… Lire la suite »

einstein.jpg
Dernière modification 7 mois plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
6 mars 2024 09:28

XYY “Ouuuch. Je vois mal le docteur en maths citer Iossif Vissarionovitch Djougachvili… Je penche pour une erreur de transcription du stagiaire (*) de la Voix du Caillou.” Faux pas déconner, entre “Staline” et “Einstein” il y a un monde en matière de “prononciation” ! En rien, deux homophones ! Si je puis me le permettre, tu es en permanence dans : https://youtu.be/8Ib9wl0ow7U Ici, je fais bien évidement allusion à cette réflexion de ta part “Je penche pour une erreur de transcription du stagiaire (*) de la Voix du Caillou”. Que cette citation, soit attribuée à Staline ou à Einstein,… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
6 mars 2024 12:32

Erratum à mon commentaire du 6 mars 2024 09:28

Dans “La voix du Caillou” de ce matin, version papier, un entrefilet de leur Rédaction qui a reconnu que c’est bien elle, qui avait attribué à Staline la citation évoquée par M Tukumuli et non à Albert Einstein. Bref pas très clair tout çà.



IMG_3435.JPG
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
6 mars 2024 15:36

LedZep. 6 mars 2024 09:28 “Que ça doit être bien compliqué, chaque jour qui passe, à se mettre comme tu le fais, en situation de perpétuelle contradiction avec ses semblables !” 6 mars 2024 12:32 “Erratum…”. Ancêtre de cet aphorisme attribué au grand Albert: «Cuius vis hominis est errare: nullius nisi insipientis perseverare in errore» (Cicéron- Les Philippiques) “Bref pas très clair tout çà.”. Si, si. Juste un manque de culture absolue du stagiaire de la VdC: n’avoir pas connaissance de cette citation battue et rebattue… https://www.salon.com/2013/08/06/the_definition_of_insanity_is_the_most_overused_cliche_of_all_time/ Plusse un je m’en foutisme carabiné du même stagiaire: ne pas s’étonner que… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
6 mars 2024 18:55

XYY “«Cuius vis hominis est errare: nullius nisi insipientis perseverare in errore» (Cicéron- Les Philippiques)” “Dont l’homme a le pouvoir de se tromper : nul autre qu’un insensé pour persévérer dans l’erreur“. Pas terrible Google Trad. Qu’en penserait M. Mestre cet érudit de professeur, qui a initié au Latin quelques générations de néo-calédoniens du Lycée Lapérouse (de l’ancien au nouveau) ? J’ai oublié le mien hélas (suivi, de la 6ième à la 3ième). “Plusse un je m’en foutisme carabiné du même stagiaire: ne pas s’étonner que Milakulo prenne appui sur une citation de Staline… pourquoi pas de Hitler…” Il connait… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
7 mars 2024 08:50

LedZep.
“Pas terrible Google Trad”.
Bonne vieille méthode du mot-à-mot.

Cuius vis hominis est errare; nullius nisi insipientis perseverare in errore.

Dans les 2 propositions:
_ les sujets sont errare et perseverare
_ cuius et nullius sont des génitifs

mot-à-mot :
De n’importe quel homme est de se tromper: d’aucun, sauf un idiot, est de persévérer dans l’erreur.

Et ça peut donner:
Tout homme peut se tromper ; nul, sauf un idiot, ne persiste dans son erreur.
…Mais il y a bien plus brillant dans le Gaffiot ou le Bornecque & Cauet

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
7 mars 2024 09:32

XYY “…Mais il y a bien plus brillant dans le Gaffiot ou le Bornecque & Cauet”

Le Gaffiot ! P… de Madeleine !

comment image

comment image

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
6 mars 2024 18:04

” j’avais un copain amerloque”
Comment s’appelait -il si ce n’est pas trop indiscret? Et il connaissait Svetlana lui aussi?

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
7 mars 2024 09:12

Minie. “Comment s’appelait -il si ce n’est pas trop indiscret? Et il connaissait Svetlana lui aussi?”. 😂😂😂 Mais je pensais vraiment que: Minie Répondre à  XYY .   1 mars 2024 17:01 … Evitons en effet de croiser nos chemins épistolaires. C’est totalement improductif ! Et ça devient grotesque. Bonne continuation à l’internaute XYY qui est pour ce qui me concerne totalement anonyme.” 😂😂😂 Faites gaffe. Vous êtes sur la mauvaise pente comme l’agrégationneur, qui veut arrêter tout commerce avec XYY, mais qui ne peut s’empêcher de remettre le couvert 😋😂. Sinon, mon pote se prénommait Lyndon et avait entendu parler… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
7 mars 2024 09:45

 XYY “…Je l’avais rencontré début 70’s au Centre Américain bd Raspail (*) où se tenaient des concerts de folk music façon hootenanny.”

Le Centre Américain, j’y ai vu, entendu l’un des papes du blues US, John Lee Hooker, mémorable. Seul à la guitare. Il envoyait grave comme disent les djeunes !
Ici avec Ry Cooder : “Crawlin’ King Snake” https://youtu.be/_5keTQ5DU2U

Un album à écouter “John Lee Hooker & Canned Heat”
“Whiskey & Wimmen'” https://youtu.be/gGrADAAvrkE

Don’t Forget To Boogie” !
Autre chose que du RAP. 

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
7 mars 2024 10:57

LedZep.
“John Lee Hooker”.
Pas eu cette chance, le seul grand du blues que j’ai vu en live ( on dit présentiel de nos jours 😊 ), ça a été Big Joe Williams à Toulouse ( avec son incroyable guitare ).

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
7 mars 2024 14:31

XYY “Pas eu cette chance, le seul grand du blues que j’ai vu en live ( on dit présentiel de nos jours ), ça a été Big Joe Williams…”

Le père du blues texan rurale 👀🤠 LIGHTNIN’ HOPKINS que j’écoute depuis des lustres (plus de 50 ans ! “Lord have mercy on me”) : https://youtu.be/ayCMkVULMEk 

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
7 mars 2024 10:18

” je pensais que répondre..etc” Ben tu t’es manifestement planté ! Parce que tu crois à toutes les conneries ” les plus pires” que les tiennes que je peux raconter quand je m’y mets et à mes déclarations totalement fallacieuses? J’t’ai déjà dit que oui comme tu me l’as fait remarquer je peux raconter n’importe quoi, de totalement décousu et incohérent ! Sans vergogne aucune et à la demande! Quand est-ce ce que tu nous invites au mariage de Svetlana – qu’était pas née mais qui a fini par naître, (quand elle aura divorcé du pote de ton fils) avec… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
7 mars 2024 10:53

Minie.
“( c’est parent avec l’autre
LBJ ?)”.
C’était himself, quant à la Svetlana qu’il n’a pas voulu héberger, c’etait la fille de Iossif… 🤗
Vous pouvez trouver tout ça dans Paris-Match 😂😂😂

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
7 mars 2024 14:04

J”ai hâte !

LedZep4096
LedZep4096
2 novembre 2023 13:02

“Milakulo Tukumuli : hommage à un artiste de l’opportunisme” Nous en avons un autre [d’artiste de l’opportunisme] sur cette bande de terre qui n’a sans doute pas attendu Milakulo pour exceller dans le genre. Notre Impérator déchu [cet élément rapporté de la vie politique calédonienne pour ne pas dire, de sa vie tout court] et “sa bande de suiveurs”, qui viennent de porter un sacré coup de Jarnac aux non indépendantistes voire pire, à l’Etat. Disponible ce jour sur le site en ligne, gouvernemental, “franceinfo:” : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/avenir-institutionnel-les-groupes-caledonie-ensemble-et-uc-flnks-et-nationalistes-lancent-des-discussions-1440536.html “Avenir institutionnel : les groupes Calédonie ensemble et UC-FLNKS et Nationalistes lancent des discussions”… Lire la suite »

UC-12-10-2023.jpg
Dernière modification 11 mois plus tôt par LedZep4096
JFG
JFG
Répondre à   LedZep4096
2 novembre 2023 16:58

Qui aurait misé sur le fait que les votes en faveur de CE, ou plutôt ce qu il en reste, baissent encore lors des prochains scrutins?
Ou comment se tirer une balle dans le pied. Ça sent le goudron et les plumes pour les 3P.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   JFG
2 novembre 2023 19:41

JFG “Ça sent le goudron et les plumes pour les 3P.” Pour deux des trois sans doute, bientôt “le boulet et la chaîne” ! A tout le moins la condamnation, le déshonneur. Quoique, le déshonneur en politique… Lu sur un site en ligne, gouvernemental, celui de “franceinfo:”, article publié Publié le 30 mai 2023 : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/soupcons-d-emplois-fictifs-philippe-gomes-philippe-michel-et-martine-lagneau-renvoyes-devant-le-tribunal-1400730.html “Soupçons d’emplois fictifs: Philippe Gomès, Philippe Michel et Martine Lagneau renvoyés devant le tribunal” “Philippe Gomès va devoir s’expliquer devant la justice. Le 22 mai, la juge d’instruction a rendu une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Nouméa à l’encontre de l’ancien député et fondateur de Calédonie… Lire la suite »

Dernière modification 11 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
31 août 2023 14:37

“Milakulo Tukumuli : hommage à un artiste de l’opportunisme” Cela va t-il durer ? Pour le moment, jusqu’au prochain renouvellement du Congrès en 2024, certainement. Mais ensuite… Si l’Etat, par l’intermédiaire de son Gouvernement Central et de son Président, en exercice, feront ce qu’ils ont dit qu’ils feraient, [en particulier Gérald Darmanin], c’est-à-dire “replacer l’Eglise au centre du village”, ils aura sans doute des soucis à se faire notre Docte Mathématicien fervent adepte de l’application de la “Logique Floue” en Politique. Une fois le Corps électoral Provincial dégelé, remis en conformité en suivant en cela les bonnes pratiques démocratiques en la… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
31 août 2023 18:55

Suite de mon commentaire du 31 août 2023 14:37 Moi-même 👀 “Avec élégance, mais fermeté, le Haussaire a fait une sacrée “mise au poing” concernant ce mensonge éhonté proféré par notre fameux Docteur qui ne siège pas au Gouvernement Local (il ne faut pas l’oublier et donc, qui se mêle de ce qui ne le regarde pas directement) et son compère notre, tout aussi fameux, “ministre” [chargé d’animer et de contrôler les secteurs du budget et des finances, et de la santé]”. l’interview du Haut-Commissaire relaté cette fois-ci, sur le site “franceinfo: Nouvelle Calédonie 1” : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/louis-le-franc-on-ne-peut-pas-parler-de-sept-milliards-de-francs-1424834.html “Louis Le Franc… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top