Connect with us

Calédosphère

Actualité

Milakulo Tukumuli : hommage à un artiste de l’opportunisme

En signant un accord avec les principaux partis constituant le FLNKS, le président de l’Eveil Océanien a décidé de donner le pouvoir aux élus indépendantistes au sein du congrès et du gouvernement local alors qu’ils sont minoritaires dans les institutions et dans les urnes. Grâce à cet accord, Milakulo Tukumuli est devenu l’homme politique le mieux payé et l’un des plus influents du territoire. Chapeau l’artiste !

« En démocratie, on a les élus qu’on mérite ». Mais les Calédoniens méritent-ils Milakulo Tukumuli ? Le destin météorique du président de l’Eveil Océanien parle pour lui. Après le premier référendum, Milakulo Tukumuli a su surfer sur le résultat du premier scrutin, sur la peur de l’avenir, les tensions communautaires et la nullité d’une partie de la classe politique loyaliste pour rassembler sur son nom aux dernières élections provinciales 6 077 électeurs (soit 5.52% du corps électoral), majoritairement issues de la communauté Wallisienne et Futunienne. Il faut dire que l’homme d’origine futunienne est diplômé d’un doctorat en Mathématique, qu’il est jeune, qu’il présente bien et qu’il donne l’impression de savoir de quoi il parle. Passant avec surprise le seuil des 5% d’inscrits en province Sud, le fondateur de l’EO a finalement obtenu trois sièges au congrès, lesquels ont un rôle charnière au sein de l’hémicycle. Et trois ans après son sacre, le président de l’Eveil Océanien a finalement décidé de signer un accord de gouvernement avec les partis indépendantistes et leur a donné les présidences de l’exécutif local et du congrès. Sous le feu des critiques, Milakulo Tukumuli a donc souhaité répondre à ses détracteurs dans un grand entretien accordé au quotidien local. Visiblement sur la défensive, le « faiseur de roi » de la politique calédonienne a tenté de justifier ses prises de position. Revue d’étape :

L’entrepreneur devenu socialiste

Ainsi, la semaine dernière, dans les Nouvelles Calédoniennes, Milakulo Tukumuli explique avoir rejoint le groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès afin d’obtenir les “moyens de travailler“. Le fondateur de l’EO ajoute : « Lorsque l’on parle de proposer des lois, il faut bien comprendre que c’est un véritable travail. Vous avez besoin de personnes mobilisées à vos côtés ». Pour autant, avec trois élus au congrès, l’EO disposait déjà d’une vice-présidence à la province Sud, d’un poste au gouvernement et des moyens de la présidence de la commission permanente du congrès (ce qui fait de l’élu Tukumuli l’un des mieux rémunérés du territoire), soit plus de moyens et de collaborateurs que n’en ont beaucoup d’autres mouvements politiques ayant pourtant obtenu plus de voix que l’EO aux dernières élections, que ce soit aux provinciales, aux municipales ou aux législatives (c’est le cas de Calédonie Ensemble, de Génération NC ou encore du Parti Travailliste* ou même du Rassemblement-LR). Secondo, le programme de l’Eveil Océanien et les textes de loi qui en découlent sont connus puisqu’ils ont été annoncés par Milakulo Tukumuli le 7 juin 2019 lorsqu’il avait dû se justifier de voter pour le loyaliste Thierry Santa à la présidence du gouvernement (en échange alors d’un poste de ministre). L’EO s’engageait ainsi à « extirper tous les Calédoniens de la précarité et à tirer la classe moyenne vers un mieux-être et un mieux-vivre ». Et parmi les dix mesures « prioritaires » et « non négociables » de son « New Deal » qu’il entendait mettre en place figuraient :

  • L’augmentation immédiate du SMIG de 10%,
  • Un abattement total ou partiel des charges sociales, pour les salariés comme pour les patrons, pour les petits salaires,
  • La suppression des charges sociales pour les entreprises de production locale,
  • La suppression de tous les monopoles publics et privés, y compris les télécommunications ou les dessertes aériennes,
  • La formation et le passage du permis de conduire dans tous les cursus scolaires,
  • Le plafonnement du prix de l’assurance pour les véhicules légers, etc.

Bien évidemment, aucune de ces réformes – qui répondaient il est vrai aux attentes d’une partie importante de la population, notamment des actifs – n’a été ni préparée, ni examinée, ni encore moins votée par les élus de l’Eveil Océanien et leurs cabinets respectifs depuis qu’ils sont au pouvoir. Lorsque l’EO a fait ces annonces, il s’agissait à l’époque simplement de faire passer le deal avec le Rassemblement-LR : Les annonces de baisses de charges ont ainsi été faites afin de séduire l’électorat de la droite locale et les annonces d’augmentation du SMIG ont été prononcées afin de plaire à son propre électorat, majoritairement populaire. Les médias se sont ensuite chargés de propager les fameuses promesses. De la même manière, Milakulo Tukumuli adapte aujourd’hui son discours à l’air du temps et le prouve en changeant radicalement ses engagements puisque ses derniers vont à l’encontre de ceux qu’ils défendaient il y a deux ans à peine. Ainsi, il s’engage désormais dans le cadre de l’accord avec les indépendantistes à « sauver le RUAMM » (en augmentant les cotisations de ceux à qui il avait promis de les supprimer trois ans plus tôt), à « abroger les taxes sur l’essence », à « réformer la fiscalité », à « créer un habitat océanien » et à imposer un gel des prix par des « mesures STOP ».

Ne vous braquez pas, ça va bien s’passer

Parce qu’il a très bien perçu que tout le monde avait compris que son alliance avec le FLNKS ne reposait que sur un « marchandage » et des intérêts personnels, Milakulo Tukumuli sent qu’il n’est pas trop en odeur de sainteté auprès de l’opinion publique. C’est pourquoi il demande aux Calédoniens d’arrêter de s’indigner :

« Il ne faut pas que les Calédoniens se braquent, car les accords politiques, qu’on le veuille ou non, quelle que soit sa tendance, existent depuis toujours (Milakulo TUKUMULI, 29/08/22 ; sources : LNC) »

D’ailleurs pour minimiser son rôle dans toute cette histoire, le président de l’Eveil Océanien précise que le genre d’accord qu’il a passé avec les indépendantistes permet normalement d’obtenir « la présidence du congrès ou du gouvernement » mais que l’Eveil Océanien, lui, « n’a jamais demandé ça ». Et pour cause puisqu’il ne représente que 3 élus du congrès sur 54. Pour autant, chacun pressent bien que cette demande pourrait devenir un jour une exigence.

Milakulo Tukumuli va forcer les indépendantistes à se mettre autour de la table !

Qui aurait crû qu’un homme politique local réussirait à faire plier les indépendantistes ? En effet, dans son passionnant entretien aux Nouvelles-Calédoniennes, le président de la commission permanente du congrès nous apprend que l’une des conditions qui a permis la signature de l’accord est la promesse des élus de l’UNI et de l’UC, de l’UPM et du RDO de participer, avec les Loyalistes et l’Etat, aux discussions de sortie de l’Accord de Nouméa :

« Je rappelle enfin qu’une de nos conditions pour signer l’accord avec les indépendantistes, au-delà des moyens, est qu’ils se mettent autour de la table avec les loyalistes pour évoquer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Nous voulons faire avancer le pays, pas notre parti ! (Milakulo TUKUMULI, 29/08/22 ; sources : LNC) »

Bien évidemment, il n’est même pas utile de rappeler les derniers propos de Daniel Goa pour savoir que cette promesse de Milakulo Tukumuli, de convaincre les indépendantistes à participer aux futures négociations, n’est que du vent. De plus, elle s’apparenterait presque à un manque de respect vis-à-vis des leaders du FLNKS et au-delà de tous les Calédoniens : chaque habitant de cette terre sait en effet très bien que ce n’est pas Milakulo Tukumuli qui fera plier Paul Néaoutyine, Daniel Goa, Roch Wamytan ou encore Jacques Lallié… Ces propos – étrangement assez nigauds de la part d’un homme qu’on nous présente comme intelligent – démontrent simplement que, comme d’habitude, Milakulo Tukumuli cherche juste à donner des gages à l’opinion publique qui se « braque » à son endroit puisqu’elle est majoritairement opposée à l’indépendance. Quant à la (nouvelle) raison qui l’aurait fait basculer du côté indépendantiste, elle repose selon lui sur le « courage » des élus du FLNKS et la « stabilité » que représenterait le gouvernement de Louis Mapou :

« Les indépendantistes, eux, font preuve de courage et réforment le pays. C’est plus difficile, car ils le font avec une crise Covid et en récupérant une situation financière catastrophique. À présent, nous sommes frappés par une crise conjoncturelle qui crée de l’inflation… Mais les indépendantistes font preuve de stabilité (Milakulo TUKUMULI, 29/08/22 ; sources : LNC) »

A noter que depuis un an, aucune réforme importante n’a été mise en œuvre de la part de l’exécutif local, celui-ci se contentant d’appliquer les mesures que ses prêteurs financiers (c’est-à-dire l’Etat au travers de l’AFD) lui ont imposées lors de la signature des différents prêts COVID. Des emprunts sans lesquels la Calédonie serait en incapacité de boucler son budget. On est donc en droit de se demander où sont les preuves de ce fameux « courage » des élus indépendantistes…

Quant à l’inflation qu’évoque Milakulo Tukumuli, celle-ci est créée par une crise structurelle et non conjoncturelle qui est liée – pour les pays de l’Euro – essentiellement à l’utilisation de la planche à billet de la BCE avec le fameux « quoi qu’il en coûte » mis en œuvre depuis dix ans et accentué durant la crise sanitaire. L’inflation actuelle résulte en effet majoritairement d’une dépréciation de la monnaie euro par rapport aux monnaies étrangères (-17% en 1 an) et non d’une augmentation sporadique du prix des matières premières… (Autrement dit : le billet de 1000 francs des Calédoniens ne vaut plus aujourd’hui que 830 francs sur le marché international, raison pour laquelle les produits issus de l’extérieur sont beaucoup plus chers à leur entrée sur le territoire. CQFD) Un fait que ne semble pas avoir appréhendé Milakulo Tukumuli puisqu’il estime que cette situation est « conjoncturelle » alors qu’elle est, au contraire « structurelle » et donc amenée à perdurer…

Le roi du Tukumulistan ?

Si personne ne doutait que Milakulo Tukumuli n’était pas économiste, il s’avère qu’il n’est pas non plus indépendantiste (quoi qu’en dise ses adversaires). Et il n’est pas non plus loyaliste. Il n’est pas davantage autonomiste. C’est bien plus simple. Milakulo Tukumuli est en vérité Tukumuliste : comme tout bon politicien qui se respecte, il peut promettre n’importe quoi (sur le moment) en échange de postes, de pouvoir et de moyens supplémentaires pour lui et ses proches. Et il va toujours au plus offrant. Comme l’histoire récente le prouve, ses promesses et ses convictions changent au grès du vent que ses prises de parole provoquent. Idéologiquement incohérent, la seule et unique trace de cohérence dans son parcours semble être la manière avec laquelle il privilégie toujours des choix politiques qui vont dans le sens de ses propres intérêts. Et parce qu’on a toujours « les élus que l’on mérite », il est probable que ses propres électeurs et une partie de la communauté wallisienne et futunienne soient assez fiers de son parcours. Car s’il est probable qu’il ne reste pas grand-chose de son « action » au sein des institutions et que son bilan fera très vraisemblablement pitié à voir, il aura en tout cas démontré au cours de cette mandature que dans le système calédonien, les profils opportunistes peuvent se tailler une belle place au soleil. Décidemment, chapeau l’artiste !  

*Lors de la dernière mandature 2014-2019, le Parti Travailliste disposait, comme actuellement, d’un siège au congrès mais l’accord avec les autres partis indépendantistes lui avait permis à l’époque d’obtenir des moyens supplémentaires en termes de collaborateurs ainsi qu’un membre au sein du gouvernement en la personne de Georges Mandaoué. Aujourd’hui, avec la même représentativité, le Parti Travailliste est totalement mis de côté par l’UC car cette dernière n’a plus besoin de son soutien…

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
147 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
XYY .
XYY .
13 mars 2024 15:20

.
J’ai retrouvé la stagiaire de la Voix du Caillou:
cf piliers / pelés, Einstein / Staline.
Ce coup ci, c’est “opprobre” / “eau propre”… 😊
https://x.com/AssembleeNat/status/1767564757333057743?s=20
( à partir de 2’05” )

Dernière modification 30 jours plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
13 mars 2024 16:01

XYY J’ai retrouvé la stagiaire de la Voix du Caillou:
cf piliers / pelés, Einstein / Staline.
Ce coup ci, c’est “opprobre” / “eau propre” [ https://x.com/AssembleeNat/status/1767564757333057743?s=20 ]…”

lapsus linguæ 👀 sans plus.
Nonobstant, elle aurait pu déclamer | éructer plus pire, nôtre “Ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles” comme par exemple “jeter le bébé avec l’eau du bain“.
Bah ! Les djeuns à l’Assemblée Nationale, manque encore “de bouteille” pour s’apostropher avec une certaine élégance voire, s’adresser un doigt expressif.

Souvenir :

comment image

Dernière modification 30 jours plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
14 mars 2024 16:00

LedZep.
“lapsus linguae”.
Lapsus linguae ? Bis repetitus … à quelques secondes d’intervalle ? 🤨
Ter repetitus même ( à quelque mois d’intervalle ce coup ci ) 🤗

https://twitter.com/achabus/status/1767670924524884475?s=20

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
14 mars 2024 16:34

“jeter le bébé avec l’eau du bain“.

ou pire, car un crime contre l’écologie, jeter le bébé encore sale avec l’eau propre du bain.

Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   XYY .
16 mars 2024 10:30

XYY : “Ce coup ci, c’est “opprobre” / “eau propre”…

Et en prime, “la grenade” :
https://www.facebook.com/karinedubernet/videos/978412677137296

P.S. Pour rappel :
https://www.dailymotion.com/video/x8ubf7i

Dernière modification 27 jours plus tôt par Alika Antitra
LedZep4096
LedZep4096
5 mars 2024 19:00

“Rencontre avec… Milakulo Tukumuli” titre ce jour “La voix du Caillou” : https://voixducaillou.nc/2024/03/05/rencontre-avec-milakulo-tukumuli/ PECQMC, j’aurais titré cet article “Rencontre du troisième type”. De plus en plus lunaire, énigmatique notre Docteur en Mathématiques. “MT : L’Eveil océanien a toujours été et est encore le petit bonhomme bleu qu’il y a sur notre logo : celui qui fait la passerelle entre les gens du “non” et les gens du “oui”. C’est toujours vrai, et ça l’est encore plus, je crois, aujourd’hui dans les discussions sur l’avenir institutionnel.” Autrement dit, plus prosaïquement, la pratique du cul entre deux chaises. Comme d’habitude de la part… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
5 mars 2024 19:12

Tukumuli fait ce qu’il sait faire de mieux : sucer la teub des indépendantistes.

Il ressemble de plus en plus à Chollet-Léakava, le suceur premier.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Electron Libre
Alika Antitra
Alika Antitra
Répondre à   LedZep4096
5 mars 2024 20:39

LedZep : “De plus en plus lunaire, énigmatique notre Docteur en Mathématiques.

Pour moi il restera le responsable en tant que président de la commission permanente du congrès de la tentative d’instauration d’une obligation vaccinale Covid avec possibilité de fortes amendes en cas de non acceptation avant une date butoir.
La date a été reportée, puis l’obligation supprimée, tout ceci sans publicité exessive, par simples délibérations de la dite commission, sans débats au congrès.

“Oh pardon, M’sieurs Dames, on s’est trompé …”

https://gouv.nc/actualites/25-02-2022/le-congres-vote-labrogation-de-lobligation-vaccinale#:~:text=La%20Commission%20permanente%20du%20Congr%C3%A8s,crise%20mondiale%20du%20variant%20Delta.

GTC ?

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Alika Antitra
5 mars 2024 20:49

Merci de le rappeler.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Alika Antitra
6 mars 2024 06:14

“Pour moi il restera le responsable en tant que président de la commission permanente du congrès de la tentative d’instauration d’une obligation vaccinale Covid avec possibilité de fortes amendes en cas de non acceptation avant une date butoir.” Mesure de bon sens (puisque la NC, très peu immunisée, allait ouvrir son aéroport international !), hélas très fortement freinée par les kouillons de la secte “Réinfo-covid”, dont ton ineffable alcoolyte électronique. Quel putain d’aveuglement et/ou de mauvaise foi, les “antivax” à leur Maline ! Résultat, dont vous pouvez être fiers : au moins une bonne centaine de morts de plus (sur… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
6 mars 2024 08:09

LedZep. “Einstein”. Pauvre Albert. Que de choses dites en son nom. Googueulisez ” What Einstein did’nt say” et constatez. Quant à : “Insanity Is Doing the Same Thing Over and Over Again and Expecting Different Results” https://quoteinvestigator.com/2017/03/23/same/?amp=1 “Staline”. Ouuuch. Je vois mal le docteur en maths citer Iossif Vissarionovitch Djougachvili… Je penche pour une erreur de transcription du stagiaire (*) de la Voix du Caillou. ( J’avais un copain amerloque qui prononçait /Einstein/ à peu près comme /I ‘n steen/ ) (*) le même qui avait fait dire à Dany “4 pelés” au lieu de “4 piliers” 😂 https://voixducaillou.nc/2023/11/17/rencontre-avec-daniel-goa/ Mes… Lire la suite »

einstein.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par XYY .
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
6 mars 2024 09:28

XYY “Ouuuch. Je vois mal le docteur en maths citer Iossif Vissarionovitch Djougachvili… Je penche pour une erreur de transcription du stagiaire (*) de la Voix du Caillou.” Faux pas déconner, entre “Staline” et “Einstein” il y a un monde en matière de “prononciation” ! En rien, deux homophones ! Si je puis me le permettre, tu es en permanence dans : https://youtu.be/8Ib9wl0ow7U Ici, je fais bien évidement allusion à cette réflexion de ta part “Je penche pour une erreur de transcription du stagiaire (*) de la Voix du Caillou”. Que cette citation, soit attribuée à Staline ou à Einstein,… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
6 mars 2024 12:32

Erratum à mon commentaire du 6 mars 2024 09:28

Dans “La voix du Caillou” de ce matin, version papier, un entrefilet de leur Rédaction qui a reconnu que c’est bien elle, qui avait attribué à Staline la citation évoquée par M Tukumuli et non à Albert Einstein. Bref pas très clair tout çà.



IMG_3435.JPG
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
6 mars 2024 15:36

LedZep. 6 mars 2024 09:28 “Que ça doit être bien compliqué, chaque jour qui passe, à se mettre comme tu le fais, en situation de perpétuelle contradiction avec ses semblables !” 6 mars 2024 12:32 “Erratum…”. Ancêtre de cet aphorisme attribué au grand Albert: «Cuius vis hominis est errare: nullius nisi insipientis perseverare in errore» (Cicéron- Les Philippiques) “Bref pas très clair tout çà.”. Si, si. Juste un manque de culture absolue du stagiaire de la VdC: n’avoir pas connaissance de cette citation battue et rebattue… https://www.salon.com/2013/08/06/the_definition_of_insanity_is_the_most_overused_cliche_of_all_time/ Plusse un je m’en foutisme carabiné du même stagiaire: ne pas s’étonner que… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
6 mars 2024 18:55

XYY “«Cuius vis hominis est errare: nullius nisi insipientis perseverare in errore» (Cicéron- Les Philippiques)” “Dont l’homme a le pouvoir de se tromper : nul autre qu’un insensé pour persévérer dans l’erreur“. Pas terrible Google Trad. Qu’en penserait M. Mestre cet érudit de professeur, qui a initié au Latin quelques générations de néo-calédoniens du Lycée Lapérouse (de l’ancien au nouveau) ? J’ai oublié le mien hélas (suivi, de la 6ième à la 3ième). “Plusse un je m’en foutisme carabiné du même stagiaire: ne pas s’étonner que Milakulo prenne appui sur une citation de Staline… pourquoi pas de Hitler…” Il connait… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
7 mars 2024 08:50

LedZep.
“Pas terrible Google Trad”.
Bonne vieille méthode du mot-à-mot.

Cuius vis hominis est errare; nullius nisi insipientis perseverare in errore.

Dans les 2 propositions:
_ les sujets sont errare et perseverare
_ cuius et nullius sont des génitifs

mot-à-mot :
De n’importe quel homme est de se tromper: d’aucun, sauf un idiot, est de persévérer dans l’erreur.

Et ça peut donner:
Tout homme peut se tromper ; nul, sauf un idiot, ne persiste dans son erreur.
…Mais il y a bien plus brillant dans le Gaffiot ou le Bornecque & Cauet

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
7 mars 2024 09:32

XYY “…Mais il y a bien plus brillant dans le Gaffiot ou le Bornecque & Cauet”

Le Gaffiot ! P… de Madeleine !

comment image

comment image

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
6 mars 2024 18:04

” j’avais un copain amerloque”
Comment s’appelait -il si ce n’est pas trop indiscret? Et il connaissait Svetlana lui aussi?

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
7 mars 2024 09:12

Minie. “Comment s’appelait -il si ce n’est pas trop indiscret? Et il connaissait Svetlana lui aussi?”. 😂😂😂 Mais je pensais vraiment que: Minie Répondre à  XYY .   1 mars 2024 17:01 … Evitons en effet de croiser nos chemins épistolaires. C’est totalement improductif ! Et ça devient grotesque. Bonne continuation à l’internaute XYY qui est pour ce qui me concerne totalement anonyme.” 😂😂😂 Faites gaffe. Vous êtes sur la mauvaise pente comme l’agrégationneur, qui veut arrêter tout commerce avec XYY, mais qui ne peut s’empêcher de remettre le couvert 😋😂. Sinon, mon pote se prénommait Lyndon et avait entendu parler… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
7 mars 2024 09:45

 XYY “…Je l’avais rencontré début 70’s au Centre Américain bd Raspail (*) où se tenaient des concerts de folk music façon hootenanny.”

Le Centre Américain, j’y ai vu, entendu l’un des papes du blues US, John Lee Hooker, mémorable. Seul à la guitare. Il envoyait grave comme disent les djeunes !
Ici avec Ry Cooder : “Crawlin’ King Snake” https://youtu.be/_5keTQ5DU2U

Un album à écouter “John Lee Hooker & Canned Heat”
“Whiskey & Wimmen'” https://youtu.be/gGrADAAvrkE

Don’t Forget To Boogie” !
Autre chose que du RAP. 

XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
7 mars 2024 10:57

LedZep.
“John Lee Hooker”.
Pas eu cette chance, le seul grand du blues que j’ai vu en live ( on dit présentiel de nos jours 😊 ), ça a été Big Joe Williams à Toulouse ( avec son incroyable guitare ).

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   XYY .
7 mars 2024 14:31

XYY “Pas eu cette chance, le seul grand du blues que j’ai vu en live ( on dit présentiel de nos jours ), ça a été Big Joe Williams…”

Le père du blues texan rurale 👀🤠 LIGHTNIN’ HOPKINS que j’écoute depuis des lustres (plus de 50 ans ! “Lord have mercy on me”) : https://youtu.be/ayCMkVULMEk 

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
7 mars 2024 10:18

” je pensais que répondre..etc” Ben tu t’es manifestement planté ! Parce que tu crois à toutes les conneries ” les plus pires” que les tiennes que je peux raconter quand je m’y mets et à mes déclarations totalement fallacieuses? J’t’ai déjà dit que oui comme tu me l’as fait remarquer je peux raconter n’importe quoi, de totalement décousu et incohérent ! Sans vergogne aucune et à la demande! Quand est-ce ce que tu nous invites au mariage de Svetlana – qu’était pas née mais qui a fini par naître, (quand elle aura divorcé du pote de ton fils) avec… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Minie
7 mars 2024 10:53

Minie.
“( c’est parent avec l’autre
LBJ ?)”.
C’était himself, quant à la Svetlana qu’il n’a pas voulu héberger, c’etait la fille de Iossif… 🤗
Vous pouvez trouver tout ça dans Paris-Match 😂😂😂

Minie
Minie
Répondre à   XYY .
7 mars 2024 14:04

J”ai hâte !

LedZep4096
LedZep4096
2 novembre 2023 13:02

“Milakulo Tukumuli : hommage à un artiste de l’opportunisme” Nous en avons un autre [d’artiste de l’opportunisme] sur cette bande de terre qui n’a sans doute pas attendu Milakulo pour exceller dans le genre. Notre Impérator déchu [cet élément rapporté de la vie politique calédonienne pour ne pas dire, de sa vie tout court] et “sa bande de suiveurs”, qui viennent de porter un sacré coup de Jarnac aux non indépendantistes voire pire, à l’Etat. Disponible ce jour sur le site en ligne, gouvernemental, “franceinfo:” : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/avenir-institutionnel-les-groupes-caledonie-ensemble-et-uc-flnks-et-nationalistes-lancent-des-discussions-1440536.html “Avenir institutionnel : les groupes Calédonie ensemble et UC-FLNKS et Nationalistes lancent des discussions”… Lire la suite »

UC-12-10-2023.jpg
Dernière modification 5 mois plus tôt par LedZep4096
JFG
JFG
Répondre à   LedZep4096
2 novembre 2023 16:58

Qui aurait misé sur le fait que les votes en faveur de CE, ou plutôt ce qu il en reste, baissent encore lors des prochains scrutins?
Ou comment se tirer une balle dans le pied. Ça sent le goudron et les plumes pour les 3P.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   JFG
2 novembre 2023 19:41

JFG “Ça sent le goudron et les plumes pour les 3P.” Pour deux des trois sans doute, bientôt “le boulet et la chaîne” ! A tout le moins la condamnation, le déshonneur. Quoique, le déshonneur en politique… Lu sur un site en ligne, gouvernemental, celui de “franceinfo:”, article publié Publié le 30 mai 2023 : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/soupcons-d-emplois-fictifs-philippe-gomes-philippe-michel-et-martine-lagneau-renvoyes-devant-le-tribunal-1400730.html “Soupçons d’emplois fictifs: Philippe Gomès, Philippe Michel et Martine Lagneau renvoyés devant le tribunal” “Philippe Gomès va devoir s’expliquer devant la justice. Le 22 mai, la juge d’instruction a rendu une ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel de Nouméa à l’encontre de l’ancien député et fondateur de Calédonie… Lire la suite »

Dernière modification 5 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
31 août 2023 14:37

“Milakulo Tukumuli : hommage à un artiste de l’opportunisme” Cela va t-il durer ? Pour le moment, jusqu’au prochain renouvellement du Congrès en 2024, certainement. Mais ensuite… Si l’Etat, par l’intermédiaire de son Gouvernement Central et de son Président, en exercice, feront ce qu’ils ont dit qu’ils feraient, [en particulier Gérald Darmanin], c’est-à-dire “replacer l’Eglise au centre du village”, ils aura sans doute des soucis à se faire notre Docte Mathématicien fervent adepte de l’application de la “Logique Floue” en Politique. Une fois le Corps électoral Provincial dégelé, remis en conformité en suivant en cela les bonnes pratiques démocratiques en la… Lire la suite »

Dernière modification 7 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
31 août 2023 18:55

Suite de mon commentaire du 31 août 2023 14:37 Moi-même 👀 “Avec élégance, mais fermeté, le Haussaire a fait une sacrée “mise au poing” concernant ce mensonge éhonté proféré par notre fameux Docteur qui ne siège pas au Gouvernement Local (il ne faut pas l’oublier et donc, qui se mêle de ce qui ne le regarde pas directement) et son compère notre, tout aussi fameux, “ministre” [chargé d’animer et de contrôler les secteurs du budget et des finances, et de la santé]”. l’interview du Haut-Commissaire relaté cette fois-ci, sur le site “franceinfo: Nouvelle Calédonie 1” : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/louis-le-franc-on-ne-peut-pas-parler-de-sept-milliards-de-francs-1424834.html “Louis Le Franc… Lire la suite »

Dernière modification 7 mois plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
8 avril 2023 18:09

Et le revoilou notre opportuniste en chef, notre [mal]faiseur de rois. Un pas de plus vers sa conversion prochaine à la doctrine indépendantiste chère à nos caciques du FLNKS ? Ses derniers dires rapportés par le site “la1ere.francetvinfo.fr” : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/avenir-institutionnel-l-eveil-oceanien-a-ete-recu-par-gerald-darmanin-1383214.html “Avenir institutionnel : l’Eveil océanien a été reçu par Gérald Darmanin” “Une rencontre très productive.” Réaction de Milakulo Tukumuli, président de l’Eveil océanien, dans la nuit de vendredi à samedi, depuis Paris, tandis qu’une délégation de son parti sortait d’un entretien avec Gérald Darmanin. Alors que des discussions sur l’avenir institutionnel sont prévues la semaine prochaine avec indépendantistes et non-indépendantistes,… Lire la suite »

Dernière modification 1 année plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
8 avril 2023 18:37

A part la loufoquerie, je ne vois pas quelle ligne politique substantielle et crédible peut tenir Milakulo Tukumuli et son Endormissement Océanien.

Dernière modification 1 année plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
8 avril 2023 19:33

C’est exactement ça.

Claire Collard
Claire Collard
Répondre à   LedZep4096
8 avril 2023 19:28

“…un futur Etat calédonien, à définir, qui partagerait des souverainetés avec la France…” SIMPLE: La France envoie le fric, ils s’occupent du reste ! Eh bien NON !! VIVE LA N-C, VIVE LE 102e DÉPARTEMENT FRANÇAIS ! Tout le reste sera notre perte…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clarkounet.... Gaybeuloïde
17 février 2023 13:32

Cet enfoiré est en train de flinguer les petites patentés qui vivotent en serrant les fesses, en leur multipliant par 2 leurs cotisations au Ruamm.

Ces gens touchent à peine l’équivalent du smg ne s’arrêtent jamais de bosser, ne sont jamais malades, et on leur reproche de ne pas payer assez.

Pendant ce temps on soigne gratuitement un tas de branleurs.

L’éveil Océanien est un gros tas de bouse.

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Clarkounet.... Gaybeuloïde
17 février 2023 18:34

Clarck “Cet enf…. est en train de flinguer les petites patentés qui vivotent en serrant les fesses, en leur multipliant par 2 leurs cotisations au Ruamm.” Ce brave garçon de Mila, “est-il encore dans le Bâtiment” avec sa fratrie ? Espérons, qu’il n’ira pas jusqu’à [tenter de] faire voter des “ristournes” de RUAMM pour ce secteur-clé de notre “Economie” calédonienne ! A surveiller de près. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est loin d’être un avisé homme politique notre Mila. Un véritable proboscidien, s’agitant dans tous les sens, dans un magasin de porcelaine. Il va s’en faire de… Lire la suite »

choupie
Choupie
Répondre à   LedZep4096
18 février 2023 10:40

A écouter également le club politique d’hier.

Sujet complexe. Une réforme culottée mais nécessaire, avec plusieurs ajustements à faire aux projets de textes en cours.

ditou
ditou
19 septembre 2022 08:51

Tukumuli dans un mois tout juste donc le 19 octobre il fêtera ses 38 ans. De ce fait il quittera l’année de prospérité pour entrée dans une année de deuil et surtout une année ou le sentimental sera en pool position pour être l’homme le plus mal aimé de la Calédonie. Donc malheureusement pour lui les chutes seront nombreuses. Il échouera dans la politique, mais il pourra toujours essayer d’aller au repêchage. Après tout c’est ce qu’il fait de mieux auprès des indépendantistes Année la plus difficile pour lui. Voir même une hospitalisation et opération . Enfin il ne sera… Lire la suite »

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top