Connect with us

Calédosphère

Actualité

Milakulo Tukumuli : hommage à un artiste de l’opportunisme

En signant un accord avec les principaux partis constituant le FLNKS, le président de l’Eveil Océanien a décidé de donner le pouvoir aux élus indépendantistes au sein du congrès et du gouvernement local alors qu’ils sont minoritaires dans les institutions et dans les urnes. Grâce à cet accord, Milakulo Tukumuli est devenu l’homme politique le mieux payé et l’un des plus influents du territoire. Chapeau l’artiste !

« En démocratie, on a les élus qu’on mérite ». Mais les Calédoniens méritent-ils Milakulo Tukumuli ? Le destin météorique du président de l’Eveil Océanien parle pour lui. Après le premier référendum, Milakulo Tukumuli a su surfer sur le résultat du premier scrutin, sur la peur de l’avenir, les tensions communautaires et la nullité d’une partie de la classe politique loyaliste pour rassembler sur son nom aux dernières élections provinciales 6 077 électeurs (soit 5.52% du corps électoral), majoritairement issues de la communauté Wallisienne et Futunienne. Il faut dire que l’homme d’origine futunienne est diplômé d’un doctorat en Mathématique, qu’il est jeune, qu’il présente bien et qu’il donne l’impression de savoir de quoi il parle. Passant avec surprise le seuil des 5% d’inscrits en province Sud, le fondateur de l’EO a finalement obtenu trois sièges au congrès, lesquels ont un rôle charnière au sein de l’hémicycle. Et trois ans après son sacre, le président de l’Eveil Océanien a finalement décidé de signer un accord de gouvernement avec les partis indépendantistes et leur a donné les présidences de l’exécutif local et du congrès. Sous le feu des critiques, Milakulo Tukumuli a donc souhaité répondre à ses détracteurs dans un grand entretien accordé au quotidien local. Visiblement sur la défensive, le « faiseur de roi » de la politique calédonienne a tenté de justifier ses prises de position. Revue d’étape :

L’entrepreneur devenu socialiste

Ainsi, la semaine dernière, dans les Nouvelles Calédoniennes, Milakulo Tukumuli explique avoir rejoint le groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès afin d’obtenir les “moyens de travailler“. Le fondateur de l’EO ajoute : « Lorsque l’on parle de proposer des lois, il faut bien comprendre que c’est un véritable travail. Vous avez besoin de personnes mobilisées à vos côtés ». Pour autant, avec trois élus au congrès, l’EO disposait déjà d’une vice-présidence à la province Sud, d’un poste au gouvernement et des moyens de la présidence de la commission permanente du congrès (ce qui fait de l’élu Tukumuli l’un des mieux rémunérés du territoire), soit plus de moyens et de collaborateurs que n’en ont beaucoup d’autres mouvements politiques ayant pourtant obtenu plus de voix que l’EO aux dernières élections, que ce soit aux provinciales, aux municipales ou aux législatives (c’est le cas de Calédonie Ensemble, de Génération NC ou encore du Parti Travailliste* ou même du Rassemblement-LR). Secondo, le programme de l’Eveil Océanien et les textes de loi qui en découlent sont connus puisqu’ils ont été annoncés par Milakulo Tukumuli le 7 juin 2019 lorsqu’il avait dû se justifier de voter pour le loyaliste Thierry Santa à la présidence du gouvernement (en échange alors d’un poste de ministre). L’EO s’engageait ainsi à « extirper tous les Calédoniens de la précarité et à tirer la classe moyenne vers un mieux-être et un mieux-vivre ». Et parmi les dix mesures « prioritaires » et « non négociables » de son « New Deal » qu’il entendait mettre en place figuraient :

  • L’augmentation immédiate du SMIG de 10%,
  • Un abattement total ou partiel des charges sociales, pour les salariés comme pour les patrons, pour les petits salaires,
  • La suppression des charges sociales pour les entreprises de production locale,
  • La suppression de tous les monopoles publics et privés, y compris les télécommunications ou les dessertes aériennes,
  • La formation et le passage du permis de conduire dans tous les cursus scolaires,
  • Le plafonnement du prix de l’assurance pour les véhicules légers, etc.

Bien évidemment, aucune de ces réformes – qui répondaient il est vrai aux attentes d’une partie importante de la population, notamment des actifs – n’a été ni préparée, ni examinée, ni encore moins votée par les élus de l’Eveil Océanien et leurs cabinets respectifs depuis qu’ils sont au pouvoir. Lorsque l’EO a fait ces annonces, il s’agissait à l’époque simplement de faire passer le deal avec le Rassemblement-LR : Les annonces de baisses de charges ont ainsi été faites afin de séduire l’électorat de la droite locale et les annonces d’augmentation du SMIG ont été prononcées afin de plaire à son propre électorat, majoritairement populaire. Les médias se sont ensuite chargés de propager les fameuses promesses. De la même manière, Milakulo Tukumuli adapte aujourd’hui son discours à l’air du temps et le prouve en changeant radicalement ses engagements puisque ses derniers vont à l’encontre de ceux qu’ils défendaient il y a deux ans à peine. Ainsi, il s’engage désormais dans le cadre de l’accord avec les indépendantistes à « sauver le RUAMM » (en augmentant les cotisations de ceux à qui il avait promis de les supprimer trois ans plus tôt), à « abroger les taxes sur l’essence », à « réformer la fiscalité », à « créer un habitat océanien » et à imposer un gel des prix par des « mesures STOP ».

Ne vous braquez pas, ça va bien s’passer

Parce qu’il a très bien perçu que tout le monde avait compris que son alliance avec le FLNKS ne reposait que sur un « marchandage » et des intérêts personnels, Milakulo Tukumuli sent qu’il n’est pas trop en odeur de sainteté auprès de l’opinion publique. C’est pourquoi il demande aux Calédoniens d’arrêter de s’indigner :

« Il ne faut pas que les Calédoniens se braquent, car les accords politiques, qu’on le veuille ou non, quelle que soit sa tendance, existent depuis toujours (Milakulo TUKUMULI, 29/08/22 ; sources : LNC) »

D’ailleurs pour minimiser son rôle dans toute cette histoire, le président de l’Eveil Océanien précise que le genre d’accord qu’il a passé avec les indépendantistes permet normalement d’obtenir « la présidence du congrès ou du gouvernement » mais que l’Eveil Océanien, lui, « n’a jamais demandé ça ». Et pour cause puisqu’il ne représente que 3 élus du congrès sur 54. Pour autant, chacun pressent bien que cette demande pourrait devenir un jour une exigence.

Milakulo Tukumuli va forcer les indépendantistes à se mettre autour de la table !

Qui aurait crû qu’un homme politique local réussirait à faire plier les indépendantistes ? En effet, dans son passionnant entretien aux Nouvelles-Calédoniennes, le président de la commission permanente du congrès nous apprend que l’une des conditions qui a permis la signature de l’accord est la promesse des élus de l’UNI et de l’UC, de l’UPM et du RDO de participer, avec les Loyalistes et l’Etat, aux discussions de sortie de l’Accord de Nouméa :

« Je rappelle enfin qu’une de nos conditions pour signer l’accord avec les indépendantistes, au-delà des moyens, est qu’ils se mettent autour de la table avec les loyalistes pour évoquer l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Nous voulons faire avancer le pays, pas notre parti ! (Milakulo TUKUMULI, 29/08/22 ; sources : LNC) »

Bien évidemment, il n’est même pas utile de rappeler les derniers propos de Daniel Goa pour savoir que cette promesse de Milakulo Tukumuli, de convaincre les indépendantistes à participer aux futures négociations, n’est que du vent. De plus, elle s’apparenterait presque à un manque de respect vis-à-vis des leaders du FLNKS et au-delà de tous les Calédoniens : chaque habitant de cette terre sait en effet très bien que ce n’est pas Milakulo Tukumuli qui fera plier Paul Néaoutyine, Daniel Goa, Roch Wamytan ou encore Jacques Lallié… Ces propos – étrangement assez nigauds de la part d’un homme qu’on nous présente comme intelligent – démontrent simplement que, comme d’habitude, Milakulo Tukumuli cherche juste à donner des gages à l’opinion publique qui se « braque » à son endroit puisqu’elle est majoritairement opposée à l’indépendance. Quant à la (nouvelle) raison qui l’aurait fait basculer du côté indépendantiste, elle repose selon lui sur le « courage » des élus du FLNKS et la « stabilité » que représenterait le gouvernement de Louis Mapou :

« Les indépendantistes, eux, font preuve de courage et réforment le pays. C’est plus difficile, car ils le font avec une crise Covid et en récupérant une situation financière catastrophique. À présent, nous sommes frappés par une crise conjoncturelle qui crée de l’inflation… Mais les indépendantistes font preuve de stabilité (Milakulo TUKUMULI, 29/08/22 ; sources : LNC) »

A noter que depuis un an, aucune réforme importante n’a été mise en œuvre de la part de l’exécutif local, celui-ci se contentant d’appliquer les mesures que ses prêteurs financiers (c’est-à-dire l’Etat au travers de l’AFD) lui ont imposées lors de la signature des différents prêts COVID. Des emprunts sans lesquels la Calédonie serait en incapacité de boucler son budget. On est donc en droit de se demander où sont les preuves de ce fameux « courage » des élus indépendantistes…

Quant à l’inflation qu’évoque Milakulo Tukumuli, celle-ci est créée par une crise structurelle et non conjoncturelle qui est liée – pour les pays de l’Euro – essentiellement à l’utilisation de la planche à billet de la BCE avec le fameux « quoi qu’il en coûte » mis en œuvre depuis dix ans et accentué durant la crise sanitaire. L’inflation actuelle résulte en effet majoritairement d’une dépréciation de la monnaie euro par rapport aux monnaies étrangères (-17% en 1 an) et non d’une augmentation sporadique du prix des matières premières… (Autrement dit : le billet de 1000 francs des Calédoniens ne vaut plus aujourd’hui que 830 francs sur le marché international, raison pour laquelle les produits issus de l’extérieur sont beaucoup plus chers à leur entrée sur le territoire. CQFD) Un fait que ne semble pas avoir appréhendé Milakulo Tukumuli puisqu’il estime que cette situation est « conjoncturelle » alors qu’elle est, au contraire « structurelle » et donc amenée à perdurer…

Le roi du Tukumulistan ?

Si personne ne doutait que Milakulo Tukumuli n’était pas économiste, il s’avère qu’il n’est pas non plus indépendantiste (quoi qu’en dise ses adversaires). Et il n’est pas non plus loyaliste. Il n’est pas davantage autonomiste. C’est bien plus simple. Milakulo Tukumuli est en vérité Tukumuliste : comme tout bon politicien qui se respecte, il peut promettre n’importe quoi (sur le moment) en échange de postes, de pouvoir et de moyens supplémentaires pour lui et ses proches. Et il va toujours au plus offrant. Comme l’histoire récente le prouve, ses promesses et ses convictions changent au grès du vent que ses prises de parole provoquent. Idéologiquement incohérent, la seule et unique trace de cohérence dans son parcours semble être la manière avec laquelle il privilégie toujours des choix politiques qui vont dans le sens de ses propres intérêts. Et parce qu’on a toujours « les élus que l’on mérite », il est probable que ses propres électeurs et une partie de la communauté wallisienne et futunienne soient assez fiers de son parcours. Car s’il est probable qu’il ne reste pas grand-chose de son « action » au sein des institutions et que son bilan fera très vraisemblablement pitié à voir, il aura en tout cas démontré au cours de cette mandature que dans le système calédonien, les profils opportunistes peuvent se tailler une belle place au soleil. Décidemment, chapeau l’artiste !  

*Lors de la dernière mandature 2014-2019, le Parti Travailliste disposait, comme actuellement, d’un siège au congrès mais l’accord avec les autres partis indépendantistes lui avait permis à l’époque d’obtenir des moyens supplémentaires en termes de collaborateurs ainsi qu’un membre au sein du gouvernement en la personne de Georges Mandaoué. Aujourd’hui, avec la même représentativité, le Parti Travailliste est totalement mis de côté par l’UC car cette dernière n’a plus besoin de son soutien…

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
110 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
ditou
ditou
19 septembre 2022 08:51

Tukumuli dans un mois tout juste donc le 19 octobre il fêtera ses 38 ans. De ce fait il quittera l’année de prospérité pour entrée dans une année de deuil et surtout une année ou le sentimental sera en pool position pour être l’homme le plus mal aimé de la Calédonie. Donc malheureusement pour lui les chutes seront nombreuses. Il échouera dans la politique, mais il pourra toujours essayer d’aller au repêchage. Après tout c’est ce qu’il fait de mieux auprès des indépendantistes Année la plus difficile pour lui. Voir même une hospitalisation et opération . Enfin il ne sera… Lire la suite »

LedZep4096
LedZep4096
15 septembre 2022 18:13

Hubert “Milakulo Tukumuli : hommage à un artiste de l’opportunisme”. Un grand naïf, doublé d’un grand cynisme, pétri de contradictions. Quant à la bonne opinion qu’il a de lui-même ! Du rarement vu sur cette bande de terre. Du moins autant avoué avec une telle candeur. Déconcertant. Il suffit, selon moi, de lire l’interview qu’il a donné sur le site Actu.nc, dernièrement, pour s’en convaincre. Cela ne m’étonne en rien que son fameux deal avec l’UC de Rock Wamytan, a déplu au PALIKA, au Parti Travailliste de Loulou (le premier du genre). Rock Wamytan s’est servi de lui pour conforter son… Lire la suite »

Dernière modification 15 jours plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
11 septembre 2022 13:48

Excellente interview de Michel Onfray:

https://youtube.com/watch?v=PAZx_bqSujI

Ça relève le niveau de ce qu’on voit et surtout on entend autour de nous !

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Electron Libre
11 septembre 2022 15:19

Electron Libre : “Excellente interview de Michel Onfray

Que j’ai visionnée, en son temps, sur ma chaîne de référence :

https://www.dailymotion.com/video/x8dclx8

D’autant que c’est toujours un plaisir de voir la blonde Savoyarde, qui n’a pas pris une ride depuis l’ère Sarkozy.

Vieux réflexe professionnel : toujours remonter à la source, même si parfois c’est décevant :

https://www.voanews.com/a/in-scorched-uk-source-of-river-thames-dries-up-/6696554.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
12 septembre 2022 05:14

“D’autant que c’est toujours un plaisir de voir la blonde Savoyarde”

Tu parles de Laurence Ferrari, uniquement intéressée par l’audimat, donc frénétiquement dévouée à son gagne-pain Raoult (comme pour Onfray d’ailleurs) au temps de sa gloire :

“C’est caricatural ! C’est un grand savant” : Laurence Ferrari prend la défense de Didier Raoult et recadre Laurent Joffrin après son tacle au professeur marseillais (VIDEO) (programme-tv.net)

Pitoyable.

Dernière modification 18 jours plus tôt par Inforétif
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
12 septembre 2022 05:26

“Tu parles de Laurence Ferrari, uniquement intéressée par l’audimat,”

Didier Raoult fait exploser les audiences de Laurence Ferrari sur CNews | Toutelatele

Naif
Naif
Répondre à   Electron Libre
11 septembre 2022 18:24

Michel Onfray grand opposant à Mr Macron.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Naif
11 septembre 2022 18:40

Il remet surtout l’église au centre du village en ce qui concerne la bêtise de notre époque. Et ce qu’il dit est tellement juste.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
12 septembre 2022 04:48

“Ça relève le niveau”

Dés le début de l’interviouve : yabon le gaz de schiste d’après Onfray(mieux de se renseigner) !
J’ai arrêté là. Ce mec est grave.

Dernière modification 18 jours plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
11 septembre 2022 11:06

Peux pas résister :

comment image

… dans l’article en ligne des Nouvelles

https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/culture/hugues-vhemavhe-nomme-president-du-senat-coutumier

Le commentaire de “BBR” vaut son pesant de fèves de cacao :

Quelle magnifique chorégraphie de ces danseurs, qui évoque les difficultés des compagnies aériennes locales.
Sur la musique de “comme un avion sans ailes ” et des costumes de Donald Cardwell !!.
Ils sont prêts pour le grand “Show” devant le MOM

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
11 septembre 2022 12:34

Alik “Peux pas résister [ https://www.lnc.nc/article-direct/nouvelle-caledonie/culture/hugues-vhemavhe-nomme-president-du-senat-coutumier ]” “La perspective de cette nomination à la tête de la structure coutumière a soulevé quelques vagues parmi des aires qui ont manifesté leur mécontentement, Hugues Vhemavhe voulant se séparer de deux administratifs de l’institution. Après échanges, “je reviens sur ma décision” a noté l’intéressé qui travaillera en équipe avec notamment l’ex-président Yvon Kona “dans la continuité”. La période est charnière sur le plan institutionnel. Il va être important de “voir comment, nous, les coutumiers, serons pris en compte pour l’avenir. On veut apporter une vision dans le panier des négociations. Négociations qui se feront entre les politiques… Lire la suite »

Dernière modification 19 jours plus tôt par JoDo4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   alika-antitra
11 septembre 2022 13:50

Si Sandrine Rousseau voyait ces hommes vêtus de jupes de paille,
je suis sûr qu’elle nous ferait un commentaire de haute voltige intellectuelle dont elle a le secret…

ditou
ditou
Répondre à   alika-antitra
11 septembre 2022 14:55

Il faut dire que l’on a transporté le carnaval de mars à septembre, y compris pour les kanaks. Finalement ce mois de septembre sera un vaste terrain de rigolade, y compris la venue du ministre délégué et non le ministre n°1. Cà prouve que ce mois ci, ce n’est que de la mascarade. Vraiment on a le temps pour festoyer et s’amuser, alors que d’autres plus sérieux attendent avec impatience les discussions du nouveau statut. Ce dernier devrait il encore faire l’objet d’ une histoire de roi mage?. Faut il croire, qu’ils n’ont pas appris la grossesse d’un nouveau statut.… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   ditou
19 septembre 2022 08:30

“Alors là si nos discussion se feront à 4, je me demande qui peut bien être ce quatrième personnage ou groupe pour la Calédonie?.” A priori c’est l’EO, selon les articles parus. Et l’on rit déjà, leur projet ne tient pas la route : “Un projet qui concilie la volonté d’indépendance et le souhait de rester dans la République française” https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/l-eveil-oceanien-pour-une-troisieme-voie-1322556.html Ils veulent l’indépendance et rester dans la France. Une bande de crétins. On a gagné le non à l’indépendance. Mais çà ils font comme s’ils n’étaient pas. Mais je me demande s’ils ont compris qu’il n’y a que trois… Lire la suite »

Naif
Naif
9 septembre 2022 11:56

Mr Macron a créé un machin qui se nomme CNR. Plus personne n est dupe de l esbrouffe. On vu pour le GD débat pendant les gilets jaunes ce qu il a fait des cahiers de doléances. Je crois maintenant qu il sera bloqué dans son action politique et c est très bien. Qu il dissolve l assemblée nationale afin d espérer reprendre de l air mais je crois que on ira vers une défaite en rase campagne de renaissance!!! . Mr Veran a écrit son bouquin et il s excuse pour les mensonges qui n en n étaient pas… Lire la suite »

Yvan La Méche
Yvan La Méche
9 septembre 2022 11:52

Pour faire vite , le Mirakulé s’est transformé en Milakulé
Voilà ce que c’est de faire confiance au diable…!!!

Alika-antitra
Alika-antitra
8 septembre 2022 19:10
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
9 septembre 2022 16:15

“Dubernet” Alik, pense un peu à les ceusses qui sont pas facebook ! Et aussi, je sais que ça va te faire de la peine (c’est même pour ça que je te le fais savoir …) : https://www.bfmtv.com/tech/google/desinformation-le-site-complotiste-france-soir-deboute-face-a-google_AN-202209070472.html “Les règles de Google prohibent clairement, dans le domaine de la santé, “les articles et vidéos des sites de presse en ligne contraires au consensus médical, aux recommandations des autorités sanitaires nationales et de l’OMS” ou affirmant que les vaccins autorisés en France sont “dangereux pour la santé” et que “des traitements alternatifs existent”, a souligné le tribunal. Ce dernier a rejeté… Lire la suite »

Dernière modification 21 jours plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
9 septembre 2022 17:41

Inforétif : “pense un peu à les ceusses qui sont pas facebook !” J’ai du mal à croire que tu aies privilégié VK. En ma grande bonté : https://www.rireetchansons.fr/podcasts/la-drole-de-chronique-karine-dubernet/zelensky-est-partout-la-drole-de-minute-de-karine-dubernet-1 “c’est nous, contribuables, qui aidons ce torchon !“ Ca coûte probablement un peu moins cher à l’année que les obus des Caesar … [RFI] : “l’armée ukrainienne reprend Balaklia” Yapluka attendre confirmation, mais ce n’est qu’un succès local. Et Southfront donne davantage de détails : https://southfront.org/successful-offensive-of-ukrainian-army/ Il faudra attendre quelques jours pour y voir plus clair. J’aime bien l’humour RFI : “L’Institut sur l’étude de la guerre (ISW) estimait jeudi matin… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
10 septembre 2022 04:39

“Ca coûte probablement un peu moins cher à l’année que les obus des Caesar …” Na dit à toi que les Ukrainiens y veulent pas du tout devenir russes. Et par conséquent ces obus ne couteront jamais trop cher s’ils contribuent efficacement à renvoyer chier l’armée russe dans ses latrines en Russie. « J’aime bien l’humour RFI : “L’Institut sur l’étude de la guerre (ISW) estimait jeudi matin … ce think tank indépendant basé à Washington.” Mettant constamment en exergue (= en réclame, en dépit du linguiste XYY) le système Poutine, il ne peut que te sembler inconcevable que des organes… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
10 septembre 2022 06:59

Inforétif.
“Mettant constamment en exergue … le système Poutine”.
Tout comme la presse de grand chemin… dans un but laudateur bien évidemment 😇.

“tu devrais y trouver en exergue”
…les dernières décisions la Cour Suprême comme la consécration du port d’armes hors du domicile, la révocation du droit à l’avortement et l’invalidité de règles générales sur les émissions des centrales à charbon fixées par l’agence nationale de protection de l’environnement US. Points extrêmement positifs et bénéfiques puisque mis en exergue
😇

XYY .
XYY .
Répondre à   alika-antitra
10 septembre 2022 06:37

Alik.
“Ca coûte probablement un peu moins cher à l’année que les obus des Caesar …”
Mauvaise langue… Ignoreriez vous que le temps de l’abondance est fini
et qu’il n’y a pas de petites économies. …
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/la-france-va-livrer-a-l-ukraine-des-canons-trf1-les-predecesseurs-du-caesar_AN-202209090131.html

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
10 septembre 2022 12:08

“Il faudra attendre quelques jours pour y voir plus clair.”

Les qqes jours sont en train de passer en qqes jours et c’est avec grand plaisir que je te casse encore plus le moral :

Guerre en Ukraine. L’offensive ukrainienne gagne en intensité (ouest-france.fr)

Tiens, Alik, je te mets ça carrément en exergue :
La Russie admet que l’armée ukrainienne progresse rapidement près de Kharkiv – 10/09/2022 à 00:01 – Boursorama

Dernière modification 20 jours plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
10 septembre 2022 14:55

Inforétif : “Tiens, Alik, je te mets ça carrément en exergue

Pour que le lien fût en exergue, encore eût-il fallu que tu l’eusses mis au minimum en gras.

Ceci étant, plutôt que tes médias de grand chemin pour (vieux) marcheurs, je consulte habituellement des sites plus précis :

https://southfront.org/russian-forces-retreat/

https://www.youtube.com/watch?v=8VH7lC1v2JE
(Les Conflits en Cartes)

Pour changer de sujet, je suis surpris que ta copine Sibeth n’ait pas à nouveau tweeté en franglais …

En prime, la dernière de Karine :
https://www.facebook.com/watch/?v=8805165359509380

Dernière modification 20 jours plus tôt par
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
10 septembre 2022 16:53

Alik “…je consulte habituellement des sites plus précis [https://southfront.org]“. Continue de te connecter sur ces sites complotistes dévoués à la cause Poutinienne jusqu’au jour où, ton ETTD (Smartphone, Tablette, PC… bref un Equipement Terminal de Traitement de Données) sera plus virussé que la plus accorte des péripatéticiennes, de la Rue Saint Denis. Et tous les VPN du Monde [globalisé] et autres anti-virus n’y pourront rien. 👀 https://en.wikipedia.org/wiki/SouthFront “SouthFront (parfois écrit South Front ) est un faux site d’information multilingue enregistré en Russie qui, selon EU vs Disinfo de l’ Union européenne , publie des informations axées sur “les questions de sécurité, la politique étrangère, l’analyse militaire et les rapports sur… Lire la suite »

Dernière modification 20 jours plus tôt par JoDo4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   JoDo4096
10 septembre 2022 17:35

JoDo, tu n’as aucune chance de faire entrevoir la lumière à un alikbrius qui agrémente chaque matin son caoua avec une cuillerée de chlorocoquine pour se préserver de la covid 19. Même ce très court document ci-dessous ne pourra le dissuader de croire encore à la victoire de la Russie de Poutine contre l’Occident (pour la signification de ce dernier terme trop compliqué pour les profanes, demander au linguiste XYY), ce pourquoi je le lui inflige (logique, non ?) : https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-quel-est-l-impact-des-sanctions-de-l-union-europeenne-sur-l-economie-russe_5347708.html Très court extrait : “Fin juillet, le FMI a ajusté à la hausse ses prévisions de croissance pour la… Lire la suite »

Dernière modification 20 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
10 septembre 2022 22:51

Inforétif.
“l’Occident (pour la signification de ce dernier terme trop compliqué pour les profanes, demander au linguiste XYY)…”.
Tellement compliqué que l’agrégé n’a pas pu, su, voulu répondre à la question tout bête que lui posait le non-agrégé XYY 😁😂.
C’est con, la réponse de l’agrégé aurait certainement mis en exergue des aspects de la personnalité du ci-devant agrégé, aspects très certainement positifs pour lui, vu l’acception qu’il fait de la formule “mettre en exergue” 😂🤣😂

Tiens question bonus pour l’agrégé: y a combien de continents sur la planète Terre ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
11 septembre 2022 04:54

“y a combien de continents sur la planète Terre ?”

Entre 3 et 10, je crois.
Des incontinents, beaucoup plus.
Laisse pisser, XYY, chui pas linguiste, moi, juste occidental, peux pas répondre, trop dur.

Dernière modification 19 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
11 septembre 2022 07:30

Inforétif.
“juste occidental, peux pas répondre, trop dur”
On joue petit bras ? 😁
La peur de gagner ? 😂
Aah, on ne mettra jamais assez en exergue la solitude du serveur sur une balle de match. 😓

Allez… cool… quelques nouvelles du front (occidental ?).
https://www.bfmtv.com/economie/international/allemagne-l-industrie-du-papier-toilette-etranglee-par-la-hausse-du-cout-du-gaz_AN-202209100178.html

https://www.reussir.fr/lesmarches/lue-est-trop-genereuse-pour-le-poulet-dukraine-estiment-les-volaillers-francais
pour rappel, en mars
https://www.reussir.fr/lesmarches/guerre-russie-ukraine-le-poulet-ukrainien-ne-sexporte-plus

Dernière modification 19 jours plus tôt par XYY .
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   XYY .
11 septembre 2022 07:43

Y en a qui sont en train de se faire plumer…

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   JoDo4096
10 septembre 2022 18:27

JoDo : “Continue de te connecter sur ces sites complotistes dévoués à la cause Poutinienne

Tu blatères, tu blatères …

J’espère quand même que tu as eu l’honnêteté intellectuelle de visionner ces deux liens, dont je maintiens qu’ils donnent une idée précise et équilibrée des mouvements en cours.

Et j’exagère à peine en laissant entendre que Wikipédia pour sa part est tout dévoué à la cause otanienne, que le reste du monde nous envie.

Dernière modification 20 jours plus tôt par
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
10 septembre 2022 18:42

Alik “J’espère quand même que tu as eu l’honnêteté intellectuelle de visionner ces deux liens, dont je maintiens qu’ils donnent une idée précise et équilibrée des mouvements en cours.” Je ne sais si mon intellect me permet de faire preuve d’honnêteté nonobstant, j’ai lu ces deux liens. Néanmoins, étant un fervent adepte de Saint Thomas, comme je ne suis pas près d’y mettre ne serait-ce qu’un doigt de pied en Ukraine [voire l’un des doigt d’une des mains de ce grand sage], je prends en compte tout ce que l’on peut consulter sur le Net avec les pincettes qui s’imposent.… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   alika-antitra
10 septembre 2022 18:50

Tiens, parlant de site complotiste, LCI …
https://youtube.com/watch?v=byK7XjMS1m4

LCI, LCI… ça me rappelle une conversation récente. . Y en a un qui va être vexé…

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
11 septembre 2022 04:50

“site complotiste, LCI …”

Tempête de Philippot (de chambre) dans un verre d’eau.
Ce type est aussi confus*** qu’ insignifiant.
Et mettre Poutine en exergue en tant qu’un formidable démocrate, fallait quand même oser !!!

*** si tu as compris de quoi parle Philippot (j’avoue m’être assoupi) , merci de bien vouloir nous faire un bref résumé.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
11 septembre 2022 07:42

Un acte de désinformation par omission d’information ( faire silence sur une manif) reste ce qu’il est.

Les faits sont les faits. Ne change pas de sujet stp (Philippot)

Inforétif
Inforétif
Répondre à   JoDo4096
11 septembre 2022 05:27

“relayant loyalement tout ce qui convient au Kremlin.” En tous cas, sont pas très réactifs. Ce 10 septembre, SouthFront en est au matin du 9 : “Ainsi, le matin du 9 septembre, les forces armées ukrainiennes ont réussi à s’enfoncer profondément dans les défenses de l’ennemi.” Ce “média” reconnait qd même l’avancée ukrainienne, mais comment pourrait-il la nier ? Tout en balançant des gros mensonges du genre : “sur les réseaux sociaux, les médias contrôlés par Kiev diffusent déjà des appels aux résidents locaux pour qu’ils fournissent des informations sur les civils qui ont coopéré avec l’armée russe et reçu… Lire la suite »

Dernière modification 19 jours plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
11 septembre 2022 07:51

Inforétif : “En tous cas, sont pas très réactifs.” [SouthFront]

Tu as du retard à l’allumage, Papy :

https://southfront.org/russian-defense-collapsed-in-eastern-ukraine/

Plus à jour, et plus objectif, que le washingtonien ISW :

https://www.iswresearch.org/

JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
11 septembre 2022 09:56

Alik “https://southfront.org/russian-defense-collapsed-in-eastern-ukraine/“. Je m’immisce sans doute mais, comment peut-on sans broncher accepter, ce genre d’affirmation propagandiste poutinienne : “L’avancée des troupes de Kyiv s’accompagne d’une campagne de terreur à grande échelle dirigée contre la population locale. Les rapports de Balakleya et des colonies voisines montrent de multiples cas de crimes de guerre et de campagne d’oppression contre les civils qui y sont restés. Kupyansk et toutes les autres zones laissées par l’armée russe n’échapperont probablement pas à ce sort.“. Là, je les sors, mes pincettes, à la lecture de tels propos de la part de ce site notoire de désinformation. Déjà en… Lire la suite »

Dernière modification 19 jours plus tôt par JoDo4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   JoDo4096
11 septembre 2022 12:40

“Je m’immisce sans doute mais, comment peut-on sans broncher accepter, ce genre d’affirmation propagandiste poutinienne :”

Nulle immixtion, JoDo, et faut excuser Alik pour sa cécité sélective : c’est l’effet de la chlorotrécoquine dont il se gave journellement.

Dernière modification 19 jours plus tôt par Inforétif
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   JoDo4096
11 septembre 2022 16:31

JoDo : “Je m’immisce sans doute mais, comment peut-on sans broncher” Bronchons, bronchons. Je ne manque aucune occasion de rappeler qu’aucun site d’information n’est totalement neutre dans cette guerre de communication, et les piaulements de quelques chacaux (*) sur ce site n’apportent rien de plus, d’autant que le lien que tu cites est sous la coupe de l’irréprochable Ursula (**), ex-ministre fédérale de la défense de nos cousins germains. (*) l’irrégularité des pluriels des mots en “-al” ou “-ail” a déjà été signalée par XYY. L’exemple le plus bizarre étant “portail” en pataouète. (**) née Albrecht, avec quelques ancêtres sudistes… Lire la suite »

Dernière modification 19 jours plus tôt par
JoDo4096
JoDo4096
Répondre à   alika-antitra
11 septembre 2022 18:51

Alik “Je ne manque aucune occasion de rappeler qu’aucun site d’information n’est totalement neutre dans cette guerre de communication, et les piaulements de quelques chacaux (*) sur ce site n’apportent rien de plus”. Je le pense aussi et me suis exprimé sur ce point (concernant la neutralité des informations qui circulent sur le “Net”) dans ma modeste contribution du 10 septembre 2022 18:42 à ces joutes scripturales qui se déroulent ma foi fort bien, la plupart du temps, sur Caledosphere. Néanmoins, le Chacal étant du genre Canis, tout comme nos braves toutous, tu aurais pu avoir la délicatesse “de nous… Lire la suite »

Dernière modification 19 jours plus tôt par JoDo4096
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   JoDo4096
11 septembre 2022 20:09

JoDo : “Didier Numa Joubert qui fut, n’ayons pas la pudeur de le cacher, un véritable esclavagiste.

Mais non, mais non, tu as tendance à faire de l’anachronisme, et à noircir le tableau.

D’ailleurs dans la région de Sydney, c’est quasiment un personnage historique :

https://huntershillmuseum.org.au/the-pioneers/
https://greenbook.huntershilltrust.org.au/creation-of-a-suburb/

Evidemment, il y aura toujours des contestataires :

https://www.researchgate.net/publication/344382527_Toppling_Joubert_Exposing_the_colonial_routes_of_island_connectedness_beneath_the_apparent_French_roots_of_Hunters_Hill_Sydney_Australia_Shima_142_185-213

Dernière modification 19 jours plus tôt par
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
12 septembre 2022 04:37

“doktor .von der Leyen, à peine impliqué dans les thérapies géniques.”

Mais enfin, Alik, c’est très bien les thérapies géniques, elles constituent un progrès considérable en médecine !
Et ne me dis pas que tu crois encore que les vaccins à ARN messager sont à classer dans les thérapies géniques ?!!
Les gènes sont toujours sous forme d’ADN, pas d’ARN (à part chez les virus à ARN).
L’ARN d’un vaccin à ARN ne peut en aucun cas modifier l’information génétique (l’ADN) utilisée et transmise par les individus.
Faut arrêter d’urgence ta lecture des sites complotistes !

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
11 septembre 2022 12:33

“Inforétif : “En tous cas, sont pas très réactifs.” [SouthFront] Tu as du retard à l’allumage, Papy” Alik, peux-tu comprendre qu’entre mon intervention le 11 septembre 2022 05:27 (temps de Nouméa) et la tienne (11 septembre 2022 07:51, temps de Nouméa aussi), donc 2 heures et 24 minutes + tard, une nouvelle mise au point a pu être faite par le merdique et tendancieux (cf dernier post de JoDo4096) “SouthFront” … De même que moi, à l’instant, je peux lire les “dernières nouvelles du front” sur “le washingtonien ISW” dont toi tu ne disposais pas encore qd tu a commis… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
11 septembre 2022 21:30

Inforétif. ” peux-tu comprendre qu’entre mon intervention le 11 septembre 2022 05:27 (temps de Nouméa) et la tienne (11 septembre 2022 07:51, temps de Nouméa aussi), donc 2 heures et 24 minutes + tard, une nouvelle mise au point a pu être faite par le merdique et tendancieux (cf dernier post de JoDo4096) “SouthFront” …”. Je vous avais dit que vous vous perdiez, marin 😂, … mais là c’est grave 😓. Pouvez vous comprendre qu’ un article daté du 9 septembre – temps de Moscou(*) – peut difficilement parler de l’actualité du 10 … 😆 https://southfront.org/russian-forces-retreat/ ou alors ce serait… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
12 septembre 2022 04:20

“Pouvez vous comprendre qu’ un article daté du 9 septembre – temps de Moscou(*) – peut difficilement parler de l’actualité du 10” Ah ça alors ! Mais on s’en fout que les heures soient différentes d’une longitude à une autre ! Tu es complètement hors-sujet ! Peux-tu comprendre que je parle de retard à l’allumage parce que l’auteur de l’article attend une demi- journée au moins avant de publier sur un évènement : si là, pendant que j’écris, Poutine balance une mini-bombe atomique, sur Southmachin ils n’en parleront que dans 12 heures environ, je ne l’apprendrai donc pas grâce à… Lire la suite »

Dernière modification 18 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
12 septembre 2022 07:41

Inforétif. “Peux-tu comprendre que je parle de retard à l’allumage parce que l’auteur de l’article attend une demi- journée au moins avant de publier sur un évènement”. Pouvez vous comprendre que l’article cité est plus un bilan de la journée qu’un scoop. publication : 09 sept 17:50 UTC Plus tôt il y avait déjà eu ça… https://southfront.org/ukrainian-forces-develop-decisive-offensive-in-eastern-ukraine/ publication : 09 sept 12:30 UTC Y avait plus tôt que ça sur msn ? Quant à : ” peux-tu comprendre qu’entre mon intervention le 11 septembre 2022 05:27 (temps de Nouméa) et la tienne (11 septembre 2022 07:51, temps de Nouméa aussi),… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
12 septembre 2022 08:45

XYY : “Kika du retard à l’allumage?

C’est Inforétiffe, c’est Inforétiffe, …

Dernière modification 18 jours plus tôt par
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   alika-antitra
12 septembre 2022 08:55

Alika : “C’est Inforétiffe, c’est Inforétiffe

… lequel fait carrément de la “surexploitation de la liberté d’expression” **, en relayant toutes les rumeurs pro-Zelensky.

Pour rester dans le sujet, le dernier point de Southfront :

https://southfront.org/ukrainian-forces-prepare-new-large-scale-offensive-in-ugledar-region-reports/

Et pour croiser les infos, il suffit de taper “Ugledar” dans son moteur de recherches.

** “surexploitation de la liberté d’expression” : comme a dit l’autre, celui qui s’est fait un burn out de 10 minutes (en pensant au surmenage du personnel hospitalier ?).

Eu des problèmes avec ce commentaire : utilisation des parenthèses pour un renvoi.

Dernière modification 18 jours plus tôt par
Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
12 septembre 2022 12:31

“Pouvez vous comprendre que l’article cité est plus un bilan de la journée qu’un scoop.” Tu sais plus quoi trouver pour te sortir de l’ornière dans laquelle tu continues à t’enfoncer … Et ton alcoolyte Alik qui te rejoint dans tes sacs de nœuds ! On pourrait en faire un gag. Comprends enfin que le site russe bidon utilisé par Alik a du retard pour annoncer les “nouvelles nouvelles” parce qu’il n’a pas de correspondants sur place et qu’en plus il lui faut un temps supplémentaire pour créer de toutes pièces son commentaire catastrophiste habituel sur la cruauté des exactions… Lire la suite »

XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
12 septembre 2022 16:06

Inforétif. “Pouvez vous comprendre que l’article cité est plus un bilan de la journée qu’un scoop.” Un petit cours de rédaction. C’est un peu humiliant pour vous, mais bon quand il faut, il faut 😇. Entrée en matière: “After the failure of the offensive on the Kherson front, Ukrainian forces have achieved significant success in the Kharkiv region. While military operations in the steppes in southern Ukraine have led to imminent heavy losses, in the eastern regions, the advancing Ukrainian forces can hide from Russian aircraft in the forests and use the terrain to develop offensive operations”. Et puis “Thus”… Lire la suite »

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
12 septembre 2022 16:37

XYY : [@ Inforétif] : “… correspondants en Ukraine, à votre avis slate et korii, ils en ont combien …” En tout cas, même s’ils sont orientés politiquement, à Southfront ils informent : https://southfront.org/in-video-russian-military-equipment-left-in-kharkov-region/ https://southfront.org/breaking-blackout-in-ukraine/ Mais, comme dit la voix du maître d’Inforétif : “Ne nous faisons pas trop les porte-voix de ce qui s’apparente clairement à une surexploitation de la liberté d’expression”  https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/guerre-en-ukraine-veran-defend-l-efficacite-des-sanctions-contre-la-russie_AP-202209070420.html Strictement rien à voir, mais tant qu’à faire : https://www.dailypost.vu/chinese_news/article_7a82b54a-28b4-11ed-90ba-bb4fce5e0989.html Je n’ai pas pu récupérer la version anglaise, mais grâce aux encouragements de Xi Dada, j’ai tout compris. Aucun risque d’avoir, même à moyen terme,… Lire la suite »

Dernière modification 18 jours plus tôt par
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
12 septembre 2022 18:33

Alik “En tout cas, même s’ils sont orientés politiquement, à Southfront ils informent”.

Et gagadget.com aussi !
Bien les Ruscof en goguette en campagne !

https://gagadget.com/fr/165380-un-arbre-ukrainien-a-vaincu-un-char-russe-alors-que-celui-ci-senfuyait-devant-les-forces-armees/ 👀✌️🤠😎

Давай, Музыка ! https://youtu.be/OhLH-43CkE0

Dernière modification 18 jours plus tôt par LedZep4096
XYY .
XYY .
Répondre à   LedZep4096
12 septembre 2022 21:20

LedZep.
“arbre-ukrainien”.
😂😂😂
Ça m’a rappelé une vidéo, mais là c’était un poteau électrique ( pendant “Trafigura dehors !” )
https://fb.watch/fuL-3jGVNd/

Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
13 septembre 2022 06:00

““Ne nous faisons pas trop les porte-voix de ce qui s’apparente clairement à une surexploitation de la liberté d’expression” https://www.bfmtv.com/politique/gouvernement/guerre-en-ukraine-veran-defend-l-efficacite-des-sanctions-contre-la-russie_AP-202209070420.html ” Et ? Alik, j’vois vraiment pas ce qu’il y a à redire à tout ça : c’est la stricte vérité ! Véran, the best. Plus ça va, plus tu m’inquiètes, Alik. —————————————– Et sur le front, d’après les sites qui sont à l’heure parce qu’ils ne sont pas obligés d’attendre la censure de Poutine pour pouvoir publier : Ukraine: L’armée russe dépassée en nombre dans la région de Kharkiv, dit un responsable pro-russe (msn.com)Ukraine: L’armée russe dépassée en nombre… Lire la suite »

Dernière modification 17 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
13 septembre 2022 06:48

Inforétif.
“à l’heure parce qu’ils ne sont pas obligés d’attendre la censure de Poutine pour pouvoir publier:”,
Ça c’est sur 😂
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces affirmations dans l’immédiat. 😂😂
Scoop !
Vladimir Vladimirovitch vient de mettre fin à sesjours en se plantant un pic à glace dans la nuque !
Mais XYY n’est pas en mesure de vérifier ces affirmations dans l’immédiat…😑

Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   XYY .
13 septembre 2022 08:42

XYY : “Vladimir Vladimirovitch vient de mettre fin à ses jours en se plantant un pic à glace dans la nuque !
Mais XYY n’est pas en mesure de vérifier ces affirmations dans l’immédiat…

Pas grave, la “surexploitation de la liberté d’expression” ne risque pas de conduire, comme dans la partie septentrionale du Pays du Matin Calme, à la bouche d’un canon …

Ceci étant, on peut, avec beaucoup de mauvaise foi, considérer la déclaration du porte-parole comme un appel à l’auto-censure;

Pur hasard :
https://www.bvoltaire.fr/grace-a-amazon-le-livre-dolivier-veran-nest-pas-passe-loin-du-100-dapprobation/

Dernière modification 17 jours plus tôt par
Alika-antitra
Alika-antitra
Répondre à   Inforétif
13 septembre 2022 09:17

Inforétif : “Véran, the best.” … y compris comme écrivain : https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/amazon-censure-commentaires-negatifs-livre-veran “Et sur le front, d’après les sites qui sont à l’heure parce qu’ils ne sont pas obligés d’attendre la censure de Poutine pour pouvoir publier” Soyons sérieux. Quel que soit le pays, un journaliste qui veut “faire carrière” ne critiquera pas son gouvernement. Dans le cas contraire, il est évident que la “sanction” n’aura pas la même rigueur suivant le régime. Le problème, c’est qu’il n’est souvent même plus besoin de menacer pour avoir ses bottines léchées. Le petit rappel type Véran suffit. A l’heure d’Internet, on n’attend… Lire la suite »

Dernière modification 17 jours plus tôt par
Inforétif
Inforétif
Répondre à   alika-antitra
13 septembre 2022 15:19

Non, Alik, je ne perdrai pas mon temps à lire ta propagande russe.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   XYY .
13 septembre 2022 06:33

“Un petit cours de rédaction.
C’est un peu humiliant pour vous, mais bon quand il faut, il faut”

Tu es pathétique XYY, tu devrais arrêter, tu te fais du mal.

Dernière modification 17 jours plus tôt par Inforétif
XYY .
XYY .
Répondre à   Inforétif
13 septembre 2022 06:40

Inforétif.
“Tu es pathétique XYY, tu devrais arrêter, tu te fais du mal.”.
C’est un peu court, papy…😇😁

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   alika-antitra
11 septembre 2022 20:05

Alik “[southfront.org] Plus à jour, et plus objectif, que le washingtonien ISW“. Mais sans doute moins que korii.slate.fr dans lequel, qu’apprenons-nous : “Furieux, les blogueurs nationalistes russes décrivent la guerre en Ukraine comme déjà perdue“. “Ça sent le roussi, et ce sont eux qui le disent.”. Mon honnêteté intellectuelle [dont je tente de m’y tenir en toute circonstance] m’oblige à signaler que les nationalistes russes sont d’indéfectibles soutien de Poutine [qui devraient en toute logique en être, du moins jusqu’à ce jour]. https://korii.slate.fr/et-caetera/ukraine-furieux-blogueurs-nationalistes-russes-annoncent-guerre-perdue-kharkiv-balaklia-kherson “Dans un pays où pèse la lourde chape de plomb de la censure, où les rares oppositions publiques… Lire la suite »

Dernière modification 19 jours plus tôt par LedZep4096

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top