Connect with us

Calédosphère

Actualité

Scoop : les audiences (et les budgets) des médias calédoniens !

Alors que la société Holdennah (du groupe Dang) a mis la main sur le pôle numérique de l’ancien quotidien Les Nouvelles calédoniennes, quelle est la situation du paysage audiovisuel calédonien ? L’étude des derniers chiffres de Médiamétrie, pour la période-septembre-octobre 2022, est l’occasion d’y apporter un début de réponse. Audiences, parts de marché, montant des aides publiques reçues et budgets comparatifs : chiffres exclusifs et dossier complet.

Un lecteur assidu a fait parvenir à la rédaction les derniers résultats de l’enquête de Médiamétrie en Nouvelle-Calédonie, dont il ressort les tendances suivantes : côté télé, NC1ère conserve sa place de leader de l’audience et écrase la concurrence (et en particulier sa rivale locale Calédonia, qui peine à trouver sa place dans le paysage médiatique local). Du côté des radios, RNC1ère se maintient en province Nord mais se fait détrôner en province Sud par Océane FM et RRB. Radio Djiido, quant à elle, voit ses parts de marché diminuer plus faiblement que celles de NRJ qui, comme France Inter, a perdu en deux ans la moitié de son audience. Les données de Médiamétrie sont particulièrement intéressantes puisque cet institut privé est spécialisé dans la mesure des audiences et dans l’étude des usages des médias audiovisuels et numériques dans toute la France. Or, parce que cet organisme est agréé par l’ARCOM et par l’INA (il leur fournit enquêtes et tranches horaires exactes des programmes diffusés ainsi que la certification de diffusion des publicités), les résultats des enquêtes de Médiamétrie influencent constamment le fonctionnement et la stratégie de tous les grands médias. Cibles, régions, durées d’écoute, horaires ou encore caractéristiques socio-économiques des audiences sont quantifiables et observables via les données issues des nombreuses enquêtes téléphoniques ou numériques que réalise régulièrement cette société privée*. Aussi, parmi ces informations, deux nous ont semblés particulièrement éclairantes, à savoir d’une part les audiences cumulées des différents médias locaux (c’est-à-dire le nombre d’auditeurs ou de téléspectateurs total pendant une période donnée, ici en l’occurrence du lundi au vendredi, de 05h à 24h) et d’autre part les parts d’audience (PdA), c’est-à-dire les parts de marché des uns et des autres. L’institut Médiamétrie n’ayant pas effectué d’étude aux îles Loyauté, les résultats ont été présentés dans leur globalité s’agissant des audiences cumulées et par province (Sud et Nord) en ce qui concerne les parts de marché pour la période de septembre à octobre 2022.

Audiences télé : TNC1ère largement devant, suivie par TF1, France 2 et Calédonia

TNC1ère représente presque un tiers du marché télévisuel calédonien (30,9%). Chaque semaine, en moyenne, plus de 115 000 téléspectateurs regardent les programmes de Nouvelle-Calédonie Première, notamment son journal télévisé, lequel représente environ 80% de son audience cumulée (soit 90 000 téléspectateurs sur NC1ère entre 19h et 20h). Cependant, malgré ces bons chiffres, l’audience de TNC1ère est en baisse de 6 points par rapport à 2021 ; une chute d’audience que l’institut lie (en Nouvelle-Calédonie comme ailleurs) à la fin de la crise sanitaire. De même, Calédonia perd un point et passe sous la barre des 5% d’audience au niveau territorial (4.9% PdA en 2022 contre 6.1% en 2021). La chaîne dont le capital est détenu en majorité par la Province Nord et par le groupe Dang présente une audience cumulée de 23 000 téléspectateurs en moyenne. Concernant ses parts de marché, avec 5.3% en Province Nord, la chaîne se hisse à la 4ème place, dépassant les 4.6% de Novelas TV. Cependant, les téléspectateurs du Nord lui préfèrent TF1 et France 4, respectivement seconde et troisième du classement derrière NC 1ère. S’agissant de la province Sud, Nouvelle-Calédonie 1ère passe pour la première fois sous la barre des 30% d’audience (29.7% PdA). Suivent, dans l’ordre, TF1 (10.4% PdA), France 2 (8.6% PdA), la chaîne M6 (4.9% PdA), Canal+(4.7% PdA) et en 6ème place la chaîne locale Calédonia TV (avec 4.7% PdA).

Audiences radios : Un trio de tête composé de RNC1ère, Océane et RRB. Djiido se maintient. France Inter en baisse. NRJ en vente. 

Concernant les médias radiophoniques, parmi les six stations détenant des autorisations d’émettre sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie, hormis France Inter, cinq sont locales. Et c’est RNC1ère, radio du groupe France Télévisions, qui reste en tête du classement, si l’on en juge aux chiffres des audiences cumulées. Ainsi, RNC1ère comptabilise, selon Médiamétrie, plus de 60 000 auditeurs sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie (soit 26.6% de PdA). Des résultats plutôt décevants pour France Télévisions puisqu’ils sont en baisse de près de 9 points avec les audiences de 2021 (35.3% de PdA à l’époque soit 17 000 auditeurs perdus en un an). Présente essentiellement dans l’agglomération du Grand Nouméa, Océane attire quant à elle plus de 58 000 auditeurs, ce qui place la radio associative sur la seconde place du podium calédonien et leader en province Sud (avec 29% de PdA en hausse de 5 points par rapport à 2021). Quant à RRB (Radio Rythme Bleu), elle est écoutée par près de 55 000 auditeurs sur l’ensemble de l’archipel (22.9% de PdA). La radio loyaliste rassemble en moyenne 23.4% des auditeurs de la province Sud et surtout 28.6% de ceux de la province Nord. Quatrième du classement, radio Djiido voit ses audiences baisser légèrement et ne réunit plus que 41 000 auditeurs chaque semaine (contre 45 000 en moyenne en 2020). Avec 18.3% de PdA sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie (contre 16.5% en 2021), la radio indépendantiste subi un fort recul de son audience en province Nord (42.5% de PdA en 2020 contre 30.4% de PdA en 2022) bien que ses parts de marché s’accroissent continuellement dans le sud (8.9% de PdA en 2020 contre 11.5% de PdA en 2022). Quant à NRJ et à France Inter, les deux radios voient leur audience respective divisée par deux. En 2022, NRJ ne représentait en effet plus que 5% de PdA en province Sud alors qu’avant la crise sanitaire, la radio privée réunissait 11.2% de l’audience (Cf. enquête Médiamétrie de 2020). Si l’étude Médiamétrie n’évoque pas les raisons sous-jacentes à ces modifications du marché, il apparait que la baisse démographique actuelle et le départ de nombreux habitants du territoire ces dernières années ont eu un certain impact sur les audiences des médias locaux. Ainsi, confrontée à des pertes financières importantes, la SAS Melchior (qui possédait les Nouvelles Calédoniennes) a annoncé à la fin du mois de mai 2023 la vente de 100% des parts sociales de la SARL Nouméa Radio Joker, laquelle gère la retransmission de la radio NRJ-Nouvelle-Calédonie.

Les budgets des différents médias TV & Radios de Nouvelle-Calédonie

Contrairement aux idées reçues, il est de plus en plus aisé de connaître le budget des médias traditionnels (presse, télé et radio) puisque ceux-ci sont – dans la majorité des cas – de plus en plus soutenus par les pouvoirs publics. Or, dans une démocratie avancée, l’utilisation des fonds publics fait toujours l’objet de procédures de contrôle tant au niveau communautaire, qu’au niveau interne, par les collectivités elles-mêmes ou par les chambres régionales des comptes. D’autres moyens de contrôle peuvent être mis en œuvre comme l’audit des organismes bénéficiaires, ou le contrôle de l’opportunité des subventions, par des organismes extérieurs, etc. De plus, en Nouvelle-Calédonie, les observateurs attentifs de l’actualité locale disposent de l’ensemble des travaux issus des discussions de ces vingt dernières années sur l’avenir institutionnel ou, en tout cas, de ceux qui ont été rendus publics. Ainsi, concernant le transfert de la compétence « communication audiovisuelle », son étude a déjà été réalisée à l’occasion du XIIème comité des signataires. De plus, dans le cadre de la réalisation du fameux document sur les conséquences du OUI et du NON à l’indépendance, tous les aspects budgétaires, financiers, logistiques et humains du transfert de cette compétence ont été mesurés et rendus publics. Ainsi, par exemple, le budget de Nouvelle Calédonie 1ère est parfaitement connu, s’établissant à environ 3 milliards de francs par an dont 2,8 milliards de fonds publics (23,282 millions d’euros). Celui-ci est inscrit dans le budget du groupe France Télévisions (3 milliards d’euros) lequel provient du ministère de la culture. Ainsi, afin de préparer un transfert éventuel de la chaîne à la Nouvelle-Calédonie, il y a dix ans, la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles (DGMIC) avait dressé un bilan comptable des biens, des budgets et des moyens de NC1ère :

Quant aux autres, parce que les principaux médias calédoniens sont bénéficiaires d’aides publiques (sous forme de subventions, d’aides à la presse ou de financements directs), ils sont tenus de rendre compte aux institutions de l’utilisation des sommes perçues et, par conséquent, de faire connaître leurs budgets et la part des fonds publics qui les constituent. Ainsi, dans un reportage réalisé il y a quelques semaines, la chaîne Calédonia a révélé le montant des aides publiques qui sont, chaque année, octroyées par les institutions aux médias télé et aux radios. Connaissant leur budget, la proportion de fonds publics et le nombre moyen d’auditeurs, nous avons regroupé ces données dans un tableau comparatif.

Aides publiques :  un souci d’efficience ? 

Ainsi, le poids économique des deux télévisions et des cinq radios locales représente chaque année environ 4 milliards de francs, dont 3,43 milliards proviennent de fonds publics (soit 85%). Naturellement, par son importance et grâce à l’enveloppe budgétaire fournie par l’Etat (via le ministère de la culture et autrefois issue de la redevance audiovisuelle), le groupe France Télévisions dispose à lui seul de 75% des financements alloués à tous les médias traditionnels de Nouvelle-Calédonie. On s’aperçoit aisément que, via un budget dix à trente fois supérieur à ceux de tous les autres médias locaux, la filiale de France Télévisions écrase en termes de moyens financiers purement et simplement tous ses concurrents. Or, c’est bien une spécificité calédonienne puisque, au sein du groupe France Télévisions et plus particulièrement de sa filiale Outre-mer 1ère, la succursale NC 1ère coute bien plus cher*** que ses homologues de Réunion 1ère (18.5 millions d’euros de budget annuel) ou de Polynésie 1ère (16.6 millions d’euros de budget annuel). De plus, comme indiqué sur le graphique ci-dessus, le budget de NC 1ère est complété par des ressources publicitaires issues du privé lesquelles sont plafonnées à 10 % de ses ressources (soit 280 millions/an) et ce afin de ne pas « anéantir la concurrence** ». En 2013, la DGMIC évaluait celles-ci à 51 millions (soit 430.000 euros) pour ses recettes de parrainage et à 200 millions (soit 1,689 Million d’euros) pour ses recettes publicitaires (chiffre indiqué dans le tableau comparatif). A l’aune de celui-ci, force est de constater que si l’on considère les choses du point de vue de l’efficacité et des résultats (c’est-à-dire de l’audience), l’argent public n’est pas réparti de façon équitable entre les différents médias du territoire. Ainsi, sur NC 1ère, un auditeur « coûte » au contribuable près de 16 000 francs par an alors que le même auditeur « coûte » dix fois moins sur radio Djiido. Dans le cas de la radio privée NRJ, celle-ci (une société privée) ne dispose tout simplement pas d’aide des collectivités et ne coute donc rien au contribuable, qu’il soit calédonien ou métropolitain. Reste qu’en tout et pour tout ce sont bien 29 millions d’euros de fonds publics qui servent tous les ans à financer la quasi-totalité des médias traditionnels de Nouvelle-Calédonie.

La malédiction de France Ô…

En Nouvelle-Calédonie comme ailleurs, l’utilisation des fonds publics n’est pas souvent corrélée avec l’efficacité ou le succès, du moins celui escompté. Dans le cas des aides publiques à la presse (et dans notre cas, des télés et des radios), la puissance publique a, là-aussi, bien du mal à gérer ses investissements dans le temps, voire à faire bon usage des deniers publics. En effet, quels médias sont pertinents, écoutés, regardés, lus et utiles ? Lesquels doivent être aidés ? Faut-il d’ailleurs les aider ? Qui en décide ? Quels sont les critères permettant de les comparer ? Quelle équité dans l’octroi des aides publiques ? Et quelle efficience du service-rendu pour l’auditeur-contribuable ? Parce que leurs réponses ont une influence sur le paysage médiatique – et donc sur la perception du monde que celui-ci nous présente chaque jour – ces questions prennent de plus en plus de place dans le débat public. Alors que la Nouvelle-Calédonie se demande encore ce qu’elle va devenir, à l’instar des périodes charnières de son histoire, elle s’interroge aussi sur la place, le rôle, la fonction et la responsabilité de ses principaux médias. Aussi, il est important de se souvenir qu’en matière de politique de communication audiovisuelle, le secteur public présente un sacré défaut : il est, à cause notamment de son poids, incapable de s’adapter et d’évoluer dans un temps court ou en cas de crise. Ainsi, le groupe France Télévisions a mis quinze ans avant de fermer définitivement la chaîne France Ô alors que n’importe quel chef d’entreprise l’aurait fermé au bout de trois ans. Créée en 2005 en remplacement de RFO Sat, la chaîne n’a jamais trouvé son public mais a été maintenue vaille que vaille, et ce malgré une équipe de 50 personnes, un coût annuel de 30 millions d’euros et des audiences plafonnées entre 0,3% et 0,6%. Dernier Directeur Général-adjoint de la chaîne, c’est d’ailleurs le calédonien Walles Kotra (ancien DG de RFO) qui aura eu la tâche de fermer la boutique et d’éteindre la lumière derrière lui. En effet, alors qu’aucune chaîne de télévision française n’avait cessé d’émettre depuis la Cinq, en 1992, France Ô a mis fin à ses programmes le 24 août 2020 à 0 h 49 dans le plus parfait anonymat et a finalement coupé son signal sur la TNT, dans l’indifférence générale, le 2 septembre 2020. Reste qu’entre la décision de 2005 et 2020, plus de 450 millions d’euros ont été dilapidés en pures pertes pour faire fonctionner cette chaîne que nul ne regardait, tout cela pour plaire à une audience fantôme ou fantasmée… Dix-huit ans après, qui pourrait sérieusement affirmer qu’après avoir dépensé un demi-milliard d’euros pour France Ô, l’objectif du groupe France Télévisions visant à « faire découvrir à la France métropolitaine la diversité culturelle et la France d’outre-mer » aura été atteint ? Chaque ultramarin français sait que, dans l’imaginaire collectif métropolitain, l’outre-mer est perçu non plus comme une chance mais bien comme une charge. Mais à qui la faute ? Sont-ce les ultra-marins et les collectivités d’outre-mer qui ont demandé au groupe France Télévisions (ou à d’autres) de gaspiller de l’argent public pour faire soi-disant leur promotion ?  Ou ne serait-ce pas plutôt – et comme toujours – la puissance publique (ici France Télévisions) qui ne sait pas faire de bons investissements ni bien gérer l’argent des contribuables ? Le débat est ouvert.

*     *

*

* Médiamétrie dont le capital est détenu à 23.86% par France Télévisions et à 10.34% par Radio France.

** Contrairement aux autres chaînes du groupe France Télévisions, Nouvelle Calédonie 1ère dispose d’une dérogation quant à l’interdiction de la publicité après 20h.

*** Selon la DGMIC, chaque année, 2,189 milliards de Francs cfp sont versés aux employés de NC1ère. Le nombre de postes (appelés Equivalent Temps Plein dit « ETP ») est exactement de 162. Le coût moyen des agents de NC1ère est ainsi de 13.515.432 Fcfp/an. Chaque agent travaillant pour la filiale locale de France Télévisions coute donc en moyenne 1.126.286 Fcfp/mois au contribuable métropolitain.

La part d’Audience en pourcentage

La part d’audience (PDA) ou part de marché (PDM) est l’indicateur le plus utilisé dans le secteur des médias. Il s’agit du pourcentage des personnes ayant suivi un support (chaîne de télévision, station de radio, site Web) ou d’un ensemble de supports (agrégats, couplages) par rapport à l’audience globale du média (télévision, radio, Web) ou d’un sous ensemble (exemple : programmes généralistes). Cet indicateur peut être calculé pour une émission ou une tranche horaire, et par cible.

L’audience cumulée

Il s’agit du nombre ou du pourcentage de personnes ayant eu au moins un contact avec le média sur une durée donnée (tranche horaire, journée, semaine), quel qu’en soit la durée, par rapport au nombre total de personnes ayant accès à ce média. Cet indicateur quantifie le nombre d’auditeurs et se mesure par le rapport DEI / DEA.

Afficher la suite
Mark Felt

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
248 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
LedZep4096
LedZep4096
9 avril 2024 20:26

Grand spectacle de “non information” ce soir, sur “franceinfo: NC1”. Au delà de la désinformation de la manipulation, la banalisation d’une occupation violente de voie publique orchestrée par la voyoucratie de la tribu de St Louis [sous les ordres de qui ?] avec à la clef, une agression digne de bêtes féroces à l’encontre d’une jeune femme circulant à Moto et tout ceci, sous les yeux ébahis, ébaubis… de Pandores, sur place. Etonnant donc [ou prévisible hélas] que NC1, dans son JT de ce soir, mardi 9 avril 2024, n’ait pas évoqué l’agression violente qui s’est produite devant la tribu… Lire la suite »

2024-04-09_195949.jpg
Dernière modification 8 jours plus tôt par LedZep4096
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   LedZep4096
9 avril 2024 21:02

Suite de mon commentaire du 9 avril 2024 20:26 “Grand spectacle de “non information” ce soir, sur “franceinfo: NC1”. Au delà de la désinformation de la manipulation, la banalisation d’une occupation violente de voie publique orchestrée par la voyoucratie de la tribu de St Louis [sous les ordres de qui ?] avec à la clef, une agression digne de bêtes féroces à l’encontre d’une jeune femme circulant à Moto et tout ceci, sous les yeux ébahis, ébaubis… de Pandores, sur place.” Nous en saurons certainement plus dans les prochains jours. Car, comme… [refrain archi connu de tous, sur Caledosphere] :… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
10 avril 2024 05:29

Effectivement rien sur Russia Today (son correspondant Alik fait la sieste ?), ni sur les médias nationaux et locaux au sujet de cette agression sauvage et a priori raciste, ou misogyne ou motophobe, ou autres.
C’est fort de café !

A ce que je vois, toujours pas de voie d’évitement de cette “tribu” étrange venue d’ailleurs.

https://youtu.be/aVx1dOj8Oyw

Dernière modification 8 jours plus tôt par Inforétif
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Inforétif
10 avril 2024 13:20

Inforétif “Effectivement rien sur Russia Today (son correspondant Alik fait la sieste ?), ni sur les médias nationaux et locaux au sujet de cette agression sauvage et a priori raciste, ou misogyne ou motophobe, ou autres.” Etonnant. Des ordres, ont-ils été suggérés | donnés aux médias d’Etat ou assimilés ? En ce cas par qui ? Aller… Foin de complotisme. 👀 Nonobstant, seule “la radio aux couleurs de la France”, RRB NC, a relaté cette agression dans tous ses “journaux radio”, depuis hier. En tout cas, ce pacte Nickel fait des ravages [relationnels 😒] dans le landernau séparatiste. Il semblerait… Lire la suite »

Dernière modification 7 jours plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
5 mars 2024 17:01

A part ça, LFI fait une affiche et met Panot au même niveau que Simone VEIL.

Mon Dieu que ce parti s’enfonce…

Electron Libre
Electron Libre
18 février 2024 14:40

Cette vidéo trouvée par hasard

https://m.youtube.com/watch?v=w98A3oMOJJk

Ps : Alik, s’ il te plait, sois gentil avec Inforetif.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Electron Libre
Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 17:21
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 17:23

Electron “Cette vidéo trouvée par hasard https://m.youtube.com/watch?v=w98A3oMOJJk ” Le hasard fait bien les choses avec toi ! Une vidéo tirée du site “lecridespeuples.fr” (*). Site complotiste des plus pro poutinien, des plus doués dans l’art de la manipulation, de la désinformation. Et antisémite de plus. A consulter avec un esprit critique [et lucide] comme il se doit. Comme pour la lecture de cet article par exemple. https://lecridespeuples.fr/2023/12/26/pourquoi-les-medias-ignorent-ils-les-preuves-que-les-massacres-du-7-octobre-ont-ete-perpetres-par-israel/ “Pourquoi les médias ignorent-ils les preuves que les massacres du 7 octobre ont été perpétrés par Israël ?” Extraits. “Les médias occidentaux reviennent sans cesse sur les « crimes commis par le Hamas »… Lire la suite »

2024-02-18_165236.jpg
Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
18 février 2024 18:44

Ce qu’il a dit sur Navalny, je suis allé verifier, n’est pas faux.

J’ai aussi mis une source franceinfo

Son parcours politique est bien qualifié à “l’extrême droite”, “nationaliste”, hostile à l’immigration illégale.

ça laisse perplexe…

Le reste ailleurs sur ce site “complotitste”, …

Dernière modification 1 mois plus tôt par Electron Libre
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 19:23

Electron Libre “Ce qu’il a dit sur Navalny, je suis allé verifier, n’est pas faux. J’ai aussi mis une source franceinfo”

Parce que tu fais confiance à “franceinfo:” et à “Radio France” aussi.

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/alexei-navalny/mort-d-alexei-navalny-propos-racistes-nationalisme-et-positions-conservatrices-l-autre-visage-de-l-opposant-russe_6370291.html

“Mort d’Alexeï Navalny : propos racistes, nationalisme et positions conservatrices… L’autre visage de l’opposant russeLe premier opposant à Vladimir Poutine, mort vendredi, a parfois eu des propos controversés d’un point de vue idéologique.”

“Article rédigé par

France Info
Radio France”

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
19 février 2024 09:51

Bon, je pensais que les médias mainstream français étaient fiables comparés aux médias “complotistes”.

FranceInfo n’est pas fiable ? qu’est-ce qui te permet d’affirmer ça ?

Et toi, alors, tes sources sont toujours fiables, c’est bien ça ?

Mais si j’ai trouvé plusieurs média qui parlait du même parcours politique, idéologique de Navalny, extrême droite, nationaliste, hostile à l’immigration illégale, ces médias seraient tous non fiables alors ?

Dernière modification 1 mois plus tôt par Electron Libre
LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
19 février 2024 11:36

Electron Libre “Mais si j’ai trouvé plusieurs média qui parlait du même parcours politique, idéologique de Navalny, extrême droite, nationaliste, hostile à l’immigration illégale, ces médias seraient tous non fiables alors ?” La question n’est pas là. Médias fiables ou non, peu importe. Qu’ils soient ou non les valets de la Gauche Caviar Parisienne bien pensante comme l’est depuis des lustres, Radio France. Le parcours politique de Navalny et ce, quel qu’il fut, ne peut en aucun cas justifier les simulacres de procès qu’il a subi sur ordre de Poutine ainsi que son isolement dans un bagne et enfin, sa… Lire la suite »

Dernière modification 1 mois plus tôt par LedZep4096
Inforétif
Inforétif
Répondre à   LedZep4096
19 février 2024 02:08

“Pourquoi les médias ignorent-ils les preuves que les massacres du 7 octobre ont été perpétrés par Israël ?”

Je l’savais, mais je l’savais qu ‘ Electron était un info-rétif pas né de la dernière pluie à qui on n’ la fait pas.

D’ailleurs les otages libérés ou relâchés, pas à moi qu’on f’ra croire qu’ils disent la vérité, ils mentent quand ils disent que ce sont des gens de Gaza qui les ont enlevés, ça (leur) crève les yeux !

Quant au Thomasovitch, on sait enfin quelles sont les sources de divagation adoratrice de sont tsar psychopathe à son Alik.

Dernière modification 1 mois plus tôt par Inforétif
Minie
Minie
Répondre à   Inforétif
19 février 2024 10:03

Surtout que ceTomasovitch c’est un homonyme du journaliste et un youtubeur et déconneur de première qui dans son faux studio fait des copiés collés et des bidouillages de faux reportages avec des voix off et des commentaires à la gloire de Poutine et de la Russie où il n’a jamais mis les pieds! Et divulgue des fausses informations de gros mytho. Quant aux “correspondants “de France Info et du Figaro à Moscou ce sont les derniers ,journalistes étrangers qui y sont encore et ont le droit de parler de tout sauf de l’essentiel et dont on se demande si à… Lire la suite »

Minie
Minie
Répondre à   Minie
19 février 2024 10:08

Add le youtubeur Thomasovitch et l’autre Tomasovitch

Electron Libre
Electron Libre
18 février 2024 14:37

Je viens de fouiller le sujet :

Navalny etait-il un nationaliste d’extrême droite ?
( qui traitait les Tchétchènes de cafards )

Lecture : https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/alexei-navalny/mort-d-alexei-navalny-propos-racistes-nationalisme-et-positions-conservatrices-l-autre-visage-de-l-opposant-russe_6370291.html

Et

https://www.lefigaro.fr/international/alexei-navalny-est-il-d-extreme-droite-20210228

Inforetif, je t’appelle “au secours” !

Delivre-moi de cette propagande!

Dernière modification 1 mois plus tôt par Electron Libre
Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 15:16

Donc Marcon peut empoisonner MLP et la laisser crever en prison sans pour autant etre qualifié de dictateur?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Clark
18 février 2024 16:40
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
18 février 2024 18:22

” Délivre-moi de cette propagande ” C”est trop tard! C’est une cause perdue! Même au fin fond des campagnes russes, tout le monde fait semblant de croire aux fables de Poutine , et ferme sa bouche parce que que sinon , tous les Russes restés vivre en Russie le savent de 7 à 77 ans, c’est pas que panpan au derrière comme à Singapour ! Et sur Caledosphere l”internaute Électron les gobe dur comme fer! Comment se fait- il d’ailleurs que Poutine ne rende pas le corps de ce supposé ultra nationaliste et pourfendeur de Tchétchènes à sa famille ?… Lire la suite »

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Electron Libre
19 février 2024 02:23

“Inforetif, je t’appelle “au secours” !

Navalny, perdu corps (surtout en ce moment) et âme.

Quand on te dit qu’on ne sort pas toujours indemne d’avoir été élevé sous la propagande russe hypernationaliste de merde, tu en as la preuve vivante (façon de parler, prends alors le cas très provisoire de ton Poutine ) ici.

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Inforétif
19 février 2024 10:17

Une information juste peut-elle être juste sans être pro-Kremlin ?

Une information est-elle forcément pro-Kremlin parce qu’elle ne vous plait pas ?

Tu es déçu pour Navalny ?

Electron Libre
Electron Libre
8 février 2024 16:44

Hé hé hé, celui qui a fait cette vidéo a dégoté une perle !

https://www.youtube.com/watch?v=w7YNDytV0pI

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
8 février 2024 17:46

Electron Libre “Hé hé hé, celui qui a fait cette vidéo a dégoté une perle ! [ https://www.youtube.com/watch?v=w7YNDytV0pI ]”. Une perle, c’est ton point de vue. PECQMC, pour ce qui est de Manuel Bompard ou de Matilde Panot, de cette “France Insoumise”, de sacrés Enc… du GTC (© Clark) franchouillard, collaborateur du temps passé, antisémite qui refait surface. A lecture de çà : https://twitter.com/MathildePanot/status/1710620563285168632?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1710620563285168632%7Ctwgr%5Eac000be9a91ac0eb710ad7bcff3e87469c749c3c%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.marianne.net%2Fpolitique%2Fmelenchon%2Fattaque-du-hamas-contre-israel-la-france-insoumise-plus-isolee-que-jamais “Israël-Palestine : pour une paix juste et durable, stop à l’escalade ! L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par LedZep4096
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
10 février 2024 10:43

“Tu sais où tu peux te la mettre ta “perle” ?”

Mais t’as quoi là ?

Tu fais du Minie tu es agressive pour un rien ?

C’est quoi qui vous rend comme ça ?
Pourrir le forum avec de l’agressivité
ça te donne des jouissances ?

Oui c’est une perle, et va te faire foutre connasse.

Dernière modification 2 mois plus tôt par Electron Libre
Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
10 février 2024 13:53

” va te faire foutre connasse”:
Non moi c’est le pseudo Minie et je n” avais pas réagi sur ta ” perle ” que je n’avais pas lue. Il y a erreur sur le pseudo et destinataire.
Tu disais ” la classe ” sur ce forum de discussion . ..?
J’espère que l” internaute au pseudo du Chat ne m’ en voudra pas de le plagier en te traitant avec “classe ” de “P…ne de crabe que je qualifierai en plus comme chez les nous autres , de “mou!”

Dernière modification 2 mois plus tôt par Minie
Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   Minie
10 février 2024 15:15

il n’y a pas erreur, j’ai répondu à ledzep.
t’as vu l’écran ?
Electron Libre
Répondre à ledzep.

“la classe”, …. je me mets au niveau de mon interlocutrice quand on me le demande. D’ailleurs, je ne me suis pas mis au niveau du tien….

mais si tu y tiens,
Vas te faire foutre.
Je ne t’ai pas demandé ton avis.

Minie
Minie
Répondre à   Electron Libre
10 février 2024 18:09

“Je n’ai pas demandé ton avis”
Pourquoi, tu es le maître de la parole, en plus d’avoir la force avec toi?
“Pas d’erreur ”
En effet c’était du second degré toujours difficile pour toi!
” je me mets au.niveau de mon interlocutrice quand on me le demande ”
Apparemment tu as du mal !
Avec un peu d’efforts tu finiras par y arriver !
Allez Dak Vador que la force soit avec toi!

LedZep4096
LedZep4096
Répondre à   Electron Libre
10 février 2024 16:54

Electron Libre “Mais t’as quoi là ?” Ton commentaire du 8 février 2024 16:44 : “Hé hé hé, celui qui a fait cette vidéo a dégoté une perle ! *ttps://www.youtube.com/watch?v=w7YNDytV0pI” Ne référence pas une perle pour toute personne sensée, qu’elle ait ou non du sang juif qui coule dans ses veines mais en réalité, un message fort envoyé à tous les zigotos de France et de Navarre qui suivent ces déjantés de LFI et de la NUPES dont, Manuel Bompard et Matilde Panot en sont les bien tristes représentants. Meyer Habib a eu mille fois raison de ne pas serrer… Lire la suite »

Electron Libre
Electron Libre
Répondre à   LedZep4096
10 février 2024 19:19

Toi aussi du fait du Minie et me sors du hors sujet en copiant du wiki ? pour montrer quoi ? ce qu’on sait déjà ? Tu es en train d’avouer, là… Oui, cette vidéo vaut son pesant, quand Habib a un geste amical avec Bardella; Je ne vais pas te l’expliquer quand même ? si tu ne le vois pas, c’est qu’il y a un problème chez toi. “Vu la teneur de tes derniers commentaires” Tu joues en équipe de deux pseudos contre moi là ? Pour la vidéo, c’est toi qui a été hostile la première; tu pouvais… Lire la suite »

Dernière modification 2 mois plus tôt par Electron Libre
Electron Libre
Electron Libre
15 juillet 2023 07:03

Le vieux Biden, qui déjà s’est fait remarquer pour aimer renifler l’odeur des petites filles (plusieurs vidéos), a encore fait des siennes, à Helsinki cette fois.

https://www.yahoo.com/news/biden-nibbles-frightened-young-girl-151957742.html

Naif
Naif
14 juillet 2023 22:44

Sans commentaires concernant Mme Backes
https://youtu.be/GsLMyWOwGQI

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top