Actualité
Une séance technique et fourre tout
Quelques jours avant le renouvellement du bureau du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, les 54 élus réunis au boulevard Vauban ont entamé cette séance extraordinaire en rendant hommage à leurs anciens collègues Nidoish Hnaisseline et Philippe Pentecost.
Cette séance a également été marquée par le retour au sein du Congrès de Fiu Muliakaaka membre du groupe Calédonie ensemble, à la suite du départ d’Hélène Iekawe entrant au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Divers textes à caractère économiques ont été étudiés, lors de cette séance dont le début aura été quelque peu agité. En effet, le chef du groupe FPU-Entente Provincial Nord, Grégoire Bernut, a estimé que l’étude du texte sur la modification des tarifs de douanes devait être reportée à la séance du 25 juin, dans un souci de « cohérence ». Peine perdue puisqu’après une suspension de séance, le projet de délibération portant modification du tarif des douanes de Nouvelle-Calédonie a été adopté à l’unanimité. L’économie aura donc été au cœur des débats du boulevard Vauban, avec un projet de délibération habilitant le gouvernement à prendre des mesures spécifiques de fixation des prix. Ce projet lui aussi aura été adopté à l’unanimité, en dépit de quelques réserves émises par les groupes UCF et FPU. Pour ces élus, cette mesure doit être « transitoire » et « exceptionnelle ». Pour Philippe Blaise l’initiative privée doit être le moteur de l’économie néo-calédonienne. Le débat autour de ce projet de délibération, aura donné l’occasion à quelques élus de se poser des questions sur la future Autorité de la Concurrence, autorité qui a dû mal à se mettre en place.
Bingo sauvage ?
Les élus ont eu aussi le loisir d’étudier le projet de délibération adoptant le cahier de charge du « Bingo » et ce cahier de charge a surpris bon nombre d’élus, plus particulièrement les indépendantistes. Certains d’entre eux n’ont en effet pas apprécié l’usage du terme « bingo sauvage » mentionné dans le rapport. Le caractère de « promotion touristique » du Casino-télé bingo a également été soulevé lors de cette séance suscitant à nouveau des interrogations, mais permettant toutefois à Promosud de renflouer ses autres activités, notamment l’hôtellerie. La question du financement du médipôle de Koutio a donné lieu à nouveau à long débat sur le rôle des banques, sollicitées pour des actes de garanties, mais dont les taux d’emprunts peuvent poser problème.
La Nouvelle-Calédonie à perdu deux grands hommes Nidoïsh Naisseline, ancien grand-chef coutumier du district de Guahma mais avant tout un grand homme homme politique indépendantiste mais également Philippe Pentecost bien connu pour son talent pour les affaires: automobile, grande distribution, ferme aquacole, agence de voyage.
Que l’on les aimes ou pas la moindre des choses était de leurs rendre hommages.
Salute