Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Charlie Hebdo attaqué par des « Barbares » : 11 morts

Le siège du célèbre journal satirique vient de subir une attaque terroriste en plein cœur de la capitale. Trois hommes ont fait usage d’armes automatiques faisant au moins onze morts. Le président de la République entend « pourchasser ces barbares ».

« Un acte d’une exceptionnel barbarie vient d’être commis ici », ce sont les premiers mots du chef de l’Etat arrivé en urgence sur place. Les chaînes nationales ont interrompu leur programme pour suivre en direct ce qui ressemble pour l’heure à une attaque terroriste dramatiquement meurtrière. Selon les premiers éléments retransmis sur place, trois hommes encagoulés, lourdement armés ont tué onze personnes à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment abritant les locaux de Charlie Hebdo. Une fusillade a ainsi eu lieu avec les forces de police et deux officiers font partie des victimes.

Vigipirate à son maximum

Suite à l’assaut, des employés du journal se seraient réfugiés sur le toit pour échapper aux terroristes. Si le bilan humain n’est pas encore officiel, ces derniers auraient également blessé quatre autres personnes. Le journal satirique qui avait créé la polémique pour avoir diffusé des caricatures du prophète Mahomet était sous protection policière et considéré comme un lieu « sensible ». Pour François Hollande actuellement sur place, le caractère terroriste de l’attaque ne « fait aucun doute ». Une réunion interministérielle va avoir lieu d’ici quelques heures à l’Elysée avec les principaux ministres du Gouvernement.

Je réunirai tout à l’heure les ministres et les responsables qui sont directement concernés par la protection que nous devons assurer a tous les lieux ou de mêmes actes pourraient être perpétrés par les mêmes barbares (…) Ils seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire (François Hollande)

Les assaillants ont pris la fuite en voiture vers le nord de Paris et auraient crié des revendications islamistes. Après avoir quitté les lieux, les agresseurs ont également braqué un automobiliste et renversé un piéton porte de Pantin. Un important dispositif de sécurité est mis en place pour les appréhender.


MISE A JOUR (13h30 Paris) : le bilan de l’attentat s’alourdit avec la mort annoncée d’une douzième personne. Les célèbres dessinateurs-caricaturistes Stéphane Charbonnier (Charb) et Jean Cabut (Cabu) font partie des victimes. Cabu était le père de Mano Solo. Il dessinait pour Charlie Hebdo depuis plus de vingt ans.

B6v8_6WCQAIYRnq

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

253 Commentaires sur "Charlie Hebdo attaqué par des « Barbares » : 11 morts"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gilbert
Voyez vous, après quelques jours d’émoi et de “débats” sur ce qu’il s’est passé en France, le rouleau compresseur des médias qui est une caractéristique commune continue et efface cela inexorablement. Vous êtes passé à de l’information locale avec des pantins qui se font manipuler, des politiques qui abusent encore et encore tant dans leurs discours que dans leurs actes. Tout cela est bien petit par rapport à la réalité des faits au niveau mondial. Nous ne sommes pas grand chose. Mais notre égo nous pousse toujours à nous regarder le nombril sans jamais essayer de comprendre comment les différentes… Lire la suite »

gilbert, si c’est vous l’auteur de cette vidéo “complotiste” sortie 3 heures après l’attentat de Copenhague, bravo pour votre réactivité :
https://www.youtube.com/watch?v=tzMGGDgOtSI

Cette vidéo est révélatrice du raisonnement en boucle des théoriciens du complot : l’ex député européen dit – certains comparent l’attentat contre Charlie avec le 11 septembre américain – or le 11 sept résulte d’un “complot” – donc Charlie résulte d’un “complot” ! alors que la comparaison entre ces deux attentats ne porte pas sur leurs CAUSES mais sur leurs CONSÉQUENCES : un traumatisme national qui va changer la vision bisounours du public et les méthodes de lutte contre le terrorisme en Europe. Et notre gi.lb.ert calédosphérique à nous se laisse encore une fois grossièrement berner. Et l’anecdote sur Dumas… Lire la suite »
gilbert
C’est vrai que ces chiens comme tu dis bigfoot ils ont terriblement terrorisé les gens,  personne sur les trottoirs, personne dans la rue  à une heure de pointe,           Ah si pardon, une voiture de flic qui arrive un peu avant l’heure de la cavalerie et qui recule gentillement pour les laisser passer… Mis à part ça tout va très bien, rien d’anormal.                                                             Les gens ont… Lire la suite »

Ah les experts de salon, ils nous feront toujours rêver…

gilbert

Vous imaginez mal justement. Et concernant les dégâts des calibres 7,62, 5,56 ou 9mm j’ai une assez bonne idée des dégâts que ça peut occasionner, mais la n’est pas la question. Sur le reste on parle d’éléments visuels à la disposition de tous et qui peuvent donc être analysés, chose que précisément peu de personnes semblent faire. Peut-être par paresse intellectuelle ou simplement par habitude de gober tout ce que les médias disent… Quoi qu’il en soit vous verrez qu’il restera dans cette affaire tellement de zones d’ombre qu’on va vite nous faire “penser” à autre chose…

L’avenir nous le dira Gilbert. Et je veux bien comprendre qu’ils existent des éléments qui peuvent amener à s’interroger. Mais à travers une vidéo nous sommes mal placés pour en faire une interprétation. C’est tout ce que je dit.ps: si tu es curieux et si c’est pas déjà fait, va voir les affrontements armés qu’on peut trouver via vidéo sur internet, tu n’y verras pas plus de sang que dans celle du cas qui nous intéresse.

gilbert

Va y argumente au lieu de rêvasser…

D’ailleurs tu as pu voir une effusion de sang concernant l’assaut contre le preneur d’otages de l’hyper casher?

Qu’est ce qu’il y a à argumenter? Vous faites l’analyse de vidéo filmées à plusieurs mètres et de mauvaise qualité. De plus j’imagine que vous n’avez jamais été témoin d’un tir sur un individu à la kalash, donc aucune possibilité pour vous de savoir le résultat sur la chair d’une balle de telle arme. Je terminerai sur le fait que Coulibaly qui a sois disant les mains menottées, encore une fois vous ne savez pas de quoi vous parlez, et vous ne faites que des hypothèses. Savez vous la réaction que peut avoir notre corps sous l’impact de plus de… Lire la suite »

Beaucoup de théories et d’avis différents…. Perso: aucune pitié pour ces chiens !   Dans de telles circonstances, il faut donner carte blanche aux Raid et autre GIGN et peut importe les moyens utilisés: ils faut les abattre !!! (Bravo à tous ces hommes de terrain et condoléances aux familles des victimes).

gilbert
Les morts sont mort et on ne les fera pas revenir. Défiler avec des slogans “Je suis Charlie” peut donner aux gens le sentiment d’appartenir à la grande famille qui soutient les familles des décédés. Ça peut aussi donner l’impression de se “battre” pour quelquechose. Pour ma part, je respecte la liberté d’expression dans la mesure ou elle ne devient pas une provocation volontaire. Mais ce que je respecte encore plus c’est la vérité. Celle des faits bruts tels qu’ils se sont déroulés. Et à ce jour, la lumière est loin d’être faite sur ce qui c’est passé. Pourtant, le… Lire la suite »

http://www.lepoint.fr/societe/charlie-hebdo-des-blagues-et-des-larmes-13-01-2015-1896125_23.php
Achetez-le, si vous le trouvez, un article parle de vous, intitulé “Les charognards du complot”, de Jean-Yves Camus . . .
A ce soir.

DECENNIE

vas y doucement il serait capable de nous faire une lois mémorielle.

gilbert
Y avait il un 3ème homme et si oui qui est-il ? Dans les premières informations il est dit et écrit que “3 hommes lourdement armés font irruption au siège de “Charlie Hebdo”? Est ce que cela est la vérité ? Ya t’il confusion ? Si oui pourquoi parler de 3 hommes qui se sont ensuite transformé en 2 hommes ? Le 3ème homme dont le nom a circulé s’est rendu à la police, il était en cours au moment des faits. Ce qui n’a pas empêcher les médias de le citer comme faisant partie du groupe initial.    … Lire la suite »
Gilbert, quand on voit comment les uns et les autres pseudos journalistes nous informent dans les différents médias on ne peut que prendre avec beaucoup de distance toutes ces infos.Même quand il ne se passe rien vu la faiblesse de leurs connaisses ils nous racontent n’importe quoi. De là à ce que cela déclenche des idées de complots y a pas loin… Et si il devait y avoir complot, pourquoi monter une telle affaire ? Des textes et des lois on en a plus qu’il n’en faut, il s’agit juste de les appliquer…. Ou alors c’était juste pour faire un peu… Lire la suite »

” Il n’y a que moi qui suit dérangé par ces approximations ? […]
de l’esprit critique… chose qui n’est apparemment pas la mieux partagée du monde”

Oui, Gilbert, c’est vous l’meilleur.

gilbert

Vous êtes vous seulement poser 1 ou 2 questions ou vous gober tout ce qu’on vous dit ?

gilbert
A t’on le droit de se poser des questions ? Dans le titre de l’article de Calédosphère il est indiqué 3 hommes qui ouvrent le feu. Il est ou le 3ème ? Plus personne n’en parle ? Celui qui s’est rendu parceque cité dès le début par les médias mainstream.En dépit de nouvelles menaces imputées à Al-Qaïda et proférées en mai 2013, la protection policière de Charlie Hebdo -instaurée fin 2011- a été allégée, un an et demi plus tard, sur un point névralgique : l’entrée de l’immeuble dans lequel l’équipe était installée au 2ème étage, derrière une porte blindée et verrouillée… Lire la suite »

Ok, la il commence a y avoir de la matière, il faut surement creuser; l’allégement n’avait-il pas été demande par la rédaction elle-même? Le délai de protection supplémentaire “habituel” après de telles menaces est-il généralement plus long?

Laurent s’il vous plait, pas vous.
Comme si l’État avait besoin d’inventer des terroristes -qui au demeurant existent déjà, hélas- pour augmenter les effectifs des soldats français qui luttent contre eux à l’étranger ou pour restreindre les libertés en France.
Tant que vous y êtes, racontez-nous que Hollande veut devenir dictateur à vie !

“Je ne suis pas un élève qu’on réprimande, ou un adolescent qu’on renverrait a ses chères études”

Léger délire de la persécution ?  Je n’ai rien dit de mon côté pour “théories à la con”.
Il vous faut consulter, Laurent

“Et après ça une pirouette et pour finir Laurent va bouder dans son coin. Pas grave”. Je ne suis pas un élève qu’on réprimande, ou un adolescent qu’on renverrait a ses chères études. Je suis presque sur que vous ne le faites même pas exprès…

“Je passe sur votre condescendance, faut croire qu’on s’habitue…”

Franchement ça devient pénible de discuter avec le caractériel que vous êtes, arrêtez donc de vous vexer à tous propos. Où voyez-vous de la condescendance ??? 

Je passe sur votre condescendance, faut croire qu’on s’habitue… Votre démonstration omet, je crois, deux points importants: l’origine de la loi que vous citez, en premier lieu; en effet ces lois sont votées par les gouvernants, qui ont aussi pris bien soin d’imaginer un “parquet” pour influencer le judiciaire (les juges sont de toutes façons des notables); les simples citoyens ne sont donc pas a armes égales pour dénoncer les mensonges d’état. La mainmise du capital et des politiques sur les médias, ensuite, qui aggrave encore ce déséquilibre. Malgré tout cela, il arrive parfois qu’un juge particulièrement incorruptible réussisse a… Lire la suite »
“leurs découvertes ne sont pas en « une » du Monde…” Et pour cause, Laurent : l’article 27 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse,  prévoit que «la publication, la diffusion ou la reproduction de nouvelles fausses […] si elle est susceptible de troubler la paix publique» est passible d’une amende de 45 000 euros. Autrement dit en France, au nom de la liberté d’expression, on peut publier tout et, comme les sites “complotistes” que consulte maladivement Gilbert, n’importe quoi. Mais au nom de cette même liberté d’expression, ceux qui ne sont pas d’accord ont le droit… Lire la suite »

“Vous êtes gentils (inforetif et Lemec Dici) de balancer des théories a la con”

Là vous inversez les rôles, Laurent : ce sont les théoriciens du complot qui balancent des “théories a la con” !
Et après ça une pirouette et pour finir Laurent va bouder dans son coin. Pas grave.

Vous êtes gentils (inforetif et Lemec Dici) de balancer des théories a la con et de me demander de les cautionner… Mais la ficelle est un peu grosse. Encore une fois, les complots ou manipulations , bien sur c’est très courant, mais leurs découvertes ne sont pas en “une” du Monde… Votre acharnement me pousse a soutenir Gilbert, car il va plutôt dans le sens de sa théorie.

“Je reste sans voix…” Je n’y peux rien, c’est vous qui êtes contre le vote… “Vous êtes apparemment de ceux qui ne voient pas les complots passés” Complot a un sens précis, les complotistes le galvaudent volontiers. Par exemple appeler “complot” la manœuvre qui consistait à faire croire que Saddam disposait d’armes de destruction massive pour envahir son pays est impropre. Et parce qu’il y a eu des “complots”, partons de l’hypothèse que la tuerie chez Charly en est un et cherchons a posteriori à la confirmer, tant pis si il faut pour cela tordre le bon sens le plus… Lire la suite »

Je reste sans voix… Vous êtes apparemment de ceux qui ne voient pas les complots passés même quand ils ont les pieds dedans. Je vous conseille d’urgence quelques visites sur le site Investig’action http://www.michelcollon.info en gardant un oeil critique. Concernant la dictature souhaitée par Hollande, je pense que les termes “oligarchie élective” sont mieux adaptés, et généralisables aux autres Présidents.

Comme je le disais hier à propos des théoriciens du complot: si on se fie à leur logique, il n’y a JAMAIS d’entreprise terroriste, ça ne viendrait à l’idée à personne de commettre un attentat, PARCE QUE c’est TOUJOURS un complot organisé par un état pour nous manipuler et trouver une caution à sa ligne politique. Commettre un attentat ? qui penserait faire une chose pareille ? l’humain est trop bête et trop gentil pour faire ça ! De même, les attentats commis par des Palestiniens qui tirent des roquettes sur le territoire israélien ne sont qu’un coup monté par l’état sioniste,… Lire la suite »
gilbert
Question : qui sont ces personnes sur le toi avec 2 gilets pare-balle ? Pourquoi 2 d’entre eux sont calmes alors que les autres personnes sont assez choquées de ce qu’elles voient ? Qui est cet homme qui regarde ses textos en tournant le dos à la scène qui se passe dans la rue ? Qui sont ces 3 policiers en uniforme que l’on voit courrir dans le rue AVANT que les 2 tireurs n’arrivent ? Pourquoi y a t’il cette coupure au montage qui reprend juste au moment ou les 2 tireurs sont dans le plan de vision ?… Lire la suite »

Gilbert t’as une version en français…Ben oui, moi je suis un con de francophone alors les trucs en englich j’entrave quetchi

Et le but de ce complot-là, c’est quoi cette fois-ci, selon vous ???!!!

gilbert
Avant de parler de “complot” il serait bien d’utiliser vos neurones. Avez vous regardé la vidéo que j’ai posté ? Avez vous essayé de répondre aux questions ? C’est le BA-BA. C’est un peu trop facile de jouer la corde sensible en foutant des “Je suis Charlie” à droite et à gauche, mais si vous étiez “vraiment” des Charlies vous réagiriez pour essayer de comprendre et d’analyser ce qu’il se passe. Et je ne fais pas autre chose….                     Pour ceux qui n’ont pas regardé la vidéo et qui ne le… Lire la suite »
“je me trompe ? Alors prouvez le !!!” Aucune envie de passer de l’autre côté du miroir pour vous y rejoindre ! Vous me rappelez ceux qui disent : “Dieu existe, et si vous ne le croyez pas, prouvez que j’ai tort !” alors même que ce sont à ceux qui avancent de telles absurdités de les prouver et non à ceux à qui ils s’adressent d’aller s’emmerder à prouver qu’elles n’existent pas ! J’ai l’impression que la motivation des complotistes est surtout leur égo (ce qui est pourtant étrange quand ils s’expriment sous pseudo, mais bon…). Leur intention est… Lire la suite »

Je ne suis pas convaincu pour l’instant, mais le but c’est la partie la plus facile: justification de plus d’interventions au moyen-orient et en Afrique, justification de restrictions de liberté chez nous.

@Lemec Dici: “l’Etat, avec le complot Mérah, organise lui-même le meurtre de
militaires, et surtout d’enfants juifs, et avec le complot Kaouchi, il
organise le meurtre de journalistes, et tout ça pour justifier ses
interventions à l’étranger”. Ce n’est pas ce que dit Gilbert, et je trouve un peu fallacieux de lui reprocher des théories qu’on peut trouver ailleurs qu’ici. Gilbert ne dis pas, en particulier, que l’Etat organise le meurtre de militaires ou de journalistes. Désolé si je vous ai mal compris, mais je pense que vous êtes allé plus loin que Gilbert dans les suppositions.

Mes théories à la con Laurent ? non, ce ne sont pas les miennes, je ne fais qu’expliciter les théories des autres, leur donner toute leur mesure. Inforétif a raison, vous inversez les rôles. Vous chauffez la patate, et quand elle est trop chaude vous la refilez aux autres et disant en plus que c’est de leur faute.

– Laurent, les théoriciens du complot s’étonnent ou se plaignent que les services de renseignement n’aient pas pu prévenir ce massacre, CE QUI SUPPOSERAIT DES PRIVATIONS DE LIBERTÉ.

– Et en même temps et la bouche en cœur, ces mêmes théoriciens du complot proclament que l’état a monté toute cette affaire POUR POUVOIR DURCIR LES LOIS SÉCURITAIRES !

Si ça ce n’est pas de la schizophrénie aigüe ?!!!

@ Lemec Dici: Il y a deux pièges avec les complots; en voir partout, ou n’en voir jamais. Il y a des complots tout le temps, certains fonctionnent, d’autres pas. C’est a dire des tentatives concertées, secrètes, d’organiser une situation et d’en faire porter la responsabilité a quelqu’un d’autre. Les exemples sont légion, il suffit de chercher pour trouver. Pour corser un peu l’exercice, il existe également des quantités de théories non encore démontrées, dont certaines très branlantes (c’est ma perception de celle qui nous est offerte pour l’instant), très utiles pour décrédibiliser toutes les autres. D’où mon extrême prudence…

gilbert
Disons que le timing est assez bien ficelé juste après que Zemmour ai eu tout le temps d’antenne et bien plus encore que d’autres (ce qui est assez louche en soi…) pour bien marteler son “message”. Il vous a expliqué que la France courrait à sa perte et que le non contrôle de l’immigration était l’un des facteurs qui concourrait à ce suicide. L’attaque de Charlie Hebdo constitue un tragique “travaux pratique” de ce qui était avancé par Zemmour quelques semaines plus tôt. Et c’est même pas la peine d’aller cherche du Zemmour. Maresca dans son post ne dit pas… Lire la suite »

Si je comprends bien les théoriciens du complot, l’Etat, avec le complot Mérah, organise lui-même le meurtre de militaires, et surtout d’enfants juifs, et avec le complot Kaouchi, il organise le meurtre de journalistes, et tout ça pour justifier ses interventions à l’étranger.Y en a qui ont trop regardé les X Files quand ils étaient petits.

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top