Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Nous sommes Charlie

Trois hommes ont perpétré ce jeudi une attaque meurtrière contre le siège du journal Charlie Hebdo ouvrant le feu à la kalachnikov sur les journalistes et dessinateurs qui se trouvaient là en réunion. L’attaque a fait douze morts.

Et la France est aujourd’hui en état de choc face à cet attentat, le plus meurtrier depuis 40 ans, mais aussi le plus symbolique en ce qu’il s’en prend directement au fondement de notre démocratie : la liberté d’expression. Un attentat d’autant plus choquant qu’au nombre des victimes figurent parmi les plus grands dessinateurs de presse français : Wolinski, Cabu, Charb et Tignous. Deux policiers figurent également au nombre des victimes. Au total, onze hommes et une femme ont été tués, trois autres blessés sont considérés en état d’urgence absolue.

Les meurtriers identifiés

Après avoir commis le massacre, les deux tireurs ont pris la fuite en hurlant « on a vengé le prophète Mahomet, on a tué Charlie Hebdo ». Mais moins de huit heures après les faits, les trois suspects ont été identifiés. Il s’agit de deux frères franco-algériens de 32 et 34 ans, Saïd et Cherif Kouachi, connus des services de police pour avoir tenté d’organiser depuis la France une filière Djihadistes. Le 3ème terroriste est un jeune SDF de 18 ans, Hamyd Mourad. Ils auraient été identifiés grâce à une carte d’identité qu’ils ont oublié dans la voiture qui leur a servi à se rendre au siège de Charlie Hebdo ! À l’heure où nous écrivons ces lignes, les trois hommes auraient été « logés » par les policiers et les gendarmes dans la région de Reims et leur arrestation est imminente.

Deuil national

Le Chef de l’État est intervenu en direct à la télévision pour lancer un message de rassemblement aux Français et annoncer la tenue d’une journée de deuil national. Les drapeaux seront en berne pendant trois jours et une minute de recueillement est programmée à midi dans l’ensemble des services publics, en Nouvelle-Calédonie, les institutions s’organisent en conséquence. Rendant hommage à la rédaction de Charlie Hebdo et aux victimes de la tuerie, François Hollande en a appelé à l’unité : “Nous devons être nous-mêmes, conscients que notre meilleure arme, c’est notre unité, l’unité de tous nos concitoyens face à cette épreuve. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous opposer, rien ne doit nous séparer”, a assuré le chef de l’Etat. Le Président de la République va s’entretenir avec les présidents du Sénat et de l’Assemblée ainsi qu’avec les leaders des forces politiques.

Mobilisation

Partout en France des rassemblements spontanés ont été organisés, réunissant plus de 100 000 personnes dans tout le pays. Les USA, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Russie, l’Espagne, le Vatican ont adressé des messages de condoléances et de soutien à la France. Charly Hebdo, dont la rédaction est aujourd’hui décimée, était un grand titre du paysage médiatique français. Ses prises de position, souvent iconoclastes, jetaient un autre regard sur l’actualité. En 2011, l’hebdomadaire paraissant le mercredi avait pris le parti de publier des caricatures de Mahomet, pour dénoncer le fanatisme religieux et le fondamentalisme musulmans. Depuis cette date, le journal faisait régulièrement l’objet de menaces de mort et bénéficiait d’une protection policière.

[poll id=”46″]

Afficher la suite

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »



Laisser une réponse

17 Commentaires sur "Nous sommes Charlie"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Aniba lecteur

Petite remarque sur l’article synthétique  du stagiaire LNC de ce samedi:http://www.lnc.nc/actu/charlie-hebdo-fin-de-traque-sanglante-pour-les-trois-jihadistes“La traque des auteurs de l’attentat contre Charlie Hebdo s’est achevée
dans le sang vendredi: les deux frères Kouachi et leur acolyte, proches
d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique, ont été tués, ainsi que quatre
otages dans un supermarché juif de la capitale. Depuis l’attaque contre
le journal satirique mercredi, qui a bouleversé le monde, le bilan est
de 20 morts dont les trois assaillants, un chiffre sans précédent pour
des actes terroristes en France depuis au moins un demi-siècle.”WTF?

“les deux frères Kouachi et leur acolyte, proches d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique”

Chez ces gens-là, toutes les images (pas seulement celles de Mahomet) sont interdites :
“L’Etat islamique (EI) autoproclamé a exécuté treize enfants en Irak le 12 janvier. Leur crime ? Avoir regardé le match Irak-Jordanie organisé dans le cadre de la Coupe d’Asie des nations. Cachés dans un coin reculé de la ville de Mossoul, les enfants ont été trouvés puis abattus à la mitraillette sous les yeux de leurs parents.”

Et cet enfo.ré de Dieudo qui se dit “Coulibaly” !

Père Beber

manque un article ou des commentaires quelque part.De toutes les  opinions que j’ai pu lire la plus abjecte aura été celle de Laurent joffrin citée par   Atlantico il regrettait que ce soit l’équipe de Charlie Hebdo et pas ses”ennemis” personnels dont il citait les noms et donc d’une manière explicite les désignaient du doigt aux fadas du martyrFranck dis moi mais pourquoi tant de haine et surtout de connerie

gil

Moi qui suis un Charlie amoureux de la liberté,   je constate que depuis  des années dans le cadre de la lutte contre le terrorisme,  c’est notre liberté qu’on assassine. Impossibilité de voyager sans passeport, ecoute téléphoniques a volonté, Geo localisation, survei llance d’internet , camera de surveillance,  demande d’explication en cas de retrait ou de dépôt important sur son compte etc etc. Dans ce sens là,  le terrorisme a gagné,  et la mort de l’équipe de Charlie hebdo qui etait un des derniers bastions de la liberté totale et de la libre expression en parait presque comme une apothéose

Je dénonce cet attentan et ces 12 morts, mais combien d’autres le sont en afrique, ukraine etc… sans soulever d’émotions dans l’opinion publique: Je ne suis pas Charlie

Stéph

Afrique, Ukraine, Etc…
ne sont pas reconnus comme des pays des droits de l’homme et des libertés
d’expressions. Bien au-delà des êtres humains qui viennent d’être abattus,
c’est bien les valeurs qu’ils représentaient que ces assassins visaient.  

serpentar

nous sommes tous des charlie … aujourd’hui.comme nous pouvons tous être des barbares … demain.en fait, nous tergiversons, indéfiniment, sur ces deux conceptions ou perceptions (parmi la pléthore d’autres) qui ne sont au final que du ressenti  par rapport à un contexte.le tout est de savoir se contrôler, se maitriser … là est la difficulté, souvent insurmontable … pour les uns comme pour les autres.

Antipodeanman2207S
Non JNC tu n’es pas CHARLIE, pas plus que je ne le suis.Mais honte à nous, à ceux qui nous informent et à ceux qui nous dirigent. Car nous nous taisons depuis trop longtemps sur le sujet. Comment des  individus  ont-ils pu aussi aisément assassiner  des hommes aussi intelligents ? Chacun sait que nous en sommes arrivés là parce que le trait majeur de notre société c’est la lâcheté, et ce qu’elle engendre la haine. Au point que toute la Doxa de nos journalistes bien pensants, nos politiciens, nos dirigeants d’association humanistes, nos juges, etc… et nous-mêmes,  n’osons plus prononcer, pour ce que simplement ils signifient, les mots… Lire la suite »

“C’est dur d’être aimé par des cons !” (Allah)

+1000

DECENNIE

+100

+ 100 aussi.( mais moi pas bougnoule 🙂  )

“+100”

Pas sûr que vous ayez bien compris la phrase citée par Sagamore…

DECENNIE

oui moi bougnoule ! moi pas comprendre trop ce que disent les gens comme vous parce que moi pense uniquement a vouloir nuire a vous… c’est plus dans tes cordes le nazillon !

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top