Connect with us

Calédosphère

Actualité

La province Sud à la recherche de recettes

Il y avait un petit air de vacance hier matin au sein de l’hémicycle de la province Sud. Les élus se sont réunis en ce début d’année pour voter la délibération fixant le montant maximal des centimes provinciaux additionnels. Ils sont où les SousSous ?

Ce n’est pas encore les vacances pour les conseillers de la province Sud. Un seul ordre du jour ce matin pour les conseillers présents qui n’étaient pas encore partis en congé : une délibération qui a vu pour l’occasion le FPU-RUMP afficher une franche opposition. Pour Grégoire Bernut cette délibération modificative qui devrait apporter des moyens financiers supplémentaires à la collectivité n’est que « l’épilogue du matraquage fiscal » qui fait suite au vote du Congrès le 31 décembre derniers des réformes fiscales.

Une province en difficulté budgétaire

Philippe Michel depuis son arrivée à la tête de la province Sud bien du mal à trouver un équilibre budgétaire pour la plus grosse collectivité du territoire. Le vote au congrès du projet sur les centimes additionnels pour les provinces, était pour la tête de l’exécutif vécu comme un bol d’air frais. La fameuse IRVM (impôt sur le revenu des valeurs mobilières) est une réforme fiscale d’ampleur, qui a abouti à l’adoption d’un taux majoré des centimes additionnels provinciaux à 16% pour les entreprises néo-calédoniennes. Mais pour le groupe FPU-RUMP et son chef de file Grégoire Bernut, ce « matraquage fiscal » aura des effets néfastes pour les petites entreprises locales et l’emploi. De son côté, le président de la province Sud a déclaré que ce vote était crucial pour parvenir à l’équilibre budgétaire. Les recettes qui sont attendues sont, d’après les estimations des services de la province Sud, de l’ordre de 850 millions de francs CFP par an.

Le FPU-RUMP et l’UC vote contre ou s’abstiennent

Philippe Michel est resté ce matin très prudent, rappelant qu’il fallait malgré tout « procurer à la collectivité les recettes nécessaires ». Mais pour Grégoire Bernut, qui est aussi le président de la commission provinciale du développement économique, cette taxe agira « en contradiction avec la loi anti-trust ». Cependant, les textes sur les centimes additionnels afférant entre autre à la province Sud ont été votés par l’ensemble des groupes politiques, à l’exception du FPU et malgré l’abstention d’une partie du Front Indépendantiste et Progressiste (en la personne de Sylvain Pabouty). Celui-ci semble suivre la ligne directrice de l’UC et dévoile une fois de plus les dissonances entre les choix de politique fiscale et économique des deux principales mouvances indépendantistes : Palika et UC.

Continue Reading

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

27 Commentaires sur "La province Sud à la recherche de recettes"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
apox

Il faut que les 3/5 du congrès votent en faveur de la modification de la clé de répartition!

Merci à notre bon Harold d’avoir exécuté la Savexpress et privé la PS de plus d’un milliard de recettes par an pour des fins électoralistes… Pour une fois que je payais un impôt que je trouvais utile, mais bon, j’dis ça, j’dis rien… D’ailleurs il en dit quoi le Bernut? 

Gilbert P.

Et oui, ce n’est apparemment pas si simple de faire le choix entre intérêt général et intérêt personnel. Entre l’action et les actions : what is the question.

Intéressant comme remarque, tu peux développer ?

Gilbert P.

@Eric – Votre remarque ne manque pas de saveur sur un blog où la grande majorité d’entre nous intervient sous le couvert d’un pseudo. A s’en gratter la tête….

Un exemple ? Le dernier pot de la province sud pour ses employés avec champagne à volonté … par exemple … voilà une source d’économie non ?!?

Bien Eric … on appelle cela botter en touche … même si la touche est plutôt courte … c’est l’intention qui compte pas vrai ?Allez, laissons tomber et continuons à ne dénoncer les choses qu’unilatéralement …. c’est bien plus confortable …

Non Victor, le sujet est plus simple, il s’agit de savoir si ceux qui votent ou non ces textes le font en fonction d’intérêt perso ???C’est bien ça Gilbert P. ???Il n’est donc pas juste question de dépenses et de recettes, mais de la possibilité de conflits d’intérêts si j’ai bien compris.D’où ma question à Gilbert P, avez-vous des exemples précis ???

Sans déconner … de quelle mauvaise foi vous pouvez faire preuve !! Lorsqu’il s’agissait de fustiger Gaël Yanno sur les mêmes dérives au congrès, vous étiez bien plus loquaces et moins regardant sur les preuves à apporter … Entre l’un qui réclame les factures de Champagne et l’autre qui nie tout en bloc … impressionnant !!!Alors :Oui le sujet ne parle pas de dépenses mais de recettes, mais il me semble, Eric, que l’un ne va pas sans l’autre non ?!?Non Eric, avec les “copains” que je “soutiens” je n’en connais pas un rayon.Oui Omerta, j’y étais car tenu d’y… Lire la suite »
DECENNIE

un jour un arbre une vie ! j’ai bon

Alors Victor une réponse et des infos, des chiffres peut-être et pourquoi pas une copie de la facture “CHAMPAGNE” du cocktail en question…???

Tu y étais pour dire qu’il y avait du champagne ?     Je me trompe peut-être mais comme je connais particulièrement bien le président de la PS et son souci de ne pas faire de dépenses inconsidérées j’ai des doutes sur le champagne ?     Vois-tu c’est une personne qui a horreur des commérages et qui veut être le plus honnête possible alors …    

Ah les pots…???T’en connais un rayon toi avec ceux que tu soutiens, non ??? Et oui tu sais bien ce que çà coute, hein…!!!Cela dit, il ne me semble pas que c’était le sens du propos de notre ami Gilbert P…En effet, celui-ci nous parlait et je site “de voter des mesures qui vont à l’encontre de leur intérêt (très) personnel”…!!!En quoi le pot de fin d’année est en cause… Bien que comme toi je souhaite que d’une manière générale on fasse de gros efforts sur ces dépenses qui sont souvent et chez tout le monde bien trop importantes…

Eric … non ?!?

Gilbert P.

Ben cela me parait assez simple, il est difficile pour certains indépendantistes comme non-indépendantistes (mais chez ces derniers c’est un classique du genre) de voter des mesures qui vont à l’encontre de leur intérêt (très) personnel. Rien de nouveau sous le soleil.

Ah non, c’est ce que tu veux dire qui m’intéresse, je suis comme tout le monde, j’en ai assez des remarques à deux balles je veux des exemples précis, pas des “on dit”…

Gilbert P.

Le mieux serait de me dire ce que vous souhaitez entendre. (sourires)

T’as des exemples ???C’est toujours mieux avec des exemples, non ?

La Province Sud cherche des recettes ?  Il faut prendre Maïté comme chargé de mission !

C’est vrai que les recettes (de cuisine) du temps de Cynthia n’étaient pas terribles.

Est-ce que quelqu’un a compris le lien entre les centimes additionnels et la loi anti-trust ?

gilbert
Bon écoutez faudrait pas commencer à remettre les choses que dit Grégoire en cause parcequ’au niveau d’énervement ou il est rendu, il va nous couler une bielle dans pas longtemps le garçon.                               Alors Grégoire vous dit qu’il y a un lien, c’est qu’il y a un lien c’est évident… cherchez pas à comprendre c’est lui qui a raison, c’est une néconomiste calibre double-cabine, lui.                     Donc vous baissez les yeux et passez empli de respect et… Lire la suite »

Oui le chef des lapins crétins. De toutes façons on ne peut pas lui demander d’être plus intelligent ou de faire mieux que FROGIER, sa majesté MARTIN 1er,  GAY du Mont Dore, SANTA, etc qui ont un QI d’huitre a eux 4.

Gilbert P.

Bien d’accord avec vous, Gilbert. Un peu de respect NOM de D. “Grégoire c’est le chef, Grégoire c’est le chef, Grégoire c’est le chef”, il sait puisqu’il est et que son nom est sacré. La case est peut-être vide me direz-vous ; c’est bien possible. Mais ça reste le chef par le pouvoir de Saint Vincent.

Par Saint-Vincent du rice ou par Saint-Pierre de LiloLoin de Rome  ? 

Non pas vraiment…Je me faisais justement la même réflexion !!!

Moi aussi.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top