Connect with us

Calédosphère

Actualité

Vincent Bouvier : « Ayez confiance »

La semaine dernière, le Haut-commissaire accueillait à la résidence les représentants de la société civile afin de leur présenter ses vœux. L’occasion pour Koodji TV de faire le point sur la situation.

Dans ses vœux aux Calédoniens, Vincent Bouvier souhaite que la Nouvelle-Calédonie fasse preuve de responsabilité afin de se mettre en posture d’affronter les principaux défis qui se posent à elle. Des défis économiques et sociaux que l’absence d’un vrai gouvernement rend plus inquiétants encore. Mais Vincent Bouvier fait part de son optimisme quant à la volonté des politiques calédoniens de résoudre enfin la crise.

Une dissolution n’est pas à l’ordre du jour

Le Haut-commissaire fait part de sa volonté de parvenir à créer les conditions du dialogue entre les formations politiques calédoniennes afin de résoudre la crise institutionnelle. Une capacité à discuter et à s’entendre sur lequel Vincent Bouvier insiste, le Haut-commissaire reconnaît que la dissolution du congrès est une des possibilités dont dispose le gouvernement de Paris, mais qu’elle n’est pas encore à l’ordre du jour. Vincent Bouvier mise encore sur le dialogue et l’échange.

Afficher la suite

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »



17
Laisser une réponse

avatar
4 Comment threads
13 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
11 Comment authors
BonoboJanloupe Pahune Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Janloupe Pahune
Janloupe Pahune

Avoir confiance ? Avec des gens somme Christnacht et Bouvier ? Ben voyons ! C’est comme si on nous demandait de pardonner à Frogier…

Inforétif

“C’est comme si on nous demandait de pardonner à Frogier…”

Qui sait, peut-être sur la couverture du prochain Charlie hebdo : “tout est pardonné”, avec une caricature de notre bon pape Benoit le seizième ressuscité mais en pleurs et tenant une pancarte “je suis Frogier, je suis Wamytan”.

Ad Victoriam

Après la poignée de main des Accords de Matignon, ce fut l’incompréhension, beaucoup d’indépendantistes en voulurent à J-M Tjibaou tout comme de nombreux loyalistes se sentirent trahis par J. Lafleur, d’ailleurs le résultat du referendum de l’époque le montre bien . C’est normal, le drame était trop frais dans les esprits, beaucoup de morts, de spoliations, d’humiliations, de souffrances physique, psychologique et on nous demandait de tirer un trait de plume sur tout cela. Aujourd’hui plus personne ne remet en question cette poignée de main, au contraire, elle est célébrée et même revendiquée par les signataires. Je ne suis pas… Lire la suite »

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune

Il y a donc vous, Eric Gay et Elizabeth Nouar qui pensent que nous sommes tous des cons, et Frogier un génie (sans bouillir)… Je pense que c’est l’inverse, et ridicule de comparer les actes de Jacques Lafleur et les inepties de Frogier… Il nous reste que ce “drapeau” n’a aucune reconnaissance ni nationale ni internationale, et deviendra un fanion touristique régional… Il suffirai de prévenir : les mairies se revendiquant du drapeau FLNKS demanderont leurs subventions au FLNKS… et ce drapeau disparait en 8 jours…

Ad Victoriam

@ Janloupe PahuneJe vous laisse la responsabilité de vos commentaires, qui n’ont rien à voir avec ce que j’ai dit, il suffit de me relire pour s’en rendre compte.A quel moment j’ai comparer Frogier à Lafleur ?J’ai dit ” il s’est CRU l’égal de Lafleur…”Mais bon ! chacun est libre d’interpréter et de comprendre ce qui l’arrange.

Inforétif

Assez d’accord avec vous, Ad Victoriam. Mais si j’ai cité Frog et Wamy c’est bien sûr parce que ces deux pélerins étaient allés ensemble voir le pape, essayant d’en tirer avantage auprès de leur électorat catho. 

Bonobo
Bonobo

 C’est meme encore pire car sans donner d’explications il a pris cette décision concernant le drapeau (avec l’accord de Sarko et de Fillon) d’officialiser (en le montant au mat du Haussariat) en  considérant qu’il était investi de tous les pouvoirs (après Dieu puisqu’il est allé lui demander conseil avec Rocky) par son mandat d’élu. Et comme ça ne passait pas il en a conclu qu’il avait affaire (oups pardon: à faire) avec des mal-comprenants.La vengeance est un plat qui se mange froid.

Rigoberto
Rigoberto

Ceux comme Gomès qui croyaient que l’état allait dissoudre se retrouvent comme des idiots, va falloir trouver un plan B, mais il n’y en a pas….

Laurent
Inforétif
yoyol

Une éventuelle dissolution ne résoudrait rien, il semblerait logique que l’on retrouve les mêmes élus, sans aucune majorité absolue, et donc la même situation de blocage.

Pepere
Pepere

Depuis son arrivée, qu’a-t-il fait pour être le digne représentant de l’ETAT de DROIT…. à part d’adopter le bon vieux principe des gens qui ont le trouillomètre à zéro: NE PAS FAIRE DE VAGUE !

Gilbert P.
Gilbert P.

Je ne suis pas sûr que l’efficacité se mesure à l’exposition médiatique.

Tema
Tema

Entièrement d’accord, prenons l’exemple de Brot qui a beaucoup parlé mais qui au final n’a rien fait de concret alors que Dassonville lui a peu parlé mais a beaucoup agit.

Samael

Qu’est ce que tu voulais qu’il fasse, ils lui sont tous tombés dessus un par un… Mais son franc parlé à eu le mérite de démasquer certains imposteurs.

Ad Victoriam

JJB a probablement été maladroit dans son exposition médiatique, mais il avait commencer à balayer dans les coins où personne ne voulait poser les yeux, c’est dommage que la clique du français depuis 1982 (non, ce n’est pas par accident), l’espagnol de Matignon et Jojo de Medetom lui ai coupé l’herbe sous les pieds. Mais surtout, il a dénoncé une sournoiserie (une de plus) du pouvoir quant au futur de la Calédonie. S’il n’avait sonner l’alerte sur ce qui se tramait (ou se trame encor) tout le monde continuerai à s’illusionner, imaginant que la parole donnée et la signature apposée… Lire la suite »

Pepere
Pepere

Non, elle se mesure aux ordres donnés et aux résultats…. depuis son arrivée, avez-vous pu constater une différence dans l’implication des forces de l’ordre à lutter contre la délinquance ?…. ne serait-ce qu’à ST Louis ou Canala…. Rien que la mutation du chef de la gendarmerie de Lifou est une réponse suffisamment éloquente pour juger du personnage !

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top