Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le projet des cliniques a du plomb dans l’aile

Le pôle hospitalier privé de Nouville verra-t-il enfin le jour ? Cette question tarabuste les promoteurs de ce projet à plus de 13 milliards. Un « clan » et un collectif, intitulé « touche pas à ma plage », s’y opposent formellement et le gouvernement ne semble pas de taille à résoudre le problème.

Chantier bloqué, ouvriers menacés, travaux arrêtés et finalement bien peu de perspective dans un projet structurant majeur mais mal enclenché depuis le début. Dans cette zone fortement squattée, revendiquée et peu sûre, un minimum de précautions notamment en termes de concertation, mais qu’à l’évidence le gouvernement n’a pas pris, s’imposait.

Le gouvernement est l’interlocuteur

Pour sortir du piège, le gouvernement Ligeard a organisé un COPIL (Comité de pilotage), sorte de grand-messe où au moins une quarantaine de personnes était invitée afin de définir des solutions. Mais le gouvernement, représenté par Anthony Lecren a été incapable de convaincre les opposants au projet à participer à cette réunion, ce dont les promoteurs se sont étonnés. Du coup, lors de ce COPIL, les participants ont constaté avec stupeur que le gouvernement n’était pas en mesure de préciser les revendications réelles des opposants au projet ! Dans ces conditions, comment trouver des solutions à un problème que l’on n’a pas défini ? Ensuite le gouvernement a essayé de mettre dans la boucle des intervenants qui n’ont peu ou pas de prise sur ce dossier, alors que ce COPIL n’a qu’un objectif : sortir de la crise et du blocage. Le gouvernement Ligeard ne veut pas reconnaître qu’il est sur ce dossier le seul interlocuteur des promoteurs et des opposants et cherche finalement à mouiller le plus de monde possible.

Le gouvernement botte en touche

Pour se défausser du problème, le gouvernement par la voix d’Anthony Lecren a souhaité élargir le débat en évoquant pêle-mêle, l’aménagement de Nouville ou la prise en compte des squats, alors même que la priorité est de traiter l’urgence du blocage des travaux des cliniques ! Trois médiateurs ont été nommés : Julien Boinémoi, Jean-Claude Carobolante, un proche d’Harold Martin et Murielle Malfar, mais les contours de leur mission n’ont pas été précisés. Inutile de préciser que les promoteurs, comme la plupart des participants, sont sortis de ce COPIL un peu effarés et peu optimistes sur les chances de voir ce conflit se débloquer, surtout que selon certains la solution d’un arrangement financier avec les opposants n’aurait même pas une chance d’aboutir. En attendant le temps presse, et le gouvernement a formé le vœu qu’une date de reprise des travaux puisse être arrêtée le 4 février prochain…

Afficher la suite

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »



Laisser une réponse

59 Commentaires sur "Le projet des cliniques a du plomb dans l’aile"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
cobalt57co
Bonjour à tous.La nouvelle clinique est nécessaire pour la continuité des soins en NC, vu l’état des cliniques actuelles et pour seconder le CHT dans sa mission.Les établissements travaillerons en complémentarité, pas d’héliport à Nouville, l’accès à la plage est maintenu, bon, il y aura quand même un gros parking…et une clinique, mais pas SUR la plage.Même les squats ne doivent pas être rasés pour cela, c’est incroyable non, tant de bonnes nouvelles!La route doit être recalibrée, comme le pont d’accès à Nouville d’ailleurs qui doit être élargi.Prison, lycée, entreprises, université, théâtre, CHS, Kuendu Beach, clinique éventuelle, ça commence à… Lire la suite »
Stop à l’urbanisation de Nouville.Le domaine de l’ancienne UNC est très bien. Grand, vide depuis 3 ans. Dangereux à l’heure actuelle pour les jeunes qui viennent s’amuser dans la journée.Aérodrome à côté pour les urgences Etc.La DITTT dit qu’il n’y a pas de projet sur le site ! Mais comme à l’habitude, nous, citoyens qui les payons (impôts) nous serons les derniers informés comme à chaque fois. Et pourtant il y a la plage, c’est un domaine non revendiqué. Exactement ce qu’il faut.Et si ce n’est pas assez chic pour une clinique PRIVÉE à qui on a donné quand même… Lire la suite »
NITRAM

Dans cette histoire de cliniques privées, personne ne s’attarde trop sur les modalités de financement du projet, notamment sur l’argent qui vient de l’extérieur…car il y en a me semble-t-il .La défiscalisation va-t-elle encore être profitable à quelques uns??Votre commentaire

Du plomb dans l’aile ? Avec tous ces docteurs, il doit bien y avoir un chirurgien pour amputer et greffer une prothèse.

staline

Je me demande bien à quoi sert le Sénat coutumier (totalement incompétent dans tout ce qui est revendication foncière) et puis, et puis moi aussi je revendique cette plage, à moins que l’on me donne 1 milliard.

Nogius

Nous nous posons tous cette question.

Je laisse le soin aux techniciens pour juger de la qualité de l’emplacement, mais sur le principe qui consiste a bloquer un chantier de plusieurs milliards qui crée de l’emploi et de surcroît concerne la santé publique, il paraît incroyable que des pouvoirs dit public baissent le froc devant une poignée de pouilleux avides d’argent. Tant qu’ils n’auront pas la besace pleine de nos impôts, ils continueront de faire chier tout un pays, parce que la santé est une préoccupation territoriale (ici) ou nationale ailleurs. Bref ! c’est pas le chantier d’un Mc Do…

Nogius

Peut-être que les squatteurs ne sont pas contents parce que leur squat n’a pas été aménagé comme du temps où cela avait été promis par Frogier.
Peut-être que tout rentrera dans l’ordre à Nouville…. si tout rentre dans l’ordre Baie de la Moselle.
Peut-être que tout cela est téléguidé politiquement.  
Mais non, je délire, que je suis bête, ohé !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top