Connect with us

Calédosphère

Actualité

Comité UMP des Outre-mer : recadrages

L’UMP a annoncé la création d’un Comité des outre-mer que préside Nicolas Sarkozy. Il est composé des élus UMP de l’Outre-mer, les parlementaires, maires, responsables des collectivités et des membres des exécutifs et Pierre Frogier en est le vice-président. Alors tous derrière Frogier ?

Ce comité a été créé à l’occasion d’une réunion à laquelle ont pris part de nombreux responsables de l’UMP ultramarins comme l’ancienne ministre Marie-Luce Panchard et parmi les participants, les Calédoniens Pierre Frogier, Éric Gay, ou encore Gaël Yanno. L’objet de ce comité est de réfléchir à une politique pour l’outremer et de jouer sur l’unité. Dans un communiqué, l’UMP a précisé que « Nicolas Sarkozy a insisté sur la nécessité d’entendre et de répondre à la demande forte, exprimée par nos électeurs d’Outre-mer comme par ceux de l’hexagone, de voir leurs responsables politiques mettre de côté les divisions du passé pour se concentrer sur les échéances à venir ».

Débat interne

Que l’UMP cherche à regrouper ses forces et lance un appel à l’unité ne surprend personne chez ceux qui défendent les couleurs de l’Union pour un Mouvement Populaire, mais en Nouvelle-Calédonie le débat s’anime, car l’UMP est représentée par le R-Ump de Pierre Frogier et le MPC de Gaël Yanno qui s’est d’ailleurs bien gardé de commenter la réunion de Paris. Il a laissé le soin à Gil Brial, 2ème vice-président UCF de la province Sud de préciser les choses :

Les deux représentants de l’UMP, que ce soit le Rassemblement, ou le MPC, sont d’accord pour soutenir la politique de l’UMP au niveau national et aux échéances nationales (Gil Brial)

Mais Gil Brial souligne que soutenir la politique nationale de l’UMP ne masque pas le fait qu’il y ait de vraies divergences de fond entre le Rassemblement et le MPC sur le plan local :

Ce n’est pas une question d’égo, comme on pourrait nous le faire croire des fois, c’est des divergences sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie, sur les relations entre loyalistes et indépendantistes (Gil Brial)

Les choses ont le mérite d’être claires, mais n’empêcheront pas une clarification interne au sein du MPC au sujet d’un éventuel rapprochement sur le plan local, voire d’alliance avec le R-Ump, que pourrait sous-tendre la création de ce Comité des Outre-mer.

« Frogier ne mérite plus notre confiance »

Composante de l’UCF, le MRC par la voix de son président Philippe Blaise a fait savoir, de manière ferme et sans nuance, qu’il s’opposait à toute idée de rapprochement avec le R-Ump et son président.

Sans doute Nicolas Sarkozy n’a t-il pas bien mesuré le message envoyé par les Calédoniens en 2012 et 2014 qui ont désavoué la politique de faiblesse et d’ambiguïté de Monsieur Frogier suite à son lever du drapeau indépendantiste et à sa collusion au sein d’une coalition contre nature Rump-UC-AE-PT (Philippe Blaise)

Ne se sentant pas concerné par ce qu’il appelle la « cuisine interne » des partis parisiens, et rappelant qu’il avait pris dès 2010 (suite à la levée du drapeau du FLNKS) ses distances personnelles avec l’UMP, Philippe Blaise regrette le choix de Nicolas Sarkozy :

Il est bien regrettable de voir que par cette nomination, il (ndlr : Nicolas Sarkozy) puisse cautionner une voie qui a tant affaibli le camp de la France en ayant semé la confusion, sans jamais avoir reconnu son erreur, bien au contraire (Philippe Blaise)

Philippe Blaise rappelle que la première des fidélités du MRC est celle que son parti a envers les Calédoniens qui veulent rester Français

Je suis engagé par le fait que nous avons pris en 2013 des engagements électoraux matérialisés par un socle commun de valeurs qui marquent notre différence politique fondamentale avec la stratégie hasardeuse de Monsieur Frogier (Philippe Blaise)

Et le président du MRC de conclure :

Je ne me reconnais évidemment pas dans la nomination de Pierre Frogier qui ne mérite plus notre confiance depuis 2010 (Philippe Blaise)

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

14 Commentaires sur "Comité UMP des Outre-mer : recadrages"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Pepere

Calcul complètement débile pour Yanno de chercher une hypothétique investiture UMP aux prochaines législatives….  avec la certitude de se couler complètement en s’accoquinant avec les Frogier, Gay et toute cette bande de minables.

“T’as pas cent balles patates?”

Janloupe Pahune

Au fait, on va le subir comme sénateur encore combien de temps, le lécheur de cul indépendantistes ?

Rigoberto

Si Frogier se représentait aux sénatoriales en 2017, il serait réélu.En effet, les grands électeurs sont connus et CE et le RUMP en ont grosso modo le même nombre, 150 chacun.Au deuxième tour, CE et le RUMP seraient obligés de faire liste commune afin d’assurer un poste de sénateur à chacun.

Ça veut dire que le RUMP va encore perdre un siège mais cette fois-ci au Sénat  ?  C’est de plus en plus la débandade alors ?

un sénateur c’est 6 ans de mandat,Frogier élu en 2011 est là jusqu’en 2017…cad l’année de la 2éme défaite de Sarko à la présidentielle !!!

Clint

Le levé de drapeau va lui coûter cher!Il a assez fait de conneries,qu’il se fasse oublié une fois pour toute.Sa place est maintenant comme adhérent au flnks.

bendidon

Voila qui est BIEN DIT monsieur BLAISE. BRAVO!

Matteï

Droit dans ses bottes Blaise ,çà change des girouettes locâles!!!Pace salute

En même temps il a un peu basé sa doctrine là dessus, non…???Et oui, rien que pour çà il doit être félicité…!!!La différence avec les rumpy’s et les ex rumpy’s c’est que lui il pense NC alors qu’eux, non…!!!

pole position

il peut se taper le cul par terre le Frogier s’il croit que les calédoniens vont voter pour lui a cause de l’UMP!!!!

Ouais …   mauvaise pioche UMP Paris …   ici celui-là on en veut plus …

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top