Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ligeard et les Hélicos : mise au point

Un article des Nouvelles Calédoniennes a mis en cause la véracité d’un document diffusé dans nos colonnes. Nous diffusons donc des pièces supplémentaires quant à « l’affaire des 9 millions d’hélico » que Cynthia Ligeard voulait faire prendre en charge par le gouvernement. Cartes sur table !

Cette affaire est emblématique de la manière dont madame Ligeard a tenté de faire passer un texte embarrassant pour elle en catimini. Et nous vous expliquions ici pourquoi. En octobre 2014, la présidente du gouvernement inscrit cette affaire de règlement des frais d’hélicoptère à l’ordre du jour de la séance du gouvernement et l’arrêté soumis à l’approbation des membres de son gouvernement est explicite sur la destination des vols et l’identité des passagers. Mais elle va retirer ce texte de l’ordre du jour de la séance et l’arrêté ne sera donc pas examiné.

Le 2 décembre 2014, elle inscrit à nouveau le texte à l’ordre du jour de la séance du gouvernement avec un arrêté qui cette fois ne comporte aucun nom (c’est la version ADD V1 sans l’ordre du jour diffusée dans les Nouvelles Calédoniennes), ce dont s’étonnent les membres du gouvernement, qui ont en leur possession la première version (c’est la version ADD V1 avec l’ordre du jour modifié que nous diffusons ci-dessous). Comme en octobre, ils refusent de suivre Cynthia Ligeard et de voter ce texte. Cela contraint Mme Ligeard à le présenter pour la troisième fois avec une 3ème mouture d’arrêté qui le 13 janvier ne comporte une fois de plus aucun nom (voir document en PJ) Cette version est rejetée. Le 20 janvier, le texte est encore représenté (quelle insistance de la part de Mme Ligeard !) mais avec les noms cette fois-ci du fait de l’insistance de certains membres du gouvernement de les voir y figurer. Ainsi, de nombreuses versions de ce texte ont circulé entre octobre et janvier.

Les Nouvelles ne font aucune vérification…

Le journaliste Pierrick Chatel a cette semaine reçu de la part du cabinet de Cynthia Ligeard une des versions des arrêtés (ADD V1 sans ordre du jour). Semble-t-il ravi de répondre aux sollicitations du cabinet de la présidente du gouvernement (les journalistes des Nouvelles se montreraient-ils très serviles avec les gens de pouvoirs?) il en a donc fait un article insinuant que Calédosphère avait falsifié un document (puisqu’il était différent de celui qu’un collaborateur de Cynthia Ligeard lui avait fourni).

Or il n’en est rien ! Les deux documents sont authentiques : celui des Nouvelles et celui de Calédosphère. Cependant, la version que nous avons diffusée est simplement celle qui est la plus récente ! En effet, les textes de l’institution subissent continuellement des modifications, des ajouts ou des suppressions, ce que M. Chatel semble complétement ignoré ou avoir oublié. De plus, son article diffusé par les Nouvelles ne prend pas en compte la version initiale d’octobre 2014 (qu’il doit ignorer également puisque le cabinet Ligeard ne le lui a pas fourni non plus…)

Pourquoi un tel amateurisme ?

La réponse est simple : Patrick Blain, le rédacteur en chef des Nouvelles est actuellement en vacance à l’étranger. Ses journalistes sont donc livrés à eux-mêmes et oublient le B.A.BA de leur profession : recouper les faits et les vérifier. De notre côté, nous nous sommes procurés toutes les versions de cet arrêté que Cynthia Ligeard a tenté à de multiples reprises de faire passer (celle d’octobre, les différentes versions du 2 décembre, la version du 13 janvier, celle du 20 janvier, etc…) Nous les tenons évidemment à disposition du rédacteur en chef des Nouvelles s’il souhaite les étudier ou les faire lire à ses journalistes.

Reste que ni le quotidien, ni Cynthia Ligeard ne contestent que cette dernière a voulu à plusieurs reprises forcer la main des membres du gouvernement afin que cette institution utilise l’argent des Calédoniens (9.350.274 Fcfp) pour trimballer à l’œil des personnalités n’ayant rien à voir ni avec le gouvernement, ni même parfois avec la Nouvelle-Calédonie. Il nous apparait curieux que ce point particulier ne soit pas celui ayant été mis en avant par les Nouvelles.

1/ Version ADD V1 sans l’ordre du jour du 2 décembre diffusée dans les Nouvelles Calédoniennes (version non-étudiée)

2/ Version ADD V1 avec l’ordre du jour modifiée du 2 décembre (version étudiée) que nous diffusons aujourd’hui.

3/ Version OJ-V3 avec ordre du jour présenté le 13 janvier que Calédosphère avait diffusé.

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

19 Commentaires sur "Ligeard et les Hélicos : mise au point"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
NITRAM
Pour les Nouvelles ,incompétence ou parti pris? Quand on sait comment fonctionne le pays et où se situent les intérêts, la question mérite-t-elle vraiment d’être posée dans ce cas précis plus que dans d’autres?N’y a-t-il pas une autre interrogation, plus appropriée à nos mentalités et à notre histoire qui mérite de l’être ?.Car en définitive, ne sommes nous pas, nous les électeurs et les citoyens, responsables de cette situation au premier chef.Ne comptons pas sur l’Etat français dont le seul rôle est d’exhorter sentencieusement par le verbe à des conduites irréprochables, des élus locaux essentiellement intéressés à obtenir de lui, trop souvent avec un succès… Lire la suite »

Ce qu’il y a de bien avec “Les Nouvelles” c’est, comme disait Jean Paul Sarte sa haute valeur culturelle : après sa lecture, on a à la fois “La Nausée” et “Les mains sales”.

memory

Ce n’est pas une asso loi 1901 que vous gérez, Madame, c’est la gouvernance , si l’on peut dire, de la Nouvelle Calédonie, Madame!!!Reprenez-vous que Diantre !!!

Alex
moi ce qui me chagrine, c’est qu’au travers de ces documents on constate que globalement chaque membre du gouvernement essaye de passer des trucs qui concerne son secteur, Cynthia Ligeard elle ne tente qu’une seul chose, passer le remboursement de 9 millions pour une société privé. je constate aussi que certains demande pas mal de trucs technique, et d’autre se contente de demander des grosses subventions  pour les potes. Certain de nos élus ne voient la fonction qu’au travers de subventions au copains. Au lieu d’imprimer des agendas, ils feraient mieux de distribuer des sac à vomis labelisé “gouvernement de… Lire la suite »
DECENNIE

moi ce qui m’étonne c’est de laisser miss “signe la ! ligeard” négocier des accords avec le vanuatu ! je doute qu’elle sache vraiment ce qu’est une négociation et on en a eu la preuve ,ce n’est pas de sa faute mais on ne passe d’organisatrice d’évènement communale a negociatrice international.

Tchekhov

La véracité c’est un peux votre marque de fabrique en même temps…

gerard labrunie

CQFD

Cher Pierrick, 

Je te dédicace ce petit bouquin que toi et tes potes des “Nouvelles” pourront “étudier” de temps en temps. Malheureusement y’a pas beaucoup d’images à colorier, mais je pense que ce n’est pas là l’essentiel.

Amicalédospherement,

FLOYD   

PS: As-tu des nouvelles du dugong?

melkoni
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top