Connect with us

Calédosphère

Actualité

Philippe Blaise : « L’UCF n’a pas de président »

L’élu loyaliste a tenu à mettre les points sur les “i” s’agissant de l’organisation de l’Union pour la Calédonie dans la France. Il a rappelé aux médias que cette structure est portée par trois partis à égalité et que Gaël Yanno n’en est pas le président. Mise au point.

Il faut dire que la vie politique calédonienne est devenue au fil des ans tellement compliquée que même les journalistes les plus chevronnés finissent par se mélanger les pinceaux. Ainsi, s’agissant du groupe Union pour la Calédonie dans la France (UCF), l’un de ses élus, en l’occurrence Philippe Blaise, en a eu assez que les médias répètent inlassablement que Gaël Yanno en était le président, puisque la structure n’en comporte pas !

Il n’y a pas de “président de l’UCF”. C’est un raccourci sémantique parfois pris par les médias. Gaël Yanno est président du MPC et président du Congrès, ce qui explique la confusion (Philippe Blaise) 

Le groupe des trois partis

L’UCF est ainsi constitué du MPC, du MRC et du RPC, lesquels sont respectivement présidés par Gaël Yanno, Philippe Blaise et Isabelle Lafleur. Chacun étant « autonome » par rapport aux deux autres mais unis dans les institutions. Au travers de cette déclaration, Philippe Blaise démontre certainement qu’il n’entend pas se faire enfermer dans les futurs choix stratégiques du président du congrès, à savoir par exemple le rapprochement avec Pierre Frogier dans le cadre d’un hypothétique regroupement des élus de l’UMP au plan local. Ayant critiqué Frogier et claqué la porte du R-UMP avec fracas en février 2010 à l’époque de la montée du drapeau du FLNKS, Philippe Blaise rappelle à ses « partenaires au sein de l’UCF » qu’il ne souhaite vraisemblablement pas y retourner, et ce même en passant par la fenêtre. Et sachant que ce groupe n’a pas de président, l’élu du congrès sous-entend là que personne ne pourrait l’y obliger.

yanno

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

60 Commentaires sur "Philippe Blaise : « L’UCF n’a pas de président »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
lulu

Erratum : ce qui est déroutant 

lulu
ce qui est députant pour les électeurs se sont les prises de position au nom de l’UCF puis au nom de chaque parti respectif. Cela nous rend schizo nous ne savons plus qui dit quoi, qui fait quoi, leurs militants sur les réseaux vous renvoie au parti respectif des que vous avez le malheur de poser une question dérangeante, ce qui est bien comode pour ne surtout pas répondre. En tout cas pour l’avenir de la NC Française et non pas dans la France on a du souci à se faire car ces partis CE, RUMP-FPU, UCF , MPC, MRC,… Lire la suite »

Alors Blaise est POUR ou CONTRE le fait de donner des armes aux Policiers Municipaux? 

Il n’y a pas de « président de l’UCF ».

Faudrait alors nous expliquer.

Au Gvt, Backès siège au nom de l’UCF et c’est elle qui s’exprime et vote pour l’UCF, pas Yanno, exacte?

Donc c’est Backès la chef de l’UCF, non?

Je suggère de changer l’appellation UCF en Front Autonome Calédonien ; FAC ! Avec un chie-wing-gum dans la bouche, en affirmant leur appartenance et à défaut de proposer quelque chose de constructif pour ce pays, au moins les FAC-tieux feront rire les électeurs.

Claude Victor

Pourquoi factieux ? C’est le courrier UCF pour dénoncer les exactions à saint louis qui heurte ta sensibilité “progressiste” ?

Et l’UCF est pour l’armement des policiers municipaux du Mt Dore ou pas? Il parait que non, ils sont d’accord avec Gay pour ne pas armer la PM du Mt Dore.

Bonobo

Conforme à ton pseudo. Faut bien rire (ou sourire) parfois. Par les temps qui courent ça détend l’atmosphère ou la calédo-sphère.

Frédéric

Il faudra encore du temps pour que Blaise en tire les. conséquences mais entre lui et l’opportuniste Yanno il n’y a rien de commun, Blaise vaut mille fois plus. Backes et Lafleur aussi laisseront tomber l’incompétent Yanno   , seul le toutou Brial restera.

Bon les pro et anti-Blaise se sont mesuré leurs bites? On pourrait peut-être  passer à d’autre chose maintenant.

Ferme-la

Non mais sans déconner ! Le no-life propagandiste CE Floyd qui en a assez des querelles stériles ? Schizo ou alzheimer ou les deux à la fois ? Par contre je ne doute pas qu’il sache précisément les mesures du popaul à PG tant les deepthroat doivent y aller bon train…

Beru

Ben c’est à dire qu’il supporte pas qu’on parle de Blaise. Parce que généralement c’est en bien ! Et ça c’est trop duuur pour Floyd ! Mwarf !

Oui y’a des fois comme ça où vaut mieux se taire 🙂

Oh tiens chérie, regarde ce que le chat nous a rapporté.

Bon minou.

Clark

“Mesurer leurs bites”? mais où peux-tu bien avoir trouvé ton inspiration, me demandé-je?

Devines.

Beru

Floyd ne se risquera jamais à mesurer la sienne !!  Mwarf !!

…   se mesurer à la tienne Beru  ?

Félicitation pompier Beru, y en a pour toi , méfie-toi quand même quand la pompe est trop grande …  risque de ne pas avoir de magasin assez grand pour la ranger …

Beru

je te recommande “un pompier nommé Béru”, 2002 ! mwarf !

Ca te va bien de dire ça… 

Par exemple ??? Aborder pour la énième fois ton thème de prédilection… la dissolution…..de CE ! 🙂

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top