Connect with us

Calédosphère

Actualité

Coup de théâtre : Ligeard devra payer de sa poche

Sans majorité, Cynthia Ligeard n’a pas réussi à obtenir la protection juridique et financière dans son procès qui l’oppose à Calédosphère. Selon le haussaire, l’affaire serait de la compétence du congrès. Qui c’est-y qui va devoir payer son avocat toute seule avec ses petits soussous ?

Cynthia Ligeard n’avait pas apprécié le fait que Calédosphère diffuse des documents internes au gouvernement prouvant les dépenses faramineuses en frais d’hélicoptère et en achat de « matériel de communication » par l’institution qu’elle présidait l’année dernière (agendas, ballons, médailles, parapluies, etc…) Le 21 janvier, la présidente démissionnaire déclarait ainsi vouloir porter plainte contre le média, sans que l’on sache bien pour quel motif. Depuis, les avocats n’étant pas gratuits, Cynthia Ligeard a déposé à l’ordre du jour d’une séance du gouvernement un projet d’arrêté prévoyant de lui octroyer le soutien financier et humain devant le tribunal. En clair, comme d’autres élus avant elle, l’élue du R-UMP demande à la collectivité de payer ses frais d’avocats pour pouvoir attaquer Calédosphère.

Tyuienon dans la combine

Nos lecteurs assidus se souviennent que le 5 aout de l’année dernière Gilbert Tyuienon avait lui aussi échoué à faire prendre en charge ses frais de justice par le gouvernement. Alors vice-président de l’exécutif, il avait porté plainte contre Calédosphère au sujet de l’affaire Tamai. Le maire de Canala n’ayant pas supporté que le média révèle qu’il avait participé à un repas sur les baies avec des collègues du gouvernement le jour et à l’endroit où Guy Tamai avait été, plus tard dans la soirée, assassiné. Aussi, cette fois-ci, l’élu de l’Union Calédonienne avait prévenu ses collègues de l’exécutif : si Cynthia Ligeard obtenait sa protection judiciaire et financière, il demanderait à nouveau à l’obtenir lui-même ! Gilbert Tyuienon aurait ainsi promis à Cynthia Ligeard le soutien et le vote des trois « ministres » de l’Union Calédonienne sur ce dossier. Cependant, les choses ne se sont pas déroulées comme il l’escomptait…

Quand ça veut pas, ça veut pas

C’est ainsi qu’hier matin, lors de la traditionnelle séance hebdomadaire du gouvernement, Cynthia Ligeard a déposé son projet d’arrêté (E.27 relatif à la protection fonctionnelle de la présidente). Cependant, il lui fallait six voix pour le faire passer. Et si du côté de Calédonie ensemble, de l’UCF et du Palika, les membres du gouvernement se sont abstenus ou ont voté contre comme ils le font toujours en pareil cas, du côté des alliés du Rasssemblement-UMP, ça a coincé. Car aux côtés de Bernard Deladrière et de Cynthia Ligeard (tous les deux membres du FPU-RUMP), seuls Gilbert Tyuienon et Anthony Lecren (UC) ont tenté de faire passer le texte contre Calédosphère. En effet, leur collègue Jean-Louis D’anglebermes a lui décidé de voter contre et c’est ainsi que le texte n’a pas pu être voté car il leur a manqué deux voix ! On murmure depuis que, du côté de la rue de l’Artillerie, Anthony Lecren vouerait une rancune tenace vis-à-vis de son collègue d’Anglebermes. Une rancune pratiquement à la hauteur de celle qu’il éprouve pour Calédosphère depuis qu’avaient été révélées dans ces colonnes certaines des habitudes très éthyliques du sieur Lecren et de son iPad.

Calédosphère devant le congrès ?

Au sein du Vaudeville gouvernemental, il y a eu hier un autre coup de théâtre. Garant de la légalité des actes et membre de droit des séances du gouvernement, le Haut-Commissaire Vincent Bouvier a pris la parole durant la réunion pour faire part de sa vision de l’affaire, notamment du périmètre juridique et de l’octroi de « la protection fonctionnelle » que souhaite obtenir Cynthia Ligeard. Selon le représentant de l’Etat, celle-ci ne pourrait pas légalement être votée par le gouvernement, car celui-ci expédie désormais les affaires courantes. Dépourvu de ses prérogatives, ce serait donc maintenant au congrès de la Nouvelle-Calédonie d’étudier et de voter ce projet d’arrêté. Ainsi, tant que le gouvernement n’a pas de président élu – et si Cynthia Ligeard ne veut pas payer de sa poche et souhaite toujours que ce soit la collectivité qui prenne en charge ses frais de justice pour attaquer Calédosphère – ce sont les élus du congrès qui devront en décider.

Il est donc envisageable que lors d’une prochaine séance du congrès (lesquelles sont retransmises en direct sur internet) les 54 élus du territoire aient à se prononcer sur cette affaire. A charge alors pour Gaël Yanno, le président du congrès, de décider de la date et du déroulement du vote. We can’t Wait !

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

75 Commentaires sur "Coup de théâtre : Ligeard devra payer de sa poche"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Le 6 mars, tenez vous prêts !

June

Bizarre que personne ne parle de “génocide concernant le peuple papou” en ce moment…..

La seule sortie de crise possible, c’est que les Loyalistes se retrouvent autour d’un projet minimal (faute de mieux). La présidence doit être assurée par un loyaliste (parce que les loyalistes, eux, sont majoritaires). Ils doivent réussir à se mettre d’accord sur la candidature d’une seule personne. Qu’ils puissent au moins offrir la satisfaction aux électeurs de ne pas voir se recréer au Gouvernement la même fracture qu’au Congrès, par laquelle CE et Rassemblement ont été capable de laisser élire un indépendantiste. 

Si tu commences par dire un mensonge il est inutile que tu uses ta salive pour rien …  Ce n’est pas CE qui a fait élire un indépendantiste au Congrès c’est le RRR et par deux fois en plus …   tu vois c’est le genre de mensonge habituel que vous distillez et qui fait que c’est difficile de s’entendre …   

Clark

Heu.. la deuxième fois, C.E. avait quand même bien le cul merdeux..

Pas autant que le RRR, CE a tenté un accord mais a eu une fin de non recevoir …      tout ça pour quoi  ?  Pour faire élire Sim notre girouette locale ?     A d’autres  !    tout ça était cousu de fil blanc …    manigance et compagnie … 

une sorte de CGS quoi ??

Au  sujet  de vote . Quelle a été  la  position de nos  deux  députés  lors  de  la  motion de censure ? Ils ne s ‘ en vantent pas ! Contre  avec  leurs  amis discrets    “socialistes” Pour comme parents  éloignés  de l’  U.D.I; , ou la  droite  comme ils se réclament  ici  ! leurs  paroles , leurs  promesses sont plus que  variables . Mais ils doivent , étant nos représentants   rendre  compte ! Eux  de  grands  démocrates  ? 

Bonobo

En voilà une décision qu’elle est bonne! Un avocat c’est pas cher. En plus y en a des tas à Nouméa. Il suffit de regarder dans l’annuaire y en a des pages entières. C’est les dommages et intérêts qui coutent un peu quand on s’est planté. Pour la procédure si elle se débrouille bien et demande conseil à Pierrot il va bien lui trouver un bon copain avocat de la famille (politique bien sûr)  qui va la “défendre” gratis. Mais qu’elle fasse quand même attention un service gratuit n’est jamais de grande qualité. On va pas pleurer pour elle.  

staline
Ces politiques qui se prennent pour des roitelets, ça suffit. Messieurs et mesdames, personnages politiques n’oubliaient pas que vous êtes élus par le peuple pour le servir, en clair vous êtes LES SERVITEURS DU PEUPLE et non pas l’inverse. Vous êtes largement rémunéré par rapport au niveau intellectuel que vous présentais en public (image, en ce qui me concerne, déplorable – en NC c’est vraiment le niveau école maternelle). Un petit rappel pour Calédonie Ensemble, vous n’êtes pas propriétaire de vos voix, aux dernières élections, j’ai voté CE mais je n’ai pas voté pour vous mais voté contre les autres.… Lire la suite »
Nogius

Moi je propose qu’on surnomme Cynthia : Stalinette.
ça lui irait bien, non?

JIBENE

Lénine, réveille-toi, Staline est fin colère !!!

“Vous êtes largement rémunérés par rapport au niveau intellectuel que vous présentez”
———————-
En voilà une phrase géniale, la vérité est bien cruelle dans ce pays.

Janloupe Pahune

Champagne !

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top