Connect with us

Calédosphère

Actualité

Décret sur les armes : mais qui l’a lu ?

Dès la découverte par les Calédoniens de la publication au Journal officiel du décret sur les armes, tout le monde ou presque l’a commenté pour s’en indigner. Le problème, c’est que personne ne l’avait lu. Du coup bien des bêtises ont été dites…

Ni Harold Martin, ni les journalistes, ni les armuriers, ni les chasseurs n’avaient vraiment lu le texte, mais tout le monde s’en est indigné. Dans les commentaires et les reportages, tout le monde dénonçait le fait qu’il serait fait obligation aux détenteurs de plus de quatre armes, de les rendre d’ici le 2 avril, sans compensation financière. Une vraie levée de boucliers contre l’État sans raison ni réflexion, mais qui laisse perplexe sur les comportements des uns et des autres. Harold Martin qui accuse les socialistes de lui faire des soucis judiciaires a vu dans cette affaire une occasion de tacler le gouvernement, mais il s’est sans doute un peu trop précipité. Aurait-il tenté une manœuvre de manipulation ? NC1ère télé nous a gratifié d’un reportage au JT dans lequel armuriers et détenteurs de fusil clamaient leur colère, mais s’informer sur les vrais tenants et aboutissants eut été préférable. Quant aux chasseurs et armuriers, ils ont suivi le mouvement…

Et la réalité ?

Face à cette situation ubuesque, le Haut-commissaire est intervenu dimanche soir au journal télé pour rétablir la vérité et ses services ont dû publier un communiqué. Dans la foulée, le cabinet de Vincent Bouvier a rencontré la fédération des chasseurs pour lui expliquer le contenu du décret et les rassurer. Ce fameux décret ne limite la détention de quatre armes et moins que pour les mineurs. Les majeurs possesseurs d’armes ne sont pour l’heure pas concernés. Le décret limite par ailleurs à huit les armes détenues par les tireurs sportifs. La question de la détention d’arme n’est pas close pour autant et le gouvernement n’a pas renoncé à la réglementer, il faut dire que tant d’armes circulent sur le territoire ! En mai prochain, à l’occasion de l’examen par le parlement d’une loi portant diverses dispositions pour l’outre-mer, il n’est pas impossible qu’un des articles soit relatif à la détention d’armes.

Continue Reading

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »



Laisser une réponse

20 Commentaires sur "Décret sur les armes : mais qui l’a lu ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
UNPACT
Effectivement la question “Qui l’a lu ?” est particulièrement pertinente, d’autant que ça ne semble pas être le cas du haut commissaire qui semble avoir arrêté sa lecture au préambule de ce texte complexe et constitué pour l’essentiel de renvois et de modifications à des textes existants, ce qui en rend la compréhension fort délicate. Mais ceux qui, comme moi, l’ont lu attentivement ne peuvent que constater que l’exigence d’un quota de 4 armes des catégories C et D-1° s’impose sans aucune ambiguïté à la totalité de la population, contrairement à ce que prétend le haut commissaire. Il suffit de… Lire la suite »
kikkiole

Depuis des lustrs lors des grandes beuveries les ivrognes s’astiquent à coups de sabre d’abattis ou de tamiocs , nos abrutis de socialos ecolos crados , vont ils reglementer ces armes de destruction massives

Janloupe Pahune

Harold Martin, la reine de Païta l’a lu. Comme d’habitude, il n’a rien compris…

“Harold Martin, la reine de Païta”

Faudra reunir un comite…

winchcoyote56
Qui s’est fait enfumer par le haut commissaire? La limitation à 4 armes de chasse ne s’appliquera pas qu’aux mineurs!Le haut commissaire est un menteur.”7 février 2015 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE Décret no 2015-130 du 5 février 2015 modifiant certaines dispositions du code de la sécurité intérieure (partie réglementaire) relatives aux armes et munitions en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie ———————————————————-« e) Il est inséré un article 59-1 ainsi rédigé :“Art. 59-1. – Les personnes qui détiennent plus de huit armes mentionnées aux 1o, 2o, 4o et 9o de la catégorie B à l’entrée en vigueur du décret no… Lire la suite »

Incroyable de voir certains se dépenser sur cette question ! Nos élus devraient mettre plus d’énergie à traiter d’autres dossiers bien plus importants : Vie chère, sécurité routière, amélioration des réseaux et du trafic … bref répondre aux vrais problèmes auxquels sont confrontés quotidiennement les calédoniens !

Sais-tu la taille de l’arsenal que les Caledoniens de tous bords possedent?

Ah eh çà va ! On est pas aux USA non plus……

C’est pire, aux USA on s’attend a trouver des armes sur quelqu’un, chez quelqu’un… Ici, les armes sont amassees en quantites enormes mais comme je le devine maintenant par les propos de beaucoup ici-meme, le secret est bien gardé!

Et alors ?Il n’y a pas plus de problèmes qu’en Europe ou aux US ! Me trompe-je ?

Tu te trompes, demande a Marcel, si il n’est pas interdit de Caledosphere, la legende du Caillou Marcel Besrest…

Tout ce que je peux dire, ce qui n’est pas admissible – à mon sens – c’est le fait que des mineurs puissent être autorisés à détenir des armes à feux….Les mineurs de 16 ans, devraient – après une formation – être autorisés de chasser avec une arme de chasse – d’un calibre moindre genre 410 ou cal 16, avec grenailles ou balle – détenue réglementairement par un détenteur du permis de chasse metro et ou calédonien (bien qu’aucune formation, ni examen,  n’est nécessaire pour le permis “local”). L’action de chasse ne se faisant qu’avec une seule arme et le… Lire la suite »
abdul

Sérieux ? C’est ça ? Mais ça ne sert a rien mis a part (comme dit dans le commentire) à pénaliser encore une fois les tireur sportifs…..

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top