Connect with us

Calédosphère

Actualité

Listes électorales : ça se mobilise

La période qui s’ouvre sera tendue… La semaine prochaine, les commissions chargées de réviser les listes électorales vont entreprendre leur travail sur tout le territoire.

Et à nouveau il est question de radiations massives. En effet, comme nous l’expliquions dans un précédent article, la Cour de cassation a rendu récemment plusieurs arrêts confirmant sa prise de position initiale qui fait obligation pour être électeur aux provinciales d’être inscrit sur la liste générale de 1998 et de faire la preuve de dix ans de résidence. Cette position de la juridiction va à l’encontre de ce que déclarait l’État français par la voix de Jean-Marc Ayrault, alors 1er ministre. Le problème, c’est que l’État a décidé maintenant de s’aligner sur la position de la Cour de Cassation, ce qui laisse entendre que les radiations réclamées par l’UC pourraient être actées. Face à ce risque, et comme en 2013, les partis non indépendantistes ont décidé de se mobiliser.

Une première réunion

Ce 27 février, malgré les tensions liées à la crise institutionnelle, le FPU, l’UCF et Calédonie Ensemble se sont retrouvés pour faire le point de la situation et envisager des actions à mener. On se souvient qu’en 2013 ces trois partis s’étaient regroupés au sein d’un Collectif de défense pour faire valoir le droit de toux les électeurs menacés de radiation. Ce collectif ne semble pas avoir été réactivé, cependant les trois partis loyalistes veulent faire passer le message auprès des électeurs, qu’ils peuvent compter sur eux et que sur ces points cruciaux, chacun est capable de faire taire ses divergences. De nouvelles réunions sont programmées afin d’arrêter les actions à conduire à tous les échelons sur les plans politiques et judiciaires. C’est assurément un long combat qui s’engage à nouveau et qui ne va pas calmer les tensions qui existent déjà entre partis politiques calédoniens loyalistes et indépendantistes.

Afficher la suite

Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »



Laisser une réponse

224 Commentaires sur "Listes électorales : ça se mobilise"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Matteï

Et pendant ce temps ces enfoirés de socialos veulent donner le droit de vote aux étrangers ;et ici jusqu’à preuve du contraire des citoyens français sont exclus du droit de votes…alors à quoi bon continuer à payer des charges et des impôts ???pour ” l’assistanat”!Pace salute

abdul

finalement une solution serait d’organiser des demain un premier referundum, puis dans un an un autre, puis un an apres le dernier il en faut trois et apres retour au discussions pour la suite……on peut le faire, et surtout il faut le faire avant que l’otre pourriture “interpreteur des ADN” n’arrive avec encore un tour de passe passe dont il a la specialité, à radier les 100 000 derniers loyalistes (oceaniens, europeens, asiatique, metis, mec d’ici,  ……autres)

A force de vouloir radier tout le monde faudrait que Robespierre et Danton fassent gaffe à ne pas se radier eux-mêmes …    sait-on jamais une fois la machine lancée dur de l’arrêter …  

Haï

Un tour de passe passe ou de passe droit ? Bravo Abdul enfin un qui a compris ce que Paris nous mijote !!! Si c’est le cas un seul référendum devrait être suffisant même si cela ne semble pas avoir l’heur de plaire a info rétif ( ou info naïf ?)

“Si c’est le cas un seul référendum devrait être suffisant même si cela ne semble pas avoir l’heur de plaire a info rétif ( ou info naïf ?)”

Décidément …
Où avez-vous lu ça ??
C’est un indépendantiste (sais plus lequel, P. Naouna peut-être) qui a dit que si le 1° référendum était perdu il ne souhaitait pas deux autres humiliations supplémentaires.

Haï

D’accord avec vous mais restons vigilants surtout lors de l’établissement du corps électoral referenderaire a savoir mars avril 2016 sinon c’est la porte ouverte au flou artistique …

Je me demande s’il n’y a pas eu des radiations “volontaires” sur la liste de 1998 si je me réfère au cas de mon épouse arrivée en 1974 comme moi, qui a vôté à toutes les élections avant et après 1998 et qui a été radiée (elle et pas moi) de la liste spéciale avant que le pourvoi des indépendantistes ne soit rejeté.  Je m’interroge car il y a peut être d’autres cas similaires ….

Bonobo

Ce cas précis doit être éclairci  et s’il s’avère que votre épouse a été radiée sans motifs valables  il faut verser ce cas au dossier des griefs qui est en train de se constituer pour démontrer les manœuvres partisanes de l’état pour écarter un maximum de gens.

Clark

Voilà ce que m’inspire ces fossoyeurs de la citoyenneté:

Clark

Cliqué trop vite…

June

ARRÊTEZ DE NOURRIR ET D’INFORMER “CALEDOSPHERE”.     1 JOUR VOUS RETROUVEREZ VOS PROPOS, PEUT ÊTRE PAS TEXTUELLEMENT MAIS UNE CHOSE EST SURE ” C’EST DANS 1 SINON DES LIVRES QUE VOUS LES RETROUVERIEZ .

Bonobo

Que voulez vous dire? Une liste noire? (sans humour) 

Bon ecoute  JUNE  arrete  de faire l homme du  passé  t’es histoires de colonisation c’est  terminé depuis la chute du mur  de BERLIN .Faut que tu saches a l’heure de la globalisation mondiale on est tous interdépendant  de l’un et autre. Meme nos freres vanuatu le reconaisse .te rappelle tu l’ambassadeur du vanuatu  en avait parlé sur nc1  de l interdependance.Avant  de nous saouler avec ta colonisation du passé fait un tour dans les administrations et tu constateras que  tous les postes  de fonctionnaires INDEXES terr et  regalier sont remplaces en majorité par des melanesiens.Mais ce que tu ne sais… Lire la suite »
Clark

En tout cas, June, les tiens seront forcément un peu interprétés, ne serait-ce que pour les rendre intelligibles…

Grosse erreur, je viens de plusuner  au lieu de moinsuner,  zut  !

Si j’ai tenu à faire “intentionnellement” remarquer mon erreur c’est seulement pour CALEDOSPHERE et ses modérateurs parce que je ne suis pas du tout d’accord avec June qui, à mon sens, a porté tort à ce blog.        Il se trouve que je me suis seulement trompé de case …       alors Victor que celui qui n’a jamais fait d’erreur me jette la première pierre …    et tu es bien le premier à me l’avoir jeté cette première pierre et tu as vraiment été nul sur ce coup-là   ! 

Mais non c’est de l’humour … bourricot !!

D’un bourricot on en fait pas un cheval de course pas vrai Omerta ?

  Ah !  Si ce n’est que de l’humour alors bourricot s’est encore trompé …   ah ! qu’est-ce qu’on s’marre bien  tous les deux  !  

Toujours prompt à te moquer des autres Victor mais …    si, bien  sagement je te répondais seulement …     et ta sœur  ?

June, le problème est simple, d’abord, être colère, ce n’est pas bon pour toi, il faut commencer à comprendre le/les problèmes à l’origine de cette colère et il faut trouver une solution à ce/ces problèmes, non? D’abord en identifiant les raisons de cette rancoeur, etc…. . Ce genre de situation appartient à la catégorie des “RESOLUTION de CONFLIT”, ce n’est pas trop Français le sujet, c’est vrai… Cela t’intéresserait-il de savoir comment percevoir voir ces ‘choses’ -de la vie, très négatives, c’est vrai- différement ?

Big Brother?

Pouvez-vous expliquer un peu plus svp, June?

Janloupe Pahune

Je propose que tous les canaques non inscrits sur la liste électorale de 98 soient exclus des prochaines consultations électorales…

Ça c’est une proposition qu’avait fait le Rump l’année dernière déjà …
mais à l’époque personne n’y avait fait écho … et pour cause, la cellule
juridique de CE avait réglé l’affaire en sortant sa fameuse arme
juridique … Vous avez dit Branquignoles ?!? Vraiment ?!?

June

Heuuuu……1: – je pense que tu es un immigré.  (si c’est le cas ou pas, d’après ce que tu dis, tu squat, là où tu te trouves). Ps: LE KANAK N’A PAS DE NATIONALITÉ,  MOTIF DE SA REVENDICATION, CAR IL N’EST PAS FRANÇAIS……. VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE ET LE KANAK REVENDIQUE LA SIENNE QUE L’ÉTAT COLONIAL FRANÇAIS QUE VOUS REPRÉSENTEZ VOUS TOUS, PARTIS DE DROITE COLONISATEUR. KANAK…KANAK IL EST ET LE RESTERA. DEPUIS JADIS JUSQU’À JAMAIS IL N’A PAS DEMANDE A ETRE A SA PLACE ACTUELLE DANS CE MONDE REMPLI DE HAINE……

Antipodeanman2207S

June, naïvement je pensais qu’un appel à votre honnêteté intellectuelle vous aurait engagé sur un échange d’arguments qui aurait pu enrichir l’échange concerné. La réponse que vous m’avez apportée et les nombreux autres commentaires que vous avez faits à différents intervenants confirme qu’il n’est pas de dialogue possible avec tous, et que comme le disait H-F Amiel “Tout est permis en faveur de sa propre cause, même la mauvaise foi” , et aussi (tant pis je me laisse aller) que comme le disait Jean Dutourd ” L’arme préférée des imbéciles est toujours la mauvaise foi”. 

Janloupe Pahune

Et qu’en pensent les malayo-polynésiens, premiers habitants de Nouvelle-Calédonie,  et que vous avez mangés ? Qui a volé (et digéré) la terre d’autres habitants pacifiques ? Et talentueux, car des poteries Lapita, en 2015, pas un seul canaque n’est encore capable d’en faire une !

Oui, c’est bien vrai ça, d’ailleurs les ancêtres des Kanaks mangeaient des MacDhommald, ils disaient “allez, on va s’faire un p’tit MacDho[mme]? Y parait que les sauces étaient super, la malayonnaise en particulier… Voir photo çi-dessus…

Bien ce rappel, Janloupe! Effectivement, les premiers habitants de la NC étaient bien les Austronésiens et nos amis Canaques avaient, il n’y a pas bien longtemps encore, une fâcheuse tendance à se manger entre-eux, ou à manger les ‘blancs’ [du Petit Robert sur les langues malayo-polynésiennes]:Langues malayo-polynésiennes Les langues malayo-polynésiennes ou austronésiennes comptent plus de 350 millions de locuteurs parlant environ 1 230 langues. Elles recouvrent une aire de très vaste extension : Madagascar, Indonésie, Mélanésie (dont la Nouvelle-Calédonie), Micronésie, Polynésie (dont les îles de Wallis-et-Futuna et de Tahiti), etc. Les langues malayo-polynésiennes se divisent en trois sous-groupes :• le… Lire la suite »

Et bien oui, malheureusement les discours tenus par des gens comme June amènent souvent le genre de réponse que vous faites. C’est pour ça qu’il est important de regarder l’horizon plutôt que de se brouiller l’esprit avec des choses que personnes de nos jours ont et continuent de vivre. ps: je précise quand même que je ne juge pas votre commentaire. J’ai souvent moi même essayé de faire comprendre à certains qu’on est tous le colons de quelqu’un d’autre. 

JUNE! La Papouasie ! Il n’y a pas longtemps -j’te retrouve les documents si tu les veux- elle a fait une demande OFFICIELLE à l’Australie (leur ancien colonisateur) pour être…. RECOLONISEE!!! (tellement c’est la misère là-bas…)…

« SA DIGNITÉ »
La dignité c’est aussi arrêter de pleurer la bouche pleine
(les kanaks ont maintenant plus de droits que les autres).

Nogius

Je voudrais bien voir les références et lien internet si vous en disposez.

@ June : redescend un peu sur Terre. Les kanak n’ont rien à craindre de représailles comme il peut y en avoir en Papouasie. Et malgré ce que tu penses, c’est parce qu’il y a présence Française que cela n’arrivera jamais. 

June

Quand je parle de Papouasie, c’est pour mettre en lumière ce que ce peuple subit depuis longtemps, et les choses s’enveniment sans que personne s’en soucie réellement.Cette configuration risquent de se passer ici,  mais t’inquiète….Le KANAK sera toujours là, et tu peux amener ta poudre, tes jets, rafales, sous-marins et même les armées mondiales… Le KANAK sera toujours là avec comme seule arme “SA DIGNITÉ”

Ok June, on fait comme ça alors. Bonne continuation. 

Le Vanuatu, Tonga, Les Samoas, etc… tu crois qu’ils sont libres? Tiens, lis déja dans les années 90 (et en parlant de Lybie, certains  Canaques ont essayé pas mal de choses avec ces Lybiens… Si ce n’était pas la France, ce serait Russie, Chine, etc…):https://books.google.com.au/books?id=9hZ5bFePZKIC&pg=PA71&lpg=PA71&dq=Accord+de+peche+avec+Russe+et+Chinois+Vanuatu&source=bl&ots=GzkYOCzw_9&sig=F6GVYjzj6rY8WheIDqQqb6f95rs&hl=en&sa=X&ei=pp32VKKCKMbPmwWi4IGAAw&ved=0CEcQ6AEwBQ#v=onepage&q=Accord%20de%20peche%20avec%20Russe%20et%20Chinois%20Vanuatu&f=false

June

C’est bien de citer les pays voisins, mais ils sont indépendants !!! Ils gèrent eux même leurs quotidiens et pallient à leurs besoins suivant leurs capacité de gérer les choses à leur niveau !!! Et pourquoi ne cites -tu pas La Papouasie ?  ca te démanges ?

T’inquiète donc pas June, je sais d’où je viens et où je vais. 

De quelles victimes tu parles June? On vit en paix à quelques exceptions près aujourd’hui dans notre Pays. Et justement notre Caillou ne ressemble à aucun autre pays. Et c’est loin d’être un champs de ruines. Aides sociales, aides médicales etc… 

June

ARGUMENTS DÉSUETS… connus dans le monde entier…plus personne n’est dupe pour se laisser embobiner par la poudre aux yeux……

<SPOLIE DES HA DE TERRES…> écrit June; bon, oui c’est vrai que les premiers eleveurs Francais se sont partagé la côte Ouest il y a bien longtemps, mais existent aussi des accords formels d’acquisition de certaines terres, le sais-tu? Quelle solution vois-tu, June? Comme en Australie (bien plus grande l’Australie, aussi…) des excuses venant de la plus haute autorité  Française? Un traité comme en Australie qui vous donne un peu plus de droits? Il n’est jamais trop tard pour rectifier certaines erreurs du passé, je pense moi-même…

Excellent, Kolere, oui il manque en NC ‘ce’ traité auquel vous faites allusion. Un traité comme par exemple celui de Waitangi en Nouvelle-Zélande aurait pu effectivement changer de façon déterminante nos relations avec les premiers habitants du Caillou. Les Anglais et les Maoris de Nouvelle-Zélande ont compris dès1840 l’importance d’un tel traité (même si il y a eu des accrocs, chez eux après…)…

Pourtant JMT accompagné de chefs coutumiers ont accepté cette invitation ainsi que les excuses qui ont été faites. Certes il n’y avait pas de Président de la République ( Mitterand ), mais des représentants tout de même du Gouvernement Français de l’époque. Enfin bref tout ça pour dire que tout cela a été acté et accepté. On ne peut pas refaire l’Histoire. Allons de l’avant, c’est le plus important. 

June

TOUJOURS SOUS L’EGIDE DE L’ETAT COLONIAL….IL A ETE LA POUR VOUS PROTEGER? CAR IL VOUS A LARGUE SUR UNE TERRE COMME ETANT ACQUISE, SACHANT TRES BIEN QU’ELLE EST OCCUPEE, ET DONC PAR LES  KANAK.

Les excuses ont été faites et acceptées par les représentants de la communauté kanak avec Nainville Les Roches.

Non mais ça c’était avant June. Nous on y est pour rien dans cette histoire. Tout comme tu ne peux pas être responsable de la disparition du peuple Lapita. Epoques différentes, personne différentes, mentalités différentes. Aujourd’hui on a les outils et la chance d’aller tous ensemble de l’avant et tu viens me parler de choses que tu n’as pas vécu… 

June

on a tous 2 jambes ou 2 pieds comme tu veux. On doit toujours s’assurer de l’état du sol où on se trouve.  Sur le dur ? du sable ? sable mouvant ? Evitons de tomber.  Si tu veux avancer,,,,,,n’oublies jamais d’où tu viens

@Samael: Nainville Les Roches, en decoule le “statut Lemoine”, accordant une plus large autonomie à la
Nouvelle-Calédonie mais que les “événements” de 1984 et les
interférences de la politique nationale jetteront rapidement aux
oubliettes de l’Histoire calédonienne… Non, il n’y a pas eu de véritables ‘excuses’ par un President français, et qui plus est, a Nainvile les Roches, c’était non seulement pas le Président de l’époque, c’était Jacques Lafleur qui a concocté une ‘potion’ magique, encore une fois…

Antipodeanman2207S
June, il est bien que vous exprimiez votre point de vue, mais SVP, un peu de clairvoyance et surtout d’honnêteté intellectuelle. Il faut arrêter avec ce théorème totalement faux : droite égal colonisateur. Le 18 juin 1954 Pierre Mendès France radical socialiste qui a participé au Front Populaire donc homme de gauche, est nommé président du conseil. Il nomme ministre de l’intérieur François Mitterand un autre homme de gauche. Le 1er novembre 1954, le territoire  algérien est secoué par des évènements, François Mitterand  homme de gauche décide l’envoi de trois compagnies de CRS.  L’année 1955 marque ensuite un tournant dans la violence… Lire la suite »
June

C’est toujours la même chose !!! pourquoi toujours se référer à l’extérieur ? Là où la france comme n’importe quel pays colonisateur est passé “aucun d’eux n’est sorti vainqueur” mais une fois chassé, ils ont laissé derrière eux que ruine et désolation”ouvrez vos yeux, vos oreilles mais surtout vos cœurs…..par pitié, pour qu’il n’y ait plus de victimes…..BON DIEU

Ben écoute, c’est ta vision des choses… Pour le reste je ne peux pas grand chose pour toi.

Moi je serai toujours Gaulois mais bon, je ferai avec la nationalité Française…

@ Tristan -et June-: Exactement, les terres redistribuées sont ‘regardées’, ‘contemplees’  par leurs nouveaux proprietaires, sont laissées a l’abandon, en friche, c’est là que réside la compréhension du Canaque râleur, qui comme le dit Ethos aurait pu béneficier d’un traité négocié avec les premiers colons Francais, comme l’ont fait en 1840 les Maoris de Nouvelle Zélande (traité de Waitangi), qui eux VENDAIENT leur terre aux Anglais, ils avaient compris, eux l’importance de la terre et ils savaient quoi en faire de leurs terres… Revendiquer + de terres est purement réactionnaire de la part de June, il est grand temps d’agir,… Lire la suite »
June

C’EST TON CHOIX, LE KANAK TE RESPECTE MAIS N’OUBLIE SURTOUT PAS QUE TU ES ICI SUR SES TERRES VOLÉES……….ET QU’IL REVENDIQUE DEPUIS MAINTENANT + DE 150ANS

…et deuxièmement, tu infères que les Francais ont traité les Canaques comme les Israéliens traitent les Palestiniens, c’est pas gentil ça!

@June. La rumeur prétend que depuis 88 et les accords de Matignon, il y  a eu rééquilibrage et redistribution des terres au peuple Kanak et ce par dizaines de milliers d’hectares. La rumeur prétend également que 30.000 hectares cultivables de ces terres redistribuées sont laissées à l’abandon. Si la rumeur dit vrai, ce qui n’est pas totalement impossible, il serait sans doute utile de valoriser au mieux ces terres au bénéfice de la population avant de vouloir accaparer celles qui ont été mises en valeur par les quelques exploitants agricoles qui survivent en brousse, le plus souvent dans la difficulté…… Lire la suite »
June

NON LA FRANCE LEUR A SIMPLEMENT SPOLIE DES HA DE TERRES,( CHOISIR LES BONS EMPLACEMENTS ET LE REFOULER AU FIN FOND DES MONTAGNES, ET REVENIR EXPLOITER ENSUITE SOUS LEURS YEUX) CONFISQUE LEURS DROITS “A LA CONNAISSANCE” (PAS LE DROIT D’ALLER A L’ÉCOLE) DE VOTER CAR A L’ÉPOQUE,  IL ETAIT MAJORITAIRE CHEZ LUI..

Faux, les kanak sont des français à part entière, il suffit de regarder toutes les aides qu’ils bénéficient comme tout autre français installé sur ce Territoire. Ensuite, nous n’avons colonisés personne, comme les Antillais nous n’avons pas demandés à naître dans ce Pays. Mais les choses étant ce quelles sont, nous faisons désormais parti intégrante de ce Caillou. https://www.youtube.com/watch?v=j0eUMGLop4o

June

PAR PROCURATION……..VOUS AVEZ TENTE DE LE BANIR, PAR DES SUCCESSIONS DE TENTATIVES MALHEUREUSEMENT RESTE VAINES…….COLONISATEUR /JAMAIS TU GAGNERAS….TU ES VRAIMENT MINI MAIS ALORS RIKIKI

June, faut pas croire… Si c’est pas les Français, ce seront les
Australiens, les Chinois ou les Russes, qui préfères-tu?

De toute façon c’est déjà écrit ce sera les chinois et pis c’est tout …       vont rire jaune les mecs  !

June

AUSTRALIE/CHINE/RUSSE/USA…..ETC……L’HISTOIRE RESTERA LA MÊME….LE KANAK REVENDIQUERA TOUJOURS SES DROITS…”IL EST KANAK”   DOIT-ON SAVOIR COMPTER JUSQU’À 5 POUR COMPRENDRE CELA???????PAS POSSIBLE…..

Claude Victor

Terre de mensonge. Terre d’exclusion.

Claude victor  “Il ne bronchent pas”  leur petite conference de presse c est symbolique pour dire qu’il condamnent aprés c’est AMEN Ce qu’il faut qu’ils fassent d’abord  c’est du “lobying “en france et surtout a Bruxelles  alerter tous les groupes parlementaires prevenir les  agences de presse internationales ( europe russie)que le vivre ensemble question tres sensible  en métropole  elle n’est pas appliqué dans une collectivité de la republique est a cause d’une interpretation tres contestatable de la cour de cassation avertir marine le pen qui se fera un plaisir  de casser avec arguments hollande et valls a ce sujet  devant tous… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top