Connect with us

Calédosphère

Actualité

La grosse arnaque de la 4G

Annoncée par l’OPT à grands renforts de publicité, la 4G est censée révolutionner la vie des clients calédoniens en 2015 en les faisant « entrer dans l’Histoire ». La vérité est bien différente. Enquête.

Pour le grand public, le sigle « 4G » est censé désigner la 4e génération de la technologie utilisée par les téléphones portables. Censé car certaines technologies ont pu être utilisées sans franchir un bon générationnel, telles par exemple le GPRS ou la EDGE, qui ont marqué des étapes intermédiaires entre la 2G et la 3G.

opt_lancement4g_phase4_1200x378_pix

Technicité

Sur le papier, le débit théorique de la connexion à internet grâce à la 4G (150 Mb/s –Mégabits par seconde) est multiplié par 10 par rapport à la 3G qui ne peut proposer que jusqu’à 14,4 Mb/s. Dans la pratique, les opérateurs s’accordent sur des débits usuels de l’ordre de 5Mb/s pour la 3G+ (HSPA) et de 30 Mb/s pour la 4G (LTE). Cette connexion à 30Mb/s correspond en effet au minimum règlementaire dans les standards européens et français à partir duquel on peut légitimement rentrer dans la définition du « très haut-débit » (THD) selon l’ARCEP, l’Autorité de régulation des télécoms.

En Nouvelle-Calédonie, l’opérateur monopolistique a calé le curseur du débit proposé à ses clients 3G sur 2 Mb/s, et annonce le multiplier par 10 pour ceux qui disposent d’un portable compatible 4G avec un débit maximum de 20 Mb/s. D’emblée, cela exclut donc la 4G calédonienne du droit de s’appeler « Très Haut-Débit ». Mais l’OPT entretient la confusion à ce sujet en associant la 4G à la fibre optique à la maison…

Quota de 17 minutes d’utilisation ?

En 2014, l’OPT proposait à ses clients mobiles plusieurs offres limitées en quota de 10 à 100 Mo (Mégaoctet), destinées plutôt aux « objets connectés » (comme un GPS d’engin de chantier par exemple) et une offre « Illimitée à usage raisonnable » facturée 4200 F TTC et… limitée à 2 Giga octets de données !

Concrètement, cela signifie que ce quota est épuisé au bout de 17 minutes de téléchargement au débit maximum. Au-delà, l’utilisateur se retrouve bridé à 256kb/s (kilobits par seconde) soit … 1000 fois moins rapide. Bienvenue en 2004 au temps de l’ADSL 256 ! Voilà qui explique pourquoi les abonnés à la 3G de l’OPT ont du mal à vanter le « haut-débit » de leur connexion.

En 2015, l’OPT comptait proposer de nouveaux forfaits avec le déploiement de la 4G. Comptait car c’est le gouvernement, compétent en la matière, qui devait approuver ces tarifs avant le 15 février, mais qui n’a pas pu le faire en tant que gouvernement gestionnaire des affaires courantes.

Payez pour quelques minutes de bonheur* !

Optons pour la fiction et faisons comme si ces tarifs étaient déjà entrés en vigueur pour les décortiquer. Les forfaits « Internet Mobile » proposés en 2015 reprennent le concept de « l’illimité-mais-pas-trop-non-plus » et élargissent la gamme en introduisant de nouveaux seuils de consommation : en plus du forfait 2 Go à 4200 F, des forfaits à 1 Go, 4 Go et 10 Go sont proposés à des tarifs respectifs de 2520 F, 6300 F et 12600 F TTC.

Cependant, les « chanceux » qui sont équipés d’un téléphone dernier cri pourront bénéficier des avantages de la 4G en se connectant à une vitesse de 20Mb/s. Pour ceux qui comme moi ne sont pas copains avec le calcul mental, cela signifie concrètement ceci : un forfait à 12600F sera épuisé au bout d’une heure et 8 minutes ; pour 6300 F l’heureux internaute pourra télécharger pendant 27 minutes ; et enfin le « pauvre » titulaire d’un abonnement entrée de gamme à 2520 F bénéficiera de sa connexion « haut-débit » pendant 6 minutes et 50 secondes, le temps donc de télécharger un film et un album. Au-delà de ces durées fabuleuses, l’OPT dans son infinie bonté permettra tout de même à l’internaute calédonien mobile de continuer à surfer à des vitesses variant entre 512kb/s et 1Mb/s, soit la vitesse des abonnements à l’ADSL à l’arrivée du câble sous-marin en 2008. Il ne s’agira donc là en aucune manière de « très haut débit ».

verizon-4g-lte1

Qui y perd ?

Les exemples illustrant la batterie de chiffres indigestes sont évidemment des cas exceptionnels puisqu’ils visent uniquement le téléchargement, qui n’est pas l’utilisation principale des abonnés à l’internet mobile. Cependant, les internautes aguerris l’auront compris : l’arrivée de la 4G en Nouvelle-Calédonie n’est en rien une révolution ni même un moyen de « rentrer dans l’Histoire » comme le vantent allégrement les publicités de l’OPT placardées dans tout le pays. Les conséquences de l’arrivée de la 4G sur le paysage des télécoms calédonien sont à analyser selon le point de vue que l’on choisit d’adopter.

Ø Pour les consommateurs, la 4G est vendue comme un saut technologique par rapport à la 3G, mais c’est en réalité un prétexte marketing pour convaincre les simples abonnés Mobilis d’acheter un seul et même produit supplémentaire : l’Internet Mobile. Pour le portefeuille, c’est une dépense qui viendra s’ajouter au forfait Mobilis en raison de la volonté de l’OPT de ne pas proposer d’offre packagée « tout compris » Mobilis+SMS+4G comme cela se pratique dans tous les autres pays du monde… pour le même prix ! Sans parler du fait que ces offres incluent bien souvent les appels et les SMS illimités. Bref, le consommateur calédonien va être le dindon de la farce, roulé, tondu et grassement ponctionné.

Ø Pour le gouvernement, l’arrivée de la 4G constitue manifestement un manque à gagner en termes de « licences d’opérateurs télécom ». En effet, dans tous les autres pays les opérateurs télécom ont dû acheter, à prix fort, le droit d’utiliser les fréquences radio sur lesquelles fonctionne la 4G. En France, les fréquences ont fait l’objet de deux appels d’offres sous la forme de vente aux enchères.

Ces ventes aux enchères ont permis à l’Etat de collecter pas moins de 3,5 Milliards d’euros, soit quasiment 430 Milliards de Fcfp! Rapporté à la population de la Nouvelle-Calédonie, on peut estimer que le prix d’une licence 4G se situerait dans une fourchette comprise entre 500 et 800 millions Fcfp… par opérateur ! Nos voisins polynésiens ont quant à eux fixé le prix de cette licence d’opérateur Mobile au prix forfaitaire de 1 Milliard 500 Millions Fcfp ! Quand on sait que le budget de la Nouvelle-Calédonie est dans le rouge et que dans le même temps l’OPT-NC a réalisé un bénéfice net de 1,661 Milliards pour l’année 2013, on se dit qu’il y aurait peut-être des leviers de financement à étudier de ce côté-ci.

Qui y gagne ?

Comme dans toute opération il y a forcément un gagnant, vous aurez compris que l’arrivée de la 4G en Nouvelle-Calédonie est une aubaine pour l’OPT. En effet, l’arrivée de la 4G est principalement l’occasion pour l’OPT de réaffirmer la nécessité de maintenir son monopole en tant qu’opérateur public, sous prétexte d’un investissement de 3 Milliards de Fcfp sur fonds propres. La part de l’investissement consacrée effectivement à la 4G n’est en réalité que d’1 Milliard, versé à la société INTELIA de Rémi GALASSO, proche de l’ancien président de l’OPT Harold MARTIN, dans le cadre d’un marché public attribué à la veille des élections de 2014. Échaudé par sa récente mise en examen, Harold MARTIN n’avait alors pas souhaité que l’OPT fasse appel à la défiscalisation et permette ainsi à l’OPT d’obtenir une aide des pouvoirs publics en diminuant ses dépenses d’investissement. Notons que le 8 janvier 2014, dans un article des Nouvelles Calédoniennes, celui qui était encore président du gouvernement expliquait pourtant que concernant la 3G :

Le projet était à 100 % défiscalisable aux yeux de Bercy (…) Cette décision a permis à l’OPT de récupérer 1,350 milliard de francs. Les usagers calédoniens en ont bénéficié sur leur abonnement (Harold MARTIN)

Si on en croit l’ancien président du CA de l’OPT, les consommateurs calédoniens auraient donc profité d’une baisse des prix sur la 3G grâce à la défiscalisation de Bercy. Si cet argument est juste, alors, par corollaire, cette diminution des coûts ne pourra pas s’effectuer s’agissant des futurs abonnements 4G, puisque l’OPT a refusé de porter tout dossier de défiscalisation et a préféré payer comptant ! Une fois de plus, ce seront donc les abonnés calédoniens qui en subiront les conséquences.

Un monopole au service des nantis

Grâce à ce monopole sur la téléphonie mobile, l’OPT a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 12 Milliards F CFP, soit plus de 50% de son chiffre d’affaires total ! Avec l’arrivée de la 4G, l’OPT dit espérer convaincre une partie ses 257.000 clients Mobilis, et notamment les 13.500 (8% du parc) équipés d’un téléphone compatible 4G, de souscrire à une offre Internet Mobile, afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Comparée aux 244.000 clients équipés d’un simple téléphone compatible 2G, la 4G fait donc bel et bien figure de gadget de nantis ou d’arnaque publicitaire puisque 92% des Calédoniens ne peuvent pas y accéder aujourd’hui.

Pour autant, ces chiffres ont de quoi donner le tournis et expliquent en partie le train de vie parfois somptuaire des agents de l’OPT qui bénéficient indirectement de cette manne financière. C’est ainsi que primes, maisons et appartements de fonction, avantages en nature et même voyages divers sont généreusement octroyés aux « cadres méritants » (souvenez-vous du scandale « On a marché sur la Gold Coast » où plus d’une douzaine de cadres de l’OPT étaient partis mener la grande vie en Australie, le tout payé par l’office…)

Une manne financière qui a, du reste, de quoi aiguiser l’appétit des grands groupes internationaux présents dans le Pacifique, tels Vodafone, Digicel ou même Orange, qui – à l’heure où nous parlons – avancent déjà leurs pions en Calédonie…

voeux-2015-opt

Afficher la suite

Responsable de projet dans une boite de communication de la place, comme son pseudo « Mark Felt » il est celui qui va permettre de débusquer un sujet et mener l’enquête jusqu’à sortir l’info qu’on ne trouvera nulle part ailleurs. Organisé, méticuleux et jusqu’au-boutiste, il contribue de façon sporadique au média uniquement sur des dossiers sur lesquels il a accumulé suffisamment de documents probants. Son crédo : « J’essaie d’intéresser à ce qui m’intéresse »



Laisser une réponse

35 Commentaires sur "La grosse arnaque de la 4G"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Comment t’as dit là ? “grâce à l’OPT vous avez de la 3G partout” ? On doit pas avoir la même définition du mot partout. Perso sur mon phone j’ai très rarement de la 3G, même en plein centre ville, et concernant les débit, c’est tellement lent qu’une fois sur 2 j’abandonne la navigation pour ne pas cramer ma batterie (5 min pour afficher une simple page web j’appelle pas ça du très haut débit). Concernant l’arrivé d’un opérateur privé, faut pas se leurrer. Les acteurs de l’OPT sont aussi ceux qui siègent au gouvernement. Tu crois vraiment qu’ils vont… Lire la suite »

Eh bien monsieur “je sais tout”, vas vivre sur le reste de la planète ! Comme ça t’auras plus besoin de te plaindre ! A croire que t’as loupé ta vocation, t’aurais dû être président du conseil d’administration de l’OPT toi ! 🙂

NC
A vous entendre, vous êtes les plus malheureux du monde.Alors c’est vrai, vous payez plus cher qu’en France (c’est normal, c’est le pays le moins cher du monde) mais vous avez un vrai service public. En France, Orange (anciennement France Télécom), l’équivalent de votre OPT n’offre pas la même qualité de service. N’oubliez pas que vous vivez sur une ile, qu’Internet vient grâce à un cable sous-marin et qu’il y a pas si longtemps pour utilisiez encore un satellite. Soyez reconnaissant mais arrêtez de vous lamentez sur votre sort, VOUS en êtes les seuls responsables. Les membres du conseil d’administration de… Lire la suite »
A voir tous les commentaires, on pourrait penser que vous vivez dans un pays de 100 millions d’habitants ! Non mais faut pas déconner non plus, vous ne pourrez jamais avoir les services aux mêmes prix qu’en France ou dans les autres pays développés ! En plus il ne peut pas y avoir 36 opérateurs téléphoniques pour un pays de 300.000 habitants (et encore !). Je ne suis pas pour ou contre l’OPT mais il faut voir que c’est une entreprise calédonienne qui fait vivre de nombreuse familles calédoniennes (et pas que !!!) et grâce à qui vous pouvez vivre… Lire la suite »
Le caillou
Arretez de pleurnicher putin!!! Les prix en France sont les moins cher du monde, donc 1/ Y’a pas de comparaison possible2/ si vous êtes pas bien en Calédonie allez vivre en France 3/ vous confondez tous4/ Noubliez pas que grace à l’OPT vous avez de la 3G partout, essaye en France même a 10 km d’une grande ville, t’es souvent en Edge 5/ Arretez donc un peu votre comedia dell’arte, si un opérateur privé etait la, est ce que vous pensez qu’il mettrait une antenne relais pour 10 pinpins en brousse ou sur une ile ? Vous fumez trop de moquette ou je… Lire la suite »
Au passage

Toi tu est au moins le copain du copain qui nous l’enfonces bien profond dans le c.. avec leur  3G en carton

NC

Dans le rectum je dirais même mieux 🙂

DECENNIE

on vous capte mal le caillou surtout quand vous parlez d’éducation, vous devriez consommer ses produits illicites ça donnerais une excuse a votre profonde débilité…… merci de ne plus polluer ce site avec vos preuves par rien, je vous invite donc a aller distiller votre éducation dans d’autres parties du monde, qui comme nous, en auront strictement rien a carrer.”les sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l’humanité en marche vers la crédulité”  

alex

Un peu réducteur de ne parler que de débit.Vous devriez enlever la partie technique si vous n’êtes pas certains….La 4G consomme moins de batterie sur le portable, offre une meilleure couverture et des latences plus faibles que la 3G.Ce qui signifie que pour le même prix on en a tout de même plus qu’en 3G. Après savoir si il fallait dépenser autant pour y arriver, à chacun de juger 🙂

DECENNIE

moi qui croyais qu’avec mon téléphone hors de prix , ma connection limitée la plus chère du monde j’étais juste bon qu’a payé des taxes d’importation sur mes achats ….. en fait ! on pourra donc utilisé la fonction lampe torche plus longtemps ! merci l’OPT

gil

Lol, ca m’a coupé l’envie de m’abonner 🙂

melkoni
Comme vous avez raison ! Rappelez-vous, j’avais étrillé Lagoon à cause de sa politique commerciale  et en disant que Lagoon prenait (à l’époque) les internautes Calédoniens pour des pigeons. Pourquoi voulez-vous que l’OPT (la maman biologique de Lagoon) n’en fasse pas de même. A l’OPT, beaucoup considèrent que le niveau technique et culturel des Calédoniens est si bas que leurs campagnes commerciales peuvent nous vendre du rêve en toute mauvaise foi. Je disais aussi que l’Internet Calédonien était à plusieurs vitesses et, vous confirmez mon sentiment. C’est une fois de plus consternant que ces gens (que nous faisons vivre)  nous… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top