Connect with us

Calédosphère

Actualité

Et ça en est où Nouville ?

Plus personne ne semble s’intéresser au chantier de la polyclinique de Nouville. L’affaire aurait-elle été enterrée ou une solution a-t-elle enfin été trouvée ? Ni l’une ni l’autre en fait ! Mais les choses n’avancent pas bien vite.

Depuis que les promoteurs ont lancé un cri d’alarme sur le risque que tout retard fait porter au projet, les réunions se sont enchainées sans qu’aucune solution, positive ou négative, n’ait été avancée. C’est le gouvernement, propriétaire du foncier, qui est à la manœuvre et le règlement du dossier a été confié à Anthony Lecren, en charge des affaires coutumières. Les choses pinaillent quelque peu, car le membre du gouvernement en mal de solution a élargi la question à la problématique de l’aménagement de toute la presqu’île de Nouville. Or, là n’est pas la difficulté, ce qu’a d’ailleurs souligné la mairie de Nouméa qui a décidé de ne plus participer au Comité de Pilotage sur Nouville. Ce que tout le monde attend, c’est de savoir comment on se sort de cet imbroglio juridico-politico-coutumier dans lequel le gouvernement s’est enferré.

L’appel aux coutumiers

Après avoir fait appel à trois experts (Muriel Malfart, Julien Boanemoi et Jean-Claude Carobolante) dont on ignore tout de l’avancée de la mission, Anthony Lecren s’est tourné vers les coutumiers afin de leur demander leur avis. Ces derniers se sont montrés tout d’abord plus que circonspects, n’ayant pas oublié dans quel embarras les avait placés l’affaire des cases de la baie de la Moselle. Ils ont finalement accepté de rencontrer les promoteurs, ce qui s’est passé le week-end dernier à la tribu de Saint-Laurent à Païta où les coutumiers de l’aire Djubéa Kapümé ont apparemment rendu un avis positif au projet de la polyclinique. Tous les coutumiers ? Eh bien non puisqu’il semble que la chefferie Moyatea du Mont-Dore, dont le grand-chef Robert est un ancien élu Rump, ait décidé d’apporter son soutien au clan Bétoé. Autant dire que si les choses avancent, ça ne se voit pas à l’œil nu ! Les promoteurs, autant que tout le corps médical, veulent encore y croire et semblent avoir négocié avec les financeurs pour que rien ne soit définitivement bloqué. Mais jusqu’à quand cela va-t-il tenir ? Ils attendent toujours d’Anthony Lecren qu’il propose des solutions et trace des perspectives.

Continue Reading

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

21 Commentaires sur "Et ça en est où Nouville ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Lafesse

On voit bien la réaction de tout le monde dès qu’une affaire juteuse pointe le bout de son nez sur le Caillou…Toujours la même gêne de s’être rempli les poches sur le dos des nouzautres !

C’est étrange de voir que la construction de cette clinique se focalise sur Nouville. C’est l’ouverture, et tous les promoteurs, leurs larbins politiques et autres le savent, à d’autres réalisations futures où même ceux qui écrivent sur ce site, n’auront pas les moyens d’en profiter. Qui connaît tant soit peu comment cela se passe en N.C, le but véritable de cet acharnement n’est que cela;  Cf. la construction qui après avoir été annulée est de nouveau à l’ordre du jour du côté de Ste Marguerite. Pourtant les riverains ont bien essayé d’empêcher ce betonnage face à lîlot ! Pour rappel,… Lire la suite »
staline

Anthony tu aurai dû élargir la problématique à toute la Calédonie et quand je vois les experts que tu as consulté (entre autre Malfart “bobo”) pas étonnant qu’aucune solution ne soit trouvée. On va pas tarder à remettre les demandes de permis de construire aux grands chefs pour avis, si c’est ça l’avenir du vivre ensemble…………..

abdul

et nous ne sommes pas “encore” independant……mwarf

Si l’info sur le chef Moyatea est exact, on pourrait expliquer son positionnement, non pas contre la clinique, mais juste pour emmerder A. Lecren. N’oublions pas que les Wamytan et les Moyatea sont comme chien et chat… Ainsi va le monde !!!

MOYATEA Adolphe

bonjour Ad Victoriam. il ne faut pas dire n’importe quoi quand vous ne savez  l’historique. merci Slt MOYATEA Adolphe 

Bonsoir M. Moyatéa, je n’ai pas la prétention de connaître les méandres de vos histoires coutumières entre  accords et  différends  pouvant exister entre vous. Mais dans mon milieu professionnel j’ai pu côtoyer des personnes des deux chefferies, dont Sam M. qui est aujourd’hui décédé. Ces personnes n’ont jamais fait mystère de ce qui les opposait à ce moment là. Merci, au plaisir de vous lire.

MOYATEA Adolphe

bonjour M. ad Victoriam car je n’ai pas votre vrais nom. je ne remets pas en cause vos connaissances , mais sur l’interprétation envers M. LECREN et M. MOYATEA R, éviter de mettre de l’huile sur le feu pour rien. Merci au plaisir de vous lire. SLT MOYATEA Adolphe.PS : je ne ferai pas d’autres commentaires.  

On ne connait peut-être pas l’historique, mais par contre on voit bien les résultats : C’est le bordel et ça avance pas. Donc on légitimement penser que l’historique est à l’image des faits. Le seul truc qui au fils des années fait de plus en plus mal aux yeux en NC, c’est les vendetta de clans. De manière imagé, des histoires inextricables d’honneur bafoué de l’arrière-arrière-arrière grand-père… Des trucs ou les protagonistes sont auto-convaincu que les on-dits perpétués oralement sur 8 générations sont inaliénables (surtout quand y a moyen de récupérer du pognon facile). Le scénario est copié/collé pour chaque… Lire la suite »
MOYATEA Adolphe

Bonjour Tyty, déjà premièrement vous pourriez commencer par dire “bonjour”.  Il est sûre qu’aux regards de certains éventements qui se sont passés auparavant cela laisse à penser comme votre résonnement, mais il ne faut mettre tout le monde dans le même sac. comme je le disais à une autre personne du bloc le mieux est de venir à la rencontre des gens avant de débattre sur des propos qui risquent malheureusement déraper,  faute d’avoir les bonnes informations et que bien sûre ne seront pas mis sur le bloc pour diverses raisons. merci salutations MOYATEA Adolphe  

Heureusement, monsieur Lecren s’est chargé de la médiation. Avant qu’il n’y plante ses arbres, l’Amazonie c’était le Darfour, donc ayons confiance !

Eric

Moyatea et le clan Bétoé sur la même longueur d’onde, alors là j’y pige plus rien ???

MOYATEA Adolphe

Bonjour Eric si vous voulez comprendre merci de communiquer votre numéro comme cela je vous expliquerai clairement les choses. merci MOYATEA Adolphe

NoComment

Bonjour Adolphe, pouvez vous me dire où et quand aura lieu la conférence de presse. Merci.

NoComment

merci et a bientot

MOYATEA Adolphe

bonsoir no Comment. je n’ai pas encore la date et le lieu mais je vous informerai dès que possible. merci Slt Adolphe

Bonjour, Pourquoi ne pas proposer l’ancien site de l’UNC qui est vaste, en face de la mer, n’appartient à aucun clan. si les financiers patientent ils suffit de raser les locaux et de construire sur 2 étages au lieu de s’étaler;  Ici en N.C quand on veut, on peut surtout pour certains élus. Qui plus est, cet acharnement sur le site de Nouville est bien sur pour une porte ouverte à d’autres constructions de luxe. je rappelle que lorsque les riverains de St Marie ont manifesté pour l’arrêt du projet de construction type bétonnage face à l’îlot, personne n’a rien dit… Lire la suite »
NoComment

faudrait peut être pas confondre et mélanger, c’est néfaste……; A Ste Marie, il n’y avait ni vrai/fausse terre revendiquée par un vrai/faux clan constituté en vrai faux gdpl/mafia acheté à coup de maisons et possiblement dessous de table..

Clark

Ben profitez que vous êtes là pour l’expliquer à tous!

MOYATEA Adolphe

Bonjour Clark. Il y aura une conférence de presse pour expliquer les choses, si vous souhaitez vous et d’autres personnes sont la bien venue. Merci Slt 

Haï

Rassure-toi tu n’es pas tout seul dans ce cas!

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top