Connect with us

Calédosphère

Actualité

Consul du Vanuatu : « Les infos viennent des réseaux sociaux »

Au lendemain du passage du cyclone Pam sur l’archipel du Vanuatu, le consul du Vanuatu en Nouvelle-Calédonie fait le point de la situation au micro de Koodji TV. Mobilisation.

Raymond MANUAKE a été informé au mieux de la situation sur place, afin de pouvoir répercuter ces informations aux nombreuses familles ni-vanuatu qui habitent sur le territoire. Des informations encore parcellaires en raison du manque de communication.

Il y a des dégâts énormes par rapport aux infrastructures de télécommunication (…) On a très peu d’informations qui viennent des îles. Tout ce qu’on a c’est ce qui est partagé sur les réseaux sociaux

Raymond MANUAKE confirme cependant l’ampleur des destructions opérées par Pam sur la plupart des îles de l’archipel. Il évoque également, sans chiffres précis toutefois, le fait que Pam a fait des victimes. Les actuels bilans font état de 6 à 50 morts.

Mobilisation internationale

Le consul du Vanuatu s’est félicité de la mobilisation de la communauté internationale aussitôt après l’appel à l’aide lancé depuis le Japon par le président du Vanuatu et il souligne en particulier le rôle de la France.

Je me permets de remercier l’Etat Français et plus particulièrement François Hollande d’avoir répondu très rapidement à l’appel qui a été lancé par le chef de l’Etat Vanuatais, le président Baldwin Lonsdale, pour demander l’aide de la communauté internationale

Les premières aides ont été acheminées dès hier depuis la Nouvelle-Calédonie et les institutions, comme la province Sud, ont déjà annoncé le déblocage d’aides financières. À Nouméa, le consul est toujours en contact avec les familles vivant en Calédonie et qui pendant cet épouvantable week-end sont restées sans nouvelle de leur proche à Port-Vila ou sur les îles.

Afficher la suite

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

15 Commentaires sur "Consul du Vanuatu : « Les infos viennent des réseaux sociaux »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
YASUR
Bonjour à tous. Je me disais que cet événement majeur allait “peut-être” provoquer la réaction des anti indépendantistes qui allaient bassement profiter pour vider ironiquement leur fiel mais bon, j’avoue avoir eu la faiblesse de penser que tout le monde se dépasserait et répondrait d’abord à l’urgence humanitaire quitte à ce que les commentaires et autres appréciations viendront plus tard. Ben non, le cyclone vient à peine de partir que certains se lâchent anonymement et confortablement installé chez eux ou au bureau, mais vous êtes vraiment d’une bêtise sans fond!. Vous croyez vraiment que c’est le moment?. Quel est le… Lire la suite »

Yasur, ta façon de penser est belle et idéale. Aider son prochain, secourir ceux qui sont dans le besoin… Tout ça c’est bien beau, mais je crains fort de devoir péter ton délire d’amour et de compassion. Dans ce bas monde les loups dévorent les jeunes agneaux sans défense. Et même si l’être humain se plait à penser qu’il est différent (mieux) des autres, il faut se rendre à l’évidence que sur notre branche les gros bouffent aussi les petits.

Malheureusement ainsi va le monde, les loups bouffent les agneaux.

Pour votre info: au moment précis ou j’écris (mardi soir tard) le cyclone NATHAN vient de refaire demi-tour -le deuxième!-, il retourne vers les côtes Australiennes avec plus d’intensité, il vient passer de la catégorie 1 à la categorie 2 et va s’intensifier dans les prochaines 24 heures. Un véritable cyclone Australien, du genre ‘boomerang’ tant mieux pour nous…

J’ai toujours pensé que les Ozi était des gros chauvins, même leurs cyclones le prouve… lol

Si tu veux jouer à : “c’était il y a X années” On a aussi le même scénario chez nous, aujourd’hui.Le couperet de l’indépendance qui plane depuis plusieurs décennies sur la tête des Calédoniens c’est quoi ? On fait payer aux petits enfant 5 ou 6 générations plus tard la colonisation. Ou alors je me fais juste des idées.Si le Vanuatu avait choisi de rester un territoire d’une autre nation, cette dernière aurait eu pour devoir de venir en aide. Aujourd’hui faut pas rêver, Poken et consors vont fournir de l’aide, mais quand il auront envie de chahuter dans les… Lire la suite »

Non non tu es tout simplement dans le vrai. 

janloupe Pahune

L’histoire est amusante… En 1980, le Vanuatu est devenu indépendant, en virant anglais et français avec pertes et fracas, volant, pillant et utilisant tous les biens des ex-résidents… Aujourd’hui, ils viennent pleurnicher pour avoir 100 balles… Je souris… On dirai vraiment “terre de parole, terre de partage ” … Et nous sommes assez bêtes pour répondre !

Bien entendu qu’on va répondre et plutôt deux fois qu’une…!!!!Cela dit indépendance ou pas, là c’est une catastrophe naturelle, çà n’a pas de rapport…!!!

Je suis d’accord avec toi janloupe, mais on ne peut pas imputer à une population les mensonges de leurs politiciens. Ils y ont cru à leur indépendance, surement comme certains ici. Mais aujourd’hui malgré ce qu’on peut entendre en bien sur le Vanuatu, ça reste et restera encore un pays pauvre qui ne doit compter que sur l’aide extérieur. J’espère que ça fera ouvrir les yeux à ceux qui croient aveuglement que l’indépendance est un bien fait. 

Exactement, on parle de 150000 sans abris !!! Question: Pourquoi ?? parce qu’ils n’ont pas de baraques en béton. Et pourquoi çà, oh !? Parce qu’ils n’ont pas un rond : parce qu’ils sont Indépendants !!!        Et que çà fait 35 ans que çà dure. Alors quand le président dit qu’il faut tout reconstruire à zéro ??!!! Mais reconstruire quoi man ?? deux ponts et une marina ?? Arrête !! (et nos 30 millions du gouv’, c’est notre CCS !!!, à nous travailleurs et retraités) Allez, rempli bien ton compte au Luxembourg pour ta retraite.

Beru

C’était il y a 35 ans. Mais tu as raison, il faut faire payer leurs enfants, leurs petits enfants… Ces salauds !

Ben c’est quand même les cousins et la famille pour beaucoup d’entre nous, alors y a un minimum il me semble…

Tu as tout à fait raison Eric mais les autres cousins, ceux  qui ont tout perdus il y a une trentaine d’années …   ben c’est normal qu’ils aient encore du mal à digérer et on ne peut pas leur en vouloir … 

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top