Connect with us

Calédosphère

Actualité

Le dossier de Nouville réglé ! Mais à combien ?

Tard dans la soirée du mercredi 18 mars, le gouvernement a rendu public un bref communiqué pour laisser entendre qu’une sortie de crise pouvait, semble-t-il, être envisagée. Ce texte de huit lignes précise que :

Fort de discussions très constructives, le COPIL a obtenu ce soir des avancées significatives permettant d’espérer la signature d’un protocole d’accord pour la reprise des travaux dans les tous prochains jours

Le texte est laconique à souhait et montre que le gouvernement marche encore un peu sur des œufs. C’est donc avec une infinie prudence et finalement assez peu de certitude qu’il laisse entendre qu’une sortie du tunnel est possible. Cela s’explique par le fait qu’il reste encore quelques étapes délicates à franchir.

Un redémarrage sous condition

Ce que l’on sait, c’est que les coutumiers de l’aire Drubéa Kapümé, réunis dimanche dernier à Saint-Laurent, ont donné leur accord à la reprise du chantier. Et c’est fort de cet accord que mercredi 18 mars, tous les membres présents au COPIL ont acté que la polyclinique de Nouville était nécessaire. En revanche, personne n’a semble-t-il été en mesure d’expliquer de quelle manière le chantier allait pouvoir reprendre. Officiellement parce que certaines conditions ne seraient pas remplies. Mais quelles conditions ? À partir de là, tout est envisageable qu’il s’agisse de retombées financières ou foncières. Un point qui aurait fait l’objet d’apartés entre certains membres du Comité de Pilotage dont Cynthia Ligeard, Roch Wamytan et Anthony Lecren.

Que vont faire les Bétoé ?

La situation est réglée, ont annoncé les médias classiques. On espère que oui, même si un problème de taille demeure… Personne en effet ne fait état de l’absence au Comité de pilotage du 18 mars, des représentants du clan Bétoé ou du collectif « Touche pas à ma plage », ni même de leurs éventuels avis et commentaires. Il faut dire que les représentants des opposants au chantier ont refusé depuis le début de participer à ces réunions. Quelles seront donc leurs réactions ? Et considèrent-ils eux-aussi que l’affaire est réglée ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

21 Commentaires sur "Le dossier de Nouville réglé ! Mais à combien ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Ca se chiffre à combien encore cette ” discussion ” ?

Tema

Un jour, il y aura un con pour dire que l’ilot artificiel de Sainte Marie est une terre coutumière ancestrale. Et, il y aura un con de politique pour le payer en échange d’un aménagement de l’ilot.

C’est comme le terrain dit “terrain aux ânes” sur la route du centre Tjibaou, revendiqué comme terre ancestrale; et mon cher Clark qui débusque le lapin : terrain crée en 1943, remblai réalisé par les Américains.Cette histoire a coûté à Clark, à l’époque.

Clark

Ben oui… pourquoi ne pas revendiquer aussi le port autonome tant qu’on y est!

Bonobo

Ben oui c’est un bon coin pour jeter la  ligne et attraper des picots canaques.

June

Quel que soit le lieu le Kanak est chez lui ici

NoComment
Mais qui est knk? celui qui est né ici et cultive sa terre, celui qui est né ici et qui en rase les montagnes et pollue le lagon? celui qui est né ici et qui oeuvre pour un destin commun et apaisé. Le knk des îles est-il le bienvenu sur la grande terre?  Celui du sud est-il le bienvenu dans le nord? fais tu une référence ethnique et trahi ainsi les fondements   Kanaky                                                    … Lire la suite »
janloupe Pahune

çà y est, Tema l’a trouvé, le con qui revendique…

janloupe Pahune

A priori, c’est rentable de voler des terres, frapper des ouvriers et détruire le matériel d’autrui… Nous qui respectons les lois, nous sommes bien bêtes !

Rigoberto

Bravo à Anthony Lecren et son équipe.

Faudrait peut être attendre de savoir de quoi il en ressort ( le dessous des cartes ) avant de faire son lèche…

nomorsatu

moi même je dis bravo à lecren…mais il reste encore deux trois cailloux dans la chaussure…..attendons la suite…mais je reste un peu pessimiste…connaissant les betoé, ils n’en resteront pas là…

Bravo à Rigo.

janloupe Pahune

Il a joué çà au wisky : le premier bourré a perdu… Avec son entrainement, il est imbattable…

Nâân, AMA y’aura des emplois/formations à la clé, (secrétariat, gardien, jardinier, etc…) pour les Bétoé, ce sera gagnant/gagnant ou rien,……. tant mieux.

C’est le “Pacific Way”.

Rigoberto

Au fait un petit sujet sur le procès Biscochoc (deux morts en 2004), Philippe Germain est il renvoyé en correctionnelle ? Je crois qu’il était le grand directeur à cette époque…
Pas politiquement correct, merde je fais encore du Charlie moi…

nomorsatu

tu nous fais un article stp RIGO…veux sa savoir ta vérité…olé

Rigoberto

Je ne sais rien, mais l’histoire a l’air d’être bien étouffée, le procès a été renvoyé aux calendes grecques…Bintang jalan Legian et Jalan Double Six ?

MAMBA NC

ARNAQUE A LA CARTE….

abdul

faut faire quoi pour avoir cette carte de credit “no limit” ???

psy

leur lécher le C _ L ou les coui __ es , pour ce qui est travail et performances tant fait pas, un brin de mauvaise fois et l art de de ne rien dire avec une incompetence hors norme ………….

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top