Connect with us

Calédosphère

Actualité

USTKE : défilé « pépère » pour le 1er mai

L’organisation syndicale n’a pas rassemblé la foule des grands jours pour son traditionnel défilé organisé chaque 1er mai. Un millier de personnes ont néanmoins manifesté à Nouméa – aussi – en signe de solidarité avec le Vanuatu.

Cette année, le syndicat présidé par l’élue du congrès Marie-Pierre Goyetche a choisi de placer la célébration de ce 1er mai 2015 sous le signe de la solidarité avec les habitants du Vanuatu durement frappés par le cyclone Pam. Pour la 33ème fois, l’USTKE a donc réuni ses militants et ses sympathisants pour marcher dans les rues du centre-ville de Nouméa afin, comme son communiqué le spécifiait, de « respecter la tradition » et par « devoir de mémoire ». L’organisation dans laquelle l’homme d’affaire Louis Kotra Uregei reste encore particulièrement influant en a profité pour évoquer ses principales revendications. Parmi elles, la création d’emploi, le partage des richesses, la lutte contre les abus dans la formation professionnelle ou encore l’augmentation du pouvoir d’achat afin de lutter contre la vie chère. L’USTKE reste en effet attachée à une amélioration du pouvoir d’achat plutôt qu’à « une politique de baisse des prix ».

Un défilé plus discret

Il est loin le temps où comme en 2008 près de 5000 personnes étaient venues suivre le camion-sono de l’USTKE où lorsqu’en 2004 feu Gérard Jodar haranguait 4000 manifestants quelques jours avant les provinciales en déclarant à la foule « S’il faut mettre 10 000 personnes dans la rue pour faire respecter leurs promesses électorales nous les mettrons ! ». De même, le discours social s’est bien doublé cette année d’une revendication politique pro-indépendantiste, mais sans pour autant sortir de l’ordinaire. A croire que la fougue originelle n’est plus là ? Voire. Reste qu’en 2012, Louis Kotra Uregei avait créé la polémique en pleine campagne des législatives en déclarant lors du défilé qu’il n’y avait plus rien d’autre à négocier que « Kanaky 2014 ! ». De même l’année précédente, ragaillardies par la montée du drapeau du FLNKS, selon la police 5000 personnes avaient défilé derrière une flopée d’élus indépendantistes. Ainsi, le président du RDO Aloisio Sako, Jacques Lalié de l’UC-FLNKS, mais aussi le président de l’Union Calédonienne d’alors Charles Pidjot étaient venus se joindre au cortège de LKU. A l’époque le Parti Travailliste avait même un représentant au gouvernement.

Hier, sous le coup des déboires électoraux de son parti « frère » et de la perte de la moitié de ses élus au congrès, l’organisation syndicale a plaidé pour « l’organisation de la consultation référendaire de 2018 » et pour obtenir ce jour-là « 50% + 1 voix » afin de faire de l’indépendance une réalité. Kanaky 2018 ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

62 Commentaires sur "USTKE : défilé « pépère » pour le 1er mai"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
XXX

Belle prestation de Rock Wamytan hier soir au journal télévisé. Les anti CE peuvent souffler, la reprise en main de l’UC est en cours. Il se passe toujours quelque chose du côté du Mont Dore.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_nouvelle_caledonie.html
à partir de 6 mn 30

A 10′ 30”, un très bon résumé de l’historique récent du problème du corps électoral. Pas content le koala.

* l’est [ou le deviendra loyaliste]…

Le ou la Kanak intelligente, le deviendra loyaliste…

“Le ou la Kanak intelligente, le deviendra loyaliste…”

Le oui à l’indépendance va donc l’emporter (je précise que c’est de l’humour noir en mode second degré)

Que dire des défilés moribonds en Métropole ? La culture n’est plus la même, l’approche qu’ont les travailleurs pour faire bouger les choses est différente. Les réseaux sociaux ont remplacés les grands boulevards pour exprimer son ras le bol. Au final, les grandes manifs n’ont jamais empêchés la finance de continuer à fleurir de plus belle. Ces gens là trouveront toujours une parade pour berner la France d’en bas. Entre les délocalisations (genre la SMSP en Corée) et l’immigration clandestine en Europe qui favorise le travail au noir ou le fameux plombier polonais, ils tireront toujours leur épingle du jeu… Lire la suite »
Rigoberto

C’est l’effet du double drapeau, l’USTKE n’a plus rien à réclamer, nous sommes quasiment indépendant et les deux drapeaux flottent, circulez, il n’y a plus rien à voir.

C’est vrai qu’à l’approche de la prochaine visite du candidat Sarko, Rigo et son Rump vont tout faire pour remettre le double drapeau au goût du jour. On le sait; ni Sarko, ni Frogier n’ont l’intention de renoncer ou de renier à leur “Geste Historique” pour le Pays. D’ailleurs même à la télé, avec le reportage sur la Maison de la NC quand son directeur (Joël Viratelle) nous a fait un joli rappel du geste du double drapeau, on sent que cette fumisterie ne va pas tarder à refaire surface. Sarko va nous expliquer que son geste avec Frogier était… Lire la suite »
Clark
Une fois dit cela, Floyd: on réfléchit 5 minutes… Donc? qui sera président de la République et pourquoi? selon les possibilité? où est notre intérêt? Tu dis que” le Rump n’a pas laissé les concessions envers le FLNKS” . OK. Donc ça justifie que C.E. fasse aussi des concessions au FLNKS? Parce que là: tu tires des plans sur la comète… Mais Moi: je vois ce qui se passe aujourd’hui: C.E. fait EXACTEMENT LA MÊME CHOSE! Et les élus C.E. faisant partie de l’UDI, font-ils campagne pour un candidat centriste? Non… ils n’ont aucun projet de ce genre… C’est plus… Lire la suite »

Juppé sera notre poulain et c’est Brial son mandataire. Quand aux concessions de CE,
je te laisse le soin de les démontrer.

Mais Clark, quand Sarko va repointer son nez ici, c’est gros comme un camion, il va nous remettre son “Geste Historique” à lui et à Frogier dans les gencives. Tu crois qu’un futur candidat à la Préz de la République va nous dire, “aouh pardon pour la levée du drapeau FLN, je me suis trompé”. tu veux rire ou quoi?

La naïveté de certains me désole. Mais est-ce vraiment de la naïveté? Il ne faut pas me dire que les Yanno, Backes et Blaise ne savent pas comment va se passer la prochaine visite de Sarko. Qu’il va falloir s’entendre dire à longueur de discours comment Pierre a été un homme courageux pour avoir hissé les drapeau du FLNKS. Et que c’est un geste historique patati patata. Non mais attendez la bande, vous nous prenez pour des cons ou quoi?

Clark

ET ALORS???? CA EXCUSE LE FAIT QUE C.E. NE FASSE RIEN ????

Juppé tu dis??? Il est à l’UDI? nouveau ça….

manlas
Mais ne t’énerves pas Mr Clark. D’abord, il n’y a pour l’instant pas de candidat UDI et ensuite pour l’élection d’un président de la République, on ne vote pas nécessairement pour un parti mais pour un homme. Et si certains à CE pensent que Juppé est le seul a pouvoir rassembler la droite républicaine et le centre, ils ont le droit de soutenir Juppé. Je comprends que ce ne soit pas ta conception de la politique, mais a CE, nous sommes beaucoup plus libres de nos choix que dans d’autres partis. Cela étant dit, les élections présidentielles c’est dans 2… Lire la suite »

“La naïveté de certains me désole. Mais est-ce vraiment de la naïveté? …”

Parlerai tu à un miroir quand tu dis ça ??? 😉

Toi tu gobes TOUT sans brancher, absolument TOUT ce que raconte la gomme made in Korea. Pourquoi voudrai tu être le seul à avaler cette soupe à la grimace ? Chacun sa recette, ceux d’en face ont droit aussi à leur bouillabaisse de déception, tout comme toi le jour où tu daignera ouvrir les yeux et qu’il ne restera plus que ça pour pleurer ta rage d’épouse cocufiée…

Clark

Et alors? A part servir ta propagande anti Rump: ça va changer quoi au schmilblick?

Clark

ben c’est un peu comme les M.O.U. : ça sort un peu plus tard…

Je n’ai pas le sentiment que CE fasse des concessions particulières au FLNKS, ils partagent plutôt des idées communes sur certains sujets (la mine par exemple) et souhaitent parler des ADN et de tous les points des ADN…!!!
Ce n’est pas en éludant les parties les plus “difficiles” des ADN qu’on va avancer et depuis des années le RUMP Renouveau fait l’impasse en cachant la merde au chat comme on dit..!!!

Clark

“Je n’ai pas le sentiment que CE fasse des concessions particulières au FLNKS” .. Ben moi, j’ai ce sentiment.

Et pour les prochaines élections je ne sais pas qui va soutenir qui, mais la logique voudrait que CE soutienne le candidat de l’UDI…
Et je ne pense pas que ce soit SARKO…!!!

Claude Victor

Eh oui l’USTKE qui passe de 5000 à 1000.
Bienvenus dans les poubelles de l’histoire

“Bienvenus dans les poubelles de l’histoire”
Excellent !

Clark

Sans doute l’effet-retour de “Kanaky 2014″…

Quand on invente un slogan, qu’on ment à une population, qu’on cherche à créer chez elle un sentiment de frustration en fixant une date qu’on sait impossible… On finit par être reconnu pour ce qu’on est.: une ordure.

Et les ordures, ça va en effet à la poubelle!

Le syndicat majoritaire à Star Pacifique est l’USTKE, sans doute un signe.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top