Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Edouard Fritch le grand vainqueur

Les candidats Nuihay Laurey et Lana Tetuanui pro-Fritch ont remporté dès le premier tour du scrutin, les élections sénatoriales partielles ce dimanche à Papeete. Camouflet pour Flosse.

Ce dimanche 3 mai au lycée Paul Gauguin  à Papeete,  les 712 grands électeurs étaient appelés à voter pour les sénatoriales partielles. Si en septembre dernier, les candidats du Tahoeraa Huiraatira Vincent Dubois et de Teura Iriti avaient remporté les sénatoriales, le 6 février 2015, le Conseil constitutionnel annulait le scrutin pour cause d’irrégularité.

Ce dimanche, les deux candidats pro-Fritch, Nuihay Laurey actuel vice-président du gouvernement de la Polynésie Française et Lana Tetuanui ont été élu dès le premier tour de scrutin avec 380 pour le premier et 356 voix pour le second.

C’est la plus grande trahison de ma carrière politique (Gaston Flosse, AFP)

Battus, les deux candidats imposés par Gaston Flosse, Vincent Dubois et Teura iriti sont arrivés en 3ème position et 4ème position avec 242 voix et 225 voix. Les deux candidats officiels de Gaston Flosse avaient durant des mois balayés le terrain à la rencontre des grands électeurs polynésiens, des électeurs qui voyaient d’un mauvais œil l’autoritarisme du président du parti orange. Mais il faut dire aussi que les deux dissidents pro-Fritch et plus particulièrement le vice-président du gouvernement, Nuihay Laurey détient quelques leviers financiers pour les communes polynésiennes, leviers qui ont été dénoncés par Gaston Flosse qui affirmait  le 28 avril dernier que, « depuis qu’il est président Edouard Fritch a accordé 12 milliards (de subventions), dont une majorité aux communes ».

Les deux sénateurs fraichement élus avaient été exclus le 7 avril dernier par le grand conseil du parti orange du mouvement, sur injonction de Gaston Flosse. Et pourtant, malgré cette exclusion, les grands électeurs ont choisi de se positionner clairement en faveur des deux dissidents proches d’Edouard Fritch, qui voit dans cette élection sa position de leader  renforcé au sein du Tahoeraa Huiraatira au détriment du « vieux lion ».

C’est un signal fort que nous percevons aujourd’hui. Il faut évoluer. Tourner la page (…) Je sens une grosse responsabilité sur mes épaules (Edouard Fritch, La Dépêche de Tahiti)

Les prochains jours à venir au sein du parti de Gaston Flosse risquent  donc d’être mouvementés. Celui qui avait fait un grand retour magistral en 2013, avec des élections territoriales gagnées haut la main, voit sa première défaite « électorale » et ses chances d’un retour au pouvoir risquent d’être compromises, où déjà au sein du parti orange, les dissidences vis-à-vis du « vieux lion » se font jour, et certains dont Edouard Fritch pensent à créer un nouveau parti.

http://www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr/Actualites-du-moment/Dimanche-03-mai-2015-Resultats-definitifs-de-l-election-senatoriale-partielle

Continue Reading

Jeune internaute tout frais sorti d'un œuf de la discorde, Machiavel à la plume alerte des jeunes pousses. Techno-connecté, s'exprimant sur tous les réseaux sociaux, Machiavel représente cette génération 2.0 qui occupe naturellement le Net. Marqué à droite, ses premiers écrits tranchent avec le politiquement correct habituel en Calédonie. A n'en pas douter, au fil du temps, le plus jeune de nos contributeurs saura prendre sa place parmi les "grands".



Laisser une réponse

4 Commentaires sur "Edouard Fritch le grand vainqueur"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Rigoberto

A noter que Temaru s’est également pris une tôle magistrale, beaucoup de ses grands électeurs votant pour les candidats de Fritch.

serpentar

c terrible cette propension à sciemment massacrer tout ce qui ne ressemble pas (orthographe) au modèle zoreille … je parle ici de NUIHAU (nom tahitien) travesti en NUIHAY … forme européanisée mieux accepté sans doute par l’auteur de cette missive qui a surement un problème avec le genre humain basané … pitoyable !

Mais nom serpent, c’est juste une erreur ni plus ni moins…!!!

Toutes similitudes avec des faits qui se seraient produits en NC ne seraient pas fortuites…!!!
Flosse va finir comme Lafleur et voila tout… C’est toujours de l’intérieur que ça vient…!!!

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top