Connect with us

Calédosphère

Actualité

Nouméa : Lagarde perd sa majorité

Seize mois après son élection, Sonia Lagarde doit faire face à la création d’un groupe Calédonie Ensemble au sein de sa majorité. Un groupe composé de 21 élus sur les 40 conseillers municipaux de la liste gagnante de mars 2014. L’opposition jubile.

Depuis mardi soir, la députée Sonia Lagarde n’a plus de majorité totalement acquise à sa cause au sein du conseil municipal de Nouméa. Élue en avril 2014 par 39 de ses colistiers de la liste « Avec nous, ça va changer », le premier magistrat de la ville avait reçu il y a quelques jours un document faisant état de la création d’un groupe dénommé « Calédonie Ensemble ». Si le microcosme politique bruissait de rumeurs à ce sujet ces dernières semaines, lors du dernier conseil municipal et devant une foule de journalistes spécialement venus pour assister à l’évènement, Sonia Lagarde a annoncé elle-même la nouvelle. Constitué par 21 élus, dont six adjoints-au-maire, ce nouveau groupe sera dirigé par Philippe Dunoyer et, selon ce dernier, il a pour vocation à « améliorer le fonctionnement municipal » et à « faire des propositions » issues du programme de campagne. De son côté, Madame le maire fustige un « épiphénomène » et déclare « ne pas comprendre » la démarche, expliquant par ailleurs qu’elle reste secrétaire-générale adjointe de Calédonie Ensemble. Des dissensions Lagarde-Gomes sont en fait dans toutes les têtes.

Lutter contre l’immobilisme ou faire plier Lagarde ?

Pour leur part, tout comme l’opposition municipale, une partie des colistiers de Sonia Lagarde – désormais officiellement encartés – expliquent depuis plusieurs mois à qui veut bien les entendre que le fonctionnement actuel de la mairie ne leur semble pas satisfaisant. Accusée d’immobilisme, il serait reproché à la députée-maire de ne pas écouter les siens, de ne pas entreprendre suffisamment d’actions ou de réformes et surtout de ne pas avoir tenu ses engagements de campagne. Symbole entre tous : la non-démission de son poste de parlementaire (alors que Sonia Lagarde s’y était engagée avant les élections) serait très mal passée auprès des cadres de Calédonie Ensemble, Philippe Gomes en tête. Mais de leur côté, les « Lagardiens » dénoncent une volonté politique du leader de Calédonie Ensemble de prendre le contrôle de la mairie de Nouméa à travers la création de ce groupe. Pour eux, Sonia Lagarde paierait là le cumul de ses deux mandats et son « boycott » des instances de Calédonie Ensemble depuis son élection, et notamment des derniers conseils politiques organisés par le mouvement.

Une nouvelle chance pour Yanno ?

Pour l’opposition municipale en revanche, c’est une très bonne nouvelle. Car si désormais la majorité est coupée en deux, cela augure de bons espoirs pour le groupe UCF-FPU. Celui-ci peut en effet espérer organiser des majorités de circonstances avec les 19 élus « Lagardiens ». Certains textes sensibles (notamment les demandes de subvention aux radios) pourraient ainsi être votés sans l’accord du groupe Calédonie Ensemble, si le groupe de Gaël Yanno s’associe à celui de Sonia Lagarde. Le président du congrès, qui a en deux ans été battu deux fois par Sonia Lagarde, saura certainement apprécier la situation ainsi créée. Au final cependant, peu de chance que ces soubresauts modifient durablement le fonctionnement de la mairie de Nouméa. En effet, l’ensemble des textes proposés ce mardi soir a été voté à l’unanimité des élus présents, et sans aucune opposition. Vous avez dit changement ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

193 Commentaires sur "Nouméa : Lagarde perd sa majorité"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
C’est reparti pour la machine à perdre dont le couvercle est bien entre-ouvert au sein de la majorité municipale : les fleurets sont encore mouchetés (un peu), mais les démons de la division sont à l’oeuvre pour “corser” les choses et “l’odeur du sang” en politique comme ailleurs excite le convoitise gourmande des spectateurs. Pourtant, le bilan d’une municipalité sortante est un argument de poids dans le cadre d’une élection, lorsque celui-ci n’est pas mauvais. Que dire de celui-ci lorsqu’il est bon? … que tous les espoirs sont permis? peut être, mais dans ce cas la raison commune doit être… Lire la suite »
Je n’ai pas compris la comparaison faite par S.Lagarde entre les femmes battues et la soi disant violence du communiqué de CE. Ensuite elle nous a dit avoir été dans l’opposition pendant 10 ans et avoir cependant voté 95% des délibérations du conseil municipal. Tout va bien alors. En quoi le groupe CE la dérangerait ? N’empêche qu’elle a bien menti aux électeurs, elle a fini par le reconnaître. Il était temps. Elle a bien joué la montre sachant qu’il n’y aura pas d’élections législatives partielles organisées en 2016, puisque le renouvellement des députés aura lieu en 2017. Menteuse ,… Lire la suite »

de toute facon , aprés toutes ces gesticulations inutiles , l image reflétée est toujours la méme (peut etre méme pire) et en plus le rump et son organe de presse radio a cru bon de se rallier a la cause de la secretaire generale de caledonie ensemble . du coup le bilan est perdant -perdant pour ceux qui ont cru bon de jouer les opportunistes , comme quoi mieux vaut avoir une ligne claire et loyale ca méne plus loin.

“Pourvu que ça durrrrrrrrrrre” comme disait une certaine Impératrice. Simplement elle joue la montre en jouant perso, ça peut marcher pour une grande vedette sur un terrain de sport, mais sur un terrain politique….hmmmmmmmm!!!

http://i288.photobucket.com/albums/ll167/floyd2nc/hoc4_zpsgnutuzak.jpg

Pepere

Juste pour dire: celle qui a dit ça est la mère de Napoléon et … n’a jamais été impératrice.

(y)

Pepere

Quand les politiques nous parlent, comme S.L, ce soir, de valeurs, de principes, de moralisation, d’exemplarité, de vérités, de confiance…. et que nous entendons: trahison, mensonge, fric, intérêts personnels, cumul, ambition… Doit-on penser qu’ils ont des problèmes d’élocution, qu’ils nous prennent pour des abrutis ou des ignares ?

Manu Point de départ

Sonia Lagarde est une vraie politicienne digne de Calédonie ensemble. Elle est capable de demander pardon pour une 1° trahison en réalisant en même temps la 2°, encore et toujours, les yeux dans les yeux!

J’ai écouté Sonia Lagarde ce soir et j’ai trouvé intéressant dans sa défense comment elle a utilisé le mot “trahison” –qui lui est reproché– et qui est dans l’air depuis quelques temps. En effet, réflexion faite, la politique calédonienne est faite de trahisons.. ça a commencé en 2011 (ou peut-être en 2004) et ça continue encore aujourd’hui en 2015. Inutile de faire la longue liste, vous la connaissez tous. Mais le plus drôle, c’est que ça surprend encore…. quand ça vient des autres. Le proverbe “il faut avoir le cul propre avant de grimper au cocotier” n’a jamais été aussi… Lire la suite »
Seleone

dit long sur le personnage pas très courageux

Seleone

Le cumul des mandats égal gestion épars des portefeuilles, SL est un peu menteuse ..ce qui n’est pas étonnant le groupe l’a bien porté et formé, elle a une bonne base de compétence en tant que téléspeakrine à la télé ;

X

Moi, j’en connais un qui a une bonne base de compétence en tant que présumé innocent!

Un anonyme qui tente de me disqualifier derrière son écran ne caractérise pas mes compétences et n’enlève rien à la malhonnêteté de SL.. c juste une réponse réflexe par manque de ressources

jonsnow

C’est toujours mieux que boucher devant Mr Bœuf, mais ce n’est que mon avis…

Seleone

Donner un avis erroné très loin du sujet et sous un masque en d

Beru

Ah ben oui, Lagarde a menti aux Calédoniens. Pour ça, elle est indigne de confiance et mérite d’être répudiée ! C’est pas moi qui le dis, mwarf ! C’est Gomès ! C’est vrai que lui il a pas menti aux Calédoniens pour l’élection de Germain !!! C’est vrai que lui, c’est moins grave, s’associer avec les indépendantistes, c’est presque rien…

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top