Connect with us

Calédosphère

Actualité

Actu : les Gossip du vendredi

Moins de taxes et une femme au congrès

Les élus ont validé ce jeudi la suppression d’une taxe afin de protéger une production locale (dans le domaine spécialisé des tubes et tuyaux en PVC) ainsi qu’une exonération des taxes à l’importation sur le matériel éducatif destiné au RSMA et à l’ETFPA. Les élus UCF et FPU reprochent aux textes de surprotéger la production locale au détriment des importations extérieures et du libre choix des consommateurs.
L’info en plus : Gaël Yanno étant hors du territoire ainsi que les 1er, 2ème et 3ème Vice-présidents, c’est la jeune élue Sutita Sio-Lagadec (4ème Vice-présidente) qui a dû présider pour la première fois les débats au congrès. Jugeant « l’immense honneur qui lui était fait », elle a demandé « avec humilité » en début de séance aux élus de tous les groupes « de l’indulgence » à son égard, la tache étant « difficile ». Elle a été applaudie par l’ensemble des élus présents.

Yanno à New-York

Le président du congrès est parti avec son collaborateur Shonu Wayaridri pour New-York où ils doivent porter la parole des non-indépendantistes devant le comité de décolonisation de l’ONU. Tout comme Roch Wamytan, c’est la seconde fois en un an que Gaël Yanno se rend aux Etats-Unis afin de ne pas laisser les indépendantistes s’exprimer seuls devant l’assemblée des Nations-Unis.
L’info en plus : hier, à ce sujet, le président du sénat Coutumier a expliqué sur les réseaux sociaux que « on peut être français mais en même temps revendiquer nos droits internationaux en tant que peuple autochtone… ». Jean Kays plaide en effet pour que la Calédonie ne soit pas retirée de la liste des pays en voie de décolonisation.

Braderie : Germain vend les bagnoles du gouvernement

Sur le site du « Mag du Gouv », le président du gouvernement révèle le nombre de voitures détenus par l’institution (527) et explique vouloir « réduire le nombre de véhicules sans pour autant porter atteinte à la mission des services ». Le gouvernement devrait donc se séparer « d’environ cent véhicules » et une trentaine d’autres ne seront pas remplacés en fin d’année. En définitive, Philippe Germain affirme qu’à terme cela « conduira à une économie globale de 110 millions de francs pour la Nouvelle-Calédonie »
L’info en plus : Si on sait que le véhicule de fonction du membre du gouvernement Anthony Lecren ne sera pas affecté par cette mesure (puisque l’élu s’est fait retirer son permis, il n’a plus le droit de conduire…), en revanche il apparait que Cynthia Ligeard devra rendre la Golf qu’elle avait fait acheter l’année dernière par le gouvernement. L’ex-présidente appréciait semble-t-il d’avoir un second véhicule en plus de son ancienne berline de fonction pour passer plus facilement inaperçue dans les rues de Nouméa…

Rheebu Nuu et le pognon disparu ?

En 2008, alors que les rapports entre VALE-NC et le comité Rheebu Nuu étaient au plus mal, un gigantesque plan de revégétalisation avait été pacté entre le comité, les coutumiers et l’industriel. Ce dernier devait verser près de 100 millions de dollars sur 30 ans pour la pépinière du sud. Or une société civile détenue à 51% et présidée par Rheebu Nuu (Sud-Reboisement) aurait été financée via ce pacte, ce qui impliquerait des conflits d’intérêt et de possibles détournements de fonds par certains de ses membres. Les coutumiers du sud et VALE-NC exigent aujourd’hui des éclaircissements et des explications.
L’info en plus : près de 2.7 milliards de Francs CFP ont été déboursés par l’industriel pour les 6 premières années. Reste à savoir si cet argent sert bien à revégétaliser les zones impactées par l’activité minière…

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

5 Commentaires sur "Actu : les Gossip du vendredi"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tema

“Tout comme Roch Wamytan, c’est la seconde fois en un an que Gaël Yanno se rend aux Etats-Unis afin de ne pas laisser les indépendantistes s’exprimer seuls devant l’assemblée des Nations-Unis.”

Je comprends de cette phrase que lorsque RW va aux EU c’est comme GY pour ne pas laisser les indépendantistes s’exprimer seuls. Il a changé de camp ?

La prochaine étape pour Germain c’est de fournir un chameau pour chaque membre du Gouvernement.
Pour Cynthia se sera une calèche et Anthony, le bus magique.
Gaël Yanno, pour se rendre à l’étranger prendra le cargo en classe économique,dans la carlingue..

X

Pourquoi un chameau par membre?

Les ânes dont ils sont entourés suffisent amplement, inutile d’agrandir la ménagerie et d’exploser les frais d’entretien: économies, on vous a dit!

En plus, ils ont en un gros, de membre, parait-il!

hahahaha ” de possibles détournements de fonds par certains de ses membres ” 😉 encore et toujours de la magouille faudrait demander a sarko de nous prêté son karcher

Ahouuuu elle a du rendre sa golf 🙁 hollande a dit ” un président normal ” 😉 ligeard dira ” un maire NORMAL ” haha

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top