Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

L’instant Lewis #5 : le cannabis

Toujours là où on ne l’attend pas, Francky Lewis a choisi cette semaine d’évoquer une plante bien connu (le cannabis) d’une façon diamétralement différente que d’ordinaire. Qui connait en effet les véritables propriétés du chanvre ?

Qu’est ce qui est utilisé depuis la nuit des temps, qu’on peut bruler, utiliser comme matière à textile ou comme huile à consommer et qui peut également servir d’isolant extrêmement efficace ? Et bien le chanvre pardi ! A savoir le chanvre cultivé de la famille des Cannabaceae. Et dans ce qu’il appelle un « geste de réconciliation de cette herbe millénaire », le célèbre animateur Francky Lewis présente dans son émission hebdomadaire les milles et un usage que l’on peut faire de cette plante interdite à la consommation et à la vente dans son état « récréatif » mais non-industriel.

Un marché en pleine expansion

« L’industrie de chanvre américaine est un marché de 100 millions de dollars/an en expansion de 20% chaque année » Très légère, cette plante ligneuse aux réseaux capillaires très denses est considérée comme un isolant très efficace. Second producteur mondial derrière la Chine avec 50.000 tonnes produites chaque année, la France est aujourd’hui le leader européen dans la culture du chanvre*. Utilisé dans les domaines du bâtiment et de la plasturgie automobile (où les fibres de la plante permettent la réduction du poids des pièces, ainsi que l’amélioration du recyclage) le chanvre est de plus en plus considéré comme une matière première d’avenir. Avec son style inimitable, Francky revient cette semaine sur les contradictions d’un système qui, pour diminuer la consommation de cannabis, oublie ou fait mine d’oublier les avantages que cette plante pourrait apporter au secteur industriel et donc à l’économie des pays développés.

*Les cultivars cultivés aujourd’hui en France ont des teneurs en THC extrêmement faibles, le règlement no 1164/89 de la Communauté européenne imposant un taux inférieur à 0,3 %.

Continue Reading

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

19 Commentaires sur "L’instant Lewis #5 : le cannabis"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Moi

Le vrai problème c que ça va gêner les lobbies du pétrole et de l industrie ! Donc ils paye de gros pots de vins aux politiques pour laisser l interdiction du cannabis!

Moi, complotiste jusqu’au bout des ongles, la preuve vivante que le cannabis détruit le cerveau.

Markus

Il y a quelques temps j’ai pu voir ce qu’ils faisaient avec le chambre en Suise au niveau de l’agro alimentaire et des cosmétiques, les résultats sont extraordinaires.

“ce qu’ils faisaient avec le chambre en Suise au niveau de l’agro alimentaire et des cosmétiques, les résultats sont extraordinaires.”

Là vous nous chanvrez, non ?

F3uck

Et à propos de la consommation de cette plante ?

le chanvre a lui tout seul peut changer le monde 😉 très bon sujet

Oups, mauvaise manip, je recommence !

Francky, si tu as des contacts qui pourraient m’aider dans cette démarche visant à développer cette filière (légale) je suis preneur.

Bonjour,
En tant que professionnel du bâtiment, cela fait des années que je connais les applications du chanvre pour le bâtiment.
Je serais très intéressé de pouvoir m’orienter vers ces nouveaux débouchés, mais connaissant le système local, je ne pense pas que ça puisse aboutir !
Francky, si tu as

Francky éclaire tous nos zelus sur ce sujet qui merite débat par ce que c’est pas avec un arbre, un jour ,une vie qu’il vont contribués à quelques choses. 🙂

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top