Connect with us

Calédosphère

Actualité

Daniel Goa : « les ministres UC peuvent mieux faire »

Le président de l’Union Calédonienne a confirmé ce vendredi sa stratégie politique et le nouveau positionnement de son mouvement. Dans son viseur : le discours indépendantiste dépassé et l’absence de travail au gouvernement de Gilbert Tyuienon et d’Anthony Lecren. Feu à volonté ?

Posément, Daniel Goa continue de surprendre son propre camp en se démarquant de son prédécesseur, feu Charly Pidjot, tant sur sa ligne politique que sur ses objectifs. Vendredi midi, au micro de RRB il a rappelé avoir interpellé vivement les deux ministres UC du gouvernement qui selon lui ne font pas avancer les dossiers :

J’ai interpellé nos ministres de façon à ce qu’ils prennent bien conscience de la démarche de mettre en place un gouvernement pour ne pas être décrédibilisés (…) mais on a du mal à avancer comme on devrait le faire (Daniel Goa)

Avouant avoir reçu des critiques et des coups de la part d’une minorité de responsables de l’UC, Daniel Goa a jugé insuffisant le travail effectué par Gilbert Tyuienon et Anthony Lecren, même s’il s’est bien gardé de les citer nommément :

Le travail que j’ai constaté au niveau du gouvernement il est pas performant car il y a de la résistance. C’est mon rôle aussi en tant que président de l’UC d’interpeller les ministres UC parce que j’estimais qu’ils pouvaient mieux faire (Daniel Goa)

Opposés à l’élection de Philipe Germain à la tête du gouvernement, les deux élus indépendantistes refuseraient en effet de travailler au sein de l’exécutif à contrario de leur autre camarade de l’UC, Jean-Louis D’Anglebermes, désormais vice-président de l’institution. Une grève larvée qui ne dirait pas son nom et qui, si elle ne semble pas gêner outre mesure leurs collègues, met à mal l’autorité et le leadership du président du plus vieux parti calédonien.

Des discours dignes de la IIIème République

Critiquant le discours indépendantiste “révolutionnaire” qu’il juge dépassé et inadapté aux temps présents, Daniel Goa mène actuellement une campagne en interne afin de convaincre les indépendantistes de changer leur discours et certains de leur reflexes, notamment ceux qui concernent leur rapport à l’Etat, qui n’est plus selon lui « colonial ».

Quand on bloque sur des discours qui sont, selon moi, liés à la IIIème République et ben on aide pas ce pays et on n’aide pas les jeunes de ce pays (…) La réalité du combat indépendantiste il doit changer et en tout cas dans le discours (…) nous sommes dans un nouveau rapport avec l’Etat (Daniel Goa)

Des déclarations qui, on le sait, ne plaisent absolument pas à une partie de l’UC, notamment celle représentée par Gilbert Tyuienon à Canala et par celle de Roch Wamytan et d’Anthony Lecren dans le sud. Humble, Daniel Goa juge qu’il n’est sur ce sujet « pas du tout » entendu par certains membres de l’UC. Pour autant, l’élu du Nord s’engage à poursuivre dans sa logique : « je vais convaincre morceaux par morceau » a-t-il ainsi déclaré. Estimant bénéficier du soutien de la majorité des voix des référents de l’UC, le président affirme avoir confiance dans l’avenir et assume ses choix en l’attente du congrès de la fin de l’année :

Des gens se sont bien cantonnés dans une démarche à part mais ça ne m’inquiète pas car la dynamique majoritaire va influer (…) J’ai confiance dans l’avenir (Daniel Goa)

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

33 Commentaires sur "Daniel Goa : « les ministres UC peuvent mieux faire »"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Seleone

Ce serait trop con de vouloir plaire à des gens qui ne voteront jamais pour l’indépendance en dénigrant ces propres camarades …dévaloriser pour se valoriser ! interpeller les ministres via la presse..? très curieux, mais bon ça fait jouir de joie quand les indépendantistes paraissent divisés, c’est bon pour les affaires des profran_ais

X

Allo, non mais allo, Goa!

Vous êtes président de l’UC, vous ne savez pas que vous avez deux ministres qui foutent rien?

C’est comme si j’vous disais: “t’es une fille, t’as pas de shampoing?, allo, allo!”

J’sais pas, vous m’recevez ?

Ou: “T’es une fille t’as pas de cheveux?”

Ou encore: “T’es président de la province Nord, t’as pas de barbe?”

Non mais allo, Goa!

Bravo mr Goa 😉 foutez moi c branleurs dehors

NoComment

Il est courageux le Goa…..de vouloir faire bouger des lignes qui sont restée stagnantes pendant des décennie et qui appartiennent effectivement à un autre siècle et qui accompagnent un discours passéiste. Enfin un discours qui redore un peu le nom de l’union calédonienne. Maintenant faudra passer aux actes en virant les esprits négatifs, haineux, manipulateurs et ne branlant rien.
L’UC retrouvera son honneur a ce coût et en misant sur un avenir prospère et serein quelque soit l’avenir institutionnel du Pays

Ce que je crains, c’est que le “nouveau” discours de M. GOA ne soit que de la ‘com’ = ça me rappelle des idées comme “indépendance partagée” etc. = le beurre et l’argent du beurre, et l’indépendance in fine … dans l’Europe ?. Je souhaiterais que les Calédoniens soient éclairés (objectivement) sur les conséquences de l’indépendance, car, pour moi, il y a indépendance, ou pas = aucune ‘solution’ intermédiaire n’a jamais fonctionnée …

Gaston

Si la lettre L porte bien malheur en ce moment la honte de l’UC, Tonio Lecren devra sortir: affaire Tamaï, affaires d’alcoolisme chronique extrême, dizaines de millions gaspillés dans des dossiers sans résultats, etc etc L’UC n’a plus aucune crédibilité politique avec Lecren “ministre” et ceux qui le couvrent encore couleront avec lui.
Et en plus il est opposé à son Président Goa ! Inconscient ce garçon Lecren. Qu’attend Goa ? Il n’y a personne de compétent à l’UC pour succéder à l’inconsistant repoussoir Lecren.

JAK

SI des “ministres” et ce n’est qu’une casquette, veulent se la jouer, il faut peut-être que le président du gouvernement les rappelle à l’ordre. Tous sont là pour bosser et encaisser l’indemnisation. Si pas de travail, pas d’argent !!!! c’est simple et normal.

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top