Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Insécurité scolaire, prostitution : NCI enquête

Avec son style, le Nouveau Journal continue chaque semaine d’informer les Calédoniens. Dans cette édition, entre reportages, sketchs et investigations, les équipes de NCI ont tourné leur regard sur des faits de société souvent laissés de côté par les médias traditionnels. Attention : un nouveau programme arrive…

Plus d’une centaine d’élèves d’un grand lycée calédonien ont récemment effectué un mouvement de grève. En effet, au cours du week-end dernier, des lycéens de Petro Attiti se sont fait voler tous leurs biens personnels alors que ceux-ci étaient censés être en sécurité au sein de l’internat scolaire. Un évènement qui a entrainé un véritable coup de gueule de la part des internes, de leurs parents mais aussi des enseignants de l’établissement.

Il n’y a aucun système d’alarme (…) La sécurité des enfants et notamment des jeunes filles est en jeu (Yamele Kacoco – UGPE) 

Un énième incident qui aura donc fait réagir les parents d’élèves et la communauté éducative après les violences scolaires du début d’année qui avaient justement eu lieu aux abords des grands lycées du territoire. Au micro de NCI, surveillants, responsables et éducateurs ont ainsi tenté d’expliquer la situation et surtout d’apporter des réponses.

Des caméras de surveillance dans les écoles ?

Interrogé, le Vice-recteur Patrick Dion a rappelé qu’un plan d’investissement financièrement « très important » était actuellement provisionné par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie afin de sécuriser les établissements scolaires, et notamment les lycées.

Pour bien apprendre, il faut vivre dans un climat correct et de qualité (…) le programme prévisionnel d’investissement [du gouvernement] va permettre de prendre des mesures de sécurisation y compris avec la vidéo surveillance dans de nombreux établissements (Patrick Dion – Vice-recteur) 

Celui qui est aussi le Directeur Général des Services de l’éducation évoque enfin la « symbiose » entre les partenaires justice et police basé sur le partage des informations. Une situation qui a fait réagir les équipes de Chok News selon lesquelles le métier de surveillant d’éducation était désormais un « métier d’action »… une séquence hilarante et caustique à retrouver dans le grand format de cette semaine. Car comment mieux évoquer les Jeux du Pacifique, la couverture médiatique de cet évènement ou encore la préparation du défilé du 14 juillet quand on est sur NCI? Par des sketchs bien sûr ! A leur manière et avec le sourire, Dany, Marie et Mondy nous livrent leurs différentes impressions et misent sur l’humour pour faire partager leur message.

EXIT : le programme qui lève le voile

Dans un tout autre genre, Tahnee Jacob annonce aujourd’hui la sortie prochaine d’un nouveau programme d’investigation « Exit ». Pour cette première émission, au cœur de la société calédonienne et du pays du non-dit, les équipes de la jeune Web-TV ont enquêté sur un sujet rarement voire jamais traité par les médias du territoire : la prostitution. Au-delà des faux-semblants et des rumeurs, Tahnee Jacob a suivi durant plusieurs semaines celles et ceux qui vendent leur charme dans les rues de Nouméa ou ailleurs afin de lever le voile sur ce business « vieux comme le monde » et qui n’épargne pas le caillou. Combien sont-elles ? Combien sont-ils ? Qui sont leurs clients ? Comment en vient-on à faire commerce de son corps et quelles en sont les conséquences ? Les réponses dans ce reportage de 26 minutes bientôt diffusé sur NCI et dont vous pouvez voir la bande annonce à la fin du Nouveau Journal. (ATTENTION : ce programme sera déconseillé au moins de 16 ans)

Merci de partager sur les réseaux sociaux !

Afficher la suite

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

10 Commentaires sur "Insécurité scolaire, prostitution : NCI enquête"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Anicca

Je découvre votre journal…. génial !! Traité des problèmes de société avec un humour noir. Tous les sujets traités sont des sujets du quotidien, violences, prostitutions mais malheureusement comme beaucoup d’autres thèmes, cela reste “tabou” sur d’autres média. Bravo à l’equipe, bonne continuation

Je c’est pas vous mais moi il me fait flippé le psycologue à la fin du teaser ‘Next” j’irai pas le voir…

SCIAMARELLA Angiolina
Bonjour et merci pour ces “nouvelles” drôles mais bien senties. Merci Dany, j’ai toujours cru dans ton sens de l’humour. Merci aux autres que je ne connais pas. Juste une remarque : le 14 juillet est la fête d’Union nationale qui eut lieu le 14 juillet…1790 pour commémorer la prise de la Bastille. Dans le contexte calédonien actuel, ce serait intéressant de faire un rapprochement pour parler “d’UNION NATIONALE”. Je crois dur comme fer qu’on peut faire réfléchir les gens à condition de leur en donner la substantifique moelle. Désolée, je ne veux pas donner de leçons mais on ne… Lire la suite »

Quand on n’a pas d’argent pour aller au McDo qui est juste en face du bahut,
quand certains gosses de 3eme arrive sur un engin clinquant à 1.500.000 f,
quand la télé explique comment réussir un carjacking fin valab’
quand, dans la famille, c’est le chômage et la grande sœur se vend le samedi,
quand certains élus se torchent chaque soir au Gevrey-Chambertin à 10.000/ la bouteille,
quand, au Mt Dore, le…
Bof !

Sans deconner les gosse obligé de faire gréve !!!! Mais bouger vous le cul la hauuuttttt 🙁

Qui ne fait plus grève dans ce pays ?

ouais moi ce qui me desole le plus dans tout ca c est que ce sont les jeunes eux mémes qui sont obligés de manifester pour qu on leur donnes les moyens d etudier dans de bonnes conditions . et pour ceux qui ont eu le courage de se soulever combien restent la sans rien dire ou baissent les bras . les mesurettes de circonstances ne suffiront plus , le systéme scolaire calédonien est une machine a fabriquer des looseurs et des delinquants (a part quelques uns) , entre racket , bagarres , cannabis , insultes raciales , vols et… Lire la suite »

C’est avant de la responsabilité des parents…
C’est l’éducation initiale qui produit çe type de jeunesse. Si en plus on est pas capable de botter le cul des gosses qui le méritent sous quelques prétextes que ce soit on passe à côté…

Nous voila avec une génération sans repères et certains savent bien que les EPK et le laxisme ambiant ne nous aident pas…

Stephane

Bravo ! De mon côté j’attends impatiemment le reportage sur la prostitution, et pas que celle au port … Autre exemple d’idée de sujet : l’économie souterraine du cannabis et les familles qui en vivent

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top