Connect with us

Calédosphère

Actualité

Pour Bouvier, les cendres c’est la faute de Calédosphère !

Mis en cause dans ces colonnes pour sa passivité dans l’affaire de Gadji, le Haut-commissaire vient d’attaquer directement le blog Calédosphère. Vincent Bouvier estime que les prises de position du média seraient « dangereuses pour la Nouvelle-Calédonie et la construction de son avenir ». Rien que ça.

Et vous : que feriez-vous si vous étiez en métropole pour y passer quelques semaines de vacances et que vous étiez le représentant de l’Etat en Nouvelle-Calédonie ? Rentreriez-vous pour faire rechercher les auteurs du meurtre crapuleux d’un paisible retraité ? Chercheriez-vous à comprendre comment quatre prisonniers multirécidivistes ont réussi à s’évader le week-end dernier de la prison du Camp Est ? Ou alors, si vous aviez la responsabilité de l’ordre public, prendriez-vous des nouvelles de ce couple et de leur deux jeunes enfants qui ont été agressés ce samedi par des voyous qui les ont menacés à l’aide d’armes à feu sur la route de Saint-Louis ? Ou bien, essayeriez-vous de régler le problème du blocage de Gadji qui a déjà couté plusieurs centaines de millions de francs à différentes entreprises, aux contribuables et à ENERCAL ?

Une chose semble sûre en tout cas, toutes ces hypothèses ne font pas partie des priorités de Vincent Bouvier. En effet, cette semaine, le Haut-commissaire a envoyé de métropole où il séjourne – via le service de la communication interministérielle – un communiqué de presse pour dénoncer le “réseau social Calédosphère .

GESTION DES CENDRES A L’ISD DE GADJI-PAÏTA : A la suite de la mise en ligne d’un article sur le réseau social Calédosphère, le 23 juillet dernier, dont il condamne les attaques insultantes à son encontre, Vincent BOUVIER, Haut-commissaire de la République, tient à apporter les éléments d’information suivants (Communiqué de presse du Haut-commissariat du 28 juillet 2015)

Car, si Vincent Bouvier se félicite qu’une « solution sur le traitement des boues à l’installation de stockage des déchets de Gadji a pu aboutir grâce au dialogue et à la concertation » (NDLR : sans lui puisqu’il était en métropole) il se justifie de ne pas avoir utilisé la force publique qui, selon lui, « aurait eu des conséquences très lourdes ». Une position qui n’est semble-t-il pas partagé par le porte-parole du gouvernement et par le président de la province Sud qui en avaient tous deux appelé à l’Etat la semaine dernière sans toutefois être entendus. Une information rappelée dans un article de Calédosphère et qui n’a pas plu du tout à Vincent Bouvier :

Dans la gestion de cette crise, les insinuations contenues dans l’article paru sur le site internet de Calédosphère sont démenties par les faits et l’action responsable de l’Etat. Le Haut-commissaire déplore ces attaques, qui prétendent lui donner des leçons de courage alors qu’elles sont faites avec la plus grande lâcheté sous le couvert de l’anonymat et du pseudonyme, et déshonorent leurs auteurs (Communiqué de presse du Haut-commissariat du 28 juillet 2015) 

De plus en plus fort, le représentant de l’Etat a expliqué ensuite que le véritable problème actuel n’est pas le blocage de plusieurs sites publics, ni l’arrêt de la collecte des déchets ménagers, ni le stockage et le traitement des cendres, ni même les risques de coupures de courant ou bien enfin les violences et les actes illégaux. Car, selon Vincent Bouvier, ce qui menace la Calédonie, son avenir (et peut-être son peuple ?) c’est le blog Calédosphère.

[Ces attaques] ne sont pas seulement injurieuses pour la personne du représentant de l’Etat, elles sont également dangereuses pour la Nouvelle-Calédonie et la construction de son avenir (Communiqué de presse du Haut-commissariat du 28 juillet 2015)

Plus curieux encore, le haut-fonctionnaire déclare que le blog aurait « exigé du Haut-commissaire un usage de la force sans discernement » comme si ce média était en quoi que ce soit capable d’exiger quelque chose du représentant de l’Etat.

La réponse de la rédaction

S’agissant de cette crise, en choisissant le parti des bloqueurs et du maire de Paita Harold Martin, Vincent Bouvier oublie que c’est la seconde fois que sa position se rapproche de collectifs plus ou moins officiels recherchant, semble-t-il, leur intérêt propre au mépris de la loi. Ainsi, la rédaction de Calédosphère rappelle qu’en mars dernier, Vincent Bouvier avait signé sans en référer à son autorité de tutelle (la ministre des Outre-mer) un accord secret et confidentiel avec Madame Cynthia Ligeard, ex-présidente du gouvernement, et Monsieur Roch Wamytan. Cet accord octroyait la légitimité sur les terres de l’ile Nou (dans la ville de Nouméa) à certains clans coutumiers du sud. Il ouvrait aussi le droit à certains d’entre eux d’obtenir des parts dans la S.A.S responsable de la construction et de la gestion de la future polyclinique de Nouville… Ce faisant, le Haut-commissaire avait alors engagé la parole de l’Etat en contradiction totale avec la ligne du Gouvernement Français qui depuis les Accords de Matignon encadre strictement la politique foncière sur le territoire. Qui s’est déshonoré ?

Les internautes Calédoniens sont donc en droit de se demander si un même accord secret concernant Gadji n’est pas actuellement en préparation entre Vincent Bouvier et certains coutumiers de Paita. Faudra-t-il, là-aussi, le rendre public pour faire éclater la vérité ?

Quoi qu’il en soit, la rédaction rappelle que la crise de Gadji est loin d’être réglée puisque la centrale de Prony ne dispose que d’une petite semaine d’autonomie. Le problème des cendres demeure entier. De plus, l’information selon laquelle la ministre des Outre-mers George Pau-Langevin a dépêché en Nouvelle-Calédonie son conseiller Laurent Cabrera pour qu’il occupe lui-même le poste de secrétaire général du Haut-commissariat a été confirmée. Faut-il y voir une façon pour le Gouvernement de contrôler le travail de son représentant en Calédonie et une preuve que les inquiétudes sur les compétences du Haussaire sont peut-être partagées, que l’on soit à Nouméa ou à Paris ? Voire.

Car, pour le représentant de l’Etat, la priorité n’est-elle pas actuellement de lutter contre la délinquance, les évasions, les blocages, les dégradations ou les crimes ? Vincent Bouvier n’a-t-il pas vraiment mieux à faire de son temps que de s’en prendre à Calédosphère ?

[poll id=”5″]

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

115 Commentaires sur "Pour Bouvier, les cendres c’est la faute de Calédosphère !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bigfoot

Qu’il s’occupe de la sécurité plutôt que d’un dépotoir, avant que cela ne finisse justement en cendres…

X

Vous n’y pensez pas?

Et puis quoi encore?

La sécurité, c’est dangereux!

Les déchets, beaucoup moins…

Et ça sent tellement bon!

Rigoberto

MDR, Philippe Michel qui vient nous expliquer hier benoîtement qu’on était au point de trouver une solution “par le haut” en ce qui concerne les cendres à Gadji.
La solution Gomès, Michel par le bas (Ces deux nuls qui voulaient foutre le feu en envoyant les mobiles) : in ze baba…les coutumiers de Paita vont donc être associés au traitement des cendres, P Michel apprend la méthode Ligeard, ça rentre doucement.

ENI ANA

Ligeard avait une “méthode”? Voilà aut’ chose.

“les coutumiers de Paita vont donc être associés au traitement des cendres”
C’est à dire ?

” P Michel apprend la méthode Ligeard”
Lui aussi va se mettre à négocier (du genre Prony-Pernod) en douce ?

Rigoberto

Tu crois quoi ? Aux promesses électorales, faut grandir mon inforétif.
Les coutumiers vont recevoir leur part du gâteau, ils deviennent actionnaires, comme pour la clinique de Nouville.
Pour Philippe Michel, ça s’appelle une solution par le haut.

“Tu crois quoi ? Aux promesses électorales, faut grandir mon inforétif.”

Je suis déjà grand, mon Rigoberto.
Ce pourquoi je ne me satisfais pas de votre réponse : vous avez des éléments (je ne dis pas qu’ils n’existent pas, je n’en sais rien) tendant à démontrer que “Les coutumiers vont recevoir leur part du gâteau, ils deviennent actionnaires, comme pour la clinique de Nouville” ?

Rigoberto

C’est Phlippe Michel qui l’a annoncé dans un interview à la radio ce matin, je n’invente rien. “Les coutumiers de Paita vont être ASSOCIES à une mise en valeur des cendres”
RRB journal 6h30 ce matin.

Donc ils s’agissait bien d’une histoire de fric comme l’avait laissé sous entendre Philippe Michel dés le début…???
Merci Rigo pour cette superbe perle !!!

Merci pour cette info, Rigo. Attendons donc la suite.

Mais bon, est-ce la faute de CE si l’État se refuse à intervenir pour débloquer l’entrée du site de Gadji, encouragé au passage par vos amis, dont l’ineffable Martin, malgré les menaces séreuses que cela va entrainer pour la distribution électrique puis la situation économique de la NC ?

Rigoberto

Philippe Michel a dit une solution par “le haut”, je n’invente rien.
Dixit le Président de la PS, CE.

Rigoberto

Les moins c’est pour Philippe Michel ?

Rigoberto

La procureur, Claire Lanet demande à ce que les blogs se modèrent et ne divulguent pas d’information souvent erronées afin de ne pas entraver l’enquête concernant l’assassinat de Paita.

X

Et qui donc a récemment colporté des rumeurs selon lesquelles deux des coupables étaient arrêtés, ceci alors que Les Nouvelles annonçaient que deux SUSPECTS étaient écroués?

Les articles de Calédosphère dangereux pour la construction de l’avenir de la Nouvelle Calédonie ?!? Je doute fort que les articles de Calédosphère aient un réel impact sur toutes les conneries que nos chers élus décident dans notre dos à l’assemblé. Les accords magouillés entre copains qu’ils nous servent depuis 30ans. Ces fameux accords qui amènent doucement la Calédonie sur un terrain glissant sans jamais avoir demandé une seule fois l’avis des Calédoniens… voilà ce qui est réellement dangereux pour la construction de l’avenir de la Calédonie. Tous c’est “arrangements” cautionnés par les représentants de l’état comme M. Bouvier, il… Lire la suite »
Abdul

Si caledosphere avait une influence sur ce qui se passe dans le pays, au vu des commentaires des blogueurs et articles des contributeurs, il y a longtemps que l’affaire de M. Tamaï aurait du etre jugé…or ce n’est la cas……..la population n’a pas besoin de caledosphere pour voir la difference entre la façon de travailler de l’ancien HC et celle de l’actuel …………..en attendant, perdre du temps a incriminer un blog c’est juste….nul….et ça ne sert qu’à ses trouver des excuses….car pendant ce temps et quoi qu’il en dise, le problème est tjrs la…..

En effet, le vrai danger pour la Caledonie c’est quand des minisses alcoolos et violents tabassent et tuent dans les rues de la ville. Vous ne trouvez pas?

C’est un peu petit venant d’un représentant de l’Etat … on pourrait s’attendre à mieux !

En ce qui concerne cette phrase : “la grande lâcheté sous le couvert de l’anonymat et du pseudonyme, qui déshonorent leurs auteurs” … il est sûr que sans l’anonymat et les pseudonymes aucune personne, ni en tant que contributeur ni en tant que blogueur, ne viendra donner son point de vue à visage découvert sur ce blog, à moins d’être “intouchable” autant dire que ce blog n’aura plus qu’à fermer et c’est peut-être ce que certains désireraient pour que plus aucune personne ne vienne mettre son nez dans leurs petites “n’affaires” …et là je ne cite personne en particulier !
Egewa

Quand l’Etat tacle les réseaux sociaux cela veut dire que l’on est plus tout à fait dans un Etat démocratique….un petit avant goût de répression pour les internautes!

le haussaire n engage que partiellement l etat sur certaines prises de position et chacun de ceux qu on a vu defiler en caledonie avaient leur style et leur affinités politiques locales parfois diametralement differentes , celui ci tacle les reseaux sociaux certes mais cela ne veux pas dire que la france n est plus une democratie , cela veux peut etre juste dire que ce haussaire la a des affinités avec des hommes politiques locaux qui se croient en republique bananiére et qu il fini par prendre leurs manieres . nuance .

Parce que foncièrement tu trouves que la France est un pays démocratique ? Quand on retrouve toujours les mêmes au pouvoir, aux manettes de l’audiovisuel, les mêmes journalistes sur les principales chaînes de télé et sur les stations radio. Quand l’information est verrouillée, voire censurée sur certains évènements. Exemple : la fameuse marche charlie des représentants de l’Etat en compagnie de responsables étrangers, on nous a fait croire qu’ils s’étaient mêlés à la foule, alors qu’ils étaient confinés dans une rue adjacente avec uniquement des policiers et des journalistes. Personne n’en a parlé. Revenons au fameux referendum de 2005 où… Lire la suite »

il y a quand méme une facade democratique si l on compare a ce qui se passe partout dans le monde . aprés ca c est vrai que la france s est fait une specialité de contourner la democratie en sous main par des moyens sournois quand ca l arranges et qu elle affiche un paraitre souvent lointain de la realité .

X

Un régime démocratique?

Ce ne serait pas un régime démocastique plutôt?

Voire parfois un peu démocrassestique?

Posez les questions, c’est y répondre, non?

Il ferait bien de devenir démocritique, un peu!

Non c’est “démocaustique”, pour ne pas dire démoncaustique…???

J’ai une idée, je propose qu’on échange notre Gouverneur contre celui de la Californie.

http://i971.photobucket.com/albums/ae199/mjvacco02/Bad-Ass/200full-arnold-schwarzenegger1.jpg

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top