Connect with us

Calédosphère

Actualité

Anthony : rends les clés de la bagnole !

(MAJ) 15/12/17 : Selon nos informations, suite à la mobilisation des internautes et à la polémique créée par l’affaire du véhicule de fonction non-rendu par Anthony Lecren, nous sommes heureux d’annoncer que l’ancien ministre de l’Union Calédonienne a ramené sa voiture ce jeudi soir… Après révision, les agents de la DITTT vont pouvoir la remettre à son successeur, Didier Poidyaliwane. Merci à tous.

Mis de côté par son parti l’Union Calédonienne, l’ancien membre du gouvernement Anthony Lecren refuse de rendre son véhicule de fonction ainsi que son téléphone et son ordinateur de bureau. Parait-il embêté, son successeur Didier Poidyaliwane aimerait bien les récupérer pour pouvoir travailler. Voleur ou espiègle ?

Il ose tout, et c’est à ça qu’on le reconnait. Il faut dire qu’on ne s’ennuie jamais avec Anthony Lecren puisque son départ du gouvernement a lui aussi créé des remous que le microcosme politique n’avait pas encore connus par le passé. Si, après la démission d’un gouvernement, lors d’une passation de pouvoir les nouveaux membres élus récupèrent le matériel, les bureaux et les moyens de leurs prédécesseurs, avec Anthony Lecren ça semble un peu différent. En effet, depuis le 1er décembre dernier et l’élection du 15ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le responsable de l’UC n’est officiellement plus en charge du secteur des affaires coutumières, de l’écologie et du développement durable. Redevenu simple citoyen, Anthony Lecren se cherche actuellement un emploi quelque part. Boudeur, le neveu de feu Charles Pidjot n’a pour autant pas rendu les différents moyens qui étaient mis à sa disposition durant son mandat (voiture, téléphone, abonnement et ordinateurs) et a fait savoir au secrétaire général du gouvernement qu’il souhaitait conserver sa voiture de fonction… Selon nos informations, Anthony lecren aurait d’ailleurs fait une proposition visant à régler lui-même les dernières mensualités de la voiture qui lui avait été octroyée par l’administration publique. Le véhicule (une grosse berline achetée neuve par l’institution) étant du goût de l’ancien ministre, il souhaiterait l’acquérir désormais pour pas cher puisque toutes les mensualités ont été jusque-là payées avec de l’argent public. Une demande qui ne serait pour autant absolument pas envisageable de la part des services de la Direction des transports puisqu’en fait : ce serait tout bonnement illégal.

La DITTT va-t-elle demander aux gendarmes d’aller récupérer la bagnole ?

Cette situation crée donc un certain malaise à la Direction des Infrastructures, de la Topographie et des Transports Terrestres (DITTT) en charge notamment de la gestion du parc automobile des institutions. C’est la première fois en effet qu’un élu se barre avec la voiture et ne la rend pas à son successeur… C’est ainsi que les responsables de la DITTT s’interrogent actuellement sur la possibilité de mandater les forces de la gendarmerie pour aller récupérer le véhicule directement chez Anthony Lecren. Une possibilité un peu cocasse puisque le ministre en charge du pilotage de la DITTT n’est autre que Gilbert Tyuienon, un leader indépendantiste lui aussi membre de l’Union Calédonienne. Il faut dire qu’il existe un certain passif entre la DITTT et Anthony Lecren, ce dernier ayant causé plusieurs accidents avec ses différents véhicules de fonction par la passé. Reste que la dernière fois qu’on a vu Anthony Lecren, c’était le 5 décembre dernier suite à sa convocation au tribunal dans le cadre du jugement de l’affaire Tamaï pour laquelle il est arrivé… dans son véhicule de fonction (volé).

Les déboires judiciaires des élus de l’UC

Si on rajoute la cleptomanie soudaine d’Anthony Lecren, la période n’est pas franchement rose pour l’image de l’Union Calédonienne et surtout de certains de ses responsables auprès de l’opinion publique. Alors que Seleone Tuulaki (un ancien collaborateur du groupe UC-FLNKS figurant sur la liste provinciale indépendantiste) a été condamné à dix ans de réclusion criminelle pour homicide et que Philippe Ajapuhnya, secrétaire général de l’UC, vient d’être mis en examen pour viol, les déboires politico-judiciaires d’Anthony Lecren et son comportement ne plaident pas franchement dans le sens de la moralisation de la vie publique. De son côté, nouveau dans le monde politique, Didier Poidyaliwane (UC) utilise actuellement son véhicule personnel mais a fait savoir aux services techniques qu’il aimerait bien, un jour, pouvoir disposer d’un ordinateur et peut-être même d’un téléphone ce qui serait quand même plus pratique pour un « ministre » en fonction.

Afficher la suite

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



41
Laisser une réponse

avatar
22 Comment threads
19 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
25 Comment authors
nauruMarie84moacaledo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Janloupe Pahune
Janloupe Pahune

Ils ont retrouvé dans le coffre 183 bouteilles de whisky… Vides !

nauru
nauru

C’est n’importe quoi ! il à les moyens de s’acheter une bagnole à son goût , J’espère qu’il ne sera plus dans un Gouvernement … pas franchement correcte ce Lecren…

Marie84
Marie84

A force de laisser aller, ne nous étonnons pas de tels comportements délictueux…Il faut taper sur les doigts au bon moment, ce n’est sûrement pas politiquement correct…Nos dirigeants politiques ont un manque pathétique de courage ! Il a rendu les clefs….sous la menace, certes ! C’est fait, parlons de “vrais autres sujets”….ceux qui embourbent chaque jour un peu plus le Ruamm !

Bigfoot

Qu’est ce qu’ils ont comme caisses à radio Djiido ??…..

moacaledo
moacaledo

Votez KANAKY !!!😂😂😂😂😂

Kolere

Ça va être “du propre”, la Kanaky…
Bon weekend (quand même…)… https://www.youtube.com/watch?v=e2GEs-SMGtE

Kolere
Eliot Nenesse

Avec le salaire qu’il palpait en tant que membre du gouvernement pendant toutes ces années il avait pas les moyens de s’acheter sa voiture à lui ce poivrot? En Calédonie même les gens qui ont des revenus bien plus modestes paient pour avoir leur véhicule personnel. Une honte. Enfin, grâce aux réseaux sociaux les choses sont rentrées dans l’ordre mais il aura fallu cela et il s’ est mis tout le monde à dos.

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top