Connect with us

Calédosphère

Vu sur le Web

Nouveau Journal : la SLN ouvre ses portes

Cette semaine, les équipes de NCI sont allées à la rencontre de la Vieille Dame de Fer. Alors que le secteur traverse une crise importante, le Directeur Général de la plus grande usine métallurgique calédonienne est revenu sur l’actualité de la SLN.

Elle emploie 2200 salariés et en fait vivre des dizaines de milliers d’autres. Cette semaine, l’usine de Doniambo a ouvert ses portes au public et aux médias pour mettre en valeur ses employés au travers des générations de travailleurs Calédoniens qui s’y sont succédés. Jérome Fabre, Directeur Général de l’entreprise depuis avril 2015 a ainsi répondu aux questions de Tahnee Jacob. Situation du marché du nickel et projections pour l’année à venir, plan de communication axé sur les employés et leur famille mais aussi point d’étape quant à la construction de la très attendue nouvelle centrale électrique. D’un budget global de 100 milliards de francs, celle-ci – même si elle se fait attendre – doit permettre à la SLN de gagner en compétitivité et de diminuer drastiquement les rejets de poussières et de soufre issus de l’actuelle centrale désormais totalement vétuste. Pour autant, même si la Société Le Nickel s’est engagée à investir dans les 18 mois qui viennent 1.5 milliards de francs dans un programme d’efficacité énergétique, ça coince encore avec l’association EPLP (Ensemble Pour la Planète). Sa présidente Martine Cornaille restant catégoriquement opposée à l’utilisation du charbon.

Actu en Bref et Mondy au carnaval

Comme toujours, le Nouveau Journal revient sous forme de zapping sur les temps forts de l’actualité de la semaine écoulée. Avec leur ton particulier et souvent décalé, les équipes de NCI rappellent que, concernant le dossier minier, les membres du GTPS se sont mis parfaitement d’accord sur leur total désaccord s’agissant de l’ouverture de nouvelles exportations de minerais vers la Chine… Retour également sur les derniers faits-divers ayant eu lieu à Nouméa et aux abords de la tribu de Saint-Louis avec le blocage de la route, la recherche du dernier fugitif du Camp Est et le déploiement de nouveaux renforts de gendarmerie dans la zone. Ce week-end en revanche, c’est avec un ton plus festif que Mondy a tenu a présenté son bulletin météo en l’honneur du carnaval de Nouméa. La jeune Miss s’est en effet prêtée au jeu et a revêtu ses plus beaux costumes (ou presque) pour, elle-aussi, participer à la fête.

Afficher la suite

La WebTV de Nouvelle-Calédonie



Laisser une réponse

5 Commentaires sur "Nouveau Journal : la SLN ouvre ses portes"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Martin

Je vais menacé (c’est très tendance) !
Calédosphere si je n’ai pas mas dose de “Tahnee” ce dimanche, je prend ma carte à l’UC
(non non je déconne!)

Martin

Bon c’est quoi ce boulot Calédosphere ! Tu as oublié “Tahnee” ?
.
http://nci.nc/emission/nouveau-journal/115f89503138416a242f40fb7d7f338e

Martin

Comique “Les experts” comme dab

Martin

Une centrale a charbon !! on a du charbon en NC ? il existe peut-être d’autres combustible moins polluants et moins dépendant du autre pays fournisseur ? . Des gens (monstres) a la Vallée du Tir, ont brûlés un nouveau né, Quelle honte ! je ne trouve pas les mots pour dire mon écœurement !

Anonyme

“… de la très z’attendue centrale… (à CHARBON !) ”

(Rires) Quoi d’neuf dans l’arrosage discret & ds la crédibilité de ce Nouveau Journal ?
Bof…

wpDiscuz

Voir plus dans Vu sur le Web

Tendances

Les derniers comm’s

To Top