Connect with us

Calédosphère

Actualité

Lecren ne fait pas appel, condamnation confirmée

La commission de discipline de l’Union calédonienne s’est réunie pour examiner le cas d’Anthony Lecren et lui a admonesté une « mise en garde ». Était-elle assortie d’une demande de se conformer aux décisions de justice ? Toujours est-il que Nino Lecren a décidé de ne pas faire appel.

Le 28 août dernier, le membre du gouvernement était condamné en première instance à une peine de deux mois de prison avec sursis assortie d’une injonction de soins. Anthony Lecren comparaissait pour avoir été contrôlé le 4 avril dernier au Mont-Dore avec un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée. Il s’en était expliqué à la barre et aux médias

Je tiens à préciser qu’effectivement j’étais à bord d’un véhicule du gouvernement. Il s’agissait d’un des deux véhicules de fonction dont je dispose. A l’arrivée, je n’étais pas au volant pour rentrer chez moi. Mais la personne en charge de conduire est partie. J’ai donc pris la voiture et je suis arrivé 300 mètres plus loin devant les gendarmes. Je n’étais pas ivre, mais simplement au-dessus de la limite autorisée (LNC, 28 août)

Admettant « avoir un problème avec l’alcool » et précisant vouloir assumer jusqu’au bout et ne pas se dérober, Anthony Lecren précisait néanmoins vouloir faire appel de cette condamnation

Mon avocat a jugé la peine très sévère et je vais donc faire appel de cette condamnation (LNC, 28 août)

Ce qu’il n’a finalement pas fait. La décision de ne pas interjeter appel confirme donc la condamnation et la rend exécutoire.

Et la démission ?

Demeure la question du positionnement politique d’Anthony Lecren. On se souvient que le président du gouvernement Philippe Germain, avait demandé sa démission.

Cette condamnation est, à mes yeux, incompatible avec l’exercice de responsabilités au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. En conséquence, j’ai demandé à Monsieur Anthony Lecren de me remettre immédiatement sa démission de membre du gouvernement (communiqué du gouvernement, 27 août)

Ce qui avait valu au président du gouvernement les répliques cinglantes de l’UC et de Cynthia Ligeard pour qui la décision de démissionner ou non ne revenait qu’à l’intéressé. La question n’en demeure pas moins posée puisqu’un des membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est désormais officiellement condamné, le sursis étant qu’une mesure probatoire alternative à l’exécution de l’emprisonnement. Sans compter que le 2 février prochain, Anthony Lecren sera à nouveau jugé pour violences volontaires en état d’ivresse, des faits commis une semaine seulement après sa condamnation !

Afficher la suite
Hubert B

Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
25 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Inforétif
Inforétif
Répondre à   jacques morent
24 octobre 2015 23:26

Va plus falloir dire saoul comme un Polonais mais comme une Polonaise.
Et toute ressemblance avec un politicien calédonien serait purement fortuite, nôtre ivrogne à nous on le gardera coûte (cher) que coûte.

Jean-Gabriel Lion
Jean-Gabriel Lion
22 octobre 2015 17:54

En fait, M. Lecren est un véritable adepte de l’alternance… pour ses 2 bagnoles: Il utilise la deuxième lorsque la première est en réparation chez un carrossier. A sa place, au lieu d’avoir 2 voitures et un chauffeur, il devrait plutôt avoir 2 chauffeurs et une seule voiture. Même si mon raisonnement parait farfelu, il a l’avantage d’être plus économique pour le Budget du Gouvernement.

Neomestro
Neomestro
Répondre à   obelix
22 octobre 2015 23:51

la seule vraie solution économique est tout simplement la démission de l’intéressé; allez au fond des choses !!

apox
apox
20 octobre 2015 16:32

Quand on se rappelle que Mme Thémereau, Pdt de Gouv en 2004/2006 roulait avec sa voiture et que beaucoup parmi ses “amis” souriaient en coin, ils se foutaient d’elle! ça fait “caldoche de base”! Germain devrait reprendre tout cela. La gabegie avec les sous des citoyens ça suffit!

Riz
Riz
Répondre à   apox
20 octobre 2015 21:14

En même temps, redresser et ré éduquer tous ces membres du gouvernement à la derive depuis toutes ces dernières mandatures…

Janloupe Pahune
Janloupe Pahune
20 octobre 2015 15:21

Comme ça, il pourra rester chez lui regarder son film préféré : Ricard cœur de lion…

Aldo Coacchini
Yvan La Méche
Répondre à   Janloupe Pahune
22 octobre 2015 10:33

T’en loupe pas une , toi !!!! MDR

ultyma
ultyma
20 octobre 2015 15:06

qui dit qu’il y a effectivement deux véhicules?AL voit peut être double a longueur de journée!

Fab
Fab
20 octobre 2015 13:10

Merci à Tema d’être lourdingue sur un sujet autrement plus important que l’alcoolisme mondain d’un petit politique local. Les parcs de véhicules de la PS et de la Mairie sont hallucinants. Ils coûtent un pognon dingue et sont injustifiés. Toutes les autres catégories de travailleurs vont bosser avec leur caisse alors quoi, ils sont trop mal payés peut-être ? C’est de l’argent public donc on s’en fout ? Ca fait peur. Je te les foutrais tous à vélo moi !

Voir plus dans Actualité

Top du moment

Commentaires récents

To Top