Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Le printemps n’est pas une saison arabe

Jacques Chirac, aujourd’hui perdu dans sa mémoire, se souvient-il combien il avait eu raison ? Lui, l’ancien sous-lieutenant de la guerre d’Algérie, qui s’était bien gardé de jouer les chefs de guerre pour épargner à la France un conflit inutile, dont elle paye aujourd’hui malgré elle les graves conséquences. Il faut relire le discours de son 1er ministre d’alors, Dominique de Villepin, prononcé à l’ONU le 14 février 2003 contre la guerre en Irak. Au-delà de la tirade sur la France vieux pays d’un vieux continent l’Europe, il y contenait quelques phrases prémonitoires, dont nous n’avons pris garde, mais qui résonnent désormais à nos oreilles :

Une intervention militaire prématurée remettrait en cause cette unité, ce qui lui enlèverait sa légitimité et, dans la durée, son efficacité. Une telle intervention pourrait avoir des conséquences incalculables pour la stabilité de cette région meurtrie et fragile. Elle renforcerait le sentiment d’injustice, aggraverait les tensions et risquerait d’ouvrir la voie à d’autres conflits

Les successeurs de Chirac n’ont eu ni la prudence ni l’humilité de convenir qu’être chef des armées ne faisait pas d’eux des Clausewitz ou des Talleyrand. Sarkozy comme Hollande ont cru, et croient encore sans doute que, sur le vide et le chaos créés par des interventions militaires, pousseraient les ferments de la démocratie. L’un et l’autre ont cru qu’être les tuteurs de révolutions populaires, les fameux printemps arabes, les posterait sur la chronologie de l’Histoire. Quelle ignorance de ces civilisations et de ces cultures politiques, basées sur la tribalité, la vassalité, le culte et le respect du raïs, le chef ! La politique menée depuis 2007, ayant fait table rase imprudemment de ce qui fonde la société arabe, a conduit les extrémismes à occuper la place que nous leur avons déblayée. La démocratie, telle que nous la vivons aujourd’hui, ne s’exporte ni ne s’impose, et notamment pas d’un seul coup d’un seul pour remplacer les dictatures. Michel Houellebecq le souligne dans une tribune à un journal italien dans laquelle il accuse Sarkozy et Hollande d’avoir :

Plongé dans le chaos, d’abord l’Irak, puis la Libye. Et ces dirigeants étaient sur le point, il y a peu de temps encore, de faire la même chose en Syrie (19 novembre, Il Corriere della Serra)

Or qu’arrive-t-il maintenant ? Nous découvrons, dans le sang et les larmes, que la « mission civilisatrice » que nous nous étions arbitrairement fixée pour étendre nos systèmes politiques à d’autres a tragiquement échoué, et que les régimes renversés au Maghreb comme au Moyen-Orient, pour odieux et autoritaires qu’ils furent, stabilisaient cette région du monde. Pas facile de se dire que nous sommes peut-être la cause des malheurs qui nous frappent ! La guerre dont nous ne voulions pas il y a douze ans vient de nous rattraper hélas ! Mais le pire est bien que nous, qui ne voulions pas faire tuer nos soldats pour Bagdad, nous ramassons maintenant nos morts rue de Charonne et au Bataclan…

Captain Cap

Afficher la suite


Laisser une réponse

41 Commentaires sur "Le printemps n’est pas une saison arabe"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes

Le printemps arabe, c’est l’automne de l’Europe.

On va essayer comme ça :

https://youtu.be/44vzMNG2fZc

sinon sur youtube vous pouvez toujours taper cela :

With Open Gates: The forced collective suicide of European nations – Extended Cinematic 1080p

Le suicide français, le suicide européen est en marche: Faudra pas s’étonner si dans 20 ou 30 ans cela se termine dans une gigantesque guerre civile et un bain de sang dans l’Europe entière. On ne peut pas faire subir aux pays européens un tel changement démographique et culturel, d’une telle ampleur, d’une telle brutalité sans que cela soit profondément déstabilisant pour l’identité même de l’Europe, politique, culturelle, philosophique. Appliquez à l’Europe le même discours dont vous raffolez, celui du choc de la colonisation et comment elle a déstabilisé les territoires conquis. (certains, sans oser l’avouer, y trouveront leur revanche… Lire la suite »
X

Les Français n’ont qu’à faire échange avec les immigrés: leur laisser la Gaule, et aller s’installer chez eux: il fait meilleur, le climat est plus agréable, en général.

Idem pour les autres Européens!

Le gros souci, c’est qu’au bout de quelques temps, les immigrés reviendront au pays jouer les parasites: m’enfin, qui c’est qui va payer les allocations familiales, s’il n’y a plus de Blancs?

J’essaie encore le lien J’essaie encore le lien

JE PENSE QU’IL EST TEMPS POUR CALEDOSPHERE DE DONNER UNE EXPLICATION A CETTE CENSURE

X

C’est DAESH, ne cherchez pas: ils sont capables de tout!

Ou alors, CE…

J’ai mis un lien, ce commentaire est passé en modération, le lien a disparu : je le remets au prochain post. On verra ce qu’on doit en conclure après.

voici le lien

Yvan La Méche

Il faut souligner et marteler que LE PEN était contre toute intervention en IRAK, en LYBIE et en SYRIE, et que Le PEN ne dit que des vérités malgré ce que certain en pense….

serpentar
Apres le choc des civilisations vient toujours la guerre des civilisations. L’histoire de l’humanité, malheureusement, en est fourbi. Le facteur déclenchant quelque soit l’époque est fondamentalement le désir d’hégémonie expansionniste sous toutes ses formes.La principale, par dessus toutes, est d’ordre économique (ouais ! il nous faut toujours s’empiffrer plus dans cette société dite de consommation, toujours le dernier truc à la mode, toujours plus de superflus à la con ! D’où ces guerres dévoyées en actions civilisatrices (sans blagues, quels ramassis de conneries !) Si l’on avait laissé ces dictateurs (installés par les occidentaux je présume) à leurs ouailles il… Lire la suite »
sarkosy s etait rendu en lybie aprés avoir commandité le meurtre de khadafi auquel on peux assister en direct sur youtube (attention aux ames sensibles) les images de foule en liesse qu on a vu a la téle sont tronquées il y avait juste quelques personnes ca et la pour accueillir notre “president et meurtrier de khadafi” les services de police lybiens ont été obligés de ratisser pour ramener des lybiens pour faire bonne figure devant la télé , quelle piteuse image on donnes de notre pays a ces gens la . a contrario chirac etait un president humain c… Lire la suite »
Libye, Libyen, pas lybie, lybien. Ainsi donc ce cher dictateur Khadafi (42 ans de pouvoir absolu), aussi narcissique que mégalomane, illuminé, drogué, violent, sadique, entouré d’esclaves sexuelles (les amazones), violant par milliers jeunes filles et garçons séquestrés dans son sous-sol , distribuant du viagra dans son armée pour encourager les viols, pendant et mutilant des centaines d’opposants devant ses caméras de télévision, emprisonnant à tour de bras, tuant 1 270 détenus en 2 jours dans sa prison d’Abou Salim, pillant son pays, envahissant les pays voisins, détenant et torturant/violant pendant plusieurs années 5 infirmières et un médecin anesthésiste bulgares pour… Lire la suite »

khadafi avait il deja commis tous ces actes quand il a été recu en grande pompe dans les jardins de l elysee par notre president sarkozy ?
allez inforetif continuez a developper votre mauvaise foi qu on rigole un peu
expliquez moi pourquoi on invite un president en grande pompe et on l assassine quelques mois plus tard si ce n est pour piquer le petrole a son peuple
et essayez de laisser de coté vos supputations puantes sur les independantistes qui n ont rien a voir dans le sujet

“essayez de laisser de coté vos supputations puantes sur les independantistes qui n ont rien a voir dans le sujet” gadjo, vous avez toujours l’indignation sélective : vous trouvez, avec raison, que toutes accointances avec le dictateur sanguinaire Khadafi furent ignobles. Alors quand vous fustigez Sarkozy en raison d’elles, c’est bien, c’est moralement bien. Mais pourquoi ne devrais-je pas vous rappeler qu’il y eut également accointances entre vos amis kanaks indépendantistes (en l’occurrence, matériellement parlant, Machoro et sa bande) et Khadafi, LE spécialiste de l’entrainement armé de tous les terroristes, quelles que soient leurs causes pourries, à cette époque qu’il… Lire la suite »

“khadafi avait il deja commis tous ces actes quand il a été recu en grande pompe dans les jardins de l elysee par notre president sarkozy ?”

Oui, gadjo. Vous êtes content ?
C’était une de ses conditions à la libération des infirmières bulgares. Quel pays les a fait libérer, gadjo, quitte à passer sous les fourches caudines de cet enfoiré ?
khadafi était-il un type bien, gadjo ? La réponse est non. Regrettez-vous son assassinat ?

khadafi n etait pas un type bien sarkosy se preoccupait des infirmieres bulgares peut etre mais surtout d aprés mediapart et les juges rené cros et emmanuelle legrand des 50 millions d euros que lui a versé khadafi pour l occasion pour l aider a financer sa campagne sinon je ne regrette pas son assassinat en lui méme , disons que j aurais preféré que ce soies l oeuvre d un lybien , habituellement la france sait trés bien orchestrer ces choses la je regrette surtout les raisons de son assassinat et je regrette que ce soies nous qui l… Lire la suite »

“disons que j aurais preféré que ce soies l oeuvre d un lybien”
On n’a aucune preuve que ce soit l’oeuvre d’un agent français.
http://www.liberation.fr/planete/2012/10/01/muammar-al-kadhafi-tue-par-un-agent-francais_850212
Mais effectivement sa mort arrangeait bien Sarko, pas clair dans cette affaire, une fois de plus, mais Sarko n’est pas la France et non plus ma tasse de thé, loin s’en faut.

obelix
Le plus préoccupant est de constater que ce terrorisme a commencé sérieusement en Irak après la chute de Saddam Hussein, amplifiée depuis en Syrie, confortée par le conflit israélo-palestinien, etc. Quand on se souvient du conflit des balkans, on oublie que depuis des années des conflits pourris existaient déjà en Afghanistan, au Pakistan, en Iran… Seul dénominateur commun: le pétrole, le pognon, les marchands d’armes. Quelque part, je me demande si la chance de la Calédonie est de ne pas avoir de pétrole. Pour l’instant on a du nickel, et… personne ne se bat aujourd’hui pour en acheter! En revanche,… Lire la suite »

obelix , ce que je vais dire est bien sur malheureux pour les familles qui vivent grace au nickel mais aujourd ui sur terre il vaut mieux ne pas avoir trop de richesses naturelles dans le sol
c est facteur de conflits et de misere pour les habitants originels de ces terres
on a l exemple a 2 pas de chez nous : west papua

wpDiscuz

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

To Top