Connect with us

Calédosphère

Actualité

Ceux qui parlent pour ne rien dire

Par facétie sans doute, NC1ère a voluptueusement donné la parole à ces minoritaires dont l’avis compte sans doute, mais pas suffisamment pour leur ouvrir les portes du comité des signataires. Tel Moïse, les vertes vallées de la Terre promise leur sont demeurées interdites et c’est de Nouméa, loin de là où se jouait l’histoire, qu’à l’instar des citoyens lambda, ils ont suivi les travaux menés par ceux qui comptent. Et cette absence leur a pesé si lourdement qu’ils n’ont désormais plus comme perspective politique que de s’opposer.

Dans un même élan oppositionnel, le Parti travailliste, le MPC, le MRC et Dynamik Unitaire Sud, sont montés au créneau, d’autant plus aisément que NC1ère leur faisait la courte échelle, pour dire tout le mal qu’ils pensaient de ce qui s’était produit sans eux à Paris. Il y avait dans leur propos, pas toujours clairs ni précis au demeurant, quelque chose de douloureux et d’amer, masqué par une dialectique qui se voulait musclée et tonitruante. Il est vrai que les uns et les autres, quelle que soit leur obédience, voient dans l’affaire l’opportunité d’agréger les éternels mécontents et les briseurs d’espoir.

Au nom de je ne sais quelle équité que personne ne lui demandait de respecter, NC1ère a cru bon d’offrir une inespérée tribune à quatre formations qui à elles toutes, « pèsent » 6 élus sur les 54 du congrès. J’entends bien que chaque voix s’exprime, mais ne peux m’empêcher de dresser une corrélation forte entre critique et absence. Auraient-ils tenu les mêmes discours si un strapontin leur avait été proposé sous les ors de la République ? Permettez-moi d’en douter.

Au-delà des mesures annoncées ou des décisions prises à Paris durant ces trois jours de comité, il s’avère que ce qui a prévalu, c’est bien du sens de la responsabilité face au destin calédonien dont ont fait preuve des groupes politiques qui, sur bien des thèmes, s’opposent et s’affrontent. Les uns et les autres à Paris ont fait leur le crédo lafleurien du savoir « s’unir sur l’essentiel », ce n’est pas rien et ça ouvre pour le pays des perspectives nouvelles. Sur le contentieux électoral, et la difficulté ne porte plus désormais que sur 0,6% du corps électoral calédonien, le nickel ou les discussions sur l’avenir, force est de constater que la responsabilité l’a emporté sur toute autre considération. J’ai la faiblesse de penser que des élus responsables, c’est pour le moins une bonne chose pour le pays, à l’heure où les délais se resserrent. Le récit de l’accord de Nouméa prend fin dans moins de deux ans par un référendum dont on peut penser qu’en effet il aura lieu et au cours duquel nous aurons à nous prononcer pour ou contre l’indépendance. À part quelques rares petits esprits, qui peut songer sérieusement que l’affaire sera réglée et en restera là ? Ceux qui par leurs déclarations cherchent à taquiner les extrêmes, ne s’exonèreront pas eux non plus, d’une responsabilité qui, à l’évidence, leur fait défaut pour l’heure. Cela étant, c’est quoi aujourd’hui le Parti travailliste, le MPC, le MRC et Dynamik Unitaire Sud, dans le débat politique calédonien ? Quelles sont leur pertinence et leur plus-value ? J’ai bien une petite idée des réponses…

Caton

Afficher la suite

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"



Laisser une réponse

109 Commentaires sur "Ceux qui parlent pour ne rien dire"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Beru

Mais c’est qu’ils persistent !!! Déclencher une conf de presse pour annoncer qu’ils vont prendre vachement de risques en votant Juppé, mais qu’ils laissent le choix à leurs adhérents (sympa)… Ca fait un peu pitié, non ?

Georges

Comment NC 1 ere peut elle inviter de tels clowns ? Yanno y’a 3 ans: “Jean-François Copé est un génie celui qu’il nous faut !” Yanno y’a 2 ans: “Sarkozy est un génie celui qu’il nous faut !” Yanno ce soir : “Juppé est un génie celui qu’il nous faut !. Mais qu’est-ce que c’est que ce guignol ? Opportuniste et incompétent, du n’importe quoi, sortez ça de notre vue définitivement ! Pathétique et pitoyable guignol.

Bernard

Oui des blas blas sans aucun auditoire, des interviews de morts vivants , des soit disant politiques en fait des sangsues indignes, lorsqu’ils sont encore élus, de leurs mandats de conseillers provinciaux. Ils usurpent les indemnités payés par nos impôts.

Sergio

Des boni-menteurs dans leurs groupuscules liliputiens respectifs : le Blaise nain politique insignifiant , le Yanno cancre rejeté de toutes les élections, le zéro-Yanno, LKU hypocrite plus patron que syndicaliste exploité, Pabouty insipide et sans voix, bof ,tous inexistants en Métropole comme en Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas les manigances de NC 1 ere qui les ressussiteront. Ce JT de 19 h 30 est devenu sans aucun intérêt.

C’est vrai, les autres n’ont jamais menti, et surtout jamais trahi…

Sergio

Mais ceux là sont les pires d’entre les pires surtout Yanno-Zéro et son copain Blaise et le LKU , vérolés les 3, à donf

clark

Développe ce que tu reproche à Philippe Blaise, Sergio? Moi je vois très bien pour Yanno et LKU, mais Blaise.. franchement, faut que tu m’expliques…

XXX
Tout cela n’est pas sans rappeler un soir de janvier 1985 et l’intervention à la télé du Haut commissaire de l’époque… avec en prime l’annonce de l’état d’urgence et du couvre feu. Il en aura fallu du temps et des larmes pour arriver à comprendre et accepter de part et d’autre que la voie du compromis était étroite même si elle est tracée depuis lors. Les mots s’usant en politique plus qu’ailleurs, ce ne sera certes pas un Etat associé mais ça ne changera rien sur le fond. Quant à ceux qui d’un côté comme de l’autre manifestent leurs désaccords… Lire la suite »
Beru

Y en a qui se roulent par terre de pas avoir été invités au Comité des signataires ! De quoi ? On les a pas fait participer au festin ? Erreur politique majeure, disent-ils le doigt en l’air ! On tremble…

La liberté d’opinion c’est comme l’économie, plus y a d’avis, plus y a d’activité, et donc plus de valeurs
se créent
y a que les dictateurs et les pro-monopoles économiques qui prônent pour la “world company” , the “new world order”, tout en mono-thème, mono-corde, mono-corps. la vieux tu fais une grave erreur !

Fermela

L’erreur c’est vous !

Faites moi un procès d’être hors de vos normes étroites !

Fermela

Votre problème est que vous ne faites plus de différence entre le bien et le mal.
Une de mes “normes étroites” est si vous faites du mal à autrui vous devez être puni pour cela et rapidement.
Pour rétablir l’ordre dans notre monde moderne, il faudrait revenir à certaines us d’antan : meurtre = peine de mort ; viol = castration ; caillassage = lapidation ; vol = main tranchée… Pour que des sauvages comme vous aient à nouveau peur de la Justice et réfléchissent à deux fois avant de faire des conneries souvent irréversibles.

je peux ajouter conneries distillée = langue et doigts coupés?

Votre problème c’est que vous vous prenez pour la justice !

Fermela

Oh que non le sous-homme ! Si tel était le cas, vous ne seriez plus là…

“Tolérance” Fermela, vous en manquez tout comme
le recul, car vous êtes spontanément bête de vous croire
vous même dans une légitimité, même anonyme qu’elle soit
elle ne peut se substituer au droit, surtout que le votre de “droit”
est basé sur des “infos people”, les miens sur du “real time clock”
y pipe duc ? wait and see !

Fermela

Et les six mois avec sursis dont vous venez d’écoper c’est du real non ?
“wait and see !”
Oh je n’attend plus grand chose de notre Justice à plusieurs vitesses mais si je peux vous faire chier de temps en temps, je le fais et ça marche.

Vous êtes probablement la première personne à jouir
d’une condamnation infligée à quelqu’un d’autre, c’est curieux non?
ne seriez vous pas un peu maso ?
vous ne faites pas chier du tout, vous êtes dans l’illusion que ce
que vous ressentez comme douleur je la partage, oui probablement
mais c’est comme une peine, car j’ai de l’empathie pour vous
même si je m’amuse avec vous et je ris de vous parce que vous
vous êtes à l’affût du petit écart nanométrique
comme un cochon fouillant les truffes ..et les trous de balles qui en contiennent

X
Jouir? Le mot est fort… En revanche, nul doute qu’on sera nombreux à se réjouir, le jour où vous serez hors d’état de nuire à autrui, mon petit. Vous, et tous les nuisibles, tels que vous et votre copain Brice: la bonne idée serait de tous vous envoyer croupir à Fresnes, d’ailleurs. Crétin: quand donc comprendrez-vous que votre liberté s’arrête où commence celle des autres? On se fiche de votre monde délirant de psychopathes, mais foutez-nous la paix! Et sinon, allez-vous réussir à sauter dans le slip à Franchois le fromage, ou pas? Avez-vous vu comment il a humilié les… Lire la suite »

Et ben ne mourrez pas avant de me mettre en taule,
pensez quand même à vous prévoir d’une assurance
vie, pour que vous descendants continuent le travail

si moi je vous nuis à travers Calédosphere,
sans aucune réalité physique, c’est que vous vous
faites vraiment violence tout seul

des Brice, ça ne vole pas des milliards mec,
c’est qu’une victime d’un modèle auquel une partie de
la population s’oppose viscéralement

@John Lax. NON !… Les Brice K ne sont pas des victimes de quoi que ce soit ! Ce sont des délinquants/criminels anticonformistes qui font du tord à la société et aux gens “normaux” qui n’ont rien demandé à personne. Les Brice K doivent être condamnés à hauteur des actes qu’ils ont commis. Vous raisonnez à l’envers, il ne faut pas tolérer les actes des délinquants comme BK, sous justificatif que les hommes de pouvoir volent des milliards… Les voleurs de milliards doivent être punis eux aussi à hauteur de leur méfaits, exactement comme les délinquants sont punis. Et si… Lire la suite »
Tyty, juste une précision… Brice Kamodji comme tous les petits délinquants sont trop cons en s’attaquant aux matériels d’entreprise, comme à nakéty ou à goro ces grosses boites se retournent toujours contre l’Etat pour se faire rembourser les dégâts de vandalisme car aucune assurance ne supporte ces actes, quand je dis victime c’est l’IGNORANCE , manque de CONNAISSANCE ECHEC SCOLAIRE & Carences Affectives ! Dans leurs têtes c’est le vide interstellaire quand à l’adaptation au système LA TOLERANCE , “n’a pas connaitre” ! c’est carrément étroit ils se prennent pour des Zorros, et des révolutionnaires, parceque inconsciemment par le biais… Lire la suite »
Désolé, mais j’adhère pas à cette vision. Je connais plusieurs personnes, des jeunes et des moins jeunes qui n’ont pas eu la chance d’avoir des parents aisés et exemplaires de moralité. Ils n’ont pas eu non plus la chance de continuer leurs études. J’ai moi même un passé assez chaotique, et je n’ai pas eu l’occasion de poursuivre mes études par faute de moyens et circonstances familiales. J’ai arrêté mes études en lycée professionnel avec seulement un brevet des collèges en poche. Ni moi, ni ces personnes de ma connaissance avons sombré dans la criminalité, et j’ai pourtant eu ma… Lire la suite »
NoComment

Précision: le zoreil va chez Zara, le caldoche comme n’importe quel océanien va a la gold coast se refaire une garde robe. Les avions, ces dernières années, sont un reflet de cet enrichissement général et ouverture sur le monde. Mais qui gagnera les violents et autres non intégrés que Wamytan excite encore en douce aujourd’hui

X

Jean Lâche défend la racaille parce qu’il en est, ainsi qu’une partie de son entourage politique, mais à la différence de la plupart des délinquants, lui ne risque rien.

C’est à se demander s’il ne doit pas cette impunité aux “services” qu’il rendrait en échange de sa liberté!

Faudrait pas trop que ça se sache, si c’est le cas, parce que les indicateurs finissent mal, en général…

La Racaille, n’existe que dans ta tête de piaf ,
il n y a aucune prédisposition à être un délinquant
tout dépend des conditions initiales
crétin !

X

Et pour être une balance protégée, tout dépend de la conditionnelle, crétin?

NoComment

C’est quand meme hautement demagogique et totalement manipulatoire que vouloir faire croire que Brice K est une victime! Ce type de mec a la tribu se serait pris une bonne branlée coutumière par le s vieux et les jeunes et s’il avait recommencé ensuite on ne l’aurait pas retrouvé…
T’es un sacré fouteur de mierda ,John;

NoComment

lire ‘Ce type de mec a la tribu, avant….’

Brice, une victime du système, il est vrai que le socialisme que tu incarnes, c’est trouver des excuses aux racailles qui trouvent amusant de voler une voiture et la brûler, à ceux qui sont incapables de faire qlqchose de positif de leur vie, de leur personne. C’est amusant de voler la voiture d’un père de famille qui travaille pour nourrir ses gosses, hein ? Pour ma part je pense que certains jeunes kanak en échec sont victimes de leurs parents-géniteurs, qui n’en ont rien fait, contrairement à d’autres gosses kanak qui eux réussissent et ne se comportent pas comme des… Lire la suite »
NoComment
Moi je poserai aussi une autre question? Pourquoi la femme knk, elle s’intègre mieux ? L’homme knk est entrain de perdre sa place dans le monde d’aujourd’hui car il perd de sa dignité quand il hait l’autre, violente sa femme et n’élève pas ses enfants. Tout cela c’est grâce a cette politique contraire aux valeurs que toi les les tiens avez mené pour trouver une victoire idéologique au détriment des valeurs qui animent un homme debout. Est ce que les loyalistes furent meilleurs à l’époque et aujourd’hui? pas sûr* . Mais c’était votre job de s’assurer de l’épanouissement harmonieux de… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top