Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

INUTILE D’ÉCLAIRER LE « OUI »À L’INDÉPENDANCE, C’EST DÉJÀ FAIT

Depuis que l’on sait que l’Accord de Nouméa, vaille que vaille, s’achèvera par une consultation référendaire, on est dans l’attente de la vision indépendantiste du « jour d’après » en cas d’un vote « oui » à l’indépendance. Or le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet, peut être par pudeur excessive, tarde à être formulé, du moins de façon claire et didactique.

En fait, il n’est nul besoin d’attendre le projet de société indépendantiste de l’après Accord de Nouméa car il existe déjà, décliné dans deux documents essentiels :

Le premier, c’est la Constitution de Kanaky édictée en 87. On rétorquera qu’il s’en est passé des choses depuis la rédaction dudit, qu’à présent on se situe plutôt dans un paradigme apaisé de destin commun, de terre de parole et de partage. Peut être, mais ce projet de Constitution où l’on parle de « planification socialiste », qui propose d’abolir la propriété privée, de « nationaliser les moyens de production », qui préconise « l’instauration du plan (…) instrument de régulation et de distribution de la production », phraséologie fleurant le marxisme fondamentaliste, le soviétisme brejnévien, les indépendantistes s’en réclament toujours. On le distribue dans les congrès du FLNKS. Il est la référence du professeur Chauchat qui s’en fait l’écho au travers de publications, lors de causeries, la dernière en date au Congrès en 2013, ce qui est tout de même assez récent.

Sans doute argumentera-t-on qu’il n’y a que la frange la plus radicale des indépendantistes qui s’en revendique. À ces irréductibles optimistes, on rappellera que le Président de la Province Nord et du Palika réunis, que d’aucuns citent en modèle d’équanimité, martèle depuis des décennies que marxiste il est, et le restera, résolument et définitivement.

Le second document, c’est la Charte du peuple Kanak, production de notre Sénat Coutumier. On ne saurait trop en recommander la lecture attentive, afin de s’imprégner du modèle sociétal qui y est décrit : « une société patriarcale dont le système social fonctionne à partir d’une transmission des droits, des pouvoirs et des responsabilités basées sur l’homme », une société dont « les droits individuels » ne peuvent s’exprimer que « dans les droits collectifs du groupe », où « chacun connaît sa place dans le groupe » et se doit de respecter « la hiérarchie coutumière », où « le droit de l’enfant autochtone doit (…) servir de support à l’éducation publique, notamment civique, en particulier dans les écoles primaires », où « les chefferies et les clans exercent au nom de leur antériorité ancestrale, malgré le fait colonial, leur souveraineté sur leur territoire, quel que soit son statut ». Bref, une idéologie, qui en 2016, apparaît consternante d’archaïsme, féodale, autoritaire, sexiste, régressive, ethnocentrée, excluant l’altérité. Le modèle proposé va jusqu’à nier la simple notion de méritocratie, puisque chacun est à sa place et doit y rester jusqu’à la nuit des temps, va jusqu’à opposer l’école de la République à celle de la « culture et de la tradition ».

Qu’on ne s’y trompe pas : Constitution de Kanaky, modèle d’organisation politique, et Charte du Peuple kanak, modèle de société, forment à eux deux, dans une sorte de syncrétisme sociopolitique, l’essentiel du projet, ou plutôt de la doctrine, indépendantiste.

Dès lors, envisager de partager avec les indépendantistes « 85 à 90 % » d’un même projet de société, c’est loin d’être anodin. C’est même (au moins) aussi lourd de sens que de lever le drapeau FLNKS sur les institutions.

Afficher la suite
tristan DERYCKE

Bien connu des internautes, Calcyt officie sur le blog depuis des années. Ses tribulations et ses prises de positions progressistes et mesurées teintées d'un humour matois ont toujours eu beaucoup de succès sur la toile, au grand dam de ses nombreux détracteurs. Ce loyaliste est particulièrement connu sur les réseaux sociaux pour ses écrits sur "Les aventures du petit Nicolas", une satyre du monde politique calédonien à la méthode "Sempé". Cité par la rédactrice en chef de RRB, Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Calcyt est l'un des "Sept salopards du net"

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
133 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Carlus
Carlus
3 avril 2016 20:57

C’est quoi un “cochan” ??? XD Pas étonnant qu’en écrivant aussi mal, certains aient tant de mal à se “relire”. Avec tout ça, les néandertaliens de l’indépendance socialiste marxiste communiste xénophobe liberticide misogyne etc… les ignares de kanaky se voient offrir les belles perspectives d’un avenir rougeoyant. Aussi rouge crade que le sang de l’ennemi français au début et aussi rouge vif qu’un drapeau de l’URSS ensuite. Je ne sais pas si nous naviguons vers Cuba ou plus simplement vers le Vanuatu, mais avec de tels antagonismes basés trop souvent sur les petits profits personnels (bien pratique la politique pour… Lire la suite »

Floyd
Floyd
15 mars 2016 12:36

Comment on dit? Des “purgistes” ou des “purgeurs” de l’indépendance?

Floyd
Floyd
12 mars 2016 11:35

On le constate depuis le dernier CDS, sur l’échiquier politique local, les tea-party des UCF boys (& girls) cherchent à se positionner à droite de CE et LR qu’ils accusent maintenant d’être trop proches des indépendantistes, à 90% selon Calcyt et ses amis MRCistes. Etant donné que CE est un parti centriste et que LR est un parti de droite (Sarkosyste) on comprend que les amis de Calcyt sont à présent très proches du Front National. C’est leur droit, mais qu’attendent-ils de faire leur coming out?

Floyd
Floyd
Répondre à   Calcyt
13 mars 2016 07:07

C’est vrai que tu étais présent à notre dernière rencontre citoyenne à Nouville et que même tu étais très très silencieux. En fait on t’as pas entendu de toute la soirée. Comme une carpe assise au 3° rang, pas une seule petite question à PG sur les valeurs de la République qui selon sont bafouées par le parti. Alors qu’ici sur Calédosphère et sous pseudo tu es bavarde comme une pie. Ce qui me fait dire que tu dois être CE sur la place publique et devant les citoyens et le reste du temps tu es un crypto-FN qui attend… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Calcyt
13 mars 2016 18:31

Ben de mon côté j’ai pas compris que le référendum éclairé avait disparu ???
Il me semble que ce qui a peut-être changé c’est le moyen de faire passer l’idée que c’est là meilleure solution dans le camp adverse. En expliquant que notre autonomie n’ėtait pas si loin de l’émancipation du projet indépendantiste, disons à 90 %, non ???

Floyd
Floyd
Répondre à   Calcyt
14 mars 2016 00:36

Et on verra qui rira le dernier n’est-ce pas?

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Floyd
14 mars 2016 13:33

Chers amis Calcyt et Floyd, permettez moi d’essayer de vous mettre d’accord. Il est certain que Floyd, gamelier notoire de son état, a totalement changé sa propagande depuis quelques semaines. En effet, il tient aujourd’hui le même discours que celui que je tiens depuis quelques années sur ce blog, la realpolitik a pris le dessus et les mensonges et enfumages de CE on laissé place au pragmatisme et au sens des responsabilités. A l’époque il me traitait de traitre et de dangereux indépendantiste. Calcyt lui n’a pas bougé d’un iota dans ses propos, il fait parti des naïfs sincères qui… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Rigoberto
14 mars 2016 14:37

Y’a quoi comme offre à droite qui voudrait purger l’indépendance comme le souhaite Calcyt avec son référendum couperet?
Tiens en parlant de purger l’indépendance, on se souvient de la raclée électorale monumentale que les fans (dont Rigo) de cette posture politique se sont pris dans les dents par l’AE en 2004. Mémorable baffe et aujourd’hui certains crétins veulent remettre la bon vieille purge des indépendantistes à l’ordre du jour, mdr…..

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Floyd
14 mars 2016 22:32

“comme le souhaite Calcyt avec son référendum couperet?”

Un referendum est forcément couperet, qu’il soit éclairé (c’est à dire, je suppose, dont on a exposé et développé les enjeux à l’intention des futurs votants) ou pas.
Floyd, selon vous, CE est actuellement pour ou contre la tenue de ce référendum tel que prévu par l’ADN ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
15 mars 2016 16:58

Silence assourdissant.

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Floyd
15 mars 2016 06:26

Toujours aussi approximatif Floyd, la mémoire cela se travaille, la tienne est carrément défaillante.
La purge de l’indépendance, c’était les élections de 2009, gagnées par le RUMP, pas 2004.
Pour ta gouverne, sache que j’ai voté AE en 2004, en effet JL me semblait trop diminué par la maladie pour pouvoir continuer de tenir les reines du pays.
Tu n’as pas répondu, ça ne te dérange pas de dire exactement le contraire que ce que tu disais avant les élections ?
Cela ne te dérange pas de voir Gomès dire la même chose que ce que disait Frogier ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Rigoberto
15 mars 2016 11:13

“continuer de tenir les reines du pays”
Les rois, à la rigueur, les reines ici sont plutôt rares.

Floyd
Floyd
Répondre à   Rigoberto
15 mars 2016 12:33

T’as raison Rigo la fameuse purge de l’indépendance c’était en 2009 et tout de suite après en 2010 Frogier a hissé le drapeau indépendantiste. Autant pour moi vieux, que je suis bête.

Rigoberto
Rigoberto
Répondre à   Floyd
15 mars 2016 14:03

Au fait, maintenant que Frogier et Gomès s’embrassent sur la bouche, où en est on à CE avec l’histoire du drapeau ? Gomès s’est rallié à Frogier sur ce sujet aussi ?

Floyd
Floyd
Répondre à   Rigoberto
15 mars 2016 15:38

Ecoute Rigo si on n’a pas hissé le drapeau ou élevé les cochans ensemble, c’est parce que je n’ai pas voulu.

CE ça veut dire Calédonie Ensemble, pas Cochans ou Couchons Ensemble.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
15 mars 2016 22:54

Et tu penses sérieusement que ta com fonctionne ???

Y a temps mort sans doute, mais pas reniement des choix de chacun…
Tu continus à croire que le coup du drapeau était un bon coup nous sommes nombre à penser que non.
Gomes ne s’est rallié à Frogier sur rien, et inversement, cela ne les empêche pas de chercher des points d’entente tout simplement..

Si tu avais regardé les infos de dimanche soir tu aurais fait l’économie d’un commentaire inutile. PG a été assez claire il me semble…

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Rigoberto
15 mars 2016 22:58

Quel virage à 180° Rigo…???

Bonobo
Bonobo
Répondre à   Truc Machin
15 mars 2016 15:30

La lumière baisse. Elle suit la courbe du Nickel. La centrale vieillit, l’intensité diminue et si on en croit les experts (nicopolitik) en 2018 elle devrait s’éteindre avec le référendum.
Faudra refaire une centrale pour retrouver de la lumière pour 2020. En attendant on nous enfume.

Floyd
Floyd
Répondre à   Calcyt
13 mars 2016 18:34

Et en 2011 le discours de la petite nation dans la grande ne t’as pas donné de boutons à l’époque et maintenant une histoire de pourcentage t’empêche de dormir? Sans blagues. Tartufe va.

Floyd
Floyd
Répondre à   Calcyt
14 mars 2016 00:28

Pour un opportuniste sans foi ni loi comme toi (portrait confirmé par tes anciens amis MRCistes) tes convictions sont hummm hummm (no comment). Au fait ton shopping dans le rayon “parti politique” se passe comment? Parait qu’il y a des promos sur les cartes FN en ce moment. Ca ne t’intéresse pas pour 2017 et plus si affinité?

Floyd
Floyd
Répondre à   Floyd
14 mars 2016 00:35

Dans quelques mois, on reparlera du ralliement sous forme de coming out de Calcyt à MLP (certainement à cause d’une nouvelle poussée de “convictions”)…….. je suis certain.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
11 mars 2016 16:20

Inforétif,
je t’explique en deux mots pour ton demi neurone, ce qu’est un lien de causalité
dans une logique discursive
1) La finalité ( résultat attendu) des 2) transferts ( opérations et conditions) c’est (1) l’indépendance
Le transfert des compétences n’est pas en soi l’indépendance c’est le chemin
pour l’atteindre, tu pipes la nuance?
maintenant copies colle ça et
grave le sur ton épitaphe ..ou va dormir pour fixer ce postulat
de manière organique dans ton crâne de piaf,
ne réponds que vraiment si
t’a rien compris au b.a.b.a

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
11 mars 2016 17:07

Ben non, Supercrétin : par définition, quand les compétences régaliennes sont transférées, c’est ipso facto l’indépendance, faut vraiment être bouché pour ne pas admettre cela, ou adepte de la sodomisation des diptères.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
11 mars 2016 17:09

Sauf à ce que les calédoniens disent non aux référendums…
Et c’est partie pour un non trois fois…!
Donc c’est quoi la situation in fine si ce n’est pas l’autonomie ??? Et pas l’indépendance !!!

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
11 mars 2016 17:45

Les indépendantistes préparent l’indépendance,
in fine, les moyens sont mis en oeuvre pour l’atteindre
PAS DE 3 ACCORD !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
11 mars 2016 18:20

Mais je ne te parle pas d’un troisième accord, ça c’est un truc à PF comme l’histoire du drapeau…
Je te dis juste que ce sera non trois fois au référendum et que le résultat c’est l’autonomie pas l’indépendance..!!!

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
11 mars 2016 18:23

Eric, l’objectif du FLNKS c’est de faire accéder le pays à la pleine
souveraineté dès 2018 !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
11 mars 2016 18:34

Mais qui te dis le contraire, moi aussi j´ai des rêves !!!

La question c’est pas de savoir quel est votre objectif, la question c’est de savoir comment vous pouvez l’atteindre.
Et la seule solution c’est le référendum et c’est pas insultant ni faux de vous dire que c’est pas possble à l’heure actuelle…

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
11 mars 2016 18:42

Eric, t’es pas devin, seul l’avenir nous le dira !

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
12 mars 2016 13:00

Devin certainement pas, mais un peu branché calculs ça oui et de ce côté là c’est assez claire à l’heure actuelle…
C’est d’ailleurs cette connaissance des chiffres qui vous a poussé à faire retirer des listes référendaires en particulier et des autres listes plus généralement, un peu moins de 7000 électeurs…

Votre stratégie reflète assez bien cette situation connu de tous…

Z
A
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
14 mars 2016 16:01

Ça sous entend par tous les moyens avouables et inavouables?????

Inforétif
Inforétif
Répondre à   A
14 mars 2016 22:40

A, Seleone va te répondre : il suffit que tu macoute quand je te dis pour qui tu dois voter et le pays accèdera à la pleine souveraineté et au bonheur éternel.
Sacré tonton Seleone, toujours l’argument frappant qui va bien.

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
11 mars 2016 18:12

Comment peut-on écrire qu’un pays qui possède tous les pouvoirs d’un pays indépendant et souverain (compétences régaliennes en particulier) n’est pas un pays indépendant mais seulement un pays en voie d’indépendance ???!
Les bras m’en tombent.

“L’accord de Nouméa prévoit un processus de transferts totaux ou partiels de toutes les compétences (à l’exception des régaliennes, qui ne seront assumées par la Nouvelle-Calédonie que si elle choisit à terme l’indépendance)”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord_de_Noum%C3%A9a

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
11 mars 2016 18:16

Merci au modérateur de bien vouloir “libérer” mes deux réponses précédentes au grand génie frappeur.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
11 mars 2016 18:26

lol Inforétif, tu te sens
frappée numériquement ?

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
11 mars 2016 18:40

Il ne s’agit pas de moi, et tu le sais bien.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
11 mars 2016 18:21

Dis plus tôt qu’à la vue de la situation actuelle Inforétif
tu souhaites un statut quo,
tu tournes autour du pot là
accouches ce que tu penses au lieu
de pinailler

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
11 mars 2016 18:28

Ben le statut quo c’est de fait ce qui découle des ADN. En fait c’est mieux qu’un statut quo c’est l’autonomie…

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
11 mars 2016 18:31

Eric, autonomie est un peu vague (comme ton souhait d’ailleurs :)),
l’indépendance c’est une belle conclusion de nos relations
avec la puissance de tutelle, et avec qui
d’autres liens se tisseront, sans rapport de force
of course

Fermela
Fermela
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
16 mars 2016 16:04

Piqûre de rappel pour ceux qui croient en ce sous-homme : Ses propos au sujet des cafards de St luy lors des barrages de 2014 quelques jours avant le gueuleton chez Mr Bœuf : Seleone 26/05/2014 à 7 h 30 min Les voyous ? ce des jeunes que vous jugez et dont vous avez pas idée de leurs besoins ! estimez vous heureux de ne pas les croiser à Tuband, pour l’instant.. Seleone 25/05/2014 à 23 h 54 min Courage à nos jeunes qui sont entrain d’exprimer leur colère face aux trahisons et au mépris total de leur existence! Celui… Lire la suite »

Floyd
Floyd
11 mars 2016 14:31

Non mais sans déconner Calcyt, on se connait, honnêtement depuis toutes ces années, tu ne peux pas nous dire que tu n’étais pas au courant du programme d’autonomie interne que proposait CE (à grand coup de média). Forcément qu’il y des points communs avec les indépendantistes et je dirais qu’ils sont nombreux. Alors STP ne joue pas aux tartufes et aux vierges effarouchées comme tu fais. Tu te fout de la gueule du monde.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Floyd
11 mars 2016 15:23

Ben c’est même pire que çà, c’est le RPCR qui a validé tout çà faut pas déconner…
CE ne fait que proposer ce qui est écrit dans les ADN, le mettre en forme finalement…
Ceux qui s’agitent aujourd’hui sont ceux qui veulent revenir sur leurs engagements, un peu comme l’UC avec les listes électorales…

Je peux comprendre qu’on soit pas en phase avec les ADN, mais alors il faut que ce soit une position qui date de l’époque des ADN, sinon c’est pas très crédible il me semble, non ???

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Floyd
11 mars 2016 16:00

Effectivement Floyd !

Floyd
Floyd
10 mars 2016 15:55

Comme c’est merveilleux, Calcyt vient d’une autre planète, depuis toutes les années qu’il a milité pour CE jusqu’à se faire élire sur un liste CE à la Mairie de Nouméa, il n’a jamais entendu parler de la petite nation dans la grande. Pourtant au Congrès fondateur de CE qui s’est tenu au Kuendu Beach le 11 oct 2008, Ph Gomès s’est longuement exprimé sur le sujet, mais où était Calcyt? Comme une comète se promenant dans une 4° dimension entre Jupiter et Mars (hors l’espace temps) il n’a rien vu ni entendu parler de nation calédonienne, bizarre non? Mais bon… Lire la suite »

Fermela
Fermela
10 mars 2016 12:28

A quand des Kanak indépendantistes ou non sur ce blog ? Exprimez vous que diable !!!
Marre de tout ces non-Kanak (chauchat, gadgo, le sous-homme nommé johnlaxII, serpentar…) qui parlent à votre place ?
Pourtant ce n’est pas si compliqué de laisser un avis sur ce site, est-ce du fake ces plus de 37000 “j’aime” ou quoi ?

Voir plus dans Chroniqueurs

Top du moment

Commentaires récents

To Top