Connect with us

Calédosphère

Actualité

Rouleurs : le retour des blocages ?

Du fait de la faiblesse des cours du nickel et des difficultés de la société Queensland Nickel, de nombreuses mines de la côte Est ont vu leur activité diminuer. Le syndicat des rouleurs exige donc du gouvernement de nouvelles autorisations d’exportation de minerai. C’est reparti ?

« Si mardi, il n’y a pas de résultat, on descend dans la rue ». Depuis l’assemblée générale de ContraKmine à Tomo, Max Foucher, le président du syndicat des contracteurs miniers a réitéré plusieurs fois la menace. Comme ils l’avaient fait en août 2015 durant près d’un mois, les rouleurs s’apprêtent donc à réoccuper la rue et à bloquer si besoin les axes routiers afin de forcer la main du président du gouvernement.

« On va attendre mardi pour voir la décision qu’il aura pris (…) à partir de mercredi, l’ensemble des adhérents ont réclamé qu’on retourne dans la rue (Max Foucher, 25/03/2016 sources : NC1ère) »

Pour le syndicat des rouleurs et surtout pour les « petits mineurs » qui les poussent à agir, la solution à leurs problèmes passe par davantage d’autorisations d’exportation qui dépendent, elles, d’une décision du gouvernement. En sus des dispositions déjà prévues par le plan d’urgence nickel, les familles Ballande et Montagnat souhaitent puiser sur leurs mines respectives et ensuite vendre à la Chine 330.000 tonnes de latérites supplémentaires ces dix-huit prochains mois.

Les rouleurs seront-ils soutenus ?

Conformément aux termes du plan nickel et aux conclusions du dernier comité des signataires, si de nouvelles autorisations d’exports vers la Chine sont bien envisagées par l’exécutif et devraient être soutenues par les différents mouvements politiques, en revanche, celles-ci devront être à destination d’aciéristes plutôt que de fabricants de fonte de nickel (dits « pig iron », responsable de la chute des cours). Cependant, sous la menace des rouleurs, le gouvernement s’accordera-t-il le temps d’étudier en détail ses nouvelles demandes ? Rien n’est moins sûr. Reste que dans cette partie de billard à trois bandes qui recommence, les sociétés minières espèrent que les rouleurs bénéficieront de l’appui de l’opinion publique. Une crainte relayée par Max Foucher lors de son intervention télévisée :

« L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie nous a plus ou moins apprécié (…) Au début on a été soutenu mais en dernier on n’était plus soutenu (Max Foucher, 25/03/2016 sources : NC1ère) »

Il faut dire qu’en quelques jours, leurs revendications n’ayant pas été entendues, les rouleurs s’étaient mis à bloquer les principaux axes routiers du Grand Nouméa puis avaient installé des barrages filtrants avant finalement que certains d’entre eux ne décident de dégrader des ronds-points et le mobilier urbain avec leurs engins de chantier. Et, en effet, à partir de ce moment-là, les Calédoniens n’avaient plus vraiment soutenu leur mouvement…

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

21 Commentaires sur "Rouleurs : le retour des blocages ?"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Antipodeanman2207S

Chère Rita vous écrivez : “…le gouvernement s’accordera-t-il le temps d’étudier en détail ses nouvelles demandes ?”
Les demandes sont-elles vraiment nouvelles ?
Si nouvelles qu’il y ait besoin de tant de temps pour être “étudiées” ?
SVP, soyons sérieux, car le sujet l’est vraiment, et avec la somme d’erreurs tant stratégiques, qu’industrielles, économiques et sociales, qui ont été faites, nous avons plus que tout besoin de sérieux et de compétence, en ce moment où la crise de surproduction de matières premières qui nous touche directement, est loin d’être close .

Ballande fait pression sur le gouvernement en utilisant les employés,
c’est du propre ça..( ..).Les Républicains sous couvert
de Max Foucher jouent aussi un jeu très très dangereux ,
Germain est dans une situation extrêmement délicate, dans 6 mois
c le renouvellement de la présidence, ses décisions sur le dossier mine
pèseront lourds..

Clark

“Ballande fait pression sur le gouvernement en utilisant les employés”
Non.
En utilisant les petits entrepreneurs patentés qui ne bossent que pour eux.

Tout le monde est dans l’illégalité, y compris l’inspection du travail qui n’inspecte rien…

Et imagine un peu le massacre si on ajuste tout çà…!!!
Et il faut remettre de l’ordre la dedans c’est une certitude…
Faux patentés = difficultés pour le RUAMM… Et qui c’est qui va mal, ben c’est le RUAMM…???

paco

barrages filtrants, mobilier urbain dégradé, certes…mais surtout UN MORT qui s’était empalé en caisse dans des camions sans plaques et sans lumières en travers sur la sav la nuit
ca c’était juste le coup de gueule,

pour les autorisations, ben ouais faut se rendre à l’evidence, fallait bien que cette crise nous rattrape par qlqe part, et y a pas de solutions miracle on est obligé de vendre…

En fait on a le choix entre le drame ou le pillage puis le drame.
Faut déclencher un plan d’urgence de reconversion de l’économie calédonienne

“Faut déclencher un plan d’urgence de reconversion de l’économie calédonienne”

Ne marchera éventuellement qu’après un plan d’urgence de reconversion de la mentalité calédonienne de certains.

“la mentalité calédonienne de certains”
Après ça, j’espère que les “anti-zors” de ce blog ressentent à leur tour ce que leurs victimes ressentent quand ils les insultent de cette façon et en tireront la morale.

Y en même eu en second qui est mort dans son camion d’un malaise cardiaque si j’ai bien compris…
Il s’agit donc de deux personnes…

Et la troisième victime a été la confiance des Nouméens dans les institutions censées les protéger des barbares.

Tema

C’est pas mal ces petites médailles décernées aux communicants en charge de répandre la bonne parole des partis sur le site. Faudrait même faire un concours : le premier à 10 000 reçoit un carton de vaseline pour les adhérents de son parti.

Merci pour cette distinctions, je suis donc devenu communicants…???
Dis-moi, vu que çà coûte un bras la com, tu crois qu’y a moyen d’avoir des retombées, parce que je ne voudrais pas bosser dans le vide,v u que c’est un métier autant en vivre, non ???

Gros jaloux va

ENI ANA

C’est dur pour les rouleurs, mais c’est dur pour tout le monde de la mine. Ce qui arrive n’est pas une crise lokâle, c’est une crise mondiale. Et il y aura des “morts”.

Une once d’intelligence dans les petits cerveaux de tous les belligérants et la Calédonie deviendrait le jardin d’Éden.
En ce week-end Pascal on peut toujours espérer un miracle, mais s’il se réalise vendredi ce sera un poisson d’avril… donc une utopie 🙁

une gréve ca n est jamais agreable et si elle ne deranges personne on peux moisir sur le piquet jusqu a la fin des temps ceci etant dit , le mouvement des rouleurs de 2015 etait nauseabond pour plusieurs raisons : il portait les interets d un seul homme ,WM , qui en plus n est pas trés populaire avec son attitude et ses methodes . il avait des relents de racisme mal placé en plus des blocages (que l on peux concevoir dans un conflit social) les leaders avaient une attitude haineuse et méprisante le pavanage devant les cameras… Lire la suite »
Non Gadjo, il s’agit d’intérêts qui n’ont rien à voir avec ceux des travailleurs, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit des mêmes !!! De plus un patenté n’est pas un employé logiquement, bien que dans ce cas on demande à ces gens de prendre une patente et d’acheter un camion pour ne pas avoir à les embaucher. C’est moins cher et moins d’emmerdes in fine… Et si les mecs n’ont pas de boulot tu n’a pas besoin de les licencier puisqu’ils sont patentés… Mais ne te trompes pas de sujet, Foucher est bien là pour son pote WM… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top