Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Peur sur la ville

La vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux est impressionnante : l’anse Vata envahit par une horde beuglante, s’en prenant aux passants et aux voitures. Un défilé violent et sordide qui nous fait nous interroger sur l’état de notre société. Ainsi, nous en sommes arrivés là ? Ne refaisons pas le débat sur les causes, sur les parents absents, la coutume dépassée, l’école inefficace et tout le reste… D’abord parce qu’à l’évidence, ça ne sert à rien, ensuite parce que, pour ce qui concerne ce lamentable épisode, le problème est ailleurs.
Je relaie là, les interrogations des internautes sur l’absence des forces de l’ordre : personne ne serait donc intervenu pour mettre un terme à ces débordements sauvages ? Il me semble pourtant que sur l’antienne de « dormez bien braves gens », on nous avait promis, une présence renforcée des polices le week-end, sur ces lieux identifiés que sont la Baie des Citrons et l’Anse Vata ! C’était peut-être l’heure de la relève, ou plus sûrement hélas, les voyous étaient-ils plus nombreux que les forces disponibles… Toujours est-il que ce sinistre carnaval s’est poursuivi sans que quiconque tente d’y mettre un terme.
Dès lors samedi et dimanche matin, il ne faisait pas bon faire son jogging ou un coup de vélo trop tôt dans la matinée, au risque de tomber sur quelques groupes bien avinés et bagarreurs qui cherchaient noise à tous ceux qu’ils croisaient. Finalement, les zones de non-droit ne sont pas forcément où l’on pense qu’elles se trouvent, la BD comme l’Anse Vata deviennent chaque week-end des coupe-gorges.

Que l’on ne cherche pas, pour une raison ou pour une autre (on nous dit que les cellules de dégrisement étaient déjà remplies, la belle affaire !), à remettre enfin de l’ordre dans cette partie de la ville, je veux dire de manière définitive et non ponctuellement pour des coups de Com, on peut encore l’entendre pourquoi pas… Plus incompréhensible en revanche, c’est le silence médiatique sur des évènements qui ont marqué ce week-end de Pâques et dont les réseaux sociaux ont largement parlé. Est-ce parce que les journalistes, les vrais (vous savez avec des cartes de presse estampillées RF), étaient partis en week-end, que la télévision, si prompte pourtant à dénoncer les méfaits d’Internet et le danger des réseaux sociaux, n’a rien vu, rien dit, rien entendu ? Sans doute était-il aussi moins traumatisant et moins fatiguant de faire des reportages sur l’agneau pascal ou la course aux œufs que d’aller traquer caméra au poing, les bandes alcoolisées !

L’absence des uns et le silence des autres, ça n’arrange pas l’idée que se fait l’opinion de l’état du pays et de sa lente dérive vers quelque chose d’inconnu et comme tel d’inquiétant. Je relève toutefois qu’il n’est pas honnête de la part de ceux qui ont en charge la sécurité de nous faire croire que l’on va remédier à cette situation. Comme il est tout aussi déloyal aux médias, de nous faire croire qu’il ne se passe rien dans le meilleur des mondes. Tout ça n’aura qu’un temps…

Captain Cap

Continue Reading


Laisser une réponse

54 Commentaires sur "Peur sur la ville"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
XXX
Il est vrai que les extrémistes, les “va-t-en guerre” et les racistes de tout bord ont toujours su s’auto-alimenter les uns les autres, ici comme ailleurs : le discours de l’un trouvant sa justification dans la haine (réelle ou supposée) de l’autre et.. vice-versa. Heureusement pour le plus grand nombre, ce n’est généralement pas de ce côté là que se construit l’histoire… tout au moins en fin de processus. Le magazine des Nouvelles n° 168 (livré en supplément des Nouvelles de mercredi ou jeudi dernier) a publié un “dossier” consacré à la délinquance des mineurs. Je l’ai trouvé fort intéressant… Lire la suite »
Des bœufs
Je suis allée faire mes courses pour ce we ludique dans un hypermarché d un rond point de la belle vie … Je viens d assister à une agression d un enfant par un sbire de 129 kg de graisse et 1 gramme de cerveau !! La maman l a calme vite fait bien fait !!! On m a dit que C était un wallisien ?!?, zarbi ces mecs qui veulent frapper et la maman et les gamines !! Mais pourquoi wallisien et Futuna font partis de la France !! J ai honte et j ai décidé de rentrer à… Lire la suite »
mmmmmmmmmmm

on ne te regretteras pas ..

“Mais pourquoi wallisien et Futuna font partis de la France !!”

Mais pourquoi des débiles dans votre genre font-ils ce genre de généralisation stupide à tout un groupe humain et, surtout, la rendent publique pour bien mettre le bazar ?

Anonyme

Si je répond aux personnes qui manipulent le peuple !! Va-t-on me traiter de complotiste ?

Anonyme

a qui profite de laisser s’installer un climat d’insécurité en ses périodes électorales…

LE DÉBAT EN N.C. : FLORILÈGES ! Nouveau dans le forum, mais ancien en NC… Je vais suivre avec intérêt les commentaires qui fleurissent dans ces pages… Les prochaines années s’annoncent passionnantes… Couille molle… J’en pisse de rire…. L’intelligence des uns et la connerie des autres… Troupeau… Mord-moi-le-nœud Faire chier tout le monde Mais les cons, c’est eux Les trouffions énarques Alors ta gueule. T’as fini de baver tes conneries. Si ça t’emmerde je m’en bas les roubignolles. Ce sont de sales petites merdes incultes, ignares, racistes, agités du bocal, Ca s’appelle: « la sélection naturelle ». Des abrutis à… Lire la suite »
cognaky

réinvestir le milieu de l’entre-pairs de ces jeunes, leur montrer que chacun a un potentiel à faire valoir, leur apporter bienveillance et écoute… mais malheureusement pour ceux là c’est trop tard, ils ont pris trop de coups dans la tronche, et pas assez de câlins… voilà le résultat

Lulu
Nous avons un haut-commissaire, des élus, des sénateurs, des experts, ils doivent analyser les causes et trouver les solutions, ils sont payés et élus pour cela, nous leur versons nos impôts pour vivre en paix, à eux de se bouger pour autre chose que pour exclure des citoyens des listes électorales, faire de l’épuration ethnique électorale, revendiquer, racketter, créer des guéguerres stériles et oublier où est l’intérêt général. Depuis que tous les élus faux loyalistes pactisent avec les indépendantistes, la NC qui était un paradis, se transforme peu à peu en une jungle infâme, où la loi du plus fort… Lire la suite »

Mouarfff, Mouarfff un haut commissaire, ah ah ah j’en pisse de rire…
Une couille molle, un spécialiste du “pas de vague”…!!!

Par contre la fin de ton commentaire est nul. Ben oui parce que la chienlit y en bouffent des kilomètres en Métropole et pourtant les lois sont là…!!!
Alors ton exemple y vaut que dalle

wpDiscuz

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

To Top