Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

En être ou pas

Ça y est ! À entendre les commentaires ici ou là, on se rend compte que l’idée qui se passe quelque chose dans le paysage politique est en train de progresser. Ça reste encore diffus car le rapprochement Frogier-Gomès, puisque c’est de cela qu’il s’agit, ne s’étale pas au grand jour ni n’a donné lieu, à l’exception d’une lettre commune, à des manifestations d’importance. Le fait est néanmoins réel que le député et le sénateur sont en contacts réguliers avec l’objectif de sortir de l’accord par le haut et de sauver la SLN.

Si l’on n’en connaît pas les contours, ce rapprochement n’est pas ex nihilo. Le comité des signataires de juin 2015 en avait fondé les prémices et posé les bases. La lettre commune à François Hollande puis le comité des signataires de février dernier, en ont assuré les fondements. Et l’on peut s’attendre à ce qu’au cours de cette année 2016 dont on nous prédit l’importance, d’autres initiatives, plus visibles celles là, soient prises et assumées.

À la vérité, ce rapprochement ne sied pas à tout le monde. Ça n’est pas par hasard qu’il y a quelques mois, Pierre Frogier a organisé un comité directeur du Rassemblement, parti dont on avait presqu’oublié l’existence depuis l’arrivée des Républicains. Le sénateur, conscient des risques, a massé autour de lui sa garde rapprochée, ses fidèles grognards, pour sécuriser la progression et déjouer les embuscades que ceux des Républicains qui, soit ont quitté le RUMP soit n’en ont jamais fait partie, seraient enclins à tendre. Pierre Frogier sait qu’en son camp des ambitions s’impatientent et s’affirment jusqu’à vouloir torpiller ce qu’il définit comme son combat politique de trente ans. Ça n’est pas non plus sans discernement que le président des Républicains s’est adressé sur RRB sans les nommer à ceux qui dans les escarmouches qu’ils lancent au congrès ou à la province Sud, cherchent à torpiller sa grande œuvre. « Cette expérience, a-t-il ainsi lancé, ce lourd capital que nous portons nous depuis tant d’années, quelques-uns encore peuvent pas le partager ». Ceux qui devaient comprendre ont compris.

Le ban n’est pas fermé pour autant. 2017 se profile et porte en elle bien des espoirs et des envies qui, jour après jour, ont de plus en plus de mal à ne pas s’afficher, préfigurant sans doute des combats internes et acharnés qui risquent de laisser des traces. Sans compter que nombre souhaite désormais compter parmi ceux à qui reviendra la charge, et peut-être la gloire, de sortir de l’accord de Nouméa par le haut. Tout cela favorise les stratégies, les chausse-trappes et les coups fourrés et justifie de s’opposer, y compris au sein de son propre mouvement, à ce que deux des plus hauts responsables politiques du pays, en dépit de leurs divergences profondes, durables et assurées, s’entendent au nom de l’intérêt général. Certes cela sent un peu son gagne-petit, mais que voulez-vous, ainsi va la politique. Et comme le faisait dire Audiard à Gabin dans le Président : « les amis n’aiment pas être fidèles. Ils ont l’impression de perdre leur personnalité ».

Caton

Afficher la suite
CATON

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"

0 0 voter
Évaluation de l'article
guest
85 Commentaires
plus récents
plus anciens plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
23 mars 2016 20:31

Clark intervient pour combattre des choses, mdr, non mais allo le type croit qu il va influer le cours de l histoire avec son clavier..non mais sinon?

Tema
Tema
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
25 mars 2016 08:51

Dis tu n’aurais pas reçu une petite lettre de ton avocat pour le procès Tamaï ?

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Tema
25 mars 2016 09:22

ah oui? T es plus malin que les autres toi,
L instruction c toi qui decide de sin renvoi?
Et Quel avocat…humm , t es obsede vieux
Ca te fait chier de ne pas pouvoir argumenter
Sur le terrain de la logique, alors tu uses de l intrigue
Simplet va!

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
23 mars 2016 20:13

clark je te croyais parti du blog, hahaha tu vois que
Tes faux départs ne sont finalement que du chantage affectif ..pshhh

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
23 mars 2016 20:22

… Je n’interviens que parce qu’il y a des choses à combattre: toi, tu n’es plus un problème … T’as fait ta petite valise en carton?

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Clark
23 mars 2016 20:23

En plus t es devin, oublie pas ta promesse de me lecher le cul

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
23 mars 2016 21:06

Je n’ai jamais promis de chose comme ça… Arrête de rêver ma Louloutte… T’en auras des culs à lécher d’ici peu… plus quelques bites un peu en manque…

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Clark
23 mars 2016 21:22

tu es juge d instruction, juge tout court, le mec il se prend pour la loi, c pas toi qui voulait quitter le blog . Parceque tu ne supportais plus l ambiance? Et la tu viens ramener ta fraise parceque ton existence est vide vieux, tes donnees sont des extrapolations, t es encarte nul part et t es au courant de rien , ni instituionnellement ni politiquement, d ailleurs pour ton info caledosphere a ete mis en examen ..pour la fameuse affaire Et on anonymat ca fait un bail qu il a ete leve par les flics, tu vois mec… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
25 mars 2016 10:22

Mon anonymat? mais pourquoi crois-tu que mon anonymat (ou pas) intéresse les flics? c’est quoi, ce que tu me racontes? un flicaillon t’as dit “le Clark: on sait bien qui c’est”? c’est ça? et tu le crois? et tu crois qu’il a simplement le droit de te le dire? Ce que sais ce flic- s’il sait vraiment qui je suis et qu’il ne fait pas juste de l’esbrouffe- C’est qu’il ne peut rien contre moi… Tiens d’ailleurs? pourquoi la conversation entre toi et un flic serait-elle passée par Clark? Parce que tu t’es plaint que je te fasse des misères?Parce… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
23 mars 2016 13:23

Gomès-Frogier, c’est l’alliance de la grenouille et du scorpion pour traverser la rivière…

Reste à découvrir qui est la grenouille, et qui est le scorpion…

Floyd
Floyd
Répondre à   Clark
23 mars 2016 14:14

Facile, Ph Gomès est du mois d’octobre,

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
23 mars 2016 11:26

Les deux “grands” partis ont refusé de créer une alliance républicaine, et se frittaient encore il y a peu (on se souvient des banderoles “Gomes Escroc”, brandies par le service d’ordre (surtout les mecs de Bourail) de la manif citoyenne, des propos des nouveaux amis Santa , Bernut, etc… Se souviennent-ils qu’il s’agissait là de préserver un corps électoral respectueux des citoyens, leur permettant de voter au Référendum? Alors pourquoi Frogier veut-il sucrer ce Referendum? Pourquoi font-ils alliance entre eux? Parce qu’ils refusent toute alliance où ils ne gardent pas le pouvoir. Pour ces deux partis, être “avec eux” c’est… Lire la suite »

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clark
23 mars 2016 12:55

Clark, je pense que tout le camp loyaliste doit travailler à la solution de sortie des ADN, comme la plus part des gens d’ailleurs… Je constate que PF parle de points de convergence et c’est bien de cela qu’il s’agit… Aussi bien dans le camp loyaliste que entre le camp loyaliste et le camp indépendantiste… Perso je pense que le temps ou un seul mouvement pouvait rassembler l’ensemble des loyalistes est révolu car les idées, même pour une NC dans la France, sont différentes et notamment sur le plan économique… Je pense que Blaise se trompe sur le modèle économique… Lire la suite »

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Truc Machin
23 mars 2016 13:21

Les chefs de services appliquent les lois et décrets. aux politiques de travailler et de les faire passer. Non: je le répète: C.E. au pouvoir expédie les affaires courantes, et ne prend aucune décision courageuse. Voir même, applique des décisions antérieures à leur prise de pouvoir, se créditant au passage d’une action qu’ils ont politiquement combattu au départ… En quoi Philippe Blaise, qui propose d’en rester à “la situation ainsi créée” et un vote par référendum, défendrait -il un modèle économique particulier? C’est quoi le modèle économique des indépendantistes avec lesquels tu trouves que Frogier a des “points de convergence”?… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Truc Machin
23 mars 2016 14:32

Pour le passage de Blaise au FN, c’est fort probable, pourquoi je dis ça? a) Parce que je connais personnellement certains proches de PB et ils ont un mentalité FN jusqu’au slip. b) Au MRC ils pensent dur comme fer qu’un référendum couperet va purger la question de l’indépendance et que une fois humiliés les indépendantistes vont se mettre gentiment à la table des négociations. c) Et puis il y a tout ces électeurs du exclus du corps électoral que visiblement seule MLP veut et peut réintégrer. Une manne politique politique à suivre pour un Tea Party comme le MRC.… Lire la suite »

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Floyd
23 mars 2016 14:40

Il y a une différence entre un référendum éclairé et un référendum couperet pour ce qui est de purger la question de l’indépendance ?

Floyd
Floyd
Répondre à   Mister Eric
23 mars 2016 14:51

Oui, car à ce niveau on parle de projet de société contre projet de société. Y’a un côté pédagogique qu’il ne faut pas négliger. Comme on dit il faut y mettre de la “forme” et en général le “fond” passe mieux. Un OUI ou NON bête et méchant à l’indépendance ne résoudra rien, bien au contraire.

Floyd
Floyd
Répondre à   Floyd
23 mars 2016 14:58

Et puis on ne peut pas “purger” quoique ce soit, mais c’est exactement ce que Blaise et ses amis essaient de faire croire avec ce référendum OUI/NON, qu’avec un NON la question de l’indépendance sera définitivement réglée, ce qui est absolument FAUX. Un gamin du primaire peut comprendre ça.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Floyd
23 mars 2016 20:26

Tu racontes n’importe quoi Floyd. Tu inventes des trucs, et tu finis par y croire toi-même…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Floyd
23 mars 2016 20:33

Il n’y a AUCUN projet de société chez les indépendantistes, à part “Kanaky aux Kanak”. Et le projet de société de Gomès est plus que flou. On en est à se demander s’il ne voudrait pas une option indépendance “Canada Dry”… Tu vois, je vais te faire un cours d’optique: t’auras beau éclairer plus fort: si tu n’ajustes pas la focale:ça reste flou! Le Référendum a un grand avantage: il met fin aux fantasmes, et permet de compter réellement les forces en présence. Pour le coup, ils permettra de refaire la netteté, avec ou sans éclairage! Et puis cessons de… Lire la suite »

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Clark
23 mars 2016 20:41

Clark , t es plus dans le coup vieux, le projet indépendantiste tu le vis au quotidien, et la feuille de route pour dec 2018, tu le liras tres bientôt.. C con t es pas au courant de tout! Ca t eviterait de delirer

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
23 mars 2016 21:01

Décembre 1998???

La feuille de route APRES le referendum ???c’est ça que tu appelles “être dans le coup”?

Une feuille de route 20 ans après 1998, à la bourre, en fin d’année? vous vous êtes branlés les couilles pendant ce temps -là?

Vous en êtes à acter d’avance la perte du premier référendum, en fait…

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Clark
23 mars 2016 21:09

Non Clark, on ne fait que respecter l accord de noumea qui a comme contenu des reformes impulsées par le flnks, avec un objectif la pleine souveraineté des 2018

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
23 mars 2016 21:19

Le projet s’expose AVANT le VOTE, IDIOT!

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Clark
23 mars 2016 21:34

Vieux, le projet c une tendance qui prolongera les 30 annees de piges pas grand chose en politique a part faire du vent sur caledosphere comme le personnage de bd, Lucky Luke

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   Clark
24 mars 2016 00:30

Clark, c’est bien pour cette raison qu’il a été proposé par CE “d’éclairer” le référendum…
Non seulement on s’assure que demain on sait ce qui change ou pas, mais en plus on oblige les indépendantistes à nous faire connaître leur projet, si toute fois ils ont quelque chose…
Et je te fiche mon billet qu’un grand nombre de sujets pourraient ne pas voir d’un bon oeil un retour plus important de l’autorité tribale vu la façon dont certains l’entendent…!!!
Tu vois rien que pour ça je me dis que c’est une bonne idée…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Truc Machin
24 mars 2016 09:35

Ce n’est pas une idée de CE.. Ils ont juste mis un mot dessus, un slogan!

Ca fait des années qu’on demande aux indépendantistes de présenter clairement leur projet.

Et, comme tu vois, ils renvoient ça APRES le Refeerndum prévu!

DONC: le référendum aura lieu. car c’est ce qui a été signé en 1998!

La première chose à faire pour redonner confiance en ce pays, c’est de RESPECTER les accords signés!

Sinon, on continue a avoir un pays qui est dirigé au gré du vent… Et c’est tout sauf “éclairé”, comme façon de faire!

Floyd
Floyd
Répondre à   Clark
24 mars 2016 10:08

Clark en grand purgeur de l’indépendance. Purgeons, purgeons, avec un référendum couperet, il restera toujours quelque chose disent-ils.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Floyd
24 mars 2016 11:07

Mais ce que tu peux être bête Floyd!!! Un référendum, c’est un référendum. En fait: il n’est “couperet” que si c’est “oui” à l’indépendance! C’est toi et tes peurs qui te font penser autrement! D’ailleurs, relis les interventions du collabo Seleone: il parle d’un projet déposé en décembre 2018, alors que le premier referendum DOIT, selon les ACCORDS SIGNES, avoir lieu pendant cette année. Même lui, en fait, ne croit pas à une possible victoire. Alors tu vois: les indépendantistes , même eux, ont de l’avance sur toi: ils ne considèrent pas le premier réferendum comme un “couperet”! Entre tes… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Clark
24 mars 2016 16:38

Naaan, par contre ton pote Blaise reconnait en privée qu’il a beaucoup d’affinités avec le parti de MLP. Pas beau ca? Mais c’est au dernier conseil municipale de Noumea que PB a fait fureur en déclarant devant les élus médusés “le FLNKS veut créer un pays d’ivrognes”. Frieeuuu, il a fait fort ton copain en jetant le bouche de pinard un peu loin, quand même.

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Floyd
24 mars 2016 16:53

C’est quoi ton problème en ce moment Floyd tu veux battre ton record de déballage de conneries ? Dès que Blaise attaque le FLNKS, tu nous fais le coup de le montrer du doigt, “oh Blaise le méchant facho FN” C’est quoi le rapport entre ces paroles qu’il a tenues et une soi-disant affinité FN ? Donc, si je te comprends bien maintenant critiquer ce qui ne va pas chez les indépendantistes c’est faire du FN ? Tu as attrapé la séléonite, ou la jacqdunordite, dès que quelqu’un dit qlqchose de fort, on cherche pas à savoir si c’est vrai,… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   Mister Eric
25 mars 2016 07:48

Au contraire je trouve que Blaise est l’homme idéal pour représenter MLP en caledonie, beaucoup mieux que Bianca. Blaise a sa carte a jouer, il attend quoi?

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Floyd
25 mars 2016 08:41

Il attend la rupture d’anévrisme qui le rendra FN.

Tu en arrive à encourager un mec à prendre une voie , juste pour pouvoir le critiquer ensuite…

Je ne vois pas ce que tu as contre Blaise, vu qu’il ne représente personne, selon toi…

Je n’ai jamais compris pourquoi ceux qui se prétendent sûrs de leurs choix politiques en arrivent à faire une telle fixette sur un “parti de cabine téléphonique”…

Sérieusement Floyd, consulte! Tes prédictions sont du même acabit que celles de Rigoberto!

On t’avais dit de ne pas coucher avec le Rump!

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Floyd
25 mars 2016 10:36

Comme d’habitude, tu sors les choses de leur contexte… Mais quand on voit les actes de Lecren, de Seleone, de Kawa, etc… il me semble qu’il n’a pas complètement tort…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Floyd
24 mars 2016 11:14

Et puis ça va bien, Floyd: celui qui a parlé de “purger l’Indépendance”, c’est ton nouveau pote Pétélo!

Alors, fais le ménage dans ton cerveau: c’est un tantinet embrouillé!

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Truc Machin
24 mars 2016 16:57

“on oblige les indépendantistes à nous faire connaître leur projet”

Parce que tu crois que les furieux de la kanaky se préoccupent du projet ? si c’était le cas, ça ferait longtemps qu’il n’y aurait plus d’indépendantistes chez les kanak; y a pas de projet, ils s’en foutent, ils veulent kanaky…

…. ce que tu es naïf Eric.

Même les politiciens indépendantistes n’ont pas de projet, suffit d’écouter LKU ou Déwé à la télé, ils n’ont pas de projet et ils s’en foutent, ils veulent kanaky, et leurs troupes suit.

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
24 mars 2016 00:22

Non John le FLNKS n’est pas à l’origine de tout non plus, faut que tu redescendes sur terre cinq minutes mec…

X
X
Répondre à   Truc Machin
24 mars 2016 07:34

Si le FLNKS avait fait quelque chose de bien dans les deux provinces qu’il dirige depuis toujours, ça se saurait et les populations s’y maintiendraient, au lieu d’envahir le Sud…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Clark
24 mars 2016 09:30

Décembre 2018 voulais-je écrire… Il faut dire qu’en ce moment, je suis à fond sur les inscriptions sur les listes, de ceux qu’on a obligé à faire une démarche volontaire en espérant les exclure…

Contrairement à ce que croit Laxéone.. je suis actif…

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Clark
24 mars 2016 10:25

clark est a fond .., c est un pleonasme, menage le clavier quand meme

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
24 mars 2016 00:19

Non John, ce qu’on vit au quotidien c’est l’autonomie…
Celle des ADN, et cette autonomie peut durer aussi longtemps qu’on le voudra…
Et jusqu’à preuve du contraire vous êtes indépendantistes pas autonomiste !!!
Mais si vous avez changé d’avis c’est parfait, profitons du référendum pour dire oui, définitivement oui à l’autonomie, non ???

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Floyd
23 mars 2016 20:37

Donc si je te comprends Floyd si les indépendantistes perdent le référendum éclairé ils resteront tous gentils parce qu’ils auront été éclairés; c’est sûr, la pédagogie ne peut que marcher sur ceux qui crient kanaky tous les jours…

Par contre s’ils perdent le référendum couperet du méchant Ph. B, là, ils seront méchants, c’est ça ?

Euh… tu te trouves pas un peu couillon sur ce coup là ? Tu t’es aventuré à attaquer Ph. B sur une ligne totalement fantaisiste. Tu crois vraiment aux conneries que tu viens d’écrire ?

Floyd
Floyd
Répondre à   Mister Eric
24 mars 2016 08:38

L’indépendance des Nelles Hébrides a été gagné sur l’ignorance des populations, d’ailleurs certains habitants du Vanuatu se demandent encore, “c’est fini quand l’indépendance?” Alors si des indépendantistes ignorants peuvent être éclairés sur leur choix, je dis bravo. On le sait, le rêve de l’IKS est bâti sur le mensonge, la crise du nickel vient en renfort à mon propos. Alors éclairons tout le sujet au lieu de laisser les mains libres aux manipulateurs et autres diseuses de bonne aventures.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Floyd
24 mars 2016 08:47

Floyd l Independance Kanak et Socialiste n est pas fonde sur l economie Nickel, tu te trompes la , elle est fondee sur des valeurs et des principes, mais pas les pieces avant les idees steple, l iks n est pas un materiau, meme si c est inoxydable

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
24 mars 2016 08:58

“elle est fondee sur des valeurs et des principes”
qu’il écrit, le Seleone ! Manque pas d’air, notre violent de service !!!

Inforétif
Inforétif
Répondre à   Inforétif
24 mars 2016 09:07

On imagine la gueu.le de la Kanaky, avec Seleone et son chef Wamy en gardiens des valeurs et des principes !

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
24 mars 2016 09:15

Inforetif, tu gonfles la, parle pas de “on” , mais use du je, jeu ..steple

X
X
Répondre à   Inforétif
24 mars 2016 10:49

Mais oui! Je confirme!

Des valeurs et des principes de tabassage alcoolisé à 10 contre un, et contre une, si affinités…

Floyd
Floyd
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
24 mars 2016 09:06

John, tu crois sérieusement que les politiciens indépendantistes ne font jamais de promesses mirobolantes sur le sujet de l’IKS?
A écouter certains discours de propagande indépendantiste, on se croirait à une réunion de boy-scouts en chemin pour Bisounoursland.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Floyd
24 mars 2016 09:19

floyd, avenir institutionnel et nickel sont lies certes, mais c pas un lien exclusif , c la nuance…un tas de pays vivent sans le nickel

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   Floyd
24 mars 2016 16:59

on leur a jeté l’indépendance à la figure sans qu’ils en veulent; aucun rapport, argument inconséquent.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   Floyd
23 mars 2016 20:24

Ce n’est pas une opinion: c’est un fantasme.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
23 mars 2016 20:34

Eric, tu veux nous mettre devant quelle responsabilité?

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
24 mars 2016 00:12

Ben toujours la même celle du projet que vous avez peut-être mais dont on ne sait toujours rien…

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
24 mars 2016 07:35

Demandez aux loyalistes de vous pondre un bouquin c est la mode, notre projet sera rendu public en temps voulu, je me tue a te le repeter , c est pas une autonomie qui est signee mais la pleine souverainete des 2018, les travaux de christnacht et dassonville n y feront rien car c l objectif irreversible, on peut converger sur la definition globale de cette independanc, mais pas sur sa reversibilte

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
24 mars 2016 08:21

” je me tue”
Et, ho, doucement là ! La justice a besoin de vous pour éclaircir (mais quand ?) une certaine grave affaire.
“notre projet”, non mais sans rire …

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
24 mars 2016 08:30

Je me tue a te dire Inforetif que tu es trop coincee du cul pour plaire aux garcons

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
24 mars 2016 08:46

“tu es trop coincee du cul”

Content que ce ne soit pas ton cas, Sel.eone, ça sera moins douloureux pour toi, au cas où, si tu wouas ce que je veux dire.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
24 mars 2016 08:50

inforetif, en matiere de sexe, tu es bonne quand tu fantasmes

Inforétif
Inforétif
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
24 mars 2016 08:54

“fantasme” … Chacun se rassure comme il peut.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Inforétif
24 mars 2016 09:00

Je t en prie , c pas moi qui me projetais
plus haut sur une enculade n est ce pas
petite garce va !

Mister Eric
Mister Eric
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
24 mars 2016 17:15

Souveraineté dès 2018, faut comprendre son empressement à Séléone, son idole le wamykoala a dû lui promettre un poste, Séléone se voit déjà Chef de Cabinet du plrlrésident de kanaky.

il a une revanche à prendre sur la vie.

Oui, bon, je sais, je déconceptualise sur ce coup là.

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Mister Eric
24 mars 2016 23:13

Hhaaha Mister Eric, je lutte pas pour un poste
C pas marque con sur ma tete
Vieux, j ai coute pres de 22 millions en 4 ans..et demi pour une ecole polytechnique
Et 3 autre millions pour mes annees de lycee,
Merci le flnks qui s est battu pour 400 cadres
C qu un retour d ascenseur
Mon militantisme est un minimum
C pas le rpcr pourri qui aurait vite cette reforme

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
25 mars 2016 08:13

Une fois de plus tu dis des conneries, c’est pas le FLNKS qui a fait les 400 cadres, l’accord de Matignon… Donc les partenaires de l’époque tous les partenaires…

A force de tordre la réalité des faits tu finis par décrédibiliser la réalité et du coup ton militantisme est contre productif…!!!

Moi j’aime bien parce que finalement ça permet de montrer et démontrer que vous êtes à côté de la plaque…!!!

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
25 mars 2016 08:35

Lol Eric, Lafleur etait un socialiste refoule alors..:)
La petite fille est un temoin direct de son esprit

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
25 mars 2016 10:31

“Vieux, j ai coute pres de 22 millions en 4 ans..et demi pour une ecole polytechnique
Et 3 autre millions pour mes annees de lycee,”
Cher le coup de savate!

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
24 mars 2016 19:26

Non John, si la pleine souveraineté est une possibilité et elle n’est en aucune façon inscrite comme inévitable…
Ce qui est irréversible c’est l’indépendance si elle était choisie par les Calédoniens…
Mais si ils n’en veulent pas et ben y en a pas mon gars… Que tu te tue ou que tu tue, ou pas…!!!

Leo TUULAKI
Leo TUULAKI
Répondre à   Truc Machin
24 mars 2016 23:17

Eric, ton adn mene a la pleine souverainete, c est irreversible , faufra t y faire hahahaha

Truc Machin
Truc Machin
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
25 mars 2016 08:09

Non John, “notre” ADN NOUS DONNE LA POSSIBILITÉ de…!!!
C’est juste une option… Seul les électeurs peuvent décider…
C’est comme quand tu prends un café, on te le sert avec un sucre, mais t’es pas obligé de le boire avec le sucre..

Tu vois la différence entre nous est assez à simple. Toi tu fais de la propagande en racontant des salades, moi je dis aux gens qu’ils ont le choix…

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   John_Lax (Rev 2.0)
25 mars 2016 10:30

Non Laxatif: c’est le processus de l’ADN qui est irréversible! Ce qui est irréversible, c’est: -En cas de oui: l’indépendance -En cas de non “la situation ainsi créée” Tout le reste, toutes tes idioties ne sont que de la propagande, des mensonges pour créer, en cas de non, une frustration chez ceux qui vous auront cru. C’est exactement la même chose que “Kanaky 2014″… Et on a vu que , finalement, la frustration n’était pas si grande. En fait vous vous trompez. Moi aussi j’aimerais bien me taper un top model… Mais j’ai peu de chance d’y arriver… je continue… Lire la suite »

Jibene
Jibene
15 mars 2016 13:57

Il y a 3 sortes d’hommes politiques : Ceux qui troublent l’eau ; ceux qui pêchent en eau trouble ; et ceux, plus doués, qui troublent l’eau pour pêcher en eau trouble…

NoComment
NoComment
14 mars 2016 19:21

Qu’ils gèrent bien et ils en ressortiront grandis, et ils resteront positivement dans l’Histoire
qu’ils se plantent ou se déchirent en oubliant le pays et sa population dans le cas contraire …je n’aimerai pas être leurs enfants. car où qu’ils aillent ils auront du mal à se regarder dans une glace.

tyty
tyty
Répondre à   NoComment
23 mars 2016 14:44

Une fois mort, on s’en fout d’être grandis et de rester dans l’histoire. Se planter, se déchirer, oublier le pays et sa population… RAF si ça rapporte de la tune et du pouvoir. Quand aux enfants, en effet, ils auront du mal à se regarder dans un miroir, mais en même temps vu la vitesse à laquelle ils pourront rouler dans les Ferrari léguées par papa, est-ce une bonne idée que de s’admirer dans le rétroviseur ? Les Dalai Lama et autres Gandhi n’ont jamais été au pouvoir, et vous savez pourquoi ? Parce-que pouvoir et argent sont à l’opposé… Lire la suite »

Floyd
Floyd
Répondre à   tyty
23 mars 2016 15:03

Euh pour le Dalai Lama les chinois l’ont un peu poussé à la porte et pour Gandhi il s’est pris 3 balles par un extrémiste hindou. Dur d’accéder au pouvoir dans ces conditions.

tyty
tyty
Répondre à   Floyd
23 mars 2016 17:15

C’est bien ce que je disais Floyd… ce sont des notions opposées. Ceux qui ont l’argent et le pouvoir ne se laisse pas piquer leur fauteuil par le premier pinpin qui se pointe avec une pancarte “paix et amour”.

Clarkounet.... Gaybeuloïde
Clark
Répondre à   tyty
23 mars 2016 20:01

Staline, quand on lui parlait du Pape disait: “le Pape? combien de divisions?”

Floyd
Floyd
14 mars 2016 19:02

Oui les peux de bananes en interne au Rump sont de plus en plus voyantes. Pour le moment Frogier reste encore à la barre, mais si Sarko chute (fort probable) aux primaires de novembre ce sera un peu le radeau de la méduse du côté des Républicains NC. Le clan du Mt Dore risque de se retrouvé sur le banc de touche et les “chiens” seront lâchés. Le problème avec ce parti vieillissant est que les rancunes sont tenaces et une satellisation tout azimut des Républicains en Calédonie reste fort probable. Rassembler et réunir toutes ces brebis égarées semble être… Lire la suite »

ditou
ditou
Répondre à   Floyd
23 mars 2016 18:08

Floyd
Je viens d’apprendre que Sarkosy risque un procès, affaire des écoutes validées.
Ce qui est mal engagé pour les élections.

Voir plus dans Chroniqueurs

Top du moment

Commentaires récents

To Top