Chroniqueurs
Valls en Calédonie : bonjour tristesse !
Manuel Valls, on ne sait pas s’il va régler quoi que ce soit, mais il avance masqué, c’est sûr ! Pourtant Gomes lui avait tendu à l’Assemblée ce qu’on peut appeler une perche sympa la semaine dernière, et même une grosse perche très sympa : tous les connaisseurs du parlement connaissent ce truc-là. On s’arrange entre un membre d’un cabinet et un parlementaire, on se met d’accord sur la question, le ministre fait une annonce qui ne soit pas sinistre, le parlementaire est content, le ministre enfle de satisfaction, ça applaudit dans le fond de la salle, tout le monde est ravi. Fermez le ban.
Pour un Premier Ministre ayant assez peu brillé pour l’instant sur le dossier calédonien, soyons très charitable, le député, très sympa, offrait une opportunité à Valls de dire un mot de regret pour le différé du voyage, un mot chaleureux pour nous tous, un mot d’espoir pour les industriels du nickel, un mot politique pour faire comprendre qu’il avait, peut-être, compris que son gouvernement a totalement planté la préparation institutionnelle de la sortie de l’Accord : et FLOP ! Une réponse bâclée, un texte insipide, des banalités georgepaulangevinesques, un ton accablé comme s’il sortait d’avoir vu Hollande, une absence totale de compréhension des attentes réelles des Calédoniens. Bref, la réduction de la politique au déchiffrage d’une fiche technique rédigée par un conseiller propret pour lequel la traversée du périphérique parisien tient certainement déjà lieu d’aventure inédite. Le pauvre Gomes qui n’est pas un novice en paraissait tout contrit : il s’était fait patelin et avait dicté le plan de la réponse et il recevait un verre de vinasse technocratique tiédasse, lui qui attendait un bon coup de rouge tannique de Cahors… Stratagème raté ; Premier Ministre épuisé et sans souffle, sans idée et qui s’en fout objectivement et tenait à parler de Nouvelle-Zélande alors qu’on lui parlait nickel, référendum, Nouvelle-Calédonie et France.
On va certainement rire le 29 avril lors de sa venue ! Ou bien c’est une suprême astuce, et Valls, tout abandonné dans un premier temps, en apparence, à la rédaction énarchique de ces fameux Eléments De Langage qui tiennent lieu de pensée à des gamins socialistes qui n’ont jamais rien vu de tragique dans leur vie, à part bien sûr l’échec de Bartolone à l’élection régionale d’Ile-de-France. Et alors il se prépare à une flamboyante intervention au Congrès rue Vauban dont il confie en ce moment même la rédaction aux vrais connaisseurs de gauche du dossier calédonien : Urvoas, Dosière ou le Professeur Soucramanien.
Ou bien on va avoir droit à la sinistre et funeste “équidistance”, à trois garanties d’emprunt pour ERAMET, à des mots ineptes du style “le nickel est l’affaire des Calédoniens, de tous les Calédoniens” dans la continuité de la platitude georgepaulangeninesque et de l’erreur juridique et politique de Michel Colin, etc. Le pompon sera bien entendu l’exhortation à ne pas mélanger la politique nationale, singulièrement la présidentielle de 2017, avec notre échéance de 2018 ! Mais pourquoi ? En quel honneur ? Ça fait pas partie du bilan calamiteux d’Hollande-Valls la politique du chien crevé au fil de l’eau en Calédonie ? ça regarde pas la politique de la France ? Déjà que ce qui tient lieu de droite tombe dans ce panneau à la gomme avant peut-être de récupérer un référendum non préparé à organiser en un an c’est assez énorme. Comment Valls ose-t-il soustraire du débat majeur de la politique française la question non moins majeure de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ? Ce serait quand même incroyable de ne pas savoir si le futur Président de la République a ne serait-ce qu’une petite idée personnelle sur le devenir du territoire.
Ou alors si, on aura le choix entre une belle commission Dassonville-Christnacht pour faire suite à la mission Christnacht-Dassonville, puisque les discours des communicants qui briguent nos suffrages par présidentiables interposés se puisent maintenant dans les parlottes recueillies par des rentiers qui n’ont jamais eu la légitimité du suffrage universel et n’ont plus celle d’une nomination en conseil des Ministres… L’illégitimité de la pensée creuse et lisse, avec un ton de Catalan qui a perdu ses nerfs et ses illusions. Soit, alors rendez-vous Boulevard Vauban le 29. Pour les calculs présidentiels perso, c’est surement pas comme ça qu’il va se hisser au niveau de ses patrons d’avant, les Rocard et Jospin. Oser faire un discours en Calédonie à douze mois du premier tour de la Présidentielle, sans bilan, et alors qu’on refuse à quiconque le droit légitime de parler de la Calédonie dans la présidentielle, c’est donc finalement aussi ça la pensée unique aujourd’hui. Bonjour Tristesse !
DELUGALE

Il y a longtemps ! Extrait de Facebook. Une publication de Eric Descheemaeker (accessible à tout utilisateur de ce média). Son analyse sur le document rendu public par Manuel Valls suite, à sa mission chez nous. Les responsables politiques non indépendantistes, ont intérêt à être extrêmement vigilants, pour ne pas signer n’importe quoi. Cet homme, Valls, est bien plus retord que Pisani (et ne parlons pas de ceux qui agissent dans l’ombre derrière lui). “RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES SUR LE DOCUMENT D’ORIENTATION DU GOUVERNEMENT DU 28 FÉVRIER” “Ce document est une catastrophe d’un point de vue pro-français. Il est évident d’un bout… Lire la suite »
Complément à mon commentaire du 2 mars 2025 18:16
Sur le document de Manuel Valls rendu public à la suite de sa mission chez nous.
Avenir institutionnel : quelles sont les hypothèses listées dans le “document de synthèse” remis aux délégations ?
“Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a remis aux délégations un “document de synthèse” dans lequel sont compilées, sous la forme d’hypothèses, les positions des uns et des autres sur les différents sujets abordés cette semaine. Autodétermination, corps électoral, partage des compétences… Voici la liste des propositions désormais à l’étude.”
Add-on à mon commentaire du 2 mars 2025 18:33
“Sur le document de Manuel Valls rendu public à la suite de sa mission chez nous.”
J’ai trouvé celui-ci à l’adresse : https://topoutremer.com/2025/03/01/lavenir-de-la-nouvelle-caledonie/
“L’avenir de la Nouvelle-Calédonie:Orientations présentées par le gouvernement après les réunions de Nouméa”
“Plus encore, les discussions structurées autour de trois thématiques ont permis de vous réunir, de
nous réunir, d’échanger, de vous écouter dans un esprit de respect mutuel. Ces échanges auront
été l’occasion d’aborder les enjeux capitaux pour l’avenir de la Nouvelle–Calédonie. Chacun a
pu faire valoir ses principes, ses aspirations, ses convictions, avec force mais dans la
reconnaissance de l’autre, sans exclusive. C’était important.”
Sur la petite phrase de Manuel Valls qui signifiait que l’Accord de Nouméa pouvait aller “d’une souveraineté partagée à une souveraineté pleine et entière” et qui SMHO lui colle aux basques maintenant, l’avis du juriste qui intervient désormais fréquemment sur nos médias locaux comme internationaux, Eric Descheemaeker, dans “Actu.nc” d’hier : “Pleine souveraineté, partenariat avec la France, décolonisation… Eric Descheemaeker, professeur à l’université de Melbourne, décrypte les dernières prises de position du ministre de l’Outre-mer au regard du droit.” “Qu’est-ce, en effet, que l’accord de Nouméa ? Un accord politique (sans valeur juridique intrinsèque, même si ses orientations ont été reprises… Lire la suite »
Complément apporté à mon commentaire du 27 février 2025 18:41
“l’avis du juriste qui intervient désormais fréquemment sur nos médias locaux comme internationaux, Eric Descheemaeker, dans “Actu.nc” d’hier :”
https://actu.nc/2025/02/26/lombre-de-lindependance-association-plane/
“Pleine souveraineté, partenariat avec la France, décolonisation… Eric Descheemaeker, professeur à l’université de Melbourne, décrypte les dernières prises de position du ministre de l’Outre-mer au regard du droit.”
“une « souveraineté pleine et entière » (une indépendance dans l’ordre international), celle-ci s’est heurtée au vote des Calédoniens. L’accord de Nouméa est limpide : c’est un vote positif lors des consultations référendaires qui « équivaudrait à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie ». A contrario, sans « approbation », il ne peut pas y avoir de souveraineté ou d’indépendance. Or, les consultations référendaires étant toutes passées, l’accord implique que ce refus est devenu définitif et s’impose à l’Etat.” On ne saurait être plus clair ! J’apporte ma pierre à ton entreprise de conversion de notre impénitent Catalan (ça a la tête dure, un… Lire la suite »
Inforétif “J’apporte ma pierre à ton entreprise de conversion de notre impénitent Catalan (ça a la tête dure, un Catalan, je suis bien placé pour le savoir pour me l’entendre dire tous les jours par Mme Inforétive, LedZep)” Et je ne te dis pas moi qui suis issu d’un véritable “melting-pot” génétique. A la fois Gaulois (“pour le fond de panier”), Bourbonnais, Corse – Australien, juif. De surcroit, bel et bien né sur cette bande de terre à la polyclinique de l’Anse – Vata de plus ! Pour en revenir à notre Espagnol effectivement il a la tête dure. Mais… Lire la suite »
“Corse “
Là mon pauvre, désolé, mais ton cas est désespéré.
Suis pas raciste mais j’aime vraiment pas les Corses ni les Vénusiens et autres Martiens.
Inforétif “Suis pas raciste mais j’aime vraiment pas les Corses ni les Vénusiens et autres Martiens.”
Tu vas être servi.
Si je te disais que j’avais oublié dans cette “énumération généalogique”, d’évoquer que j’ai des aïeuls d’origine Bretonne.
Impardonnable de ma part. D’autant plus qu’au vu du nom qu’ils portaient, le doute n’était pas permis.
C’est une belle région la Bretagne mais alors, qu’est-ce qu’ils ont soif là-bas ! MASK HA GAZH https://youtu.be/W7M1fYBNkL0
“des aïeuls d’origine Bretonne.”
Leurs chapeaux ronds, à quoi on les reconnait, me les rendent éminemment sympathiques.
Et donc sont pas bretons tes chanteurs-buveurs, là…
Qui a dit que Macron à un chapeau mou ?
Emmanuel Macron fait monter la pression après les menaces de Donald Trump sur les « tarifs »
“Emmanuel Macron fait monter la pression” Oui, mais alors que dire de l’immensément couillu Zelensky ?!! LedZep, c’est pas possible autrement, Zelensky doit avoir des aïeux catalans… Vu en direct, j’ai bien crû qu’il allait écraser le pif des 2 salopards républicains vendus à Poutine par directs … du droit. Dommage, il s’est retenu. “Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky quitte de manière prématurée la Maison Blanche après l’échange tendu avec Donald Trump, la conférence de presse annulée” Le président Macron, qqes minutes après : ” Il y a un «agresseur» russe et un «agressé»… «Il faut respecter ceux qui depuis le début se… Lire la suite »
Inforétif “que dire de l’immensément couillu Zelensky ?!! LedZep, c’est pas possible autrement, Zelensky doit avoir des aïeux catalans…” Hallucinante la conduite de Trump. Un chef d’Etat face à un autre chef d’Etat se comportant d’une telle façon à la vue de tous [par médias interposés] comme un véritable Capo di tutti, du jamais vu dans l’Histoire de notre Monde (globalisé, multipolaire… poutinien). https://www.leparisien.fr/international/etats-unis/clash-avec-trump-zelensky-quitte-la-maison-blanche-de-maniere-prematuree-la-conference-de-presse-commune-annulee-28-02-2025-RL2AUN3LS5A7VHCXB74JM5EE3U.php “Clash avec Trump : Zelensky quitte la Maison-Blanche de manière prématurée, la conférence de presse commune annulée.” Un désaxé agressif ce Trump qui de surcroit, n’a plus aucune retenue. Quant à son vice-président JD Vance, ce souffleur… Lire la suite »
“Ça a la tête dure un Catalan ”
No pasaran!
” la tête dure un Catalan “
Petit, j’ai bien dû entendre à juste titre une bonne centaine de fois les ” cap de mula ! ” (bougonnés “dé moula”) de mon grand-père, berger de moutons des Pyrénées, à mon intention de chenapan parfaitement incontrôlable.
“Quand Valls expliquait qu’il “resterait à Barcelone quoi qu’il arrive”
https://youtu.be/STVqIi0nGu0
“Quoi qu’il arrive je resterai.”
Heureusement qu’il n’avait pas juré “croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer”. C’est à ce genre de personnage politique que l’Etat, a décidé confier le devenir de la NC !
Aller : https://youtu.be/6JudxFyctRM
Il est grave notre binational. https://youtu.be/Lj5EXxLhf-s AMHA, il va connaître une déroute carabinée, notre Espagnol, suite à son séjour chez nous. Il s’enferre, s’entête, s’embourbe, s’empêtre, se perd avec ce concept fumeux de “peuple premier” qui, en aucun cas, n’est mentionné dans la “Déclaration commune du 12 juillet 1983 issue de la table ronde de Nainville-les-Roches” (jamais ratifiée), dans l’accord de Matignon comme dans celui de Nouméa. https://www.lindependant-knc.com/medias/files/decl-et-cr-nainville-les-roches-8-7-1983.pdf https://peacemaker.un.org/sites/default/files/document/files/2024/05/accords20de20matignon20-20oudinot.pdf https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000000555817 C’est quand même infamant, abject, déshonorant, scandaleux… de la part d’un ministre en exercice de méconnaître à ce point, des textes qui ont fait date dans l’histoire de cette bande… Lire la suite »
.
Cassé, détruit, laminé, anéanti, brisé, rompu… Valls sur C NEWS !
“Face à l’info”, Mathieu Bock – Côté, une réflexion sur cette notion de “Peuple Premier” insidieusement utilisée, par nos socialo-gauchos-communistes-de-salons-parisiens fussent-ils même, pour certains d’entre – eux, des doubles – nationaux . A écouter vers les 55 premières minutes :
https://www.cnews.fr/emission/2025-02-25/face-linfo-emission-du-25022025-1641079
Vous avez dit ambitieux, arriviste, audacieux, carriériste, intrigant, jeune loup [plus tout à fait désormais], présomptueux… notre Ministre d’Etat des Outremers ? C’était en 2018 : https://www.publicsenat.fr/actualites/non-classe/valls-et-jacob-pour-que-l-etat-dise-son-choix-pour-le-referendum-en-n-caledonie “Valls et Jacob pour que l’Etat dise son choix pour le référendum en N-Calédonie” “L’Etat doit rester neutre dans l’organisation et la transparence du référendum (…). Mais nous pensons que le président de la République, le gouvernement, même si c’est à eux de décider, devront apporter leur propre éclairage dans les semaines qui viennent”, a déclaré Manuels Valls, président de la mission de l’Assemblée nationale sur l’avenir institutionnel de cet archipel, où un… Lire la suite »