Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Les contractions calédoniennes

Les images révoltent, révulsent, énervent, scandalisent, désespèrent. Diffusées sur le site Internet des Nouvelles calédoniennes, qui les présentent comme une « Exclu », on assiste aux premières loges, mais hébétés, au saccage et au pillage de la station-service Total Magenta par une bande de jeunes kanak. Cinq minutes montre en main pour tout casser et tout dévaliser.

Dans un premier temps, ces images vont alimenter le débat déjà largement ouvert sur la montée de la délinquance et sur l’incapacité dans laquelle nous sommes, d’y remédier. Personne ne doute que cette bande soit connue de tous, autant du quartier que de la police et de la justice. D’ailleurs, quelques heures à peine après les faits, une dizaine d’entre eux était en garde à vue au commissariat ! Le drame est qu’on connaît la suite : les mineurs seront entendus puis relâchés, les majeurs (pour autant qu’il y en ait dans le tas), seront convoqués devant le tribunal, ils iront où ils n’iront pas. Et demain, dans trois, huit ou quinze jours, ils recommenceront. Pendant ce temps, les Calédoniens vomiront tout leur dégoût qu’ils ont des élus qui ne font jamais rien, et les élus se disputeront de savoir qui fait quoi, pourquoi on ne fait pas, qu’est-ce qu’on fait et quel est le meilleur plan ? Quant à l’État, et bien, c’est l’État…

Dans un second temps, il faut bien reconnaître que ces images ont, dans la période, une résonnance politique. C’est là le meilleur film de propagande qui soit pour tous ceux qui sont opposés à l’indépendance, et les commentaires, que ce fait-divers suscitera et qui ne manqueront pas, poseront la question de savoir si c’est ça la Kanaky que l’on veut nous proposer ? Désormais, parce que chaque jour qui passe nous rapproche du référendum, chacun de ces actes de délinquance contribuera d’une part à fracturer davantage la société calédonienne et d’autre part à renforcer les peurs d’une indépendance possible à venir. Ça ne va pas aider à préparer sereinement l’échéance. Parce que ne nous leurrons pas, le débat sur les causes, les racines, les ferments de cette délinquance est désormais inaudible, il n’est plus temps de le tenir. C’est trop tard. Les raccourcis sont redoutables, il n’empêche que l’opinion des Calédoniens est faite que la délinquance étant le fait de jeunes kanak, tout ce qui n’est pas bleu-blanc-rouge doit être combattu.

La préoccupation des Calédoniens n’est pas le référendum (on leur a tellement dit que la France allait le gagner que la cause est entendue) ni le visage de la Calédonie de demain (que personne ne sait aujourd’hui dessiner). Ce qui les préoccupe, ce sont la délinquance, les taxes, le Ruamm, les retraites, la vie chère… Tout ce qu’ils considèrent comme des menaces sur leur quotidien. Ça ne peut pas conduire à se projeter loin dans l’avenir, mais aux contractions communautaires, ethniques, politiques, sociales, économiques. Surtout que ce qu’il y a à craindre, alors même que les taux de délinquance sont insupportablement élevés, c’est qu’à l’approche du référendum, ces pillages, ces saccages, ces violences se multiplient encore. Là, ça sera vraiment foutu…

Caton


Source vidéo : Brémond Patrick

Afficher la suite

Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"



Laisser une réponse

512 Commentaires sur "Les contractions calédoniennes"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Fermela a commis : “Info : Le dernier qui s’y est risqué a dû finir en bougna, probablement.” Référence au cannibalisme et ça en fait rire deux autres, belle mentalité les gars (les mêmes qui soutiennent vos propos islamophobes, probablement…)… Mais bon il n’y a pas d’insultes, ni de grossièretés… alors ça passe…” —————— Second degré mon petit moraliste de Fermela, mais ça te dépasse totalement, toi y en a pas du tout Charlie. Et sinon, oui, l’anthropophagie était courante chez les Canaques, c’est mal de l’écrire selon toi ? Simplement il n’y a pas à la juger avec notre… Lire la suite »

dawamama : “Le rêve est indispensable au cerveau”

D’un point de vue évolutionniste, ça peut se défendre (l’évolution tend à éliminer ce qui n’est pas bénéfique pour l’espèce), simplement cela n’a jamais été démontré.
A ce jour on ne sait même pas pourquoi précisément le sommeil nous est indispensable : tout ce qu’on sait avec certitude, c’est qu’il nous sert … à ne plus avoir sommeil.

Écrit par un (brillant) inspecteur de l’EN avec lequel j’ai longtemps correspondu :
https://books.google.com/books?id=-8YyDwAAQBAJ&pg=PA233&lpg=PA233&dq=%22pour+la+science%22+:+les+r%C3%AAves&source=bl&ots=dSD_R1ncYF&sig=k2KWhd2N-kFs_SvdUvwxBwAbpmI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjQspmlya7ZAhVMVLwKHciKCiQQ6AEIbjAJ#v=onepage&q&f=false

ditou : “Le rêve est un processus, qui se déroule pendant un demi sommeil”
Faux, on rêve aussi pendant le sommeil profond mais s’en souvenir est alors beaucoup plus rare puisque dans cette phase on est encore moins conscients.

ditou : “le rêve à des vertus de seconde vue et de prophétie”
Faux, c’est après l’évènement que certains rêvent qu’ils ont prévu cet évènement et finissent par y croire (c’est de manière générale le principe des faux souvenirs).

La délinquance des mineurs n’est pas “nommée”, et surtout pas dans la presse locale, par soucis de protection de l’identité des délinquants, et par voie de conséquence de celle de leurs parents, de leur clan, de leur système coutumier d’appartenance. Il n’y a jamais d’identification précise des malfaiteurs. Ceci est un gage d’impunité, car les responsables des délits ne sont jamais soumis à une éventuelle signalisation sociétale. Lorsque l’on voit la violence des réflexions concernant la mise en cause de la dignité de certains élus politiques mélanésiens, par des membres proches du mis en cause (cf affaires récentes relatées sur… Lire la suite »
NoComment

Yes Mel.
Je partage complètement cette analyse et surtout le remède.

Totalement hors-sujet : la visite du chef d’état-major des armées du 2 au 5 février.

https://www.defense.gouv.fr/ema/chef-d-etat-major-des-armees/actualite/deplacement-dans-une-zone-d-interet-strategique-majeure-le-pacifique-sud

Curieux que le site de l’état-major mette l’accent sur la NC et présente la visite en Australie comme un “prolongement”, alors que le site du haussariat reste très discret, parlant de visite “en marge” d’un déplacement en Australie :
http://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/Actualites/2-fevrier-Rencontre-avec-le-chef-d-etat-major-des-armees

Quant aux Nouvelles, une brêve a suffi :
http://www.lnc.nc/article/pays/le-chef-d-etat-major-des-armees-en-visite

T’as raison c’est bizarre….. et juste après ce chef des armées en Aus, c’est Valls qui débarque ici…. Le chef des armées a dû leur expliquer qu’il fallait une base Aus en NC où bien qu’on déplaçait la base française en Aus ??……
Et Valls vient déminer le terrain par Macron (aura t il le même discours qu’en Corse ??…..)

Bigfoot : “T’as raison c’est bizarre….. et juste après ce chef des armées en Aus, c’est Valls qui débarque ici”

Je ne pense pas qu’il y ait le moindre lien entre les ballades touristiques d’un groupe de députés (dont quelques novices “en marche”) et l’inspection technique du chef d’état-major, suivie d’une réunion internationale en Australie, et dans la foulée d’une rencontre avec son homologue à Washington.

Tu n’as vraiment rien compris l’ingénieur en retraite!

Kolere : “Tu n’as vraiment rien compris l’ingénieur en retraite!”

Et toi tu as tout compris, la pilote sur console.
Je t’en prie, explique-moi.

On est reparti pour un tour ?

Tu vis dans ton monde restreint, étriqué et qui te limite, Alik, tu n’as pas la capacité de vision requise pour évaluer à sa juste valeur l’importance géostratégique et géopolitique de la NC (même si les personnes concernées -et au plus haut de l’Etat- te le rabâchent…) dont tous les grands journaux internationaux font aussi leur grands titres (de toute évidence, tu ne les lis pas…) : tu me déçois.. mais il est aussi vrai que ‘nul n’est parfait’ (la preuve!). Tu fais dans la non voyance et tu t’y complais! On peut être ‘instruit’ et c** , la preuve!

non voyance.jpg
Kolere : “Tu vis dans ton monde restreint, étriqué et qui te limite, Alik” Ça c’est ton point de vue. A titre de réciprocité, je pense que tu vis dans un monde imaginaire dans lequel tu t’épanouis. ” tu n’as pas la capacité de vision requise pour évaluer à sa juste valeur l’importance géostratégique et géopolitique de la NC” Une chance, tu l’as pour deux. D’où le total réalisme de ton projet de base navale mondiale à la place de la SLN, sans parler des autres projets qui lui sont liés. J’espère que tu as fait remettre un dossier au… Lire la suite »

“” tu n’as pas la capacité de vision requise”

C’est vrai, Alik : tu ne fais pas le poids face à Kolére et son siamois Paul, l’ensemble jouissant d’un champ de vision sur 360 degrés.

https://youtu.be/7pR2uWhAkaQ

Inforétif : “l’ensemble jouissant d’un champ de vision sur 360 degrés.”

Dur dur pour entrer dans le cockpit !

“un dédoublement ”

Détriplement, au minimum.

Enfin UN qui l’aime notre SLN! (tu ne dois pas respirer ses fumées tous les jours…) J’peux te dire que les touristes, eux, ne sont pas “impressed”… C’EST -un peu comme toi, pour nous qui sommes d’ici- UNE HONTE ! Et calme toi sur ce blog, ce n’est pas bon pour ta tension artérielle.

Kolere : “Enfin UN qui l’aime notre SLN!” Tu as lu ça où ? La SLN, je connais un peu. J’ai circulé sur quelques unes de ses mines au début des années ’80 et à la fin des ’90. Je suis même allé une fois ou deux à Doniambo. De là à confirmer ton affirmation, il y a un monde. Mais au moins, je sais de quoi je parle. “C’EST -un peu comme toi, pour nous qui sommes d’ici- UNE HONTE” Là, Kolere, tu replonges dans l’insulte gratuite. Comment veux-tu être crédible, d’autant que tu te poses en représentante qualifiée… Lire la suite »

LA SLN EST LE SYMBOLE DE LA NÉGLIGENCE DE NOS HOMMES ET FEMMES POLITIQUES DE CES CINQUANTE DERNIÈRES ANNÉES!

Kolere : “LA SLN EST LE SYMBOLE DE LA NÉGLIGENCE DE NOS HOMMES ET FEMMES POLITIQUES DE CES CINQUANTE DERNIÈRES ANNÉES!”

Et c’est en toute connaissance de cause que vous leur avez renouvelé à de nombreuse reprises votre confiance.
Si ces mecs-là sont là, c’est parce que vous les y avez mis.

Pas moi!!

La Nouvelle-Calédonie “cette zone d’intérêt stratégique majeur…”: Ce que KOLERE n’arrêtait pas de te rabâcher, et tu n’arrêtais pas, Alikantitra de la renvoyer sur les roses!

Paul Ethos : “zone d’intérêt stratégique majeur” : Ce que KOLERE n’arrêtait pas de te rabâcher” Ce n’était qu’une partie de ses litanies. Et je ne ne suis pas sûr qu’en cherchant un peu, je ne trouverai pas un article analogue vantant les intérêts stratégiques de pratiquement n’importe quelle région du globe. “et tu n’arrêtais pas, Alikantitra de la renvoyer sur les roses!” Faut pas exagérer. Je vois que tu as suivi l’essentiel des commentaires de ces derniers mois. J’essayais, probablement maladroitement, mais avec quelque délicatesse dans le vocabulaire (je n’ai guère été payé de retour) de lui faire prendre… Lire la suite »

“Je regrette quand même un peu que Frank n’ait pas envoyé Kolere t’y tenir compagnie”

Comme tu le sais fort bien, Alik, Paul Ethos et Kolere ne se quittent jamais, et ce depuis leur naissance qui, extraordinaire coïncidence, a eu lieu en même temps dans la même étable. Ils ont les mêmes vêtements, mangent strictement la même chose et ont la même masse corporelle, au picogramme près.

Inforétif : “Paul Ethos et Kolere ne se quittent jamais, et ce depuis leur naissance”

C’est le problème avec la fécondation in vitro.
Au siècle dernier, près de Toulouse, il y avait des sextuplés dans le jardin voisin du nôtre.

Je ne serais pas autrement surpris si d’autres membres de la portée PE-K agissaient sous couverture.

“Je ne serais pas autrement surpris si d’autres membres de la portée PE-K agissaient sous couverture.”

Des triplés siamois, ce serait une première.
NC FRANCAISE, au rapport !

doublon

“Je regrette quand même un peu que Frank n’ait pas envoyé Kolere t’y tenir compagnie”

Comme tu le sais fort bien, Alik, Paul Ethos et Kolere ne se quittent jamais, et ce depuis leur naissance qui, extraordinaire coïncidence, a eu lieu en même temps dans la même étable. Ils ont les mêmes vêtements, mangent strictement la même chose et ont la même masse corporelle, au picogramme près.

C’est NOIR sur BLANC, ALIKANTITRA, il n’y a pas à chercher midi à quatorze heure, il n’y a pas à pinailler (une de tes spécialités, je crois) : ” Du 2 au 5 février 2018, le général d’armée François Lecointre s’est rendu dans le Pacifique Sud. Dans cette zone d’intérêt stratégique majeur, la France est l’un des seuls pays européens à disposer d’une présence permanente avec le pré-positionnement des forces armées en Nouvelle Calédonie (FANC) et le déploiement régulier de bâtiments de la marine nationale. …”

Paul Ethos : “C’est NOIR sur BLANC, ALIKANTITRA, il n’y a pas à chercher midi à quatorze heure” Je le sais d’autant mieux que c’est moi qui ai mis le lien. Je ne vois pas quel autre pays à part le Royaume Uni aurait l’idée de prépositionner des forces dans la région. Et je te rappelle que ces forces prépositionnées ne comportent ni avions de combat, ni navires disposant d’un armement lourd. Quant aux troupes au sol, seule la compagnie tournante du RIMAP a une réelle capacité “guerrière”. Alors oui, pour moi, l’article de l’état-major, c’est du “langage diplomatique”. Et… Lire la suite »

Paul Ethos : “la France est l’un des seuls pays européens à disposer d’une présence permanente”

Non, elle est la seule, le Royaume Uni n’a que quelques hommes à Brunei :
https://www.forbes.com/sites/davidhutt/2017/11/14/the-indo-pacific-vision-room-for-britain-and-france/#65a89db34382

Cet article récent te fournira quelques arguments en faveur d’un plus large rôle dans l’avenir, mais ce ne sont pour l’instant que des hypothèses.

J’ai voulu éviter à Kolere, prise par ses nombreuses activités professionnelles, d’avoir (en tant qu’experte dans le domaine militaire) à faire la recherche pour ton compte.
Transmets-lui mon meilleur souvenir, et suggère-lui de se détendre un peu.

“Et je te rappelle que ces forces prépositionnées ne comportent ni avions de combat, ni navires disposant d’un armement lourd.” C’est là que tu fais erreur, je suis étonné que même toi tu ignores que les marinas de Naïa, que tu as pourtant récemment visitées, sont en réalité LA base secrète où la France planque le gros de ses sous-marins atomiques, dans la profondeur abyssale de ses chenaux. L’échauffourée à N’dé de la semaine dernière n’était en rien liée à un conflit entre ses habitants comme l’a gobé un vain peuple calédonien mais entre agents du contre-espionnage français et les… Lire la suite »

Inforétif : “constamment surveillé par l’avion futuriste de Kolère”

Oui, mais ça, c’était avant :
http://imgproc.airliners.net/photos/airliners/1/2/3/1761321.jpg

“http://imgproc.airliners.net/photos/airliners/1/2/3/1761321.jpg”

Rien de bien méchant, Kolère était simplement en train de s’admirer dans le rétroviseur du coucou et patatras.
La fine fleur des ébénistes de l’armée de l’air française étant basée à Naïa va réparer ça en 2 coups de cuillère à pot d’échappement.

Il a un nom cet “avion futuriste” sur l’image: ‘Nouvelle-Calédonie’

“les sbires de Poutine ”

ont pris la branlée en Syrie :
“https://blogs.mediapart.fr/pierre-haffner/blog/190218/la-chair-canon-de-poutine”

Le début de la fin pour le tsar Poutine ?

pigeon bleu

curieux… ils ne volent jamais des outils (pelles …sabres d’abattis etc…) pour travailler !!!!!

ditou

pigeon bleu
Il y a beaucoup de vols d’outillages sur les chantiers. Mais bon ils ne font pas cela en troupe.

Faut bien faire travailler la CAFIA!

pigeon bleu

les politiques n’ont pas cessé d’alerter l’état de l’insécurité …vols…agressions ….et lui ont demandé de régler ce problème puisque c’est l’état qui a cette responsabilité…. en plus on peut être étonné que les partis loyalistes ne peuvent pas s’exprimer sur ce sujet ? étonnant ?
enfin beaucoup de délinquants sont de la province nord et des îles…que font les élus de ces deux provinces pour s’occuper des leur jeunesse ….que ne se mettent-ils pas au travail pour précisemment trouver des emplois dans leurs provinces en développant l’économie…

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

To Top