Connect with us

Calédosphère

Actualité

Taux de délinquance : deux fois pire en Calédonie qu’en métropole !

Le ministère de l’intérieur vient de rendre public certains chiffres relatifs à l’insécurité dans les outre-mer. En faisant un comparatif avec les chiffres nationaux, on constate que s’agissant des coups et blessures, des vols de véhicules et des cambriolages, la Calédonie présente des taux de délinquance deux fois plus élevés qu’en métropole. Fais péter ton sentiment d’insécurité…

Alors que la mission interministérielle annoncée lors de la visite de Manuel Valls est actuellement présente sur le territoire, le ministère de l’intérieur vient de diffuser via son service Interstats Info un état des lieux de la délinquance enregistrée en outre-mer en 2015 avec des comparatifs selon les territoires et les collectivités. Expliquant sobrement que « la situation est très différente d’un territoire à l’autre », l’étude révèle cependant entre les lignes des disparités très importantes entre la métropole d’une part et la Nouvelle-Calédonie d’autre part. En fait, mise à part les vols avec armes, les vols avec violence (avec armes ou coups) et sans violence (de type pickpocket), les taux de délinquance en Nouvelle-Calédonie sont toujours plus importants que dans la moyenne des outre-mer et représentent le double de ceux constatés en métropole.

Deux fois plus de coups et blessures, de vols de véhicules et de cambriolages

Que ce soit pour les coups et blessures dans la sphère familiale ou en dehors, on constate que les violences physiques sont proportionnellement plus fréquentes sur le territoire que dans le reste des outre-mer et surtout qu’en métropole. Avec 3 victimes pour 1000 habitants, le caillou est au-dessus de la moyenne outre-mer (2,4 pour 1000) et de l’hexagone (1,4 pour 1000) s’agissant des coups et blessures volontaires « sur personnes de 15 ans ou plus pour lesquels l’auteur et la victime sont de la même famille ». Mais en ce qui concerne les coups et blessures volontaires hors de la sphère familiale ce n’est guère mieux – voire même pire. Avec 4,1 faits constatés en Nouvelle-Calédonie pour 1000 habitants en 2015, ce taux est encore supérieur à celui des outremers (3,4 pour 1000) mais également le double de celui de la métropole, à savoir 1,9.

Même chose pour le nombre de cambriolages puisque le ministère de l’intérieur dénombre 16,3 cambriolages pour 1000 habitants en Nouvelle-Calédonie quand ce chiffre est de “seulement” 7,0 en métropole et de 10,2 pour l’ensemble de l’outre-mer. Enfin, la Place Beauvau fait savoir dans son rapport que « le taux de vols de véhicules par habitant est sensiblement plus élevé en Nouvelle-Calédonie (4,6 pour 1000 habitants) qu’en France métropolitaine (2,6 pour 1000) » Le ministère semble pour autant vouloir minimiser ces chiffres en précisant que « la situation en Nouvelle-Calédonie est atypique, avec une forte intensité des cambriolages, des vols de voitures et des coups et blessures, mais très peu de vols contre des individus ». Autrement dit : puisqu’il y a proportionnellement moins de vols sur les individus qu’ailleurs, ce serait la preuve que ça va quand même… De là à dire que « ça va mieux » ?

Afficher la suite

Nouveau dans l’équipe de rédaction, Hubert B. a rejoint Calédosphère au tout début de l’année 2015. Enfant du pays, il a grandi à Nouméa et a ensuite bourlingué durant près de vingt ans au gré de ses envies et des hasards de la vie. Fils d’une bibliothécaire/documentaliste, il a été tour à tour enseignant, pigiste, formateur mais c’est finalement vers l’écriture qu’il a choisi de revenir. Succinct, précis, parfois laconique, si son style est volontiers direct, ses intérêts sont éclectiques et toujours tournés vers l’actualité. Sa citation favorite : « Le journaliste doit avoir le talent de ne parler que de celui des autres »



Laisser une réponse

61 Commentaires sur "Taux de délinquance : deux fois pire en Calédonie qu’en métropole !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Manu Point de départ
La Nouvelle-Calédonie détient la solution miraculeuse contre les plus graves problèmes du monde. Cela est démontrée à maintes reprises depuis 10. ans, aux élus, aux médias et aux procureurs, notamment au travers d’exemples dramatiques comme la mortalité routière, la délinquance, les crises économiques mondiales, le chômage de métropole etc… Pour faire simple et chiffres officiels à l’appui: – Aucune, absolument aucune mesure gouvernementale pour lutter contre la mortalité routière n’a réduit d’un seul mort, nos tragiques bilans. Pas un mort de moins dans les mois qui ont suivi toutes ces mesures, nouveaux radars, interdiction d’alcool, campagnes chocs etc.. -Toutes les… Lire la suite »
caledovrais

Bien sûr jibene mais donnes moi s’il te plaît le nombre de chefs d’entreprises kanaks !!!

NoComment

Maï, LKU ,c

Clark

Laura Uregei ?

Clark

Je sais c’est justement l’exemple de petites affaires en famille locale “pas blanche”.. avec licenciement brutal, et conflit social.. Mais bon.. elle n’a pas de “col blanc”…

Et puis elle a déjà un bâteau à son nom qui a coulé à un moment opportun..Pas de chance! Ah oui au fait? y’a pas que Montagnat qui fait des strikes avec les assurances, il semblerait, non?

La vérité sur Cazeneuve, sur le pouvoir socialiste qui protège les facho-racailles ultra-violents d’extrême-gauche, et donc la vérité sur le malaise des policiers : écoutez la bande sonore, surtout vers la 3ème minute.

http://www.bvoltaire.fr/sebastienjallamion/jinvite-les-fonctionnaires-de-police-a-la-resistance,257126

Quelles ordures ces socialistes, vous saurez ensuite quoi penser de ces glands qui trahissent la France et les Français.

caledovrais

heu !!!! quelqu’un pourrait me dire de quelle ethnie est en majorité composée la population carcérale ? Heu !! ho ! la salle justice coloniale ! Tous des racistes !

Jibene

Et de quelle ethnie est composée en quasi totalité la délinquance en col blanc dont le chiffre explose aujourd’hui ? Pas parce que c’est un “phénomène” nouveau, mais parce que la justice a enfin décidé d’agir… Chacun porte sa croix…

Giorgio

Tchiiihiiiiii! Champians du mânde les nous’ot!
C’est nous qu’on est les meilleurs!

il y a tellement de délinquants dans ce pays qu’il y en a même qui sont entrés dans son gouvernement !

Manu Point de départ

C’est parce que nous avons un gouvernement de mafieux qu’il y a autant de délinquance dans notre société. Il ne faut pas inverser la donne!

Frédrick
Il y un petit grand moyen chef coutumier mélanésien qui a cassé la gueule à un touriste qui voulait prendre une photo et pour lui: pas de sanction et si sanction alors manifestation de ses pots contre la sanction, il doit être exempté, imaginez si tous les gars qui se font vider la maison saccager de A à Z, et c’est tous les jours, ils avaient un comportement correspondant à ce monsieur, si lui il tabasse pour une photo depuis le jardin ? on fait quoi pour un vol avec saccages à l’intérieur de la maison ? et puis l’… Lire la suite »
wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top