Connect with us

Calédosphère

Actualité

Compétitivité : les syndicats contre-attaquent !

Il fallait s’y attendre. Suite à la campagne menée par le MEDEF-NC contre le prochain vote par les élus des textes de loi dits « TGC et compétitivité », les syndicats de salariés se lancent eux-aussi dans la mêlée avec un ton peut-être moins mesuré… Il n’y a pas que l’Empire qui contre-attaque.

La première charge fut lancée par Didier Guénant-Jeanson. Censuré par le quotidien les Nouvelles Calédoniennes, l’ancien leader de l’USOENC a alors utilisé internet et les réseaux sociaux pour rappeler les signataires des différents accords économiques à leur responsabilité et pour mener la charge contre une vingtaine d’entreprises spécialisées dans l’import mais aussi contre certaines grandes familles calédoniennes qui seraient actuellement à la manœuvre pour empêcher le vote des réformes visant à lutter contre la vie chère. Et dimanche soir, invité par NC 1ère, l’actuel représentant de la Nouvelle-Calédonie au CESE national a cité nommément ceux qui ont fait leur fortune grâce aux consommateurs calédoniens :

« Une toute petite partie du patronat dit vouloir manifester, mais elle va nous trouver en face d’elle ! (…) aujourd’hui demandez à ces grandes entreprises, ces familles Ballande, Lafleur, Lavoix, Leroux, Jeandot, Hayot : au lieu de menacer les Calédoniens de les licencier, c’est eux qui ont fait leur fortune ! Ils peuvent pas redonner, redistribuer un petit peu ? Et ils retrouveront ça dans leurs chiffres d’affaire demain. C’est ça qu’on a à faire ensemble et rien d’autre (Didier Guénant-Jeanson ; 07/08/2016 ; sources : NC1ère) »

En effet, l’argument utilisé par les porte-paroles du MEDEF-NC est de faire du chantage à l’emploi en expliquant que si les réformes étaient votées dans l’état, les entreprises calédoniennes devraient licencier une part importante de leur personnel…

Une page qui fait le Buzz

Un mois après la sortie de la page créée par le syndicat des importateurs et soutenue par le MEDEF-NC, une autre a fait son apparition durant le week-end sur les réseaux sociaux mais cette fois-ci avec un ton qui ne laisse pas de doute sur ses créateurs, très proches de l’inter-syndicale contre la vie chère. Avec un succès certain et un slogan au titre pour le moins évocateur « ‪#‎TousEnsemblePourLeurFoutreAuCul‬ » (sic) des informations sont partagées sous forme de vidéos, de photos ou d’article de presse afin de mettre en avant les “véritables” opposants à la loi compétitivité ainsi que les raisons qui les pousseraient à agir en coulisse. ‬

On y apprend ainsi que la fortune personnelle de la famille Ballande a augmenté de 11,9 milliards de francs CFP entre 2015 et 2016 et que les actionnaires de la Holding Jeandot (qui contrôle notamment les Nouvelles Calédoniennes et 55% du marché automobile) ont engrangé sous forme de dividendes 1,2 milliards de francs en 2014 et encore 1,6 milliards en 2015… Une façon de rappeler que les hommes d’affaires locaux impliqués dans la grande distribution et dans l’automobile (secteurs ciblés par le fameux article 19 de la loi compétitivité) profitent allègrement du système économique calédonien et sont les grands vainqueurs de l’opacité et de la complexité entourant la taxation des produits, et ce malgré la crise. ‬Une complexité qui devrait disparaître en grande partie suite à l’instauration de la TGC prévue pour le 1er juillet 2018, laquelle ne sera payée que par le consommateur lors de l’achat du produit. A ce moment-là, ce dernier pourra observer sur sa facture ou son ticket de caisse combien représente exactement la valeur de celle-ci et ainsi, le prix « hors-taxe » que le distributeur propose.

==> Voir la page Facebook : Compétitivité : Se goinfrer à Tout Prix ?

Continue Reading

Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »



Laisser une réponse

93 Commentaires sur "Compétitivité : les syndicats contre-attaquent !"

avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark
J’ai regardé sur NCTV (sisi! sans déconner!) la retransmission d’une conférence sur la TGC et les services. Honnêtement, je n’ai rien compris. Et j’ai même eu l’impression que ceux qui parlaient n’avaient pas tout compris non plus. Au final, j’ai bien l’impression que je vais passer de 5% de TSS à 11 % de TGC… Il va falloir m’expliquer comment je fais pour que mes prix n’augmentent pas? me serrer encore plus la ceinture alors que je suis aligné sur les prix de métropole? Heu comment dire??? ….Allez vous faire enculer! Donc mes prix vont augmenter. Point barre. Et je… Lire la suite »
André

ce site perd de l’ attrait, des sujets cruciaux ne sont jamais abordés, on a toujours les mêmes qui commentent tout, on voit bien qu’il y certains sur lesquels il ne faut pas taper ( ou à peine pour faire semblant) et d’autres contre lesquels tout est permis, reprenez vous, désennuyez nous de vous, lisez Calédonickel, invitez La cornaille, comptez nos morts en tribus par alcoolisme au volant, cela donnera un élan sportif !

André, les lecteurs que nous sommes comptons sur vous aussi pour les “désennuyer” : tous les axes de discussion que vous proposez (nickel, environnement, alcoolisme, accidents de la route) correspondent déjà à des sujets traités ici, suffit de les retrouver dans les archives et d’y ajouter vos commentaires.
Allez, yapluka.

Gaston

Normal que tu aies rien compris, pauvre abruti.
Tu ne comprends jamais rien, mais comme tous les idiots tu as un avis sur tout, la plupart du temps sans intérêt,
tu amuses la galerie ici,
Et qu’est-ce que tu es vulgaire !
Bien en phase avec ton UCF la bande à Yanno et Blaise tes gourous, 3 fanfarons incompétents et ignares.
Clark et ses mentors qui ne comprennent rien à rien.
En fait des vendus aux milliardaires et à l’extrême droite calédonienne !

Gaston, à part l’injure gratuite, répétitive et courageusement anonyme, t’as pas quelque chose de constructif à proposer ?

Jibene

C’est tout juste. L’inflation viendra surtout des activités de services (si la TGC est supérieure à 5%), ou de ceux qui payaient peu ou rien avant. La production locale, par exemple… C’était surtout elle qui était contre la TVA de Leroux à l’époque, pas les commerçants…
Aujourd’hui, les commerçants ne sont pas contre la TGC, mais contre la volonté du gouvernement de bloquer les marges s’ils ne se plient pas à ses desiderata… …

j’ai une idées provocatrice. pour faire baisser les couts, les charges fixes, faire de la compétitivité il faut supprimer des jours fériés à la con. Guerre de 14 que tout le monde à oublié, 15 aout on se demande quelle guerre c’était etc… ce week end la ville est vide. Cela parait pas mais par exemple les banques, les administrations, l’OPT…………….. ils sont abonnés à tous. Et super news c’est vous qui payez. En plus cela encourage l’absentéisme, les arrêts de travail pour ceux qui devraient logiquement bosser car pas gratifié de cet avantage. vous avez vu le rapport sur… Lire la suite »
Lulu
La vie chère ce n’est pas que les marges arrière de la grande distribution, ce sont les monopoles “étatiques” OPT, EEC, AIRCAL, AIRCALIN…Pour le prix de l’essence, cela ne vous interpelle pas? Partout il baisse sauf en Calédonie…bizarrre non? Je ne suis pas économiste mais déjà les élus devraient montrer l’exemple en gaspillant moins l’argent public en frais de mission, voitures de fonction, voyages sous de faux prétextes, la visio-conférence ça existe et ça ne coûte pas grand chose. Bref plus de transparence aussi dans l’octroi des subventions souvent électoralistes, saviez-vous par exemple que le gouvernement a payé les billets… Lire la suite »
Clark
Je pensais à ça en faisant mon café ce matin… J’avais remarqué lors d’une balade au Vanuatu que Caillard Kaddour avait de magnifique bureaux à Port Vila… Donc, je me suis dit (mais je n’ai pas vérifié) que ça devait être pas mal pareil pour le commerce, et que certains grands magasins, certaines concessions de bagnoles, devaient bien appartenir aux mêmes groupes qu’en Calédonie… Si c’est le cas… comment font-ils pour “se gaver” en pratiquant des prix qui, certains nous l’ont expliqué ici, sont plus bas qu’à Nouméa? J’ai une réponse: leurs charges fixes sont bien plus basses… En fait:… Lire la suite »
Janloupe Pahune

Le Vanuatu est classé au niveau mondial parmi les tous premiers…. en, blanchiment d’argent “sale”… Ceci explique cela…

josé Paldir
excellent… Clark ,quelle évolution depuis Yahoué …comme quoi… quand on travaille à son compte et ce qui compte n’est pas le chiffre d’affaires mais le PROFIT ( je fais exprès ça fait tout de suite profiteur même si in fine tu as la moitié du traitement d’un fonctionnaire à la fin du mois la famille Caillard était aux nouvelles_ Hebrides ;il y’a fort longtemps ,le fils d’André s’est intéressé le premier au kava…. le vanuatu c’est aussi quand même une sacrée lessiveuse …des rumeurs disent que des politiques de haut rang auraient des participations dans une ou des banques locales..va… Lire la suite »

Donc pour toi la compétition est impossible en NC alors on doit se faire tondre et fermer sa gueule? Clark l’économiste anti-liberale dans route sa splendeur.

Clark

Floyd: moi, “anti-libéral???” MDR!!

Toi tu défends des idées de contrainte du marché par le gouvernement, et tu me dis anti-libéral???

Faut que t’arrêtes de boire mon Popaul! (Ah oui, tiens, au fait!!!)

La discussion entre toi et moi…. est la même que quand un eunuque explique comment bander à un acteur porno…

C’est qui Popaul????

Clark

C’est marrant ça: on dirait que tu as recherché tous les endroits où j’ai parlé de toi?

Tu psychote un peu, quand même, non, Floyd?

On remet les pendules à l’heure n’est-ce pas PéBé?

En parlant d’eunuque, t’as toujours aussi peu de couilles dans le slip??? On se voit quand pour parler de nous 2? Parait que tu veux toujours me casser la gueule? Je t’attend mon chou.

Clark
“Parait que tu veux toujours me casser la gueule? ” Ah ouais? qui t’a dit ça? Un menteur en tout cas.. Et il ne t’as pas dit qui je suis? Et puis, je te rappelle ce que je t’ai dis à l’époque, alors que tu faisais déjà ta provoc débile: “si tu étais devant moi, je t’aurais cassé la gueule”. C’était à chaud.. Maintenant ça n’a plus de sens. Tu as raconté tellement de conneries depuis… Je ne suis pas violent, et heureusement pour toi: ne demande pas ce que tu regretterais d’obtenir. Toi tu racontes que je veux te… Lire la suite »

Clark dans sa posture “retenez moi ou je fais un malheur”, j’adore.

Mais viens mon petit, je t’attends et c’est vrai que pour le moment je n’ai RAB de ton identité même si ton copain Seleone (John L) t’envoie le bonjour de ma part ….mais ça pourrait être l’occasion de faire connaissance et peut être, pourquoi pas, ……de sympathiser. Nouméa c’est petit et on fini par connaitre tout le monde n’est ce pas? Et je vais te dire une chose Clark, ne joue pas au matador, “Grace under pressure” ce n’est pas à ta portée.

Clark

Matador? tu te prends pour un taureau, alors que tu es juste un gros boeuf?

Gaston

Et toi mon pauvre Clark tu es connu comme étant le con de service sur Calédosphère,
Fanfaron ! Tartarin impuissant !!!
Arrête tes menaces d’imbéciles !

😉

Les mecs s’agitent alors que par derrière ils vont modifier l’algoritme de leur prix de vente pour maintenir leur marge brute . votez moi cette putain qu’on en finisse avec les coef bidonnés

Jacques

Syndicats ? Il est temps qu’ils se réveillent ! Bande de gros fainéants ! Inefficaces et impuissants jusqu’à présent !!! Au boulot ! On est bien mal défendu avec ces incapables et lâche ! ALLEZ réveillez vous ! A l’assaut du Medef et des grandes familles qui ont pillé et pillent tous les jours le pays avec leurs serviles alliés “Republicains” et UCF. Allez domptez tous ces pourris si vous avez des c…..

josé Paldir
Monsieur jeanson démissionne quand de son emploi ‘fictif” au conseil économique et social c’est l’hôpital qui se fout de la charité les billets quasi gratuits sur aircal on lesmet quand au prix de revient réel permettant d’amortir les appareils et les remplacer ? les tarifs à” Loulou ” sur le port on les aligne quand sur ceux déjà trop chers des ports français? l’indexation des fonctionnaires on la baisse quand( oh la provoc..) puisque autoritairement il y’a un Dieu qui sait à quel prix juste il faut vendre ;le kg de litchis sur rebord de la route ça vaut combien?… Lire la suite »

pourquoi il est payé au CES ?

josé Paldir
Attention KMY voila ce que coûte ce machin inutile pour récompenser les ” bons “serviteurs de gouvernements successifs conseil économique et social Paris Le budget du CESE Le budget du Conseil économique, social et environnemental est voté chaque année par le Parlement, dans le cadre de la loi de finances, au titre de la mission “Conseil et contrôle de l’État”. En 2016, il représente 38,13 M€ auquel il faut ajouter des ressources propres provenant de la location du Palais d’Iéna et du mécénat à hauteur de 2,7M€ ; le budget total est donc de 40,83M€. Les indemnités allouées aux membres… Lire la suite »
Clark

Les indemnités allouées aux membres sont définies par le décret n° 59-602 du 5 mai 1959, complété par les décrets n° 76-686 du 20 juillet 1976, n° 80-827 du 15 octobre 1980 et n° 2002-1295 du 24 octobre 2002. Elles comprennent la rémunération proprement dite (1 829,08 €, soit un tiers de l’indemnité parlementaire), complétée par l’indemnité de résidence (54,87 €) et l’indemnité représentative de frais (1 883,95 €), soit un total brut mensuel de 3 767,91€.

La plupart des membres reversent leur indemnité à l’organisation qui les a désignés au Conseil.
Un système de retenue est appliqué en cas de d’absentéisme.

Clark

Donc ça c’est la rémunération en métropole.. reste à savoir comment ça a été traduit ici.. Et sur ça, le CESE nc ne communique pas trop…

Clark

“Les membres du conseil économique, social et environnemental perçoivent pour chaque
jour de séance, une indemnité de vacation dont le montant est égal à 1/30° de 90% du
traitement mensuel brut d’attaché principal du cadre d’administration générale de la NouvelleCalédonie
du 10e échelon en poste à Nouméa”

Démerde-toi avec ça…

Merci à tous pour toutes ces précisions,…à la prochaine

obelix

Les kitchis… en début de saison l’an dernier, on pouvait les trouver à 300f le kg à Houailou. Le même jour il passait à 1300f le kg à Nouméa. La gandrène est partout, dans tous les sesteurs. Et ikl y en a qui s’étonnent qu’une majorité de calédoniens en ont marre. Pfffff

wpDiscuz

Voir plus dans Actualité

Tendances

Les derniers comm’s

To Top