Connect with us

Calédosphère

Chroniqueurs

Délinquance violente : à propos « des jeunes »

Avec les derniers événements de Saint Louis, et bien d’autres ayant lieu avant, où des (jeunes) individus violents se livrent sans retenue à des actes criminels et autres agressions en tout genre contre la société et contre les personnes, nous avons eu droit au discours policé qui, parlant de ces délinquants, utilise sans relâche l’expression « les jeunes ». Le politiquement correct étant un fléau qui s’immisce dans tous les rouages du langage public et de l‘intelligence collective, aujourd’hui lorsque des individus d’une jeune âge –même passé 20 ans– commettent des actes de délinquance ou de violence criminelle envers les personnes et les forces de l’ordre, les politiciens, les journalistes et hommes de bonne conscience parlent, que dis-je, martèle le mot « les jeunes » pour nommer ces voyous, ces bandits à la violence débridée. Ce discours me pose problème et je le conteste pour plusieurs raisons. Parce qu’il est en premier lieu une manipulation; le mot « jeune » porte en soi une connotation positive; être jeune, c’est une qualité. Qualités accompagnées des sous-entendus positifs dans le statut et le rapport social à l’autre; être jeune, c’est être sympathique, fraîchement bien élevé (normalement), avoir de l’énergie, de l’ambition, aimer la vie, avoir l‘innocence de sa jeunesse. L’utilisation de ce mot pour qualifier les voyous et violents multirécidivistes plus adultes que « jeunes » est déjà une première manipulation d’ « amoindrissement » de la gravité de la faute et du statut de fautif par le truchement des connotations positives de ce mot bien ancrées dans notre psyché collectif.

Si tous les voyous sont des jeunes*, tous les jeunes ne sont pas des voyous. Si « les jeunes » est un terme généralisant pour une catégorie d’âge, tous les individus de cette catégorie d’âge ne sont pas des voyous, des voleurs, des caillasseurs, des agresseurs violents. Mais cette généralisation est au minimum une erreur de jugement, au pire un mensonge, car non seulement on crée avec tous les individus de cette catégorie d’âge un corps social reconnu en tant que tel, mais on fait des « jeunes » (délinquants violents) dans leur ensemble aux yeux de la société une catégorie peu recommandable, agressive et sans respect, une menace pour la société, pour les adultes, ou « les vieux » si vous préférez. Pire, on crée un corps social légitimé dans son attitude hostile mais néanmoins reconnu dans sa légitimité d‘interlocuteur puisque l’on « négocie avec les jeunes » . On nourrit et aggrave ce qu’on appelle avec regret la fracture entre les générations –tout en la déplorant. Cela est une faute et une injustice car on met en accusation tous ceux qui sont « jeunes » mais sans être des voyous violents récidivistes. Triste constat, le langage politiquement correct est déjà une erreur d’appréciation et une injustice sociale dont la portée était insoupçonnée… les intellectuels du politiquement correct gèrent mal leur truc…. . En passant, on note qu’un fonctionnaire d’ Etat peut se faire briser les reins par sa hiérarchie, mais le « jeune » délinquant violent, lui et en bande a le droit à la négociation; il est un interlocuteur reconnu; l’Etat respecte les violents. Autre injustice, autre fracture, moins visible mais tant réelle dans le ressenti collectif. Le politiquement correct est une bombe dont les ondes de choc variées portent loin et fort.

Le discours « les jeunes » a été encore officialisé et amené à un certain paroxysme lors du passage du Haut-Commissaire au journal télévisé; un festival du « jeunes », « jeunes cagoulés », bref, on ne compte plus le nombre de fois où le mot a été prononcé (pour parler sans doute d‘adultes) sans oublier les passages de compassion, où le presque-meurtrier d’un gendarme a eu l’honneur d’avoir son nom cité et précédé de la qualité ; « le jeune William Décoiré ». Le propos –avec l’intonation appropriée– porte en lui la compassion, le portait attendrissant, la victimisation, le coupable au long casier judiciaire est victime du simple fait de son statut de « jeune »; car eu égard aux qualités du statut de jeune expliquées plus haut, alors les forces de l’ordre sont coupables d’avoir « tué un jeune ». Péché impardonnable. Non, ils ont tué un évadé, un multirécidiviste, un individu dangereux de 23 ans –un adulte, pas un jeune de 17 ans– et sans doute déjà violent par le passé et encore violent ce jour du 29 octobre où il a garni un peu plus son palmarès criminel en y ajoutant une tentative de meurtre….avec un véhicule volé… qu’il conduisait. On est loin de l’innocence. Il ne s’agit pas ici de « salir la mémoire » mais de s’en tenir aux faits. Cette compassion dans la bouche d’un haut-fonctionnaire représentant l’Etat, c’est l’autorité morale de ce dernier qui s’évanouit. Espérons qu’on s’arrêtera là….

Utiliser constamment le mot « jeune » pour identifier des individus cagoulés, hostiles, agresseurs violents de manière décomplexée contre leurs victimes innocentes que sont les automobilistes est à mon sens choquant. De même, tous les jeunes qui habitent à Saint Louis ne sont pas des voyous; j’en connais, j’en ai eu et j’en ai parmi mes élèves; ils sont scolarisés, ils sont bien élevés, agréables et sans histoires. Alors il est temps de faire la part des choses, de ne plus se tromper et surtout d’être « juste », pour ceux qui aiment que l’on soit « juste » et veulent « la justice », y compris « la justice sociale ». Le samedi soir, « les jeunes » se réunissent et font la fête, s’amusent, dansent, flirtent. Le samedi soir, les voyous, se réunissent pour entrer dans des maisons, voler des voitures, violenter des personnes, et à l’occasion foncer sur les agents dépositaires de l‘autorité publique, ce qui s‘apparente à une tentative de meurtre. Soyez justes, ne nommez pas les deuxièmes avec le même mot que pour les premiers. C’est une généralisation, … un amalgame … de la part des champions du « pas d’amalgame », l’erreur est quand même grossière. Pire encore, ces voyous et délinquants dangereux étant pratiquement tous Kanak, c’est toute la jeunesse kanak que vous mettez dans le même sac.

Ne pas appeler ces individus des voyous, des criminels mais des « jeunes » est en soi une faiblesse et une tromperie. C‘est une faiblesse parce que c’est renoncer à avoir une autorité morale sur eux en les qualifiant comme ils le méritent, c’est se refuser d’exercer l’autorité de leur donner le repère moral qui distingue le bien du mal. C’est donc une tromperie puisque c’est s’abstenir de les nommer tels que la société les considèrent, les rejettent et s‘en protège, et ce à juste titre. C’est leur mentir par omission sur ce qu’ils sont, et donc faire le contraire de leur rendre service en les mettant devant la gravité de leurs actes. Nous avons devant nous le triste spectacle du politiquement correct qui consiste à tenter de faire disparaître les maux derrière les mots, qui par prestidigitation sémantique croit faire disparaître le mal en ne le nommant pas. Pire, au final c’est le politiquement correct qui par amalgame poignarde dans le dos tous les autres jeunes qui ne sont pas des voyous en les rangeant dans la même catégorie que les autres puisque désignés par le même mot. Les jeunes kanak, faut-il le rappeler ?

Cette tromperie et cette faiblesse sont d’autant plus inacceptables et méprisables qu’elles viennent de personnes qui font de la politique, qui prétendent être aux manettes du pouvoir d’un pays, et qui n’ont pas le courage et l’honnêteté de nommer des individus coupables et le problème qu’ils représentent avec les mots justes. Etre crédible dans sa prétention politique à diriger un pays, c’est déjà ne pas se tromper quand on nomme les problèmes. Car on ne lutte pas contre un problème lorsqu’au départ on se trompe sur ce qu’il est en ne le nommant pas correctement. On parle souvent de « jeunesse en perte de repère »; c’est sûr, si on ne nomme pas les coupables avec les mots justes, en faisant fi du repère moral qui distingue le bien du mal… on y contribue, à cette perte de repère, car qualifier des voyous violents de « jeunes », c’est les maintenir dans la croyance de leur innocence de part leur jeunesse. Dans ce cas, le politiquement correct ne protège pas, il imbécilise, il détruit. Et il détruit aussi tous les jeunes. Il est grand temps d’en sortir.

Mister Eric

* sauf les voyous de la politique.

Afficher la suite


Laisser une réponse

145 Commentaires sur "Délinquance violente : à propos « des jeunes »"

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
dawamama

Jj’espere suis très surprise que personne n’ai réagi aux propos de Kolere qui datent du 14 pctobre dernier et qui sont franchement antisemitestes .
Je demande au médiateur de relire ces commentaires pour se faire une idée, une éviction de Caledoshere me semblerait appropriée.

Barnabaque

Merci en espérant que cette mise au point fera réfléchir les medias en particulier.

Très bonne analyse Mister Eric.

ditou
Depuis la nuit des temps, l’être humain est ridicule. Il a de tous temps, critiqué les jeunes. La jeunesse est mise à rude épreuve, par tous. Retrouver la jeunesse est la préoccupation numéro 1 des adultes. Passer son temps à essayer d’être jeune est devenu primordiale. Chirurgie esthétique et autres. Donc, on se pose cette question. Si la jeunesse était si pourrit que l’on veut bien nous faire croire, Pourquoi sommes nous obsédés à la retrouver?. Sommes nous tous idiots?. Je peux vous assurer que pour obtenir une nouvelle jeunesse, les adultes tueraient et même vendraient leur âme au diable.… Lire la suite »

Pourquoi être jaloux des jeunes ? Chacun son tour, la vie continue, on a des enfants et on est attendri devant cette jeunesse.;du moins les gens normaux !

D’où tiens-tu tes affirmations sur ce sujet ? C’est complètement absurde.

ditou
simla Pourquoi être jaloux des jeunes ? Certaines personnes ont peur de vieillir et voir les jeunes les remplacer, ne les réjouirent pas du tout. Rien que de prendre leur place à la direction d’une entreprise etc… De plus, as tu eu l’occasion de voir des jeunes promus à des postes que des anciens attendaient impatiemment?. Là c’est pire encore, la haine est à son comble. Regardes les mannequins, leur métiers s’interrompent beaucoup plus tôt que les autres professions. Voir de nouvelles arrivantes, ne les enchantent pas du tout, car être éjectés à cause de leur âge ou beauté, c’est… Lire la suite »
ditou

Euh…Ditou, je parlais des gens normaux..évidemment, des tarés il y en a partout.

Sais-tu que les sérial killers commencent toujours par torturer les animaux ?

LA grande question : est-ce inné ou acquis ?

Je pencherais plutôt pour l’inné…c’est mon point de vue…

Quant aux mannequins et à leur jeunesse qui s’envole…je te signale que les “vieilles” font un retour en force dans le mannequinat (forcément, vu le nombre de seniors qui augmente sans arrêt, il faut des mannequins adaptés 😆 ).

Quoiqu’il en soit, moi je dis : place aux jeunes..surtout en politique !

ditou
simla “LA grande question : est-ce inné ou acquis ?” il y a des deux Je te donne un exemple d’acquis. Une femme normal vient d’être violée, 9 mois plus tard elle donne naissance à un enfant. Cette enfant lui rappel tous les jours son agresseur. Donc elle le déteste pour ce qu’il représente. et commence par le frapper, ainsi de suite jusqu’à ce que l’enfant à son tour puisse se défendre et finalement continuera à son tour à frapper. Donc tous les cas ne proviennent pas de tarés Quant aux mannequins et à leur jeunesse qui s’envole…je te signale… Lire la suite »
Justement, pas les vieux en tout cas, au pouvoir depuis des décennies qui sont incapables de voir les choses sur le long terme….si un plus jeune ne fait pas mieux, essayons quand même…mais le pouvoir corrompt…je n’ai aucune illusion. Rien que pour ne plus voir leurs têtes, je changerais bien malgré tout 😉 Quant aux aides sociales, même si il y a des dérives, on ne peut que s’en féliciter …lorsque tu compares aux Etats-Unis par exemple, où c’est “marche ou crève “…ce n’est pas le type de société que je plébiscite. Pour clore le sujet “mannequin” pas vraiment captivant,… Lire la suite »
ditou
simla “Justement, pas les vieux en tout cas, au pouvoir depuis des décennies qui sont incapables de voir les choses sur le long terme…”. Si je te comprends bien, tu recherches plus un voyant ou médium plus qu’un politicien. Car si un voyant était au gouvernement qu’il soit jeune ou vieux ne changerait rien. Mais, ça peut être une solution. Il faut juste préciser aux candidats de fournir leur curriculum vitae avec mention Medium. Mais, à quoi ça sert de vouloir voir à long terme, si on ne voit pas à court terme?. En plus, inforétif, il déteste les voyants,… Lire la suite »
Je ne vois pas vraiment le rapport entre choisir une nouvelle génération qui a sans doute un point de vue différent sur l’évolution de notre société et des choses à faire en ce sens..à plus ou moins long terme…. et un médium…. Ou c’est du second degré (espérons) ou tu joues (espérons aussi) les idiot(e)s ? Non, désolée de te décevoir, mais je ne perçois aucune aide sociale….mais tu permets que je compatisse au sort parfois peu enviable de nos concitoyens ? Je n’ai rien contre payer des impôts dans ce but.;entre autres. Par ailleurs, le budget des aides sociales… Lire la suite »
ditou

simla

Tu ne vois pas pourquoi médium? ce n’est pas du second degré
http://www.lci.fr/international/francois-hollande-predit-l-election-d-hillary-clinton-2007901.html

ditou

simla
“Non, désolée de te décevoir, mais je ne perçois aucune aide sociale….mais tu permets que je compatisse au sort parfois peu enviable de nos concitoyens ?”

Les français sont contre, tu es bien seule à compatir

http://www.20minutes.fr/economie/1953895-20161103-francais-convaincus-principe-revenu-universel

Ditou, tiens qq chiffres…de quoi réfléchir 😀

aides sociales en France(2009) 59,5 milliards d’euros.

Evasion fiscale chaque année environ 30 à 40 milliards d’euros.
(et je n’évoque même pas les niches fiscales..

Coût de la défisc : 7 milliards d’euros environ chaque année.

Fraude sociale 700 millions d’euros.

Je terminerai là, on est qq peu hors sujet 😉

ditou

“Je terminerai là, on est qq peu hors sujet wink”

Tu crois que l’on est hors sujet, mais moi dans ma tête. Je ne suis pas hors sujet, mais bien dans le sujet, vu que tu m’as écrit
“…mais le pouvoir corrompt…je n’ai aucune illusion.”

On est en plein dedans, c’est la corruption dont il s’agit et tu vois des appels hors sujet.

https://www.medias24.com/MAROC/DROIT/168239-Le-numero-vert-anti-corruption-est-un-echec-12-condamnations-sur-200.000-appels.html

Ditou, je ne serais pas seule puisque si 67 % sont contre, 33 % sont pour 😉 Ceci dit, ce revenu universel se discute..il remplacerait toutes les autres prestations, ce ne serait peut-être pas plus mal ? N’oublie pas que l’évasion fiscale coûte un fric fou à la France ainsi que la défiscalisation, un sacré manque à gagner pour l’Etat français. Je n’ai pas les chiffres, mais je ne suis pas sûre du tout que les prestations sociales diverses et variées coûtent davantage…je dirais même moins, j’ai lu qq chose à se sujet. Ce sont les Finlandais (je crois) qui… Lire la suite »
ditou

simla

Je t’ai fait une réponse, pour t’expliquer pourquoi seule.
Elle est en modération, elle va arrivée certainement

ditou

simla

Tu seras seule en Calédonie.
Car ici avec la vie chère, qui voudrait payer pour d’autres.
Surtout des prestations en plus ne nous concerneront pas.
C’est plus la France et les Dom.

Et bien non ma chère Ditou, on paie 1% de plus sur nos impôts sur le revenu pour la csc….contribution de solidarité calédonienne…de toute façon tu n’as pas le choix 😉 je ne suis pas contre le fait que mes impôts servent à payer, entre autres, des aides sociales aux plus nécessiteux…on ne sait jamais ce qui peut nous arriver, rien n’est permanent, la roue tourne…personne n’est à l’abri d’un accident de la vie, plus de job, plus de logement…un peu de solidarité est nécessaire, enfin c’est un point de vue perso. Je te rappelle que l’Etat français transfère des… Lire la suite »
ditou
simla Tu mélanges tout. Ce qui est prélevé ici , donc les 1%. Reste ici. Mais le sujet était le revenu universel “Ditou, je ne serais pas seule puisque si 67 % sont contre, 33 % sont pour Ceci dit, ce revenu universel se discute.”. Ce revenu universel, qui ne se fera jamais en Calédonie comme le RMI ou RSA. Donc si tu me dis que toi tu fais parti des 33%, comment est ce possible? peut être en soutiens moral, mais en cotisant non pas possible. Sauf si tu veux faire don d’une somme. Puisque toi même tu écris… Lire la suite »

Je renonce à discuter avec toi, à croire qu’on ne parle pas la même langue 😉

Clark

Simla? tu jettes Ditou? heu …. Tu jettes l’éponge?

Elle est agaçante hein? la malcomprenante chronique de service? Et elle croit à une espèce de victoire, elle croit qu’elle a “raison”… Alors qu’elle en est dénuée.

ditou
Clark Toi, tu l’es aussi agaçant, je croyais que tu ne voulais plus me parler. Mais tu fait tout pour m’attirer avec tes commentaires indiquant mon pseudo. Pas si malin Clark. Donc si tu écris victoire, c’est qu’effectivement j’ai eu le dernier mot. Prouve ou je suis en dénuée sur le dernier commentaire que je lui ai transmis. Chaque fois que quelqu’un trouve sur leur passage une personne qui les met sur le fait accompli, ils se sauvent : comme Abdul, Clark et maintenant simla. Regardes bien ton commentaire ci dessous Clark4 novembre 2016 13:28 « Ou c’est du second… Lire la suite »

Tu as raison d’en rire….moi aussi d’ailleurs, c’est préférable 😆

Je comprends de mieux en mieux la dépression chronique de certains enseignants 😉

Clark

Et j’adore la “démonstration” qui a suivi mon intervention… Je crois qu’on tient un specimen hors-norme.

ditou

simla

Tu jettes l’éponge, très bien, peut être aurons nous l’occasion de parler sur un autre sujet.

Ditou, tu ne m’as pas eue aux poings mais à l’usure :mrgreen:

Selon un classement académique il y aurait 7 types de raisonnement, j’ai eu l’insigne honneur de découvrir le 8ème !!!!!

Merci Calédosphère 😆 😆 😆

Clark

Ou alors ce n’est simplement pas un raisonnement.

ditou

simla

33 % en France c’est sûr.
Mais en Calédonie, je crois bien, que tu seras la seule.
Ils se plaignent de la vie chère.
Ils ne vont pas en plus donner pour des prestations sociales, qui ne concerneront certainement que la métropole et les dom, Comme d’habitude.

ditou
simla Mais où veux tu trouver une nouvelle génération, avec un point de vue différent?. Pour se présenter sur la liste électorale, il faut déposer 500 parrainages, venant de maires. Donc on a pu voir dans le passé que Marine Lepen avait eu du soucis, pour les atteindre. Alors vois tu le problème? si tu n’es pas connu, tu n’as pas de parrainages et si tu n’as pas de parrainage, tu n’es pas inscrite sur les listes électorale. Donc un parcours du combattant. Donc les électeurs se font rouler, car nous avons toujours les même. Donc les maires c’est eux… Lire la suite »
“Pour se présenter sur la liste électorale…” Ditou, tu veux sans doute parler de se présenter aux élections car on s’inscrit sur la liste électorale..pour pouvoir voter, tu sais 😉 Ce que certains ne savent visiblement pas faire… Oui, je connais le système du parrainage, je ne pense pas qu’il faille être “amis” mais sans doute du même bord. Et ça ne concerne que l’élection à la présidence de la République il me semble. Je ne pense pas, mais sans certitude, que ce soit la même chose pour les autres élections…là s’affranchir des partis est difficile, il faut des réseaux,… Lire la suite »
ditou

simla

Tu avais compris que je parlais bien évidemment de la liste aux élections présidentielles.

Oui on est pas près, donc d’avoir de nouvelles têtes, comme tu voulais.
C’est la seule qui demande des parrainages.
Hollande : salaire 14 916 euros par mois . Place très appréciable.

Clark

“Ou c’est du second degré (espérons) ou tu joues (espérons aussi) les idiot(e)s ”

[Ou c’est du second degré (espérons) ou ] tu [jou] es [ (espérons aussi) les ] idiot [(] e [)s ]

Supprime ce qui est entre crochets. Tu auras la solution, Simla!

ditou

Clark
Trop d’espérances, tue l’espérance.

Clark

Simla: ce sont plutôt les jeunes d’aujourd’hui qui auraient de quoi être jaloux de notre jeunesse.

Pour le reste: retrouver mon adolescence, l’acné, la voix qui mue.. etc….. non!!! merci!!!

Fermela

Celui-ci passe juste juste…

ditou

Clark

J’en crois pas un mot enlèves leur le téléphone portable, l’ordinateur et expédies les dans le passé. Ils ne vont pas apprécier.
Jaloux certainement pas.

Attends d’être plus vieux pour affirmer que tu ne veux pas d’une nouvelle adolescence.

Tu n’as pas tort ! Mon fils me dit toujours que j’ai vécu au temps des bisounours….pas faux 😉

Voir plus dans Chroniqueurs

Tendances

Les derniers comm’s

To Top